BE483050A - - Google Patents

Info

Publication number
BE483050A
BE483050A BE483050DA BE483050A BE 483050 A BE483050 A BE 483050A BE 483050D A BE483050D A BE 483050DA BE 483050 A BE483050 A BE 483050A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
charge
temperature
metal
molten
oxygen
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE483050A publication Critical patent/BE483050A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/0087Treatment of slags covering the steel bath, e.g. for separating slag from the molten metal
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/28Manufacture of steel in the converter
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C2007/0093Duplex process; Two stage processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Perfectionnements à la fusion et à l'affinage des métaux ferreux ". 



   L'invention est relative à la fusion et à l'affinage des métaux ferreux. Elle concerne particulièrement l'oxyda- tion sélective d'éléments oxydables des métaux ferreux en cours de fusion et d'affinage dans un four de fusion. 



   Les spécialistes de cette technique savent très bien que les éléments oxydables contenus dans le métal ferreux en cours de fusion et d'affinage dans un four de fusion, s'oxydent séparément à différentes températures, lorsque la température de la charge s'élève. Par exemple, pour ne citer que quatre éléments oxydables types habituellement présents dans les métaux ferreux fondus et affinés dans un four de fusion, le silicium, le manganèse, le chrome et le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 carbone s'oxyàent progressivement au fur et à mesure que la température de la charge s'élève. Ainsi, si l'on peut contrôler convenablement l'oxydation, il est possible d'oxy- der au choix ou de préférence des éléments oxydables bien déterminés.

   Si l'on peut réaliser ceci avec succès, on peut affiner sélectivement la charge contenue dans le four de fusion, en vue d'obtenir les compositions finales. 



   Jusqu'alors, on a proposé d'oxyder sélectivement des éléments oxydables d'un métal ferreux dans un four de fu- sion, en maintenant le métal dans un milieu sensiblement non oxydant, jusqu'à ce que l'on obtienne une température déterminée à l'avance, puis en introduisant du minerai de fer, des scories de laminoirs ou autres matières contenant de l'oxyde de fer pour oxyder de préférence un élément oxy- dable particulier qui s'oxyde le plus rapidement à la tempé- rature à laquelle on introduit le minerai de fer. Ce projet n'a pas été couronné de succès pour plusieurs raisons. 



  L'effet de refroidissement physique du minerai de fer relati- vement froid réduit sensiblement la température de la charge et par suite gêne l'oxydation préférentielle désirée. La température de la charge peut se trouver encore réduite parce que, lorsque l'on utilise le minerai, les scories de laminoirs ou autres matières contenant de l'oxyde de fer, la réaction d'oxydation dans son ensemble peut être endo- thermique, comme dans le cas de l'oxydation du carbone. En outre, un faible pourcentage seulement du minerai contient de l'oxygène disponible, le reste représentant des addi- tions indésirables et non économiques. 



   La demanderesse a découvert comment on pouvait réali- ser l'oxydation désirée sélective ou préférentielle d'é- léments oxydables dans les métaux ferreux en cours de fusion et d'affinage dans un four de fusion sans les incon- vénients et les résultats indésirables des essais antérieurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'oxydation préférentielle ainsi qu'il a été indiqué ci- dessus. 



   Conformément à l'invention, on fond et on affine le métal ferreux en introduisant dans un four de fusion une charge de métal ferreux non fondu, en fondant la charge et en élevant la température de la charge fondue jusqu'à une valeur déterminée à l'avance et dans un milieu sensible- ment non oxydant, puis en traitant la charge fondue par un gaz contenant de l'oxygène pour oxyder sélectivement au moins un élément oxydable de la charge.

   On introduit, de préférence , le gaz contenant l'oxygène au-dessous de la surface de la charge fondue, quoique, dans certains cas, on puisse obliger un courant de gaz chargé. d'oxygène à frapper la surface de la charge en fusion, Par gaz con- tenant de l'oxygène, on entend un gaz dont la teneur en oxygène est ..au moins égale à la teneur en oxygène de l'air et, de préférence, supérieure à celle de l'air, On utilise, de préférence, de l'oxygène du commerce sensi- blement pur, quoique, dans certains cas, on puisse mélan- ger cet oxygène du commerce pur avec de l'air. 



   La présente invention a pour objet un procédé de traitement des métaux ferreux dans un four de fusion, pro- cédé consistant à élever la température du métal jusqu'à une valeur déterminée à l'avance et dans un milieu sensi- blement non oxydant, puis à traiter le métal en fusion par un gaz contenant de l'oxygène pour oxyder sélective- ment au moins un élément oxydable du métal. On utilise, de préférence, un four électrique, bien qu'il soit possible de traiter le métal dans un'four Martin ou autre four de fusion. 



   On va décrire un procédé préféré conforme à l'inven- tion. On introduit, dans un four électrique, une charge de métal ferreux non fondu et on maintient cette charge dans un milieu sensiblement non oxydant. Tout en mainte- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nant ainsi la charge, on fond celle-ci et on élève sa tem- pérature à une valeur déterminée à l'avance qui est la température d'oxydation optimum pour un élément oxydable que l'on désire éliminer de préférence de la charge. Si, par exemple, on désire éliminer, de préférence le manga- nèse, on élève la température de la charge jusqu'à une valeur qui est la température d'oxydation optimum pour le manganèse .

   Comme on le sait, cette température est plus élevée que la température d'oxydation optimum pour le silicium, mais plus basse que la température d'oxydation optimum pour le chrome et le carbone. Les températures auxquelles les différents éléments oxydables s'oxydent sont, généralement, connues des spécialistes dans cette technique et peuvent être facilement déterminées par l'ob- servation dans une opération particulière quelconque de fusion et d'affinage. 



   Lorsque la température de.la charge a atteint la température déterminée à l'avance, on traite la charge par un gaz contenant de l'oxygène pour oxyder sélective- ment le malganèse. On utilise, de préférence, de l'oxygène du commerce pur et on introduit de préférence, l'oxygène au-dessous de la surface de la charge en fusion. On effec- tue cette opération en reliant un réservoir ou un appareil générateur d'oxygène à un tuyau flexible terminé par un tuyau métallique à ajutage . Le tuyau métallique brûle pen- dant l'opération, mais on peut facilement le remplacer. 



  On continue le traitement de la charge par le gaz conte- nant de l'oxygène pendant un temps suffisant pour éliminer par oxydation la proportion de manganèse que l'on désire retirer. Le temps effectif de traitement varie selon les conditions, mais peut être facilement détermi- né dans une opération particulière de fusion et d'affina- ge . Lorsque l'on a éliminé la proportion désirée de man- ganèse , on interrompt le traitement par l'oxygène. Si 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'on désire éliminer aussi, de préférence, un autre élé- ment oxydable comme, par exemple, le carbone, on reprend le traitement par l'oxygène lorsque la température de la charge a atteint la température d'oxydation optimum pour le carbone. 



   Le traitement de la charge par un gaz contenant de l'oxygène ne produit pas une réduction sensible de la tem-   pésature   de la charge par suite de la différence entre les températures de la charge et du gaz. Au contraire, la réac- tion oxydante est exothermique et tend à élever la tempéra- ture de la charge. La quantité de chaleur ainsi apportée peut compenser sensiblement la quantité de chaleur perdue du fait que le gaz est plus froid que la charge et la    quantité de chaleur perdue par rayonnement ; on peut   maintenir presque exactement la température de la charge en cours de traitement. 



   On peut apporter au procédé décrit ci-dessus diffé- rents changements, perfectionnements, additions sans sortir pour cela du cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS -------------- 
1. Procédé de fusion et d'affinage de métaux ferreux, caractérisé en ce qu'on introduit, dans un four de fusion, une charge de métal ferreux non   fondue .on   fond cette charge et on élève la température de la charge en fusion jusqu'à une valeur déterminée à l'avance et tout ceci dans un milieu sensiblement non oxydant, puis on traite la char- ge en fusion par un gaz contenant de l'oxygène pour oxy- der sélectivement au moins un élément oxydable de la charge. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procédé de fusion et d'affinage de métaux ferreux, caractérisé en ce qu'on introduit, dans un four de fusion, une charge de métal ferreux non fondue, on fond cette charge et on élève la température de la charge en fusion jusqu'à une température déterminée à l'avance et tout ceci dans un <Desc/Clms Page number 6> milieu sensiblement non oxydant, puis on introduit au- dessous de la surface de la charge en fusion un gaz conte- nant de l'oxygène pour oxyder sélectivement au moins un élé- ment oxydable de la charge.
    3. Procédé de fusion et d'affinage de métaux ferreux, caractérisé en ce qu'on introduit dans un four de fusion une charge de métal ferreux non fondue, an fond cette charge et on élève la température de la charge en fusion jusqu'à une valeur déterminée à l'avance et tout ceci dans milieu sensiblement non oxydant, puis on oblige un cou- rant de gaz contenant de l'oxygène à venir frapper la surface de la charge en fusion pour oxyder sélectivement au moins un élément oxydable de la charge; 4.
    Procédé de fusion et d'affinage de métaux ferreux caractérisé en ce qu'on introduite dans un four de fusion une charge de métal ferreux non fondue, on fond cette charge et on élève la température de la charge en fusion jusqu'à une valeur déterminée à l'avance et tout ceci dans un milieu non oxydant, puis on traite la charge en fusion par de l'oxygène du commerce sensiblement pur pour oxyder sélectivement au moins un élément oxydable de la charge.
    5. Procédé de traitement des métaux ferreux dans un four de fusion, procédé consistant à élever la tempéra- ture du métal jusqu'à une valeur déterminée à l'avance et dans un milieu sensiblement non oxydant, puis à traiter le métal en fusion par un gaz contenant de l'oxygène pour oxy- der sélectivement au moins un élément oxydable du métal.
    6. Procédé de traitement de métaux ferreux dans un four électrique, procédé consistant à ÉKélever la tempéra- ture du métal jusqu'à une valeur déterminée à l'avance et dans un milieu sensiblement non oxydant, puis à traiter le métal en fusion par un gaz contenant de l'oxygène pour oxyder sélectivement au moins un élément oxydable du métal.
BE483050D BE483050A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE483050A true BE483050A (fr)

Family

ID=129560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE483050D BE483050A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE483050A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE483050A (fr)
JP3734030B2 (ja) ガスシールドアーク溶接用鋼ワイヤ
BE336407A (fr)
CH105039A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;alliages de fer et de chrome.
BE507350A (fr)
BE503187A (fr)
BE449943A (fr)
BE552291A (fr)
BE433013A (fr)
BE419312A (fr)
BE466021A (fr)
CH252170A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acier inoxydable.
BE537061A (fr)
BE434814A (fr)
BE426647A (fr)
LU87759A1 (fr) Procede pour la fabrication directe d&#39;acier et d&#39;autres produits de fonderie
BE423235A (fr)
CH250951A (fr) Procédé de fabrication d&#39;acier inoxydable.
BE509791A (fr)
BE350511A (fr)
BE562663A (fr)
BE519618A (fr)
BE494952A (fr)
BE431132A (fr)
BE428992A (fr)