FR2589383A1 - Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne - Google Patents

Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne Download PDF

Info

Publication number
FR2589383A1
FR2589383A1 FR8516788A FR8516788A FR2589383A1 FR 2589383 A1 FR2589383 A1 FR 2589383A1 FR 8516788 A FR8516788 A FR 8516788A FR 8516788 A FR8516788 A FR 8516788A FR 2589383 A1 FR2589383 A1 FR 2589383A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal
transverse
profile
branch
scale
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8516788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2589383B1 (fr
Inventor
Jean Marie Briatte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRIATTE FRERES SA
Original Assignee
BRIATTE FRERES SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRIATTE FRERES SA filed Critical BRIATTE FRERES SA
Priority to FR8516788A priority Critical patent/FR2589383B1/fr
Publication of FR2589383A1 publication Critical patent/FR2589383A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2589383B1 publication Critical patent/FR2589383B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H7/00Marking-out or setting-out work
    • B25H7/02Plates having a flat surface
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H7/00Marking-out or setting-out work
    • B25H7/04Devices, e.g. scribers, for marking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Length-Measuring Instruments Using Mechanical Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE DES MOYENS POUR REPERER ET MARQUER DES POINTS SUR UN PROFILE METALLIQUE 2 LONGILIGNE NOTAMMENT, UN PLAT, UNE CORNIERE, OU UN AUTRE PROFILE OUVERT OU TUBULAIRE. LES MOYENS DE REPERAGE COMPRENNENT UN BANC LONGITUDINAL 1 POURVU DE MOYENS DE POSITIONNEMENT ET D'IMMOBILISATION DU PROFILE 2 AINSI QU'UN TRUSQUIN 3. ILS COMPRENNENT EN OUTRE UNE ECHELLE LONGITUDINALE DE GRADUATION 15, UNE ECHELLE TRANSVERSALE DE GRADUATION 10 ET DES REPERES 16, 19 QUI PERMETTENT DE POSITIONNER LES MOYENS DE TRACAGE 10 EN COORDONNEES LONGITUDINALES ET TRANSVERSALES. LE MARQUAGE SE FAIT PAR APPLICATION D'UNE FORCE SUR LE POINTEAU 12. APPLICATION AU DISPOSITIF DE REPERAGE ET DE TRACAGE.

Description

L'invention est relative à des moyens pour la reproduction d'un profilé métallique longiligne, notamment un plat, une cornière, ou tout autre profilé ouvert ou tubulaire.
L'invention permet de tracer ou de pointer sur au moins une face du profile des points, qui sont repérés par exemple par une cote longitudinale et transversale.
Ces points traces sont ensuite utilisés notamment pour un usinage tel que par exemple un perçage, taraudage
D'une manière traditionnelle, la reproduction d'un profile nécessite dans un premier temps l'immobilisation du profilé, puis l'utilisation de différents outils, en particulier un mètre, une équerre, une pointe à tracer, un pointeau, un marteau.
Pour tracer un point, dans une première phase, l'opérateur mesure au moyen de son metre une cote longitudinale, repère la cote, puis au moyen de l'équerre trace une transversale sur laquelle il mesure la cote transversale du point à tracer.
Enfin, au moyen du pointeau et du marteau, il pointe le point ainsi tracé.
On comprend aisement que de telles operations de reproduction sont longues et fastidieuses, d'autant plus qu'elles se répètent à chaque nouveau point.
En outre, compte tenu du nombre d'outils, il arrive souvent qu'un opérateur en égare un au cours de ses déplacements le long du profilé, d'où des déplacements inutiles et des pertes de temps considérables.
Pour remédier à ces inconvenients, il existe des outils specifiques qui permettent de simplifier les opérations de pointage.
Par exemple, il existe des tables à tracer pour des tôles ou des plaques.
Egalement le brevet européen 079229 decrit un dispositif de marquage pour un profilé métallique coulissant d'un bord longitudinal du profilé.
I1 comprend en particulier un reglet transversal le long duquel coulisse un bloc, et le bloc est traversé d'un orifice vertical qui constitue le canon de guidage d'un pointeau.
Ce dispositif donne de bons résultats mais son maniement par un operateur n'est pas réellement pratique.
Un des buts de la présente invention est de proposer des moyens pour reproduire un profilé métallique qui permettent un gain de temps considerable par rapport aux opérations traditionnelles de reproduction.
Un autre but de la présente invention est de proposer des moyens qui mettent en oeuvre un nombre tout à fait limité d'outils.
Un autre but de la présente invention est de proposer des moyens qui sont très simples à mettre en oeuvre, très pratiques à utiliser.
Les moyens pour reproduire un profilé métallique selon l'invention comprennent un banc longitudinal de support du profilé à reproduire, des moyens de positionnement et d'immobilisation du profilé, ainsi qu'un trusquin mobile qui presente une face d'appui contre un rebord du profilé et des moyens de traçage manoeuvrables transversalement.
Les moyens sont caractérises par le fait qu'ils comprennent en combinaison :
- une échelle longitudinale de graduation solidaire du banc et un repère longitudinal de lecture solidaire du trusquin qui décrit l'échelle longitudinale en correspondance avec la position longitudinale des moyens de traçage,
- une échelle transversale de graduation solidaire du trusquin et un repère transversal de lecture également solidaire du trusquin qui décrit l'échelle transversale en correspondance avec la position transversale des moyens de traçage.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexe qui représente schématiquement
- figure 1 : une vue partielle en perspective et en coupe des moyens de reproduction,
- figure 2 : une vue de dessus des moyens de reproduction de la figure 1.
Les moyens de reproduction selon l'invention permettent de reproduire un profile longiligne et notamment mais non exclusivement un plat, une cornière, un profilé en "I", en "H", en "U", et même des tubes carrés, rectangulaires.
Le profile est metallique, par exemple en acier, en alliage d'aluminium, il peut être egalement en tout autre matériau approprie, matière plastique, résine armee etc ...
L'opération de reproduction consiste essentiellement à pointer sur au moins l'une des faces du profilé des points qui sont généralement reperés par deux cotes prenant pour référence l'une des extrémités du profilé, et l'un des bords de la face reproduite.
De façon à simplifier la comprehension de la description, on qualifiera de longitudinale une orientation parallèle à la direction définie par le profile.
De même on qualifiera de transversale une direction perpendiculaire à la direction longitudinale, et parallele à la face à reproduire du profile.
Ainsi, on conviendra que chaque point est reperé par une côte longitudinale et une côte transversale.
Les moyens pour la reproduction du profilé métallique comprennent principalement un banc longitudinal 1 de support du profilé 2, et un trusquin 3.
Le profilé metallique 2 qui est représenté dans les figures est une cornière, ceci naturellement n'est pas limitatif, et l'invention s'applique à tout autre type de profilé.
Le banc longitudinal de support 1 présente une face supérieure horizontale de support 4 sur laquelle repose au moins une partie du profilé 2 à reproduire.
I1 comprend par ailleurs, des moyens de positionnement longitudinaux du profilé, par exemple une butée (non représentée) contre laquelle un opérateur vient positionner longitudinalement le profilé 2.
Le banc longitudinal 1 est egalement pourvu de moyens transversaux de positionnement, qui, de préférence, sont de deux types à savoir une butee 5 s'étendant longitudinalement sur la surface 4 et un rebord longitudinal 6 qui délimite latéralement la surface 4.
La butee 5 est par exemple constituee par un plat qui est assemblé par tout moyen approprié à la surface supérieure 4 du banc 1 et cette butee sert principalement dans le cas de profilés tels que des plats, des profilés tubulaires ou d'une manière générale des profilés qui sont entièrement posés sur la surface superieure 4 du bord 6.
Le rebord 6, quant à lui, permet le positionnement transversal de profilés métalliques du type cornière, par exemple la cornière 2 représentée en figure 1, ou d'une manière générale des profiles qui presentent des ailes, dont la face interne de l'une d'elles est positionnée sur la surface de support 4.
Le banc 1 présente par ailleurs des moyens appropriés d'immobilisation du profilé, notamment des moyens de pressage connus sous le nom de "SERMAX" qui coulissent le long de profilés longitudinaux solidaires du banc.
Le profilé 2 se trouve donc positionné et immobilisé, contre la butée longitudinale, et selon sa nature contre la butée 5 ou le rebord 6.
Eventuellement, tel que cela est representé en figure 1, la butée 5 orientee longitudinalement est situee sensiblement dans la zone centrale de la surface de support 4 du banc 1 et la surface du support 4 presente deux rebords 5 de chaque côte de la butee 5 de façon à permettre la mise en place de deux profilés différents de part et d'autre de la butee 5, à permettre la reproduction de deux profilés en même temps.
Les moyens de reproduction comprennent par ailleurs un trusquin 3 qui est mobile le long du profilé metallique 2.
Le trusquin présente une face d'appui 7 contre un rebord 8 du profilé, qui, géneralement, sert de référence pour la détermination de la cote transversale des points à tracer.
Le trusquin 3 présente également une branche transversale 9, qui porte les moyens de traçage 10.
Ces moyens sont notamment constitués par un canon vertical 11, qui sert de guidage à un pointeau 12 qu'il est possible de frapper par exemple, au moyen d'un marteau.
Selon l'invention, le banc longitudinal 1 présente, sur sa surface de support 4, une echelle longitudinale de graduation 14.
Cette échelle est graduee de préférence en distance, en prenant pour origine le niveau transversal de butée longitudinale du profilé 2.
De preférence, l'échelle longitudinale de graduation 14 couvre toute la longueur du banc 1 et, elle est située au niveau de la face supérieure 15 de la butée 5.
On a obtenu de bons résultats en prenant pour butée 5 un fer plat étiré, à la face supérieure duquel on solidarise un reglet métallique gradué en millimetres.
Les graduations de l'échelle longitudinale 14 sont lues par un repere 16 du trusquin 3 et la graduation indiquée par le repère 16 correspond à la coordonnee longitudinale des moyens de traçage notamment du pointeau 12.
De préférence, le repere 16 est situé dans le prolongement transversal de l'extrémité des moyens de traçage 10, il peut cependant être décalé et dans ce cas, l'échelle longitudinale de graduations 14 est décalée en correspondance par rapport à la butée longitudinale du profilé 2.
Le trusquin 3 comprend quant à lui au moins une échelle transversale de graduation 18, qui est lue par un repère 19 du trusquin.
De préférence, l'échelle de graduation transversale est graduée en distance, notamment en millimètres, et la graduation indiquée par le repère 19 correspond à la coordonnée transversale des moyens de traçage notamment du pointeau 12, par rapport à la surface d'appui 7 du trusquin 3 contre le profilé 2.
Avantageusement, le trusquin 3 est constitué d'une branche longitudinale 20, qui présente le long de son bord orienté vers le profilé 2 la surface d'appui 7 contre le rebord 8 du profile 2.
La branche transversale 9 du trusquin 3 est orthogonale à la branche longitudinale 20 tout au moins à la surface d'appui 7.
De préférence, les moyens de traçage 10 et plus précisément le canon 11, sont solidaires de la branche transversale 9 et c'est l'ensemble de la branche qui se translate transversalement par rapport à la surface d'appui 7, de façon à donner au pointeau 12 la cote transversale désirée.
L'amplitude du mouvement de translation de la branche transversale 9 est suffisante pour que les moyens de traçage 10 puissent être positionnes sur toute la largeur de la surface à reproduire.
Le repere 16 qui parcoure la graduation longitudinale 14 est constitué par le flanc d'un index 21 qui prolonge la branche transversale 9 vers l'échelle de graduation 14.
L'index 21 présente une longueur suffisante pour reperer une graduation de l'échelle longitudinale 14 quelle que soit la position transversale des moyens de traçage 10.
Pour régler la position longitudinale et transversale des moyens de traçage 10, le trusquin présente par ailleurs des moyens de manoeuvre et de verrouillage de la branche transversale 9.
Avantageusement, ces moyens sont constitués par une première poigne qui prolonge la branche transversale 9 du côté opposé au profilé 2 et, par une seconde poignée 23, dont la manoeuvre entraîne le verrouillage ou le déverrouillage de la branche transversale 9 par rapport à la branche longitudinale 20.
De préférence, la seconde poignée 23 agit sur un organe solidaire de la branche longitudinale 20, ce qui fait qu'un opérateur, en prenant les poignées dans chacune de ses mains, peut parfaitement positionné transversalement les moyens de traçage, et ceci par un geste tout à fait naturel étant donné que chacune des poignes est liée à chacune des branches.
En effet, lorsque la branche transversale 9 est deverrouillee, l'operateur contrôle la position de la branche longitudinale 20 par la poignée 23, et celle de la branche transversale 9 par la poigne 22.
D'un autre côte, lorsque la branche transversale 9 est verrouillée, l'opérateur positionne l'ensemble du trusquin 3 par la poignée 22, et l'une de ses mains est libéree.
Selon un mode préférentiel de réalisation, la branche transversale 9 est constituee par un fer étiré plat, qui est guidé transversalement à l'intérieur d'une rainure transversale que présente la branche longitudinale 20.
La branche transversale 9 est munie dans sa zone centrale d'une coulisse 24 que traverse des moyens de serrage liés à la branche longitudinale 20 qui sont manoeuvres par la poignée 23.
L'échelle transversale de graduation 18 est de préférence double, elle est portee par la branche transversale 9 et elle est mobile avec le deplacement transversal de cette branche.
Le repère 19 par contre est lié à la branche longitudinale 20 et, avantageusement, il appartient à une contreplaque 25 de serrage de la branche transversale 9 contre la branche longitudinale 20.
Ceci, cependant n'est pas limitatif et l'échelle transversale 18 pourrait être portée par la branche longitudinale 20 ou bien il pourrait y avoir deux échelles de graduation en regard à la manière des graduations d'un pied de coulisse.
La poignée 22 peut être reliée à une vis micrométrique qui commande le déplacement de la branche longitudinale 20, en conservant toutefois le verrouillage avec la poignée 23.
La mise en. oeuvre des moyens de reproduction qui viennent d'être décrits est particulièrement simple ; l'opérateur dans un premier temps immobilise le profilé métallique sur le banc 1.
Dans un second temps, muni pour seuls outils du trusquin 3 et d'un marteau 13, il aligne le repère transversal 19 sur la graduation désirée de l'échelle transversale 18, de meme le repère longitudinal 16 sur la graduation désirée de l'échelle longitudinale 15.
Ensuite, en maintenant le trusquin 3 en position au moyen de la poignée 22, il frappe au moyen du marteau 13 le pointeau 12 de façon à pointer le point repére.
Pour faciliter la lecture de l'échelle longitudinale 14, de préférence, l'épaisseur du plat qui constitue la butee 5 est voisine de l'épaisseur du profile 2 à reproduire ou tout au moins, comme dans le cas de la corniere représentée, de l'aile qui est positionnée sur la face--superieure 4 du banc 1.
Dans le cas où l'écart entre l'épaisseur du profilé et le niveau de l'échelle graduée 15 est peu important, il est
possible d'incliner légèrement le trusquin 3 de façon à minimiser les erreurs de lecture sur l'échelle 14.
Ensuite, pour le tracé, le trusquin est remis dans sa position normale.
Dans le cas où l'écart est important, l'invention prévoit de rehausser l'échelle longitudinale de graduation 15 par exemple au moyen d'une butée 5 plus epaisse ou d'entretoises ou de tout autre moyen approprié.
Naturellement, la présente description n'est donnée qu'à titre indicatif et l'on pourrait adopter d'autres mises en oeuvre de l'invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Moyens pour reproduire un profilé metallique longiligne, notamment un plat, une cornière, ou un autre- profilé ouvert ou tubulaire, permettant de tracer notamment au moyen d'un pointeau (12) sur une face du profile au moins un point repére par sa cote longitudinale et sa cote transversale, comprenant un banc (1) longitudinal de support du profilé (2), des moyens de positionnement et d'immobilisation du profilé (2), un trusquin (3) mobile qui présente une face d'appui (7) contre un rebord (8) du profilé, et des moyens de traçage (10) manoeuvrables transversalement, CARACTERISES par le fait qu'ils comprennent en combinaison
- une échelle longitudinale (15) de graduation, solidaire du banc (1) et un repère longitudinal (16) de lecture solidaire du trusquin (3) qui decrit l'échelle longitudinale (15) en correspondance avec la position longitudinale des moyens de traçage (10),
- une échelle transversale (18) de graduation solidaire du trusquin (3) et un repere transversal (19) de lecture également solidaire du trusquin qui décrit l'échelle transversale (18) en correspondance avec la position transversale des moyens de traçage (10).
2. Moyens selon la revendication 1 caractérises par le fait que le trusquin (3) est constitué par une branche longitudinale (20), qui presente la dite face d'appui (7) contre le rebord (8) du profile, et d'une branche transversale (9) porteuse des moyens de traçage (10), qui est orthogonale à la face d'appui (7) de la branche longitudinale (20), qui est guidée en translation selon une direction transversale et qui est pourvue de moyens de manoeuvre et de verrouillage par rapport à la branche longitudinale (20).
3. Moyens selon la revendication 2 caractérises par le fait que la branche transversale (9) est prolongée vers l'échelle longitudinale (15) de graduation par un index transversal (21) dont la longueur est suffisante pour que son flanc qui constitue le repère longitudinal (16) de lecture repere une graduation de l'échelle longitudinale (15) quelle que soit la position transversale des moyens de traçage (10).
4. Moyens selon la revendication 2 caractérisés par le fait que les moyens de manoeuvre et du verrouillage du trusquin (3) sont une poignée de manoeuvre (22) prolongeant la branche transversale (9) du trusquin du côté opposé au profilé (2) et une poigne (23) de verrouillage agissant sur un organe solidaire de la branche longitudinale (20).
5. Moyens selon la revendication 2 ou 4 caractérisés par le fait que la branche transversale (9) est un plat orienté transversalement guide dans une rainure de la branche longitudinale (20), et que le plat présente une coulisse (24) transversale que traverse des moyens de serrage contre la branche longitudinale (20).
6.- M.o*ens -seion-T'une-quelconque des revendications 2 à 5 caractérisés par le fait que l'échelle de graduation transversale (18) est solidaire de la branche transversale (9), et que le repere de lecture transversale (19) est lié à la branche longitudinale (20).
7. Moyens selon la revendication 1 caractérisés par le fait que le banc (1) présente une surface horizontale (4) de positionnement du profilé qui est munie de moyens de positionnement longitudinaux et transversaux du profilé, ces derniers étant constitués par le flanc vertical d'une butée (5) orientee longitudinalement et par le rebord longitudinal (6) qui délimite latéralement la surface horizontale (4).
8. Moyens selon la revendication 1 caractérisés par le fait que le banc (1) presente une surface horizontale (4) de positionnement du profilé qui est munie de moyens de positionnement longitudinaux et transversaux du profilé, ces derniers étant constitués par le flanc vertical d'une butée (5) orientée longitudinalement ces derniers étant constitués par au moins un rebord longitudinal (6) qui délimite lateralement la surface horizontale (4).
9. Moyens selon la revendication 7 ou 8 caractérisés par le fait que l'échelle longitudinale de graduation (14) se trouve située sur la face superieure (15) de la butee (5) orientée longitudinalement.
10. Moyens selon la revendication 7 ou 8 caractérisés par le fait que la butee (5) orientée longitudinalement se trouve située sensiblement dans la zone centr-ale de la surface (4) de support du profilé métallique (2).
FR8516788A 1985-11-06 1985-11-06 Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne Expired - Fee Related FR2589383B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516788A FR2589383B1 (fr) 1985-11-06 1985-11-06 Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516788A FR2589383B1 (fr) 1985-11-06 1985-11-06 Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2589383A1 true FR2589383A1 (fr) 1987-05-07
FR2589383B1 FR2589383B1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9324771

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516788A Expired - Fee Related FR2589383B1 (fr) 1985-11-06 1985-11-06 Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589383B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6530302B1 (en) 2000-08-25 2003-03-11 William H. Rogers Cabinetmaking system
WO2011011819A1 (fr) * 2009-07-28 2011-02-03 Thingamejig Pty Ltd Procédé et appareil pour transcrire un profil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE460914C (de) * 1928-06-09 Wilhelm Scheithauer Winkelfoermiges Geraet zum Ankoernen von Loechern fuer Winkel und aehnliche Kanteisen
US2549634A (en) * 1949-01-17 1951-04-17 Lloyd V Parsons Layout and measuring device
BE668805A (fr) * 1965-08-26 1966-02-28 Acec Machine de traçage
US3822475A (en) * 1972-08-14 1974-07-09 Automated Building Components Measuring and marking apparatus for wooden structural elements

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE460914C (de) * 1928-06-09 Wilhelm Scheithauer Winkelfoermiges Geraet zum Ankoernen von Loechern fuer Winkel und aehnliche Kanteisen
US2549634A (en) * 1949-01-17 1951-04-17 Lloyd V Parsons Layout and measuring device
BE668805A (fr) * 1965-08-26 1966-02-28 Acec Machine de traçage
US3822475A (en) * 1972-08-14 1974-07-09 Automated Building Components Measuring and marking apparatus for wooden structural elements

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6530302B1 (en) 2000-08-25 2003-03-11 William H. Rogers Cabinetmaking system
WO2011011819A1 (fr) * 2009-07-28 2011-02-03 Thingamejig Pty Ltd Procédé et appareil pour transcrire un profil
US8819948B2 (en) 2009-07-28 2014-09-02 Thingamajig Pty Ltd Method and apparatus for transcribing a profile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2589383B1 (fr) 1990-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7228636B1 (en) Pivoting rafter square with multiple insignia
US5121554A (en) Apparatus and method for cutting precision angles
US7370426B2 (en) Cutting tee square
FR2683481A3 (fr) Dispositif de decoupe de tuiles actionne manuellement.
US6725555B1 (en) Pivoting rafter square
US4974306A (en) Crosscut fixture for table saw
FR2510935A1 (fr) Equerre a assembler et a tracer
EP0079929A1 (fr) Dispositif de marquage de pieces usiner.
US5271159A (en) Circular saw guide
US5555631A (en) Ellipse Scribe
FR2963904A1 (fr) Equerre rapporteuse d'angles
FR2589383A1 (fr) Moyens de reperage et de marquage de points sur un profile metallique longiligne
US4986156A (en) Mat cutting device
US3296702A (en) Framing square gauge
EP1890851B1 (fr) Guide de scie
FR2577843A1 (fr) Systeme de butee pour scies circulaires a tables
DK179936B1 (en) Tool for Assisting the Process of Marking or Cutting
FR3093455A1 (fr) Dispositif de sciage
FR2653046A1 (fr) Dispositif guide visuel de percage s'adaptant sur perceuse manuelle portative.
US2541708A (en) Tile cutting device
GB2450162A (en) A combination measuring tool
EP1209438A1 (fr) Procédé et Instrument combiné pour réaliser des mesures, des tracés, ainsi que certains travaux de découpe
FR2570487A1 (fr) Appareil pour la mesure de diametres de pieces cylindriques
US6070334A (en) Retaining bracket for carpenter's square
BE1007795A6 (fr) Dispositif de decoupage de tuiles actionne manuellement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse