BE486099A - - Google Patents

Info

Publication number
BE486099A
BE486099A BE486099DA BE486099A BE 486099 A BE486099 A BE 486099A BE 486099D A BE486099D A BE 486099DA BE 486099 A BE486099 A BE 486099A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tracing
rule
branches
movable
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE486099A publication Critical patent/BE486099A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H7/00Marking-out or setting-out work
    • B25H7/005Marking-out or setting-out work for pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Equerre   de traçage pour   tubes,   tuyaux, profilés, bois de charpente etc." 
Jusqu'à présent, le traçage précis des courbes et des angles à réaliser en tubes, tuyaux, profilés, bois de charpent, etc, nécessite l'emploi de gabarits de tra- çage soigneusement établis d'après des dessins de projection et de calculs précis.Fréquemment dans les petits ateliers et chez les artisans ce genre de travaux est effectué par des moyens de fortune ou d'une façon empirique, et dans ces cas, l'exécution et la présentation de ces travaux dépendent uni- quement de l'habileté et de la conscience professionnelle de la main-d'oeuvre utilisée. 



   La présente invention est relative à une équerre de traçage, d'une conception simple et pratique, qui permet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de tracer facilement et avec précision tout angle à découper dans les tubes, tuyaux, profilés, bois de charpente, etc... 



   En principe,cette équerre de traçage se compose d'une règle maitresse fixée sur un V dressé et munie d'une poignée pour sa manipulation, à son extrémité opposée à celle portant la poignée, s'articula, un cadre mobile dont l'une des branches mobiles porte un rapporteur gradué de 0 à 1800 et qui est équipé d'un dispositif permettant la mise en place de gabarits interchangeables; l'écartement des deux branches mobiles de ce cadre est réglable et peut être adapté au dia- mètre du tube, du tuyau ou aux dimensions du profilé à découper. 



  Une règlette graduée fixée perpendiculairement à la règle maî- tresse permet de centrer parfaitement le cadre par rapport à la dite règle et par conséquent par rapport à la pièce 4 tracer. 



   Dans le cas où il s'agit de tracer des profilés,des bois de charpente etc ,le V dressé, fixé sous la règle maîtresse, est remplacé par un dispositif de centrage approprié. 



   L'équerre de traçage peut, grâce au fait qu'il est possible de règler l'écartement des branches mobiles du cadre, être prévue pour une gamme assez étendue de diamètres ou de di- mensions des éléments à tracer allant par exemple de 0 à 300 mm. 



   Elle peut être construite en toutes grandeurs, de ma- nière à pouvoir être utilisée pour toutes dimensions ou pour tous diamètres courants. Chaque équerre est complétée par une série de gabarits dont chacun correspond à un diamètre déterminé de tube ou de tuyau ou à la dimension et à la forme du ou des profilés ou des bois de   charpenteà   tracer, elle peut, de même être complétée par une série d'axes interchangeables permettant de modifier l'écratement des branches mobiles du cadre. 



   L'ensemble de l'équerre peut être construit en un métal ou en des métaux ou des matières quelconques et suivant un procédé de fabrication approprié. 



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels: la fig.l est une vue latérale de l'équerre la fig.2 est une coupe transversale suivant la ligne II-II de la fig.l. la fig.3 est une vue en plan de l'équerre. la fig.4 est une vue en plan d'un gabarit de traçage. 



   La figure 1 représente schématiquement une équerre de traçage, suivant l'invention, spécialement prévue pour être utilisée pour le traçage d'angles à découper dans les tubes et les tuyaux. 



   Cette équerre se compose de la règle-maîtresse 1, montée et fixée d'une manière appropriée sur un V dressé, dont les brahches ouvertes à 90  sont dirigées vers le bas. 



   La règle 1 porte une poignée 3 facilitant sa manipula- tion ; près de son extrémité antérieure sur laquelle s'articule le cadre mobile 5, est fixée, perpendiculairement à son axe longitudinal, la réglette 11 graduée en centimètres et milli- mètres, le zéro de la graduation coïncidant avec le dit axe longitudinal et s'étendant de part et d'autre de la règle-maî- tresse. 



   Le cadre mobile 5 est constitué par deux branches mobiles 12 et 12' exécutées, par exemple, au moyen d'un plat métallique, laminé, coulé, forgé ou obtenu par tout autre moyen de fabrication et de deux tiges 13 et 17,également mé- talliques, portant un filetage à pas rapide et constituant les deux autres côtés du cadre. Les dites tiges 13 et 17 s'en- gagent à travers des ouvertures percées dans les branches mo- biles 12 et 12' et sont fixées à ces dernières au moyen d'une paire d'écrous à ailettes vissés sur leurs extrémités, de part et d'autre des dites branches mobiles.

   Ces dernières peuvent donc être immobilisées à un écartement quelconque   l'une   de l'autre, parallèlement et symétriquement à l'axe de l'instru- ment ; leur écartement est mesuré au moyen des index 14 et 14' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glissés sur la tige 13 ou solidaires des branches 12 et 12'et circulant en regard de la graduation double de la règlette 11. 



  La tige 13 est engagée au travers d'une ouverture pratiquée dans l'extrémité antérieure de la règlette 1 et est immobilisée par les écrous à ailettes 22 et 22'. Chaque équerre peut compor- ter une ou plusieurs tiges 13 de longueurs différentes et appro- priées au diamètres des tubes ou tuyaux à tracer. 



   Les extrémités postérieures des branches 12 et 12' sont également réunies par une tige filetée 17 portant deux paires d'écrous 18 - 19 et 18' - 19' et assurant la rigidité du cadre ainsi formé. Il va sans dire que la longueur de la tige 17 doit être identique à celle de la tige 13 de manière à permettre la réalisation d'un cadre 5 parfaitement rectangulaire. 



  Si l'équerre est prévue avec plusieurs tiges 13 interchangeables un nombre égal de tiges 17 devra être prévu. 



   Les branches 12 et 12' sont munies d'une rainure ou de tout autre dispositif approprié leur permettant de rece- voir le gabarit de traçage 20, ce dernier doit pouvoir coulisser le long des dites branches. Un rapporteur 6, constitué par exem- ple, par un arc métallique et gradué de 0 à   1800   est fixé par une de ses extrémités et d'une manière rigide à l'une des bran- ches mobiles du cadre de façon à être situé dans le même plan vertical que ce dernier, l'autre extrémité du rapporteur 6 est engagée dans le guide 7 fixé au bout d'une tige 8 passant à tra- vers une ouverture pratiquée dans la règle 9 et la douille 10   qui lui est solidaire ; vis de pression permet d'immobi-   liser la tige 8 et par suite, le guide 7 dans la position désirée. 



  De ce qui précède il résulte que le cadre 5 peut pivoter autour de la tige 13 formant pivot et être immobilisé sous un angle quelconque par rapport à l'axe de la règle-maîtresse 1, la va- leur de l'angle formé étant indiqué par un trait de repère du guide 7, sur la graduation du rapporteur 6. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'ouverture de l'angle formé entre les deux parties de l'équerre peut donc être règlé à volonté, de même que l'écar- tement des branches 12 et 12' du cadre mobile. 



   Dès lors, l'emploi de l'équerre de traçage est très simple et s'effectue de la manière suivante : 
La règle 1 est par l'intermédiaire du V, 2 posée sur le tube ou tuyau   4,   disposé horizontalement et maintenu, par exemple dans un étau, l'écartement des branches 12 et 12',leur parallèlisme et leur position symétrique de part et d'autre de l'axe longitudinal de la règle 1, sont réalisés par le serrage approprié des paires   d'écrans   à ailettes engagées sur les extré- mités des tiges filetées 13 et 17. Ce réglage doit évidemment être fait en fonction du diamètre du tube ou du tuyau à tracer dont l'extrémité doit être engagé entre les branches mobiles 12 et 12' du cadre 5. 



   L'ouverture de l'angle formé entre le cadre 5 et la règle-maîtresse 1 est ensuite réglée au moyen du rapporteur 6 et le cadre est immobilisé dans la position voulue. Un gabarit 20, constitué ; par exemple, par une simple tôle munie d'une découpure en demi-cercle d'un rayon correspondant à celui du tube ou du tuyau à découper, est glissé dans les rainures ou autre dispositif approprié, des branches mobiles du cadre 5 de façon à venir chevaucher le dit tube ou tuyau.

     A   ce moment le plan du gabarit 20, coupe, sous l'angle voulu, la section de ce dernier, il suffit alors, de tracer, au moyen d'une pointe à tracer ou de tout autre moyen, le long de la ligne de rencon- tre entre le bord de la découpe du gabarit et la paroi du tube ou tuyau et de parfaire le traçage sur la partie inférieure de cette dernière, après avoir glissé le même gabarit, par l'au- tre extrémité du cadre 5 jusqu'à ce que sa ligne de découpe s'applique contre cette paroi, le tracé obtenu sera de cette façon complet et intéressera tout le pourtour du tube ou du tuyau. Dans le but de faire concorder exactement les deux tra- cés, il est avantageux que les deux extrémités de la ligne   @  

Claims (1)

  1. délimitant le demi-cercle découpé dans le gabarit, soit prolon- gées par deux parallèles de manière que, quelle que soit l'an- gle formé entre le gabarit et le tube ou le tuyau à tracer, ces deux lignes parallèles dépassent l'axe du tube ou du tuyau à tracer ( voir fig.4).
    Comme dit plus haut, il est nécessaire de disposer d'un gabarit pour chaque diamètre à tracer.
    REVENDICATIONS 1) Equerre de traçage permettant le traçage précis de tout angle à découper dans les tubes, tuyaux, profilés,bois de charpente etc, caractérisée par le fait qu'elle se compose d'une règle-maîtresse montée sur un dispositif de centrage approprié au profil de l'élément à tracer et d'un cadre mobile articulé sur une des extrémités de la dite règle et dont l'une des branches mobiles, équipées d'un dispositif permettant la mise en place de gabarits interchangeables, porte un rapporteur gra- dué de 0 à 1800 destiné à définir l'ouverture de l'angle formé entre la règle-maîtresse et le dit cadre, ce dernier étant en outre muni de moyens aptes à permettre le règlage de l'écartement de ses branches mobiles, leur parallélisme et leur position symétrique de part et d'autre de l'axe longitudinal de la règle- maîtresse.
    2) Equerre de traçage, suivant la revendication 1 caractériséepar le fait que le cadre mobile pivote autour d'une tige filetée, à pas rapide, interchangeable, fixée d'une manière quelconque et appropriée à l'extrémité de la règle-maîtresse dont l'extrémité opposée est munie d'une poignée facilitant sa manipulation.
    3) Equerre de traçage suivant les revendicatiohs 1 à 2 caractérisée par le fait que le cadre mobile est constitué par deux branches mobiles réunies à leurs deux extrémités par des <Desc/Clms Page number 7> tiges filetées à pas rapide interchangeablestraversant les dites extrémités et fixées à ces dernières au moyen d'une paire d'écrous à ailettes vissées de part et d'autre de chacune d'elles.
    4) Equerre de traçage suivant la revendication 1 caractérisée par le fait que les branches mobiles du cadre mo- bile portent sur leur face intérieure une rainure longitudi- nale permettant la mise en place de gabarits de traçage in- terchangeables.
    5) Equerre de traçage suivant la revendication 1 caractérisée en ce que l'extrémité libre du.rapporteur est guidée par l'extrémité d'un bras coulissant à travers le corps de la règle-maîtresse et perpendiculairement à l'axe longitu- dinal de celle-ci.
    6) Equerre de traçage suivant les revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le réglage de l'écartement des branches mobiles du cadre mobile, leur parallélisme, leur po- sition symétrique de part et d'autre de l'axe longitudinal de la règle-maîtresse ainsi que l'ouverture de l'angle formé entre la dite règle et le cadre mobile, sont réglées par la manoeuvre et le serrage convenables des paires d'écrous à ailettes équipant les tiges filetées, à pas rapide, et interchangeables formant deux des côtés du dit cadre mobile.
    7) Equerre de traçage, suivant la revendication 1, caractériséepar le fait que près de l'extrémité de la règle- maîtresse, sur laquelle s'articule le cadre mobile, est fixée EMI7.1 une règlette graduée , le zéro de la graduation coïncidant avec l'axe longitudinal de la dite règle-maîtresse, à laquelle elle est perpendiculaire, et s'éten- dant de part et d'autre de cette dernière, des index solidaires ou non, des branches mobiles du cadre circulant en regard de cette graduation double dans le but de permettre de définir exactement l'écratement des dites branches. <Desc/Clms Page number 8>
    8) Equerre de traçage suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée par le fait qu'elle est munie de tiges filetées interchangeables permettant le rè- glage de l'écartement des branches du cadre mobile pour une gamme étendue de diamètre ou de dimensions des éléments à tracer.
    9) Equerre de traçage suivant la revendication 8, caractérisée par le fait que les gabarits de traçage sont découpés suivant le diamètre ou les dimensions des éléments à tracer.
    10) Equerre de traçage , conçue et réalisée en sub- stance comme décrit et revendiqué et comme figuré aux dessins annexés.
BE486099D BE486099A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE486099A true BE486099A (fr)

Family

ID=131851

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE486099D BE486099A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE486099A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE486099A (fr)
US4277894A (en) Pipe joint intersection contour scriber
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2653046A1 (fr) Dispositif guide visuel de percage s&#39;adaptant sur perceuse manuelle portative.
FR2534683A1 (fr) Extensometre, notamment pour extensometrie a chaud
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
US3442500A (en) Apparatus for developing branch pipe connections
US862278A (en) Pipe cutting and threading tool.
FR2538727A1 (fr) Unite d&#39;usinage pour effectuer des usinages sur des pieces de forme cylindrique ou conique
CH251685A (fr) Appareil à tracer.
CH116845A (fr) Appareil servant au mesurage continu d&#39;une pièce en travail sur une machine-outil.
BE402052A (fr)
CH163040A (fr) Appareil permettant de tracer, relever ou reproduire des courbes avec précision.
CH588950A5 (en) Pantograph wedding ring engraving machine - has right angle block ring support on two way slide and incorporates dividing head
CH240474A (fr) Appareil à dessiner extensible.
CH244119A (fr) Clé réglable.
CH156786A (fr) Appareil permettant de vérifier si, à l&#39;état monté, la génératrice d&#39;un piston est perpendiculaire à l&#39;axe de l&#39;alésage de sa bielle.
US975969A (en) Angle-bisector.
CH274271A (fr) Appareil pour dessiner.
FR2741289A1 (fr) Dispositif de formation d&#39;un double cintrage sur un tube
FR2589383A1 (fr) Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne
BE334004A (fr)
CH96487A (fr) Dispositif pour les travaux de centrage et de perçage.
CH351158A (fr) Porte-outil de tour
CH158904A (fr) Manche perfectionné pour outil.