<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil à monter les chaussures"
La présente invention est relative aux machines servant à étirer une matière flexible en feuille et à la réunir à d'autres pièces, l'exemple particulier représenté étant constitué par une machine à monter les chaussures, l'invention ayant pour objet un perfectionnement à celle décrite dans la demande de brevet belge déposée ce jour par le même Demandeur, intitulée : Machine à monter les chaussures*.
L'invention vise principalement des moyens simples
EMI1.1
let et sûrs pour tendre et étirer une matière flexible/pour conformer et mettre en place des organes de fixation qui réunissent la matière étirée à une autre pièce et; par exemple, pour relever et rabattre l'empeigne d'une chaus-
EMI1.2
/(r; ,.¯',. 1'.'.' -. \ 1- z
<Desc/Clms Page number 2>
sure sur une forme, pour faire des agrafes dans un fil et les introduire à travers le bord de l'empeigne et dans une semelle, notamment la première.
L'invention vise encore une machine à monter les chaussures, apte à monter des chaussures (y compris celles à cambrures profondes) du type Me Kay, à organes de fixation métalliques, non seu- lement à l'endroit de la cambrure et de la partie anté- rieure, mais encore sur les deux parties extrêmes de la chaussure, avec une grande rapidité et avec des résultats très satisfaisants, mais sans nécessiter une grande habi- leté de la part de l'ouvrier. D'autres-avantages et parti- cularités de l'invention ressortiront de la description plus détaillée ci-dessous, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La fig. 1 est une élévation partielle, représentant le côté gauche d'une machine à monter les chaussures, selon l'invention.
La fig. 2 est une vue de face partielle, correspon- dante.
La fig. 3 est une vue de face (avec rotation par- tielle à partir de la position normale et à plus grande échelle), certaines parties étant enlevées, représentant des détails du système de conformation et d'enfoncement des agrafes.
La fig. 4 est une coupe, en principe suivant la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue de face, partielle, analogue à la fig. 3 mais représentant les pièces dans une autre position.
La fig. 6 est une coupe en principe suivant la ligne 6-6 de la figure 4, mais sans le chasse-agrafe.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 7 est une coupe, en principe suivant la ligne 7-7 de la fig. 4.
La fig. 8 est une coupe, en principe suivant la ligne 8-8 de la fig. 3, mais à plus grande échelle
La fig. 9 est une vue de face, partielle, représen- tant les pièces dans la position de la fig. 8.
EMI3.1
La fig. 10 est une coupe verticale partielle, par le ai8 même plan que la fig.4,/reprsentant les pièces dans une autre position.
.La fig. 11 est une vue de face partielle, analogue à la fig. 9, mais représentant l'agrafe formée.
La fig. 12 est une vue en élévation analogue à la fig. 11, représentant l'agrafe formée, poussée au-delà du tas.
La fig. 13 est une coupe suivant la ligne 13-13 de la fig. 11.
La fig. 14 est une élévation partielle, avec la chaussure en coupe verticale, dans le plan des axes des galets de montage, montrant le montage d'une chaussure avec l'appareil selon l'invention.
La fig. 15 est une coupe, en principe suivant la ligne 15-15 de la fig. 14.
L'appareil comporte un socle creux rigide 1, par exemple du type décrit dans la demande de brevet précitée.
Ce socle peut être coulé ou fait de tôles, ou autres, assemblées; il comporte un dessus la formant support pour le bâti 3 qui porte la plus grande partie du mécanisme opératoire. Le bâti 3 est de préférence coulé et il est en une matière rigide et robuste. Comme on le voit sur la fig. l, ce bâti comporte une partie 3a, faisant saillie à l'avant et surplombant la face verticale antérieure 1b
<Desc/Clms Page number 4>
du socle 1, de manière à ménager une place importante pour manipuler la chaussure pendant le montage, sans que cette chaussure vienne au contact du socle.
Le bâti 3 est pourvu de paliers appropriés pour un arbre principal 4, qui porte, à son extrémité postérieure, une poulie 5 qui reçoit une courroie 6, passant sur une autre poulie 7 de plus petit diamètre calée sur l'arbre 8 d'un moteur 9 qui est monté sur le dessus la du socle. De préférence, un embrayage (non représenté) est interposé entre l'arbre 4 et la poulie 5 et commandé, à la façon habituelle, par une pé- dale (non représentée) à portée de l'ouvrier, à l'avant de la machine.
Comme dans la demande de brevet précitée, le méca- nisme représenté dans la présente demande comprend un coulisseau 117a du même type et guidé en principe de la même façon que le coulisseau correspondant dans la demande précitée. La présente machine, comme celle de cette demande, comporte deux galets de montage tournant en sens contraire, 113 et 114, représentés comme pourvus de ner- vures hélicoïdales de pas opposés, le galet 113 étant por- té par un arbre vertical (non représenté) monté dans des paliers du bâti principal, tandis que le galet 114 est monté sur un arbre parallèle 115 dont les parties sont dans le coulisseau 117a. L'arbre principal 4 est pourvu d'une vis sans fin allongée (non représentée) engrenant constamment avec des roues dentées de commande des arbres des galets 113 et 114.
Le coulisseau 112 a est rappelé vers l'arriére par des ressorts (non représentée) et il peut être ramené vers l'avant pour écarter les galets 113 et 114, au moyen de liaisons appropriées, comportant une autre pédale (non représentée). On se reportera à la demande connexe pour les détails qui ne sont pas spédalement
<Desc/Clms Page number 5>
représentés dans la présente demande.
Un galet guide-ouvrage 11, en principe en forme de disque, avec une face supérieure sensiblement plate et son bord périphérique 10 en contact avec l'ouvrage, arrondi, est monté fou sur un arbre porté par un bras rigide 12, qui s'étend vers l'avant à partir d'une console 13 fixée. sur la face antérieure 1b du socle. Alors que, dans l'appareil de la demande connexe précitée, le bord de l'empeigne est tire vers l'intérieur, sur la première, par un rabatteur à mouvement alternatif, dans l'appareil selon la présente invention, on utilise une lame rabatteuse, mince, 14, fixe en hauteur (fig. 15), ce rabatteur pré- sente un bord extérieur arrondi et lisse pour venir en contact avec l'empeigne.
Cette lame se tient très près en dessous de l'extrémité inférieure du galet 113 et elle est interposée entre la face inférieure de ce galet et la face supérieure du galet de guidage 11. Ce rabatteur est porté par une console 15 ou fait corps avec cette console fixée rigidement sur le socle 1.
Sur son côté gauche, le bâti 3 porte des paliers 16 et 17 pour un arbre 18 incliné vers le haut et vers l'avant et entraîne, à partir de l'arbre 4 par une courroie 120 et des poulies 119 et 121. Le bâti comporte aussi les guides rigides inclinés et allongés 19 et 19a, qui portent le système de formation et d'enfoncement des agrafes, les guides 19 et 19a étant inclinés (fig. 2) par rapport au plan vertical de l'arbre moteur 4, suivant un angle d'en- viron 10 degrés par rapport à la face avant verticale 1b du socle (fig. 1), suivant un angle d'environ 10 degrés, également.
La pièce 19 (fig. 8) est pourvue, sur sa face anté- rieure, d'une rainure de guidage allongée 20 disposée pour
<Desc/Clms Page number 6>
pour recevoir un coulisseau 22 (fig. 9) dont l'extrémité inférieure est conformée pour participer au découpage et à la conformation de l'agrafe. La surface antérieure du coulisseau 22 est sensiblement de niveau avec la face avant du guide 19 et ce coulisseau est maintenu en place dans la rainure 20 à l'aide de plaquettes de recouvrement amovibles 21 et 21a (fig. 4 et 10) fixées sur la pièce 19 à l'aide de vis ou de boulons. Sur son côté gauche, le coulisseau 22 est pourvu d'une oreille en saillie 23 (fig.
3) qui traverse une fente allongée 23a de la pièce 19 et qui est reliée, par un tourillon 24, à l'extrémité infé- rieure d'une barre d'excentrique 26, un manchon-entretoise 24a (fig. 4) étant, de préférence, interposé entre l'oreille 23 et l'extrémité inférieure de la barre 25. Cette barre est reliée à un collier 26 qui entoure un excentrique 27 calé sur l'extrémité antérieure de l'arbre 18. De cette fagon, lorsque l'arbre 18 tourne, le coulisseau 22 monte et descend dans la rainure 20.
A la partie supérieure de la rainure 20 est monté un deuxième coulisseau 28 (fig. 3 et 4), maintenu dans la rainure par la plaquette de recouvrement 21 et pourvu, à son extrémité supérieure, d'une tige montante 29 (fig. 1 et 2) qui coulisse librement dans un guidage pratiqué dans un bossage 30 qui fait corps avec la pièce 19a. L'ex- trémité supérieure d'un ressort en hélice 31 s'appuie contre la face inférieure du bossage 30 et son extrémité
EMI6.1
7-J*Me inférieure s'appuie contre un collier 32 fixé sur la tige Sus us> e7brx 1'"'j" 29, ce ressort entourant celle-ci et tendant constamment 33, rrasee a. la rappeler, ainsi que le coulisseau 28, vers le bas.
Au <t]r'e M/ M - ,e, z &. voisinage de son extrémité supérieure, la tige 29 porte eP1'e Tonalle une rondelle élastique. 33a/amortit le choc a la descente se1$s9eee p 3Éi au coulisseau 28 lorsque ce dernier est poussé vers le bas
<Desc/Clms Page number 7>
par le ressort 31. Le coulisseau 28 est pourvu d'un galet 34 (fig. 1 et 2) qui s'appuie sur le bord d'une came 35 montée sur l'arbre 18, juste à l'arrière de l'excentrique 27. Cette came présente une partie 36, sensiblement radiale (fig. 3), à l'extrémité de sa partie active 36a, de sorte que, lorsque le galet 34 arrive à la fin de cette partie active 36a, il tombe radialement, le long de la surface 36, ce qui permet au ressort 31 de faire descendre brus- quement le coulisseau 28.
Le coulisseau 22 est pourvu d'une rainure 37 (fig. 6), à section transversale cruciforme, dont les bras transver- saux apposés 38 ont chacun la dimension voulue pour rece- voir une branche de l'agrafe qui est formée et pour guider étroitement cette branche tout en lui permettant de glisser.
Dans la rainure 37 est disposé un coulisseau-poussoir 39 (fig. 7) pourvu d'ailettes latérales 40, qui coulissent dans les bras transversaux 38. L'extrémité inférieure de ce coulisseau-poussoir 39 constitue l'élément d'avancement et d'enfoncement de l'agrafe. Il comporte sa partie supérieure (fig. 3) une tête allongée 39a, présentant une rainure 41 dans laquelle passent des vis 42a qui servent à fixer, de façon retable, la tête 39a sur le coulisseau 28.
L'extrémité inférieure (fig. 4) de la rainure de guidage 20 de la pièce 19 est délimitée par une tablette sensiblement horizontale 20a qui forme le dessus d'un prolongement 19a, dirigé vers le bas de la pièce 19. Des guides amovibles 42 et 43 (fig. 3) sont fixés respective- ment sur les côtés opposés du prolongement 19x, à l'aide de vis ou de boulons, les pièces 42 et 43 comportant respectivement des rainures de guidage verticales 44 et 44a
<Desc/Clms Page number 8>
sur leurs faces opposées, formant, en fait, des prolonge- ments des branches 38 de la rainure 37 du coulisseau 22.
Les pièces 42 et 43 se terminent par des extrémités arron- dies et lisses 45 et 46, respectivement, disposées pour s'appuyer sur le bord de l'empeigne, lorsque cette der- nière est poussée intérieurement sur le bord de la première, par le rabatteur. Comme le montre la figure 3, les pièces 42 et 43 ont des longueurs différentes de sorte que les extrémités 45 et 46 peuvent toutes deux toucher le bord de l'empeigne avec sensiblement la même pression, et bien que la pièce 19 soit inclinée comme le montre la figure 1.
La pièce 19 présente un bossage 47 dirigé vers l'arriére (fig. 4) et pourvu d'un alésage horizontal 48 dans lequel coulisse un porte-tas 49. Dans ce porte-tas, est pratiquée une fente*allongée 50 dans laquelle passe une goupille 51 disposée en travers du bossage 47, pour empêcher le porte-tas de tourner autour de son axe propre.
Le porte-tas est creux et contient un ressort en hélice 52 dont une extrémité s'appuie contre la goupille 51. Ce ressort tend constamment à faire avancer le tas, c'est-à- dire à l'amener en position active, son mouvement dans ce sens étant limité par la plaquette 21a. La partie antérieure du porte-tas, est conformée pour présenter une partie étroite plus basse 53 (fig. 3) et constituer le tas lui-même 54, dont la section transversale est analogue à la forme de l'agrafe à former.
Sur les côtés opposés de la partie 53, le porte-tas présente des surfaces 55 incli- nées vers l'avant et vers le bas, et disposées pour être attaquées par des surfaces-cames 56 de la partie posté- rieure du coulisseau 22, de sorte que, lorsque ce dernier descend pour venir en position basse, ces surfaces cames agissent sur les surfaces inclinées 55 pour faire reculer
<Desc/Clms Page number 9>
le porte-tas 49 et dégager le tas de l'agrafe formée.
Sur son côté gauche, la pièce 19 comporte un bossage 57 (fig. 5) qui porte le guide-fil tubulaire 58. Ce guide- fil s'étend vers l'intérieur, dans la cavité 20 et se termine en biseau 59 (fig. 8). Le coulisseau 22 présente, sur son côté gauche, une surface biseautée 60 (fig. 9) qui coulisse en contact étroit avec la surface 59 du guide-fil lorsque le coulisseau 22 descend, le bord infé- rieur de la surface biseautée 60 coopérant avec la surface 59 pour couper le fil obliquement en donnant à l'agrafe une pointe aiguë.
Sur la face extérieure du bossage 67 est fixé un conduit tubulaire rigide qui aboutit à un bloc d'alimenta- @ tion fixe 62 monté sur la plaquette la. Ce bloc d'alimen- tation comporte des glissières pour un distributeur cou- lissant 63 (fig. 1) qui porte deux cliquets pendulaires 64, d'avancement du fil, que des ressorts 65 poussent vers le bas, en prise avec le fil. Le bloc 62 est pourvu d'une console fixe 66 qui porte un troisième cliquet 67 qui pivote sous l'action d'un ressort, pour empêcher le fil de reculer lorsque le coulisseau 63 est ramené en arrière.
Ce coulisseau-distributeur comporte un bras 68. dirigé vers l'arrière, qui porte un galet 69 en contact avec une came 70 de l'arbre 18. De préférence, on prévoit un galet 71 de guidage et de tension de fil. Ce galet est monté sur un bras pivotant 72, sollicité dans le sens conve- nable par un ressort (non représenté), pour tendre le fil et reprendre le mou lorsque le fil passe de la bobine au bloc d'alimentation 62. Lorsque le coulisseau 63 se déplace d'un mouvement alternatif sous l'action de la came 70, le fil est avancé par les cliquets 64, dans le conduit
<Desc/Clms Page number 10>
tubulaire 61 et le guide tubulaire 58, jusqu'à ce que son extrémité touche la surface intérieure 20a (fig. 8) de la cavité 20. La longueur de fil ainsi fournie et qui s'étend en travers de la cavité 20 est suffisante pour faire une agrafe.
En supposant que le mécanisme d'avance ait fait avan- cer cette longueur de fil, comme on le voit sur les figures 8 et 9, que le tas 54 soit dans sa position avancée et que les coulisseaux 22 et 23 soient dans leur position haute, le cycle des mouvements est le suivant : Le coulis- seau 22 est d'abord abaissé par l'excentrique 27 et, en descendant, son bord inférieur biseauté coopère avec la surface biseautée 59 du guide-fil 58 pour couper le tron- õn de fil qui reste soutenu, dans sa partie médiane, par le tas 54.
Toutefois, en principe, au moment où le fil est coupé, l'extrémité inférieure du coulisseau 22 s'appuie sur le fil et, le coulisseau continuant à descendre, il pousse vers le bas les extrémités de droite et de gauche du fil, autour du tas 54, de manière à former une agrafe qui présente une partie centrale transversale w' (fig. 12) et des branches parallèles w2, disposées sur les côtés opposés du tas et logées dans les parties transversales 38 de la cavité 37 du coulisseau 22. Dés que l'agrafe a été ainsi formée, le tas recule sous l'attaque par la surface-came 56 du coulisseau 2± de la surface 55 du porte-tas. La came 35 libère alors brusquement le galet 34 et le chasse-agrafe est projeté vers le bas par le ressort comprimé 31.
L'extrémité inférieure du chasse- agrafe frappe brusquement la partie transversale w' de l'agrafe qu'il force le long des rainures de guidage 44 et 44a, et qu'il fait pénétrer à travers le bord de l'empei- gne et la semelle première. La came 35 commence immédia- tement à faire reculer le chasse-agrafe et, en même temps,
<Desc/Clms Page number 11>
à comprimer le ressort 31, le coulisseau 22 remonte et libère le tas, et le ressort 52 fait avancer celui-ci pour le préparer à former une nouvelle agrafe.
Pendant l'opération ci-dessus, de conformation et de pose de l'agrafe, l'empeigne U (fig. 14) de la chaussure est prise entre les galets 113 et 114 et elle est soumise à une traction dirigée vers le haut de manière à tirer l'empeigne en la serrant sur la forme L. En même temps, l'opérateur pousse la chaussure vers l'arriére, contre le galet 11, et le rabatteur fixe 14 rabat la matière étirée de l'empeigne vers l'intérieur, par dessus le bord de la première S. Lorsque l'empeigne est ainsi rabattue contre la face inférieure de la première, elle est saisie par les extrémités 45 et 46 des pièces 42 et 43 qui la main- tiennent en place pendant que les agrafes sont chassées.
Le montage progresse ainsi sur le pourtour du dessous de la chaussure, l'empeigne étant étirée, rabattue et agrafée sans autre interruption que celle voulue par l'opérateur.
Si on le désire, on peut ainsi monter la chaussure en commençant en un point donné et en continuant progressive- ment sur tout son pourtour. On peut aussi effectuer le montage d'un côté de la chaussure, puis de l'autre, et enfin au bout, ou bien on peut effectuer le montage au bout d'abord, puis aux autres endroits, à volonté.
La forme de réalisation décrite et représentée n'est qu'un exemple auquel ne se limite évidemment pas l'inven- tion qui comprend dans son cadre toutes les variantes de mise en oeuvre de ses dispositions caractéristiques.
<Desc / Clms Page number 1>
"Shoe mounting device"
The present invention relates to machines serving to stretch a flexible sheet material and to join it to other parts, the particular example shown being constituted by a shoe fitting machine, the invention having for object an improvement to that described in the Belgian patent application filed today by the same Applicant, entitled: Shoe fitting machine *.
The invention is mainly aimed at simple means
EMI1.1
let and safe for tensioning and stretching flexible material / for shaping and locating fasteners which join the stretched material to another part and; for example, to raise and lower the vamp of a shoe
EMI1.2
/ (r;, .¯ ',. 1'. '.' -. \ 1- z
<Desc / Clms Page number 2>
sure on a shape, to make staples in a thread and introduce them through the edge of the upper and into a sole, especially the first.
The invention also relates to a shoe fitting machine, capable of fitting shoes (including those with deep arch) of the Me Kay type, with metal fasteners, not only at the location of the arch and the foot. front part, but still on the two extreme parts of the shoe, with great rapidity and with very satisfactory results, but without requiring great skill on the part of the worker. Other advantages and features of the invention will emerge from the more detailed description below, with reference to the appended drawings in which:
Fig. 1 is a partial elevation showing the left side of a shoe fitting machine according to the invention.
Fig. 2 is a corresponding partial front view.
Fig. 3 is a front view (partially rotated from the normal position and on a larger scale), some parts removed, showing details of the staple shaping and driving system.
Fig. 4 is a section, in principle taken on line 4-4 of FIG. 3.
Fig. 5 is a front view, partial, similar to FIG. 3 but showing the parts in another position.
Fig. 6 is a section taken in principle on line 6-6 of FIG. 4, but without the staple punch.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 7 is a section, in principle taken along line 7-7 of FIG. 4.
Fig. 8 is a section, in principle taken on line 8-8 of FIG. 3, but on a larger scale
Fig. 9 is a front view, partial, showing the parts in the position of FIG. 8.
EMI3.1
Fig. 10 is a partial vertical section, by the same plane ai8 as in fig.4, / representing the parts in another position.
Fig. 11 is a partial front view, similar to FIG. 9, but representing the formed staple.
Fig. 12 is an elevational view similar to FIG. 11, showing the formed staple pushed past the pile.
Fig. 13 is a section taken along line 13-13 of FIG. 11.
Fig. 14 is a partial elevation, with the boot in vertical section, in the plane of the axes of the mounting rollers, showing the fitting of a boot with the apparatus according to the invention.
Fig. 15 is a section, in principle taken along line 15-15 of FIG. 14.
The apparatus comprises a rigid hollow base 1, for example of the type described in the aforementioned patent application.
This base can be cast or made of sheets, or the like, assembled; it has a top forming a support for the frame 3 which carries most of the operating mechanism. The frame 3 is preferably cast and is made of a rigid and robust material. As seen in fig. l, this frame comprises a part 3a, projecting at the front and overhanging the anterior vertical face 1b
<Desc / Clms Page number 4>
of the base 1, so as to leave a large space for handling the boot during assembly, without this boot coming into contact with the base.
The frame 3 is provided with suitable bearings for a main shaft 4, which carries, at its rear end, a pulley 5 which receives a belt 6, passing over another pulley 7 of smaller diameter wedged on the shaft 8 of a motor 9 which is mounted on top of the base. Preferably, a clutch (not shown) is interposed between the shaft 4 and the pulley 5 and controlled, in the usual way, by a pedal (not shown) within reach of the worker, in front of the machine. machine.
As in the aforementioned patent application, the mechanism shown in the present application comprises a slide 117a of the same type and guided in principle in the same way as the corresponding slide in the aforementioned application. The present machine, like that of this application, comprises two assembly rollers rotating in the opposite direction, 113 and 114, shown as provided with helical ribs of opposite pitches, the roller 113 being carried by a vertical shaft (not shown ) mounted in bearings of the main frame, while the roller 114 is mounted on a parallel shaft 115 whose parts are in the slide 117a. The main shaft 4 is provided with an elongated worm screw (not shown) constantly meshing with toothed wheels for controlling the shafts of the rollers 113 and 114.
The slide 112a is returned to the rear by springs (not shown) and it can be brought forward to separate the rollers 113 and 114, by means of suitable connections, comprising another pedal (not shown). Refer to the related request for details that are not specifically
<Desc / Clms Page number 5>
represented in the present application.
A book guide roller 11, in principle in the form of a disc, with a substantially flat upper face and its peripheral edge 10 in contact with the book, rounded, is mounted idle on a shaft carried by a rigid arm 12, which s' extends forward from a console 13 attached. on the front face 1b of the base. While in the apparatus of the aforementioned related application the edge of the upper is pulled inward over the insole by a reciprocating reel, in the apparatus according to the present invention a blade is used. reel, thin, 14, fixed in height (fig. 15), this reel has a rounded and smooth outer edge to come into contact with the upper.
This blade is held very close below the lower end of the roller 113 and it is interposed between the lower face of this roller and the upper face of the guide roller 11. This reel is carried by a console 15 or is integral with this console rigidly fixed to the base 1.
On its left side, the frame 3 carries bearings 16 and 17 for a shaft 18 inclined upward and forward and drives, from the shaft 4 by a belt 120 and pulleys 119 and 121. The frame also comprises the inclined and elongated rigid guides 19 and 19a, which carry the system for forming and driving the clips, the guides 19 and 19a being inclined (fig. 2) with respect to the vertical plane of the motor shaft 4, according to an angle of about 10 degrees with respect to the vertical front face 1b of the plinth (Fig. 1), also at an angle of about 10 degrees.
The part 19 (fig. 8) is provided, on its front face, with an elongated guide groove 20 arranged for
<Desc / Clms Page number 6>
to receive a slide 22 (FIG. 9), the lower end of which is shaped to participate in the cutting and shaping of the clip. The front surface of the slider 22 is substantially level with the front face of the guide 19 and this slider is held in place in the groove 20 by means of removable cover plates 21 and 21a (fig. 4 and 10) fixed on the part 19 using screws or bolts. On its left side, the slide 22 is provided with a projecting lug 23 (fig.
3) which passes through an elongated slot 23a of the part 19 and which is connected, by a journal 24, to the lower end of an eccentric bar 26, a spacer sleeve 24a (fig. 4) being, preferably, interposed between the lug 23 and the lower end of the bar 25. This bar is connected to a collar 26 which surrounds an eccentric 27 wedged on the front end of the shaft 18. In this way, when the 'shaft 18 rotates, slide 22 moves up and down in groove 20.
At the upper part of the groove 20 is mounted a second slide 28 (fig. 3 and 4), held in the groove by the cover plate 21 and provided, at its upper end, with a rising rod 29 (fig. 1). and 2) which slides freely in a guide formed in a boss 30 which is integral with the part 19a. The upper end of a helical spring 31 rests against the lower face of the boss 30 and its end
EMI6.1
7-J * Me lower leans against a collar 32 fixed on the rod Sus us> e7brx 1 '"' j" 29, this spring surrounding the latter and constantly tensioning 33, rrasee a. recall it, as well as the slide 28, downwards.
Au <t] r'e M / M -, e, z &. near its upper end, the rod 29 carries an elastic washer eP1'e Tonalle. 33a / dampens the shock on descent se1 $ s9eee p 3Ei to slide 28 when the latter is pushed down
<Desc / Clms Page number 7>
by the spring 31. The slide 28 is provided with a roller 34 (fig. 1 and 2) which rests on the edge of a cam 35 mounted on the shaft 18, just behind the eccentric 27. This cam has a part 36, substantially radial (FIG. 3), at the end of its active part 36a, so that, when the roller 34 reaches the end of this active part 36a, it falls radially, the along the surface 36, which allows the spring 31 to suddenly lower the slider 28.
The slider 22 is provided with a groove 37 (fig. 6), with a cruciform cross section, of which the affixed transverse arms 38 each have the desired dimension to receive a branch of the clip which is formed and to guide tightly this branch while allowing it to slide.
In the groove 37 is disposed a push-slide 39 (fig. 7) provided with lateral fins 40, which slide in the transverse arms 38. The lower end of this push-slide 39 constitutes the advancement element and 'depression of the clip. It has its upper part (FIG. 3) an elongated head 39a, having a groove 41 through which pass screws 42a which serve to fix, in an altarpiece manner, the head 39a on the slide 28.
The lower end (fig. 4) of the guide groove 20 of the part 19 is delimited by a substantially horizontal shelf 20a which forms the top of an extension 19a, directed towards the bottom of the part 19. Removable guides 42 and 43 (fig. 3) are fixed respectively on the opposite sides of the extension 19x, by means of screws or bolts, the parts 42 and 43 having respectively vertical guide grooves 44 and 44a
<Desc / Clms Page number 8>
on their opposite faces, in fact forming extensions of the branches 38 of the groove 37 of the slide 22.
The pieces 42 and 43 end in rounded and smooth ends 45 and 46, respectively, arranged to rest on the edge of the upper, when the latter is pushed inwardly over the edge of the insole, by the reel. As shown in Figure 3, pieces 42 and 43 have different lengths so that ends 45 and 46 can both touch the edge of the upper with substantially the same pressure, and although piece 19 is tilted like the shown in figure 1.
The piece 19 has a boss 47 directed towards the rear (fig. 4) and provided with a horizontal bore 48 in which a heap holder 49 slides. In this heap holder, an elongated slot 50 is formed through which passes a pin 51 disposed across the boss 47, to prevent the heap holder from rotating about its own axis.
The heap holder is hollow and contains a helical spring 52, one end of which rests against the pin 51. This spring constantly tends to advance the heap, that is to say to bring it into the active position, its movement in this direction being limited by the plate 21a. The front part of the heap holder is shaped to present a lower narrow part 53 (FIG. 3) and to constitute the heap itself 54, the cross section of which is similar to the shape of the staple to be formed.
On the opposite sides of part 53, the pile carrier has surfaces 55 inclined forward and downward, and arranged to be engaged by cam surfaces 56 of the rear part of the slider 22, so that, when the latter descends to come into the lower position, these cam surfaces act on the inclined surfaces 55 to make the
<Desc / Clms Page number 9>
the pile holder 49 and disengage the pile from the formed clip.
On its left side, part 19 has a boss 57 (fig. 5) which carries the tubular yarn guide 58. This yarn guide extends inwards, into the cavity 20 and ends in a bevel 59 (fig. . 8). The slider 22 has, on its left side, a bevelled surface 60 (Fig. 9) which slides in close contact with the surface 59 of the yarn guide as the slider 22 descends, the lower edge of the bevelled surface 60 cooperating with it. the surface 59 for cutting the wire obliquely giving the staple a sharp point.
Attached to the outer face of boss 67 is a rigid tubular conduit which terminates in a stationary power supply 62 mounted on wafer 1a. This feed unit has slides for a sliding distributor 63 (FIG. 1) which carries two pendulum pawls 64, advancing the wire, which springs 65 push downwards, in engagement with the wire. The block 62 is provided with a fixed bracket 66 which carries a third pawl 67 which pivots under the action of a spring, to prevent the wire from retreating when the slider 63 is brought back.
This slide-distributor comprises an arm 68 directed towards the rear, which carries a roller 69 in contact with a cam 70 of the shaft 18. Preferably, a roller 71 for guiding and tensioning the thread is provided. This roller is mounted on a pivoting arm 72, biased in the proper direction by a spring (not shown), to tighten the thread and take up the slack when the thread passes from the spool to the power supply unit 62. When the slider 63 moves in a reciprocating motion under the action of the cam 70, the wire is advanced by the pawls 64, in the duct
<Desc / Clms Page number 10>
tubular 61 and the tubular guide 58, until its end touches the interior surface 20a (Fig. 8) of the cavity 20. The length of wire thus provided and which extends across the cavity 20 is sufficient to make a staple.
Assuming that the feed mechanism has advanced this length of wire, as seen in Figures 8 and 9, that the pile 54 is in its advanced position and that the sliders 22 and 23 are in their upper position. , the cycle of movements is as follows: The slider 22 is first lowered by the eccentric 27 and, while descending, its bevelled lower edge cooperates with the bevelled surface 59 of the thread guide 58 to cut the section. of wire which remains supported, in its middle part, by the pile 54.
However, in principle, as the wire is cut, the lower end of the slider 22 rests on the wire and, as the slider continues to descend, it pushes the right and left ends of the wire down around of the pile 54, so as to form a clip which has a transverse central part w '(fig. 12) and parallel branches w2, arranged on the opposite sides of the pile and housed in the transverse parts 38 of the cavity 37 of the slider 22 As soon as the clip has been thus formed, the pile recedes under the attack by the cam surface 56 of the slider 2 ± of the surface 55 of the pile holder. The cam 35 then suddenly releases the roller 34 and the staple punch is thrown downwards by the compressed spring 31.
The lower end of the staple remover abruptly hits the transverse part w 'of the staple which it forces along the guide grooves 44 and 44a, and which it makes penetrate through the edge of the vamp and the sole first. Cam 35 immediately begins to reverse the staple punch and at the same time
<Desc / Clms Page number 11>
in compressing the spring 31, the slide 22 rises and releases the pile, and the spring 52 advances the latter to prepare it to form a new staple.
During the above operation, of shaping and installation of the clip, the upper U (fig. 14) of the shoe is caught between the rollers 113 and 114 and it is subjected to a traction directed upwardly. so as to pull the upper by tightening it on the L-shape. At the same time, the operator pushes the boot towards the rear, against the roller 11, and the fixed reel 14 folds the material stretched from the upper towards the inside, over the edge of the insole S. When the upper is thus folded against the underside of the insole, it is gripped by the ends 45 and 46 of the parts 42 and 43 which hold it in place while the staples are driven out.
The assembly thus progresses around the periphery of the underside of the boot, the upper being stretched, folded down and stapled without any other interruption than that desired by the operator.
If desired, the boot can thus be fitted by starting at a given point and gradually continuing around its entire circumference. It is also possible to mount on one side of the shoe, then on the other, and finally at the end, or else we can carry out assembly at the end first, then in other places, at will.
The embodiment described and shown is only one example to which the invention is obviously not limited, which includes in its context all the variant embodiments of its characteristic arrangements.