<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et dispositif pour l'application de couches de matières diverses sur la surface interne de longs corps creux".
La présente invention concerne un procédé pour l'appli- cation de couches de matières diverses, par exemple de matières de protection, d'étanchéité et d'isolement sur les surfaces in- ternes de longs corps creux ouverts au moins d'un côté tels que les tuyaux, les puits et en particulier les cheminées.
Il est connu de revêtir la surface interne difficile- . ment accessible des longs corps creux tels que les cheminées, les tuyaux d'aération, les tuyaux d'évacuation de gaz brûlés, etc... de couches de matières diverses de protection, d'étanchéité et autres. en faisant traverser les corps creux considérés par des
<Desc/Clms Page number 2>
morceaux de tissus ou des éponges trempés dans le produit avec lequel on veut les enduire. Pour enduire intérieurement les che- minées, il est connu également de tirer à travers la cheminée un sac sur lequel on a versé de la bouillie de mortier d'enduit, mais on ne peut, toutefois, obtenir de cette manière un badigeon- nage régulier car de petits creux, en particulier de petites en- tailles provoquées par la corrosion, ne sont pas garnies.
Pour pallier ces défectuosités, il a bien été déjà pro- posé d'employer, au lieu d'un sac comme procédé d'application d'enduit, une plaque d'obturation élastique appropriée à la sec- tion d'ouverture de la cheminée, plaque au-dessus de laquelle est dispesé un corps dépassant ou divariquant pourvu d'une gar- niture et de tirer vers le haut, en même temps, à travers la cheminée, les deux dispositifs pour enduire. Mais ce procédé aus- si présente l'inconvénient que la plaque d'obturation élastique, en cas de saillie dans la paroi de cheminée ou d'étranglement, obstacles rétrécissement et autres/ semblables, ne se déforme pas suffisam- ment en de tels emplacements rétrécis ou devant les saillies correspondantes pour pouvoir remplir les trous vides avec la masse d'enduit.
Dans le cas où l'on emploie de tels procédés, il est nécessaire d'avoir à sa disposition plusieurs appareils pour convenir aux diverses sections internes des corps creux à enduire.
La présente invention a maintenant pour but de remédier aux difficultés connues lors de l'application de couches de ma- tières diverses sur la surface interne de longs corps creux, par exemple de couches d'enduit sur la surface interne des cheminées.
Le procédé objet de l'invention consiste en ce que, dans le corps creux solide ouvert au moins d'un côté et dont l'inté- rieur est à revêtir d'une couche de matière déterminée, on intro- duit un corps creux pourvu d'une paroi élastique et gonflé jusqu'à ce qu'il remplisse entièrement la section intérieure du gonflé corps creux solide, et en ce que le corps creux élastique/reçoit dans lequel il peut sur lui l'enduit qui lui a été amené à l'état/tre étalé, après quoi @ l'enduit étalable disposé sur le corps creux élastique,
<Desc/Clms Page number 3>
est appliqué- contre la paroi du corps creux solide, par tirage dudit corps creux élastique.
Un exemple d'exécution du procédé et-du.,dispositif em- ployé à sa réalisation pour l'application d'un enduit ene che- minée se trouvent décrit* avec référence au dessin annexé.
Dans ce dessin, la fig.l représente une coupe longitu- dinale du dispositif pour enduire, dans une cheminée à traiter.
La fig. 2 montre, partiellement en coupe, le corps creux du procédé employé ici)et, la fig.3 montre, vu d'en haut, le corps creux porteur de couche à passer, pressé dans la cheminée.
L'intérieur de la cheminée à enduire est préalablement ouvert, aussi bien sur la fondation, en A, que sous le toit, en B,pour rendre possible l'introduction du matériel d'arrosage et du corps creux du dispositif. On peut pratiquement opérer comme suit : l'intérieur ou âme de la cheminée est d'abord ramoné, puis dans le trou supérieur B de la cheminée, on fixe un treuil a pourvu d'une commande par vis et cliquet et par lequel une chaî ne de traction b se trouve guidée sur une poulie appropriée a' pour descendre vers le bas de la cheminée. L'âme de la cheminée est ensuite nettoyée et grattée par les passages répétés d'un hé- risson en fil d'acier, connu en soi, au moyen du treuil a et de la chaîne b.
Ensuite, par l'ouverture supérieure B de la cheminée on introduit jusqu'à l'ouverture A, un tuyau pourvu d'une crépi- ne et par l'élévation simultanée qui suit, on amène l'eau par le tuyau et ainsi la paroi interne de la cheminée se trouve arro- sée. La chaîne b courant sur le treuil a est alors descendue jusqu'à ce que le crochet de mousqueton c apparaisse dans l'ou- verture A de la cheminée, de telle façon que le dispositif por- teur d'enduit représenté fig. 2 puisse y être suspendu.
Ce dispo- sitif comprend un corps creux avec une enveloppe d élastique étanche à l'air, fabriquée de préférence en caoutchouc et com- prise en haut et en bas, de manière étanche, entre deux plateaux
<Desc/Clms Page number 4>
de fixation ou d'accrochage, f, au moyen de vissage, lesdits plateaux de fixation étant reliés l'un à l'autre par une barre ou tige s. Sur le plateau de fixation inférieur est installé un tuyau-appendice g pourvu d'une soupape de'retenue e.
Ce dispositif, après avoir été suspendu, est seulement alors tiré assez haut pour être entouré de tous côtés par la pa- roi interne de la cheminée. A l'aide d'une pompe à air adaptable au bout du tuyau g, on gonfle le corps creux jusqu'à ce qu'il remplisse, comme le montre la fig.3, la section intérieure de l'âme de la cheminée. Ensuite la bouillie de mortier d'enduit préparée d'avance est amenée convenablement par le tuyau, dans la cheminée grâce à l'ouverture supérieure B jusqu'à ce qu'il en soit amassé une quantité suffisante sur le corps creux du dispositif.
Après ces travaux préparatoires, on fait monter à l'aide du treuil le corps creux avec la bouillie d'enduit i qu'il porte, laquelle se trouve coincée entre la paroi interne de la cheminée et l'enveloppe d du corps creux ; bouillie d'enduit se trouve pressée de toutes parts contré les côtés de la cheminée, quelles que soient les variations de section, creux, failles ou aspérités de la cheminée, grâce à l'enveloppe élasti- que qui s'y adapte. La chaîne, après déroulement sur le treuil, est dirigée dans une cuve ad hoc où elle se débarrasse du mor- tier et peut de nouveau se dérouler sans gêne.
Il est recommandé de faire l'application du mortier d'enduit par la répétition du processus décrit, une nouvelle provision de mortier étant alors amassée pour faire l'enduit suivant.
Le procédé décrit ne permet pas seulement de faire un enduit convenable, compact ou épais, dans l'intérieur des che- minées, mais il rend encore possible une amélioration aérodyna- mique avantageuse de l'âme de la cheminée pour le tirage de combustion et de fumée, en arrondissant les angles et en lissant les faces internes. Ce procédé peut aussi être employé pour l'a- mélioration du tirage des cheminées à section interne défec-
<Desc/Clms Page number 5>
tueuse, grâce à l'application fréquemment répétée d'enduit, jusqu'à l'obtention de l'apport d'enduit désiré.
Le procédé et le dispositif de l'invention peuvent aussi être utilisés pour d'autres produits à étendre, tels que les produits d'étanchéité, de recouvrement ou de revêtement, de remplissage ou de protection, par exemple les peintures de pro- tection, sur les parois internes de tubes, puits et analogues, jusqu'à un diamètre ou grosseur de quelques centimètres d'ouver- ture,; ils conviennent également quand le corps creux à recou- vrir présente intérieurement des sections ou diamètres variables, à gradins.
Dans ce dernier cas, on emploie un tuyau approprié de longueur convenable pour l'amenée de l'air comprimé destiné au gonflement du corps creux élastique, la soupape restant acces- sible pendant tout le cours du travail, de telle manière que si le corps creux mobile arrive à un étranglement ou rétrécissement, l'air puisse y être évacué ou au contraire y être introduit en quantité supplémentaire adéquate quand une augmentation de sec- tion se présente.
Le corps creux à traiter n'a seulement besoin d'avoir qu'une faible inclinaison juste suffisante pour permettre le rem- plissage de la matière qui sert à enduire et rendre possible le déroulement désiré du procédé.
<Desc / Clms Page number 1>
"Method and device for applying layers of various materials to the internal surface of long hollow bodies".
The present invention relates to a process for applying layers of various materials, for example protective, sealing and insulating materials, to the internal surfaces of long hollow bodies open at least on one side such as pipes, wells and in particular chimneys.
It is known to coat the difficult inner surface. easily accessible from long hollow bodies such as chimneys, ventilation pipes, flue gas evacuation pipes, etc ... of layers of various protective, waterproofing and other materials. by passing the hollow bodies considered by
<Desc / Clms Page number 2>
pieces of fabric or sponges soaked in the product with which you want to coat them. In order to coat the chimneys on the inside, it is also known practice to pull a bag through the chimney on which a slurry of plaster has been poured, but it is not, however, possible to obtain a regular whitewash in this way. because small hollows, in particular small indentations caused by corrosion, are not filled.
To alleviate these defects, it has already been proposed to use, instead of a bag as the coating application process, an elastic blanking plate suitable for the opening section of the chimney. , plate above which is dispersed a protruding or divaricating body provided with a trim and pulling upwards, at the same time, through the chimney, the two devices for coating. However, this method also has the drawback that the resilient blanking plate, in the event of protrusion in the chimney wall or of a constriction, constriction obstacles and the like, does not deform sufficiently at such locations. narrowed or in front of the corresponding projections to be able to fill the empty holes with the plaster mass.
In the case where such methods are employed, it is necessary to have at one's disposal several apparatuses to suit the various internal sections of the hollow bodies to be coated.
The object of the present invention is now to remedy the known difficulties during the application of layers of various materials on the internal surface of long hollow bodies, for example of layers of coating on the internal surface of chimneys.
The method which is the subject of the invention consists in that, in the solid hollow body open at least on one side and the interior of which is to be coated with a specific layer of material, a hollow body provided is introduced. of an elastic and inflated wall until it completely fills the inner section of the inflated solid hollow body, and in that the elastic hollow body / receives in which it can on it the plaster which has been brought to it to the state / be spread, after which @ the spreadable coating placed on the elastic hollow body,
<Desc / Clms Page number 3>
is applied against the wall of the solid hollow body, by pulling said elastic hollow body.
An example of the execution of the process and of the device employed in its realization for the application of a chimney plaster is described with reference to the accompanying drawing.
In this drawing, fig.l shows a longitudinal section of the device for coating, in a chimney to be treated.
Fig. 2 shows, partially in section, the hollow body of the process employed here) and, fig. 3 shows, seen from above, the hollow body carrying the layer to be passed, pressed into the chimney.
The interior of the chimney to be coated is first opened, both on the foundation, at A, and under the roof, at B, to make it possible to introduce the irrigation equipment and the hollow body of the device. We can practically operate as follows: the interior or soul of the chimney is first swept, then in the upper hole B of the chimney, we fix a winch provided with a screw and ratchet control and by which a chain traction b is guided on a suitable pulley a 'to descend towards the bottom of the chimney. The core of the chimney is then cleaned and scraped by the repeated passages of a steel wire hedgehog, known per se, by means of the winch a and the chain b.
Then, through the upper opening B of the chimney, a pipe provided with a strainer is introduced to the opening A and, by the simultaneous rise which follows, the water is brought through the pipe and thus the internal wall of the chimney is flushed. The chain b running on the winch a is then lowered until the carabiner hook c appears in the opening A of the chimney, so that the plaster carrying device shown in fig. 2 can be suspended there.
This device comprises a hollow body with an airtight elastic envelope, preferably made of rubber and included at the top and bottom, in a sealed manner, between two plates.
<Desc / Clms Page number 4>
fixing or hooking, f, by screwing, said fixing plates being connected to each other by a bar or rod s. On the lower fixing plate is installed an appendix hose g provided with a check valve e.
This device, after having been suspended, is only then pulled high enough to be surrounded on all sides by the internal wall of the fireplace. Using an air pump adaptable to the end of pipe g, the hollow body is inflated until it fills, as shown in fig. 3, the internal section of the chimney core. Then the plaster mortar slurry prepared in advance is suitably brought through the pipe into the chimney through the upper opening B until a sufficient quantity is collected on the hollow body of the device.
After these preparatory works, using the winch, the hollow body is raised with the coating mixture i which it carries, which is wedged between the internal wall of the chimney and the casing d of the hollow body; The plaster mixture is pressed from all sides against the sides of the chimney, whatever the variations in section, hollows, cracks or roughness of the chimney, thanks to the elastic envelope which adapts to it. The chain, after unwinding on the winch, is directed into a special tank where it gets rid of the mortar and can unwind again without hindrance.
It is recommended to make the application of the rendering mortar by repeating the described process, a new supply of mortar then being amassed to make the next rendering.
The process described not only makes it possible to make a suitable coating, compact or thick, in the interior of the chimneys, but it also makes possible an advantageous aerodynamic improvement of the core of the chimney for combustion draft and smoke, by rounding the angles and smoothing the internal faces. This process can also be used to improve the draft of chimneys with a defective internal section.
<Desc / Clms Page number 5>
killer, thanks to the frequently repeated application of plaster, until the desired amount of plaster is obtained.
The method and the device of the invention can also be used for other products to be spread, such as sealing, covering or coating, filling or protective products, for example protective paints, on the internal walls of tubes, wells and the like, up to an opening diameter or size of a few centimeters; they are also suitable when the hollow body to be covered has internally variable sections or diameters, with steps.
In the latter case, a suitable pipe of suitable length is used for the supply of the compressed air intended for inflating the elastic hollow body, the valve remaining accessible during the entire course of work, so that if the body movable hollow arrives at a constriction or narrowing, the air can be evacuated there or on the contrary be introduced there in an additional adequate quantity when an increase in section occurs.
The hollow body to be treated only needs to have a slight inclination just sufficient to allow the filling of the material which is used for coating and to make possible the desired course of the process.