BE484491A - - Google Patents

Info

Publication number
BE484491A
BE484491A BE484491DA BE484491A BE 484491 A BE484491 A BE 484491A BE 484491D A BE484491D A BE 484491DA BE 484491 A BE484491 A BE 484491A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bag
filter
partition
filter according
gases
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE484491A publication Critical patent/BE484491A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/02Particle separators, e.g. dust precipitators, having hollow filters made of flexible material
    • B01D46/04Cleaning filters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/66Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter
    • B01D46/70Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by acting counter-currently on the filtering surface, e.g. by flushing on the non-cake side of the filter
    • B01D46/71Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by acting counter-currently on the filtering surface, e.g. by flushing on the non-cake side of the filter with pressurised gas, e.g. pulsed air
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D46/00Filters or filtering processes specially modified for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D46/66Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter
    • B01D46/74Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by forces created by movement of the filter element
    • B01D46/76Regeneration of the filtering material or filter elements inside the filter by forces created by movement of the filter element involving vibrations
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10KPURIFYING OR MODIFYING THE CHEMICAL COMPOSITION OF COMBUSTIBLE GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE
    • C10K1/00Purifying combustible gases containing carbon monoxide
    • C10K1/02Dust removal
    • C10K1/024Dust removal by filtration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D2273/00Operation of filters specially adapted for separating dispersed particles from gases or vapours
    • B01D2273/20High temperature filtration

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention.est relative à des perfectionne- ments aux épurateurs de gaz et plus particulièrement à des filtres à gaz susceptibles d'éliminer les poussières ou suies entraînées par les gaz de hauts-fourneaux et appareils analogues. 



   Pendant la marche des hauts-fourneaux, il est nécessaire. d'épurer complètement les gaz d'échappement de ces   hauts-fourneauy   pour pouvoir récupérer les poussières entraînées et les renvoyer au four et, en outre, pour empêcher les gaz d'encrasser et de dé- tériorer les récupérateurs et autres appareils de chauffage dans lesquels ils sont utilisés. Les appareils épurateurs utilisés à cet effet comportaient, jusqu'à présent, un épurateur primaire formé par un séparateur de poussières de grandes dimensions du type à gravité et un épurateur secondaire tel qu'un laveur de gaz agissant par voie humide ou un appareil de précipitation électrique. Les appareils de précipitation électriques sont d'utilisation coûteuse et les laveurs de gaz agissant par voie humide ne sont pas à recommander.

   En effet la température des "Filtre à gaz destiné en particulier pour les hauts fourneaux. " 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gaz est abaissée et par conséquent, leur rendement de chauffage diminue. De plus, étant donné qu'il est nécessaire d'utiliser de l'eau, les cours d'eau ou lacs, auxquels elle est renvoyée sont pollués et nécessitent un dragage fréquent. En outre, la teneur en alcali des gaz épurés par voie humide est élevée et très dan- gereuse pour les empilages de briques des récupérateurs. 



   Pour remédier aux inconvénients indiqués ci-dessus, on a proposé antérieurement des filtres agissant par voie sèche mais leur fonctionnement s'est montré peu satisfaisant et non économique en raison surtout de la courte durée des sacs de fil- trage. Dans le type de filtre classique à sacs cylindriques tel qu'il est utilisé pour le filtrage de l'air et des gaz dont la température n'excède pas 105 à   110 C,   les sacs sont suspendus verticalement et sont fixés à leur extrémité inférieure à une plaque ajourée, de la dimension des sacs, qui sépare la chambre inférieure ou chambre d'admission des gaz contenant des impure- tés, de la chambre supérieure ou chambre d'évacuation des gaz épurés. Les gaz pénètrent à l'extrémité inférieure des sacs et les traversent, la poussière s'accumulant à l'intérieur des sacs. 



  Les sacs sont secoués périodiquement et la circulation des gaz est inversée pendant cette période pour faciliter la séparation des poussières des sacs, les poussières retombant ensuite au fond de la chambre inférieure qui a généralement la forme d'une trémie. Les inconvénients de ce dispositif sont que les sacs s'allongent avec le temps puis s'affaissent et se replient ou se froncent à leur extrémité inférieure, ce qui réduit leur du- rée et rend inefficace le secouage à l'extrémité inférieure des sacs. Lorsque la circulation des gaz est inversée pendantlapériode de secouage, lesdits sacs s'affaissent et se plissent, ce qui réduit leur durée.

   Cet inconvénient est particulièrement sérieux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lorsqu'on essaie d'utiliser un filtre de ce type pour l'épuration de gaz de hauts-fourneaux ayant une température supérieure à 110 C, opération pour laquelle il est nécessaire d'utiliser un tissu de fibre d'amiante, de verre ou de ces deux matières à la fois, tissu qui a une forte tendance à se plisser, ce qui se traduit, à bref délai, par sa désagrégation. 



   L'un des buts de la présente invention est d'obtenir un filtre sec pour gaz de hauts-fourneaux de construction simple et robuste et de mise en oeuvre économique. Un autre but de l'in- vention est d'obtenir un dispositif de montage des éléments de filtres à gaz secs augmentant leur durée d'utilisation. 



   L'invention envisage encore l'obtention d'un filtre à gaz sec dans lequel les éléments sont facilement accessibles on vue de leur inspection et de leur remplacement. 



   L'on a décrit ci-après avec référence aux dessins an- nexés, à titre d'exemple, un mode de réalisation du filtre confor- me à l'invention. 



   Dans ces dessins : fig. 1 est une coupe verticale d'un filtre à gaz con- forme à l'invention; fig. 2 en est une coupe suivant   11-11   de fig. 1; fig. 3 en est une coupe suivant   111-111 de   fig. 1; fig. 4 représente le mécanisme de suspension des sacs de filtrage et la membrane séparant les chambres inférieure et su- périeure en coupe partielle; fig. 5 représente à plus grande échelle un détail de la fixation du sac à son sommet; fig. 6 représente, à plus grande échelle un détail de la fixation du sac à sa base; fig. 7 est une coupe suivant   VII-VII   de fig. 4; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   f ig.   8 est une coupe verticale du mécanisme de sus- pension et de secouage. 



   Tel qu'il est représenté aux dessins, le filtre com- prend une cuve 2 de forme générale cylindrique munie muni d'un revêtement intérieur isolant 4. Un c8ne collecteur de poussières ou trémie 6 est prévu à l'extrémité inférieure de la cuve pour recueillir les poussières et il est muni d'une vanne ou d'une soupape d'évacuation 8. Les gaz à épurer sont admis dans la cuve par une tubulure 10 à travers une vanne à opercules basculants ou vanne à lunettes 12 et un diffuseur 14. Le diffuseur 14 est en forme de boîte conique et présente des orifices 16 qui dirigent les gaz à travers des serpentins à vapeur 18.

   En raison de la présence des serpentins à vapeur 18, les gaz entrants peuvent être maintenus à une température supérieure à 90 C soit au moins 50  au-dessus du point de rosée (environ   40 C).   Cette disposition empêche toute condensation et, par conséquent, toute obstruction du milieu filtrant. 



   Un trou d'hommo recouvert 20 peut être prévu dans la paroi de la cuve pour permettre l'inspection de l'intérieur de l'appareil et le montage ou le remplacement des sacs de filtrage. 



  D'autre part, une soupape de sûreté munie d'une cheminée d'évacua- tion 22 peut être prévue dans la paroi de la chambre pour limiter la pression des gaz dans l'épurateur et empêcher la détérioration des sacs dans le cas où un "affaissement" dans le haut-fourneau provoque l'apparition momentanée de pressions excessives. 



   Au-dessus du diffuseur 14 se trouve l'appareil de fil- trage proprement dit composé d'un certain nombre de sacs ou man- chons cylindriques 24 formés d'un tissu de verre ou d'amiante mon- té sur une carcasse de fil métallique 26 et fixé à celle-ci en plusieurs points par des cercles de ligature 28. Une telle car- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 casse empêche l'affaissement ou le plissement des sacs au cours du nettoyage et la forme cylindrique empêche l'affaissement dû aux hautes pressions du gaz à épurer qui traverse les sacs.

   Dos dispositifs de fermeture 30 sont prévus à l'extrémité inférieure des sacs et de leur carcasse de telle manière que les gaz à épu- rer traversent les sacs de l'extérieur à l'intérieur Les ensem- bles des sacs et de leur carcasse sont suspendus à une plaque ren- forcée 32 présentant des ouvertures 34 qui permettent l'échappe- ment des gaz des sacs de filtrage . La plaque de support 32 est elle-même portée par un axe vertical 36 présehtant un   renflement     bulbiforme   38 entre ses extrémités. Au-dessous du renflement do l'axe 36 est prévue une cloison 40 qui constitue un toit pour la chambre d'épuration des gaz et qui est rendue étanche à l'atmos- phère extérieure par une boite à garniture 42. 



   Un joug .44 est solidaire de la partie renflée 38 de l'axe et fait porter tout le poids de l'ensemble des sacs de fil- trage sur des fers double T 46 et 48 par l'intermédiaire de res- sorts 50 et de cales de butée 52. La partie du poids total porté par les ressorts peut être ajustée au moyen des boulons 54., La butée supérieure 56 empêche tout déplacement indésirable vers   'le   haut de l'ensemble dans le cas d'une soudaine augmentation de la pression des gaz. Un pilon 58 est monté sur la partie supérieure de l'axe 36, et est porté sur des tiges de guidage 60, de tello manière qu'il puisse effectuer un mouvement rectiligne alternatif, le déplacement vers le bas de ce pilon étant limité par un tampon d'air formé dans le cylindre.

   Des bagues de guidage coniques 62 serrent l'une contre l'autre les deux moitiés du pilon.   L'extré-   mité supérieure du pilon est reliée à une tigo de piston 64, la- quelle est elle-même reliée à un piston de cylindre pneumatique 66 quipeut être actionné de manière à amener un épaulemont 68 de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'intérieur du pilon en contact avec la tête 70 de l'axe pour secouer l'ensemble de filtrage. 



   Une bague d'étanchéité 72 peut être montée entre le plateau 32 de l'ensemble de filtrage et l'ensemble de filtrage lui-même pour assurer un joint étanche entre ces deux éléments. 



  Il est également prévu une rondelle d'étanchéité flexible 80 entre le bord extérieur de la plaque 32 et la paroi 2 pour per- mettre une vibration de l'ensemble des sacs de filtrage et en même temps pour assurer l'étanchéité entre la partie inférieure de la chambre et sa partie supérieure, de telle manière que les gaz soient obligés de traverser les sacs de filtrage. La rondelle d'étanchéité 80, qui peut être, par exemple en amiante, peut être fixée à la plaque 32 et à un rebord 82 de la paroi de la chambre au moyen d'anneaux 84. 



   Une tubulure d'évacuation 73 est reliée à la cuve en- tre l'extrémité supérieure de la plaque 32 de l'ensemble de filtra- ge et l'élément formant toit 40 et cette tubulure est munie d'une soupape à papillon 74. D'autre part, une tubulure d'admission 76 munie d'une soupape 78 et d'un ventilateur compresseur 80a pénètre dans la cuve entre la plaque 32 et l'élément formant toit 40, de manière à pouvoir admettre des gaz propres pour assurer le gon- flage des sacs de filtrage au cours de l'opération d'épuration. 



   En fonctionnement, les gaz introduits par la tubulure 10 sont admis dans la chambre d'épuration, par l'intermédiaire do la soupape 12 et du diffuseur 14, après avoir passé sur les ser- pentins à vapeur 18. La température des gaz est ainsi constamment maintenue suffisamment au-dessus du point de rosée pour empêcher la condensation, l'humidification et, par conséquent, une diminu- tion du   rendmont   des sacs de filtrage. Les gaz passent ensuite de bas en haut à travers les sacs de filtrage 24 et sortent par 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 les ouvertures 34 dans la tubulure à gaz épurés 73. A mesure que l'opération se poursuit, les poussières se déposent à   l'ekté-   rieur des sacs de filtrage 24, ce qui provoque une augmentation de la résistance au passage des gaz à travers lesdits sacs.

   Des commandes automatiques peuvent être prévues pour le retrait pé- riodique des poussières de la manière suivante, étant bien enten-' du que des dispositifs sensibles à la pression peuvant être ad- joints à ces commandes pour déclencher le cycle d'épuration avant leur instant de fonctionnement normal dans le cas où la résistance au passage des gaz deviendrait trop élevée. L'appareil de commande ferme au moment convenable la soupape 74 et ouvre la soupape 78 pour admettre les gaz propres dans la partie supérieure de la cham- bre de filtrage, de manière à gonfler les sacs de filtrage 24.

   Le cylindre pneumatique 66 est alors actionné de manière à secouer l'ensemble des sacs de filtrage grâce au contact de l'épaulement 68 sur la tête 70 et, en raison du fait que le gonflement des sacs a desserré les particules de poussières, celles-ci sont éliminées de l'extérieur des sacs. Cette opération peut être renouvelée jus- qu'à ce que l'extérieur des sacs soit relativement exempt de pous-   sières.   Les commandes fonctionnent ensuite en ouvrant la soupape 74 et en fermant la soupape 78, ce qui déclenche un nouveau cycle d'épuration au cours desquelles les gaz sont épurés de la manière décrite ci-dessus. 



   Il est également à noter qu'on peut inspecter les sacs en pénétrant dans la cuve ou chambre sous l'ensemble de filtrage par le trou d'homme 20. Cela permet une inspection des sacs de fil- trage et leur remplacement facile sans démontage des autres sacs. 



   Bien entendu, l'invention est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art suivant les applications envisagées sans s'écarter du domaine de ladite invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Filtre pour gaz chauds chargés de poussières carac térisé en ce qu'il comporte une cuve présentant des orifices es- pacés, une cloison horizontale traversant la cuve entre les ori- fices et munie d'au moins une ouverture, un sac de filtrage tubu- laire suspendu à la cloison et dont l'extrémité supérieure ouverte est fixée autour de l'ouverture sus-mentionnée, l'extrémité infé- rieure du sac étant fermée et des organes permettant d'amener les gaz chargés de poussières à l'orifice de la cuve situé au-dessous de la cloison en vue de leur passage à travers la paroi du sac de filtrage, l'ouverture de la cloison et l'autre orifices de la cuve.
    2. Filtre selon la revendication 1 caractérisé en ce que le sac confient une carcasse métallique ajouréo qui lui permet de rester ouvert malgré la pression des gaz qui le traverse.
    3. Filtre selon l'une des revendications 1 ou 2 ca- ractérisé en ce que la cloison et le sac, qui y est suspendu, sont munis d'organes capables de secouer le sac pour détacher les poussières accumulées à sa surface extérieure.
    4. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le sac est en tissu de fibre de verre et/ou d'amiante.
    5. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la cloison est munie de plusieurs ouvertures espacées communiquant avec des sacs de filtrage corres,- pondants.
    6. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du sac est fixée autour de la surface extérieure d'une bague métallique en face l'ouverture correspondante de la cloison.
    7. Filtre selon l'une quelconque des revendications <Desc/Clms Page number 9> précédentes caractérisé en ce que la cloison est au moins en par- tie flexible verticalement et est munie d'organes permettant de faire vibrer la cloison pour secouer les poussières accumulées à l'extérieur du sac de filtrage qui y est suspendu.
    8. Filtre selon l'une que lconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des organes sont prévus pour in- verser le sens de circulation des gaz à travers le sac, de telle manière que les gaz circulent verticalement de bas en haut à tra- vers la paroi du sac et détachent les poussières accumulées à sa surface extérieure.
    9. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que des organes sont prévus pour secouer le sac de manière à détacher les poussières accumulées sur sa surface extérieure et à inverser simultanément la circula- tion des gaz à travers ledit sac pendant le fonctionnement desdits organes de secouage pour faciliter le délogement des poussières accumulées.
    10. Filtre selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la cloison est munie de plusieurs sacs suspendus, et l'intérieur de la cuve au-dessous des sacs et en face de l'orifice correspondant est muni d'un diffuseur assu- rant une distribution pratiquement uniforme des gaz chargés de poussières entrants dans la cuve au-dessous des sacs.
    11. Filtre selon l'une quelconque de::.revendications précédentes caractérisé en ce que la cave est munis, au-dessous de la cloison, d'organes de chauffage maintenant les gaz entrants à une température supérieure à leur point de rosée.
BE484491D BE484491A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE484491A true BE484491A (fr)

Family

ID=130635

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE484491D BE484491A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE484491A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH428399A (fr) Procédé pour filtrer un gaz et collecteur de poussière pour sa mise en oeuvre
EP2364195B1 (fr) Dispositif de raclage pour installation de filtration sous pression
US4509960A (en) Dust collector
US10617988B2 (en) Filter cleaning
RU2437710C2 (ru) Рукавный фильтр с импульсной регенерацией для очистки запыленных газов
BE484491A (fr)
FR2461513A1 (fr) Filtre pour l&#39;epuration de fluides charges de particules
FR2522981A1 (fr) Appareil sechoir/filtre avec dispositif de nettoyage du filtre
FR3102681A1 (fr) Unité de filtration de gaz et procédé de décolmatage du filtre
US2477623A (en) Gas filter
CA2141800C (fr) Filtre pour le filtrage de gaz charges de particules
RU2505340C2 (ru) Устройство для очистки пылегазовой среды и способ его регенерации
NO159242B (no) Fremgangsmaate og apparat for filtrering av luft.
EP0181820B1 (fr) Installation pour le traitement de fumées par un produit en poudre
US3803807A (en) Carbon black filtration process and apparatus
SU1755886A1 (ru) Рукавный фильтр
FR2507914A1 (fr) Installation de filtrage de gaz chauds
FR2537015A1 (fr) Depoussiereur electrostatique
SU1549565A1 (ru) Двойной рукавный фильтр
CN214809290U (zh) 大型硅铁炉负压脉冲袋除尘器装置
SU1139477A1 (ru) Рукавный фильтр дл очистки газов
RU79250U1 (ru) Рукавный фильтр
SU466034A1 (ru) Фильтр дл очистки газов от пыли
FR2489168A1 (fr) Filtre perfectionne
SU1186235A1 (ru) Рукавный фильтр