BE481719A - - Google Patents

Info

Publication number
BE481719A
BE481719A BE481719DA BE481719A BE 481719 A BE481719 A BE 481719A BE 481719D A BE481719D A BE 481719DA BE 481719 A BE481719 A BE 481719A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
cover
improvement
bell
original
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE481719A publication Critical patent/BE481719A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/04Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux flacons ou bouteilles de   condi-'   tionnement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     La.   présente invention est relative à un perfec- tionnement aux flacons et aux bouteilles de conditionnement, notamment destinés à contenir des produits de parfumerie, de pharmacie, de droguerie et des produits analogues et elle a plus particulièrement pour but de doter ces flacons ou bouteil- les d'un aspect élégant et d'une forme de maniement aisé sans      en augmenter le prix de revient.

   L'auteur de la présente in- vention a fait précédemment connaître dans une demande de 
 EMI2.1 
 ., If 7- 3 4 *It brevet d;1:J..ée le ... smlS le n  ... un récipient de ce'genre comportant d'une part un'flacon ordi- naire et bon marché établi pour la vente du produit et muni de   ses,moyens   d'évacuation et de fermeture ,(goulot ou ajutage muni d'un bouchon ou d'une capsule), et, d'autre part un ha- billage   amobible   également muni de moyens d'évacuation et de fermeture' et que l'utilisateur peut facilement enlever d'un flacon vide qui est jeté, pour le remonter sur un flacon pleine Cet habillage, qui est ainsi utilisé pendant très longtemps   et'   qui est payé une fois pour toutes, peut être d'excellente qualité et d'une très belle apparence sans élever le prix de vente du produit.

   On a proposé d'autre part, de protéger cer- tains produits pharmaceutiques, notamment pour les produits dangereux, par des capots se fixant sur le récipient contenant ce produit, de façon à en constituer la fermeture et ayant la forme d'un cone de grande ouverture de façon à enpempérher la prise d'une seule main. 



   Le perfectionnement faisant l'objet de la présen- te invention tout en empruntant certaines caractéristiques de principe aux dispositifs connus rappelés ci-dessus, s'en dis- tingue essentiellement par le fait qu'il comporte pour le ré- cipient d'origine ordinaire rempli et obturé à la fabrication, ,un couvercle amovible formant en même temps bouchon et recou- vrant au moins partiellement le récipient d'origine, ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 couvercle étant doté d'une apparence élégante et d'une forme en clocha'permettant de prendre aisément l'ensemble en main pour découvrir et remermer le récipient. 



   Plusieurs formes d'exécution de l'invention ont été décrites ci-dessous et sont représentées, à titre d'exem- ples, au dessin annexé. 



   - Les fig; 1 et 2 montrent, vues en   coùpe,   un flacon de conditionnemènt en combinaison avec un couvercle   d'utilisation.   



   - Les fig. 3 et 5 montrent, vues en coupe, un flacon de conditionnement en combinaison avec un couvercle d'utilisation constituant boîtier d'utilisation. 



   -La fig. 4 montre une vue, en plan de dessous, du flacon représenté en. coupe fig. 3. 



   - Les fig. 6 et 8, vues en coupe, montrent un flacon de conditionnement en combinaison avec un boîtier d'u- tilisation. 



   - La fig. ? montre, vue en plan de dessous, le flacon et le boîtier d'utilisation représentés en coupe à la fig. 6. 



   Les fig. 9 et 10 représentent en coupe élévation deux autres formes de réalisation de   l'invention.   



   Selon l'invention, ces flacons de conditionnement ont leur ajutage ou goulot obturé, lors de leur conditionnement d'origine, c'est-à-dire jusqu'à leur mise en service par l'usa- ger, par tout moyen ordinaire approprié, bouchon, capsule de fermeture,   etc...   et sont, en conséquence, munis des moyens nécessaires à cet effet, par exemple pas de vis, cordon, gorge circulaire,   et±...   



   Lors'de leur mise en service par l'usager, le bou- chon ou la capsule de conditionnement d'origine une fois enlevé par celui-ci, ces flacons sont alors obturés et protégés, pen- dans le cours de leur utilisation, par un couvercle d'utilisa- tion en forme de cloche dont la jupe recouvre une partie ou la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 totalité du corps du flacon, ou par un boîtier d'utilisation, lesquels peuvent être utilisés pour un nombre illimité de fla- cons semblables successifs. 



   En plus de la'protection apportée au flacon par un tel organe d'utilisation, celui-ci assure une obturation fa- cile et efficace, et permet une présentation'à la fois luxueuse et économique, puisque les flacons peuvent ainsi être réduits à un minimum de présentation propre, donc à un prix de revient très économique. 



   Dans la partie gauche de la fig.l, un flacon dont le goulot est muni d'un pas de vis, a une partie inférieu- re 2 formant embase. Lors de son utilisation par l'usager, le flacon 1 est obturé et protégé par le couvercle d'utilisation   3, lequel   muni d'un pas de vis 4 se visse sur le goulot du flacon 1. La partie inférieure du couvercle 3 vient en contact avec liembase formée par la partie 2 du flacon 1. 



   Suivant une variante d'exécution représentée dans la partie droite de la figure, le couvercle de conditionnement 
3 se visse sur la partie supérieure 5 du corps du flacon 1. 



   Dans la fig. 2, le flacon 6 est muni d'une embase 7 à sa partie inférieure; et le couvercle d'utilisation 8 est en forme de cloche. Celui-ci, suivant la variante de gauche, se visse sur le goulot du flacon 6. Suivant la variante d'exécution représentée sur la partie droite de la fig.2, le couvercle 8 se visse sur un pas de vis 9 disposé sur le corps du flacon 6,près de l'embase   7.   



   Dans les figures 3 et 4, le flacon 10 est muni d'un couvercle d'utilisation 11 formant boîtier, du fait qu'il "chapeaute" entièrement le flacon 10. Pour pouvoir visser ou dévisser facilement le flacon 10 du couvercle 11, le fond du flacon 10 est pourvu de deux évidements 12 permettant d'y in- troduire 2 doigts et assurant ainsi sa prise en main facile. 



  En variante d'exécution, sur la partie de droite de la fig.3, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le couvercle 11, au lieu de se visser sur le goulot du flacon 10, se visse sur un pas de   vis 13   disposé sur le corps du fla- con 10. 



   Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les évidements 12 peuvent être remplacés par un ou plusieurs or- ganes appropriés de prise en main, soit directe, soit nécessi- tant l'emploi d'une lame, rondelle ou clef, et disposé ou dis- posés soit sous le fond du flacon, soit sur le pourtour infé- rieur de son corps. 



   Dans la fig. 5 le flacon 14, tant dans la variante représentée sur le côté gauche que sur celle vue sur le côté droit de,la   figure,se visse   ou se dévisse aisément du couvercle d'utilisation 15, du fait que celui-ci a, à sa partie inférieure, intérieure, un diamètre sensiblement plus grand que la partie inférieure extérieure I6 du flacon 14, ce flacon ayant par exemple une forme tronconique à sa base comme indiqué à la droite de la figure. 



   Dans la partie gauche de la fig.6, le flacon 17   @   à goulot muni d'un pas de vis, est pourvu d'une nervure 18 disposée sur son corps. Le flacon 17 a un corps de forme ovale. 



  Le boitier est en deux'pièces constitué par un couvercle 20 et par une embase 19, à fond ouvert, et il a une partie inté- rieure de forme ovale correspondant à celle du flacon 17, de façon que ce dernier puisse s'emboiter dans ladite embase, de préférence avec un serrage suffisant pour que l'embase 19 adhère bien au flacon 17. La nervure 18 sert de butée à l'en- foncement du flacon 17 dans l'embase 19. Le couvercle de boî- ti.er d'utilisation 20 se visse sur le   gôulot   du flacon 17. 



  La forme ovale du flacon 17 et l'embase 19 servent à empêcher le flacon de tourner dans l'embase, lors du vissage ou du dévissage du couvercle de boîtier d'utilisation 20 sur le gou- lot du flacon 17. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   En variante   d'exécution,   sur le côté droit de la fig. 6, la'nervure 18 fermant butée, est remplacée par un épaulement 21 tourné vers le bas du corps du flacon   I?,   D'autre part, l'embase 19 est munie d'un pas de vis 22 sur lequel vient se visser le couvercle de boîtier d'utilisation 20. 



   La   fig. 7   montre en plan, vu par en dessous, la forme ovale du   flacon 17   et de l'intérieur de l'embase 19. 



   Bien entendu, la nervure 18 et l'épaulement 21 peuvent être remplacés par des tétons ou aspérités disposés aux endroits appropriés sur le corps du flacon. 



   Bien entendu également, les moyens de fixation du flacon dans l'embase peuvent être formés par tous dispositifs appropriés. 



   Dans la fig. 8,(variante de gauche), le flacon 23 repose sur l'embase 24 à l'aide d'une nervure ou rebord 25 disposé à la partie supérieure de son corps. Le douvercle de boîtier d'utilisation 26 se visse sur l'embase 24. 



   Suivant la variante d'exécution représentée sur le côté droit de la fig. 8, l'embase 24 est munie d'un rebord intérieur 27 sur lequel repose le   flacpn   23. 



   Dans la fig, 9, le flacon 31 est muni sur son ajutage 32 d'un pas de vis 33 et également, de préférence, d'une gorge 34, pour permettre si désiré, la pose d'une simple capsule   d'obturation   lors de son conditionnement, au lieu d'un bouchon ordinaire de conditionnement. Lors de sa mise en ser- vice par l'usager, le couvercle d'utilisation 35, muni à sa partie supérieure d'une ouverture filetée à rebord intérieur 37 formant butée, se visse sur l'ajutage 32 du flacon 31, ledit flacon étant alors obturé par le bouchon 36, lequel peut être un bouchon d'utilisation ou le bouchon de conditionnement pri-    mitif.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans la fig. 10 (variante de gauche), le couver- cle d'utilisation   3$ se   visse sur le flacon 31 et est maintenu en sûreté sur celui-ci par le contre-écrou 38. 



   Dans la variante représentée dans la partie de droite de la fig.10, le couvercle d'utilisation 35 n'a pas son ouverture supérieure filetée, et est simplement   seréé   sur le récipient 31 à l'aide de l'écrou 39. 



   Bien entendu, l'ajutage (goulot) du flacon 31 aura une hauteur de filetage suffisante pour permettre le vis- sage des éléments superposés décrits ci-dessus. 



   De nombreuses modifications de détail peuvent être apportées à l'exécution des modes de réalisation décrits ci- dessus, sans sortir du cadre de l'invention. 



   C'est ainsi par exemple, que tous joints appro- priés peuvent être interposés entre le goulot du flacon et la partie du couvercle d'utilisation ou du.couvercle du boîtier d'utilisation qui s'applique sur ledit goulot. 



   C'est ainsi également que tous môyens ou formes connus permettant la fixation des éléments de l'invention les uns sur les autres peuvent être employés au lieu de ceux ci- dessus mentionnés. 



   Les éléments de l'invention peuvent être   r'éali-   sés en toutes épaisseurs ou dimensions appropriées, et en tou- tes matières appropriées, transparentes ou non, et être em- ployés isolément ou en combinaison entre eux ou avec les dispositifs décrits dans la demande de brevet antérieure du même auteur, mentionnée au début de la présente invention.

Claims (1)

  1. @ REVENDICATIONS Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative : 1 - Perfectionnement aux flacons ou bouteilles de conditionnement, notamment pour produits de parfumerie, de dro- guerie ou de pharmacie, caractérisé par le fait qu'il comporte, pour le récipient d'origine ordinaire rempli et obturé à la fabrication, un couvercle amovible formant en même temps bou- chon et recouvrant au moins partiellement le récipient d'ori- gine, ce couvercle étant doté d'une apparence élégante et d'une forme en cloche permettant de prendre aisément l'ensem- ble en main pour découvrir et refermer le récipient.
    2 - Perfectionnement suivant 1, caractérisé par le fait que le couvercle se visse sur le goulot du récipient d'origine muni à cet effet d'un filetage.
    3 - Perfectionnement suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que le bord inférieur du couvercle en forme de clo- che prend appui sur un épaulement prévu sur le corps du flacon d'origine.
    4 - Perfectionnement suivant 1, caractérisé par le fait que le couvercle en forme de cloche se visse sur un filetage prévu sur le corps du récipient d'origine en venant . s'appliquer sur l'ouverture du goulot de ce récipient.
    5 - Perfectionnement suivant 1 et 2 ou 4; carac- térisé par le fait que le couvercle en cloche recouvre entiè- rement le flacon d'origine qui est muni d'une embase circulai- re sur laquelle le bord inférieur dudit couvercle vient s'ap- pliquer. <Desc/Clms Page number 9>
    6 - Perfectionnement suivant 1 et 2 ou 4, carac- térisé par le fait que le couvercle en cloche recouvre entiè- rement le flacon d'origine qui présente dans son fond plu- sieurs évidements dans lesquels peuvent être introduits les doigts d'une main pour faciliter le vissage et le,dévissage du couvercle.
    7 - Perfectionnement suivant 1 et 2 ou 4, carac- térisé par le fait que le flacon d'origine présente à sa base un diamètre inférieur à celui du couvercle en forme de cloche de façon à permettre de saisir ledit flacon pour le vissage et le dévissage du couvercle.
    8 - Perfectionnement suivant 1 et 2 ou 4, carac- térisé par le fait que le flacon d'origine est muni d'une em- base cylindrique rapportée s'emmanchant sur ledit flacon en venant buter contre une nervure ou un épaulement ménagé sur le corps du flacon, cette embase étant éventuellement munie d'un filetage sur lequel se visse le couvercle en forme de cloche recouvrant entièrement le flacon.
    9 - Perfectionnement suivant 1 et 2 ou 4, carac- térisé par le fait que. le flacon d'origine est muni d'une em- base cylindrique rapportée, éventuellement fileté et munie dans son fond d'un rebord intérieur sur lequel repose le fla- con.
    10 - Perfectionnement suivant 8 et 9, caractérisé par le fait que le flacon et l'intérieur de l'embase rapportée ont une section de forme ovale.
    Il - Perfectionnement suivant 1, caractérisé par le fait que le couvercle en forme de cloche présente à son som- met une ouverture par laquelle il est introduit sur le goulot du flacon d'origine, et qu'il comporte un bouchon pour obturer ledit goulot.
    12- Perfectionnement suivant 11, caractérisé par le fait que l'ouverture du couvercle en forme de cloche est <Desc/Clms Page number 10> munie d'une collerette intérieure filetée se vissant sur le goulot dù flacon d'origine et servant en même temps de butée prenant appui sur ledit flacon.
    13- Perfectionnement suivant 11, et éventuellement 12, caractérisé par le fait que le couvercle est maintenu sur le flacon au moyen d'un écrou se vissant sur le goulot.
    14 - Perfectionnement aux flacons ou bouteilles de conditionnement comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé.
BE481719D BE481719A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE481719A true BE481719A (fr)

Family

ID=128607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE481719D BE481719A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE481719A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0327421B1 (fr) Poussoir-étui avec système de garantie
CA1073411A (fr) Recipient de conditionnement et de distribution comportant au stockage deux compartiments separes
FR2516052A1 (fr) Boite a fermeture etanche formant conteneur pour produits divers
FR2692556A1 (fr) Tube en matière plastique ayant un opercule déchirable, ledit tube avec une capsule et ses utilisations.
EP0794906B1 (fr) Perfectionnement pour recipient notamment pot ou analogue
FR2738550A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un recipient lui-meme ferme, ensemble pour dispenser un produit comprenant un tel recipient et un tel dispositif d&#39;obturation
CH397455A (fr) Récipient à ouverture non circulaire pourvu d&#39;un dispositif de fermeture
FR2909975A1 (fr) Flacon destine a recevoir une dose determinee d&#39;un liquide
BE481719A (fr)
FR2663300A1 (fr) Clapet-capsule a bague de securite pour flacons et autres recipients.
FR2615829A3 (fr) Obturateur en matiere synthetique pour reservoir
FR2796044A1 (fr) Recipient composite realise en au moins deux materiaux differents
FR2645838A1 (fr)
FR2688762A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un recipient a temoin d&#39;inviolabilite.
EP0258142B1 (fr) Bouchon composite pour récipient métallique ou analogue
CH264155A (fr) Récipient pour l&#39;utilisation de produits de parfumerie, pharmacie et produits analogues.
FR2816287A1 (fr) Dispositif de conditionnement
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.
EP0082777B1 (fr) Récipient obturé à usage unique
FR2550933A3 (fr) Conteneur pour produits pateux, muni d&#39;un couvercle obturateur amovible
BE551938A (fr)
BE476945A (fr)
FR2630089A1 (fr) Distributeur pour pilules, granules, comprimes ou produits analogues
FR3107439A1 (fr) Applicateur bille rechargeable.
LU87462A1 (fr) Dispositif de fermeture en particulier pour des objets contenant des produits alimentaires