FR3072335A1 - Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide - Google Patents

Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide Download PDF

Info

Publication number
FR3072335A1
FR3072335A1 FR1759546A FR1759546A FR3072335A1 FR 3072335 A1 FR3072335 A1 FR 3072335A1 FR 1759546 A FR1759546 A FR 1759546A FR 1759546 A FR1759546 A FR 1759546A FR 3072335 A1 FR3072335 A1 FR 3072335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
vehicle
housing
cold box
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1759546A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072335B1 (fr
Inventor
Martial Dore
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1759546A priority Critical patent/FR3072335B1/fr
Priority to PCT/FR2018/052281 priority patent/WO2019073138A1/fr
Publication of FR3072335A1 publication Critical patent/FR3072335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072335B1 publication Critical patent/FR3072335B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/06Arrangement in connection with cooling of propulsion units with air cooling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K13/00Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units
    • B60K13/02Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units concerning intake
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K1/00Arrangement or mounting of electrical propulsion units
    • B60K2001/003Arrangement or mounting of electrical propulsion units with means for cooling the electrical propulsion units
    • B60K2001/005Arrangement or mounting of electrical propulsion units with means for cooling the electrical propulsion units the electric storage means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un véhicule comprenant d'une part une batterie (4) logée dans une boite froide (16) dont l'entrée d'air (15) est reliée à une prise d'air (8), et d'autre part un boitier (11) logeant un filtre (12) à air traitant l'air admis dans un moteur thermique (6) caractérisé en ce que le boitier (11) du filtre (12) à air est disposé entre la prise d'air (8) et l'entrée d'air (15) de la boite froide (16).

Description

VEHICULE COMPRENANT UNE BATTERIE LOGEE DANS UNE BOITE FROIDE [0001 ] L’invention porte sur un dispositif de refroidissement par air de batterie d’allumage d’un véhicule.
[0002] Il est connu d’avoir une batterie d’alimentation en tension de 12 volts dans les véhicules pour démarrer le moteur thermique, dites batteries d’allumage ou accessoires. Ces batteries sont généralement au plomb. Les exigences en faveur de l’environnement devenant plus sévères, ces batteries vont être interdites à plus ou moins court terme au profit d’une nouvelle technologie de batterie à base de Lithium-Ion. L’utilisation de cette nouvelle technologie de batteries dans le compartiment moteur à l’avant du véhicule nécessite de refroidir la batterie.
[0003] Généralement, ce refroidissement est assuré par « encapsulage » de ces composants à l’intérieur d’une boîte dite « boîte froide », dans laquelle circule de l’air frais en provenance de l’extérieur. Cet air frais est acheminé de l’extérieur vers la boîte froide par l’intermédiaire d’une prise d’air en façade avant du véhicule et d’un col d’entré d’air présent dans le compartiment moteur. L’air, après être passé au travers la boîte froide s’échappe à l’extérieur, via le passage de roue avant gauche.
[0004] Par ailleurs, le véhicule dispose d’un dispositif d’admission en air venant de l’extérieur, du moteur thermique. Dans ce dispositif, le circuit d’admission d’air est le suivant. L’air est acheminé de l’extérieur vers le(s) filtre à air par une seconde prise d’air en façade avant du véhicule et d’un second col d’entré d’air présent dans le compartiment moteur, pour être ensuite dirigé à l’aide d’un deuxième raccord d’entrée d’air qui introduit l’air dans le turbocompresseur. L’air comprimé en sortie du turbocompresseur chemine dans un circuit de refroidissement de l’air au travers d’un échangeur placé entre le compresseur et le moteur, généralement désigné par le terme refroidisseur d’air de suralimentation (RAS). Le compresseur et l’échangeur sont montés en série dans le circuit d’admission en air du moteur thermique, qui présente en aval un boîtier papillon servant à réguler la pression d’air admis dans le moteur thermique. Tout l’air d’admission traverse le compresseur.
[0005] Pour certains modèles de véhicules, le jeu des options fait qu’il faut doter le compartiment moteur des deux circuits de circulation d’air. Or le compartiment moteur est généralement très densément occupé. Il en résulte que les implantations habituelles de ces circuits se chevauchent, empiètent l’un sur l’autre. De sorte qu’il est impossible de conserver les implantations habituelles pour toutes les versions de véhicules d’un même modèle. Il est nécessaire d’optimiser l’occupation des circuits dans le compartiment moteur.
[0006] Il est connu de par le document EP1305515, d’avoir un module 50 avec un premier compartiment 56 contenant une batterie 16, un second compartiment 58 contenant le compresseur 10, un filtre 9 en amont du compresseur. Le premier compartiment 56 comprend une entré d’air frais 52 et une sortie 90 vers le second compartiment 58, en amont du turbocompresseur 10. Le second compartiment 58 présente une sortie d’air 54 en direction du boîtier papillon 17 en amont du moteur thermique 1.
[0007] Cependant, la mise en série proposée dans ce document EP1305515 a pour effet que la chaleur dégagée par la batterie est transmise au compresseur par le flux d’air, ce qui modifie la température de l’air pénétrant dans le moteur thermique. De plus, le filtre est positionné en aval de la batterie ce qui nuit au débit et à la température d’air obtenus en entrée de compresseur. Il faudrait donc augmenter les capacités de refroidissement et de débit d’air pour atteindre l’objectif de suralimentation donc augmenter les tailles des éléments de refroidissement d’air de suralimentation. Ce qui va à l’encontre de la recherche de gain de place dans le compartiment moteur pour un niveau de prestations équivalent. La solution EP1305515 pose des problèmes en terme d’optimisation du refroidissement, et de perte de charge dans le circuit d’alimentation en air du moteur.
[0008] Il est souhaitable que le circuit de suralimentation en air du moteur ne soit pas modifié pour conserver les paramétrages existants pour une alimentation en air optimale tant en quantité qu’en température de l’air pénétrant dans le moteur thermique tout en limitant l’emprise sur l’espace du compartiment moteur. Cette solution ne permet pas de répondre aux besoins.
[0009] Plus particulièrement, dans une architecture où le moteur est implanté de façon transversale au véhicule et est plutôt déporté vers la droite du compartiment moteur, la place disponible pour implanter le filtre à air est à gauche du compartiment moteur. Or c’est précisément l’emplacement occupé par le dispositif de refroidissement de la batterie. Il y a alors interférence entre les deux dispositifs d’admission et de refroidissement. Or il n’est pas envisageable de réduire les spécifications en terme de refroidissement puisque la nouvelle technologie de batterie lithium ion renforce le besoin de refroidissement.
[0010] Selon l’invention, on résout ces problèmes en proposant un dispositif de refroidissement de batterie avec une entrée d’air frais en provenance d’une dérivation d’air du dispositif d’admission d’air dans le moteur et non plus en provenance directe d’une prise d’air en façade avant du véhicule. Le dispositif de refroidissement de batterie encapsulée dans une boîte froide, présente une entrée d’air de boîte froide qui est reliée à une sortie du boîtier du filtre à air du dispositif d’admission en air du moteur thermique. Ainsi une seule entrée d’air extérieur en façade qui se prolonge par un canal jusqu’au boîtier du filtre à air suffit, le boîtier du filtre à air servant de boite de dérivation de l’air entre le circuit d’air du dispositif d’admission pour le moteur thermique et le circuit d’air du dispositif de refroidissement de la batterie. L’entrée d’air extérieur en façade et le circuit d’air en amont du filtre à air sont dimensionnés pour assurer un débit d’air arrivant dans le filtre suffisant pour satisfaire les besoins en air frais pour l’admission dans le moteur et pour le refroidissement de la batterie encapsulée dans la boîte froide. Quand le boîtier du filtre est positionné en amont du turbo compresseur dans la partie avant gauche du compartiment moteur, il est possible d’implanter la boite froide en arrière du boîtier. L’implantation du dispositif d’admission d’air à destination du moteur thermique demeure inchangé malgré l’implantation d’une batterie nécessitant d’être encapsulée dans une boîte froide, permettant une diversité de modèles du véhicule sans gêne ou modification importante.
[0011] Plus précisément, l’invention porte donc sur un véhicule comprenant d’une part une batterie logée dans une boite froide dont l’entrée d’air est reliée à une prise d’air, et d’autre part un boîtier logeant un filtre à air traitant l’air admis dans un moteur thermique dont le boîtier du filtre est disposé entre la prise d’air et l’entrée d’air de la boite froide. Cela permet de mutualiser les éléments présents en amont du boîtier de filtre à air, boîtier inclus, entre les dispositifs de refroidissement et d’admission, ce qui réduit l’espace occupé en comparaison à deux dispositifs indépendants, sans changer l’implantation selon les options choisies pour un véhicule de même modèle et sans dégrader les performances.
[0012] De préférence, l’invention porte sur un véhicule dont la batterie est à base de lithium-ion. Cette technologie est pressentie pour être moins néfaste pour l’environnement que les batteries à base de plomb.
[0013] De préférence, l’invention porte sur un véhicule dont le boîtier du filtre a une première sortie d’air et dont la première sortie d’air du boîtier est reliée à l’entrée d’air de la boite froide par un conduit. Il est possible d’avoir une boite décalée par rapport au boîtier selon l’encombrement dans le compartiment moteur et avoir une liaison : un conduit pour relier les deux, facile à faufiler dans l’environnement généralement encombré ou en évitant les zones de températures élevées.
[0014] De préférence, l’invention porte sur un véhicule dont le boîtier du filtre a une première sortie d’air et dont la première sortie d’air du boîtier constitue l’entrée d’air de la boite froide. Il y a très peu de perte de charge entre le boîtier et la boite.
[0015] De préférence, l’invention porte sur un véhicule dont le boîtier du filtre a une cuve et dont la première sortie du boîtier de filtre à air est présente à un niveau inférieur de la cuve dudit boîtier. L’air sortant du boîtier en direction de la boite froide est alors le plus frais car l’air chaud contenu dans le boîtier a tendance à remonter dans le boîtier du filtre. Ceci contribue aux performances de refroidissement attendues pour la boite froide.
[0016] De préférence, l’invention porte sur un véhicule avec un boîtier comprenant au moins une seconde sortie d’air en direction du moteur, en amont du filtre à air et dont le filtre à air est en amont de la première sortie d’air du boîtier. Ainsi l’air pénétrant dans la boite froide provenant de l’extérieur est porteur de particules ou corps étrangers qui peuvent à plus ou moins long terme endommagés les éléments contenus dans la boite froide. La présence en amont de la boite froide du filtre à air d’admission pour le moteur permet de préserver la boite froide de ces particules et corps étrangers et réduire cet impact négatif.
[0017] De préférence, l’invention porte sur un véhicule dont la boite froide est reliée à une bouche d’échappement d’air dont ladite bouche d’échappement est positionnée dans un passage de roue. L’air chauffé pendant la traversée de la boite froide est évacué de façon maîtrisée sans perturber l’aérodynamisme du véhicule.
[0018] De préférence, l’invention porte sur un véhicule dont la boite froide comprend au moins un élément électronique d’un système sélectionné parmi un boîtier de fusibles et/ou un calculateur multifonction moteur. Cet élément est également refroidi sans avoir à prévoir d’autres dispositifs de refroidissements spécifiques.
[0019] De préférence, l’invention porte sur un véhicule dont le compartiment moteur est situé à l’avant du véhicule par rapport à une direction principale du véhicule et le moteur est positionné d’un premier côté du compartiment moteur par rapport à un plan longitudinal médian du compartiment moteur, dont la boite froide est positionnée du côté opposé au premier côté du compartiment moteur par rapport audit plan longitudinal médian du compartiment moteur. La boite froide est moins sujette à subir réchauffement lié au moteur étant éloignée du moteur. Elle a moins besoin d’être aérée pour refroidir.
[0020] L’invention est décrite plus en détail ci-après et en référence aux figures représentant schématiquement le compartiment moteur du véhicule hébergeant les dispositifs dans des modes de réalisation préférentiels.
[0021] La figure 1 présente une vue du dessous compartiment moteur du véhicule dans une première variante de l’invention.
[0022] La figure 2 reprend la même vue du dessous compartiment moteur du véhicule que la figure 1 pour détailler la description des dispositifs d’admission d’air et de refroidissement de batterie.
[0023] La figure 3 représente une vue du dessous compartiment moteur du véhicule dans une seconde variante de l’invention.
[0024] La figure 1 présente le compartiment moteur 1 d’un véhicule 2 partiellement représenté avec un dispositif 3 de refroidissement par air de batterie 4 dont le circuit d’air est représenté avec des flèches en trait plein et un dispositif 5 d’admission d’air dans le moteur thermique 6 dont le circuit d’air est représenté avec des flèches en traits plein ou interrompus.
[0025] Nous définissons le référentiel du véhicule 2 par rapport au sens d’avancement en marche avant du véhicule 2, direction principale du véhicule 2. Dans un véhicule à conduite à droite, le conducteur est assis, le visage tourné face à la marche avant du véhicule 2 et se trouve à la gauche du véhicule par rapport au plan médian longitudinal du véhicule 2. Les figures 1 à 3 présentant des vues du dessous du véhicule 2, le côté gauche du véhicule 2 se trouve à la droite des figures, tandis que le côté droit du véhicule se trouve à la gauche des figures. Les différents éléments sont représentés par une vue du dessous pour faciliter la représentation mais ne sont pas tous à la même latitude par rapport au sol.
[0026] La batterie 4 utilisée sert à démarrer le moteur thermique 6 ou alimenter en énergie des accessoires quand le moteur 6 est éteint par exemple. La batterie 4 est à base de lithium-ion.
[0027] Le véhicule 2 présente à l’avant de sa carrosserie une façade avant 7 qui s’étend dans une direction transversale au véhicule 2, avec une prise d’air 8 implantée du côté gauche du véhicule par rapport au plan médian longitudinal du compartiment moteur 1 [0028] La figure 2 permet de détailler la description de la figure 1. Le circuit de l’air dans le dispositif 3 de refroidissement est le suivant : l’air extérieur au véhicule 2 pénètre par cette prise d’air 8. Cette prise d’air 8 se prolonge dans un premier canal 9 jusqu’à l’entrée d’air 10 du boîtier 11 du filtre 12 à air. Le filtre 12 à air est implanté dans le boîtier 11 de façon transversale par rapport au véhicule 2 afin de traiter l’ensemble de l’air pénétrant dans le boîtier 11. L’air traverse le filtre 12 à air et ressort par une première sortie 13 du filtre 12 à air. Il arrive dans un conduit 14 qui l’amène jusqu’à l’entrée d’air 15 de la boite froide 16. L’air pénétrant dans la boite froide 16 rencontre un boîtier fusible 17 puis un calculateur 18 multifonction moteur et ensuite la batterie 4. L’air circule autour de ces éléments qui dégagent de la chaleur quand ils sont utilisés. Cette circulation de l’air permet à la fois de refroidir les éléments et de les isoler des températures élevées du moteur thermique 6 voisin de la boite froide 16. L’air ressort par une sortie d’air 19 de la boite froide 16 reliée par un second canal 20 à une bouche 21 située au niveau du passage 22 de roue 23 par laquelle s’échappe à l’extérieur du véhicule 2.
[0029] Dans le dispositif 5 d’admission d’air frais dans le moteur thermique 6, l’air extérieur au véhicule pénètre par la même prise d’air 8 et chemine dans le premier canal 9 jusqu’au boîtier 11 du filtre 12 à air. L’air traverse le filtre 12 à air avant de poursuivre son chemin dans le circuit du dispositif 5 d’admission d’air par la seconde sortie 24 du boîtier 11 du filtre à air.
[0030] La seconde sortie 24 du boîtier 11 débouche dans une première canalisation 25 qui achemine l’air dans le turbo compresseur 26. Il est impératif que l’air pénétrant dans le moteur thermique 6 soit filtré, il est préférable qu’il le soit en amont du turbo compresseur 26 pour éviter son encrassement. L’air y est comprimé et ressort à une température supérieure à sa température en entrée de turbo compresseur 26. Il est alors dirigé via une seconde canalisation 27 vers l’échangeur 28 placé parallèlement à la façade avant 7 du véhicule 2. Lors de la traversée de l’échangeur 28, l’air comprimé est refroidi et ressort de l’échangeur 28 par une troisième canalisation 29 jusqu’à un boîtier papillon 30. A la sortie du boîtier papillon 30, l’air est à une température et une pression adaptées pour circuler dans une quatrième canalisation 31 jusqu’à son entrée dans le moteur thermique 6.
[0031] Ainsi le circuit de l’air dans le dispositif 3 de refroidissement de la batterie 4 se confond avec celui de l’admission d’air depuis la prise d’air 8 en façade avant 7 jusqu’à la première sortie 13 d’air du boîtier 11 de filtre 12 à air. Le boîtier 11 du filtre 12 à air est en série entre la prise d’air 8 et l’entrée d’air 15 de la boite froide 16 dans le circuit d’air de refroidissement. La boite froide 16 est en dérivation par rapport au circuit d’air pour l’admission au niveau du boîtier 11 du filtre 12 à air.
[0032] Les dimensions de la prise d’air 8, du premier canal 9 et de leur col de jonction seront dimensionnés afin d’alimenter en quantité suffisante les deux dispositifs 3 et 5.
[0033] Le moteur thermique 6 est implanté transversalement par rapport au véhicule 2 dans le compartiment moteur 1 du véhicule 2, et décentré vers la droite du véhicule 2. La boite froide 16 est implantée à gauche du moteur 6 et légèrement en aplomb du moteur 6 en partie haute du moteur 6. Sa proximité permet de placer des composants électriques qui coopèrent avec le moteur 6 et qui dégagent de la chaleur dans la boite froide 16 pour être refroidis également. Le second canal 20 et la bouche 21 sont représentés sur la figure 1 transversalement au véhicule 2 mais ils peuvent être orientés plus en arrière par rapport au plan transversal médian du moteur 6.
[0034] Le filtre 12 à air est implanté à gauche du compartiment moteur 1 entre les implantations de l’échangeur 28 et de la boite froide 16. La seconde sortie 24 du boîtier 11 du filtre 12 à air est positionnée sur le côté adjacent au côté où se trouve la première sortie 13 du boîtier 11 du filtre 12 à air en direction du circuit du dispositif 3 refroidissement de la batterie 4. Dans la figure 1, le côté adjacent est tourné vers le plan médian longitudinal du compartiment moteur 1.
[0035] Les liaisons entre deux éléments du dispositif 3 de refroidissement ou entre deux éléments du dispositif 5 de d’admission : canal 9 ou 20, conduit 14, canalisation 25 ou 27...peuvent présenter des coudes pas tous représentés sur la figure 1 mais la présence de coude n’est pas toujours souhaitable selon le débit recherché. Un élément et une liaison du dispositif 3 de refroidissement ou un élément et une liaison du dispositif 5 de d’admission peuvent être connectés par une jonction sous forme de col coudé ou non selon la place disponible dans leur environnement et le débit recherché.
[0036] Le conduit 14 est représenté comment un segment rectiligne, selon le chemin le plus court entre la première sortie 13 du boîtier 11 sur la paroi arrière du boîtier 11 du filtre 12 et l’entrée 15 de la boite froide 16 sur sa paroi avant.
[0037] La prise d’air 8 est alignée avec l’entrée d’air 10 du boitier 11. Elle est décentrée vers la droite par rapport au plan médian du boitier dans le sens longitudinal du véhicule 2. L’entrée 15 de la boite froide 16 est alignée dans un plan longitudinal du véhicule 2 avec la première sortie 13 du filtre 12. La première sortie 13 du boitier 11 est centrée par rapport au plan médian du boitier dans le sens longitudinal du véhicule 2. Le boitier 11 du filtre 12 à air et la boite froide 16 peuvent être à une azimut identique.
[0038] Le boitier 11 du filtre 12 à air présente une cuve et un couvercle tout comme la boite froide 16. Les sorties du boitier 11 du dispositif d’admission ou du dispositif de refroidissement sont positionnées au niveau inférieur de la cuve, proche du fond de la cuve. Ainsi seul l’air le plus frais généralement présent au fond de la cuve est évacué pour poursuivre l’aération dans le dispositif 3 de refroidissement ainsi que le dispositif 5 d’admission.
[0039] Tandis que le moteur 6 est implanté transversalement par rapport au véhicule 2, la boite froide 16 et le boitier 11 sont plutôt implantés selon une direction longitudinale du véhicule 2. Le turbo compresseur 26 est situé légèrement centré à droite du compartiment moteur 1 entre l’échangeur 28 et le moteur thermique 6, tandis que le boitier papillon 30 est positionné longitudinalement par rapport au véhicule 2 et au-dessus du moteur thermique 6 et légèrement en arrière du plan transversal médian du moteur thermique 6.
[0040] Dans la figure 3, les éléments des dispositifs 3 et 5 de refroidissement et d’admission sont repris à l’identique de la figure 1, à la différence du conduit 14, la boite froide 16 et le boitier 11 du filtre 12 à air, le filtre 12 à air, le conduit 14 n’existant plus. En effet dans ce mode de réalisation, la première sortie 13 du boitier 11 se confond avec l’entrée 15 de la boite froide 16. La paroi arrière du boitier 11 jouxte la paroi avant de la boite froide 16. Ces deux parois sont accolées. La boite froide 16 et le boitier 11 sont jumelées. Le filtre 12 à air est implanté pour ne traiter que l’air en direction de la seconde sortie 24 du boitier 11. L’air traversant le boitier 11 en direction de la première sortie 13 n’est pas filtré. Cela permet de réduire les pertes de charges et réduire la taille des éléments participant à la génération du flux d’air.
[0041] En variante dans les figures 1 et 2, le filtre 12 à air peut être implanté de façon à traiter uniquement l’air dirigé vers le moteur thermique 6 dans le dispositif 5 d’admission d’air.
[0042] En variante pour le mode de réalisation des figures 1 et 2, il est possible d’implanter cette seconde sortie 24 du boîtier 11 du filtre 12 à air sur le même côté que la première sortie 13 ou bien de l’implanter sur le côté adjacent selon l’espace disponible dans le compartiment moteur 1.
[0043] En variante pour le mode de réalisation des figures 1 et 2, pour des raisons d’encombrement de l’espace dans le compartiment moteur 1, l’entrée 15 de la boite froide 16 et la première sortie 13 du boîtier 11 pourraient être non alignées, ou l’azimut de la boite froide 16 et l’azimut du boîtier 11 pourraient être différentes par rapport au véhicule 2, donc le conduit 14 pourrait être coudé.
[0044] En variante pour le mode de réalisation de la figure 3, le filtre 12 à air peut être implanté de façon à traiter l’ensemble de l’air entrant du boîtier 11 et sortant que ce soit par la première sortie 13 ou par la seconde sortie 24.
[0045] En variante pour le mode de réalisation de la figure 3, il est envisageable en fait que la cuve du boîtier 11 et la cuve de la boite froide 16 soient issues de matière, forment un même module avec une séparation interne pour délimiter l’espace hébergeant le filtre 12 de celui dévolu à la batterie 4 en veillant à laisser une communication permettant la circulation de l’air depuis l’espace du filtre 12 vers celui de la batterie 4. L’espace du filtre 12 dans ce module s’apparente à l’espace existant dans la cuve du boîtier 11 indépendant et l’espace de la batterie 4 dans ce module s’apparente à celui existant dans la boite froide 16 indépendante de façon à garantir le traitement par le filtre 12 de l’air admis dans le moteur thermique 6.
[0046] En variante pour le mode de réalisation de la figure 3, les couvercles de la boite froide 16 et du boîtier 11 peuvent être également issus de matière ou jumelés pour optimiser leur fabrication ou assemblage.
[0047] En variante pour le mode de réalisation des trois figures où le moteur 6 est implanté transversalement plutôt du côté droit du véhicule 2 et la boite froide 16 et le boîtier 11 plutôt longitudinalement du côté gauche du véhicule 2, il est possible d’inverser leur implantation et d’avoir un moteur 6 transversal et décentré vers la gauche du véhicule 2 et une boite froide 16 avec un boîtier 11 sur le côté droit du véhicule 2.
[0048] L’invention propose ainsi un dispositif offrant de multiples avantages. Il est ainsi possible d’avoir une compacité des dispositif 3 de refroidissement de batterie 4 et dispositif d’admission d’air du moteur thermique 6, par mutualisation de certains éléments de ces dispositifs répondant aux deux fonctionnalités, une réduction des coûts et une intégration optimale dans le compartiment moteur 1 sous le capot du véhicule 2.

Claims (9)

1. Véhicule (2) comprenant d’une part une batterie (4) logée dans une boite froide (16) dont l’entrée d’air (15) est reliée à une prise d’air (8), et d’autre part un boîtier (11 ) logeant un filtre (12) à air traitant l’air admis dans un moteur thermique (6) caractérisé en ce que le boîtier (11 ) du filtre (12) est disposé entre la prise d’air (8) et l’entrée d’air (15) de la boite froide (16).
2. Véhicule (2) selon la revendication 1 caractérisé en ce que la batterie (4) est à base de lithium-ion.
3. Véhicule (2) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dont le boîtier (11) du filtre (12) a une première sortie d’air (13) caractérisé en ce que la première sortie d’air (13) du boîtier (11 ) est reliée à l’entrée d’air (15) de la boite froide (16) par un conduit (14).
4. Véhicule (2) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dont le boîtier (11) du filtre (12) a une première sortie d’air (13) caractérisé en ce que la première sortie d’air (13) du boîtier (11) constitue l’entrée d’air (15) de la boite froide (16).
5. Véhicule (2) selon la revendication 3 ou la revendication 4, dont le boîtier (11) du filtre (12) a une cuve, caractérisé en que la première sortie (13) du boîtier (11) est présente à un niveau inférieur de la cuve dudit boîtier (11 ).
6. Véhicule (2) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, avec un boîtier (11) comprenant au moins une seconde sortie (24) d’air en direction du moteur (6) en amont du filtre (12) à air caractérisé en ce que le filtre (12) à air est en amont de la première sortie (13) d’air du boîtier (11 ).
7. Véhicule (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 dont la boite froide (16) est reliée à une bouche d’échappement (21) d’air caractérisé en ce que ladite bouche d’échappement (21) est positionnée dans un passage (22) de roue (23).
8. Véhicule (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la boite froide (16) comprend au moins un élément électronique d’un système sélectionné parmi un boîtier (17) de fusibles et/ou un calculateur multifonction moteur (18)
9. Véhicule (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 et dont le compartiment moteur (1) est situé à l’avant du véhicule (2) par rapport à une direction principale du véhicule (2) et le moteur (6) est positionné d’un premier côté du compartiment moteur (1) par rapport à un plan longitudinal médian du compartiment moteur (1) caractérisé en ce que la boite froide (16) est positionnée du côté opposé au premier côté du compartiment moteur (1) par rapport audit plan longitudinal médian du compartiment 5 moteur (1).
FR1759546A 2017-10-12 2017-10-12 Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide Active FR3072335B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759546A FR3072335B1 (fr) 2017-10-12 2017-10-12 Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide
PCT/FR2018/052281 WO2019073138A1 (fr) 2017-10-12 2018-09-18 Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759546 2017-10-12
FR1759546A FR3072335B1 (fr) 2017-10-12 2017-10-12 Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072335A1 true FR3072335A1 (fr) 2019-04-19
FR3072335B1 FR3072335B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=60302363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1759546A Active FR3072335B1 (fr) 2017-10-12 2017-10-12 Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3072335B1 (fr)
WO (1) WO2019073138A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3110940B1 (fr) * 2020-05-27 2022-07-29 Renault Sas Circuit d’admission d’air refroidissant une batterie.

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4976327A (en) * 1989-02-14 1990-12-11 Globe-Union Inc. Battery module for the engine compartment of an automobile
US5116231A (en) * 1990-06-29 1992-05-26 Mazda Motor Corporation Intake system for automobile engine
US5542489A (en) * 1995-05-31 1996-08-06 Ford Motor Company Battery thermal chamber
DE19725336A1 (de) * 1997-06-16 1998-12-17 Bayerische Motoren Werke Ag Anlage zur Kühlung der Batterie eines mit einer Brennkraftmaschine versehenen Kraftfahrzeugs
EP1013512A2 (fr) * 1998-12-23 2000-06-28 Illbruck GmbH Couvercle pour une batterie
US6152096A (en) * 1999-07-06 2000-11-28 Visteon Global Technologies, Inc. Storage battery protection by engine air intake system
EP1096133A2 (fr) * 1999-10-29 2001-05-02 Filterwerk Mann + Hummel GmbH Système d'admission
WO2002010580A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-07 Visteon Global Technologies, Inc. Système d'admission d'air pour moteur à combustion interne
US20030226653A1 (en) * 2002-06-10 2003-12-11 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure for cooling high-voltage built-in units in hybrid vehicle
US20050210843A1 (en) * 2004-03-24 2005-09-29 Advanced Flow Engineering, Inc. High flow air filtration system for ford truck

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3339072A1 (fr) * 2016-12-22 2018-06-27 Volvo Car Corporation Système d'admission d'air

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4976327A (en) * 1989-02-14 1990-12-11 Globe-Union Inc. Battery module for the engine compartment of an automobile
US5116231A (en) * 1990-06-29 1992-05-26 Mazda Motor Corporation Intake system for automobile engine
US5542489A (en) * 1995-05-31 1996-08-06 Ford Motor Company Battery thermal chamber
DE19725336A1 (de) * 1997-06-16 1998-12-17 Bayerische Motoren Werke Ag Anlage zur Kühlung der Batterie eines mit einer Brennkraftmaschine versehenen Kraftfahrzeugs
EP1013512A2 (fr) * 1998-12-23 2000-06-28 Illbruck GmbH Couvercle pour une batterie
US6152096A (en) * 1999-07-06 2000-11-28 Visteon Global Technologies, Inc. Storage battery protection by engine air intake system
EP1096133A2 (fr) * 1999-10-29 2001-05-02 Filterwerk Mann + Hummel GmbH Système d'admission
WO2002010580A1 (fr) * 2000-07-28 2002-02-07 Visteon Global Technologies, Inc. Système d'admission d'air pour moteur à combustion interne
US20030226653A1 (en) * 2002-06-10 2003-12-11 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure for cooling high-voltage built-in units in hybrid vehicle
US20050210843A1 (en) * 2004-03-24 2005-09-29 Advanced Flow Engineering, Inc. High flow air filtration system for ford truck

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019073138A1 (fr) 2019-04-18
FR3072335B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2871413A1 (fr) Systeme de commande de refroidissement/climatisation combine pour vehicules a moteur
FR3090501A1 (fr) Dispositif de gestion thermique d’un circuit de fluide caloporteur d’un véhicule hybride
EP2069620A2 (fr) Dispositif de distribution de liquide de refroidissement dans un moteur de vehicule automobile
FR3070321A1 (fr) Unite de refroidissement pour un compartiment d'un vehicule automobile
EP3262290A1 (fr) Dispositif de gestion thermique de l'air d'admission d'un moteur.
EP2935853A1 (fr) Dispositif de gestion thermique de l'air d'admission d'un moteur et procédé de gestion thermique associé
FR3072335A1 (fr) Vehicule comprenant une batterie logee dans une boite froide
EP3676516B1 (fr) Ensemble d'un circuit de refroidissement pour un moteur thermique et une boite de vitesses
EP2553232A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un circuit de recirculation de gaz d'echappement d'un moteur
CA2797524A1 (fr) Pile a combustible
FR2917124A1 (fr) Circuit de refroidissement de l'air de suralimentation et des gaz recircules pour un moteur a combustion interne
FR2921123A1 (fr) Circuit de refroidissement des gaz d'alimentation propulses par un turbocompresseur
EP1792061A1 (fr) Systeme de refroidissement pour moteur de véhicule a circuit d'eau et circuit d'huile
EP3511182A1 (fr) Système de conditionnement d'air à vannes cinq voies, module et procédé correspondant
FR2920706A1 (fr) Module multifonctionnel pour moteur a combustion interne
FR2969715A1 (fr) Carter pour module d'admission, notamment pour module d'admission de moteur thermique de vehicule automobile, et module d'admission comprenant un tel carter
EP3183442B1 (fr) Conduit d'air pour le refroidissement d'un accessoire de véhicule automobile
EP3849833B1 (fr) Circuit de liquide caloporteur
FR2914356A1 (fr) Systeme et procede de refroidissement d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile.
FR3036784A1 (fr) Boucle de climatisation reversible et installation de climatisation reversible integrant une telle boucle
FR3077374A1 (fr) Systeme de conditionnement d'air a modes de rechauffage/deshumidification a temperature ambiante positive optimises, module et procede correspondant
FR2991925A1 (fr) Installation de refroidissement/chauffage pour un vehicule hybride, a mono-circuit subdivisable en deux sous-circuits
EP2469068A1 (fr) Carter pour module d'admission, notamment pour module d'admission de moteur thermique de véhicule automobile, et module d'admission comprenant un tel carter
FR3070320B1 (fr) Unite de refroidissement pour vehicule automobile
FR2983533A1 (fr) Dispositif de regulation thermique de l'air d'admission d'un moteur a combustion interne d'un vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190419

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423