BE481755A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481755A
BE481755A BE481755DA BE481755A BE 481755 A BE481755 A BE 481755A BE 481755D A BE481755D A BE 481755DA BE 481755 A BE481755 A BE 481755A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rim
tire
tires
pneumatic tire
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481755A publication Critical patent/BE481755A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims
    • B60C15/024Bead contour, e.g. lips, grooves, or ribs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Bandage pn6\t:lmf\-I:;iqte. perfectionné V 
La présente invention a pour objet le nouveau produit industriel que constitue un bandage pneumatique perfectionné conçu pour remédier à certains inconvénients et défauts inhé- rents aux bandages pneumatiques tels qu'ils sont actuellement fabriqués, inconvénients et défauts qui seront rappelés ci-après L'invention est applicable d'une manière générale à   toua-banda-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ges   pneumatiques,   mais elle offre un intérêt   particulier   dans le cas des bandages pour cycles et cycles à moteur. La des-   cription   qui en sera donnée plus loin s'applique plus spécia-   lement, à titre. d'exemple, aux bandages pneumatiques 'pour cycles.   



   Tous les cyclistes connaissent la difficulté que l'on éprouve et l'effort qu'il faut développer pour monter à la main un pneumatique sur sa jante. 



   Ces difficultés résultent surtout du fait que les jantes n'ont pas un développement circonférentiel rigoureusement nor- malisé et concordant avec les longueurs des tringles métalli- ques des pneumatiques, tandis que lesdites tringles ont elles- mêmes des longueurs   rigoureusement   normalisées par les   fabri-   cants de pneumatiques. 



   Dans la pratique habituelle, on remédie à cet inconvé- nient en se servant, pour monter les pneumatiques, de leviers , métalliques dits "minutes" qui permettent, à la fin du   montage,   c'est-à-dire au moment où l'opération présente la difficulté la plus grande, en   prenant     appui d'une   part sur le rebord ex- térieur de la jante et   d'autre   part sous la partie'inférieure de la tringle, de forcer cette dernière à passer par-dessus le rebord de la jante et à venir se loger dans celle-ci. 



     Mais,   étant donné que les tringles sont entouré; par la toile constituant la Carcasse   du   pneumatique, l'effort ainsi exercé, pour exécuter le montage de cette dernière, tend à détériorer la partie de la toile sur laquelle les leviers prennent appui, ce qui amorce d'une manière plus ou moins importante la mise à nu de la tringle, défaut qui ne peut que s'aggraver au roulement et qui peut se terminer par l'éclate- ment de la chambre à air trovant ainsi un passage entre la carcasse déchirée du pneumatique et le   dessus   de la tringle. 



   Un   autre   inconvénient de ce mode de montage est que l'ef- fort   exercé   allonge peu à peu les tringles et' peut même en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 amener parfois la rupture. 



   Si la jante a un développement circonforentiel assez fai- ble pour permettre un montage facile à la   main,   c'est-à-dire sans recourir aux minutes, un autre inconvénient se   manifes-   te : lors du gonflage, les tringles (qui deviennent trop lon- gues par rapport à la jante trop petite) ne se centrent pas exactement dans la jante et la par tie du pneumatique ainsi excentrée, laquelle se trouve le plias près du rebord de la jante, tend à sortir de celle-ci sous   la   pression due au gon- flage de la chambre à air, ce qui donne lieu à un déjantage : la chambre trouve alors un passage vers l'extérieur   du   pneu- matqieu et il en résulte fatalement un   éclatement.   



   La présente .-invention a pour objet le nouveau produit industriel que constitua un pneumatique, plus particulière- ment mais non exclusivement conçu pour les vélocipèdes ou les vélo-moteurs, pneumatique pouvant être monté facilement à la main et non sujet, cependant, au   déjantage,   ces résultats étant obtenus par   l'application   et la combinaison de deux moyens essentiels, savoir   d'une   part l'utilisation de trin- gles un peu plus longues que celles employées normalement par lesfabricants, d'autre part l'application de languettes ou bavettes prolongeant le pneumatique au-delà des tringles et venant se loger dans la jante, grâce à quoi la pression de gonflage de la chambre à air tend à centrer   automatiquement   les tringles du pneumatique dans sa jante;

   d.e plus, même si les tringles venaient à déborder   quelque   peu sur une fraction de la circonférence de la jante, il ne pourrait pas se pro- duire d'éclatement de la chambre à air, celle-ci, grâce à la présence des bavettes ou languettes précitées, ne trouvant aucun passage pour faire saillie à l'extérieur entre le pneu- matique et la jante. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Sur le dessin annexé : 
Les fig. 1 et 2 sont des coupes, par l'axe, d'une roue de cycle, illustrant le mode de montage d'un   pneumatique   conformément à la   pratique   actuelle et la disposition dudit pneumatique par rapport à sa jante après montage lorsque ce- lui-ci   a   été exécuté et que les dimensions des tringles et de la junte concordent. 



   Les fig. 3 à 6 se réfèrent, à titre d'illustration seule- ment, sans aucun caractère limitatif de la portée de l'inven- tion, au   nouveau     pneumatique   perfectionné : 
La fig. 3 est une coupe   d'un   bandage pneumatique présen- tant les caractéristiques qui font l'objet de l'invention; 
La fig. 4 montre le même   pneumatique   monté sur sa jante dans le cas où les tringles ont une longueur correspondant au développement circonférentiel de la jante ; 
La fig. 5 est une coupe semblable à celle de la   fige   4 montrant le même bandage pneumatique dont une partie de trin- gle déborde accidentellement le rebord extérieur de la jante; 
La fig. 6, enfin, est une coupe semblable montrant une variante du pneumatique perfectionné. 



   On voit sur les fig. 1 et 2 comment on exécute,   confor-     mément   à la   pratique   actuelle, le montage d'un bandage pneuma-   tique P   sur sa jante J. La fig. 1 montre l'état des éléments avant la mise en   pince   définitivede la deuxième tringle T (la première tringle T' occupant sa position définitive dans 1 jante.). Au moyen de leviers, ou à la main, si les dimensions relatives des tringles et de la jante le permettent, on fait passer la tringle T par-dessus le rebord de la jante jusqu'à ce qu'elle vienne reposer dans celle-ci comme le montre la fig. 2. 



   Le bandage pneumatique perfectionné conformément à l'in- vention comporte des   tringles'1, 1   de longueur   quelque   peu 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 supérieure à la longueur normale .habituelle adoptée. De plus, comme on le voit notamment sur la fig. 3, le bandage proprement dit 2 est prolongé, au-delà, des tringles 1, par des bavettes ou languettes 3, 3' qui règnent sur toute la circonférence du- dit bandage et qui sont fabriquées de telle   manière     qu'elles   tendent à s'incurver vers le plan médian du pneumatique, ainsi que cela apparaît clairement sur ladite figure 3.

   Il s'ensuit que ces bavettes viennent, lorsque le   pneumatique   est monté sur sa jante 4, s'appliquer, sous la pression due au gonflage de la chambre à air, contre la surface interne de la junte (voir fig.   4),   ce qui provoque automatiquement un bon centrage du bandage par rapport à la jante. 



   Si un décentrage du à une cause   quelconque   se   produisait,   comme le montre la fig. 5, aucun éclatement ne serait à redou- ter étant donné que la languette 3 viendrait obturer le passage, de faible dimension, par lequel la chambre pourrait faire sail- lie et éclater. 



   On remarquera, d'autre part, que en pareil cas la languet- te 3 (ou 3') ne pourra pas passer elle-même par l'ouverture susvisée puisque cette languette est annulaire, qu'elle régna sur toute la circonférence du pneumatique à l'endroit des trin- gles et que l'effort, d'ailleurs considérable, qu'il faudrait pour provoquer la sortie de ladite languette, sera contrarié avec une efficacité absolue par   le   frottement extrêmement impor- tant de toute la surface de la bavette sur la jante. 



   Lesbavettes  3   et   3',   fabriquéesen général en même temps que le bandage pneumatique, sont faites, par exemple, en toile caoutchoutée; on leur donne une souplesse suffisante pour qu'il soit facile de les faire passer à l'intérieur des jantes lors du montage et pour qu'elles s'appliquent étroitement contre la face interne des jantes lorsqu'on gonfle la chambre à air. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La plus souvent, les   bavetes   en question sont faites en un tissu croisé ou non, garni d'une couche de caoutchouc plias ou moins épaisse. Il est avantageux, mais non   indispans@@   ble, de donner à ladite couche de caoutchouc une épaisseur décroissante depuis la partie voisine des tringles   jusqu'au   bord   extrême   de la bavette. 



   Les bavettes 3 et 3'   procurent   un autre avantage très intéressant   en ce   sens qu'elles prolongent la durée du pneu- matique. Il a été constaté que la plupart des tissus employés pour la   fabrication du   bandage pneumatique se détériorent plus   ...ou   moins rapidement lorsque lesdits pneumatiques sont fréquemment employés sous la pluie, l'eau ayant pour effet   d'affaiblir   la résistance des dessus et cet affaiblissement nuit particulièrement   à   la partie de toile qui contourne les tringles. Celles-ci sont, pour cette raison, sujettes à une oxydation qui a pour résultat de précipiter encore   la     détério-   ration des toiles et d'amener finalement la mise hors service du pneumatique. 



   Or, il est facile de se rendre compte à l'examen du dessin que les bavettes3   et     3',   non seulement s'opposent, par l'ob- turation automatique qu'elles réalisent sous la pression de la chambre à air, au passage de l'eau entre la jante et la tringle, mais encore que, en cas de mise à nu partielle de la tringle, elles s'opposeront aussi, tout au moins jusqu'à un certain point, au passage de la chambre de   l'intérieur   du pneumatique vers l'extérieur, passage qui, comme on l'a rappelé plus haut, produirait l'éclatement de la chambre à air. 



   Un autre avantage encore de l'invention est que les bavet- tes 3 et 3' s'opposent très efficacement au pincement de   la.   chambre à air lors du montage , pincement qui, ainsi que cela. est bien connu, est la cause   fréquente   d'éclatements. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Enfin, si   l'usager     utilisait   des leviers dits "minutes" pour monter le pneumatique perfectionné   conformément   à l'inven tion, les leviers en question ne prendraient plus appui sur le tissu entourant directement la tringle, mais bien sur les languettes 3 et 3' elles-mêmesqui joueraient ainsi le rôle de protecteur de la toile garnissant les tringles. 



   La fig. 6 représente une variante se distinguant du mode de réalisation que l'on vient de décrire, par le fait que les languettes 3a et 3'a sont prolongées par des toiles 5, 5' qui, par   l'effet   du gonflage, s'appliquent sur le fond de la jante, ce qui permet de supprimer le ruban de fond de jantes communé- ment dénommé "ruban mèche", ruban dont les épaisseur et lar- geur sont extrêmement variables, ce qui donne   peuvent   lieu à des difficultés   lors     du   montage des penumatiques, raison pour laquelle on   aurait   souvent intérêt, avec les pneumati- ques actuellement employés, à utiliser un ruban de fond de jante convenablement adapté à chaque cas   particulier et   non, comme cela se fait habituellement,

   un ruban   quelconque   qui est parfois soit trop épais ou trop large, soit au contraire insuffisant pour s'opposer au déjantage du pneumatique. 



   Bien que , dans le mode préféré de réalisation de l'in- vention ci-dessus décrit, les tringles aient une longueur légèrement supérieure à, la normale, l'invention n'est pas limitée à ce cas et elle vise expressément aussi un mode de réalisation dans lequel les tringles ont la longueur normale, les avantages que.procurent les bavettes étant obtenus avec la même efficacité. 



   Il est bien entendu que les détails de réalisation dé- crits et figurés   n'ont   été donnés   qia'à   titre d'illustration et que l'invention est applicable à des pneumatiques à tringles de tout profil et de tout type.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    R E V E N D I C A T I 0 N S 1 - Un bandage pneumatique pour vélocipèdes, vélo-moteurs et autres véhicules, caractérisé par le fait que ses cercles d'appui sur la jante sont prolongés chacun respectivement par une bavette circulaire en matière souple,ladite bavette ayant une tendance naturelle à se replier vers la partie médiane de la jante lors du montage, disposition qui permet d'utiliser des bandages dont les cercles ont un diamètre légèrement supé- rieur à la dimension standard, en vue de faciliter le montage qui peut être opéré à la main.
    2 - Un bandage pneumatique selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les bavettes comportent un prolon- gement en toile susceptible de jouer le même rôle après montage que le ruban mèche habituellement disposé sur la jante de roue d'un vélocipède.
BE481755D BE481755A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481755A true BE481755A (fr)

Family

ID=128630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481755D BE481755A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481755A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474404A1 (fr) * 1980-01-28 1981-07-31 Schrader Sa Roue gonflable munie d'un pneumatique sans chambre a air

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2474404A1 (fr) * 1980-01-28 1981-07-31 Schrader Sa Roue gonflable munie d'un pneumatique sans chambre a air

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748287B1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree et ensemble d&#39;un tel pneumatique avec une jante adaptee
EP2316663B1 (fr) Jante de roue à rayons, ensemble monté l&#39;incorporant et son procédé d&#39;assemblage
EP2445733A1 (fr) Valve asymetrique pour roue de vehicule
WO2008145938A2 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d&#39;un element vitre par une portion de joint comportant un insert, vitrage et insert notamment pour ce procede.
EP1516690A1 (fr) Procédé de fabrication ou de réparation d&#39;un disque aubage monobloc
FR2698823A1 (fr) Dispositif d&#39;anneau perfectionné pour roulage à plat.
EP1153769B1 (fr) Dispositif de roulage à plat pour véhicule automobile
EP1345783B1 (fr) Ensemble consitute d&#39;un pneumatique et d&#39;une piece d&#39;etancheite et procede de fabrication
BE481755A (fr)
EP2595845B1 (fr) Procede et dispositif de controle et/ou d&#39;ajustement de pression pour un ensemble monte
EP1420966B1 (fr) Ensemble monte tubeless pour cycle
EP0155210B1 (fr) Chambres à air discontinues
WO2019122624A1 (fr) Valve de gonflage pour jante de pneumatique avec limitation de déformation élastique
EP1838540B1 (fr) Pneumatique dont au moins un siege de bourrelet comporte une nervure
EP2095984B1 (fr) Joint d&#39;étanchéité pour encadrement d&#39;ouvrant, notamment de type porte ou fenêtre
FR2467714A1 (fr) Ensemble d&#39;un seul bloc a roue et bandage pneumatique
WO2019122646A1 (fr) Assemblage pour bandage
FR3089151A1 (fr) Valve de gonflage à déformation élastique avec une tubulure de corps de valve non-axisymétrique
FR3086887A1 (fr) Valve de gonflage a deformation elastique avec un bouchon permettant une fermeture etanche
LU81746A1 (fr) Dispositif de rechapage de pneumatiques au moyen d&#39;une enveloppe souple
EP1625026A2 (fr) Nouvelle roue notamment en alliage leger pour vehicule automobile, et procede de fabrication d&#39;une telle roue
WO2008129169A1 (fr) Pneumatique pour cycle et jante adaptée à ce pneumatique, ainsi qu&#39;une roue de cycle les comportant
EP1268239A1 (fr) Accessoire pour flap
FR2855785A1 (fr) Dispositif de depannage d&#39;un ensemble monte tubeless pour cycle
WO2005030514A2 (fr) Ensemble de toit ouvrant pour vehicule automobile et procede de fabrication d’un tel ensemble