BE485255A - - Google Patents

Info

Publication number
BE485255A
BE485255A BE485255DA BE485255A BE 485255 A BE485255 A BE 485255A BE 485255D A BE485255D A BE 485255DA BE 485255 A BE485255 A BE 485255A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
installation according
along
discs
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE485255A publication Critical patent/BE485255A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B17/00Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement
    • F26B17/18Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by rotating helical blades or other rotary conveyors which may be heated moving materials in stationary chambers, e.g. troughs
    • F26B17/20Machines or apparatus for drying materials in loose, plastic, or fluidised form, e.g. granules, staple fibres, with progressive movement with movement performed by rotating helical blades or other rotary conveyors which may be heated moving materials in stationary chambers, e.g. troughs the axis of rotation being horizontal or slightly inclined

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "INSTALLATION POUR 1'.r. SCCHAG2 DE 1-1;:. TIKR:SS i ¯UBL. '8 . 



   La présente invention est relative à une installation pour le séchage de matières meubles comprenant un stator dans lequel circulent des gaz chauds et au fond duquel la matière à sécher est poussée au moyen de palettes inclinées par rapport à   l'axe   et qui font partie d'un rotor. 



   On connaît des installations dans lesquelles la matière est poussée dans une auge au moyen d'une vis d'Archimède dont la partie supérieure est léchée par les gaz qui circulent éga- lement au-dessus de cette vis dans le stator. Parfois, la vis d'Archimède est remplacée par un certain nombre de palettes obliques qui jouent le même rôle qu'un grand nombre de petites 
 EMI1.2 
 portions de vis d' .!1Lrchi-::1cde montées sur le même arbre à petite distance l'une de l'autre. 



   Dans ces installations connues, on est obligé de donner un 
 EMI1.3 
 pas relativement rapide à la vis d'ArchimèàG::uvoir faire 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avancer la matière à moins qu'on n'emploie un stator très court ou qu'on n'incline fortement celui-ci de façon à faire agir uti lement la pesanteur sur la matière vers la sortie ménagée à l'extrémité inférieure du stator. De toute façon, la vitesse d'avancement de la matière est relativement grande et la durée   la   du contact avec les palettes qui pénètrent périodiquement dans matière après s'être échauffées dans les gaz chauds est relati- vement courte. 



   La présente invention a comme objet une installation de séchage qui permet une faible vitesse moyenne d'avancement de la matière dans le stator bien que les organes qui passent al- ternativement dans les gaz chauds où ils s'échauffent et dans la matière à sécher où ils cèdent leur chaleur à celle-ci tour- nent relativement vite. 



   A cet effet, dans l'installation suivant l'invention, le stator est de section transversale circulaire tandis que les palettes inclinées susdites constituent des lèvres pliées de disques perpendiculaires à l'axe de rotation du rotor et dont la surface est égale à la section transversale du stator, les dits disques présentant des perforations pour le passage des gaz et au moins une découpure pour le passage de la matière d'un côté à l'autre de chaque disque. 



   Dans une telle installation, lorsque les lèvres pliées des disques sont sorties de la matière à sécher, celle-ci n'est plus poussée vers la sortie mais elle continue à être efficacement chauffée par le passage à travers elle de la partie des disques qui est perpendiculaire à l'axe de rotation du rotor. C'est ce qui explique qu'on peut réaliser facilement le séchage de la ma tière malgré une faible vitesse moyenne d'avancement. 



   L'installation suivant l'invention présente, en outre, l'avantage de permettre une vidange complète du stator en fin de travail, quelle que soit la longueur de ce stator. 



   Suivant une variante, les disques présentent une découpure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 périphérique comprise dans un angle au centre égal à celui dans lequel la lèvre pliée est comprise, chaque disque étant placé de façon à présenter sa découpure dans la même position angu- laire que la lèvre pliée du disque immédiatement en amont si on considère le sens d'avancement de la matière dans le stator. 



   Dans une forme de réalisation particulière, chaque disque comprend une lèvre inclinée pliée dans deux sens opposés le long de deux cordes obliques l'une par rapport à l'autre. 



   Suivant une autre variante,, chaque disque comprend une lèvre qui est pliée le long d'une partie d'une corde sur une longueur au maximum égale à la moitié de cette corde, à partir d'une des extrémités de celle-ci, et qui est découpée vers la périphérie du disque à partir de l'autre extrémité de la partie susdite de la corde considérée. 



   Suivant encore une autre variante, chaque disque présente deux lèvres inclinées en sens inverse l'une de l'autre qui sont pliées le long d'une partie de deux cordes sur une longueur au maximum égale à la moitié de ces cordes, à partir d'une des extrémités de celles-ci, et qui sont découpées vers la périphé- rie du disque le long d'un profil passant par le point commun aux deux plis. 



   Dans ce cas, de préférence, la distance mesurée parallèle- ment à l'axe du rotor entre les profils découpés des deux lè- vres inclinées appartenant à un même disque est égale au maxi- mum à l'écartement des disques. 



   Quelle que soit la variante adoptée, l'installation com- prend, en outre, avantageusement en aval des disques susdits un disque portant des auges vers l'amont et tournant au con- tact d'un disque fixe situé en aval de lui et présentant, au- dessus du niveau de la matière en cours de séchage, une fenêtre à travers laquelle la matière est entraînée par les gaz chauds envoyés dans la direction de cheminement de la matière en cours de séchage, lorsque des lumières ménagées près des auges dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le disque rotatif portant celles-ci, passent en regard de la fenêtre susdite. 



   Cette installation provoque le séchage et le dépoussiérage de la matière qui la traverse. Elle convient donc particuliè- rement pour le traitement de fines de charbon humides. 



   L'invention est également relative à un dispositif pour l'alimentation d'un four de séchage de matières pulvérulentes agglomérées et en particulier pour l'alimentation d'une instal- lation de séchage suivant l'invention. 



   Il arrive souvent que la matière humide à sécher forme des mottes qu'on a intérêt à briser pour faciliter leur séchage. 



  C'est le cas notamment des schlamms de charbon. 



   A cet effet, le dispositif d'alimentation suivant l'inven- tion comprend un rotor en cage d'écureuil mobile au voisinage d'une paroi constamment sollicitée vers les barreaux de la cage d'écureuil mais pouvant s'éloigner de celle-ci au passage entre elle et la cage d'un corps dur d'épaisseur plus forte que la distance entre les barreaux. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaî- tront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation d'une installation suivant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale schématique d'une par- tie d'une installation suivant l'invention dont le rotor a été représenté en élévation. 



   Les figures 2 à 12 ainsi que 14 à 18 représentent, en pers- pective, différentes variantes de disques pouvant faire partie d'une installation suivant l'invention. 



   La figure 15 est une coupe semblable à celle de la figure 1 dans une autre forme de réalisation d'une installation sui- vant   l'invention.   



   Les figures 19 et 20 représentent en perspective deux élé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ments d'un dispositif dépoussiéreur en aval de l'installation de séchage suivant la figure 13. 



   Les figures 21 et 22 représentent en perspective deux for- mes de réalisation des disques auxiliaires de l'installation suivant la figure 13. 



   La figure 23 est, à plus grande échelle, une vue en pers- du dispositif d'alimentation pective/de l'installation de séchage suivant la figure 1 . 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   A la figure 1, on a représenté une installation convenant pour le séchage de fines de charbon humides comprenant un sta- tor 2 de section transversale circulaire, dans lequel on a dé- versé la matière à sécher par une trémie 3. Ce stator contient un rotor constitué d'un arbre 4 sur lequel sont calés un cer- tain nombre de disques 5 présentant chacun une lèvre 6 pliée obliquement. Etant donné le sens de l'inclinaison choisi pour les lèvres 6, la matière qui s'accumule au fond du stator 2 avance dans celui-ci dans le même sens que des gaz chauds circu- lant dans le sens de la flèche   X.   Le rotor 4 peut, par exemple, être mis en rotation par une roue hélicoïdale 7 commandée par .une vis sans fin 8. Les gaz chauds circulant dans le sens de la   flèche X   sont amenés dans le stator par une tubulure 9. 



   Les disques 5 du rotor ont comme diamètre extérieur le dia- mètre intérieur du stator et ils présentent des perforations dont certaines seulement sont représentées 
10 (figure 2) pour le passage des gaz   chaud. Les   disques 5 présentent en 11 une découpure périphérique. Cette découpure est comprise dans un angle au centre A égal à l'angle au centre 
B dans lequel la lèvre pliée 6 est comprise. Chaque disque est placé, comme représenté à la figure 1, de façon à présenter sa découpure 11 dans la même position angulaire que la lèvre pliée du disque immédiatement en amont si on considère le sens d'avan= cement de la matière dans le stator.

   La découpure 11 représen- tée à la figure 2 a la forme d'un segment de cercle compris dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 un angle au centre égal à celui dont les côtés 12 passent par les extrémités d'une corde 13 le long de laquelle la lèvre in- clinée 6 est pliée. 



   Le bord courbe 14 de la lèvre pliée 6 est une portion d'el lipse telle que sa projection parallèlement à l'axe du rotor soit une portion de la circonférence qui limite le disque 5 supposé entier et plan. Comme on peut s'en rendre compte, cha- que fois qu'une lèvre pliée 6 passe dans la matière au fond du stator 2, elle pousse celle-ci vers l'aval. La matière peut passer de l'autre côté du disque en aval de celui présentant la lèvre considérée par le fait que la découpure 11 de ce disque d'aval est en arrière de la lèvre pliée 6 en question. Au lieu de disques présentant une lèvre inclinée telle que celle repré- sentée aux figures 1 et 2, on peut utiliser d'autres formes de réalisation de disques ayant également comme effet de faire avancer la matière lorsque des palettes inclinées qu'ils   présen   tent passent dans la matière. 



   A la figure 3, on a représenté un disque présentant des parties obliques 15 partiellement découpées du disque et pliées le long de plis 16 qui ne sont tangents en aucun point de leur longueur à une circonférence concentrique au disque. Ces plis 16 se présentent dans une direction radiale. Les parties pliées obliquement 15 présentent, avant leur pliage, deux bords 17 découpés concentriquement et un bord 18 découpé radialement. 



  Les différentes parties 15 pliées obliquement sont ménagées à des distances différentes de l'axe du disque. Cette disposi- tion est proposée dans le but d'assurer un déplacement plus uniforme de-la masse de matière au fond du stator sur toute l'épaisseur de la couche de cette matière. 



   A la figure 4, on a représenté une autre forme de réalisa- tion dans laquelle la lèvre 6, au lieu d'être pliée sur toute la longueur d'une corde 13, n'est pliée que le long d'une par- tie de cette corde qui est toutefois supérieure à la moitié de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 celle-ci. Cette lèvre est pliée à partir d'une des extrémités 19 de la corde considérée et elle a été découpée radialement en 20 vers la périphérie du disque à partir de l'autre extrémité 21 de la partie susdite de la corde considérée. La figure 4 montre également une autre forme de réalisation de la découpure 11.

   Celle-ci, au lieu d'être effectuée le long d'une corde, est effectuée le long d'une ligne 22 qui s'éloigne progressive- ment de la périphérie du disque jusqu'à un point 23 à partir duquel la découpure suit une direction radiale 24 jusqu'à la périphérie du disque. Dans le cas représenté, la ligne 22 est une portion de spirale. 



   Si on considère le sens de rotation du disque indiqué par la flèche Y, la découpure dans ce disque peut se trouver, soit en arrière de la lèvre pliée 6, comme représenté à la figure 4, soit en avant de cette lèvre, comme représenté à la figure 5. 



  Quelle que soit la forme de réalisation adoptée, tout disque en aval d'un autre dans le sens d'avancement de la matière doit présenter sa découpure en regard de la lèvre pliée de cet autre. 



   A la figure 6, on a représenté un disque qui comprend une pliée lèvre inclinée/dans deux sens opposés le long de deux cordes 25 et 26 obliques l'une par rapport à l'autre. Ces deux cordes se rencontrent en un point 27 à la périphérie du disque. La partie pliée s'étend sur environ 120 . Il en est de même de la découpure qui doit permettre le passage de la matière de l'amont vers l'aval sous la poussée de la partie pliée du disque d'a- mont. 



   Dans les formes de réalisation des figures 2, 4 et 5, la lèvre pliée et la découpure s'étendent chacune sur 90 . Pour faciliter la disposition angulaire convenable de deux disques consécutifs, on a choisi une forme carrée pour le trou 28 dans carré lequel passe   l'arbre/4   du rotor. 



   ?our faciliter la disposition angulaire de deux disques successifs selon la figure 6, on a ménagé dans le disque 5 un 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 trou triangulaire 29 destiné à recevoir un arbre 4 triangulaire. 



  Les mêmes facilités pourraient être offertes par un trou hexa- gonal. 



   A la figure 7, on a représenté un disque dans lequel la dé- coupure, au lieu d'être en avant dans le sens de rotation de la partie pliée, comme à la figure 6, est en arrière de cette par- tie pliée. 



   A la figure 8, on a représenté un disque dans lequel les deux plis 25' et 26', le long desquels la lèvre inclinée est pliée dans deux sens opposés, sont obliques l'un par rapport à l'autre mais ne se rencontrent pas. Seul leur prolongement pré= sente un point commun à l'extérieur du disque 5. 



   A la figure 9, on a représenté une autre forme de réalisa- tion dans laquelle le disque 5 comprend une lèvre 30 qui est pliée en   31   le long d'une partie d'une corde sur une longueur égale à la moitié de cette corde et à partir d'une des extrémi- tés 32 de celle-ci. La lèvre 30 est découpée à partir de l'au- tre extrémité 33 de la partie considérée de la corde, vers la périphérie du disque. Cette découpure est désignée par 34. 



  Elle est dirigée radialement à partir du milieu de la corde le long d'une moitié de laquelle la lèvre 30 est pliée. 



   A la figure 10, on a représenté un autre disque qui com- prend une lèvre inclinée 35 pliée dans deux sens opposés le long d'une partie 36 d'une corde et d'une partie 37 d'une autre corde. Ces deux cordes ont une origine commune 38. La corde dont fait partie le pli 36 est plus rapprochée de l'axe du dis- que que celle dont fait partie le pli 37. La partie 36 s'étend sur la moitié de la corde correspondante. A partir de l'extré- mité 39 de la partie 36 au milieu de cette dernière corde, le disque 5 a été découpé vers sa périphérie le long d'une ligne   40.   



   A la figure 11, on a représenté un disque qui comprend deux lèvres inclinées en sens inverse l'une de l'autre. Ces 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 deux lèvres sont désignées par 41 et 42. Leurs plis sont dési- gnés par 43 et 44 . La longueur de ces plis est égale au maxi- mum à la moitié de la corde dans leur direction. Cette moitié est comptée à partir d'une des   extrémités \ de   la corde correspon- dante. Ces extrémités sont désignées respectivement par 45 et 46. Les deux plis présentent un point commun 47 à partir duquel le disque 5 a été découpé vers sa périphérie suivant un aligne- ment radial. 



   Le disque de la figure 12 ne diffère de celui de la figure 11 que par le fait que les deux plis 43 et 44 sont dans le même alignement. Cet alignement est donc perpendiculaire à la direc- tion radiale passant par le point commun 47. 



   Lorsqu'on emploie des disques suivant les figures 11 ou 12, il est utile de disposer deux disques consécutifs de façon que la découpure radiale du disque d'aval soit un peu en avant dans le sens de rotation des disques par rapport à la découpure ra- diale du disque d'amont si on considère le sens d'avancement de la matière dans le stator. On régularise ainsi le couple de ro- tation à appliquer au rotor pour faire tourner celui-ci. Si on ne craint pas une variation du couple résistant au moteur du ro- tor, on peut placer toutes les découpures radiales des diffé- rents disques dans le même plan axial et réunir par des entretoi ses les profils radiaux voisins des lèvres inclinées appartenant à deux disques adjacents.

   Ces entretoises raidissent sensible- ment l'ensemble de la construction et permettent de diminuer l'épaisseur des disques pour une même résistance   mécanique.   



   De préférence, la distance mesurée parallèlement à l'axe du rotor entre les profils découpés des deux lèvres inclinées appartenant à un même disque est égale au maximum à l'écarte- ment des disques. 



   La figure 13 représente une installation dont le rotor com- prend des disques suivant la figure 11. Les fentes triangulai- res 48 visibles à la figure 11 peuvent faire croire que l'écou- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   lement   de la matière la plus voisine du stator se fait plus ra- pidement que la matière plus rapprochée de l'axe de rotation. expérimentalement, on a constaté le même degré de séchage pour toute la matière sortant de l'installation, ce qui permet de supposer qu'il existe un effet de brassage de cette matière par suite de la rotation des disques. 



   Si, cependant, on craint une inégalité dans l'avancement,   on:-peut   utiliser des disques du genre de celui représenté à la figure 14. Dans cette forme de réalisation, le disque présente deux lèvres inclinées en sens inverse l'une de l'autre qui sont toutes deux pliées comme la lèvre inclinée 35 de la figure   10.   



   Les formes de réalisation représentées aux figures 9 et 10 donnent lieu à un avancement de la matière moindre que les for- mes de réalisation représentées respectivement aux figures 11, 12 et 14 mais elles permettent, en cas de besoin, de disposer un racloir contre la face d'amont du disque afin de nettoyer celui-ci. 



   Dans la forme de réalisation représentée à la figure 15, le disque présente une lèvre inclinée 49 pliée le long d'une ligne 50 parallèle à un rayon 51 et découpée du disque le long de ce rayon sur une longueur inférieure à celui-ci et à partir de la périphérie du disque ainsi que suivant un alignement 52 qui joint le pli 50 au rayon considéré. Cette forme de réalisation permet également de racler la face d'amont du disque et assure un effet semblable à celui du disque de la figure 10 sur la ma- tière à différentes distances de l'axe de rotation. 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 16, le dis- que présente deux lèvres 49 et 49' inclinées en sens inverse l'une de l'autre le long de plis 50 et 50' parallèles à un raye 
51 semblable au rayon/de la figure 15. Ces deux lèvres ont été découpées le long de ce rayon sur une longueur inférieure à ce- lui-ci et à partir de la périphérie du disque ainsi que suivant un alignement   52   qui joint les deux plis 50 et 50". 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   A la figure 17, on a représenté un disque qui diffère du disque de la figure 11 par le fait que les deux lèvres 55 et 54 inclinées en sens inverse le long de demi-cordes 43 et 44, au lieu d'être découpées suivant un alignement purement radial, ont été découpées jusqu'à la périphérie suivant une portion de rayon 55 et une courbe 56 à partir du point de rencontre des plis   43   et   44.   



   A la figure 18, les lèvres inclinées 57 et 58 ont été dé- coupées suivant une courbe en S à partir du point de rencontre 47 des demi-cordes 43 et 44. Cette courbe en S est désignée par 59. 



   Dans toutes les formes de réalisation qui ont été décrites, les perforations 10 sont ménagées uniquement en dehors des lè- vres pliées afin d'éviter que la matière qui est refoulée vers l'aval par ces lèvres puisse repasser vers l'amont à travers celles-ci. Les perforations 10 prévues dans les parties planes des disques 5 permettent la circulation des gaz chauds même lorsque les découpures prévues dans les disques pour les passa- ge de la matière se trouvent dans celle -ci. Les perforations 10 ont, en outre, comme effet d'uniformiser la répartition de la chaleur dans les parties perpendiculaires à l'axe de rota- tion du rotor. 



   Au cours de leur déplacement dans le stator, les gaz chauds se refroidissent et, par conséquent, se contractent. Par con- tre, ils se chargent de vapeur. Le résultat global de ces ef- fets contradictoires est, pour des matières relativement   humide*?   telles que des schlamms, une augmentation du débit gazeux. C'est la raison pour laquelle on prévoit également, suivant l'inven- tion, une surface totale de perforations qui est plus grande pour les disques d'aval que pour les disques d'amont. Eventuel lement, cn peut réaliser cette plus grande surface pour l'en- semble des perforations,sans réduire exagérément la quantité de matière entre les perforations.en augmentant le diamètre des 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 disques d'aval par rapport à celui des disques d'amont.

   Dans ce cas, les disques sont disposés dans un stator dont le diamè- tre augmente progressivement (stator tronconique) ou dans un stator dont le diamètre augmente par bonds successifs (stator à plusieurs viroles de diamètres différents). 



   Si on veut effectuer le dépoussiérage de la matière séchée immédiatement après son séchage dans la même installation, on dispose en aval du dernier disque sécheur un disque 60 (figures 13 et 19) portant des auges 61 contre sa face d'amont et présen- tant des lumières 62 près des auges 61. Ce disque 60 tourne au contant d'un disque fixe 63 (figures 13 et   20)   situé en aval de lui et qui présente au-dessus du niveau de la matière en cours de séchage une fenêtre 64 à travers laquelle la matière séchée est entraînée par les gaz chauds circulant dans la direc- tion de la flèche X (figure 13) qui est la même que celle du cheminement de la matière en cours de séchage, lorsque les lu- mières 62 passent en regard de cette fenêtre 64.

   En aval du disque 63 se trouve une chambre 65 d'une section transversale suffisante pour permettre aux grosses particules entraînées par le courant d'air de se déposer tandis que les particules les plus fines sont entraînées par les gaz chauds vers une conduite 66. 



  Un clapet 67 monté dans une conduite qui est en dérivation sur les disques 60 et 63 permet de régler l'intensité du courant de gaz chauds qui passent à travers les lumières 62 lorsque celles- ci sont en regard de la fenêtre 64. 



   Comme on peut le constater, les auges et les lumières 62 sont dirigées sensiblement suivant des rayons. Ces auges pré- sentent à leur extrémité voisine de la périphérie des disques 60 une paroi en éperon 68 dans le sens de rotation du rotor. 



  Ces parois en éperon favorisent le remplissage des auges 61. 



  Eventuellement, elles peuvent être réunies entre elles par un anneau continu. 



   On peut augmenter sensiblement la surface de chauffe du 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 four sans augmenter sensiblement son volume en disposant entre les disques à lèvres pliées susdits, des disques auxiliaires 85 (figures   21   et 22) sans lèvres pliées, qui présentent des perfo- rations 10' pour le passage des gaz et au moins une découpure 86 pour le passage de la matière d'un côté à l'autre de ces dis- ques auxiliaires. La position angulaire de ceux-ci par rapport aux disques avec lèvres pliées est telle que les découpures des deux genres de disques plongent simultanément dans la matiè- re à sécher. 



   A la figure   21,   la découpure 86 est limitée par deux bords suivant des portions de cordes concourantes 87 et 88 et à la fi- gure 22 par deux bords 89 et 90 parallèles à un même rayon ainsi que par un bord 90 perpendiculaire à ce rayon. D'autres tracés pourraient évidemment être choisis. 



   Si les disques à lèvres pliées présentent chacun deux lè- vres pliées en sens inverse l'une de l'autre, comme à la figure 13 par exemple, les disques auxiliaires sont avantageusement si- tués à mi-distance entre deux disques à lèvres pliées. Dans ces conditions, l'efficacité du chauffage est doublée dans la zone du four comprenant les disques auxiliaires sans que le four doive être sensiblement plus long. 



   Si on craint que la matière trop humide soit entraînée en rotation complète par des disques trop rapprochés, on ne dis- pose les disques auxiliaires que dans la zone du four voisine de la sortie du four. Lorsque la matière est suffisamment sè- che et roulante, il n'y a évidemment plus à craindre qu'une ré- duction de 50 % de la distance entre deux disques adjacents provoque l'entraînement de la matière en rotation complète. 



   A la figure 1, la matière est amenée à la trémie d'alimen- tation 3 à partir d'un dispositif d'alimentation qui est repré- senté à plus grande échelle à la figure 23. Ce dispositif com- prend un rotor en cage d'écureuil constitué d'un flasque 69 ca- lé sur un arbre 70 qui sert à faire tourner ce rotor. Des bar- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 reaux 71 sont engagés dans ce flasque   69   ainsi que dans un an- neau 72 réuni par des bras 73 à un moyeu 74. Celui-ci est sup- porté par un tronc de cône 75 fixé au flasque 69 et qui tourne, par conséquent, avec celui-ci. 



   Le rotor en cage d'écureuil est mobile au voisinage d'une paroi 76 constamment sollicitée vers les barreaux 71 mais pou- vant s'éloigner de celle-ci.   A   cet effet, cette paroi constitue la paroi périphérique d'un tambour 77 contenant une certaine charge de lest et pouvant tourner autour d'un pivot 78. Celui- ci est porté par une fourche 79 d'un levier 80 suspendu en 81 à la façon d'un pendule. Lorsque de la matière est amenée, par exemple, par une goulotte 82 sur les barreaux 71 de la cage d'écureuil en rotation, elle tend à être poussée entre ces bar- reaux par le tambour 77. Si cette matière contient un morceau de dimension plus grande que la distance qui sépare deux bar- reaux adjacents, ce morceau soulève le tambour 77 au moment où il passe entre celui-ci et les barreaux et est ensuite évacué par une tôle 83.

   La matière qui est tombée à l'intérieur de la cage d'écureuil en passant entre les barreaux 71 doit normale- ment pouvoir sortir de cette cage à la partie inférieure de celle-ci. Toutefois, dans le but d'éviter des engorgements à la partie inférieure de la cage d'écureuil, il est prévu d'éva- cuer une partie de cette matière latéralement entre l'anneau 72 et le moyeu 74 et de conduire la matière vers cet endroit au moyen du tronc de cône 75. La matière passant ainsi sur le côté de la cage d'écureuil ainsi que celle qui passe entre les barreaux à la partie inférieure de celle-ci est recueillie par une trémie 84 visible aux figures 13   et 23.   



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement   li-   mitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme et la dispo- sition de certains des éléments intervenant dans sa réalisa- tion, à condition que ces modifications ne soient pas en con- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 tradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



    REVENDICATIONS,   
1. Installation pour le séchage de matières meubles com- prenant un stator dans lequel circulent des gaz chauds et au fond duquel la matière à sécher est poussée au moyen de palettes inclinées par rapport à l'axe et qui font partie d'un rotor, caractérisée en ce que le stator est de section transversale circulaire tan- dis que les palettes inclinées susdites constituent des lèvres pliées de disques perpendiculaires à l'axe de rotation du rotor et dont la surface est égale à la section transversale du sta- tor, les dits disques présentant des perforations pour le pas- sage des gaz et au moins une découpure pour le passage de la matière .d'un côté à l'autre de chaque disque.

Claims (1)

  1. 2. Installation suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é e en ce que les disques présentent des parties obli- ques partiellement découpées et pliées suivant des plis qui ne sont tangents en aucun point sur leur longueur à une circonfé- rence concentrique au disque.
    Installation suivant la revendication 2, c a r a c t é- risée en ce que les plis sont radiaux.
    4. Installation suivant la revendication 3, c a r a c t é- r i s é e en ce que les parties pliées présentent, avant leur pliage, deux bords découpés concentriquement et un bord découpé radialement suivant un autre rayon que celui que suit le pli.
    5. Installation suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les parties pliées sont ménagées à différentes distances de l'axe des disques.
    6. Installation suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é e en ce que les disques présentent une découpure péri- phérique comprise dans un angle au centre égal à celui dans le- quel la lèvre pliée est comprise, chaque disque étant placé de façon à présenter sa découpure dans la même position angulaire <Desc/Clms Page number 16> que la lèvre pliée du disque immédiatement en amont si on considère le sens d'avancement de la matière dans le stator.
    7. Installation suivant la revendication 6, c a r a c t é- r i s é e en ce que la découpure susdite a la forme d'un seg- ment de cercle compris dans -un angle au centre égal à celui dont les côtés passent par les extrémités d'une corde le long de laquelle la lèvre inclinée susdite est pliée.
    8. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 6 et 7, caractérisée en ce que le bord courbe de la lèvre pliée est une portion d'ellipse telle que sa pro- jection parallèlement à l'axe du rotor soit une portion de la circonférence qui limite le disque.
    9. Installation suivant la revendication 6, c a r a c t é- r i s é e en ce que la lèvre inclinée susdite des disques est pliée le long d'une partie d'une corde sur une longueur supé- rieure à la moitié de cette corde, à partir d'une des extrémi- tés de celle-ci et est découpée radialement vers la périphérie du disque à partir de l'autre extrémité de la partie susdite de la corde considérée.
    10. Installation suivant la revendication 6, c a r a c t é- r i s é e en ce que chaque disque comprend une lèvre inclinée pliée dans deux sens opposés le long de deux cordes obliques l'une par rapport à l'autre.
    11. Installation suivant la revendication 10, c a r a c t é- r i s é e en ce que les deux cordes susdites se rencontrent à la périphérie du disque.
    12. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 9 à 11, caractérisée en ce que la découpure susdite est effectuée le long d'une ligne qui s'éloigne pro- gressivement de la périphérie du disque jusqu'à un point à par- tir duquel elle est effectuée le long d'une ligne radiale vers la périphérie du disque.
    13. Installation suivant la revendication 12, c a r a c t é-- <Desc/Clms Page number 17> risée en ce que la découpure susdite est effectuée le long d'une spirale.
    14. Installation suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é e en ce que chaque disque comprend une lèvre qui est pliée le long d'une partie d'une corde sur une longueur au maxi- mum égale à la moitié de cette corde, à partir d'une des extré- mités de celle-ci, et qui est découpée vers la périphérie du disque à partir de l'autre extrémité de la partie susdite de la corde considérée.
    15. Installation suivant la revendication 14, c a r a c t é risée en ce que la lèvre inclinée susdite est découpée ra- dialement à partir du milieu de la corde le long d'une partie de laquelle elle est pliée.
    16. Installation suivant la revendication 14, c a r a c t é risée en ce que la lèvre inclinée susdite est découpée sui- vant une courbe en S à partir du milieu de la corde le long de laquelle elle est pliée.
    17. Installation suivant la revendication 14, c a r a c t é risée en ce que la lèvre inclinée susdite est découpée sui- vant une portion de rayon et une courbe à partir du milieu de la corde le long de laquelle elle est pliée.
    18. Installation suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é e en ce que chaque disque comprend une lèvre inclinée pliée dans deux sens opposés le long d'une partie de deux cordes ayant une origine commune, jusqu'à un point à l'intersection avec un bord découpé passant par le milieu de la corde la plus rapprochée du centre du disque, ce bord étant découpé depuis cette dernière corde jusqu'à la périphérie du disque.
    19. Installation suivant la revendication 1, c a r a c t é- r i s é e en ce que chaque disque présente deux lèvres inclinéol en sens inverse l'une de l'autre qui sont pliées le long d'une partie de deux cordes sur une longueur au maximum égale à la moitié de ces cordes, à partir d'une des extrémités de celles- <Desc/Clms Page number 18> ci, et qui sont découpées vers la périphérie du disque le long d'un profil passant par le point commun aux deux plis.
    20. Installation suivant la revendication 19, c a r a c- t é r i s é e en ce que chaque disque présente radialement le profil découpé de ses lèvres et est placé de façon à présenter ce profil radial un peu en avant dans le sens de rotation des disques par rapport à la découpure radiale du disque directe- ment en amont de lui si on considère le sens d'avancement de la matière dans le stator.
    21. Installation suivant la revendication 19, c a r a c- t é r i s é e en ce que les profils radiaux dans les différent disques sont tous dans un même plan axial tandis que des entre- toises réunissent les profils découpés voisins des lèvres in- clinées des disques appartenant à deux disques adjacents.
    22. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 19 à 21, caractérisée en ce que la distance mesurée parallèlement à l'axe du rotor entre les profils dé- inclinées coupés des deux lèvres/appartenant à un même disque est égale au maximum à l'écartement des disques.
    23. Installation suivant la revendication 1, c a r a c- t é r i s é e en ce que chaque disque présente deux lèvres in- clinées en sens inverse l'une de l'autre, qui sont toutes deux pliées dans deux sens opposés le long d'une partie de deux cor- des ayant une origine commune jusqu'à un point à l'intersection avec un rayon passant par le milieu de la corde la plus rappro- chée du centre du disque, chacune de ces lèvres étant découpée suivant ce rayon depuis cette dernière corde jusqu'à la péri- phérie du disque.
    24. Installation suivant la revendication 1, c a r a c- t é r i s é e en ce que chaque disque présente une lèvre incli née pliée le long d'une parallèle à un rayon et découpée du disque le long du rayon considéré sur une longueur inférieure à celui-ci et à partir de la périphérie ainsi que suivant un <Desc/Clms Page number 19> alignement qui joint le pli au bord parallèle à celui-ci.
    25. Installation suivant la revendication 1, c a r a c- t é r i s é e en ce que chaque disque présente deux lèvres inclinées en sens inverse l'une de l'autre qui sont pliées le long d'une parallèle à un rayon et qui sont découpées du disque le long du rayon considéré sur une longueur inférieure à celui-ci et à partir de la périphérie ainsi que suivant un alignement qui joint le rayon au bord parallèle à celui-ci.
    26. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que les per- forations dans le disque susdit sont ménagées uniquement en dehors des lèvres.
    27. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que la sur- face totale des perforations de chaque disque est plus grande pour les disques d'aval que pour les disques d'amont.
    28. Installation suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que le diamètre des disques est plus grand en aval qu'en amont.
    29. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que le rotor comprend, entre les disques à lèvres pliées susdits, des dis- ques auxiliaires sans lèvres pliées, présentant des perfora- tions pour le passage des gaz et au moins une découpure pour le passage de la matière d'un côté à l'autre de ces disques auxiliaires ces disques étant dans une position angulaire telle que leur découpure et celle des disques à lèvres pliées plon- gent simultanément dans la matière à sécher.
    30. Installation suivant la revendication 29; c a r a c- t é r i s é e en ce que les disques auxiliaires susdits sont disposés entre des disques pourvus chacun de deux lèvres pliée-¯ en sens inverse l'une de l'autre.
    31. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- A <Desc/Clms Page number 20> tions 29 et 30, c a r a c t é r i s é e en ce que les disques auxiliaires susdits sont disposés uniquement entre les disques à lèvres pliées situés vers la sortie du four.
    32. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce qu'elle com- prend en aval des disques susdits un disque portant des auges vers l'amont et tournant au contact d'un disque fixe situé en aval de lui et présentant, au-dessus du niveau de la matière en cours de séchage, une fenêtre à travers laquelle la matière est entraînée par les gaz chauds envoyés dans la direction de cheminement de la matière en cours de séchage, lorsque des lu- mières ménagées près des auges dans le disque rotatif portant celles-ci, passent en regard de la fenêtre susdite.
    35. Installation suivant la'revendication 32, c a r a c- t é r i s é e en ce que les auges et les lumières susdites sont dirigées sensiblement suivant des rayons.
    34. Installation suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 32 et 33, c a r a c t é r i s é e en ce que les auges susdites présentent à leur extrémité vers leur périphérie une paroi en éperon dans le sens de leur rotation qui favorise leur remplissage.
    35. Installation suivant la revendication 34, c a r a c- t é r i s é e en ce que les différentes parois en éperon for- ment ensemble un anneau continu reliant les auges entre elles.
    36. Dispositif pour l'alimentation d'un four de séchage de matières pulvérulentes agglomérées et en particulier pour l'alimentation d'une installation suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un rotor en cage d'écureuil mobile au voisinage d'une paroi constamment sollicitée vers les barreaux de la cage d'écureuil mais pouvant s'éloigner de celle-ci au passage entre elle et la cage d'un corps dur d'épaisseur plus forte que la distance entre les barreaux. <Desc/Clms Page number 21>
    37. Dispositif suivant la revendication 36, c a r a c t é- r i s é en ce que la paroi constamment sollicitée vers la cage d'écureuil fait partie d'un pendule.
    38. Dispositif suivant la revendication 37, c a r a c t é- risé en ce que la paroi susdite est située à la périphérie d'un tambour pouvant tourner fou autour de son axe.
    39. Dispositif suivant la revendication 38, c a r a c t é- r i s é en ce que le tambour susdit est lesté.
    40. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 36 à 39, caractérisé en ce que la cage d'écureuil contient un organe qui évacue latéralement à travers une des pa rois de cette cage la matière qui a passé entre les barreaux et qu'il reçoit.
    41. Dispositif suivant la revendication 40, c a r a c t é- risé en ce que l'organe d'évacuation susdit est constitué par un tronc de cône tournant avec la cage d'écureuil tandis que la paroi latérale à travers laquelle il évacue la matière est constituée par un moyeu réuni par des bras à un anneau por- tant les barreaux en même temps que la paroi latérale opposée qui sert à transmettre le mouvement de rotation de l'arbre aux barreaux.
    42. Installation telle que décrite ci-dessus et représenté: aux dessins ci-annexés.
BE485255D BE485255A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE485255A true BE485255A (fr)

Family

ID=131227

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE485255D BE485255A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE485255A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2452076A1 (fr) * 1979-03-21 1980-10-17 Richter Gedeon Vegyeszet Equipement pour le sechage et la granulation de matieres humides, pateuses et/ou fusibles
FR2712076A1 (fr) * 1993-11-04 1995-05-12 Gwozdz Eugene Séchoir pour produits humides, notamment de boues de station d'épuration.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2452076A1 (fr) * 1979-03-21 1980-10-17 Richter Gedeon Vegyeszet Equipement pour le sechage et la granulation de matieres humides, pateuses et/ou fusibles
FR2712076A1 (fr) * 1993-11-04 1995-05-12 Gwozdz Eugene Séchoir pour produits humides, notamment de boues de station d'épuration.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560791A1 (fr) Appareil de separation en continu de melanges de solides et de liquides
FR2495021A1 (fr) Agencement de centrifugeuse et procede pour reduire les pertes d&#39;energie dans une centrifugeuse
FR2963605A1 (fr) Helice pour aeronef
FR2933878A1 (fr) Dispositif de separation de particules solides et installation hydraulique comprenant un tel dispositif
FR3000731A1 (fr) Transporteur a vis
FR3008747A1 (fr) Pompe d&#39;eaux usees
CA2576722C (fr) Dispositif pour le retournement et la translation d&#39;un materiau pateux ou granuleux
BE485255A (fr)
EP1640501B1 (fr) Dispositif d&#39;épandage de matiere granuleuse ou pulvérulente
FR2543519A1 (fr) Appareil rotatif de traitement d&#39;une matiere, notamment de transport, de melange et d&#39;echange de chaleur
CA2358722A1 (fr) Turbine hydraulique avec tourbillon centripete et distributeur axial
EP0062576B1 (fr) Essoreuse en continu
WO2000043304A1 (fr) Dispositif de dispersion d&#39;un materiau solide divise a l&#39;interieur d&#39;un recipient
EP0165224A1 (fr) Equipement de chauffe directe
EP0744223B1 (fr) Machine de triage d&#39;objets solides
FR3002420A3 (fr) Brosse pour outil de surfacage
FR2613956A1 (fr) Procede et dispositif de separation centrifuge d&#39;un melange de plusieurs phases
FR2482874A1 (fr) Brides de fixation de fermeture d&#39;extremite de bol de centrifugeur
BE1010989A5 (fr) Tambour tournant pour une moissonneuse-batteuse automotrice.
EP0737109B1 (fr) Element de blindage pour broyeur rotatif et broyeur equipe de tels elements
EP3204163B1 (fr) Broyeur par compression de lit de matières
FR3086979A1 (fr) Auget destine a equiper la roue a augets d&#39;une machine hydrolienne
FR2549535A1 (fr) Dispositif pour la separation de particules ou gouttes etrangeres de courants de gaz de fuite de turbomachines
FR3028299B1 (fr) Ventilateur pour automobile a pales optimisees pour les forts debits
FR2936026A1 (fr) Machine hydraulique a aubes a performance optimisee