BE480873A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480873A
BE480873A BE480873DA BE480873A BE 480873 A BE480873 A BE 480873A BE 480873D A BE480873D A BE 480873DA BE 480873 A BE480873 A BE 480873A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
equalizer
wear block
block
wear
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480873A publication Critical patent/BE480873A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F3/00Types of bogies
    • B61F3/02Types of bogies with more than one axle
    • B61F3/08Types of bogies with more than one axle without driven axles or wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Railway Tracks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements aux dispositifs d'usure pour liaisons de truck de wagon de chemin de fer ". 



   La présente invention ooncerne des trucks pour wagons de chemin de fer et particulièrement les moyens d'usure disposés à la liaison entre l'extrémité d'un longeron et l'égaliseur de ce truck. Différents types de ces moyens d'usure sont exposés dans le brevet américain   1.66   416 du 10 avril 1928, et le but principal de la présente invention est d'améliorer la construotion représentée dans ce brevet. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention comprend une liaison de longeron et d'égaliseur pour des trucks de wagons de chemin de fer, qui renferme un égaliseur comportant une tablette et des oreilles dressées pourvues d'ouvertures, un bloc inférieur monté sur la tablette, un bloc d'usure supérieur monté de façon à pouvoir basculer sur le bloc inférieur, un longeron ayant une partie disposée avec coulissement sur le bloc supérieur pour se mouvoir dans un plan, des moyens passant à travers des ouvertures des oreilles et à travers cette partie du longeron pour attacher ces organes ensemble, et des moyens attachés du bloc d'usure inférieur à l'égaliseur. 



   Dans les dessins ci-annexés :
La figure 1 est une vue en élévation de côté d'une partie médiane d'un truck à six roues de wagon de chemin de fer. 



   La figure 2 est une vue d'extrémité agrandie pour une partie d'égaliseur et d'une partie d'une des cornes du longeron et montre les moyens de relier ces pièces. 



   La figure 3 est une coupe verticale par la ligne 3 - 3 de la figure 2, mais avec les blocs d'usure supérieur et inférieur représentés en élévation. 



   Si l'on se rapporte aux dessins, 4 désigne une partie d' extrémité d'un égaliseur comportant une paire d'oreilles dressées espacées 5 avec une tablette 6 disposée dans ces dernières. 



  La tablette supporte un tampon 7 ayant une ouverture centrale 8 et ce tampon peut être fait au moyen d'un grand nombre de matières capables de procurer une répartition uniforme de charge. 



  On préfère le faire en une matière élastique telle que le caoutchouc, le néoprène, etc..., de manière qu'il remplisse une double fonction consistant en une répartition uniforme de la charge sur une surface d'appui 6 plus ou moins   inégale,et   la fourniture d'élasticité au joint. Toutefois le tampon peut être fait en tissus variés, en métaux doux, en matières plastiques, etc..., capables de fournir une répartition uniforme de la charge. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le tampon supporte un bloc d'usure inférieur 9 ayant une surface supérieure 10 concave en forme d'arc et une surface inférieure plane 11, cette dernière reposant sur le tampon. 



   Un bloc d'usure supérieur 12 a une surface inférieure convexe en forme d'arc venant en prise de manière coulissante avec la surface incurvée 10 et une surface plane supérieure 13. Cette dernière vient en prise de manière coulissante avec une plaque d'usure 14 qui est fixée à la partie inférieure d'une extrémité 15 d'un des longerons 16 par des moyens quelconques appropriés tels que des soudures 17. 



   Un boulon 18 s'étend à travers des manchons 19 dans les oreilles 5 et à travers une ouverture 20 dans les extrémités du châssis latéral et on notera que le boulon a un diamètre moindre que l'ouverture 20, de manière que la plaque d'usure 14 puisse glisser jusqu'à un degré limité le long de la surface supérieure du bloc d'usure supérieur 12. 



   Des tampons d'usure   21   faits d'une pièce avec les oreilles 5 coopèrent avec les blocs d'usure inférieurs et ces derniers ont une broche descendante 22 qui s'étend à travers l'ouverture 8 ainsi qu'à travers une ouverture verticale 23 dans la tablette 6. Sous cette dernière, la broche a un trou transversal 24 pour la réception d'un organe de retenue approprié tel qu'une goupille 25 qui s'étend également à travers les trous dans les .parois de l'égaliseur. Ces trous se raccordent de préférence à des cavités ou des renfoncements 26 et 27, le premier étant destiné à recevoir la tête 28 de la goupille et le dernier à recevoir les parties déployées   29   des branches de la goupille. 



   Si on se reporte aux nouvelles caractéristiques de la présente construction, on notera ce qui suit :
1 - La liaison de l'égaliseur et du châssis doit permettre à la fois l'action de rotation et de coulissement. La rotation a lieu entre les surfaces en forme d'arc des blocs d'usure, et l'action coulissante apparait entre la surface d'appui sur le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 châssis latéral et le   commet   du bloc d'usure supérieur. Vu que la forme des blocs empêche le dégagement du bloc supérieur ou la perte de celui-ci après l'assemblage, ce dernier peut avoir sa partie supérieure entière plate.

   Cette construction élimine une caractéristique non désirable rencontrée jusqu'à présent et, de plus réduit l'usure en fournissant une matière plus résistante à l'usure sur la surface du châssis et en répartissant la charge sur une plus grande surface, ce qui réduit la pression d'appui unitaire. 



   2 - L'emploi d'un tampon élastique ou de distribution de la charge entre le bloc d'usure inférieur et le siège de l'égaliseur sert à répartir la charge uniformément sur les surfaces d'appui et à neutraliser l'effet de toute inégalité dans les surfaces. La nécessité d'usiner ces surfaces est ainsi éliminée. 



  Ce tampon fournit de préférence une élasticité dans la liaison tendant à amortir les chocs des rails ou les à-coups qui seraient autrement transmis de l'égaliseurpar cette liaison,au châssis latéral et ensuite à la caisse du véhicule. 



   3 - Les moyens d'usure ont été en outre améliorés par la fourniture de moyens de retenue pour le bloc d'usure inférieur et le tampon élastique. Ces moyens de retenue, consistant en une goupille ou en un boulon, fournissent une retenue positive des parties et sont facilement assemblés ou démontés pour   l'inspec-   tion ou l'enlèvement des parties. L'emploi de ces moyens de retenue permet à ces parties d'être assemblées pour l'expédition ou l'emmagasinement, ce qui élimine la perte des petites pièces. 



  Les parois latérales de l'égaliseur sont pourvues de cavités pour recevoir les extrémités de la clavette de retenue, ce qui empêche la rencontre avec d'autres parties du truck pendant le fonctionnement de l'égaliseur. 



   4 - Un autre perfectionnement dés moyens d'usure se trouve dans la proximité de l'adaptation du bloc d'usure inférieur 9 avec les parties coopérantes de l'organe égaliseur 4. La tige 22, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 faisant saillie vers le bas du bloc d'usure, est usinée avec soin à une dimension déterminée à l'avance et s'adapte dans un trou foré avec précision 23, dans l'organe égaliseur. Des tampons d'espacement   21   sont prévus sur l'organe égaliseur pour venir en prise avec les côtés du bloc d'usure 9. La proximité de ces adaptations élimine autant que possible tout mouvement relatif entre le bloc d'usure 9 et   l'égaliseur 4   et réduit ainsi l'usure entre ces parties à un minimum. 



   REVENDICATIONS. 



   1.) Une liaison de châssis latéral et d'égaliseur pour truck de wagon de chemin de fer, qui comprend un organe égaliseur ayant une tablette et des oreilles dressées présentant des ouvertures, un bloc d'usure inférieur, monté sur la tablette, un bloc d'usure supérieur monté de façon basculante sur le bloc inférieur, un organe de châssis latéral ayant une partie disposée de manière coulissante sur le bloc supérieur pour le mouvement dans un plan, des moyens passant à travers les ouvertures des oreilles et ladite partie de l'organe de châssis latéral pour fixer ensemble lesdits organes, et des moyens pour fixer le bloc d'usure inférieur à l'organe égaliseur.

Claims (1)

  1. 2. ) Une liaison suivant la revendication 1, dans laquelle l'égaliseur présente des ouvertures à travers l'une desquelles s'étend un boulon qui est fixé au bloc d'usure inférieur et est percé d'un trou, une pièce de retenue étant prévue, qui passe à travers une autre de ces ouvertures de l'égaliseur et à travers le trou dans le boulon pour fixer ainsi le bloc d'usure inférieur à l'organe égaliseur.
    3. ) Une liaison suivant la revendication 2, dans laquelle les ouvertures de l'organe égaliseur recevant la pièce de retenue sont agrandies pour la réception des extrémités de cette pièce de retenue.
    4.) Une liaison suivant l'une ou l'autre des revendications 1, 2 et 3, dans laquelle un tampon de répartition de charge est <Desc/Clms Page number 6> disposé entre la tablettè et le bloc d'usure inférieur.
    5. ) Une liaison suivant la revendication 4, dans laquelle le tampon de répartition de charge est en matière élastique.
    6. ) Une liaison suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans laquelle l'organe de châssis latéral est pourvu d'une plaque d'usure venant en prise avec la partie supérieure du bloc d'usure supérieur.
    7.) Une liaison suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans laquelle le bloc d'usure supérieur a une face convexe, en prise conjuguée avec une face concave du bloc d'usure inférieur. latéral 8. ) Une liaison de châssis/et d'égaliseur pour un truck de wagon de chemin de fer, en substance telle qu'on l'a décrite ci-dessus et représentée au dessin ci-annexé.
BE480873D BE480873A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480873A true BE480873A (fr)

Family

ID=127973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480873D BE480873A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480873A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0584202B1 (fr) Bogie ferroviaire avec chassis a deformabilite selective
WO1990011216A1 (fr) Bogie a chassis deformable, et procede et ensemble de pieces de rechange pour ameliorer un tel bogie
FR2675432A1 (fr) Suspension avant amelioree.
FR2548618A1 (fr) Suspension de vehicule ferroviaire
BE480873A (fr)
EP2476600B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire suspendu
EP0035443B1 (fr) Suspension pour chassis à au moins deux essieux de véhicule de chemin de fer et chassis muni de cette suspension
EP3974283B1 (fr) Bogie de véhicule ferroviaire et véhicule associé
EP2289774A1 (fr) Dispositif de guidage axial permettant d&#39;éviter la mise en portefeuille destiné à un ensemble routier comprenant un véhicule tracteur et une remorque à timon coulissant
BE827597A (fr) Dispositif de suspension de materiel roulant
EP0038252B1 (fr) Suspension pendulaire pour véhicule ferroviaire
FR2526386A1 (fr) Suspension primaire pour vehicule ferroviaire et dispositif de reaction longitudinale
FR2666779A1 (fr) Bogie et traverse de wagon perfectionnes pour support hors-bord d&#39;une caisse de wagon.
EP0109910A2 (fr) Bogie ferroviaire
FR2662643A1 (fr) Suspension arriere pour vehicule automobile.
BE372703A (fr)
BE535536A (fr)
BE513456A (fr)
CH630852A5 (fr) Bogie de wagon de chemin de fer.
BE421004A (fr)
BE570662A (fr)
BE509385A (fr)
BE484766A (fr)
BE354492A (fr)
BE566386A (fr)