BE484697A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484697A
BE484697A BE484697DA BE484697A BE 484697 A BE484697 A BE 484697A BE 484697D A BE484697D A BE 484697DA BE 484697 A BE484697 A BE 484697A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clamping device
holes
rod
clamping
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484697A publication Critical patent/BE484697A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G17/07Tying means, the tensional elements of which are fastened or tensioned by means of wedge-shaped members
    • E04G17/0707One-piece elements
    • E04G17/0714One-piece elements fully recoverable
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G17/00Connecting or other auxiliary members for forms, falsework structures, or shutterings
    • E04G17/06Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties
    • E04G2017/0646Tying means; Spacers ; Devices for extracting or inserting wall ties made of a flat strip, e.g. of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "DISPOSITIF DE   SERRAGE".   



   L'invention a pour objet un dispositif de serrage pour codages de murs, colonnes et ouvrages similaires en béton, dans lequel on dispose une tige de liaison traversant le mur à construire avec des embases destinées au serrage des coffrages situés des deux côtés, tige qui possède au moins à une extrémi- té des trous transversaux, une pièce transversale étant passée par un des trous, et à l'extrémité opposée un moyen permettant de serrer le dispositif. 



   Le dessin représente à titre d'exemple trois formes d'exé- cution de la présente invention. 



   La figure 1 montre en coupe à gauche une partie de la pre- la mière forme d'exécution et à droite une partie de seconde forme d'exécution. 



   La figure 2 est une vue en plan de la figure 1. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 3 montre en coupe, avec parties non coupées, la troisième forme d'exécution. 



   Le dispositif de serrage suivant la figure 1 à gauche pos- sède un fer plat 1, qui traverse les deux b-anches placées l'une en face de l'autre du mur à construire, émerge de celui- ci et présente à ses deux extrémités deux rangées 6 et 7 de trous 2 disposés alternativement les uns par rapport aux au- tres dans le sens de la longueur du fer plat. A chaque extré- mité du fer plat 1 est disposée de manière à pouvoir glisser sur lui, une plaque d'arrêt 3 et 4 qui peut être serrée par le coin 5 contre les traverses 8 et 9. Les trous des rangées de trous 6 et 7 sont disposés de telle sorte qu'après le forçage complet d'un coin dans un trou d'une série de trous, ils per- mettent de forcer un coin dans un trou de la deuxième série de trous disposée à côté de la première série de trous et de cette façon de serrer encore les plaques 3 et 4.

   Les traverses 8 et 9 s'appuyent sur les longrines 10, qui sont disposées sur les banches 11. Pour maintenir les banchesà une distance déter- minée l'une de l'autre, on a monté sur la partie du fer plat   1   qui se trouve entre ces banches, une pièce d'écartement tubu- laire entourant le fer plat 12, dont la seotion d'ouverture est supérieure à la section du fer plat 1 passé par l'ouverture. 



  La longueur de la pièce d'écartement correspond à l'épaisseur du mur. La pièce d'écartement comprend une partie principale en béton ou en une autre matière pierreuse, qui reste dans la maçonnerie et au moins une courte partie d'extrémité 13 en fonte de fer ou similaire qui est détachée du mur à coups de marteau et retirée après que le dispositif de serrage a été en- levé, après quoi l'ouverture dans la maçonnerie peut être fer- mée au moyen d'un enduit. Comme la partie principale de la pièce d'écartement est faite d'une matière pierreuse, celle-ci est peu coûteuse, et ne s'oxyde pas. Lorsqu'on enlève le cof- frage, on peut aisément retirer le fer plat de la pièce d'écar- tement grâce à l'ouverture plus grande de cette dernière. 



   L'ouverture de la pièce d'écartement servant à recevoir le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fer plat peut avoir une section rectangulaire, ronde ou ovale. 



   Dans la forme d'exécution montrée au bas de la figure 1, les plaques d'arrêt 3 sont planes. Dans la forme de réalisa- tion montrée dans le haut de la figure 1, il est prévu au lieu des plaques d'arrêt planes 3, des plaques d'arrêt 4 avec une pièce de guidage rapportée qui-présente des évidements 14 dans lesquels peut être introduit le coin 5.

   Dans ce cas, il n' pourrait   aussitre   prévu dans le fer plat qu'une série de trous pour le coin, dans lequel cas, il faudrait donner à la pièce de guidage rapportée une longueur telle qu'après que le coin a été complètement forcé dans les évidements 14 de la piè- ce de guidage rapportée, on ne puisse plus faire glisser la pla- que d'arrêt 4 au moyen de ce coin, mais un tel glissement peut encore être obtenu par le serrage d'un autre coin derrière l'ex- trémité de la pièce de guidage rapportée, en traversant un trou 2 du fer plat. Dans cette forme de réalisation, la pièce d'écartement se compose d'une seule pièce en matière pierreuse, mais pourrait également avoir une conformation semblable à cel- le de la première forme d'exécution.

   Afin d'éviter que les pièces ne s'usent, le fer plat peut être muni de trous 2 dont les côtés étroits ont la forme de demi-cercles ou de trous ovales et le coin peut avoir une forme de section correspon- dant aux trous. 



   On peut également monter, basculant sur le fer plat, un levier qui oscille autour d'un boulon qui peut être passé dans le fer plat et dont la face d'appui contre les plaques d'arrêt a une forme de came excentrée, de sorte que la plaque d'arrêt est pressée contre le coffrage par la rotation de ce levier autour du boulon passé dans un trou du fer plat. 



   La pièce d'extrémité de la pièce d'écartement peut être prévue avec des bords arrondis. 



   Le dispositif de serrage peut également être équipé d'un côté d'une plaque d'arrêt 3 sans pièce de guidage rapportée et du côté opposé d'une plaque d'arrêt 4 avec pièce de guidage rapportée. 



   Le dispositif de serrage suivant la figure 3 présente une   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tige 16 pour le serrage des banches, pourvue de trous transver- saux 17 permettant un réglage grossier par une extrémité, et servant à recevoir un boulon transversal 18 qui s'appuie con- tre l'embase 19. Cette dernière repose sur la poutre 20 qui s'appuie contre la banche 21. 



   A l'extrémité opposée, la tige 16 est pourvue d'un filet 22, par exemple d'un filet carré et de l'écrou 23 possédant deux manches   24.   L'écrou 23 appuie sur lembase 25 et presse celle-ci contre la poutre 26, qui s'appuie contre la banche 27. 



  Si on serre l'écrou 23, les banches 21 et 27 sont serrées l'une contre l'autre, et l'intervalle qui sépare celles-ci est réglé. 



  Un tube d'écartement 28 empêche la réduction,au delà de la limi- te prescrite, de l'intervalle qui sépare les banches. L'écrou 23 peut être muni d'une enveloppe de protection s'étendant sur le filet 22, non représenté sur le dessin. 



   Il convient de prévoir pour la tige de liaison un filet carré ou filet à cordon, étant donné que ce type de filet ré- siste le mieux aux détériorations. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de serrage pour coffrages de murs, colonnes et ouvrages similaires en béton, caractérisé en ce que celui-ci possède une tige de liaison traversant le mur à construire avec des plaques d'embase destinées au serrage des coffrages situés des deux côtés, qui possède au moins à une extrémité des trous transversaux, une pièce transversale étant passée par un des trous, et à l'extrémité opposée un moyen permettant de serrer le dispositif.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de serrage suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'on monte sur la barre des pièces d'écartement tubulaires, qui se composent d'une partie principale en matière pierreuse à laquelle il est joint à au moins une des deux extré- mités, une partie d'extrémité en métal.
    3. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les pièces d'extrémité de la pièce d'écar- tement possèdent au moins d'un côté des bords arrondis.
    4. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 3, <Desc/Clms Page number 5> caractérisé en ce que la pièce d'écartement possède une ouver- ture rectangulaire ou ronde d'une section supérieure à celle de la tige qui la traverse.
    5. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les plaques d'embase sont associées cha- cune à une pièce de guidage pourvue d'évidements.
    6. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'on a prévu dans les tiges de section plane deux séries de trous disposés parallèlement et décalés les uns par rapport aux autres.
    7. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 6, fil caractérisé en ce qu'on/a prévu dans les tiges de section plate qu'une rangée de trous situés les uns derrière les autres et en ce qu'on a prévu pour serrer les plaques d'embase dans des posi- tions différentes des coins passant par les évidements des piè- ces de guidage,pouvant être forcés derrière l'extrémité des piè- ces de guidage dans les trous de la tige.
    8. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tige de section plate est pourvue de rangées de trous à bords semi-circulaires.
    9. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la tige de section plate est pourvue de rangées de trous ovales.
    10. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que pour assurer le serrage des plaques d'em- base, on a prévu sur les tiges de section plate un levier pou- vant osciller autour d'un boulon passé dans le fer plat, avec face d'appui excentrée.
    11. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la tige possède une section ronde et en ce qu'on a disposé à une extrémité des trous transversaux pour le réglage grossier au moyen de boulons transversaux et en ce qu'on a disposé à l'extrémité opposée, pour assurer le serrage un filet sur lequel peut tourner un écrou qui prend appui con- tre une plaque d'embase.
    12. Dispositif de serrage suivant les revendications1 à 5, <Desc/Clms Page number 6> et 11, caractérisé en ce que la tige de section ronde possède à une extrémité un filet carré.
    13. Dispositif de serrage suivant les revendications 1 à 5 et 11 et 12, caractérisé en ce que l'écrou est pourvu d*une enveloppe pour protéger le filet.
    14. Dispositifde serrage suivant les revendications 1 à 5 et 11 à 13, caractérisé en ce que la tige de liaison est pourvue à une extrémité d'un filet à cordon.
BE484697D BE484697A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484697A true BE484697A (fr)

Family

ID=130791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484697D BE484697A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484697A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3150779A1 (fr) * 2012-07-18 2017-04-05 Hünnebeck GmbH Montage d'un coffrage de mur et système d'ancrage à élément de dimension modulaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3150779A1 (fr) * 2012-07-18 2017-04-05 Hünnebeck GmbH Montage d'un coffrage de mur et système d'ancrage à élément de dimension modulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE484697A (fr)
FR2585782A1 (fr) Equerre reglable amelioree pour le maintien de deux parois
FR2745837A1 (fr) Un dispositif de contraction de forme pour un montage de forme de plancher
FR2730754A3 (fr) Dispositif de connexion pour panneaux de coffrage
FR2721048A1 (fr) Elément de recouvrement pour un puits, notamment un puits à câbles.
BE530040A (fr)
BE852459A (fr) Systeme d&#39;assemblage d&#39;elements de coffrage
BE366333A (fr)
BE468324A (fr)
BE468323A (fr)
FR2775494A1 (fr) Systeme de cloture a grillage
BE348984A (fr)
CH422040A (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;une glissière de sécurité sur un support
CH491267A (fr) Dispositif de coffrage pour mur en béton
BE522020A (fr)
BE414631A (fr)
BE563056A (fr)
CH336974A (fr) Châssis pour panneau de coffrage
CH295347A (fr) Etagère.
CH400022A (fr) Dispositif pour arracher une planche ou un pieu en prise avec le sol
CH357545A (fr) Support de coffrage pour plancher en béton
BE499438A (fr)
BE467807A (fr)
BE834147A (fr) Dispositif de serrage ou entretoise pour coffrage a beton
BE411135A (fr)