BE480722A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480722A
BE480722A BE480722DA BE480722A BE 480722 A BE480722 A BE 480722A BE 480722D A BE480722D A BE 480722DA BE 480722 A BE480722 A BE 480722A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
cylinder
tank
cooking
mixer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE480722A publication Critical patent/BE480722A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11BPRODUCING, e.g. BY PRESSING RAW MATERIALS OR BY EXTRACTION FROM WASTE MATERIALS, REFINING OR PRESERVING FATS, FATTY SUBSTANCES, e.g. LANOLIN, FATTY OILS OR WAXES; ESSENTIAL OILS; PERFUMES
    • C11B1/00Production of fats or fatty oils from raw materials
    • C11B1/02Pretreatment
    • C11B1/04Pretreatment of vegetable raw material

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé d'extraction de matières grasses, notamment d'huile de palme, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé". 



   La présente invention est relative à un procédé d'extraction de matières grasses, notamment d'huile de palme, par cuisson de fruits. 



   Par les procédés connus, notamment par ceux employés par les indigènes pour l'extraction des matières grasses contenues dans les éléis, le rendement n'est environ que de 50%. La présente invention a pour but d'augmenter le rendement. 



   A cet effet, l'on fait subir aux fruits une première cuisson et on les laisse reposer plusieurs heures avant de procéder aux opérations d'extraction proprement dites. 



   La présente invention est également relative à un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, le dispositif comprend au moins un moyen de chauffage disposé en dessous d'au moins une cuve de cuisson, au moins un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 malaxeur, au moins une presse, au moins un bac de décantation et un bâti supportant l'ensemble. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un procédé d'extraction de matières grasses, notamment d'huile de palme, et d'un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.. 



   La fig.l représente une élévation du dispositif selon l'invention. 



   La fig.2 est une vue en plan correspondant à la   fig.l.   



   La   fig.3   donne un détail en perspective. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   L'invention se rapporte à un traitement de fruits de palmier en vue de l'extraction de l'huile. On cuit tout d'abord les fruits et oh les laisse reposer un certain temps avant de les soumettre aux traitements ultérieurs. La cuisson s'effectue de manière que les fruits puissent reposer après cuisson, par exemple une nuit   entière,et   être ensuite traités le lendemain. 



   Cette cuisson peut s'effectuer dans une cuve 1 chauffée par un foyer 2, muni d'une cheminée 32, ces deux éléments étant suppor tés par le bâti 3. La cuisson peut aussi être faite à part. 



   On remplit ensuite le malaxeur de fruits bien cuits. Ce malaxeur est constitué par un cylindre 4 muni d'une porte d'introduction et de déversement 5 montée sur charnières 6 et pourvue d'un moyen de fermeture. Ce   moyeh   de fermeture est, par exemple, constitué par les pièces 7 venant s'accrocher par rotation sur des aspérités 8 prévues à cet effet sur la porte 5. 



   L'intérieur du malaxeur présente des palettes 9 disposées, par exemple par boulonnage, normalement aux parois du cylindre 4. 



   D'autre part le cylindre 4 comporte un axe de rotation 10 muni d'une manivelle 11. L'axe 10 porte également une série de palettes,dont les palettes 12 ont une même direction, et les palettes 13 une direction normale à celle des palettes 12. Le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cylindre lui-même est supporté du côté de chacune de ses bases par un étrier 14 lequel peut se caler par un dispositif 15 dans la position de travail ou être rabattu autour de l'axe 16 supporté par le bâti 3. 



   Les deux bases du cylindre   4   portent deux plaques 17 et 18 munies d'orifices 19 et qui servent à l'introduction d'une tige 20 pour réaliser le calage. Ces plaques 17 et 18 sont disposées de manière à réaliser la fixation du cylindre 4 dans la position d'introduction de fruits et dans celle du déversement de ceux-ci sur la trémie 21 placée sous le cylindre 4 et au-dessus de la cuve 1. 



   Les fibres et les noix malaxées seront déversées sur la trémie 21 et lavées ensuite à l'eau froide. On enlève les noix qui sont trop volumineuses pour être pressées   eteon   met les fibres dans le bas 22 situé en dessous du piston 23 monté sur une tige 24 à pas de vis, laquelle est munie d'un bras   25.   Le filetage de la tige 24 est guidé par le bâti 26 de la presse. 



   Après le pressage des fibres, on recharge ensuite une nouvelle fois le malaxeur et on recommence jusqu'au traitement de toute la quantité de fruits donnée. 



   Lorsque, lors des lavages successifs sur la trémie, la cuve -se remplit trop, on peut effectuer une vidange par un robinet 27 et on se servira de cette eau pout effectuer les autres lavages; de cette façon on augmentela concentration de l'huile dans l'eau de lavage. 



   On ferme ensuite la trémie par un couvercle et on fait bouillir la masse fibreuse et aqueuse contenue dans la cuve 1 au moyen du foyer 2. Après ébullition, on laisse reposer et l'huile apparait à la surface de la cuve. 



   On amène par vidange ou par adjonction d'eau le niveau de l'huile jusqu'au niveau   28   du décanteur 29, et on la laisse s'y écouler. 



   Si toute l'huile extraite ne rentre pas dans le décanteur ou s'il y a trop d'eau écoulée avec de l'huile et des impuretés, on 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ouvrira le robinet 31 qui donnera avec l'évacuation de l'eau, la place nécessaire pour l'huile. 



   On laisse ensuite reposer l'huile dans le bac de décantation chauffé par le foyer 2. Avant la vidange du bac de décantation, on ouvre le robinet 31 et on laisse s'écouler les impuretés jusqu' à ce que l'huile arrive par le robinet 30. 



   Le pressage des fruits malaxés n'est pas indispensable, on peut après malaxage les cuire directement dans la cuve 1. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme d'exécution décrite ci-avant, et que bien des modifications pegvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet, à condition que ces changements soient compatibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1. Procédé d'extraction de matières grasses, notamment d'huile de palme, par cuisson de fruits, caractérisé en ce que l'on fait subir aux fruits une première cuisson et qu'on les laisse reposer plusieurs heures avant de procéder 'aux opérations d'extraction proprement dites.
    2. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'après la première cuisson,on malaxe les fruits cuits et re- posés, on lave à l'eau froide, on laisse bouillir, on laisse reposer et on décante l'huile obtenue.
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on presse les fruits après le malaxage.
    4. Procédé tel que d écrit ci-dessus.
    5. Dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé-, selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de chauffage disposé en dessous d'au moins une cuve de cuisson, au moins un malaxeur, au moins une presse, et au mois un moyen de triage des fruits traités, au moins <Desc/Clms Page number 5> un bac de décantation, et un bâti supportant l'ensemble.
    6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le malaxeur susdit est placé au-dessus du moyen de triage susdit.
    7. Dispositif selon l'une où l'autre des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que le bâti susdit est placé au-dessus de la cuve susdite.
    8. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le malaxeur susdit est un cylindre solidarixé à un axe supporté par le moyen de triage susdit et peut être rabattu autour de cet axe.
    9. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que le cylindre malaxeur susdit est pourvu d'un axe à palettes, pouvant être mu par un moyen extérieur au cylindre.
    10. Dispositif selon la revendication précédente,caractérisé en ce que les palettes susdites sont disposées dans le cylindre de telle façon, sur leur arbre portant, que deux palettes consécutives ent leurs axes situés dans un plan passant par l'axe de l'arbre.
    11. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications et 10, caractérisé en ce que les axes de deux palettes consécutives du cylindre forment un plan perpendiculaire à l'axe de l'arbre portant.
    12. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que le cylindre du malaxeur est pourvu d'une porte d'introduction de matière à traitera 13. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 8 à 12, caractérisé en ce que le cylindre qusdit est pourvu d'au moins une palette solidaire de sa paroi et disposée de préférence normalement à celle-ci.
    14. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications à à 13, caractérisé en ce que le cylindre susdit est pourvu d'au moins <Desc/Clms Page number 6> un moyen de blocage de son mouvement de rotation.
    15. Dispositif selon la revendication précédente, caractéri- sé en ce que le moyen de blocage susdit correspond à la position de chargement du cylindre.
    16. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 14 et 15, caractérisé en ce que le moyen de blocage susdit corres- pond à la position de déchargement du cylindre.
    17. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 16, caractérisé en ce que la presse susdite est disposée au-dessus du moyen de triage susdit.
    18. Dispositif selon la revendication précédente, caracté- risé en ce que la presse susdite comporte un récipient percé de trous que l'on dispose en dessous de la presse.
    19. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 17, caractérisé en ce que le moyen de triage susdit est un treillis.
    20. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le treillis susdit est disposé au-dessus de la cuve ' susdite.
    21. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 20, caractérisé en ce que le bac de décantation est pourvu d'un moyen de vidange tel qu'un robinet.
    22. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 20, caractérisé en ce que la cuve susdite est pourvue d'un moyen de vidange tel qu'un robinet.
    23. Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 5 à 22, caractérisé en ce que le moyen de chauffage susdit sert à chauffer la cuve et le bac de décantation.
    24. Dispositif tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
    @
BE480722D BE480722A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480722A true BE480722A (fr)

Family

ID=127859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480722D BE480722A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480722A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE480722A (fr)
CH655271A5 (fr) Procede de traitement par brassage en vrac de pieces brutes moulees ou usinees et machine pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE500152A (fr)
FR2624144A1 (fr) Traitement d&#39;etoffe ou d&#39;autres materiaux absorbant les liquides
SU1072896A1 (ru) Мельница дл мокрого помола
EP0554347B1 (fr) Machine a eplucher les vegetaux
FR2524909A1 (fr) Procede de degraissage de pieces au moyen d&#39;ultra-sons et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2494715A2 (fr) Dispositifs de mise en fermentation rapide pour vinification acceleree en cuve rotative
BE495691A (fr)
BE739200A (en) Defatted,dehydrated marine protein
SU1489861A1 (ru) Способ сбора и удалени отходов из емкостей
NO308939B1 (no) Prosesstank for skÕnsom behandling, særlig av organisk materiale, samt anvendelse av slik tank
EP0631734B1 (fr) Méthode et appareil pour le trempage de foin
FR2462263A1 (fr) Presse a vis
BE414931A (fr)
SU1121291A1 (ru) Аппарат дл жидкостной обработки кожевенно-мехового полуфабриката
FR2553101A1 (fr) Machine automatique pour le traitement au tonneau de peaux, notamment pour leur lustrage
BE501044A (fr)
BE447306A (fr)
GB2279322A (en) Method and apparatus for hay soaking
BE507216A (fr)
BE414774A (fr)
BE421553A (fr)
BE453731A (fr)
BE382657A (fr)