BE482563A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482563A
BE482563A BE482563DA BE482563A BE 482563 A BE482563 A BE 482563A BE 482563D A BE482563D A BE 482563DA BE 482563 A BE482563 A BE 482563A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
droplets
sign
aforesaid
gas
question
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482563A publication Critical patent/BE482563A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M27/00Apparatus for treating combustion-air, fuel, or fuel-air mixture, by catalysts, electric means, magnetism, rays, sound waves, or the like
    • F02M27/04Apparatus for treating combustion-air, fuel, or fuel-air mixture, by catalysts, electric means, magnetism, rays, sound waves, or the like by electric means, ionisation, polarisation or magnetism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust Gas After Treatment (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Perfectionnements apportés aux moyens pour stabi- liser un mélange, notamment un mélange combustible, formé par pulvérisation de gouttelettes dans un courant gazeux". 



   L'invention est relative aux moyens pour stabiliser un mélange formé par pulvérisation de goutte- lettes dans un   courant   gazeux ; et elle concerne plus par- ticulièrement, paroe que c'est dans leur cas que son   appliL   cation semble devoir présenter le plus d'intérêt, mais non exclusivement, parmi ces moyens, ceux relatifs à un mélan- ge combustible destiné, par exemple, à l'alimentation d'un moteur à explosion. 



   Elle a pour but, surtout, de rendre tels, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les susdits moyens, qu'ils répondent mieux que jusqutà ce jour aux divers desiderata de la pratique et notamment qu'ils permettent d'éviter de façon plus parfaite le re- groupement de partie des gouttelettes qui sé trouvent en suspension dans le courant gazeux, ainsi, éventuellement, que leur précipitation et leur ruissellement sur les pa- rois assurant   l'acheminement   du susdit courant gazeux en aval du dispositif de pulvérisation. 



   Elle consiste, principalement, pour cons- tituer les moyens du genre en question, à communiquer aux gouttelettes pulvérisées une charge électrique d'un cer- tain. signe et à relier électriquement au pôle de   marne   si- gne   d'une   source de courant partie au moins de la   canalisât.   tion dans laquelle circule le gaz oontenant les susdites gouttelettes en suspension. 



   Elle consiste, mise à part cette disposi- tion principale? en certaines autres dispositions qui s'u- tilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après, notamment en une deuxième disposition consistant -- et en   même   temps qu'à établir les moyens du genre en question de telle façon que les gouttelettes qui se trouvent en suspension dans le courant gazeux destiné à les véhiculer soient toutes chargées d'électricité de même   signe   à communiquer la charge électrique voulue aux susdites gouttelettes à l'aide du oourant gazeux lui-même auquel on fait lécher à cet effet, en amont du dispositif pulvérisateur, un oorps propre à dégager, du fait de la friction produite sur ses parois par le passage du susdit oourant gazeux,

   de   l'électricité   du   si-   gne convenable. 



     'Elle   vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui pour lequel on l'applique aux moyens pour maintenir à l'état finement pulvérisé des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gouttelettes combustibles véhiculées par un gaz comburant), ainsi que certains modes de réalisation, des susdites dis- positions; et elle vise plus particulièrement encore,et ce à titre de produits industriels nouveaux, les moyens du genre en question comportant   application   de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les systèmes pulvérisateurs munis de semblables moyens et les ensembles, notamment les moteurs à explosion, équipés de tels systèmes pulvérisa- tetrs. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du   complotent   de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels   complément   et dessin sont, bien entendu. donnés surtout à titre d'indi-   cation*   
Les fig. 1 et 2, de ce dessin, sont des schémas illustrant deux modes''de réalisation de moyens, établis conformément à l'invention, pour stabiliser le mélange d'alimentation d'un moteur à explosion. 



   Selon l'invention et plus spécialement selon celui de Ses modes d'application, ainsi que selon ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble   qu'il   y ait lieu d'accorder la préfé- rence, se   proposant.   par exemple, de constituer des moyens devant permettre de stabiliser le mélange d'alimentation   d'un   moteur à explosion l, c'est-à-dire de maintenir dis- souiées les unes des autres de fines gouttelettes de com- bustible pulvérisées dans la tubulure d'admission 2 du susdit moteur à l'aide d'un carburateur ou semblable 3, on a'y prend comme suit ou de façon analogue, compte tenu des considérations suivantes. 



   On sait que   l'@n   a intérêt, pour obtenir, dans les cylindres du moteur, une combustion rapide et complète du combustible, à ce que ce dernier arrive dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les chambres de combustion sous forme de gouttelettes aussi fines que possible maintenues en suspension dans le courant dtair servant à la fois de comburant et d'agent pour véhiculer les susdites gouttelettes jusqu'au lieu de la oombustion. 



   Or, si les carburateurs actuels permettent d'obtenir un degré de pulvérisation satisfaisant, il se produit malheureusement, en aval du carburateur, un véri- table essorage du mélange combustible, da notamment aux coudes présentés par la tubulure   d'admission   et par les passages d'entrée des cylindres. Il en résulte un regrou- pement de nombreuses gouttelettes de combustible en gout- tes plus importantes, ainsi qu'un plaquage de gouttelettes contre la paroi interne de la tubulure d'admission, pla- quage qui peut   entraîner,   dans oertains cas, un véritable ruissellement de combustible qui échappe ainsi au proces- sus de la combustion. 



   Bien entendu, ces phénomènes néfastes se traduisent finalement par une baisse de rendement du mo- teur. 



   Conformément à la disposition principale de l'invention,'on remédie à ces   inconvénients,   - en communiquant aux gouttelettes de combustible une charge électrique d'un certain signe, par exemple de signe négatif, et ces dé préférence, dès la zone où se produit leur pulvérisation dans la tubulure d'admission   2,        et en reliant électriquement au pôle de mime signe (en l'ocourrence au pôle négatif)   d'une   source de courant, par exemple de la batterie d'accumulateurs 4 du véhicule,   par':..   tie au moins de la portion de la tubulure 2 qui se trouve située en aval du carburateur 3. 



   De préférence on.mettra marne au négatif de la batterie 4 l'ensemble du moteur 1 et de la tubulure 2 jusqutau susdit carburateur. 



   Le processus'de   fonctionnement   de tels mo- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 yens stabilisateurs est alors le suivant: 
Les gouttelettes de combustible pulvérisées dans la   tubulure   dt'admission 2 ayant toutes été chargées d'électricité de même signe, par exemple de la façon qui sera plus explicitement indiquée ci-après, elles tendent évidemment à se repousser mutuellement et ce, avec une force d'autant plus grande qu'elles se trouvent plus voi- sines les unes des autres; les parois dé la susdite tubu- lure d'admission, ainsi que celles des chambres de   oombus-   tion, exerceront le même effet de répulsion sur les sus- dites gouttelettes, du fait que ces diverses parois sont mises à un potentiel électrique de   marne   polarité que celle de la charge des gouttelettes;

   ces dernières ne pourront donc, ni fusionner, ni adhérer, ni ruisseler sur les pa- rois entre lesquelles elles cheminent; ainsi, la quasi totalité du combustible parviendra aux chambres de combus- tion sous la forme d'un brouillard finement divisé permet- tant le développement d'une combustion rapide et complète. 



   Il y a lieu de noter que les choses se passeraient de la même façon si la polarité commune des gouttelettes et de la tubulure   d'admission   était positive au lieu d'être négative. 



   Le choix'de la polarité pourra être fait, dans chaque cas partioulier, en fonction de l'agencement de l'équipement électrique du véhicule, la polarité ohoi- sie étant alors celle de la batterie   d'a@cumulateurs   qui se trouve déjà reliée à la masse. 



   Il n'a rien été dit, dans ce qui précède, des moyens à mettre en oeuvre pour assurer la polarisation des gouttelettes de-combustible,. 



   On pourra   alors,-avantageusement,   obtenir une telle polarisation en ayant recours à une autre   dispo-   sition de l'invention susceptible d'être utilisée, indé-   pendamment   de la   précédente,   chaque fois qu'il s'agit de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 communiquer des charges électriques de même polarité (positive ou négatif) à des gouttelettes pulvérisées dans un courant gazeux servant à les véhiculer jusque leur lieu de destination. 



   Suivant cotte disposition, on oommunique la charge   électrique   voulue aux susdites gouttelettes à   l'aide   du courant d'air de oombustion auquel on fait lé-   oher   à cet effet, dans la partie de la tubulure   d'admis-     sion 2 situee en amont du carburateur 3, un corps 5 propre à dégager, du fait de la friotion produite sur 1 son    parois par le susdit courant d'air, de   l'électricité   dit signe convenable. 



     Pour   ce qui est alors de ce corps 5, on pourra le   constituer,   par exemple, par une bourre; ou une grille, ou une toile ou plaque perforée, que l'on agence,, dans tous les oas, de façon que ses surfaces de contact avec le courant d'air d'alimentation soient assez   impor-   tantes pour que   l'on   obtienne la formation d'électricité en quantité suffisante et à un potentiel suffisant, tout en permettant l'éooulement d'un débit d'air approprié à la quantité de combustible pulvérisée. 



   Quant à la matière dont est formé le sus-   dit corps 5, on"la choisit, bien entend.,, en tenant compte de la polarité de la charge que l'on se propose de communiquer aux gouttelettes. 



  C'est ainsi, par exemple, que des matières telles que des résines synthétiques, de l'ébonite, etc.. conviendront pour la production de charges négatives, tandis que de la bourre de verre, des pailles métalliques, etc... seront propres à la formation d'électrioité positivè. tiel de la ob On oonçoit qu'ave@ un tel prooédé le poten. tiel de la charge d'éleotrioité obtenue et sa quantité   dépendront, outre de la nature du corps 5, de l'intensité 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du frottement produit sur ses parois par le courant d'air traversant la tubulure 2. Cette intensité de frottement pourra être contrôlée   en*agissant   sur l'un ou plusieurs des paramètres intervenant dans le susdit prooédé (dimen- sion unitaire des brins ou passages du corps 5, vitesse d'écoulement de l'air, etc...). 



   Par   ailleurs,'on   doit tenir compte du fait que, lorsque   le""courant   d'air se charge d'électricité d'une certaine polarité (par exemple négative) le corps frotté 5 se charge par contre d'une quantité d'électricité égale mais de signe contraire (donc positive pour l'exem- ple considéré) qui se répartit à la périphérie dudit corps. 



   Il est donc nécessaire d'isoler, au moins partiellement, ia portion de la tubulure d'admission 2 dans laquelle se trouve monté le oorps frotté 5 si l'on veut éviter que la charge positive développée sur ledit corps ne vienne neutraliser la charge négative appliquée au reste de la susdite tubulure. 



   Un tel   isolement'pourra   être obtenu, par exemple, en raccordant les deux parties considérées de la tubulure 1 par une rondelle isolante ou semblable 6. 



   De préférence, on s'arrangera pour que par- tie de la   charge   développée dans le corps 5 puisse s'écou- ler, ce pour quoi, par exemple, on détermine les cracté- ristiques isolantes de la rondelle de telle façon qu'elle autorise une certaine fuite électrique propre à éviter que le potentiel de la partie de tubulure portant le corps 5 ne croisse indéfiniment. 



   Il s'établira ainsi un courant de décharge dont   l'intensité,   pour un potentiel donné, sera fonction de   1'.importance   de la fuite électrique dont il vient d'être question. 



   On pourrait d'ailleurs s'y prendre de mul- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tiples autres façons pour provoquer une telle fuite régu- latrioe et, notamment, avoir recours, à cet effet, au mode de réalisation qu'illustre la fig. 2 et selon lequel on prévoit une rondelle 6 de plus grand pouvoir isolant que dans le cas précédent et l'on munit la partie amont de la tubulure d'admission 2, partie qui constitue en fait la prise d'air du carburateur 3, d'une pointe de décharge 
7 dont le rayon de courbure terminal et la distance à l'objet de polarité opposé situé en regard déterminent 
Importance de la fuite électrique ainsi créée. 



   De toute façon, et quel que soit'le mode de réalisation adopté, on observe, avec de tels moyens stabilisateurs du mélange carburant, dans le cas   d'un   moteur à explosion, à la fois un gain de puissance et une diminution de consommation considérables. 



   -On pourra, en outre, pour'les départs à   @roid,   connecter la partie isolée de la tubulure   d'admis-   sion avec la polarité de la batterie opposée à celle qui se trouve à la masse; on évite ainsi la mise en service d'un starter et on réalise, de ce fait, une économie de combustible appréciable. Une telle   @onnection   temporaire peut, d'ailleurs, être produite par un dispositif   automa-   tique assurant la rupture aussit8t le moteur mis en marche. 



   Comme il va de soi et comme il résulte d'ail. leurs déjà de cê qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant été plus spécialement indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celle, où les dispositions décrites précédemment seraient mises en oeuvre pour stabiliser un brouillard autre qu'un brouillard   combustible,   par exemple un brouillard insecticide ou colorant.

Claims (1)

  1. EMI9.1
    RËsuMÈ. 1:' " - RESUME.
    L"invention a pour objet des perfectionne- ments apportés aux moyens pour stabiliser un mélanges notamment un mélange combustible, formé par pulvérisation de gouttelettes dans un courant gazeux, lesquels perfec- tionnements consistent, principalement, pour constituer les moyens du genre eh. question, à communiquer aux goutte- lettes pulvérisées une charge électrique d'un certain si- gne et à relier électriquement au pôle de morne signe d'u ne source de courant partie au moins de la canalisation dans laquelle circule le gaz contenant les susdites gout- telettes en suspension.
    Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (oelui pour lequel on l'ap- plique aux moyens pour maintenir à l'état finement pulvé- risé des gouttelettes combustibles véhiculées par un gaz comburant), ainsi que certains modes de réalisation, des-' dits perfectionnements, lesquels comprennent encore une deuxième disposition consistant -- et en même temps qu'à établir les moyens du genre enquestion de telle façon que les gouttelettes qui se trouvent en suspension dans le courant gazeux destiné à les véhiculer soient toutes chargées d'électricité de même signe -- à communiquer la charge électrique voulue aux susdites gouttelettes à l'ai- de du courant gazeux lui-même auquel on fait lécher à oet effet;
    ' en amont du dispositif pulvérisateur, un corps pro- pre à dégager, du fait de la friction produite sur ses parois par le passage du susdit courant gazeux, de l'élec- trioité du signe convenable. Et elle vise plus partiou- lièrement encore, et ce à titre de produits industriels bouveaux, les moyens du genre en question comportant ap- plication de ces mêmes perfectionnements, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les systèmes pulvérisateurs munis de semblables moyens et les ensembles. notamment les moteurs à explosion, équipés EMI9.2 de tels systèmes PUlvéisateuEI. L'cL.. Il 8, J 10 1" ¯ .'Li l'y ¯ Ta1¯, ¯w ,, ',. .. ¯1L .
    . Q.......I.. - ..
BE482563D BE482563A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482563A true BE482563A (fr)

Family

ID=129216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482563D BE482563A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482563A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017207864A1 (fr) * 2016-06-01 2017-12-07 Wärtsilä Finland Oy Procédé de réduction des émissions d'hydrocarbures et moteur à piston

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017207864A1 (fr) * 2016-06-01 2017-12-07 Wärtsilä Finland Oy Procédé de réduction des émissions d'hydrocarbures et moteur à piston

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0927108B1 (fr) Installation de compresseurs d&#39;alimentation en air comprime haute pression pour moteur depollue ou depolluant
FR2970553A1 (fr) Systeme de regulation de debit dans un injecteur multitubulaire de combustible
CA2899508C (fr) Ensemble de combustion de turbomachine comprenant un circuit d&#39;alimentation de carburant ameliore
FR2763639A1 (fr) Moteur a combustion interne a injection de carburant avec chambre de sous-combustion
US8640677B2 (en) Electrostatic air charging system for an internal combustion engine
CA2638223A1 (fr) Injecteur de carburant dans une chambre de combustion de turbomachine
FR2489423A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de combustibles hydrocarbures fluides
FR2783570A1 (fr) Installation d&#39;alimentation en carburant pour moteur a combustion interne
FR2497285A1 (fr) Dispositif pour la magnetisation du melange combustible dans un moteur a combustion interne
FR2846043A1 (fr) Moteur a combustion interne a injection directe et bougie a prechambre, procede d&#39;allumage et application
BE482563A (fr)
WO2014025249A1 (fr) Appareil et procédé pour améliorer la performance des moteurs et les nettoyer
FR2925600A1 (fr) Moteur a combustion interne
FR2491151A1 (fr) Procede et dispositif pour ameliorer l&#39;efficacite d&#39;un moteur a combustion par ionisation et conversion gazeuse de l&#39;air fourni au moteur
FR2783569A1 (fr) Installation d&#39;alimentation en carburant
FR2915234A1 (fr) Systeme de filtration electrostatique pour les gaz d&#39;echappement d&#39;un moteur a combustion interne.
FR2822893A1 (fr) Systeme de traitement des gaz d&#39;echappement
US20090090313A1 (en) Method and apparatus for enhancing the utilization of fuel in an internal combustion engine
FR2905982A1 (fr) Turbomoteur-turboreacteur bgs 33
FR3072335A1 (fr) Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide
FR3139998A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de capture et un dispositif de stockage de dioxyde de carbone
FR2685382A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;introduction de gaz additionnels dans un moteur a combustion interne.
EP3415732B1 (fr) Système catalytique de traitement de gaz d&#39;échappement de véhicule hybride comportant des moyens de stockage de la chaleur
Chiriac et al. The analysis of a hybrid turbocharger main parameters applied to an internal combustion engine
EP3728813B1 (fr) Ensemble moteur à combustion interne à allumage commandé réalisant l&#39;injection d&#39;un agent anti-cliquetis pulvérisé dans un répartiteur d&#39;admission