BE482323A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482323A
BE482323A BE482323DA BE482323A BE 482323 A BE482323 A BE 482323A BE 482323D A BE482323D A BE 482323DA BE 482323 A BE482323 A BE 482323A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vitamins
substances
vitamin
solution
solutions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482323A publication Critical patent/BE482323A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23KFODDER
    • A23K20/00Accessory food factors for animal feeding-stuffs
    • A23K20/10Organic substances
    • A23K20/174Vitamins

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)
  • Fodder In General (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé pour l'obtention de préparations alimentaires contenant des   yitamines,   pour les animaux. 



   La présente invention concerne un procédé pour l'obten- tion de préparations alimentaires contenant des vitamines pour les animaux. Les préparations alimentaires contenant des vitamines sont connues. Lorsqu'on veut les obtenir il se produit cependant des diffilcutés notables car les préparations vitaminées qui sont en général huileuses, par exemple l'huile de foie de morue, ou la vitamine A, la vitamine D ou E, ne sont pas adsorbées en solution huileuse par les substances minérales fondamentales des agents ajou- tés à la nourriture, comme le carbonate de calcium. On a donc pro- posé d'imprégner de ces huiles ou solutions huileuses, des matières végétales poreuses ou ayant des propriétés adsorbantes et de mélan- ger ensuite les matières végétales additionnelles avec les sels mi- néraux.

   Etant donné que les produits alimentaires à haute teneur en vitamines, qui contiennent les vitamines A et B, par exemple les mélanges de levure avec de l'huile de foie de morue riche en vita- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mine, perdent rapidement leur activité en cours de stockage, prin- cipalement à cause de l'effet destructif de l'humidité et de l'oxy- gène de l'air, on a proposé, en outre, pour l'obtention d'un pro- duit alimentaire contenant de la vitamine, destiné aux animaux, de traiter un mélange de levure desséchée et d'huile de foie de morue par une solution de gomme, et en particulier de gomme de Ca- raya, ou d'autres genres de gommes et de résines solubles et co- mestibles, et de sécher, ce qui permet d'obtenir un produit en grains dans lequel chaque grain, qui consiste en levure imprégnée d'huile de foie de morue,

   est revêtu d'une pellicule mince de gom- me ou analogue. En outre, on a envisagé à cet effet l'emploi de gé- latine ou analogue. 



   Dans les préparations alimentaires calciques destinées aux animaux et qui contiennent des vitamines et en particulier de la vitamine D, le danger de destruction des vitamines est particu- lièrement considérable, parce que la chaux du produit alimentaire contient fréquemment des sels métalliques ayant des degrés d'oxy- dation assez élevés agissant comme agents d'oxydation, par exemple du fer trivalent, ou parce qu'on ajoute à cette chaux des composés de ce genre sous forme de sels comme les sels de manganèse et de cuivre. Ce danger n'est pas entièrement éliminé par les couches protectrices connues, parce que ces couches n'isolent pas entière- ment les granules crevassés contenant les vitamines et qu'en outre ces revêtements sont endommagés facilement, en cas de stockage pro-   longé,   par l'humidité et l'attaque des bactéries. 



   La présente invention élimine ces inconvénients : elle a pour objet un procédé pour l'obtention de préparations alimentai- res contenant des vitamines, et destinées aux animaux, dans lequel on imprègne des adsorbants avec des solutions, et en particulier avec des solutions huileuses, des vitamines, et on les élabore en granules munis d'une couche protectrice, ces granules étant en tout cas incorporés aux éléments minéraux des préparations alimentaires      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 calciques ;

   ce procédé consiste essentiellement en ce que la couche de revêtement sur les granules est constituée par une alkyl-cellu- lose, et de préférence la   méthylcellulose;   avantageusement, on ajoute à la solution d'alkylcellulose, de préférence aqeuse, em- ployée pour l'obtention de la couche de protection, des substan- ces qui accroissent l'effet de mouillage. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé conforme à la présente invention, on procède, par exemple, comme suit : 
Une poudre neutre absorbante finement broyée, provenant par exemple de substances végétales, de noir animal ou analogue, est soigneusement imprégnée de la solution huileuse de la vitamine voulue. Cette poudre imprégnée d'huile est ensuite malaxée avec une solution aqueuse de méthylcellulose qui représente une masse visqueuse mucilagineuse, et la masse est granulée suivant les pro- cédés usuels, c'est-à-dire divisés en petits grains. Comme subs- tances additionnelles que l'on peut ajouter en petites quantités à la solution d'alkylcellulose, on peut envisager des sels solubles d'acide bi ou polyvalents, par exemple le carbonate de sodium, le phosphate de sodium, mais de préférence le verre soluble ( silica- te de sodium).

   Ce dernier composé a la propriété, non seulement d'accroître à un degré particulièrement élevé la mouillabilité des solutions d'alkylcellulose, mais il sert encore en même temps à un durcissement des couches de revêtement, durcissement qui pourrait bien reposer sur une séparation progressive d'acide silicique. 



   Une fois la granulation produite, les grains sont séchés. 



  Le produit final (granulat) obtenu, ayant une consistance de semou- le, peut dès lors être ajouté à la chaux alimentaire en quantité voulue. Grâce à la méthylcellulose desséchée, les grains (granules) sont revêtus individuellement d'une couche protectrice lisse et régulière qui isole la vitamine contenue dans les grains contre toute les influences destructrices qui entrent en ligne de compte. 



   L'emploi d'alkylcellulose pour la protection des vitami- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nes dans le cadre du présent procédé, offre par suite des avanta- ges spéciaux. Les solutions d'alkylcellulose, et en particulier de   méthylcellulose,   sont, -avant tout lorsqu'on utilise en même temps le verre soluble,- capables de former des revêtements beaucoup plus réguliers, lisses et durs, que les gommes ou autres drogues muci- lagineuses ou matières albuminoïdes; de ce fait, on obtient une obturation beaucoup plus sûre de tous les pores de la substance de base, par ellemême crevassée, du granulat.

   Une importance spéciale, qui entre en particulier en ligne de compte pour les préparations alimentaires destinées aux animaux, des substances de revêtement utilisables suivant l'invention, consiste en ce que les alkylcellu- loses sont résistantes aux bactéries et que, par suite, même en cas de stockage humide ( ce qui est , par exemple souvent inévitable pour les préparations alimentaires calciques), on élimine le danger d'une destruction des couches de protection par l'action des bacté- ries et, par suite, un préjudice aux vitamines lors du stockage. 



  EXEMPLE: 
1 kg de poudre d'herbes est élaboré avec 200 cm3 d'une solution huileuse de vitamine D avec une teneur de 100. 000 unités internationales au cm3 et ensuite imprégné au moyen de 700 gr d'une solution de méthylcellulose à 5 %, à laquelle on a ajouté 50 gr d'une solution de verre soluble à 30 %, puis on granule et on sè- che à température assez faible, de préférence non supérieure à 50 C. 



  On obtient 1250 gr d'un granulat qui contient 16.000 unités inter- nationales par gramme en vitamine D. Pour 995 gr de chaux alimen- taire avec d'autres additions, on emploie 5 gr. de ce granulat pour obtenir une préparation alimentaire calcique à 90.000 unités inter- nationales par kilogramme, pour les animaux.

Claims (1)

  1. RESUME ----------- 1.- Procédé pour l'obtention de préparations alimentaires contenant des vitamines, dans lequel on imprègne des corps adsorbants <Desc/Clms Page number 5> au moyen de solutions des vitamines, et en particulier de solu- tions huileuses des vitamines, et on les élabore en granules munis d'une couche de protection qui peuvent être mélangés de substances minérales fondamentales comme la chaux alimentaire, caractérisé par le fait que la couche de revêtement sur les adsorbants conte- nant des vitamines est formée d'alkylcellulose, et de préférence de méthylcellulose.
    2.- Mode d'exécution du procédé suivant 1, caractérisé par le fait que l'on ajoute à la solution, de préférence aqueuse, d'alkylcellulose, utilisée pour l'obtention de la couche de revê- tement, des substances qui accroissent l'effet de mouillage, et de préférence des sels solubles d'acides bivalents ou polyvalents, et en particulier du verre soluble.
BE482323D BE482323A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482323A true BE482323A (fr)

Family

ID=129058

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482323D BE482323A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482323A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1039913B1 (fr) Comprime de progesterone et son procede de preparation
CH650674A5 (fr) Poudre a base de sel d&#39;addition d&#39;acide de bacampicilline micro-encapsule et composition pharmaceutique la contenant.
EP2727472B1 (fr) Nouveau procédé pour fabriquer un additif alimentaire pour animaux comprenant du butyrate
JPH06181725A (ja) 易酸化性油状物の固形化剤
US2480103A (en) Vitamin food product
FR2464032A1 (fr) Nouvelles compositions a base de lysine, pour alimentation animale, et leur preparation
CA1310882C (fr) Composition a base de gomme diorganopolysiloxane contenant de l&#39;iodepour le traitement des eaux
CA2211586A1 (fr) Composition effervescente a base de polyvinylpyrrolidone iodee et utilisation pour la desinfection
BE482323A (fr)
CN85102334A (zh) 制备二氢吡啶制剂的方法
EP0689833A2 (fr) Procédé de préparation de sphéroides d&#39;actifs naturels, notamment d&#39;origine végétale, et sphéroides ainsi obtenus
CA1278520C (fr) Produit pour l&#39;alimentation des ruminants et sa preparation
EP0465337A1 (fr) Procédé de lissage de granulés de principes actifs
EP2037896B1 (fr) Granules ou granulés effervescents
FR2616068A1 (fr) Procede de stabilisation des principes actifs de produits vegetaux et les compositions pharmaceutiques renfermant lesdits principes actifs stabilises
EP0393339B1 (fr) Préparation de pré-caséinates et utilisations
EP0487431B1 (fr) Compositions pharmaceutiques à action laxative et leur procédé de préparation
EP0149864A1 (fr) Compositions molluscicides et procédés pour leur obtention et leur utilisation
CN1596711A (zh) 蜂胶蜂王浆保健食品及其生产方法
EP2651848B1 (fr) Procede de reduction de chrome vi a l&#39;aide d&#39;un adjuvant a base de fer
BE887542A (fr) Compositions aromatisantes pour le the et procede pour l&#39;aromatisation du the
EP0356325A1 (fr) Composition pharmaceutique comportant un principe actif peu soluble dans l&#39;eau et au moins un glycéride gélifié par au moins un polymère cellulosique
BE507648A (fr)
RU2181011C2 (ru) Способ получения кормовой добавки
FR2772042A1 (fr) Composition anti-oxydante, son procede de preparation et ses utilisations