<Desc/Clms Page number 1>
TIROIR-CAISSE.
La présente invention est relative à un tiroir-cais- se pour magasins qui, sous une t'orme très simple et par sui- te de prix moderé, permet de vérifier et contrôler les opé- rations de vente- effectuées par des prépo sé s.
Le tiroir-caisse conforme à l'invention est e ssen- tiellement caractérisé en ce qu'il comprend une bande de pa- pier sur laquelle le vendeur inscris brièvement l'article vendu et son prix et qui est mi se en mouvement automatique- ment après chaque inscription par la même manoeuvre-qui pro- voque l'ouverture du tiroir de la caisse pour la réception de la somme marquée. Par suite, il sera possible, à fin de journee par exemple, de contrôler les ventes par la vé rifi- cation du contenu du tiroir et des inscriptions portées par
<Desc/Clms Page number 2>
la bande de papier.
La( solidarisé qui doit ainsi exister entre le dépla- cement, soit par exemple le deroulement, de la bande de pa- pier portant les inscriptions, et l'ouverture simultanée du tiroir peut être realisée par des mécanismes divers ressor- tant de la technique connue. le dessin annexé à ce mémoire représente, uniquement à titre d'exemple, une forme d'exé- cution d'un tiroir-cai sse conforme à l'invention, -'Jans ce dessin,
Figure 1 est une vue en plan du tiroir-caisse, Figure est une vue latérale en élévation correspond dante,
Figure 3 est une vue en plan à plus grande échelle de la caisse, le couvercle enlevé,
Figure 4 est une vue latérale en élévation corze spon- dant à ig.3,
la paroi latérale du côté du mécanisme de com- mande etant enlevée,
Figure 5 est une vue en élévation à.plus grande échel le d'un détail de construction.
Dans la forme représentée au dessin, le tiroir-caisse comprend une caisse 1 formant pupitre et recouverte par un couvercle à charnières 2- maintenu normalement fermé par une serrure appropriée manoeuvrable par une clef 5 ou tout au- tre organe de fermeture. Dans ce couvercle est decoupee une fenêtre 4 dans laquelle s'encadre une bande de papier 5 de- roulee d'un rouleau analogue par exemple à ceux qui sont utili ses dans Je s caisses enregistreuses.
La caisse elle-même est divisee en trois comparti- ments: un compartiment supérieur 6, dans lequel se deroule la bande de papier 5, un compartiment inférieur 7 dans le** quel coulisse le tiroir 8 judicieuseme at guidé et destiné
<Desc/Clms Page number 3>
à recevoir la monnaie et un compartiment latéral 9 separe des deux premiers par une cloison 10 et dans lequel est loge le mecanisme commandant à la fois le déroulement ou l'avancement de la bande de papier 5 et la sortie du tiroir 8.
La. bande de papier 5 prend appui en face de la fe- nêtre 4 sur une traverse appropriée 11 de la caisse; elle se deroule d'un rouleau 12 porte par un axe horizontal 13 pour s'enrouler sur un rouleau 14 porte par un axe horizon- tal 15. es axes 13 et 15- peuvent tourner dans des paliers fixes à la paroi inférieure du compartiment 6.
L'axe 15 du rouleau 14 se prolonge jusqu'à l'inté- rieur du compartiment latéral 9, où il porte une roue den- tee 1& avec laquelle est en prise un cliquet 17 susceptible de pivoter autour d'un axe 18 porté par une tige verticale 19 fixée à sa base à un levier de manoeuvre 20 dispose lon- gitudinalement dans le compartiment 9. Ce levier pivote à une de ses extrémités, à l'arrière, autour d'une broche 21 fixée; à la cloison 10, tandis que son autre extrémité est courbée à angle droit à l'avant pour traverser la paroi latéra le de la caisse et porter extérieurement à celle-ci un bouton de manoeuvre 22 parcourant une rainure ovale 23 pratiquée dans la dite paroi .
Un ressort 24 tend à maintenir le levier 20 à la partie supérieure de la rainure 23, fanais qu'un ressort 25, tend à maintenir le cliquet 17 en prise avec la roue den- tee 16. Des lors on comprend qu'en abais sa- nt le levier 20, on provoquera le déroulement du rouleau de papier 12-, dont la bande, après avoir passé sur la traverse 11, face à la fenêtre 4 du couvercle 2, s'enroule autour de l'axe 15.
D'autre part, du coté de la cloison 10, l'axe 18 du cliquet 17 porte un coulisseau 26 glissant entre des guides 27 sur la dite cloison, qui est entaillée en ce point pour permettre le déplacement correspondant d'un talon 28 solidai-
<Desc/Clms Page number 4>
re du coulisseau 26 et faisant saillie à l'intérieur du com- partiment inférieur 7. Ue talon 28 se trouve dans le champ d'action d'une lamelle élastique 29 fixée dans une mortaise ménagée dans la paroi latérale du tiroir 8 et terminée par un ergot 30, de telle sorte que,lorsque le tiroir 8 est en position de fermeture ,il est bloqué dans la caisse 1 par sui- te de l'accrochage de l'ergot 30 par le talon 28 du coulis- seau..
Enfin, dans la même position, le tiroir 8 comprime un ressort 31 inséré entre lui-même et le fond de la caisse, tandis qu'il contrarie l'action d'un autre ressort 32 qui tend à rabattre un battant 33 contre la cloche de sonnerie 34.
Dans ces conditions, en abaissant le levier de ma- noeuvre 20, on provoque egalement l'effacement du talon 28 du coulisseau, de telle sorte que le tiroir 8 liberé est poussé vers l'extérieur par le ressort 31, tandis que le bat- tant 33 sous l'action de son ressort 32 actionne la sonnerie 34.
Ainsi, à chaque opération de vente, le vendeur ins- crit sur la bande de papier 5 dans le cadre de la fenêtre 4 le libelle de l'article vendu et son prix. Après quoi il abaisse le levier 20, qui fait sortir le tiroir 8 pour la réception de la monnaie, en même temps la bande 5 est dépla- cée en laissant de nouveau dans la fenêtre un espace blanc pour l'inscription de la vente suivante. Il suffira de lâcher le levier 20 et de repousser le tiroir à l'intérieur de la décrit caisse pour ramener le mécanisme/à sa position primitive.
A fin de journée, ou à tout autre moment choisi, le propriétaire du magasin, en confrontant les inscriptions por- tees par la bande 5 et le contenu du tiroir, pourra vérifier les opérations effe-ctuees et ainsi exercer une surveillance qui empêchera les fraudes éventuelles, @ même, le préposé pourra à l'aide de cet appareil faire un inventaire constant
<Desc/Clms Page number 5>
De plus, dans le cas où pour n'importe quelle raison une som- me devrait être retirée du tiroir sans qu'il y ait effecti- vement vente, il suffira d'indiquer sur la bande 5 en même temps que la somme sortie une mention appropriée,telle que maison ou menage.
Il est bien entendu que l'invention ne consiste pas essentiellement dans les moyens mis en oeuvre pour effectuer les differentes fonctions prévues; et décrites ci-dessus, ces moyens peuvent en effet varier suivant les circonstances et les applications, ainsi par exemple l'ouverture du tiroir pourrait se faire directement par l'intermédiaire du levier 20 ou d'autres organes appropriés. L'invention n'est égale- ment pas limitée à l'emploi de l'un ou l'autre matériau de- termine ni à des dimensions précises.
EMI5.1
l:ili VE1DI(JATIONo.