<Desc/Clms Page number 1>
POUPE A ENGRENAGE A HAUTE PRESSION
La présente invention a pour objet une pompe à engrenage à haute pression pouvant être utilisée dans toutes les applications industrielles où il est nécessaire d'obtenir un liquide sous pression, en particulier comme générateur de pression dans la transmission hydraulique et pour l'alimentation en combustible des injecteurs,
En effet, l'utilisation de la haute pression hydraulique prend chaque jour une importance plus grande dans tous les domaines de l'industrie et un vaste ohamp d'application est ouvert par l'utilisation de la transmission hydraulique.
Dans l'aviation, en particulier, presque toutes les commandes de train d'atterrissage, ainsi que les variations de pas des hélioes, se font à l'aide d'un servo-motour hydraulique.
Dans le domaine des machines-outils, la transmission hydraulique est à présent utilisée sur une grande échelle, elle permet de transformer le gouvernent d'un moteur à vitesse constante en un mouvement variable suivant une loi connue et dans une direction quelconque.
La loi du mouvement peut être modifiée à volonté pendant la marche avec une grande facilité de réglage, si l'on considère que l'injeotion sous pression du combustible augmente la finesse de pulvérisation et, par suite, le rendement et l'intensité de la combustion.
Dans les installations thermiques terrestres et navales, l'injection mécanique est exclusivement utilisée, il en est de même pour l'alimentation en combustible des chambres de combustion des turbo-réacteurs dans le domaine de la propulsion par réaction.
Dans le domaine de la ohimie, et pour ne citer qu'un exemple, la fabrication de la soie artificielle se fait en faisant passer la vitesse sous pression dans des filières de section variable suivant la grosseur du fil à obtenir..
<Desc/Clms Page number 2>
La pompe à engrenage, objet du présent brevet, permet de supprimer tous les inconvénients provoquas par la disposition compliquée des presse-étoupent des pistons, clapets, ressorts, etc...
Ladite pompe est susceptible de tourner à des régimes variant de 1.000 à 8. 000 tours minutes, par conséquent susceptible de s'adapter faoilement aux domaines les plus variés.
En effet, nous avons apporté, en vue d'obtenir la haute pression, les perfectionnements suivants, à une pompe classique: - Elimination des surpressions des fluides emprisonnés entre les dents d'engrenage.
- Elimination des fuites internes par l'équilibrage des pignons.
- Suppression de l'entrée de l'air dans la pompe..
Examinons plus en détail ces perfectionnements:
Dans les pompes à engrenage normales, le volume du'fluide emprisonna entre les dents en engrènement décroit jusqu'au tang 0 pour augmenter ensuite. Or, pendant la décroissance de volume, la pression du liquide qui, emprisonné, augmente considérablement et sollicite l'écartement des pignons par la flexion des axes.
La poussée sur les pignons atteint quelques centaines de Kg cm2 entraînant une fatigue de paliers et une usure de dents.
Pour remédier à cet inconvénient, nous avons pratiqué dans les flasques latérales de la pompe à un endroit convenable deux ouvertures permettant au fluide emprisonné entre les dents en engrènement de s'échapper.
Pour éviter les frottements et l'usure, nous avons prévu un jeu latéral de quelques microns entre les pignons et les flasques.
Afin d'avoir toujours l'égalité des fuites latérales, nous avons réalisé un centrage automatique des pignons par la voie hydraulique En conséquence, pendant le fonctionnement, si un pignon se déplace vers la gauche, par exemple, le jeu latéral de gauche diminue, la section de la fuite étant moins grande, la pression monte et une poussée s'exerce sur le pignon qui tend à l'écarter du flasque. L'équilibre sera rétabli lorsque les fuites seront égales, donc minimes.
Pour obtenir la suppression des joints entre les flasques et pour assurer l'étanchéité parfaite, nous avons rectifié et glacé leurs faces à la poudre de diamant et, après montage, nous avons porté l'appareil à une température de 1500 C. afin d'obtenir une diffusion mutuelle des métaux.
<Desc/Clms Page number 3>
Nous avons représenté ci-dessous, à titre d'exemple non limitatif, un modèle de la pompe en référence aux dessins annexés sur lesquels! la figure 1 représente à l'échelle 2/1 une coupe verticale de la pompe. la figure 2 urne vue de face, échelle grandeur la figure 3 una vue, échelle grandeur, de la pompe vue de coté les orifices d'entrée et de sortie du fluide.
La pompe à engrenage, objet du présent brevet, se compose d'un couvercle (1) muni d'oreilles (2) pour l'assemblage par boulons (3)
Deux chembres (4) et (4') sont destinées à recevoir des rondelles d'épaisseur (5) et des roulements (6) et (6').
Dans l'axe horizontal de la pompe, deux orifices (7) et (8) sont prévus pour l'entrée et la sortie du fluide.
Une rainure circonférencielle (39) est prévue pour la récupéra- tion des fuites qui peuvent se produire entre les flasques (9) et (10), cette rainure communiquant avec l'aspiration.
Deux flasques (9) et (10) sont munis à hauteur voulue de rigoles (11) et (12) permettant au fluide emprisonné entre les dents en engrènement de s'échapper. Un recyclage de fluide est créé dans la pompe, une certaine quantité de fluide sous pression étant prélevée sur la périphérie des pignons par des orifices (40).
. Deux alésages (13) et (14) pour le flasque (9) et (15) et (16) pour le flasque (10) servent à la mise en place des axes d'entratnement (17) et (18); un logement (19) et (19') et (20) et (20') est destiné à recevoir les bagues d'équilibrage (21) et (22) des pignons (23) et (24).
Ces pignons (23) et (24) ne sont pas solidaires de leur axe, il s sont entraînés par deux clavettes (25) et (26) et peuvent glisser de droite à gauohé, ou inversement sur les dites olavettes, on peut donc parer à un défaut d'alignement.
L'ensemble est maintenu par un bottier (27) servant d'entretoise entre les flasques (9) et (10), le tout fixé sur le corps de pompe (28) qui possède deux logements pour les roulements à rouleaux.
A la partie arrière du corps de pompe une bride (29) munie de trous (30) permet la fixation de ladite pompe.
<Desc/Clms Page number 4>
La partie arrière de la bride (29) est pourvue d'un logement (31) destiné à reoevoir deux demi-coupelles (32) et (33); maintenues par une rondelle (34), un joint (35) vient s'appuyer sur ladite rondelle.
Une bague (36) possédant un logement (37) est destinée à maintenir en place le joint (35) à l'aide d'un ressort (38)
La pompe à engrenage, objet du présent brevet, peut être réalisée en différents alliages appropriés tels que bronze phosphoreux ou tout autre alliage, sans altérir le principe même du brevet qui est caractérise par l'emploi de pignons, non solidaires de leur axe, pouvant glisser latéralement mais qui sont entratnés par l'axe à l'aide d'une @ clavette.