BE485996A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485996A
BE485996A BE485996DA BE485996A BE 485996 A BE485996 A BE 485996A BE 485996D A BE485996D A BE 485996DA BE 485996 A BE485996 A BE 485996A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow body
chimney
elastic
solid
solid hollow
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485996A publication Critical patent/BE485996A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F21/00Implements for finishing work on buildings
    • E04F21/02Implements for finishing work on buildings for applying plasticised masses to surfaces, e.g. plastering walls
    • E04F21/06Implements for applying plaster, insulating material, or the like
    • E04F21/14Implements for applying plaster, insulating material, or the like in shafts, e.g. chimneys

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour l'application de couches de matières diverses sur la surface interne de longs corps creux". 



   La présente invention concerne un procédé pour l'appli- cation de couches de matières diverses, par exemple de matières de protection, d'étanchéité et d'isolement sur les surfaces in-      ternes de longs corps creux ouverts au moins d'un côté tels que les tuyaux, les puits et en particulier les cheminées. 



   Il est connu de revêtir la surface interne difficile- . ment accessible des longs corps creux tels que les cheminées, les tuyaux d'aération, les tuyaux d'évacuation de gaz brûlés, etc... de couches de matières diverses de protection, d'étanchéité et autres. en faisant traverser les corps creux considérés par des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 morceaux de tissus ou des éponges trempés dans le produit avec lequel on veut les enduire. Pour enduire intérieurement les che- minées, il est connu également de tirer à travers la cheminée un sac sur lequel on a versé de la bouillie de mortier d'enduit, mais on ne peut, toutefois, obtenir de cette manière un badigeon- nage régulier car de petits creux, en particulier de petites en- tailles provoquées par la corrosion, ne sont pas garnies. 



   Pour pallier ces défectuosités, il a bien été déjà pro- posé d'employer, au lieu d'un sac comme procédé d'application d'enduit, une plaque d'obturation élastique appropriée à la sec- tion d'ouverture de la cheminée, plaque au-dessus de laquelle est dispesé un corps dépassant ou divariquant pourvu d'une gar- niture et de tirer vers le haut, en même temps, à travers la cheminée, les deux dispositifs pour enduire. Mais ce procédé aus- si présente l'inconvénient que la plaque d'obturation élastique, en cas de saillie dans la paroi de cheminée ou d'étranglement, obstacles rétrécissement et autres/ semblables, ne se déforme pas suffisam- ment en de tels emplacements rétrécis ou devant les saillies correspondantes pour pouvoir remplir les trous vides avec la masse d'enduit.

   Dans le cas où l'on emploie de tels procédés, il est nécessaire d'avoir à sa disposition plusieurs appareils pour convenir aux diverses sections internes des corps creux à enduire. 



   La présente invention a maintenant pour but de remédier aux difficultés connues lors de l'application de couches de ma- tières diverses sur la surface interne de longs corps creux, par exemple de couches d'enduit sur la surface interne des cheminées. 



   Le procédé objet de l'invention consiste en ce que, dans le corps creux solide ouvert au moins d'un côté et dont l'inté- rieur est à revêtir d'une couche de matière déterminée, on intro- duit un corps creux pourvu d'une paroi élastique et gonflé jusqu'à ce qu'il remplisse entièrement la section intérieure du gonflé   corps creux solide, et en ce que le corps creux élastique/reçoit dans lequel il peut   sur lui l'enduit qui lui a été amené à   l'état/tre   étalé, après quoi   @   l'enduit étalable disposé sur le corps creux élastique, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est appliqué- contre la paroi du corps creux solide, par tirage dudit corps creux élastique. 



   Un exemple d'exécution du procédé   et-du.,dispositif   em- ployé à sa réalisation pour l'application d'un enduit   ene   che- minée se trouvent décrit* avec référence au dessin annexé. 



   Dans ce dessin, la fig.l représente une coupe longitu- dinale du dispositif pour enduire, dans une cheminée à traiter. 



   La fig. 2 montre, partiellement en coupe, le corps creux du procédé employé   ici)et,   la fig.3 montre, vu d'en haut, le corps creux porteur de couche à passer, pressé dans la cheminée. 



   L'intérieur de la cheminée à enduire est préalablement ouvert, aussi bien sur la fondation, en A, que sous le toit, en B,pour rendre possible l'introduction du matériel d'arrosage et du corps creux du dispositif. On peut pratiquement opérer comme suit : l'intérieur ou âme de la cheminée est d'abord ramoné, puis dans le trou supérieur B de la cheminée, on fixe un treuil a pourvu d'une commande par vis et cliquet et par lequel une chaî ne de traction b se trouve guidée sur une poulie appropriée a' pour descendre vers le bas de la cheminée. L'âme de la cheminée est ensuite nettoyée et grattée par les passages répétés d'un hé- risson en fil d'acier, connu en soi, au moyen du treuil a et de la chaîne b.

   Ensuite, par l'ouverture   supérieure B   de la cheminée on introduit jusqu'à l'ouverture A, un tuyau pourvu d'une crépi- ne et par l'élévation simultanée qui suit, on amène l'eau par le tuyau et ainsi la paroi interne de la cheminée se trouve arro- sée. La chaîne b courant sur le treuil a est alors descendue jusqu'à ce que le crochet de mousqueton c apparaisse dans l'ou- verture A de la cheminée, de   telle façon   que le dispositif por- teur d'enduit représenté fig. 2 puisse y être suspendu.

   Ce dispo- sitif comprend un corps creux avec une enveloppe d élastique étanche à l'air, fabriquée de préférence en caoutchouc et com- prise en haut et en bas, de manière étanche, entre deux plateaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de fixation ou d'accrochage, f, au moyen de vissage, lesdits plateaux de fixation étant reliés l'un à l'autre par une barre ou tige s. Sur le plateau de fixation inférieur est installé un tuyau-appendice g pourvu d'une soupape   de'retenue   e. 



   Ce dispositif, après avoir été suspendu, est seulement alors tiré assez haut pour être entouré de tous côtés par la pa- roi interne de la cheminée. A l'aide d'une pompe à air adaptable au bout du tuyau g, on gonfle le corps creux jusqu'à ce qu'il remplisse, comme le montre la fig.3, la section intérieure de   l'âme   de la cheminée. Ensuite la bouillie de mortier d'enduit préparée d'avance est amenée convenablement par le tuyau, dans la cheminée grâce à l'ouverture supérieure B jusqu'à ce qu'il en soit   amassé   une quantité suffisante sur le corps creux du dispositif.

   Après ces travaux préparatoires, on fait monter à l'aide du treuil le corps creux avec la bouillie d'enduit i qu'il porte, laquelle se trouve coincée entre la paroi interne   de la cheminée et l'enveloppe d du corps creux ; bouillie   d'enduit se trouve pressée de toutes parts contré les côtés de la cheminée, quelles que soient les variations de section, creux, failles ou aspérités de la cheminée, grâce à l'enveloppe élasti- que qui s'y adapte. La chaîne, après déroulement sur le treuil, est dirigée dans une cuve ad hoc où elle se débarrasse du mor- tier et peut de nouveau se dérouler sans gêne. 



   Il est recommandé de faire l'application du mortier d'enduit par la répétition du processus décrit, une nouvelle provision de mortier étant alors amassée pour faire l'enduit suivant. 



   Le procédé décrit ne permet pas seulement de faire un enduit convenable, compact ou épais, dans l'intérieur des che- minées, mais il rend encore possible une amélioration aérodyna- mique avantageuse de l'âme de la cheminée pour le tirage de combustion et de fumée, en arrondissant les angles et en lissant les faces internes. Ce procédé peut aussi être employé pour l'a- mélioration du tirage des cheminées à section interne défec- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tueuse, grâce à l'application fréquemment répétée d'enduit, jusqu'à l'obtention de l'apport d'enduit désiré. 



   Le procédé et le dispositif de l'invention peuvent aussi être utilisés pour d'autres produits à étendre, tels que les produits d'étanchéité, de recouvrement ou de revêtement, de remplissage ou de protection, par exemple les peintures de pro- tection, sur les parois internes de tubes, puits et analogues, jusqu'à un diamètre ou grosseur de quelques centimètres d'ouver- ture,; ils conviennent également quand le corps creux à recou- vrir présente intérieurement des sections ou diamètres variables, à gradins.

   Dans ce dernier cas, on emploie un tuyau approprié de longueur convenable pour l'amenée de l'air comprimé destiné au gonflement du corps creux élastique, la soupape restant acces- sible pendant tout le cours du travail, de telle manière que si le corps creux mobile arrive à un étranglement ou rétrécissement, l'air puisse y être évacué ou au contraire y être introduit en quantité supplémentaire adéquate quand une augmentation de sec- tion se présente. 



   Le corps creux à traiter n'a seulement besoin d'avoir qu'une faible inclinaison juste suffisante pour permettre le rem- plissage de la matière qui sert à enduire et rendre possible le déroulement désiré du procédé.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1. Procédé pour appliquer des couches de matières diver- de ses sur la surface interne/longs corps creux solides, ouverts au moins d'un côté, caractérisé en ce qu'on introduit dans le corps creux solide un corps creux ayant une paroi élastique étanche à l'air et gonflé jusqu'à ce qu'il remplisse la section intérieu- re toute entière du corps creux solide, et en ce que la matière dont on veut enduire ledit corps creux solide est amenée, à l'état où elle peut être étalée sur le corps creux élastique préalablement gonflé, à qui l'on fait alors traverser le corps creux solide sur la paroi interne duquel la matière susmentionnée s'applique d'elle-même. <Desc/Clms Page number 6>
    2. Dispositif pour la réalisation du .procédé tel que spé- cifié sous 1 ), caractérisé en ce qu'il présente un corps creux gonflable constitué au moins en partie par une enveloppe élasti- que étanche à l'air et pourvu d'une soupape de retenue.
BE485996D BE485996A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485996A true BE485996A (fr)

Family

ID=131772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485996D BE485996A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485996A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516958A1 (fr) Dispositif pour confection par moulage de pieux creux et procede de confection de tels pieux en utilisant ce dispositif
FR2757209A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;obturation pour tubages de puits
MXPA06012837A (es) Carga de dardos para cementacion.
FR2513304A1 (fr) Outil pour le forage dans le sol de trous a parois renforcees et procede de forage de tels trous
EP3099967A1 (fr) Outil pour intervention sur la paroi d&#39;une canalisation - méthode associée
EP3622120A1 (fr) Procede et dispositif de congelation d&#39;un massif de sol
BE485996A (fr)
FR2554740A1 (fr) Dispositif pour peindre des pieces de serie avec des couleurs variables
CH642141A5 (fr) Passage souterrain et procede de construction de ce passage.
FR2616169A1 (fr) Procede de transport et d&#39;application de materiaux granuleux humides de faible densite ne presentant pas d&#39;ecoulement naturel et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0346256B1 (fr) Dispositif de réhabilitation in situ de canalisations non visitables de l&#39;intérieur
FR2610652A1 (fr) Procede de renforcement d&#39;un pieu tubulaire battu, pieu obtenu par ce procede, dispositif pour mettre en oeuvre le procede
FR2498290A1 (fr) Procede pour revetir interieurement des conduits tubulaires principaux auxquels sont raccordes des conduits d&#39;alimentation de divers batiments
FR2472075A1 (en) Tunnel anchor bolt for rock - bolt is surrounded by cylindrical cover with tubes to introduce tamping material
FR2725462A1 (fr) Procede pour nettoyer et mettre a nu des troncons de longueur limitee de torons de fils d&#39;acier
FR2600749A1 (fr) Procede pour gainer interieurement une canalisation, tube de gainage pour sa mise en oeuvre, et procede pour realiser ce tube
FR2829826A1 (fr) Procede d&#39;installation d&#39;un element tubulaire
FR2533579A1 (fr) Procede pour consolider et rendre etanche a l&#39;eau des constructions d&#39;infrastructures et de batiments, des objets de construction, en particulier des canaux et des canalisations, des elements de construction, des roches et des terrains
FR2695382A1 (fr) Dispositif d&#39;assainissement de liquide et son utilisation.
WO1997049871A1 (fr) Nouvelle paroi drainante, procede pour sa realisation et element mis en oeuvre
CA2284903A1 (fr) Dispositif de reversion
EP1407085B1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une paroi en beton arme dans le sol
FR2832750A1 (fr) Obturateur d&#39;evacuation des eaux pluviales pour les mises en eau des toitures terrasses des batiments
BE493748A (fr)
FR2622948A1 (fr) Vanne a deversement pour le reglage du niveau piezometrique dans un tuyau