BE484814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484814A
BE484814A BE484814DA BE484814A BE 484814 A BE484814 A BE 484814A BE 484814D A BE484814D A BE 484814DA BE 484814 A BE484814 A BE 484814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
slides
aforementioned
sleeve
sliders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484814A publication Critical patent/BE484814A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/14Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps characterised by the way of fastening to a wrist-watch or the like
    • A44C5/145Hooks
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/14Suspending devices, supports or stands for time-pieces insofar as they form part of the case
    • G04B37/1486Arrangements for fixing to a bracelet

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF D'ATTACHE D'UN   BRACELET   A   UNE   MONTRE-BRACELET". 



   La présente invention est relative à un dispositif d'atta- che d'un bracelet à une montre-bracelet. 



   Généralement, les bracelets des montres-bracelets sont directement attachés à une monture solidaire du boîtier de la montre. La monture précitée est habituellement constituée par une tige reliant deux pattes solidaires du boîtier de la mon- tre. L'extrémité du bracelet est engagée entre la tige préci- tée et le boîtier et ramenée, en passant au-dessus de la tige, sur la partie restante du bracelet. La fixation de l'extrémi- té du bracelet sur la partie restante de celui-ci se fait géné- 
 EMI1.1 
 1'[11 "Ilion L ù l'aido do potiba i,ivoUL3 ou d'attaohoa 6qulvalont,os. 



  La longueur de la tige susdite varie suivant le type de montre- bracelet, en sorte qu'il est nécessaire de disposer de toute une gamme de bracelets de largeurs différentes pour pouvoir sa- tisfaire à toutes les demandes. Il arrive également qu'en rai- son de l'agencement particulier de la monture susdite, on soit   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 obligé de modifier l'extrémité des bracelets standards de telle façon que ceux-ci puissent s'adapter au type de montre envisagé. 



   La présente invention a pour but de remédier aux inconvé- nients mentionnés ci-avant, en permettant, grâce au dispositif d'attache suivant l'invention, d'adapter un seul et même type de bracelet à des montres dont les montures susdites diffèrent grandement, tant en ce qui concerne leur forme que leurs dimen- sions. 



   Suivant l'invention, le dispositif d'attache d'un bracelet à une montre-bracelet comporte, d'une part, deux coulisseaux destinés à venir s'adapter sur une monture solidaire du boî- tier de la montre et, d'autre part, une pièce de guidage pour les deux coulisseaux précités, à laquelle le bracelet de la montre doit être attaché. 



   Suivant une forme de réalisation particulière de l'inven- 
 EMI2.1 
 tion, les deux coulisoeliux :Ju:.:;Llil,:J lu-tiuunloiil, una l'Dr! II: un forme de crochet grâce à laquelleils peuvent Stre sorrés sur la monture précitée, tandis que la pièce de guidage susdite est constituée par un manchon présentant une fente longitudinale à travers laquelle les coulisseaux guidés par le manchon font saillie, la partie en forme de crochet des coulisseaux se trou- vant à l'extérieur du dit manchon. 



   Pour faciliter le placement du dispositif d'attache et son maintien dans la position appropriée, on a prévu, suivant l'invention, à l'intérieur du manchon précité, un ressort pre- nant appui contre celui-ci et tendant à éloigner les coulisseaux l'un de l'autre. Ce ressort est avantageusement constitué par un ressort à boudin attaché à chaque extrémité à un des coulis- 3eaux précités et prenant appui, sensiblement à mi-distance de ses extrémités, contre une pièce solidaire du manchon précité. 



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la pièce de guidage mentionnée ci-dessus est constituée par une tige sur laquelle peuvent coulisser deux curseurs faisant offi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ce de coulisseaux, des moyens étant prévus pour bloquer les cur- seurs susdits sur leur tige de guidage. Les moyens de blocage des curseurs susdits sur la tige de guidage sont obtenus par le fait que cette tige présente des crans, dans lesquels peuvent être amenés des saillies portées par les curseurs susdits, de façon à bloquer ceux-ci sur la dite tige. 



   Suivant une troisième forme de réalisation de l'invention, les coulisseaux susdits présentent une partie filetée par la- quelle ils sont engagés, à l'intérieur de leur manchon de gui- dage, sur une tige filetée, dont une moitié est à filet droit moitié et dont l'autre/està filet gauche, la dite tige filetée occu- pant une position fixe par rapport au manchon de guidage, mais pouvant subir un mouvement de rotation ayant pour effet de dé- placer simultanément les coulisseaux l'un par rapport à l'autre. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaî- tront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, quelques formes de réalisation d'un dispositif d'at- tache d'un bracelet à une montre-bracelet, suivant l'invention. 



   Dans ces dessins : la figure 1 est une coupe suivant la ligne 1-1 de la figu- re 3 représentant un dispositif d'attache suivant l'invention, en place sur la monture d'une montre-bracelet; la figure 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fi- gure 1; la figure 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la figure 1; la figure 4 est une coupe similaire à celle de la figure 1, représentant une seconde forme de réalisation de l'invention, et la figure 5 est une coupe également similaire à celle de la figure 1, représentant une troisième forme de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans ces différentes figures, les mêmes notations de réfé- 
 EMI4.1 
 l'nl1(1() rlrlF1i r:nnnt, r1(1;1 lhmnnt;.^. i.nntirfu9A. 



   Le dispositif d'attache représenté aux figures 1, 2 et 3 comporte deux coulisseaux 2 adaptés sur une monture comprenant une tige 3 solidaire du boîtier (non représenté) de la montre. 



  La monture à laquelle s'adaptent les coulisseaux 2 est habituel- lement constituée par une tige telle que 3 dont les extrémités sont fixées à deux pattes ancrées sur le côté du boîtier de la montre. Deux montures de ce type sont prévues sur le côté du boîtier de la montre, symétriquement par rapport au cadran de la montre. 



   Le dispositif d'attache comporte, en outre, une pièce de guidage constituée, dans la forme de réalisation représentée aux figures 1 à 3, par un manchon 4 présentant une fente longi- tudinale 5, à travers laquelle les coulisseaux 2 font saillie. 



  A l'extérieur du manchon 4, les coulisseaux 2   présentent   une partie en forme de crochet 6, grâce à laquelle ils peuvent être serrés (voir figure 3) sur la tige 3. 



   Un bracelet, non représenté, est directement attaché à une tige 7 s'étendant entre deux pattes 8 solidaires du manchon de guidage 4 des coulisseaux 2. 



   Dans la forme de réalisation représentée aux figures 1 à 3, les coulisseaux 2 sont sollicités en permanence à s'éloigner l'un de l'autre, grâce à un ressort à boudin 9 prévu à l'inté-   rieur   du manchon 4 et prenant appui contre celui-ci.   A   la droi- te de la figure 1, on remarque que le ressort à boudin 9 est attaché au coulisseau de droite 2 par un petit bouchon fileté 10 vissé dans l'extrémité taraudée de la partie du coulisseau 2 guidée dans le manchon 4. Le bouchon 10 porte intérieure- ment un bossage 11, dans lequel est ménagée une rainure 12, qui sert de logement à la dernière spire de droite du ressort à boudin 9.

   A la gauche de la figure 1, on remarque, par contre, que le ressort à boudin 9 est attaché au coulisseau de gauche 2 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par l'intermédiaire d'une petite languette 13 solidaire du dit coulisseau. L'extrémité de gauche du ressort à boudin 9 entoure la languette 13 et est attachée à celle-ci. Il va de soi qu'on 
 EMI5.1 
 |ici il I. n il ou t'a ul.t11;101' Mon d'l1l1LI'n;] ll:tfm,11,1Ct il 1 1 11m1-suo 'lu ressort 9 aux coulisseaux 2. 



   Pour empêcher que les coulisseaux 2 ne puissent se séparer du manchon 4, lorsque le dispositif d'attache n'est pas en ser- vice et pour faciliter l'adaptation du dispositif à une montre- bracelet, le ressort à boudin 9 prend appui, sensiblement à mi- distance de ses extrémités, sur une petite vis 14 vissée dans le manchon 4. En fait, la vis14 divisele ressort à boudin en deux tronçons exerçant, indépendamment   l'un   de l'autre, un effet de compression identique sur les coulisseaux 2 de façon à les éloigner au maximum l'un de l'autre. 



   La mise en place du dispositif d'attache représenté aux figures 1 à 3 se fait comme suit. Les coulisseaux 2 sont amenés, en exerçant sur eux une pression dans le sens des flèches X,   c'est-à-dire   l'encontre de l'action du ressort 9, à la dis- tance voulue, pour que leur crochet 6 puisse s'adapter sur la tige 3 de la monture dont est pourvue la montre à munir du dis- positif d'attache. Lorsque les crochets 6 sont accrochés à la tige 3, on laisse agir le ressort 9 en sorte que les coulisseaux 2 sont écartés l'un de l'autre jusqu'à ce que les crochets 6 viennent prendre appui par leurs bords latéraux extérieurs 15 contre la branche latérale 16 de la tige 3 ou contre une patte solidaire du boîtier, à laquelle la tige est fixée, dans le cas où cette tige est droite.

   La branche   labérale   10 ou la   pabLe   mentionnée ci-avant fait office de butée, empêchant les coulis- seaux de s'éloigner davantage l'un de l'autre. Lorsque les coulisseaux 2 sont ainsi écartés au maximum, tout en ayant leur,, crochets en prise avec la tige 3, ces crochets sont serrés sur la dite tige, notamment au moyen d'une pince. 



   Le dispositif d'attache représenté à la figure 4 comporte 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 deux coulisseaux 2, de même forme que ceux représentés aux fi- gures 1 à 3, ainsi qu'un manchon 4 fendu longitudinalement. 



  La partie en forme de crochet 6 des coulisseaux 2 se trouve, comme dans la forme de réalisation précédemment décrite, à l'extérieur du manchon de guidage 4. Les coulisseaux 2 présen- tent en 17 une partie filetée, par laquelle ils sont engagés, à l'intérieur du manchon 4, sur une tige filetée 18, dont une moitié, notamment celle de gauche, est à filet droit, et dont l'autre moitié, par exemple celle de droite, est à filet gauche. 



  La tige filetée 18 occupe une position fixe par rapport au man- chon 4, mais peut subir un mouvement de rotation sur elle-même. 



  Le maintien de la tige filetée 18 dans une position fixe par rapport au manchon 4 est réalisé grâce à un ergot 19 solidaire du dit manchon et engagé en permanence dans une rainure circu- laire médiane 20 de la tige 18. A une de ses extrémités ou à ses deux extrémités, la tige filetée 18 présente un cran 21', grâce auquel on peut, à l'aide d'un tourne-vis, faire tourner la dite tige. En faisant tourner cette tige 18, on provoque un déplacement simultané des deux coulisseaux 2, de façon à les rapprocher ou à les éloigner l'un de   l'autre.   



   La mise en place du dispositif d'attache représenté à la figure 4 se fait comme suit. Les crochets 6 des deux coulis- seaux 2 supposés accolés l'un à l'autre sont amenés en prise avec la tige 3 d'une monture de montre. A l'aide d'un tourne- vis, on fait ensuite tourner la tige filetée 18 dans le sens voulu pour écarter les coulisseaux 2 jusqu'à ce que les bords la. téraux extérieurs 15 de leur partie formant crochet 6 viennent en contact avec une butée formée soit par les branches latéra- les 16 de la tige 3, soit par les pattes d'attache de la tige 3 au boîtier de la montre. Enfin, les crochets 6 sont serrés sur la tige 3. 



   Le dispositif d'attache représenté à la figure 5 comporte également deux coulisseaux constitués cette fois par des cur- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 seurs 21, présentant, comme dans les formes de réalisation de l'invention antérieurement décrites, une partie formant crochet 6, qui doit être serrée sur la tige 3 d'une monture de montre. 



  Les curseurs 21 peuvent coulisser, lorsque le dispositif n'est pas en service, sur une tige 22 faisant office de guide, des moyens étant prévus pour bloquer les curseurs 21 dans la posi- tion voulue sur la tige 22. Pour bloquer les curseurs 21 sur la tige 22, on a prévu dans cette dernière des crans 23, dans lesquels peuvent être amenées des languettes ou saillies 24 des dits curseurs. 



   La mise en place du dispositif représenté sur la figure 5 est très simple. Les parties formant crochet 6 des deux cur- seurs 21 sont amenées en prise avec la tige 3. Les curseurs 21 sont ensuite amenés en place et bloqués sur la tige 22 par abais. sèment des languettes 24 dans les crans voulus 23. Les crochets sont enfin serrés sur la tige 3. 



   Grâce au dispositif d'attache suivant l'invention, il n'est plus, comme jadis, nécessaire de posséder toute une série de bracelets de largeurs différentes pour pouvoir satisfaire à toutes les demandes. Il suffit d'avoir à sa disposition des bracelets de largeur sensiblement égale à la longueur de la tige 7. De tels bracelets peuvent être attachés à n'importe quel type de montre-bracelet, par l'intermédiaire du dispositif d'attache suivant l'invention. 



   Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement li- mitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments inter- venant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 



   Ainsi, au lieu d'être constitué par un manchon 4, le guide pour les coulisseaux 2 peut être constitué par deux flasques 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 parallèles l'un à l'autre, entre lesquels coulissent deux orga- nes plats superposés, dont sont solidaires les crochets 6 desti- nés à venir en prise avec la tige 3, les organes plats précités étant sollicités à s'écarter l'un de l'autre grâce à un ressort agissant par compression comme le ressort à boudin 9. 



   De même, au lieu de prévoir, comme dans la forme de réalisa- tion représentée à la figure 4, une tige filetée 18 à filets gauche et droit, pour le déplacement des coulisseaux 2, on peut prévoir une tige de position fixe dans laquelle sont ménagées deux rainures hélicoïdales de pas inverses, un ergot solidaire de chacun des coulisseaux étant engagé en permanence dans une des rainures susdites, de telle façon que, lorsqu'on imprime un mouvement de rotation à la tige mentionnée ci-avant, les cur- seurs soient obligés de se déplacer par rapport à la tige. 



   Dans le cas où la monture d'une montre est formée d'une tige arquée, il est évident que les coulisseaux susdits peuvent être de forme arquée correspondante pour pouvoir s'adapter exac- tement sur la dite monture. 



   Pour éviter de devoir serrer les crochets 6 des coulisseaux 2 sur la monture d'une montre, on peut munir ces crochets d'une lame de fermeture formant ressort qui maintient, comme dans les dispositifs connus sous le nom de mousquetons, la monture dans les dits crochets. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif d'attache d'un bracelet à une montre-brace- let, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, deux coulisseaux destinés à venir s'adapter sur une monture so- lidaire du boîtier de la montre et, d'autre part, une pièce de guidage pour les deux coulisseaux précités, à laquelle le bra- celet de la montre doit être attaché.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, c a r a c t é- risé en ce que les deux coulisseaux susdits présentent une partie en forme de crochet, grâce à laquelle ils peuvent être <Desc/Clms Page number 9> placés sur la monture précitée.
    3. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, c a r a c t é r i s é en ce que la pièce de guidage susdite est constituée par un manchon présentant une fente lon- gitudinale à travers laquelle les coulisseaux guidés par le man- chon font saillie, la partie en forme de crochet des coulisseaux se trouvant à l'extérieur du dit manchon.
    4. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les coulisseaux sont sollicités en permanence à s'éloigner l'un de l'autre.
    5. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, c a r a o t é r i s 6 on ce qu'un ressort prévu à l'in- EMI9.1 t.f>rÍrJ1r cla mmhon :1\]:1(111; t n p'nl1f\IIL nppuj (1(IJJt.r"') ""]11.i-(',1. 1,('lll[ à éloigner les coulisseaux l'un de l'autre.
    6. Dispositif suivant la revendication 5, caracté- risé en ce que le ressort susdit est un ressort à boudin attaché à chaque extrémité à un des coulisseaux précités et pre- nant appui, sensiblement à mi-distance de ses extrémités, contre pièce solidaire du manchon précité.
    7. Dispositif @ l'une ou l'autre des revendications l et ;3, caractérisé é en ce qu'il comporte en outre un organe de réglage de la position des coulisseaux par rapport à la pièce de guidage susdite.
    8. Dispositif suivant l'une ou l'autre des'revendications 1, 2 et 7, c a r a c t é r i s é en ce que la pièce de guidage susdite est constituée par une tige sur laquelle peuvent coulis- ser deux curseurs faisant office de coulisseaux, des moyens étant prévus pour bloquer les curseurs susdits sur leur tige de guidage 9. Dispositif suivant la revendication 8, c a r a c t é- risé en ce que la tige de guidage précitée présente des crans, dans lesquels peuvent être amenées des saillies portées par Ion curseurs susdits, de façon à bloquer ceux-ci sur lu dito <Desc/Clms Page number 10> tige.
    10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2, 3 et 7, c a r a c t é r i s é en ce que les coulisseaux susdits présentent une partie filetée par laquelle ils sont en- gagés, à l'intérieur de leur manchon de guidage, sur une tige filetée, dont une moitié est à filet droit et dont l'autre moi- tié est à filet gauche, la dite tige filetée occupant une posi- tion fixe par rapport au manchon de guidage, mais pouvant subir un mouvement de rotation ayant pour effet de déplacer simultané- ment les coulisseaux l'un par rapport à l'autre.
    11. Dispositif suivant la revendication 10, caracté- risé en ce qu'un ergot engagé en permanence dans une rainu- re circulaire de la tige filetée susdite maintient cette tige en position fixe par rapport au manchon de guidage précité, 12. Dispositif d'attache d'un bracelet à une montre-brace- let, en substance, tel que décrit ci-dessus en référence aux figures 1 à 5 des dessins ci-annexés.
BE484814D BE484814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484814A true BE484814A (fr)

Family

ID=130882

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484814D BE484814A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484814A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893153A1 (fr) * 2005-11-09 2007-05-11 Luigi Ferrario Dispositif de fixation d'un bracelet de montre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2893153A1 (fr) * 2005-11-09 2007-05-11 Luigi Ferrario Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP1785784A2 (fr) * 2005-11-09 2007-05-16 M. Luigi Ferrario Dispositif de fixation d'un bracelet de montre
EP1785784A3 (fr) * 2005-11-09 2008-05-21 M. Luigi Ferrario Dispositif de fixation d'un bracelet de montre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1790247B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet, bracelet muni d&#39;un tel dispositif, et montre équipée d&#39;un tel bracelet
EP2876504B1 (fr) Porte-piton d&#39;horlogerie sans vis
EP3769640B1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
EP1890203A1 (fr) Boîte de montre comprenant un fond et procédé de fixation d&#39;un fond sur une boîte de montre
EP3419470A1 (fr) Fermoir pour bracelet comportant un dispositif de reglage de longueur de bracelet
EP1943917B1 (fr) Fermoir à boucle déployante pour bracelet
CH700230A2 (fr) Fermoir de bracelet comportant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
EP3483663A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement pour système de calendrier horloger
EP1089644A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boite de montre
BE484814A (fr)
EP0780742B1 (fr) Dispositif de store mobile pour pièce d&#39;horlogerie
CH705058B1 (fr) Fermoir.
FR2679512A1 (fr) Fixation reglable pour le guidon d&#39;une bicyclette.
EP1716776A2 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;un bracelet équipé d&#39;un fermoir à lames articulées dépliables
EP0892944A1 (fr) Montre
CH657763A5 (en) Watch bracelet clasp
WO1994028329A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
EP0061943A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un dérailleur sur une patte de cadre
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
FR3087418A1 (fr) Systeme de fixation d&#39;un siege
CH663522A5 (en) Bracelet clasp
FR2493688A1 (fr) Element interchangeable adaptable aux extremites de bracelets-montres
EP4390571A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
EP0784251A1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un bracelet sur une montre