BE480689A - - Google Patents

Info

Publication number
BE480689A
BE480689A BE480689DA BE480689A BE 480689 A BE480689 A BE 480689A BE 480689D A BE480689D A BE 480689DA BE 480689 A BE480689 A BE 480689A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
relay
relays
translator
circuit
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE480689A publication Critical patent/BE480689A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES TELEPHONIQUES 
Dans un réseau étendu, tel qu'un réseau national, il y a certains inconvénients à ce que l'ensemble des sélections soit déter- miné par le central de départ en raison des modifications d'achemi- nement, soit momentanées ( encombrement de la voie normale d'achemi- nement), soit permanentes ( nouvel aménagement du réseau interurbain)   qui peuvent se produire dans des centraux intermédiaires parfois très , ¯4riz   éloignés du central de départ. Il est, au contraire, préférable que . ces modifications d'acheminement soient commandées par le central intermédiaire dans lequel elles doivent se produire. 



   Il est également préférable, en raison de ces modifications possibles d'acheminement, que ledit acheminement soit déterminé, non par la succession d'un certain nombre de chiffres, mais par la combinaison d'un certain nombre de chiffres qui représente la posi- ' tion géographique d'une certaine zone. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une des caractéristiques de l'invention réside dans le fait que l'acheminement, à partir d'un central départ, de communications destinées à différentes zones qui doivent être atteintes à travers un même central intermédiaire, n'est commandé que jusqu'au dit central intermédiaire, à partir duquel sont émis les signaux de sélection nécessaires pour provoquer la suite de   11 acheminement,   ces différentes zones étant considérées, pour le central départ, par rapport au central intermédiaire, comme constituant une zone unique. 



   De cette disposition il résulte que la combinaison numérique nécessaire pour déterminer l' acheminement à partir du central départ vers le central d'arrivée peut comporter un nombre de chiffres va- riable, d'autant plus faible, que le point d'arrivée est en général plus éloigné, si l'on a pris soin, dans le cadre d'une numérotation nationale, de donner à ladite numérotation une structure basée sur des considérations régionales. Plus le nombre de chiffres caractéris- tiques est faible, plus vite peut être déterminé l'acheminement, ce qui accélère la sélection. Par contre, lorsque le nombre de chiffres caractéristiques est élevé, l'importance des dispositifs de traduc- tion en est augmentée. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait, dans le but d'accélérer la sélection et de réduire l'importance et le nombre des traducteurs, d'associer temporairement à   l'enregis-   treur qui reçoit le numéro demandé, un traducteur primaire de réali-   sation   simplifiée pouvant recevoir un petit nombre de chiffres et qui détermine l'acheminement de la communication si ce nombre est suffisant pour le déterminer, ledit traducteur n'étant pris qu'après réception par l'enregistreur des chiffres qui le caractérisent et étant libéré des qu'il a envoyé les signaux de sélection commandés par l'enregistreur. Le nombre des traducteurs primaires, tous iden- tiques, est notablement moins élevé que celui des enregistreurs. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que lorsque le nombre de chiffres caractéristiques nécessaires pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 déterminer l'acheminement est supérieur à la capacité du traducteur primaire ledit traducteur primaire choisit un traducteur secondaire, dans le groupe qui correspond aux premiers chiffres caractéristiques, qui reçoit la suite des chiffres caractéristiques et détermine l'a- cheminement. Les traducteurs secondaires sont répartis en différents groupes qui sont tous accessibles aux traducteurs primaires. 



   Pour ne pas augmenter sensiblement le temps d'acheminement de la communication il y a intérêt à utiliser, pour la transmission de combinaisons traduites du traducteur à l'enregistreur, un système autre que celui à base décimale. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans l'uti- lisation, pour la transmission des combinaisons dans l'ensemble enre- gistreur-traducteur, du système décrit dans le brevet français numéro 908. 832 déposé le 11 mars 1941 de façon à obtenir des trans- missions qui soient pratiquement instantanées. 



   Il est d'usage courant de prévoir des dispositifs pour pro- voquer la libération automatique des différents organes d'une chaîne de communication lorsque les sélections n'ont pas abouti après un intervalle de temps déterminé. Cependant le temps nécessaire pour les sélections est fonction de plusieurs variables et notamment du nombre de centraux à travers lesquels doit transiter la communication. 



  Il est donc nécessaire que l'intervalle de temps prévu pour la sélec- tion puisse être variable. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que le traducteur transmet à 1-'enregistreur, en plus des combinaisons de sélection, une combinaison supplémentaire qui fixe la durée de l'intervalle.de temps pendant lequel les différentes sélections doi- vent s'effectuer. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que lorsque l'association de l'enregistreur et du traducteur, ou des étages de traducteurs entre eux, est faite à travers un chercheur on utilise le circuit d'arrêt dudit chercheur pour la transmission 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un signal de sélection. 



   Lorsque la recherche parmi les circuits de la voie normale n'a, pas trouvé de circuit libre, on prévoit une recherche parmi les circuits détournés. Dans le but d'accélérer ces recherches, tout en   utilisant   de préférence la voie normale, on peut provoquer une re- cherche simultanée parmi les circuits de la voie normale et ceux de la voie détournée. On esb ainsi amené à établir un point commun en- tre les circuits d'arrêt de ces deux voies et, dans le cas où deux voies normales utilisent la même voie détournée, on risque de pro- voquer de fausses orientations. 



   Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que les circuits d'arrêt des voies normales et des voies dé- tournées sont mis en parallèle à travers des redresseurs convenable- ment orientés, de façon à empêcher les fausses orientations dans le cas où une voie détournée est prise pour   l'acheminement   de deux com- munications provenant de deux voies normales différentes. 



   D'autres caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en se repor- tant.. aux figures annexées qui représentent : 
La fig. l, un schéma unifilaire montrant le fonctionnement général des enregistreurs-traducteurs, 
Les fig. 2a et   2b,   qui doivent être considérées ensemble, le schéma d'un enregistreur de départ, 
La fig. 3, le schéma d'un traducteur primaire, fonctionnant en liaison avec l'enregistreur des fig. 2a et 2b, 
La fig. 4, le schéma d'un traducteur secondaire, fonction- nant en liaison avec l'enregistreur des fige 2a et 2b, et le traduc- teur de la fig. 3, 
Les fig. 5a et 5b, qui doivent être considérées ensemble, le schéma d'un enregistreur d'arrivée, 
La fig.

   6, le schéma d'un traducteur d'arrivée fonctionnant en liaison avec l'enregistreur des figures 5a et 5b, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
La fig. 7, le mode de raccordement des figures 2a, 2b, 3, 4, 5a, 5b et 6 . 



   On va maintenant, en se reportant à la figure 1, décrire le fonctionnement général des enregistreurs-traducteurs départ et ar- rivée. Les impulsions de numérotation, produites par le cadran de ¯ l'abonné demandeur, sont reçues dans l'enregistreur ED à travers le sélecteur Se. Après réception des deux premiers chiffres, le cher- cheur Chl, associé à l'enregistreur ED se met en marche et procède à la recherche d'un traducteur primaire TP disponible. L'enregistreur ED transforme les deux premiers chiffres en un signal continu formé par une superposition de courants appropriés, et transmet ce signal au traducteur TP, qui détermine ensuite les différentes combinaisons traduites nécessaires à la sélection et à la tarification, les renvoie sur l'enregistreur, puis se libère.

   Pendant ce temps, les chiffres suivants sont transmis par l'abonné demandeur et reçus dans l'enre- gistreur. Ce dernier provoque l'orientation du sélecteur associé Se, puis émet un signal de sélection en basse fréquence qui est reçu, le cas échéant, sur les sélecteurs locaux suivants, tel que Sel . Lors- que le circuit sortant CI est atteint, un signal en retour est émis et provoque de la part de ED la transmission d'un signal continu, en courant de fréquence vocale, destiné à acheminer l'appel à travers les différents centraux de transit CT, CT' . L'orientation de Se, et les signaux de sélection précédents sont fonction de la combinaison traduite transmise par le traducteur. 



   Ainsi qu'il a été indiqué dans le préambule, le traducteur TP peut difficilement déterminer à lui seul les différentes combinai- sons traduites, nécessaires à l'acheminement de l'appel, jusqu'au central de rattachement du demandé, le nombre de ces derniers qui peut être atteint à partir du central départ étant trop élevé. Aussi ne commande-t-il l'orientation de la communication que jusqu'à un point intermédiaire, qui peut, par exemple, être le centre CA de la zone de rattachement du demandé, après quoi un signal en retour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 est émis et provoque de la part de ED la, retransmission, sous forme de mélange de fréquence::; de tous les chiffres composant l'indicatif du demandé. 



   Pour accélérer cette retransmission, deux chiffres sont transmis à la fois: après quoi l'enregistreur ED se libère. 



   Lorsque le central CA est atteint, le chercheur Ch3, asso- cié à l'enregistreur EA, se met en marche et procède à, la recherche d'un traducteur d'arrivée TA disponible. L'indicatif du demandé est reçu directement dans ledit traducteur à travers le sélecteur Se' et 1'enregistreur EA . 



   Après réception de la portion de l'indicatif qui caractérise le central de rattachement du demandé, ou tout au moins le centre du groupement auquel appartient le demandé, le tra ducteur TA détermine les différentes combinaisons traduites nécessaires à l'acheminement de l'appel jusqu'au dit central, les transmet à EA, puis se libère. 



  Le central CA ne desservant que peu de groupements, le nombre de com-   binaisons   à traduire reste faible, et un seul étage de traducteur suffira généralement. L'enregistreur EA provoque ensuite l'orienta- tion du sélecteur Se', puis retransmet les chiffres traduits, au fur et à mesure que les différents étages de sélection sont prêts à les recevoir, d'abord sous forme de courants basse fréquence, pour les sélecteurs locaux tels que Se'1, puis sous forme de courants fréquen- ce vocale, pour les centraux distants. 



   Lorsque les deux premiers chiffres, reçus par le traducteur TP, sont insuffisants pour déterminer 11 acheminement de l'appel jus- qu'au central CA, un traducteur secondaire TS, choisi par lesdits chiffres, est rnis en service. Le chercheur Ch2, associé à ce traduc- teur, se met en marche et procède à la recherche du traducteur pri- maire TP appelant. Les deux chiffres suivants sont reçus dans le traducteur secondaire TS, qui détermine les différentes combinaisons traduites nécessaires à l'orientation de la communication et les retransmet à l'enregistreur ED à travers TP .

   Bien entendu, il faut 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prévoir au moins autant de traducteurs secondaires qu'il y a de combinaisons des deux premiers chiffres insuffisantes pour commander les sélections jusqu'au central   CA; -il   faut même en prévoir davantage, au cas où plusieurs abonnés numéroteraient simultanément les mêmes deux premiers chiffres. Les deux traducteurs TS et TP sont ensuite libérés et l'enregistreur ED retransmet les différents chiffres tra- duits et non traduits comme il a été indiqué précédemment. 



   On va maintenant, en se reportant aux fig. 2a, 2b, 3,4, 5a, 5b et 6, donner une description.détaillée des enregistreurs - traducteurs départ et arrivée. 



   Dans les descriptions qui vont suivre, les contacts de re- lais qui sont fermés lorsque le relais auquel ils sont associés est excité, c'est-à-dire au collage, sont indiqués en faisant précéder le numéro du ressort de la lettre T, et les contacts qui sont fer- més lorsque le relais n'est pas excité, c'est-à-dire en position de repos, en faisant précéder le numéro du ressort de la lettre R . 



  D'autre part, les ressorts de contacts associés à un relais déter- miné sont désignés en faisant suivre la référence du relais de l'un des chiffres 1 à 9 . 



   Les contacts de combineurs sont représentés par deux cercles rapprochés auxquels aboutissent les circuits complétés par le frotteur du combineur. Les indications mentionnées en regard de chaque contact concernent le combineur auquel est associé ce con- tact, les positions des frotteurs pour lesquelles le combineur fer- me le contact considéré, et le frotteur du combineur qui ferme ledit contact. 



   Chaque combineur est un commutateur du type rotatif dont les frotteurs sont déplacés par l'action d'un électro de rotation. 



  Dans un but de simplification, la même lettre sera utilisée pour désigner l'électro de rotation et le combineur actionné par ledit électro. 



   La batterie normalement utilisée pour l'alimentation des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 différents relais, et dont le   pôle   négatif est représenté par une flèche, a son pôle positif à, la   terre;   néanmoins, on a également prévu une batterie spéciale, de faible capacité, dont le pôle né- gatif est raccordé au pôle positif de la précédente et qui est uti- lisée en particulier dans le circuit d'arrêt du chercheur associé au traducteur secondaire. Dans le cours du texte, la batterie d'ali- mentation normale sera désignée par la référence Btl et la batterie spéciale par la référence Bt2 . 



   Pour simplifier les dessins, on a, été amené à grouper les fils de raccordement, en particulier ceux qui relient deux figures voisines, en câbles. Les différents fils faisant partie   d'un   câble déterminé sont désignés en faisant suivre la référence du câble de l'un des chiffres 1 à 9 . 



   Lorsque l'enregistreur, représenté sur les fig. 2a et 2b, est au repos, tous ses relais sont désexcités et ses différents   commutateurs   rotatifs en position   0.   Une batterie est alors mise sur le fil 743, à travers la, résistance Rell, trotteurs a des commutateurs T, S, A, U en position 0 et R 301, de façon à indiquer au sélecteur Se que l'enregistreur est inoccupé. 



   Quand ledit sélecteur est en prise, une terre est mise sur le fil 742 et provoque l'excitation du relais 16 à tra,vers le contact R 304. En T 161, le relais 16 prépare le fonctionnement des commutateurs U et T; en T 162, il met une terre de maintien général sur le fil mgl et complète les deux circuits suivants : batterie, enroulement inférieur de 34, frotteur c du commutateur U en position 0, T 162, terre, et batterie, électro de rotation A et son contact de rotation ra, frotteur e du commutateur A en position 0, T 162, terre; en T 163, il prépare le circuit d'arrêt du chercheur Ch   1 .   



   Le relais 34 prépare en T 341 le circuit de réception des impulsions de numérotation; en T 342, il provoque l'excitation du relais 38; en T 343, il se prépare un circuit de maintien. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'électro de rotation A, par le jeu de son contact ra, provoque l'avancement de ses frotteurs en position 1 et s'arrête, son circuit d'avancement étant alors ouvert sur le frotteur e. 



  Il prépare, sur cette position, la réception du 1er chiffre sur les organes appropriés. 



   Le relais 38 prépare en T 382 et T 383 le circuit de récep-      tion des impulsions de numérotation sur les différents relais mar- queurs, en T 384 le circuit d'avancement du commutateur A entre chaque chiffre: 
Un signal approprié est transmis au demandeur sur le cir- cuit suivant : fil 751, condensateur Cll, frotteur e du commutateur A en position 1,'trotteur b du commutateur U en position de repos, fil 743, ce qui indique audït demandeur qu'il'peut transmettre l'in- dicatif de son correspondant. 



   La numérotation est transmise sous forme d'impulsions-bat- terie sur le circuit suivant : fil 741, R 331', relais 21, T 341, terre. Le relais 21 bat et provoque en T 211 l'avancement du commu- tateur U d'un nombre de pas correspondant au chiffre reçu. Dès la réception de la première impulsion, le relais 34 a eu son circuit d'excitation ouvert sur la position de repos du commutateur U, mais il se maintient ensuite par : terre, enroulement supérieur de 34, T 343, résistance Re 12, batterie, malgré les brefs court-circuitages qu'il subit en R 211, du fait qu'il est ralenti par lesdits court- circuitages. Après la réception du premier chiffre, il décolle, ayant son enroulement de maintient longuement court-circuité en R 211. 



   On va supposer que le premier chiffre reçu soit 9 . Le commutateur U est alors venu en position 9 . 



   Lè relais 34, en décollant, complète, en R 341 et R 342, les deux circuits suivants : batterie, relais 14b, frotteur b du commutateur A en position 1, frotteur a du commutateur U en position 9, T 382, R 341, terre; batterie, relais 14d, frotteur d du commu- tateur A en position 1, frotteur b du commutateur,U en position 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 9, T 383, R 342, terre; en R 344, il complète le circuit de l'élec- tro A   par :   batterie, électro A, T 384, R   344,   T 162, terre. 



   Les relais 14 b et 14 d se complètent les circuits de main- tien suivants batterie, relais 14b, T 142 b, T 162, terre, et bat- terie, relais 14d, T 144 d, T 162, terre; ils préparent, en T 142 b et T 144 d la mise en circuit des relais retransmetteurs 18 et 20 . 



   Le relais 38, ayant son circuit ouvert en T 342, relâche son armature au bout du temps imparti par son retard au décollage. 



  En R 381, il provoque le retour au repos du commutateur U sur le circuit suivant :batterie, électro U et son contact de rotation ru, frotteur e du commutateur U sur les positions 9 et 10, R 381, T 161, terre; en T   384, il   ouvre le circuit de l'électro de rotation A qui relâche son armature et fait avancer ses frotteurs, en position 2, préparant ainsi la réception du second chiffre. 



   Lorsque le commutateur U est revenu au repos, le relais 34 se réexcite sur le circuit déjà indiqué, entraînant en T 342 la, réexcitation du relais 38 . A l'excitation des relais marqueurs et à la position du commutateur A près,   l'enregistreur   se trouve dans la même position que celle qu'il occupait avant la réception du pre- mier chiffre. 



   Les autres chiffres sont reçus comme il a, été indiqué pour le premier; le commutateur A avance d'un pas après chaque chiffre afin de mettre en circuit les relais marqueurs destinés à recevoir le chiffre suivant. 



   Si l'on suppose, par exemple, que l'indicatif reçu est " 9342.5646 ", les relais marqueurs qui viennent au collage sont les suivants : 
14b et 14d pour le premier chiffre 
26 c pour le second chiffre 
32 d pour le troisième chiffre 
36 b pour le quatrième chiffre 
39 a, et 39 b pour le cinquième chiffre 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
11 a et 11 c pour le sixième chiffre 
13 d pour le septième chiffre 
15 a et 15 c pour le huitième chiffre 
Les opérations relatives à la recherche d'un traducteur pri- maire vient s'amorcer au moment de la réception du troisième chiffre et se poursuivre indépendamment de celles qui concernent l'enregis- trement.

   Lorsque le combineur A est en position 3, les deux circuits suivants sont complétés : batterie, relais 31, frotteur e du combi- neur A en position 3, frotteur i du combineur S en position 0, T 162, terre, et batterie, électro S et son contact de rotation ra, frot- teur h du combineur S en position de repos, frotteur e du combineur A en position 3, frotteur i du combineur S en position 0, T 162, terre. 



   Le relais 31 vient au collage et le combineur S avance en position 1 . 



   Le chercheur de traducteur Chl se met en marche, le circuit d'avancement suivant étant complété : batterie, électro Rl et son contact de rotation rl, frotteur b du combineur S en position 1, R 285, R 251, T 162, terre. 



   Le chercheur Chl comporte un certain nombre de positions, donnant toutes accès à des traducteurs primaires identiques. Pour simplifier le dessin, une seule de ces positions a été figurée. 



   Lorsque les frotteurs dudit chercheur arrivent au niveau d'un traducteur primaire disponible, tel que celui de la fig. 3, le circuit suivant est complété : terre, T 163, frotteur a du com- bineur S en position 1, enroulement en série du relais 25, frotteur Tl et contact de banc associé, fil 762' à travers le câble 76, ( fig. 3 ), R 631, résistance Re 21, batterie. Le relais 25 vient au collage. En R 251, il ouvre le circuit d'avancement du chercheur    Chl, qui s'arrête sur la position considérée ; T 251, il complète   le circuit du relais 28 à travers les contacts R 124, T 251 et T 162 ; en T 252, il court-circuite son enroulement supérieur à grande 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 résistance, de façon à abaisser le potentiel de test et à marquer l'occupation sur le traducteur en prise. 



   Le relais 28 attire son armature, au bout du temps imparti par son retard au collage. En T 282, il court-circuite le relais 25 et ma,intient le marquage de l'occupation sur le traducteur en prise: en T 283, il provoque l'avancement du combineur S en position 2 sur le circuit suivant :batterie, électro S et son contact de rotation rs, frotteur i du combineur S en position 1, T 283, fil mgl, T 162, terre; en T 284, il provoque le collage du relais 59 et R 285, il fait une coupure sur le circuit d'avancement du chercheur Chl, qui serait autrement refermé en R   251;.en   T 286, il se complète un cir- cuit de maintien. 



   Le relais 59 connecte, par ses différents contacts de tra- va,il, l'enregistreur ED sur le tra,ducteur TP . En T 591', il complète le circuit suivant : batterie, relais 61, ( fige 3), R 633, fil 766 à travers le câble 76 (fig. 2a), contact de banc et frotteur TEI, T591', élément à conductibilité unilatérale Q 11, enroulement de gauche de 56, enroulement inférieur de 58, élément à conductibilité unilatérale Q 14, terre. Le relais 61 vient au collage, mais les re- lais 56 et 58 restent au repos en raison de la résistance élevée du relais 61 . 



   Sur la position 2 du combineur S, les circuits suivants sont complétés : batterie, relais 18, frotteur b du combineur S en posi- tion 2, T 142 b, T 162, terre; batterie, relais 20, frotteur d du combineur S en position 2, T 144 d, T 162, terre; batterie, relais 19', frotteur g du combineur S en position 2, T 263 c, T 162, terre. 



  Les relais 18 et 20 correspondent au premier chiffre reçu (9), et le relais 19' au second chiffre (3). 



   Dans le traducteur TP, le relais 61 se complète, en T 611, le circuit de maintien suivant: batterie, relais 61, T 611, fil 762' à travers le câble 76, ( fige 2b ), contact de banc et frotteur Tl, T 282, terre; en T 612, il provoque l'excitation du relais 63 ; 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   T 613, il complète le circuit du relais 62 à travers le contact   R 734' . 



   Le marquage des deux premiers chiffres dans le traducteur s'effectue par l'excitation des relais 68,65, 70,72, 71 sur les circuits suivants : terre, génératrice Ge 1 ( fig. 2b), R 312, enroulement de gauche de 29, élément à conductibilité unilatérale Q 15, T 182, résistance Re 13, T 593', frotteur I 11 et contact de banc, fil 768 à travers le câble 76 ( fig. 3), R 731, redres- seur Q 21, enroulement inférieur de 68, enroulement de droite de   66, redresseur Q 22, terre, pour le relais 68 ; génératrice   Ge 1, ( fig. 2b'), R 312, enroulement de gauche de 29, redresseur Q 14', T 201, T 594', frotteur 1 12 et contact de.banc, fil 769, à travers le câble 76, ( fig. 3), R 731', redresseur Q 23,'enroule- ment inférieur de 65, terre, pour le relais 65;

   terre, génératrice Gel, R 312, enroulement de gauche de 29, redresseur Q 16, R 171', T 191', T 595', frotteur 1 13 et contact de banc, fil 761' à travers le câble 76, ( fig. 3), R 734, redresseur Q 25, enroulement infé- rieur de 72, enroulement de droite de 70, redresseur Q 26, terre,   pour les'relais 70 et 72 ; génératrice Gel, R 312, enroulement   de droite de 29, redresseur Q 13', R 181', T 191', T 595, frotteur 1 13 et contact de banc, fil 761' à travers le câble 76, R 734, redresseur Q 27, enroulement supérieur de 71, enroulement de droite de 70, redresseur Q 24, terre, pour les relais 71 et 70 .      



   Le relais 66 est resté au repos, en raison de la valeur élevée de la résistance Re 13 . 



   Le relais 29 de l'enregistreur s'est excité en série avec les relais marqueurs du traducteur et complète en T 291 et T 292 le circuit suivant : batterie, électro S et son contact de rotation rs, T 292, T 291, terre. Ledit électro attire son armature et se main- tient ensuite à travers la résistance Re   14 . '   
De l'examen des différents circuits, on peut déduire les deux tableaux suivants qui indiquent la correspondance entre les 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 chiffres reçus, les relais excités dans l'enregistreur, les   diffé-   rentes polarités mises sur les fils 768, 769, 761', et les relais excites dans le traducteur. 
 EMI14.1 
 
<tb> 



  1er <SEP> :Relais <SEP> excités <SEP> dans: <SEP> Polarités <SEP> mises <SEP> Relais <SEP> excités
<tb> 
<tb> chiffre <SEP> l'enregistreur <SEP> . <SEP> sur <SEP> fil <SEP> ds <SEP> le <SEP> traducteur
<tb> 
<tb> 
<tb> reçu <SEP> --- <SEP> . <SEP> ---- <SEP> . <SEP> --- <SEP> . <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  768 <SEP> : <SEP> 769 <SEP> : <SEP> 761':
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 17 <SEP> : <SEP> + <SEP> R <SEP> : <SEP> 67
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 18 <SEP> . <SEP> - <SEP> R <SEP> 68
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 19 <SEP> Alt <SEP> : <SEP> 66-67-68
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 20 <SEP> : <SEP> 65
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> a- <SEP> 14 <SEP> b- <SEP> 17-18 <SEP> :Alt <SEP> R <SEP> 67-68
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> a- <SEP> 14 <SEP> c- <SEP> 17-19 <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> 66-67
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> a- <SEP> 14 <SEP> d- <SEP> 17-20 <SEP> : <SEP> + <SEP> R <SEP> : <SEP> - <SEP> 67-65
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> :

   <SEP> 14 <SEP> b- <SEP> 14 <SEP> e- <SEP> 18-19 <SEP> : <SEP> - <SEP> 68-66
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> b- <SEP> 14 <SEP> d- <SEP> 18-20 <SEP> R <SEP> : <SEP> - <SEP> 68-65
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> : <SEP> 14 <SEP> c- <SEP> 14 <SEP> d- <SEP> 19-20 <SEP> Alt <SEP> : <SEP> - <SEP> 66-67-68-65
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2eme <SEP> :Relais <SEP> excités <SEP> dans: <SEP> Polarités <SEP> mises <SEP> Relais <SEP> excités
<tb> 
<tb> 
<tb> chiffre <SEP> l'enregistreur <SEP> sur <SEP> fil <SEP> dans <SEP> le <SEP> traduc-
<tb> 
<tb> 
<tb> reçu <SEP> :-----:------:-----: <SEP> leur
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> 768 <SEP> : <SEP> 769 <SEP> : <SEP> 761':
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> a <SEP> 17' <SEP> : <SEP> : <SEP> :

   <SEP> + <SEP> R <SEP> : <SEP> 71
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> b <SEP> 18' <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> -R <SEP> : <SEP> 72
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> c <SEP> 19' <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> Alt <SEP> : <SEP> 70-71-72
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> d <SEP> 20' <SEP> : <SEP> : <SEP> + <SEP> 69
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> a- <SEP> 26 <SEP> b- <SEP> 17'-18'; <SEP> :AltR <SEP> : <SEP> 71-72
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> a- <SEP> 26 <SEP> c- <SEP> 17'-19' <SEP> : <SEP> : <SEP> + <SEP> : <SEP> 71-70
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> a,- <SEP> 26 <SEP> d- <SEP> 17'-20': <SEP> : <SEP> +R <SEP> : <SEP> 71-69
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> b- <SEP> 26 <SEP> c-18'-19': <SEP> : <SEP> : <SEP> - <SEP> :

   <SEP> 72-70
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> b- <SEP> 26 <SEP> d- <SEP> 18'-20': <SEP> : <SEP> -R <SEP> : <SEP> 72-69
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> : <SEP> 26 <SEP> c- <SEP> 26 <SEP> d- <SEP> 19'-20': <SEP> + <SEP> : <SEP> Alt <SEP> 70-71-72-69
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
Dans les tableaux précédents, le signe + désigne un courant pulsé ne comportant que des alternances positives, le signe-, un courant pulsé ne comportant que des alternances négatives, et l'abré- viation Alt un courant alternatif. La lettre R qui suit lesdits signes ou abréviations indique qu'une résistance élevée est insérée dans le circuit du relais marqueur afin d'empêcher l'excitation des relais marginaux tels que 66 et 70 . 



   On notera que le même fil 769 est utilisé à la fois pour la    transmission du premier et du second chiffre ; lapolarité-étant ex-     clusivement   réservée au premier chiffre et la polarité + au second. 



  Si ces deux polarités doivent être simultanément transmises, tout se passe comme si l'on envoyait un courant alternatif, les alternan- ces négatives excitant le relais'de premier chiffre, et les alter- nances positives le relais de second chiffre. 



   Dans le traducteur, le relais 65 se complète un circuit de maintien par : batterie, enroulement supérieur de 65, T 651, T 613, terre. Les autres relais marqueurs 68,70, 71 et 72 se maintiennent de façon analogue. 



   Les relais D 9 et D'3 s'excitent ensuite sur les circuits suivants : batterie, relais D9, fil 779 à travers le câble 77, T 683, R 673, T 652, terre, pour le relais D 9, et batterie, relais D'3, connexion x, fil 7893, à travers le câble 78, contact de tra- vail D.93, associé au relais D 9, T 703, T 722, T 722, T 712, R 692, terre. 



   Ainsi qu'il résulte de l'examen des différents circuits, les dix relais D 1, D2 ----- D9, DO s'excitent l'un ou l'autre sui- vant la nature du-premier chiffre reçu, le relais Dl si l'on a re- çu le chiffre 1, D2 si l'on a reçu le chiffre 2 etc ... Ces dix re- lais comportent chacun dix contacts de travail, soit cent contacts au total, reliés respectivement aux cent fils du câble 78 . Suivant la combinaison des deux premiers chiffres reçus, l'un des cent fils est mis à la terre, à travers un contact de travail de l'un des re- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 lais Dl à D10, et à travers les conta,cts des relais marqueurs 69 à 72, qui ont enregistré le second chiffre. Mais, en   généra,!,   le nom- bre de centres de zones à atteindre, donc celui des acheminements possibles que doit donner le traducteur, est inférieur à 100 .

   On prévoit dans un certain nombre de relais, tels que D'l, D'2 ----D'n, inférieur à 100, que l'on relie aux différents fils du câble 78 par des connexions appropriées, telles que x, un même relais tel que D'3 pouvant être relié à deux ou plusieurs des fils du câble 78. 



  Chacun de ces relais correspond à un acheminement déterminé. 



   Le traducteur renvoie alors sur l'enregistreur, toujours sous forme de courants de polarités appropriés, quatre combinaisons traduites, la première correspondant aux sélections à effectuer dans le central considéré, la seconde correspondant aux sélections extérieures, la troisième à la tarification et la quatrième pour fixer le temps au bout duquel l'enregistreur doit se libérer, si, pour une raison ou pour une autre, les différentes sélections ne s'effectuent pas en temps utile. 



   Le mécanisme de transmission de la première combinaison traduite est le suivant. Des courants de polarités appropriés sont envoyés par la, génératrice Ge 2, à travers le transformateur TR2, sur les différents fils 791 à 796 . Des redresseurs Q 30 à   Q   33 permettent d'obtenir, à partir du courant alternatif fourni par la génératrice, des courants pulsés de sens appropriés; l'intensité desdits courants est plus ou moins élevée suivant que l'on utilise les prises 1991 ou 1992 sur le secondaire du transformateur TR2 . 



    LesdiLs   courants sont ensuite acheminés pa.r des connexions appropriées, telles que y, yl, y2, le câble 80, les contacts de travail D' 31 à D' 34 du relais D'3, les fils 764 et 765, jusqu'aux frotteurs 0 14 et 0 15 du chercheur Chl, et provoquent l'excitation de l'un ou de plusieurs des relais 49,50, 51, 52,53, 54,57 et 57' . Les relais 49 et 53 s'excitent sous l'effet d'un courant pulsé de sens positif ( le sens positif étant choisi, par convention, comme celui des 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 courants allant du traducteur à l'enregistreur ) les relais 50 et 54 s'excitent sous l'effet d'un courant pulsé négatif ; les relais marginaux 51, 52,57 et 57' ne viennent au collage que lorsque le courant qui les traverse atteint une intensité déterminée, ce qui se produit lorsqu'on utilise la prise 1991 .

   Les relais 49 à 52 permettent d'obtenir huit combinaisons différentes : 
49 
49 - 51 
50 
50 - 52 
49 - 50 
49 - 51 - 50 
49 - 50 - 52 
49 - 51 - 50 - 52 
Les relais 53,54, 57,57' permettent également huit combi- naisons ce qui donne au total 8 x 8 = 64 combinaisons qui seront utilisées ultérieurement pour l'orientation du ou des étages de sé- lection locaux. 



   Le relais 60 est prévu pour doubler le relais 53, qui ne possède pas suffisamment de contacts. 



   Le mécanisme de transmission de la deuxième combinaison traduite du traducteur sur l'enregistreur s'effectue de façon ana- logue, mais en utilisant les fils 761,762, 763 et les relais 41 à 48 . Les relais 41,43, 44,48, 45,47 s'excitent ou non suivant le sens des alternances reçues; les relais 42, qui se trouve en sé- rie avec l'un des relais 41 ou 43, s'excite si l'intensité du cou- rant est suffisante, de même que le relais 46 .

   Si l'on adopte les mêmes conventions que précédemment en ce qui concerne la correspon- dance entre les différentes polarités et les chiffres qu'elles repré- sentent, on obtient les deux tableaux suivants : 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 
<tb> Sélections <SEP> extérieures <SEP> frotteurs <SEP> Relais <SEP> excités
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1er <SEP> chiffre <SEP> traduit <SEP> : <SEP> 011 <SEP> 012
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> fR <SEP> 41
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> - <SEP> R <SEP> 43
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Alt <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 42 <SEP> - <SEP> 43
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 4 <SEP> : <SEP> : <SEP> + <SEP> : <SEP> 44
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 5 <SEP> : <SEP> Alt <SEP> R: <SEP> :

   <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 43
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> + <SEP> 41-42
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> : <SEP> + <SEP> R <SEP> : <SEP> + <SEP> : <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 44
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 42 <SEP> - <SEP> 43
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> - <SEP> R <SEP> : <SEP> 43 <SEP> - <SEP> 44
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> Alt <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 42 <SEP> - <SEP> 43 <SEP> - <SEP> 44
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sélections <SEP> extérieures: <SEP> frotteurs <SEP> Relais <SEP> excites
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2ème <SEP> chiffre <SEP> traduit <SEP> 0 <SEP> 13 <SEP> 0 <SEP> 12
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> + <SEP> R <SEP> :

   <SEP> 45
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> - <SEP> R <SEP> 47
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> Alt <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 46 <SEP> - <SEP> 47
<tb> 
<tb> 
<tb> 4- <SEP> 48
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> Alt <SEP> R <SEP> : <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 47 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 46 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> + <SEP> R <SEP> : <SEP> - <SEP> : <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 48
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 47 <SEP> - <SEP> 46
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> R <SEP> :- <SEP> : <SEP> 47 <SEP> - <SEP> 48
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> Alt <SEP> :

   <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 46- <SEP> 47 <SEP> - <SEP> 48
<tb> 
 
On obtient ainsi 10 x   10  = 100 combinaisons qui seront uti-      sées ultérieurement pour les sélections extérieures. 



   Comme précédemment, un même frotteur 0 12, est utilisé à la 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 fois pour deux chiffres, la polarité t étant exclusivement réservée au premier chiffre et la polarité - au second. On économise ainsi un frotteur. 



   La combinaison relative à la tarification est transmise di- rectement dans un dispositif de comptage associé au sélecteur, sur le circuit suivant : génératrice Ge 2 ( fig. 3), transformateur TR 2, redresseurs Q 30 à Q 33, fils791 à 796, connexions appropriées telles que z, câble 81, contacts de travail D'38 et D'39 associés au relais D'3, fil 767 à travers le câble 76 ( fig. 2b), contact de banc et frotteur CRl, T 592' et fil 746 . 



   La combinaison relative à la temporisation est transmise sur le circuit suivant : génératrice Ge2, transformateur TR2, redresseurs Q 30 à Q 33, fils 791 à 796, connexions telles que u, câble 82, con- tact de travail D'30 du relais D'3, fil 766 à travers le câble 76, contact de banc et frotteur TEl, T 591', redresseur Q 13, enroule- ment de droite de 65, enroulement inférieur de 58, redresseur Q 12, terre, ou redresseur Q 11, enroulement de gauche de 56, enroulement      inférieur'de 58, redresseur Q 14, terre. Les relais 55 ou 56 s'exci- tent ou non suivant le sens du courant reçu, le relais 58 ne fonc- tionnant que si l'intensité dudit courant est suffisante.

   On peut obtenir ainsi 7 combinaisons différentes : 
 EMI19.1 
 
<tb> N  <SEP> de <SEP> la <SEP> combinaison <SEP> Frotteur <SEP> TE <SEP> 1 <SEP> Relais <SEP> excités
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> Néant <SEP> Néant' <SEP> ' <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> ¯ <SEP> R <SEP> 55
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 55 <SEP> - <SEP> 58 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> - <SEP> R <SEP> 56
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 56 <SEP> - <SEP> 58 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> Alt <SEP> R <SEP> 55 <SEP> - <SEP> 56 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> Alt <SEP> 55 <SEP> - <SEP> 56 <SEP> - <SEP> 58
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
On notera que, du fait de l'absence de tout commutateur, rotatif ou autre, la, transmission de l'indicatif numéroté dans le traducteur,

   et la retransmission des diverses combinaisons par le traducteur se sont pratiquement effectuées de façon instantanée. 



   Le relais marqueur 41, s'il s'est excité, se complète un circuit de maintien par batterie, enroulement de   gauche   de 41 T 411, enroulement supérieur du relais 12, T 162, terre. Les autres relais marqueurs se complètent des circuits de maintien analogues. 



   Le relais 12 s'excite en série dans le circuit des   diffé-   rents relais marqueurs. En T 121, il se complète un circuit de main- tien par batterie, enroulement inférieur de 12, T 121, T 162, ter- re; en T   122,   il complète le circuit suivant du commutateur T : batterie, électro de rotation T, T 122, R 351, came Ca 12, terre ; en T 123, il court-circuite son enroulement supérieur pour augmenter les ampères-tours dans les divers enroulements de maintien des relais marqueurs; en R 124, il ouvre le circuit du relais 28, qui décolle; en T 125 et T 127, il prépare l'envoi du signal de prise vers les centraux distants.

   Le relais 59, ayant son circuit ouvert en T 284, décolle et déconnecte par ses différents contacts   l'enregis-   treur du traducteur, qui se libère de façon connue : il ouvre égale- ment, en T 593', T 594', T 595,' le circuit du relais 29, qui décolle. 



   Le relais 29 ouvre en T 291 le circuit de l'électro de ro- tation S, qui relâche son armature et fait avancer les frotteurs du combineur associé en position 3 . 



   Le combineur S avance ensuite en position 4 sur le circuit suivant : batterie, électro S et son contact de rotation r , R 281, frotteur i du combineur S en position 3, T 162, terre. 



   Le relais 23 s'excite sur son enroulement supérieur, à tra- vers le frotteur b du combineur S en position 4 et T 162 . En T 234, il complète le circuit suivant d'avancement du sélecteur Se associé à l'enregistreur : terre, T 162, frotteur b du combineur S en posi- tion 4, R 221, R 241, T 234, fil 741' et batterie à travers l'électro 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de rotation ( non figuré ) du sélecteur Se . 



   On va supposer que, parmi les quatre relais 49 à 52 corres- pondant à l'orientation du premier sélecteur, seuls, les relais 49 et 50 sont au collage. Lorsque les frotteurs du sélecteur associé à l'enregistreur passent devant un contact de banc raccordé au fil 841 à travers le câble 84, une terre est mise sur ledit fil, et le circuit suivant est complété : terre sur fil 841, R 601', R 523, R 512, T 502, T 492, frotteur a du combineur S en position 4, T 232, élément à conductibilité unilatérale Q 17, enroulements en série du relais 22, fil 742' et batterie de disponibilité ( non figurée ) à travers le sélecteur Se . 



   Le relais 22 vient au collage. En R 221, il ouvre le circuit d'avancement du sélecteur Se, qui s'arrête sur la position considé- rée ; en T 221, il prépare la connexion des frotteurs; en T 222, il met son enroulement 'inférieur à résistance élevée en parallèle avec l'enroulement inférieur à faible résistance du relais 23, pour abais- ser le potentiel de test et marquer l'occupation sur la ligne en prise. 



   Le relais 23 décolle, ses deux enroulements produisant des flux égaux et de signe contraire. En R 231, il met une terre sur le fil 749, à travers T 221, frotteur b du commutateur S en position 4, fil mgl, T 162 et terre, afin de compléter le circuit des fils de ligne dans le sélecteur Se; en T 232, il ouvre le circuit de 22 qui décolle, des dispositions étant prises dans le sélecteur pour éviter une remise en marche intempestive. Le   relais   23, ayant son enroule- ment d'opposition ouvert en T 222, se réexcite à nouveau. En T 231, il complète le circuit suivant : batterie, enroulement médian de 40, T 231, et terre mise sur le fil 749 par le sélecteur, lorsque le cir- cuit des fils de ligne a été complété. 



   Le relais 22 ne se réexcite pas, du fait que le sélecteur a mis une polarité terre sur le fil 742' après la connexion des fils de ligne. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Le relais 40 vient au collage. En T 401 et T 403, il pro- voque l'émission, sur les fils   744   et 745, de courants de polarité appropriée, destinés à provoquer l'orientation éventuelle'd'autres étages de sélection dans le bureau considéré. Ces courants sont en- voyés par la génératrice Ge'l, à. travers les redresseurs Q16', Q17', les divers contacts des relais marqueurs 49, 50, 51, 52, T 401 et fil 744, d'une part, et les redresseurs Q 18 et   Q   19, les divers contacts des relais marqueurs 53, 54, 57, 57', T 403 et fil 745 d'autre part. Les résistances Re 15 à Re 18 sont prévues pour modi- fier l'intensité des courants émis.

   En T 402, le relais 40 se com- plète le circuit de maintien suivant :terre, T 162, fil mgl, en- roulement inférieur de 40, T 402, résistances Re19 et Re20 en paral- lèle, fils 747 et 748 et terre à travers les étages de sélection locaux autres que le premier; en T 404, il complète le circuit sui- vant : batterie, électro S et son contact de rotation rs, frotteur i du combineur S en position 4, T 404, T 162, terre. Le combineur S fait avancer ses frotteurs en position 5 . 



   Le relais 23 décolle ayant son circuit ouvert sur le trot- teur b du combineur S, et ouvre le circuit de l'enroulement médian du relais 40 . Un ou plusieurs des relais tels que 17,17', 18, 18', 19, 19', 20,20' s'excitent à travers les frotteurs du combineur S sur la position 5, et les contacts des relais marqueurs 41 à, 48 . 



  Les relais 17 à 20' préparent par leur contact T 174, T 173, T 174', T 173', T 184, T 183, T 184', T 183', T 193, T 192, T 193', T 192', T 203, T 202, T 203', T 202' l'émission de courants de fréquences fl à f8 destinés à provoquer l'orientation des sélecteurs dans les différents centraux de transit. L'examen des différents circuits permet d'établir le tableau suivant, donnant la correspondance entre les relais excités, les fréquences retransmises, et les chiffres représentés par lesdites fréquences. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
 EMI23.1 
 
<tb> 



  1er <SEP> chiffre <SEP> traduit <SEP> Fréquences
<tb> 
<tb> pour <SEP> sélections <SEP> ex- <SEP> Relais <SEP> excités
<tb> 
<tb> térieures <SEP> retransmises
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 41 <SEP> 17 <SEP> f1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 43 <SEP> 18 <SEP> f2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 41-42-43 <SEP> 19 <SEP> f3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 44 <SEP> 20 <SEP> f4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 41-43 <SEP> 17-18 <SEP> f1 <SEP> f2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 41-42 <SEP> 17-19 <SEP> f1 <SEP> - <SEP> f3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 41-44 <SEP> 17-20 <SEP> f1 <SEP> f4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 42-43 <SEP> 19-18 <SEP> f2 <SEP> f3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 43-44 <SEP> 18-20 <SEP> f2 <SEP> f4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 41-42-43-44 <SEP> 19-20' <SEP> f3- <SEP> f4
<tb> 
 
 EMI23.2 
 ---------------------.--------...-------------------.------------------ 

  
 EMI23.3 
 
<tb> 2eme <SEP> chiffre <SEP> traduit <SEP> : <SEP> Fréquences
<tb> 
<tb> 
<tb> pour <SEP> sélections <SEP> ex- <SEP> Relais <SEP> excités
<tb> 
<tb> 
<tb> térieures <SEP> transmises
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 45 <SEP> 17' <SEP> f5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 47 <SEP> 18' <SEP> f6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 45-46-47 <SEP> 19' <SEP> f7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 48 <SEP> 20' <SEP> f8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 45-47 <SEP> 17'-18' <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 45-46 <SEP> 17'-19' <SEP> .

   <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 45-48 <SEP> 17'-20' <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 47-46 <SEP> 18'-19' <SEP> f6.- <SEP> f7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> 47-48 <SEP> 18'-20' <SEP> f6 <SEP> - <SEP> f8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 45-46-47-48 <SEP> 19'-20' <SEP> f7 <SEP> - <SEP> f8
<tb> 
 
Lorsque le dernier étage de sélection local est orienté, la terre est supprimée sur les fils 747 et 748, et le relais 40 décollé. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



  En   T-401   et T 403, il supprime l'émission des polarités ayant été utilisées pour provoquer l'orientation des étages de sélection lo- caux; en R 401 et R 403, il permet l'émission des fréquences fl à f8 sur les circuits suivants :génératrices Gfl à Gf8, résistances Re 13' à Re 19' et Re 11" à Re 19", contact de travail des relais 17 à 20', R 351' et R 353', transformateur TRI, R 401 et R 403, fils 744 et 745 . Ainsi qu'il résulte du tableau précédent, les quatre fréquences fl à. f4 sont utilisées pour l'émission du premier chiffre traduit, et les quatre suivantes f5 à f8 pour l'émission du second chiffre tra.duit, ces deux chiffres étant émis simultanément: 
A ces signaux de sélection se superpose une fréquence de prise, émise par la génératrice Gfs à, travers les contacts T 127 et T 125 .

   Ces courants de prise et de sélection sont émis de façon continue et provoquent l'orientation des sélecteurs dans les diffé- rents centraux de transit. 



   Lorsque l'appel a, été acheminé   jusqu' à   la, zone de rattache- ment de l'abonné demandé, un signa,! en retour est émis depuis ladite zone jusqu'au bureau considéré, et parvient, à travers les fils 747, 748, le transformateur TR'l, jusqu'au détecteur DET 1 . Ce dernier provoque la fermeture du contact det 11, ce qui complète le circuit du relais 35' à travers le contact R 353 Le relais 35' vient au collage, supprime en R 351' et R 353' l'émission des signaux de prise et de sélection et prépare en T 352' le circuit du relais 35 . 



   Lorsque le signal en retour prend fin, le contact det 11 est ouvert; le relais 35, décourt-circuité, s'excite et le relais 35' se maintient dans le circuit suivant : batterie, relais 35' et 35 en série, T 352, fil mgl, T 162, terre. En R 351, le relais 35 ouvre le circuit d'avancement du commutateur T; en T 352, il pro- voque l'avancement du commutateur S en position 6 sur le circuit suivant :   batterie,   électro S et son contact de rotation rs, frot- teur i du combineur S en position 5, T 352, fil mgl, T 162, terre; en T 354, il met en circuit la came Ca 11 . 



   Lorsque le combineur S quitte la position 5, les relais 17 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 à 20, 17' à 20' décollent. Lorsque S passe en position 6, ces di- vers relais vont se réexciter suivant la nature des deux premiers chiffres reçus. Dans l'exemple considéré, ces chiffres étaient un 
9 et un 3, ce qui correspondait, ainsi qu'il a été indiqué, à l'ex- citation des relais 14b, 14d et 26c. Les relais 18,20, 19' vont alors s'exciter sur les circuits suivants : batterie, relais 18, frotteur b du combineur S en position 6, T 142b, T 162, terre, pour   le relais 18 ; relais 20, frotteur d du combineur S en   position 6, T 144 d, T 162, terre, pour le relais 20 ;    relais 19', frotteur g du combineur S en position 6, T 263 c, T 162, @ ,   terre, pour le relais 19'.

   Les relais 18 et 20 préparent en T 184, 
T 183, T 203, T 202, l'émission des fréquences f2 et f4, qui cor-   respondent au chiffre 9 ; relais 19' prépare en T 193' et T 192'   l'émission de la fréquence f7, qui correspond au chiffre 3 . 



   En examinant les différents circuits, on peut établir les tableaux de correspondance suivants entre les relais excités, les fréquences émises et les chiffres non traduits représentés par les dites fréquences. 
 EMI25.1 
 
<tb> 



  1er <SEP> chiffre <SEP> : <SEP> Relais <SEP> excités <SEP> fréquences
<tb> 
<tb> non <SEP> traduit <SEP> émises
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 17 <SEP> f1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 18 <SEP> f2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 19 <SEP> f3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 20 <SEP> f4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 17 <SEP> - <SEP> 18 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f2 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 17 <SEP> - <SEP> 19 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f3 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 17 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f4 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 18 <SEP> - <SEP> 19 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f3 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> :

   <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 18 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f4 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 19 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> f3 <SEP> - <SEP> f4 <SEP> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
Ainsi qu'on peut le constater par l'examen du tableau ci- dessus, les fréquences émises, pour chaque chiffre, correspondent aux fréquences reçues, il s'agit donc maintenant d'une retransmis- sion sans traduction. 



   On pourrait dresser un tableau similaire en ce qui concerne le deuxième chiffre non traduit; les relais 14 a à 14 b seraient alors remplacés par les relais 26 a à 26 d, les relais 17 à 20 par les relais 17' à 20' et les fréquences fl à f4 par les fréquences f5 à f8. 



   Lorsque la came Ca, Il ferme son contact, le circuit suivant est complété :terre,   came.Ca   11, T   354,   R 371, R 311, enroulement de gauche de 37', batterie. Le relais 37' vient au collage et pré- pare en T 371' le circuit du relais   37 .   Lorsque la came Ca 11 ouvre son contact, le rela,is 37' se maintient, et le relais 37 s'excite dans le circuit suivant :batterie, relais 37' et 37 en série, T 371', T 162, terre; le relais 37 commute en RT 371 le circuit de la came sur le relais 27 
Lorsque cette dernière ferme à, nouveau son contact, le re- lais 27 s'excite   pa,r :  terre, came Ca 11, T 354, T 371, relais 27, batterie. 



   Le relais 27 permet, en T 271 et T 272, le renvoi simultané des deux premiers chiffres non traduits et complète, en T 273, le circuit de l'électro de rotation S . 



   Lorsque la cane Ca 11 ouvre à nouveau son contact, le re- lais 27 décolle, met fin, en T 271 et T 272, à l'émission des deux premiers chiffres non traduits et ouvre en T 273 le circuit de l'é- lectro S, qui fait avancer ses frotteurs en position 7 . 



   Ainsi qu'on peut le remarquer, l'émission des fréquences correspondant aux deux premiers chiffres a persisté pendant toute la durée d'une fermeture de la came Ca   11 .   



   Du fait du passage du combineur S de la position 6 à la position 7, les relais 17 à 20 et 17' à 20' vont se trouver dans 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 une situation qui dépend de la nature des troisième et quatrième chiffres reçus. 



   Les autres chiffres non traduits sont renvoyés deux par deux comme il a été indiqué pour les deux premiers. Le relais 27 bat à la cadence de la came Ca 11 ; lorsqu'il est excité, il permet en T 271 et T 272 l'envoi simultané de deux chiffres et complète en T 273 le circuit de l'électro S; quand il relâche, il met fin à l'émission et ouvre le circuit de S, qui fait avancer ses frot- teurs d'un pas et prépare l'émission du chiffre suivant. 



   Les 3ème et 4ème chiffres sont envoyés sur la position 7 du combineur 5, les 5ème et 6ème chiffres, sur la position 8, les 7ème et 8ème chiffres sur la position 9, après quoi ledit combineur arrive en position 10 . 



   Le circuit suivant est alors complété : batterie, résis- tance Re 11, enroulement supérieur de 30, frotteur i du combineur S en position 10, T 162, terre. Le relais 30 vient au collage. En T 303, il se complète un circuit de maintien par : terre, T 303, enroulement supérieur de 30,,résistance Re 11, batterie ; en T 301, il prépare le court-circuitage de son enroulement   d'excitation; en     T 302, il prépare la libération des combineurs A, S et T ; enR 304,    il ouvre le circuit du relais 16, qui décolle et fait une coupure sur le fil 742, ce qui déconnecte le sélecteur de l'enregistreur. 



   Le relais 16, en décollant, complète en R 161 le circuit de libération suivant du combineur A : batterie, électro A et son contact de rotation ra, frotteur f dudit combineur sur les positions 9 et 10, R 161, T 302, terre; par l'ouverture de son contact T162,      il prépare le décollage de tous les relais marqueurs, qui se main- tiennent encore à travers le frotteur i du combineur S en position   10 et T 303 ; R 164, il complète le circuit suivant de libération du combineur S : électro S et son contact de rotation rs,   frotteur j dudit commutateur en position 10, R 164, fil 200, T 302, terre. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Lorsque le frotteur S a, franchi la position 10, il ouvre, par son frotteur i, le circuit de tous les relais sauf 30 et 38 . 



  En R 122, le relais 12 complète le circuit suivant de libération pour le commuta,teur T :batterie, électro T, R 122, contact de ro- tation rt, frotteur b du commutateur T sur les positions 1 à 10, fil 200, T 302, terre. Le relais 38 décolle, ayant son circuit ouvert en T 342 . 



   Lorsque les commutateurs A et T sont revenus au repos, le relais 30 décolle, ayant son enroulement de maintien court-circuité par T 301 et les frotteurs a des différents commutateurs en position de repos. il remet en R. 301 la, batterie de disponibilité sur le fil   743 .   L'enregistreur est complètement libéré. 



   On a supposé, dans la description précédente, que les deux premiers chiffres reçus suffisaient à déterminer les différences combinaisons traduites nécessaires à l'acheminement de l'appel; la capacité du traducteur peut être a,lors limitée à 100 numéros. Mais il peut y avoir des cas où trois ou même quatre chiffres sont né- cessaires. Afin d'éviter dans ce cas l'utilisation de traducteurs trop encombrants, on associe au traducteur primaire un traducteur dit " secondaire " destiné à, recevoir toutes les combinaisons de quatre chiffres commençant par les mêmes deux premiers chiffres. 



  Si les deux premiers chiffres reçus, "94" par exemple, ne suffisent pas à déterminer les différentes combinaisons traduites, le traduc- teur primaire est associé à un traducteur secondaire qui, lui, pour- ra recevoir tous les indicatifs commençant par l'une des 100 combi- naisons 9400 à   9499 .   



   Les différentes opérations se succèdent ainsi qu'il a été indiqué dans le ca,s précédent, mais les deux premiers chiffres de l'indicatif reçu sont tels que c'est l'un des relais D'nl à D'n4 qui vient au collage dans le traducteur primaire, le relais D'n3 par exemple - 
Le relais 73 s'excite en série avec le relais D'n3 . 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   Le relais D'n3, à l'inverse de ce qui se passait pour les relais D'l à D'3, ne possède aucun contact permettant le passage des courants depuis la génératrice Ge 2 jusqu'à l'enregistreur, sauf pour la combinaison correspondant à la temporisation. Par contre il complète, par son contact D'n31, le circuit suivant : terre, R 641, contact de,travail D'n 31, fil 971, ( fig. 4), R 961, relais 92, batterie; en D'n33, il permet la réception de la combinaison de tem- porisation sur les relais 55, 56 et 58 de l'enregistreur de la façon déjà indiquée. 



   Le relais 73 ouvre, en R 731, R 731', R 734 le circuit du relais 29 de l'enregistreur; il prépare, en T 731, T 731' et T   734'   la réception des troisième et quatrième chiffres dans le traducteur secondaire ; il prépare, en T 732, T 733, T 735, T 732', T 733', T 735'   la connexion des deux traducteurs l'un à l'autre ; ouvre en R 734',   le circuit du relais 62 . 



   Le relais 29 de l'enregistreur, en décollant, ouvre en T 291 le circuit de l'électro S, qui fait avancer ses frotteurs en position 3, de manière à préparer'l'envoi des troisième et quatrième chiffres reçus sur le traducteur secondaire. 



   Le relais 92 du traducteur secondaire TS complète, en T 922, le circuit d'avancement suivant du chercheur Ch2, associé au traduc- teur secondaire : batterie, électro R2 et son contact de rotation   r2, T 922, R 931, R 911, terre ; T 923, il prépare le circuit   d'arrêt dudit chercheur. 



   Dans l'enregistreur, ( fig. 2 ) le combineur S, en passant des positions 2 à 3, a provoqué par ses frotteurs a à h un changement de situation des'relais 17 à   20, 17'   à 20', lesdits relais occupant maintenant des positions correspondant aux troisième et quatrième chiffres reçus. Si, par exemple, les troisième et quatrième chiffres reçus correspondent respectivement à l'excitation des relais 32a et 36b, les relais 17 et 18' viennent au collage sur les circuits sui- vants. : batterie, relais 17, frotteur a du combineur S en position 3,      

 <Desc/Clms Page number 30> 

 T   321   a, T 162, terre; batterie, relais 18', frotteur f du combi- neur S en position 3, T 326b, T 162, terre.

   Le relais 62 ( fige 3 ) relâche son armature au bout du temps imparti par son retard au décollage etprépare en R 621, R 622 et R 623 la réception des troi-   sième   et quatrième chiffres sur le traducteur secondaire. 



   Lorsque les frotteurs du chercheur Ch2 ( fige 4 ) associés au traducteur secondaire sont arrivés au niveau du traducteur pri- maire appelant, le circuit suivant est complété :terre, T 923, redresseur Q 31, enroulements en série du relais 91, frotteur   T2 du   chercheur Ch2 et contact de banc, fil 981 à travers le câble 98, (fig. 3), contact de travail D'n32, les deux enroulements de droite en parallèle du relais 64, batterie. 



   Le rela,is 91 vient au collage et ouvre en R 911 le circuit d'avancement du chercheur Ch2 qui s'arrête sur la position considé- rée. 



   On notera que le fil d.e mise en marche 971 et le fil   <i'a.r-   rêt 981 du chercheur Ch2 sont multiples en principe sur tous les traducteurs secondaires desservant des combinaisons de quatre chiffres commençant par les mêmes deux premiers chiffres. Ainsi, par exemple, si le relais D'n3 (fig. 3) correspond à un indicatif   commençant   par 94, lesfils 971 et 981 seront   multiplés  sur tous les traducteurs secondaires destinés à recevoir les indicatifs commençant par une des cent combinaisons 9400 à 9499 . Les cher- cheurs associés à ces traducteurs secondaires se mettront   simulta-   nement. en marche, mais seul le premier chercheur qui s'arrêtera sur le traducteur primaire appelant desservira, l'appel-. 



   En T   911,   le relais 91 complète le circuit du relais 96, qui vient au collage; en T 912, il   court-circuite   son enroulement à résistance élevée pour abaisser le potentiel de test sur le trot-   t,eur   T2, en T 913, il complète le circuit du relais Gl, qui vient au collage. 



   Le relais 64 du traducteur primaire ouvre en R 641 le   cireur   

 <Desc/Clms Page number 31> 

 du relais 92, qui décolle. 



   Le relais Gl ( fig. 4 ) prépare la mise en circuit de l'un des relais El à EO. 



   Les troisième et quatrième chiffres de l'indicatif reçu sont alors enregistrés dans le traducteur secondaire à travers le circuit suivant : terre, génératrice Ge 1 ( fig. 2b), R 312, en- roulements du relais 29, redresseurs Q 15, Q 16, Q 12' à Q 15', contacts des différents relais retransmetteurs 17 à 20, T 593', T 594' et T 595', frotteurs I 11 à 1 13 et contacts de'bancs, fils        768, 769,   et 761' à travers le câble 76, ( fig. 3), T 731, T 731', T 734, R 621 à R 623, fils 988,989 et 981' à travers le câble 98 ( fig.

   4), contacts de bancs et frotteurs 121 à 123, T 965, T 966, T 965' et relais 85 à 90, 94 et   95 .   Les relais 85,86, 87 et 94 sont utilisés pour l'enregistrement du 3ème chiffre, les relais 88, 89, 90 et 95 pour l'enregistrement du 4ème chiffre, selon le proces- sus indiqué pour le traducteur primaire. 



   Le relais 29, dans l'enregistreur complète, ainsi qu'il a été indiqué, le circuit de l'électro S qui attire son armature. 



   Pour simplifier l'exposé, en va supposer que les relais marqueurs 87 et 89 soient au collage. Les relais El et Fl s'excitent alors sur les circuits suivants : batterie, relais El, fil 991, à travers le câble 99, contact de travail G 13, associé au relais Gl, R 862, R 942, T 872, R 852, terre, pour le relais El, et, batterie, relais FI, connexion x'l, fil 1001 à travers le câble 100, contact de travail E 14 associé au relais El, R 883, R 953, T 892, terre pour le relais Fl. 



   Si, comme on l'a déjà supposé, l'indicatif reçu commence par.94, les dix relais El à EO correspondront respectivement aux dix indicatifs commençant par 941 à   940 .   Ils comportent chacun dix contacts de travail, ce qui donne au total cent contacts, corres- pondant respectivement aux cent indicatifs commençant par les com- binaisons 9400 à 9499 . Comme on l'a indiqué pour le traducteur 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 primaire, ces cent indicatifs ne donneront pas lieu généralement à 100 acheminements différents, deux ou plusieurs indicatifs pouvant correspondre au même acheminement.

   On prévoit donc un certain nombre de relais, tels que Fl à Fn, dont le nombre est en général inférieur à 100 et correspondant chacun à un acheminement déterminé, un même relais Fl pouvant être, par des connexions appropriées x'l, x'2, relié à plusieurs des contacts des relais El à EO . 



   Le mécanisme de retransmission des différentes combinaisons par le traducteur secondaire est identique à celui qui a été indi- qué pour le traducteur primaire. La combinaison utilisée pour les sélections intérieures est transmise sur le circuit suivant : géné- ratrice Ge3, transformateur TR3, redresseurs   Q33   à Q 36, connexions appropriées telles que y', câble 101, contacts de travail F 13 à F 16 du relais Fl, T 962' et T 963', frotteurs 0 24 et 0 25 du cher- cheur Ch2, fils 988 et 986 à travers le câble 98, ( fig. 3 ), T 732' et T 733', fils 764 et 765 à travers le câble 76   ( fige   2a) contacts de -bancs et frotteurs 0 14 et 0 15, T 594 et T 595, relais 49, 50, 51,52, 53; 54,57 et 57', terre. 



   La combinaison utilisée pour les sélections extérieures est transmise sur le circuit suivant : génératrice Ge3 ( fig. 4), transformateur TR3, redresseurs Q 33 à Q 36, connexion telle que v', Câble 102, contacts de travail F 17 à F 19, T 962, T 963 et T 964, frotteurs 0 21 à 0 23, fils 982 à, 984 à travers le câble 98 ( fig.3) T 732, T 733, T 735, fils 761 à 763 à travers le câble 76, ( fig.2a) contacts de bancs et frotteurs 011 à 013, T 591 à T 593, relais 41 à 48, terre. 



   La combinaison relative à la tarification est transmise sur le circuit suivant génératrice Ge3, transformateur TR3, redresseurs   Q   33 à Q 36, connexion appropriée telle que z', câble 103, contacts      de travail F 11 et F 12 du relais Fl, T 964', frotteur Cr2 et contact de banc, fil 987 à travers le câble 98, T 735', fil 767 à travers le câble 76, contact de banc et frotteur CRl, T   592',   fil 746 et 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 sélecteur Se associé à l'enregistreur. 



   Le traducteur primaire se libère ensuite comme dans le cas général, ouvrant en D'n31 le circuit du relais 91 du traducteur secondaire. Tous les relais dudit traducteur reviennent ensuite au repos. Les différentes opérations se poursuivent dans l'enregis- treur comme indiqué dans le cas général. 



   Si, pour une raison ou pour une autre, les différentes sé- lections se prolongeaient au delà d'une durée prédéterminée, il peut être intéressant de prévoir un dispositif qui libère l'enre- gistreur pour éviter de bloquer indéfiniment des organes qui peuvent être utilisés pour l'établissement d'une autre communication. Mais le temps nécessaire pour effectuer lesdites sélections dépend de plusieurs éléments, entre autres du nombre des centraux de transit par lesquels doit être acheminé l'appel. Il est donc logique que la durée admise pour les différentes sélections soit fonction des pre- miers chiffres de l'indicatif reçu. 



   Si, pour un indicatif déterminé, cette durée doit être de 16 secondes, le traducteur primaire envoie sur le frotteur TE1 ( fig. 2a), un courant pulsé de sens négatif, ce qui provoque le collage des relais 56 et 58 par frotteur TE1, T 591', redresseur   Q 11,   enroulement de gauche de 56, enroulement in érieur de 58, redresseur Q 14, terre. 



   Après réception par l'enregistreur de la combinaison traduite, le relais 12 vient au collage sur le circuit de maintien des re- lais marqueurs; ainsi qu'ii a été indiqué, et le circuit suivant est complété : terre, came Ca 12, R 351, T 122, électro de rotation T, batterie. Ledit électro fait avancer les frotteurs du commutateur correspondant à la cadence de la came Ca 12, que l'on supposera être de deux tours par seconde. 



   Après six secondes, le commutateur T a fait trois pas, et      le relais 58' s'excite à travers le frotteur a du commutateur T en position 3, et se maintient par T 581' . 'On va supposer qu'à ce 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 moment là le sélecteur Se, dont le circuit d'arrêt passe normalement le fil 841,   n'a,   pas terminé en recherche, du fait que les circuits de la, voie normale sont encombrés. S'il y a un circuit libre dans la voie de secours, le sélecteur pourra s'orienter sur ledit circuit, le relais d'arrêt 22 s'excitant pa,r fil 742', enroulements en série de 22, redresseur Q 17, T 232, frotteur a du combineur S en position 4, T 492, T 502, R 512, R 523, R 601', connexion en trait pointillé a, T 585', redresseur Qll', connexion b, fil 842, câble 84 . 



   On notera, que la présence du redresseur Q 11' est   indispen-   sable dans le cas où plusieurs voies normales utilisent la même voie détournée. Si les voies normales correspondant aux fils de contrôle 841 et 843 utilisent une même voie détournée correspondant au fil de contrôle 842, par exemple, en relie les fils de contrôle 843 et 842 par un contact de travail du relais 58' et des connexions telles que c et d .

   Si l'indicatif reçu correspond à la mise en circuit du fil 841, et si les redresseurs   Q   11' et Q 12' n'existaient pas, le circuit suivant pourrait être complété : fil 742', enroulements en série de 22, redresseur Q 17, T 232, frotteur a. du combineur S en position   4,   T 492, T 502, R 512, R 523, R 601', connexion a, T 586', connexion b, connexion d, T 584', connexion c, fil 843, ce qui pourrait provoquer l'arrêt intempestif du sélecteur sur le cir- cuit correspondant au fil de contrôle 843 - 
Si l'enregistreur n'a pas encore terminé sa, fonction lors- que le commutateur T arrive en position 8, le circuit suivant est complété : batterie, enroulement inférieur de   33',   frotteur a du commutateur T en position 8, T 582, T 562, R 552, terre.

   Le relais 33' vientau collageet provoque en T 331' la mise d'une batterie sur le fil 741, à travers la, résistance Re lla, ce qui provoque la libération de l'autocommutateur local, et le renvoi du demandeur en occupation. La terre est ensuite supprimée sur le fil 742, le relais 16 décolle et l'enregistreur se libère ensuite comme il a été indiqué. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Lorsque les différentes sélections sont achevées et que l'impulsion en retour est reçue, le contact R 351 est ouvert et le dispositif de temporisation est mis hors circuit. 



   Il peut arriver que l'enregistreur se trouve en position de retransmettre un chiffre quelconque avant que ledit chiffre ne soit complètement enregistré. Si, par exemple, l'enregistreur se trouve en position de retransmission du 7ème chiffre, le combineur S est en position 9, et si le chiffre est en cours d'enregistrement le combineur A est en position 7 . Le circuit suivant est alors complété : batterie, relais 31, frotteur e du combineur A en posi- tion 7; frotteur i du combineur S en position 9, fil   mgl, T   162, terre. Le relais 31 vient au collage et ouvre en R 311 le circuit des relais 37 et 37.' qui décollent. Le relais 27, ayant son circuit ouvert en T 371, ne pourra plus se réexciter au passage de la came Call et empêche toute retransmission de chiffres en T 271 et T 272 . 



   Si le troisième ou le quatrième chiffre ne sont pas complè- tement enregistrés au moment où le traducteur secondaire est en po- sition de les recevoir, le relais 31 s'excite par le frotteur e du combineur A en position 3 ou 4, T 281 et le frotteur i du combineur S en position 3, rendant impossible l'envoi de toute combinaison sur le traducteur secondaire du fait de l'ouverture de son contact R 312 . 



   On a indiqué, dans le cas général, qu'un même traducteur secondaire pouvait desservir 100 combinaisons différentes commençant par les deux mêmes premiers chiffres, les combinaisons   9400   à   9499,   par exemple. Dans le schéma réalisé, le traducteur secondaire dessert également 100 combinaisons distinctes des premières, commençant par les mêmes deux premiers chiffres ( 9500 à 9599, par exemple ). Si les deux premiers chiffres reçus correspondent à l'excitation du relais Dn'3 ( fig. 3), le relais 91 ( fige 4 ) vient au collage ainsi qu'il a été indiqué, ce qui entraîne le fonctionnement du re- lais Gl et de l'un des relais El à EO .

   Si par contre les deux 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 premiers chiffres reçus correspondent à l'excitation du relais   Dn'4     ( fige   3), le circuit d'arrêt du chercheur Ch2 est le sui- vant : terre, T   924,   redresseur Q 32, enroulement en série de 93, trotteur T2 etcontact de banc, fil 981 à travers lecâble 98 ( fige 1 ), contact   Dn'41   associé au relais Dn'4, les deux enroule- ments de gauche du relais 64, batterie spéciale Bt2, terre. Le relais 93 entraîne en T 933 le fonctionnement du relais G2, qui prépare à son tour le circuit de l'un des dix relais E'l à   E'O.   Ces der- niers relais possèdent chacun dix contacts, ce qui fait 100 con- tacts pour les dix relais, correspondant respectivement aux 100 in-   dicatifs   9500 à 9599 . 



   On va decrire maintenant, en se reportant aux figures 5a, 5b et 6, le   fonctionnement   d'un enregistreur et d'un traducteur pour central arrivée. 



   Lorsque l'enregistreur, représenté en fig. 5a et 5b, et le traducteur, représenté en   fige 6   sont disponibles, tous les re- lais ( sauf   190,)   sont au repos, et le commutateur S' en position 0 . On supposera que le   chercheur Ch3,   associé à l'enregistreur est normalement orienté sur un traducteur libre. Une batterie est alors mise sur le fil 1871, ( fig. 5a ) à, travers le circuit sui- vant :fil 1871, R 1291', frotteur a du commutateur S' en position 0, frotteur T3 du chercheur Ch3 et contact de banc, fil 1882 à tra- vers le câble 188, ( fige 6), R 1791', résistance Re 51, batterie, ce qui indique au sélecteur Se' associé à l'enregistreur que ledit enregistreur est disponible et prêt à être utilisé pour l'achemine- ment d'un   appel.   



   Lors de la réception d'un appel, une terre est mise sur les fils 1874 et 1875 par le sélecteur Se' associé à l'enregistreur, ce qui provoque l'excitation du relais 116 sur ses deux   enroulemenbs.   



  En T 1161, ledit relais complète le circuit suivant :terre, T 1161 frotteur P3 et contact de banc   1'892,   fil 1881, multiplé sur les contacts de bancs 1892 de tous les chercheurs Ch3 de l'installation 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 et, dans les autres enregistreurs ayant leur chercheur Ch3 arrêté sur le même azimut, fil 1881, contact de banc 1892, frotteur P3, R 1161, R 1051, contact r3, associé à l'électro de rotation R3, élèctro R3, contact de travail normalement fermé, T 1901, batterie. 



  Par le jeu de leur contact r3, les électros R3 font avancer les frotteurs des chercheurs associés sur la position suivante. Lesdits chercheurs s'arrêtent sur cette position, mais seulement si ladite position donne accès à un traducteur qui n'est pas en position d'appel; dans le cas contraire, ils font encore un pas suivant le mécanisme, précédemment indiqué. Ainsi donc, un chercheur Ch3 quelconque, dès réception d'un appel, provoque l'avancement de tous les autres chercheurs similaires arrêtés sur le même azimut. On comprend alors pourquoi on a pu supposer que le chercheur Ch3 était normalement orienté sur un traducteur libre.

   Bien entendu, il serait inutile de provoquer l'avancement des chercheurs si tous les traducteurs auxquels ils ont accès étaient occupés ;   prévoit-on un relais 190, qui est normalement au collage, mais se   désexcite si tous les traducteurs sont occupés, ouvrant en T 1901 le circuit d'avancement de tous les chercheurs. 



   En T 1161, le relais 116 a également complété le circuit suivant : terre, T 1161, frotteur P3 et contact de banc, fil 1881, ( fig. 6 ) relais   179'   batterie ; en T 1162, il prépare le circuit   du relais 130 ; T 1164, il complète le circuit du relais 129 à   travers le fil 1876 et une terre mise par le sélecteur   Se'.   



   Le relais 129 met en T 1291 une terre générale qui sera utilisée au cours du fonctionnement, et complète le circuit suivant : terre, T 1291, frotteur e du combineur S' en position 0, relais 110' résistance Re 41, contact s' associé à l'électro de rotation S', électro S'.,' batterie. En raison des caractéristiques du relais 110' et de l'électro   S'-   seul, le relais 110' s'excite, au bout du temps imparti par son retard au collage.

   En T 1292, le relais 129 se com- plète un circuit de maintien: en T 1293 et T 1294', il provoque 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 l'émission d'un signal en retour vers le central départ à travers le circuit suivant : génératrice Grf, condensateurs C41 et C42, T 1293 et T 1294', frotteurs b et c du combineur S' en position 0,   transformateur TR4, fils 1874 et 1875 ; T 1294 et T 1295' , il   prépare le maintien des différents relais marqueurs. 



   Le relais 109 s'excite à travers le contact 1101' . En T 1092, et T 1094, il complète le circuit suivant : batterie, élec- tro S' et son contact de rotation s', T 1094, T 1092, T 1291, terre. 



  L'électro S' se maintient au collage à travers la résistance Re 42 et ouvre par son contact s' le circuit du relais 110' qui décolle, ouvrant lui-même en T 1101' le circuit du relais 109, qui décolle à son tour. Le relais 109 fait en T 1092 une coupure sur le circuit de l'électro S', qui relâche son armature et fait avancer ses frot- teurs en position 1 . 



   Le signal en retour vers le central départ prend fin, du fait de   l'avancement   du combineur S' en position 1 . 



   Le relais 130 vient au collage   par :   batterie, relais 130, frotteur e du combineur S' en position 1, T 1162, terre, se maintient par T 1307 et connecte, par ses différents contacts de travail, l'en- registreur sur le traducteur en prise. 



   L'émission du signal en retour vers le central départ a provoqué de la part dudit central d'abord la cessation du signal con- tinu ayant été utilisé pour acheminer l'appel à travers les diffé- rents centraux de transit, puis la retransmission de   1indicatif   complet de l'abonné demandé, sous forme d'un mélange de plusieurs courants de fréquences différentes. On supposera que l'on dispose de 4 fréquences fl, f2, f3, f4 pour la transmission du premier chiffre, et de quatre autres fréquences f5 à f8 pour la transmission du second chiffre, ces deux chiffres étant reçus simultanément. 



   Le circuit de réception de la numérotation est le suivant : fils   1872   et 1873, T 1301 et T 1302, frotteur A3, B3 du chercheur Ch3 et contacts de bancs, fils 1883 et 1884 à travers le câble 88, 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 ( fige 6), détecteur De 5 . 



   Plusieurs des contacts cfl à cf8 sont actionnés suivant les fréquences reçues. Si l'on reçoit la fréquence fl, le contact cfl est fermé et provoque l'excitation du relais 157 sur son enroule- ment de droite à travers le contact R 1801; si l'on reçoit la fré- quence f2, le contact cf2 est actionné et le relais 157' s'excite, et ainsi de suite. On notera seulement qu'en ce qui concerne les fréquences f5 à f8 le relais 179 s'excite en série avec les relais marqueurs. 



   Les deux tableaux suivants donnent la correspondance entre les fréquences reçues, les chiffres représentés par lesdites fré- quences et les relais marqueurs qui viennent au collage. 
 EMI39.1 
 
<tb> 



  1er <SEP> chiffre <SEP> Fréquences <SEP> Relais
<tb> 
 
 EMI39.2 
 reçy c±rreµQ±ngaLt±s¯Ù excitéµ Ë2# # -.-29ÊSB2es¯ excités 
 EMI39.3 
 
<tb> 1 <SEP> fl <SEP> : <SEP> 157
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> f2 <SEP> : <SEP> 157'
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> f3 <SEP> : <SEP> 158
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> f4 <SEP> : <SEP> 158'
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f2 <SEP> : <SEP> 157 <SEP> - <SEP> 157'
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f3 <SEP> : <SEP> 157 <SEP> - <SEP> 158
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f4 <SEP> : <SEP> 157 <SEP> - <SEP> 158'
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f3 <SEP> : <SEP> 157'-158
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f4 <SEP> : <SEP> 157'-158'
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> f3 <SEP> ,- <SEP> f4 <SEP> : <SEP> 158 <SEP> - <SEP> 158'
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 
 EMI40.1 
 
<tb> 2ème <SEP> chiffre <SEP> :

   <SEP> Fréquences <SEP> Relais
<tb> 
<tb> reçu <SEP> correspondantes <SEP> excités
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> f5 <SEP> : <SEP> 159
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> f6 <SEP> : <SEP> 159'
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> f7 <SEP> : <SEP> 160
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> f8 <SEP> : <SEP> 160'
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f6 <SEP> 159 <SEP> - <SEP> 159'
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f7 <SEP> 159 <SEP> - <SEP> 160
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f8 <SEP> : <SEP> 159 <SEP> - <SEP> 160'
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> f6 <SEP> - <SEP> f7 <SEP> : <SEP> 159'- <SEP> 160
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> f6 <SEP> - <SEP> f8 <SEP> : <SEP> 159'- <SEP> 160'
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> f7 <SEP> - <SEP> f8 <SEP> :

   <SEP> 160 <SEP> - <SEP> 160'
<tb> 
 
Le relais 157, s'il a été excité, se maintient   par :   batterie, enroulements en série de   157,   T 1571, T 1792', terre. 



  Les relais 157', 158, 158', 159, 159', 160,160' se   complètent   des circuits de maintien analogues. 



   Les relais 157,157', 158,158', qui ont été utilisés pour enregistrer le premier chiffre, complètent, par leurs différents con- tacts et des   connexions   telles que 1911, 1913,   1915,   le circuit de la bobine de gauche de l'un des relais Kl à K3; les relais 159, 159': 160, 160' qui ont reçu le second chiffre complètent, à travers des connexions telles que 1912, 1914, 1916, le circuit de la bobine de droite des relais Kl à K3 . Ces derniers relais n'attirent leur ar- mature que si les circuits de leur deux bobines sont complétés. 



   La, réception des deux premiers chiffres, ou   Il   précombinai- son " se traduit donc en définitive par l'excitation de l'un des relais Kl à K3 . Il semblerait, au premier abord, qu'il faille pré- voir auta,nt de relais analogues à, Kl qu'il y a de précombinaisons, soit 100 . Mais, lorsque l'appel a été acheminé jusqu'au traducteur de la fig. 6, c'est-à-dire   jusqu' à   la zone de rattachement du demandé, 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 le nombre de   précombinaisons   à desservir est très faible et ne dépas- sera en pratique jamais deux ou trois. Cela revient à dire que si une précombinaison de 2 chiffres correspond, par exemple, à un départe- ment français, une zone de transit ne desservira jamais plus de deux ou trois départements. 



   On supposera, dans l'exemple figuré, que les relais marqueurs 157' et 159 aient été respectivement excités lors de la réception des premier et second chiffres, ce qui, d'après les tableaux précé- dents, correspond à la précombinaison "21"; le relais Kl attire son armature, les deux circuits suivants étant complétés : batterie, en- roulement de la bobine de gauche du relais Kl, connexion appropriée telle que 1911, R 1583', R 1583, T 1572', R 1572, terre et batterie, enroulement de la bobine de droite du relais Kl, connexion   1912,   R 1604', R 1604, R 1593', T 1592, terre. On notera que la bobine de gauche du relais K2 s'est excitée en parallèle avec celle du relais Kl, à travers la connexion 1913, mais ledit relais reste au repos, le circuit de sa bobine de droite n'étant pas complété.

   Le relais Kl prépare par ses contacts Kll, K 12 et suivants le circuit de l'un des relais Jl à Jn. 



   Le relais 179 s'est excité en série avec les différents re- lais marqueurs, ainsi qu'il a été indiqué. En T 1791, il complète le circuit suivant : batterie, relais 185, R 1805, T 1791, T 1792', terre. 



   Le relais 185 prépare, en T 1851, le circuit du relais 180 actuellement court-circuité par la terre qui a provoqué l'excitation de 185 et la terre mise par T   1792'.   



   A la fin de la réception des deux premiers chiffres, les contacts cfl à cf8 sont ouverts et le relais 179 décolle, supprimant en T 1791 la terre qui court-circuitait le relais   180 .   Ce dernier relais s'excite, et le relais 185 se maintient sur le circuit suivant: batterie, relais 185 et 180 en série, T 1851, T 1792', terre. Le re-      lais 180, par ses contacts   RT   1801 à RT 1808 isole les relais 157 à 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 160' et prépare le circuit des relais 167 à 170', qui seront utili- sés pour enregistrer les 3eme et 4ème chiffres; en T 1805, il pré- pare le circuit des relais 186   et'185' .   



   La réception des 3eme et 4eme chiffres s'effectue sur les relais 167 à 170' . Si l'on reçoit la. fréquence f1, le relais 167 s'excite par batterie, enroulement de droite de 167,   R   1861, T 1801, conta,et, cfl, terre ; si l'on reçoit la, fréquence f2, le relais   167'   s'excite et ainsi de suite. 



   Les relais 167,167', 168,168', qui ont enregistré le 3eme chiffre, provoquent, par leurs différents contacts, l'excitation d'un des dix relais Hl à   H10 .   Les relais 169, 169', 170, 170', qui ont enregistré le 4ème chiffre, mettent à la terre l'un des dix fils 1921 à 1920 à travers le câble 192. Finalement, un des relais Jl à. Jn   s'excite à   travers l'un des contacts de travail de l'un des relais Kl à, K3, une connexion appropriée telle que 1941 à 1943, le câble 193, l'un des contacts de travail des rela,is Hl à H10, le câble 192, les différents contacts des relais enregistreurs du 3eme chiffre, terre. 



   Les quatre premiers chiffres reçus se tra,duisent donc en définitive par l'excitation de   l'un   des relais Jl à. Jn . Il semble- rait au premier abord qu'une même " précombinaison ", ou combinaison des deux premiers chiffres puisse être associée à 100 combinaisons différentes des 3eme et 4ème chiffres, et que chaque relais tel que Kl devrait posséder 100 contacts différents. Pratiquement, le nombre des combinaisons à traduire, pour une même "   précombina,ison   ", est toujours inférieur à 100, eb il ne sera pas nécessaire de prévoir 100 contacts sur les relais Kl à K3 . Si néanmoins le nombre de contacts est trop élevé, rien n'empêche de doubler lesdits relais par d'autres relais auxiliaires. 



   On supposera, à titre d'exemple, que le relais Jl soit ve- nu au collage. 



   Les différentes combinaisons traduites sont envoyées par le 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 traducteur sur l'enregistreur, sous forme de courants pulsés de sens et d'intensité variables. Ces courants sont produits à partir de la génératrice Ge5 ( fig. 6 ) et du transformateur TR5; leur sens est déterminé par un ou plusieurs des redresseurs Q 51'à Q 54, leur in- tensité est fonction de l'une des prises 1892 ou 1893 faites sur le secondaire du transformateur TR5 . 



   Le premier circuit sur lequel est transmis la première combinaison traduite est le suivant : génératrice   Ge5,   transforma- teurs TR5, l'une des prises 1892 ou 1893, l'un des redresseurs Q51 à Q54, 'l'un des six fils 1951 à 1956, connexion appropriée telle que 1961, fil 1971, à travers le câble   197,   contact de travail Jll asso-      cié au relais Jl, fil 1885 à travers le câble 188, ( fig. 5a ), con- tact de banc et frotteur 031, T 1303, redresseur Q 42, enroulement de droite de 148, redresseur Q 44, relais 146, terre, pour les al-      ternances positives et, pour les alternances négatives redresseur Q41, enroulement de droite de 148, redresseur Q43, relais 147, terre. 



  Le relais 147 s'excite pour les courants de sens négatif ( en pre- nant conventionnellement pour sens positif le sens des courants al- lant du traducteur à l'enregistreur, le relais 146 s'excite pour les courants de sens positif, le relais 148 ne fonctionne que pour les courants dont l'intensité atteint une valeur déterminée, ce qui se produit lorsqu'on utilise la prise 1892 . 



   Le deuxième circuit sur laquelle est transmise la première combinaison traduite est le suivant : génératrice Ge 5 ( fig. 6 ), transformateur TR5, prise 1892, l'un des redresseurs Q51 ou Q52, l'un des trois fils 1951   à 1953,   connexion appropriée telle que      1962, fil 1972 à travers le câble   197, 'contact   de travail J 12 associé.au relais J1, fil 1886 à travers le câble 188, ( fig. 5a ) contact de travail et frotteur'0 32, T 1304, redresseur Q 45, re- lais 149, terre. Le relais 149 vient ou non au collage suivant que le courant reçu est de sens négatif ou positif. 



   Le tableau suivant donne la correspondance entre les 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 polarités renvoyées par le traducteur, les chiffres traduits re- présentés par lesdites polarités, et les relais excités. Les dif- férents signes utilisés ont la même signification que dans les tableaux précédents. 
 EMI44.1 
 
<tb> 



  Chiffre <SEP> Polarités <SEP> mises <SEP> Relais <SEP> excité
<tb> 
<tb> traduit <SEP> sur <SEP> trotteurs¯¯¯¯¯¯
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> 0 <SEP> 31 <SEP> : <SEP> 0 <SEP> 32 <SEP> :
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> ¯ <SEP> R <SEP> 146
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> - <SEP> R <SEP> 147
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> Alt <SEP> : <SEP> 146 <SEP> 147 <SEP> 148 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> : <SEP> : <SEP> - <SEP> : <SEP> 149
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> Alt <SEP> R <SEP> : <SEP> 146 <SEP> 147
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> ¯ <SEP> : <SEP> : <SEP> 146 <SEP> 148
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> ¯ <SEP> R <SEP> : <SEP> 146 <SEP> 149
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> : <SEP> - <SEP> : <SEP> :

   <SEP> 147 <SEP> 148
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> - <SEP> R <SEP> : <SEP> 147 <SEP> 149
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> Ait <SEP> : <SEP> 146 <SEP> 147 <SEP> 148 <SEP> 149
<tb> 
 
La deuxième combinaison traduite est envoyée sur l'enregis- treur suivant un mécanisme analogue au précédent mais en utilisant cette fois les frotteurs 032 et 033 et les relais 104 a à 104 d . 



  On notera seulement que le frotteur 0 32 est commun aux circuits de transmission des deux premières combinaisons traduites. S'il re- çoit des alternances négatives, c'est le relais 149 relatif à la. 1ere combinaison traduite qui s'excite; s'il reçoit des alternances posi- tives,   --'est   le relais   104   d relatif à la 2eme combinaison qui fonc- tionne. On pourrait donc établir un taoleau de correspondance ana-   logue   au précédent, mais en remplaçant dans la colonne relative au trotteur 032 le signe - par le signe ¯. Si les relais 149 et 104 d doivent être simultanément excités,le tra,ducteur renvoie sur le frotteur. 032 à la, fois des alternances positives et des alternances négatives. 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 



   La troisième combinaison traduite est envoyée de même sur l'enregistreur en utilisant les frotteurs 034,035 et les relais 106 a à 106 d ; la quatrième combinaison traduite est reçue à travers les frotteurs 035,036 ou les relais 108a à 108d. 



   Le relais 105 s'excite en parallèle sur un ou plusieurs des relais 146,147 et 149 à travers les frotteurs du combineur S' en position 1 . 



   Le relais 147, s'il s'est excité, se complète le circuit de maintien suivant : terre, relais'147, T 1471, T 1294, batterie, le relais 146, s'il s'est excité se maintient par : terre, relais 146, T 1461, T 1295', batterie spéciale Bt2, terre. Les autres relais      marqueurs se maintiennent de façon similaire. On notera que les po- larités mises sur les contacts T 1294 et T 1295' sont telles que le courant utilisé pour le maintien de chaque relais soit de même sens que le courant d'excitation, afin d'éviter un décollage intempestif dudit relais. 



   Le relais 105 complète en T 1052 le circuit suivant : batte- rie électro S' et son contact de rotation s', frotteur e du combi- neur S' en position 1, T 1052, T 1291, terre; en T 1053 et T 1054, il prépare l'envoi du signal de prise vers les centraux placés en aval en T 1055, il se complète un circuit de maintien à travers la terre générale de contact T 1291 . 



   L'électro S', par le jeu de son contact s', fait avancer les frotteurs du combineur associé en position 2 . Le relais 11 0' est alors court-circuité par le frotteur c dudit combineur. 



   Sur la position 2, le relais 136 s'excite par batterie, enroulement inférieur de 136, frotteur a du combineur S' en position 2, fil 204, T 1291, terre. 



   Le relais 136 met une terre sur le fil 1873' par T 1364, R 1371, R 1351, frotteur a du combineur S' en position 2, T 1291, terre, ce qui provoque la mise en marche du sélecteur associé à l'enregistreur considéré. 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 



   Le nivea,u sur lequel doit être orienté ledit sélecteur est déterminé par la situation des relais 146 à 149 qui ont enre- gistré la 1ere combinaison traduite. Si, par exemple les relais 146, 147, eb  148   sont au collage, ce qui correspond au chiffre "3", le sélecteur va s'arrêter sur une des positions raccordées au fil 1983 à, travers le câble   198 .   En effet, lorsque cette position est atteinte, le circuit suivant est complété , terre sur le fil 1983, mise par le sélecteur à travers le câble 198, T 1482, T   1474,   T 1463, R 1492, trotteur b du combineur S' en position 2, T 1362, redresseur Q 46, enroulements en série du relais 135, fil 1874' et batterie mise par le sélecteur lorsqu'il arrive sur une ligne libre située dans le niveau désiré. 



   Le relais 135 vient au collage; en R 1351, il ouvre le circuit d'avancement, du sélecteur, qui s'arrête sur la position considérée; en T 1352, il met en parallèle l'enroulement supérieur du relais 136 avec son enroulement inférieur, afin d'abaisser le potentiel de test. 



   Le relais 136 décolle, du fait que ses deux enroulements produisent des flux égaux et de signe contra,ire.En R   1.361,.   il met une terre sur le fil 1871' par R 1361, T 1351, frotteur a du combi- neur S' en position 2, T 1291, terre, afin de provoquer, dans le sélecteur, l'excitation d'un relais qui complétera le circuit des fils de ligne. 



   Lorsque cette opération est effectuée, le sélecteur pro- voque la mise d'une terre sur les fils 1874' et 1871' . Le relais 135,   court-circuité,   décolle, et le relais 136 se réexcite du fait de la disparition du flux de son enroulement d'opposition. Le re- lais 136 complète en T 1361 le circuit de l'enroulement de droite du relais 118 à travers la terre mise sur le fil 1871' par le sé- lecteur. 



   Le relais 118 prépare, en T 1181 et T 1183 l'envoi de polarités appropriées sur les fils 1877 et   1878,   qui seront utilisées 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 ultérieurement pour l'orientation des sélecteurs locaux; en T 1182, il prépare le circuit des relais retransmetteurs 150, 150', 155, 155'; en T 1184, il se complète un circuit de maintien par : terre, T 1291, fil 204, enroulement de gauche de 118, T 1184, résistance Re 43 et Re 44 en parallèle, fils 1879 et 1870, et terre mise par le sélecteur; en T 1185, il provoque l'avancement en position 3 du combinaur S' sur le circuit suivant : batterie, électro S' et son contact dé rotation s'., frotteur c du combineur S' en position 2, T 1.185, terre. 



   Du fait de l'avancement du combineur S' en position 3, le relais 136 décolle et les relais 145, 139, 138 et 140 se mettent dans une position correspondante au deuxième chiffre traduit. Si l'on suppose, à titre d'exemple, que ce chiffre est un 5, ce qui correspond à l'excitation des relais 104 a et 104 b et au repos des relais 104 cet 104 d, les relais 139 et 138 s'excitent respective- ment sur les circuits suivants : terre, relais 139, frotteur b du combineur S' en position 3, T 1042 b, résistance Re 45, T 1294, bat- terie, et terre, relais 138, frotteur a du combineur S' en position 3, T 1041 a, résistance Re 46, T 1295', pôle positif de la batterie spéciale Bt2, terre. 



   Les relais 150, 150', 155,155' se mettent alors dans une position correspondante à celle des relais 138,139, 140 et 145 . 



  Si, comme on l'a supposé, les relais 138 et 139 sont au collage, les relais 150 et 150' s'excitent sur les circuits suivants : bat- terie, relais 150, T 1381, R 1401, R 1091', terre et batterie, re- lais 150', T 1391, R 1401, R 1091', terre. Un courant alternatif est alors envoyé sur le fil 1878, à travers le circuit suivant, afin de commander l'orientation des étages de sélection locaux, autres   que le premier : génératrice Ge 41', redresseurs Q 47 et Q 48,   enroulements du relais 107, T 1501 et T 1501', résistance élevée Re 47, T 1181, fil 1878 . 



   Le tableau suivant donne la correspondance entre les 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 différents chiffres traduits, les relais excités et les polarités émises sur les fils 1877 et 1878 : 
 EMI48.1 
 
<tb> 2eme <SEP> Relais <SEP> enregis- <SEP> :Relais <SEP> retrans- <SEP> : <SEP> Polarités <SEP> re-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> chiffre: <SEP> treurs <SEP> excités <SEP> :metteurs <SEP> excités <SEP> : <SEP> transmises.¯¯¯¯
<tb> traduit: <SEP> : <SEP> Fil <SEP> 1877 <SEP> Fil <SEP> 1878 <SEP> 
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 1 <SEP> :104a <SEP> :138 <SEP> :150 <SEP> : <SEP> : <SEP> ¯ <SEP> R
<tb> 
<tb> : <SEP> : <SEP> : <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 2 <SEP> :104b <SEP> :139 <SEP> :150' <SEP> : <SEP> : <SEP> - <SEP> R
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> :104a-104b-104c <SEP> :138-139 <SEP> :150 <SEP> -150':

   <SEP> Alt
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> : <SEP> :140 <SEP> :155 <SEP> : <SEP> :
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> :104d <SEP> :145 <SEP> :155' <SEP> Alt <SEP> Alt <SEP> R
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> :104a-104b <SEP> :138-139 <SEP> :150 <SEP> -150': <SEP> Alt <SEP> R
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> :104a-104c <SEP> :138-140 <SEP> :150 <SEP> -155
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> :104a-104d <SEP> :138-145 <SEP> :150 <SEP> -155': <SEP> Alt <SEP> ¯ <SEP> R
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> :104b-104c <SEP> :139-140 <SEP> :150'-155 <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> :104b-104d <SEP> :139-145 <SEP> :150'-155': <SEP> Alt <SEP> - <SEP> R
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> 104a-104b-104c-104d <SEP> :138-139 <SEP> :150 <SEP> -150' <SEP> :

   <SEP> Alt <SEP> Alt
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> :140-145 <SEP> :155 <SEP> -155'
<tb> 
 
Le relais 107 s'excite dans le circuit   d'émission   des pola- rités de   commande.  Il complète, en T 1071 le circuit du relais   109,   et en T 1072, un circuit de maintien pour les relais retransmetteurs 150, 150', 155, 155' 
Le relais 109, complète, en T 1092 et T 1094 le circuit suivant : batterie, électro S' et son contact de rotation s', T   1094, T     1092,   T 1291, terre. L'électro S' attire son armature et se maintient à travers la résistance Re 42. 



   Lorsque le signal de sélection a été enregistré dans l'or- gane   approprié,   une coupure est faite sur le fil 1878 et le relais 107 décolle, ouvrant en T 1071 le circuit du relais 109 qui décolle à son tour, et T   1092   le circuit de l'électro S' . Ce dernier re- lâche son armature et fait avancer les .frotteurs du combineur a.sso- cié en position 4, préparant ainsi l'envoi de la combinaison traduite 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 suivante. Les relais 138, 139, 140,145 ainsi que les relais 150, 150', 155, 155' se mettent dans une position correspondante à la 3ème combinaison traduite. 



   On supposera que le central'considéré n'est qu'un centre de transit, et qu'un circuit sortant est atteint après la   deuxième   sélection. La terre est alors supprimée par le sélecteur sur les fils 1879 et 1870 et le relais 118 décolle. 



   L'enregistreur émet alors un signal de prise et un signal de sélection superposés sur les circuits suivants : génératrice Gfp, résistances Re 41' et Re 42', T 1053 et T 1054, transformateur TR'4, R 1183 et R 1181, fil 1877 et 1878, pour le signal de prise, génératrice Gfl à Gf4, résistances Re 43' à Re 40', T 1502, T 1503, T 1502', T 1503', T 1551, 1552, T 1551', T 1552', transformateur TR'4 et le précédent circuit pour les signaux de sélection, suivant la position respective occupée par les relais 150, 150', 155, 155' . 



  Le tableau suivant donne la correspondance entre les relais excités et les fréquences envoyées. 
 EMI49.1 
 
<tb> 



  3ème <SEP> chiffre: <SEP> Relais <SEP> enregis- <SEP> : <SEP> Relais <SEP> retransmet- <SEP> Fréquences
<tb> 
<tb> 
<tb> traduit <SEP> treurs <SEP> excités <SEP> : <SEP> teurs <SEP> excités. <SEP> émises
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> : <SEP> 106 <SEP> a <SEP> :138 <SEP> :150 <SEP> f1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> : <SEP> 106 <SEP> b <SEP> :139 <SEP> :150' <SEP> f2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> : <SEP> 106a, <SEP> b, <SEP> c <SEP> :138-139-140:155 <SEP> f3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> : <SEP> 106d <SEP> :145 <SEP> :155' <SEP> f4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> : <SEP> 106a <SEP> et <SEP> b <SEP> :138-139 <SEP> :150-150' <SEP> fl <SEP> - <SEP> f2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> :

   <SEP> 106a <SEP> et <SEP> c <SEP> :138-140 <SEP> :150-155 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> 106a <SEP> et <SEP> d <SEP> :138-145 <SEP> :150-155' <SEP> fl <SEP> - <SEP> f4 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> : <SEP> 106b <SEP> et <SEP> c <SEP> :139-140 <SEP> :150'-155 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> : <SEP> 106b <SEP> et <SEP> d <SEP> :139-145 <SEP> :150'-155' <SEP> . <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> : <SEP> 106a, <SEP> b, <SEP> c <SEP> et <SEP> d <SEP> :138-139-140:155 <SEP> -155' <SEP> f3 <SEP> - <SEP> f4
<tb> 
<tb> 
<tb> :

   <SEP> 145
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 
On notera que, du fait de l'ouverture du contact T 1182, les relais 150,   150',   155, 155' ne fonctionnent pas de la même façon que dans les cas des sélections locales, ainsi, pour le chiffre "O" les relais   155 et   155' viennent seule au collage, alors que dans le cas des sélections locales les quatre relais 150, 150', 155, 155' fonc- tionnaient, ceci afin de conserver le même code que   }Jour   la récep- tion des  chiffres   dans le traducteur. 



   Le signal de prise occupe le premier central de transit si- tué en aval du bureau considéré; le signal de sélection provoque l'orientation du ou des sélecteurs dudit bureau. 



   Lorsque cette orientation est achevée, le central de transit envoie un signal en retour qui est reçu sur le circuit suivant : fils   1879   et 1870, transformateur TR"4 et, détecteur   DE4 .   Le con- tact DE41 est actionné et le relais 109 vient au collage, complétant le circuit de l'électro S' à, travers T 1094, T 1092, T 1291 et celui du relais 109' par T   1091 .   Le relais 109' ouvre en R 1091' le cir- cuit des relais 150,150', 155 et 155' qui décollent. L'émission du signal de sélection prend fin. 



   Le bureau de transit, ne   recevant   plus de signal de sélec- tion, met fin à, l'émission du signal en retour; le relais 109 décolle, ouvrant en T   1092   le circuit de maintien.de l'électro S' qui relâche son armature et fait a.vancer les frotteurs du combineur associé en position 5; le relais 109' ayant son circuit ouvert en T 1091 décolle et prépare en R 1091'le circuit des rela,is 150, 150', 155, 155'. 



   La, combinaison traduite suivante est émise selon le même processus. 



   Pendant que l'enregistreur renvoie les différentes   combi-   naisons traduites, soit sur les sélecteurs locaux, soit vers les bureaux distants, la, réception de l'indicatif du demandé se pour- suit dans le traducteur. 



   Après réception des 3ème et 4ème chiffres, les   conta,cts   cf1 à cf8 ( fig. 6 ) sont ouverts et le relais 179 décolle. Le relais 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 186, décourt-circuité en T 1791, s'excite, et le relais 185' se maintient dans le circuit suivant : batterie, relais 185' et 186, T 1851', T 1792', terre. Du fait de l'excitation du relais 186, les sème et 6ème chiffres sont reçus simultanément sur les relais 175, 175', 176, 176', 177,177', 178, 178' . Si l'on reçoit par exemple la fréquence fl, le relais 175 s'excite par batterie, re- lais 175, T 1861, T 1801, contact cfl, terre, les autres relais fonctionnant de façon similaire. 



   Les relais   175 ,   178' provoquent ensuite, par leurs diffé- rents contacts, la retransmission des 5ème et 6ème chiffres sur l'enregistreur, suivant le processus qui a été indiqué pour la trans- mission des combinaisons traduites. Cette retransmission se fait par: terre,génératrice Ge'5, redresseurs Q 55 à Q 58, les différents con- tacts de travail des relais 175 à 178', fils 1881' à 1883' à travers le câble 188, ( fig. 5a ), frotteurs 0 37 à 0 39, T 1304' à T 1306', R 1282 à R 1284 et les relais 110a à 110d, 115a à 115d . 



   . Le relais 179 du traducteur complète en T 1792 le circuit suivant : terre, T 1792', T 1791, T 1805, T 1865, T 1792, fil 1884' à travers le câble 188, ( fig. 5 b), contact de banc et frotteur L, T 1306, R 1281, relais 128', batterie. 



   Lorsque la réception des 5ème et 6ème chiffres est achevée, le relais 179 décolle, ainsi que les relais 175   à   178', qui ne pos- sèdent aucun circuit de maintien. Les polarités émises par la géné- ratrice Ge'5 disparaissent, mais les relais marqueurs 110 a à 110 d, 115 a à 115 d se maintiennent ainsi qu'il a été indiqué. 



   Le relais 128 s'excite et le relais 128' se maintient dans le circuit suivant : batterie, relais 128 à 128' en série, T 1281', fil 204, T 1291, terre. Le relais 128 prépare, en T 1281, la mise en circuit des relais 120 et 120' et en T 1282, T 1283, T 1284 la retransmission des 7ème et 8éme chiffres du traducteur sur l'enre- gistreur. Lorsque le signal en retour, qui suit l'émission du 4ème chiffre traduit, prend fin, le relais 109 décolle ouvrant en T 1092 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 le circuit du combineur S qui avance en position 6 . Les relais retransmetteurs 138, 139, 140, 145 et 150,150', 155,155' se met- tent alors dans une position correspondant au 5ème chiffre reçu. qui est alors retransmis suivant le processus   indique   pour les combinaisons traduites. 



   On notera seulement   qu'à   l'inverse de ce qui se passait pour les qutre premiers chiffres, les   Sème   chiffre et suivants sont retransmis sans traduction. En effet si l'on examine la fig. 6, on remarque que les quatre premiers chiffres se traduisent en défini- tive par l'excitation de l'un des relais Jl à Jn et que les   polari-   tés retransmises à travers les contacts de chacun de ces relais à partir de la, génératrice Ge5 dépendent de connexions arbitraires telles que 1961, 1962 --- etc. Par contre le 5ème chiffre est reçu sur les relais 175,175', 176, 176', et les polarités retransmises   partir   de la génératrice Ge'5 ne dépendent aucunement de conne- xions arbitraires, mais sont fonction seulement de la position oc- cupée par les relais 175,175', 176, 176' .

   Si, par exemple, le 5eme chiffre est un 1, la frequence reçue est fl, d'après lecode   adopté   dans les précédents tableaux. Le relais 175 s'excite et pro- vaque la transmission d'alternances positives à travers une résis- tance élevée sur le circuit suivant : génératrice Ge'5, redresseur Q56, T 752, résistance Re 52, fil 1881', à travers le câble 188, ( fige 5a ), contact de banc 037, T 1304', R 1282, redresseurs 49, enroulement de droite de 110c, redresseur Q 40, relais 110 a, terre. 



  Le relais 110a s'excite seul, provoquant l'excitation du relais 138, qui entraîne à son tour l'excitation du relais 150 La fréquence fl est retransmise belle qu'elle a,vait été reçue par T 1502 et T 1503 En examinant les différents circuits, on verrait de   même   que toutes les autres fréquences correspondant aux chiffres 2 à 0 sont retransmises sans traduction. 



   Le 6ème chiffre reçu est retransmis sans traduction sur la position 7 du combineur S . 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 



   On notera que les 5ème et 6ème chiffres ont été reçus si-   multanément   par le traducteur, et retransmis de même sur l'enregis- treur, mais qu'ils sont émis vers les centraux distants l'un après l'autre, l'un sur la position 6 et l'autre sur la position 7 du combineur S . 



  * Les 7ème et 8ème sont également reçus dans le traducteur sous les relais 175 à 178' et retransmis sous forme de polarités vers l'enregistreur, ainsi qu'il a été indiqué pour les 5ème et 6ème chiffres, mais, du fait de l'excitation du relais 128, (fig.5a), et de la fermeture des contacts T 1282 à T 1284, l'enregistrement se fait sur les relais 117a à 117d, pour le 7ème chiffre et 119a à 119d pour le dernier chiffre. La retransmission s'effectue suivant le processus déjà indiqué. 



   Les opérations relatives à l'enregistrement et à la retrans- mission des différents chiffres s'effectuent simultanément, bien qu'elles aient été décrites l'une après l'autre pour la clarté de l'exposé. Mais si les chiffres sont reçue deux par deux, ils sont retransmis un par un, de sorte que, pratiquement, la réception se terminera souvent un certain laps de temps avant la retransmission. 



  Dans ces conditions il est inutile de maintenir en prise le traduc- teur qui n'a plus aucun rôle à jouer lorsque tous les chiffres ont été enregistrés. 



   Lorsque le central départ a transmis l'indicatif du deman- dé, la terre disparait sur les fils 1874 et 1875, et le relais 116 décolle. En T 1161, il ouvre le circuit du relais 179' du traducteur, qui décolle à son tour et provoque la   chùte   de tous les relais de la figure 6 ; en T 1162, il ouvre le circuit du relais 130, qui, par ses différents contacts, déconnecte le traducteur de l'enregistreur. 



   Le traducteur est complètement libéré et prêt à être utili- sé pour l'acheminement d'un autre appel, pendant que l'enregistreur continue à transmettre, le cas échéant, les divers signaux de sélec- tion qu'il a reçus du traducteur. 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 



   Lorsque cette retransmission est terminée, le combineur S arrive en position 10 . 



   Le relais 136 se réexcite par batterie, enroulement infé- rieur de 136, frotteur a du combineur S' en position 10, fil 204, T 1291, terre.   En   T 1361, il provoque la réexcitation du relais 118 par :batterie, enroulement de droite de 118, T 1361, fil 1871' et terre à travers le sélecteur Se' . 



   Une terre est alors mise sur le fil 1876 par le contact T 1185, trotteur d du combineur S' en position 10, et T 1292, afin de provoquer la déconnexion du sélecteur Se' et de l'enregistreur. 



  Le relais 129 se maintient en parallèle sur le précédent circuit. 



   Lorsque cette déconnexion est effectuée, le sélecteur sup- prime toute polarité sur les différents fils qui le relientà l'en- registreur, ce qui provoque le décollage du relais 118 . Le relais 129 décolle, ayant son circuit de maintien ouvert en T   1185,   et entraîne la chute de tous les autres relais. Le   combineur   S' revient au repos sur le circuit suivant :batterie, électro S' et son con- tact de rotation s', frotteur f du combineur S' sur les positions 1 à, 10, R 1291, terre. 



   Après avoir exposé le fonctionnement général des enregis- treur et traducteur d'arrivée, on va tra,iter maintenant les diffé- rents cas particuliers qui sont susceptibles de se produire au cours du fonctionnement. 



   L'enregistreur reçoit du traducteur quatre combinaisons traduites. On a, supposé que la première était utilisée pour l'orien- tation du sélecteur Se' associé à l'enregistreur, la seconde, pour l'orientation d'un deuxième étage de sélection local et les deux derniers pour l'orientation des sélecteurs dans les bureaux dis-   tants.   Mais, en fait, les trois dernières combinaisons traduites peuvent être utilisées aussi bien pour les sélections locales que pour les sélections extérieures. En effet, le relais 118, ainsi qu'il a été indiqué dans la description du cas général, décolle au 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 moment où les sélections sont achevées dans le bureau considéré. 



  Avant cet instant, les signaux sont envoyées sous forme de polari- tés, par la génératrice Ge 41, à travers les contacts T 1181 et T 1183, de façon à commander les sélections locales ; après, les signaux sont émis sous forme de mélange de fréquences à travers les contacts R 1181 à R 1183 et commandent les sélections extérieures. 



   On a supposé que le traducteur envoyait 4 combinaisons traduites sur l'enregistreur. Pratiquement, ces 4 combinaisons ne sont pas toujours nécessaires, et il'peut y avoir des cas où le nombre de ces combinaisons peut être ramené à 3,2, 1 ou même 0 . 



  On va traiter le cas où la 4ème combinaison traduite doit être supprimée. Les connexions telles que 1961,1962 ( fig. 6 ) sont établies de façon telle qu'aucune polarité susceptible d'exciter les relais 108a à 108d ne soit mise sur les fils 1889 et 1880 . 



   Lorsque le combineur S' arrive en position 5, les relais 138,   139,   140 et 145 ne trouvent aucun circuit d'excitation, puis- que les contacts de travail des relais 108a à 108d sont ouverts. 



  Ceux qui étaient excités sur la position 4 du combineur S' décollent, entraînant la chûte des relais 150,150', 155,   155' .   



   Le relais 110' s'excite sur le circuit suivant, au bout du temps imparti par son retard au collage : batterie, électro S' et son contact de rotation s', résistance Re 41, relais 110', R 1452, R 1402, R 1392, R 1382, T 1052, T 1291, terre. Le relais 109 s'excite par T 1101' . L'électro S' qui n'a pu s'exciter à travers le relais 1101, s'excite par : batterie, électro S' et son contact de rotation s', T 1094, T 1092, T 1291, terre. Le relais 110' décolle, court-cir- cuité par la terre d'excitation de l'électro S', ce dernier se main- tenant ensuite à travers la résistance Re 42 . Le relais 109, ayant son circuit ouvert en T 1101', décolle, ouvrant en T 1092 le circuit de l'électro S' qui fait avancer les frotteurs du combineur associé en position 6, et prépare ainsi le renvoi du premier chiffre non tra- duit. 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 



   Le même dispositif est utilisé lorsqu'on reçoit un indica- tif de moins de huit chiffres ( appel d'une opératrice, par exemple), pour passer en rotation automatique une. ou plusieurs des positions 6 à 9 du combineur S', qui correspondent au renvoi des chiffres non traduits. 



   Si, après libération du traducteur, les différentes sélec- tions ne s'effectuaient pas au bout d'un laps de temps déterminé, pour une raison ou pour une autre,   11 enregistreur   se libère suivant le processus suivant. Après libération du traducteur, le relais 116 décolle et prépare en R   1163   la mise en circuit de la ca,me Ca 41 . 



  Lorsque cette dernière ferme son contact, le circuit suivant est   complété :   berre, came Ca 41, T   1293' ,   R 1163, enroulement supé- rieur du relais 156, batterie. Le relais 156 vient au collage et se   complète   un circuit de maintien par T 1561, R 1093, T   1291,   terre. 



  Lorsque la came Ca 42 ferme son contact, le relais 156' s'excite à travers T 1562 . Un signal en retour est alors érnis vers le central départ sur le circuit suivant, : génératrice   Gfs,   condensateurs C43 et C44, T 1561' et T   1562',   transformateur TR4, fils 1874 et 1875 Lorsque la came Ca 42 ouvre son contact, le relais 156' décolle et le signal en retour prend fin. Le central départ se libère et pro- voque d'une façon ou d'une autre la libération de tous les centraux de transit.   L'enregistreur   considéré est déconnecté du sélecteur correspondante les relais 116 et 129 ayant leur circuit ouvert sur les fils   1874,   1375 et 1876 décollent et entraînent le retour au repos de tous les autres organes. 



   Il peut arriver que la réception des différents chiffres se fasse à une cadence plus accélérée que la retransmission, il faut éviter alors qu'un chiffre puisse être retransmis avant d'avoir été complètement enregistré. Si, par exemple, l'enregistreur se trouve sur le point de retransmettre le 5eme chiffre ( 1er chiffre non tra- duit ), le combineur S'est en position 5, et l'électro S' est au collage par T 1092 . Si le sème chiffre n'est pas complètement 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 reçu le relais 128 est au repos et le relais 109 se maintient par batterie, relais 109, T 1095, T 116 , R 1286, frotteur e du combin- eur S' en position 5, terre. L'électro S' est bloqué par T 1092 et le passage du combineur en position 6, sur laquelle est normalement effectuée la retransmission du Sème chiffre, ne peut s'opérer.

   Le même raisonnement est valable en ce qui concerne les 6ème, 7ème et 8ème chiffres. 



   Il est bien évident que les descriptions précédentes n'ont été données qu'à titre non limitatif, et que l'on pourrait, en parti- culier, relayer l'acheminement de l'appel par des enregistreurs tra- ducteurs en deux ou plusieurs points intermédiaires, prévoir des enregistreurs de capacité supérieure, imaginer d'autres codes que ceux qui ont été indiqués, augmenter le nombre des combinaisons tra- duites, pour un même indicatif reçu, et cela sans sortir du cadre de l'invention.



    <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO TELEPHONE SYSTEMS
In an extended network, such as a national network, there are certain drawbacks to all the selections being determined by the outgoing exchange because of the routing changes, or temporary (congestion of the network. normal routing route), or permanent (new arrangement of the interurban network) which can occur in intermediate exchanges which are sometimes very, ¯4riz far from the originating exchange. It is, on the contrary, preferable that. these routing changes are controlled by the intermediate exchange in which they are to occur.



   It is also preferable, because of these possible routing modifications, that said routing is determined, not by the succession of a certain number of digits, but by the combination of a certain number of digits which represents the position. geographic tion of a certain area.

  <Desc / Clms Page number 2>

 



   One of the characteristics of the invention resides in the fact that the routing, from an outgoing exchange, of communications intended for different zones which must be reached through the same intermediate exchange, is only controlled until said intermediate exchange, from which are sent the selection signals necessary to cause the continuation of routing, these different zones being considered, for the outgoing exchange, with respect to the intermediate exchange, as constituting a single zone.



   From this arrangement it follows that the numerical combination necessary to determine the routing from the outgoing exchange to the incoming exchange may include a variable number of digits, the smaller the more the arrival point is. generally more distant, if care has been taken, in the context of a national numbering, to give the said numbering a structure based on regional considerations. The smaller the number of characteristic digits, the faster the routing can be determined, which speeds up the selection. On the other hand, when the number of characteristic digits is high, the importance of the translation devices is increased.



   Another characteristic of the invention lies in the fact, with the aim of accelerating the selection and reducing the importance and the number of translators, of temporarily associating with the recorder which receives the requested number, a translator. primary of simplified realization which can receive a small number of digits and which determines the routing of the communication if this number is sufficient to determine it, said translator being taken only after reception by the recorder of the digits which characterize it and being released as soon as it has sent the selection signals commanded by the recorder. The number of primary translators, all identical, is notably lower than that of recorders.



   Another characteristic of the invention lies in the fact that when the number of characteristic digits necessary for

  <Desc / Clms Page number 3>

 determining the routing is greater than the capacity of the primary translator said primary translator chooses a secondary translator from the group corresponding to the first characteristic digits, which receives the sequence of characteristic digits and determines the routing. Secondary translators are divided into different groups which are all accessible to primary translators.



   In order not to significantly increase the transmission time of the communication, it is advantageous to use, for the transmission of translated combinations from the translator to the recorder, a system other than that based on decimal.



   Another characteristic of the invention lies in the use, for the transmission of the combinations in the recorder-translator assembly, of the system described in French patent number 908. 832 filed on March 11, 1941 so as to obtain transmissions that are practically instantaneous.



   It is common practice to provide devices for causing the automatic release of the various components of a communication chain when the selections have not been successful after a determined time interval. However, the time required for the selections depends on several variables and in particular on the number of exchanges through which the communication must pass.



  It is therefore necessary that the time interval provided for the selection can be variable.



   Another characteristic of the invention lies in the fact that the translator transmits to the recorder, in addition to the selection combinations, an additional combination which fixes the duration of the time interval during which the different selections must. be carried out.



   Another characteristic of the invention lies in the fact that when the association of the recorder and the translator, or of the translator stages between them, is made through a finder, the stop circuit of said finder is used for the transmission.

  <Desc / Clms Page number 4>

 a selection signal.



   When the search among the circuits of the normal channel has not found a free circuit, a search is made among the diverted circuits. In order to speed up these searches, while preferably using the normal route, a simultaneous search can be caused among the circuits of the normal route and those of the alternative route. It is thus necessary to establish a common point between the stop circuits of these two channels and, in the case where two normal channels use the same diverted channel, there is a risk of causing false orientations.



   Another characteristic of the invention resides in the fact that the stop circuits of the normal tracks and of the diverted tracks are put in parallel through suitably oriented rectifiers, so as to prevent false orientations in the event that a diverted route is taken for the routing of two calls coming from two different normal routes.



   Other characteristics will emerge from the description which follows, given by way of non-limiting example, with reference to the appended figures which represent:
Fig. l, a single-line diagram showing the general operation of recorders-translators,
Figs. 2a and 2b, which must be considered together, the diagram of a starting recorder,
Fig. 3, the diagram of a primary translator, functioning in connection with the recorder of FIGS. 2a and 2b,
Fig. 4, the diagram of a secondary translator, functioning in connection with the recorder of figs 2a and 2b, and the translator of fig. 3,
Figs. 5a and 5b, which must be considered together, the diagram of an arrival recorder,
Fig.

   6, the diagram of an arrival translator operating in conjunction with the recorder of Figures 5a and 5b,

  <Desc / Clms Page number 5>

 
Fig. 7, the connection mode of Figures 2a, 2b, 3, 4, 5a, 5b and 6.



   With reference to FIG. 1, we will now describe the general operation of the departure and arrival recorder-translators. The dial pulses, produced by the dial of the calling subscriber, are received in the recorder ED through the selector Se. After receiving the first two digits, the Chl finder, associated with the ED recorder starts up and searches for an available primary translator TP. The ED recorder transforms the first two digits into a continuous signal formed by a superposition of appropriate currents, and transmits this signal to the translator TP, which then determines the various translated combinations necessary for selection and pricing, sends them back to the recorder, then frees itself.

   During this time, the following digits are transmitted by the calling subscriber and received in the recorder. The latter causes the orientation of the associated selector Se, then emits a low-frequency selection signal which is received, if necessary, on the following local selectors, such as Sel. When the outgoing circuit CI is reached, a return signal is emitted and causes ED to transmit a continuous signal, in voice frequency current, intended to route the call through the various transit exchanges. CT, CT '. The orientation of Se, and the preceding selection signals depend on the translated combination transmitted by the translator.



   As indicated in the preamble, it is difficult for the TP translator on his own to determine the various translated combinations necessary for routing the call to the called party's home exchange, the number of these. last which can be reached from the central departure being too high. Therefore, it only controls the orientation of the communication up to an intermediate point, which may, for example, be the CA center of the called party's home area, after which a return signal

  <Desc / Clms Page number 6>

 is transmitted and causes on the part of ED the, retransmission, in the form of frequency mixing ::; all the digits making up the called party's code.



   To speed up this retransmission, two digits are transmitted at the same time: after which the ED recorder becomes free.



   When the central CA is reached, the searcher Ch3, associated with the recorder EA, starts up and proceeds to search for an available TA arrival translator. The called party's code is received directly in said translator through the selector Se 'and the recorder EA.



   After receiving the portion of the code which characterizes the called party's home exchange, or at least the center of the group to which the called party belongs, the TA translator determines the various translated combinations necessary for routing the call to 'to said central, transmits them to EA, then frees itself.



  As the central CA only serves a few groups, the number of combinations to be translated remains low, and a single translator stage will generally suffice. The recorder EA then causes the selector Se 'to be oriented, then retransmits the translated digits, as the various selection stages are ready to receive them, first in the form of low frequency currents, for local selectors such as Se'1, then in the form of voice frequency currents, for the remote exchanges.



   When the first two digits, received by the translator TP, are insufficient to determine the routing of the call to the central office CA, a secondary translator TS, chosen by said digits, is brought into service. The searcher Ch2, associated with this translator, starts up and searches for the calling primary translator TP. The next two digits are received in the secondary translator TS, which determines the different translated combinations necessary for the orientation of the communication and retransmits them to the ED recorder through TP.

   Of course, it is necessary

  <Desc / Clms Page number 7>

 provide at least as many secondary translators as there are combinations of the first two digits insufficient to control the selections to the central CA; it is even necessary to provide more, in the event that several subscribers simultaneously number the same first two digits. The two translators TS and TP are then released and the recorder ED retransmits the various translated and untranslated digits as indicated previously.



   We will now, referring to fig. 2a, 2b, 3, 4, 5a, 5b and 6, give a detailed description of the start and finish recorders - translators.



   In the descriptions which follow, the relay contacts which are closed when the relay to which they are associated is energized, i.e. when sticking, are indicated by preceding the number of the spring with the letter T, and the contacts which are closed when the relay is not energized, that is to say in the rest position, by preceding the number of the spring by the letter R.



  On the other hand, the contact springs associated with a given relay are designated by having the relay reference follow one of the numbers 1 to 9.



   The combiner contacts are represented by two closely spaced circles to which the circuits completed by the combiner of the combiner lead. The indications mentioned opposite each contact relate to the combiner with which this contact is associated, the positions of the wipers for which the combiner closes the contact in question, and the wiper of the combiner which closes said contact.



   Each combiner is a rotary type switch whose wipers are moved by the action of a rotating electro.



  For the sake of simplification, the same letter will be used to designate the rotating electro and the combiner actuated by said electro.



   The battery normally used for powering

  <Desc / Clms Page number 8>

 different relays, and whose negative pole is represented by an arrow, has its positive pole at, earth; nevertheless, a special low-capacity battery has also been provided, the negative pole of which is connected to the positive pole of the previous one and which is used in particular in the stop circuit of the researcher associated with the secondary translator. In the course of the text, the normal supply battery will be designated by the reference Btl and the special battery by the reference Bt2.



   To simplify the drawings, it has been necessary to group the connecting wires, in particular those which connect two neighboring figures, in cables. The different wires that are part of a specific cable are designated by following the cable reference with one of the numbers 1 to 9.



   When the recorder, shown in fig. 2a and 2b, is at rest, all its relays are de-energized and its various rotary switches in position 0. A battery is then put on wire 743, through the, resistor Rell, trotters has switches T, S, A, U in position 0 and R 301, so as to indicate to selector Se that the recorder is unoccupied.



   When said selector is engaged, an earth is placed on wire 742 and causes the excitation of relay 16 through, towards contact R 304. At T 161, relay 16 prepares the operation of switches U and T; in T 162, it places a general maintenance earth on the mgl wire and completes the following two circuits: battery, lower winding of 34, wiper c of switch U in position 0, T 162, earth, and battery, rotation electro A and its rotation contact ra, wiper of switch A in position 0, T 162, earth; in T 163, it prepares the stop circuit of the researcher Ch 1.



   The relay 34 prepares at T 341 the circuit for receiving the dialing pulses; in T 342, it causes the excitation of relay 38; in T 343, a holding circuit is prepared.

  <Desc / Clms Page number 9>

 



   The rotation electro A, by the play of its contact ra, causes the advancement of its wipers in position 1 and stops, its advancement circuit then being open on the wiper e.



  He prepares, on this position, the reception of the 1st digit on the appropriate organs.



   Relay 38 prepares in T 382 and T 383 the circuit for receiving the numbering pulses on the various marker relays, in T 384 the circuit for advancing switch A between each digit:
An appropriate signal is transmitted to the caller on the following circuit: wire 751, capacitor C1, wiper e of switch A in position 1, 'trotter b of switch U in rest position, wire 743, which indicates to the caller that' it can transmit the code of its correspondent.



   The numbering is transmitted in the form of battery pulses on the following circuit: wire 741, R 331 ', relay 21, T 341, earth. The relay 21 beats and causes in T 211 the advancement of the switch U by a number of steps corresponding to the number received. As soon as the first pulse has been received, relay 34 has had its excitation circuit open on the rest position of switch U, but it is then maintained by: earth, upper winding of 34, T 343, resistance Re 12, battery , despite the brief short-circuits which it undergoes in R 211, due to the fact that it is slowed down by said short-circuits. After the reception of the first digit, it takes off, having its winding of maintains long short-circuited in R 211.



   We will assume that the first digit received is 9. Switch U then came to position 9.



   Relay 34, when taking off, complete, in R 341 and R 342, the following two circuits: battery, relay 14b, wiper b of switch A in position 1, wiper a of switch U in position 9, T 382, R 341, Earth; battery, relay 14d, wiper d of switch A in position 1, wiper b of switch, U in position

  <Desc / Clms Page number 10>

 9, T 383, R 342, earth; in R 344, it completes the circuit of electro A by: battery, electro A, T 384, R 344, T 162, earth.



   Relays 14 b and 14 d complement the following maintenance circuits battery, relay 14b, T 142 b, T 162, earth, and battery, relay 14d, T 144 d, T 162, earth; they prepare, in T 142 b and T 144 d, the switching on of the retransmitting relays 18 and 20.



   Relay 38, having its open circuit at T 342, releases its armature at the end of the time allotted by its takeoff delay.



  In R 381, it causes the switch U to return to rest on the following circuit: battery, electro U and its rotation contact ru, wiper of switch U in positions 9 and 10, R 381, T 161, earth; in T 384, it opens the circuit of the rotation electro A which releases its armature and advances its wipers, in position 2, thus preparing the reception of the second digit.



   When switch U has returned to idle, relay 34 is re-energized on the circuit already indicated, resulting in T 342 la, re-energization of relay 38. With the excitation of the marker relays and the position of the switch A near, the recorder is in the same position as that it occupied before the reception of the first digit.



   The other digits are received as indicated for the first; switch A advances one step after each digit in order to switch on the marker relays intended to receive the next digit.



   If we assume, for example, that the code received is "9342.5646", the marker relays that come to the collage are as follows:
14b and 14d for the first digit
26 c for the second digit
32 d for the third digit
36 b for the fourth digit
39 a, and 39 b for the fifth digit

  <Desc / Clms Page number 11>

 
11 a and 11 c for the sixth digit
13 d for the seventh digit
15 a and 15 c for the eighth digit
The operations relating to the search for a primary translator will begin when the third digit is received and continue independently of those relating to the registration.

   When combiner A is in position 3, the following two circuits are completed: battery, relay 31, wiper e of combiner A in position 3, wiper i of combiner S in position 0, T 162, earth, and battery, electro S and its rotation contact ra, wiper h of combiner S in rest position, wiper e of combiner A in position 3, wiper i of combiner S in position 0, T 162, earth.



   Relay 31 sticks and combiner S advances to position 1.



   The translator finder Chl starts up, the following advancement circuit being completed: battery, electro Rl and its rotation contact rl, wiper b of the combiner S in position 1, R 285, R 251, T 162, earth.



   The Chl finder has a number of positions, all of which give access to identical primary translators. To simplify the drawing, only one of these positions has been shown.



   When the rubbers of said finder reach the level of an available primary translator, such as that of FIG. 3, the following circuit is completed: earth, T 163, wiper a of the combinator S in position 1, series winding of relay 25, wiper Tl and associated bank contact, wire 762 'through cable 76, (fig. . 3), R 631, resistor Re 21, battery. Relay 25 comes to bonding. In R 251, it opens the advancement circuit of the seeker Chl, which stops on the position considered; T 251, it completes the circuit of relay 28 through contacts R 124, T 251 and T 162; in T 252, it short-circuits its upper winding to large

  <Desc / Clms Page number 12>

 resistance, so as to lower the test potential and to mark the occupation on the translator engaged.



   The relay 28 attracts its armature, at the end of the time allotted by its delay in bonding. In T 282, it short-circuits the relay 25 and ma, initiates the marking of the occupation on the transducer in engagement: in T 283, it causes the advancement of the combiner S in position 2 on the following circuit: battery, electro S and its rotation contact rs, wiper i of the combiner S in position 1, T 283, mgl wire, T 162, earth; in T 284, it causes the sticking of relays 59 and R 285, it cuts the advancement circuit of the researcher Chl, which would otherwise be closed in R 251;. in T 286, a circuit of maintenance.



   Relay 59 connects, through its various work contacts, the ED recorder to the TP translator. In T 591 ', it completes the following circuit: battery, relay 61, (pin 3), R 633, wire 766 through cable 76 (fig. 2a), bench contact and TEI wiper, T591', conductivity element one-sided Q 11, left winding 56, bottom winding 58, one-sided conductive element Q 14, earth. Relay 61 sticks, but relays 56 and 58 remain idle due to the high resistance of relay 61.



   On position 2 of combiner S, the following circuits are completed: battery, relay 18, wiper b of combiner S in position 2, T 142 b, T 162, earth; battery, relay 20, wiper d of combiner S in position 2, T 144 d, T 162, earth; battery, relay 19 ', switch g of the combiner S in position 2, T 263 c, T 162, earth.



  Relays 18 and 20 correspond to the first digit received (9), and relay 19 'to the second digit (3).



   In the translator TP, the relay 61 is completed, in T 611, the following holding circuit: battery, relay 61, T 611, wire 762 'through cable 76, (pin 2b), bench contact and slider Tl, T 282, earth; in T 612, it causes the excitation of relay 63;

  <Desc / Clms Page number 13>

   T 613, it completes the circuit of relay 62 through contact R 734 '.



   The first two digits are marked in the translator by energizing relays 68,65, 70,72, 71 on the following circuits: earth, generator Ge 1 (fig. 2b), R 312, left winding of 29, one-sided conductive element Q 15, T 182, resistor Re 13, T 593 ', wiper I 11 and bench contact, wire 768 through cable 76 (fig. 3), R 731, rectifier Q 21, lower winding 68, right winding 66, rectifier Q 22, earth, for relay 68; generator Ge 1, (fig. 2b '), R 312, left winding 29, rectifier Q 14', T 201, T 594 ', wiper 1 12 and bench contact, wire 769, through cable 76, (fig. 3), R 731 ', rectifier Q 23,' lower winding 65, earth, for relay 65;

   earth, generator Gel, R 312, left winding 29, rectifier Q 16, R 171 ', T 191', T 595 ', wiper 1 13 and bench contact, wire 761' through cable 76, (fig. 3), R 734, rectifier Q 25, lower winding 72, right winding 70, rectifier Q 26, earth, for relays 70 and 72; Gel generator, R 312, right winding 29, rectifier Q 13 ', R 181', T 191 ', T 595, wiper 1 13 and bench contact, wire 761' through cable 76, R 734, rectifier Q 27, top winding 71, right winding 70, rectifier Q 24, earth, for relays 71 and 70.



   Relay 66 remained at rest, due to the high value of resistor Re 13.



   Recorder relay 29 is energized in series with translator marker relays and completes the following circuit in T 291 and T 292: battery, electro S and its rotation contact rs, T 292, T 291, earth. Said electro attracts its armature and is then held through resistor Re 14. '
From the examination of the different circuits, we can deduce the following two tables which indicate the correspondence between the

  <Desc / Clms Page number 14>

 digits received, the relays energized in the recorder, the different polarities placed on wires 768, 769, 761 ', and the relays energized in the translator.
 EMI14.1
 
 <tb>



  1st <SEP>: Relay <SEP> excited <SEP> in: <SEP> Polarities <SEP> bets <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb> digit <SEP> the recorder <SEP>. <SEP> on <SEP> thread <SEP> ds <SEP> on <SEP> translator
 <tb>
 <tb>
 <tb> received <SEP> --- <SEP>. <SEP> ---- <SEP>. <SEP> --- <SEP>. <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>



  768 <SEP>: <SEP> 769 <SEP>: <SEP> 761 ':
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 17 <SEP>: <SEP> + <SEP> R <SEP>: <SEP> 67
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 18 <SEP>. <SEP> - <SEP> R <SEP> 68
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 19 <SEP> Alt <SEP>: <SEP> 66-67-68
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 20 <SEP>: <SEP> 65
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> a- <SEP> 14 <SEP> b- <SEP> 17-18 <SEP>: Alt <SEP> R <SEP> 67-68
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> a- <SEP> 14 <SEP> c- <SEP> 17-19 <SEP>: <SEP>: <SEP>: <SEP> 66-67
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> a- <SEP> 14 <SEP> d- <SEP> 17-20 <SEP>: <SEP> + <SEP> R <SEP>: <SEP> - <SEP> 67-65
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP>:

    <SEP> 14 <SEP> b- <SEP> 14 <SEP> e- <SEP> 18-19 <SEP>: <SEP> - <SEP> 68-66
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> b- <SEP> 14 <SEP> d- <SEP> 18-20 <SEP> R <SEP>: <SEP> - <SEP> 68-65
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP>: <SEP> 14 <SEP> c- <SEP> 14 <SEP> d- <SEP> 19-20 <SEP> Alt <SEP>: <SEP> - <SEP> 66-67-68-65
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2nd <SEP>: Relay <SEP> excited <SEP> in: <SEP> Polarities <SEP> bets <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb>
 <tb> digit <SEP> the recorder <SEP> on <SEP> thread <SEP> in <SEP> on <SEP> transl-
 <tb>
 <tb>
 <tb> received <SEP>: -----: ------: -----: <SEP> their
 <tb>
 <tb>: <SEP>: <SEP> 768 <SEP>: <SEP> 769 <SEP>: <SEP> 761 ':
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> a <SEP> 17 ' <SEP>: <SEP>: <SEP>:

    <SEP> + <SEP> R <SEP>: <SEP> 71
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> b <SEP> 18 ' <SEP>: <SEP>: <SEP>: <SEP> -R <SEP>: <SEP> 72
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> c <SEP> 19 ' <SEP>: <SEP>: <SEP>: <SEP> Alt <SEP>: <SEP> 70-71-72
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> d <SEP> 20 ' <SEP>: <SEP>: <SEP> + <SEP> 69
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> a- <SEP> 26 <SEP> b- <SEP> 17'-18 '; <SEP>: AltR <SEP>: <SEP> 71-72
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> a- <SEP> 26 <SEP> c- <SEP> 17'-19 ' <SEP>: <SEP>: <SEP> + <SEP>: <SEP> 71-70
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> a, - <SEP> 26 <SEP> d- <SEP> 17'-20 ': <SEP>: <SEP> + R <SEP>: <SEP> 71-69
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> b- <SEP> 26 <SEP> c-18'-19 ': <SEP>: <SEP>: <SEP> - <SEP>:

    <SEP> 72-70
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> b- <SEP> 26 <SEP> d- <SEP> 18'-20 ': <SEP>: <SEP> -R <SEP>: <SEP> 72-69
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP>: <SEP> 26 <SEP> c- <SEP> 26 <SEP> d- <SEP> 19'-20 ': <SEP> + <SEP>: <SEP> Alt <SEP> 70-71-72-69
 <tb>
 

  <Desc / Clms Page number 15>

 
In the preceding tables, the sign + designates a pulsed current comprising only positive half-waves, the sign-, a pulsed current comprising only negative half-waves, and the abbreviation Alt an alternating current. The letter R following said signs or abbreviations indicates that a high resistance is inserted in the marker relay circuit in order to prevent the energization of marginal relays such as 66 and 70.



   Note that the same wire 769 is used for both the transmission of the first and second digit; polarity - being exclusively reserved for the first digit and + polarity for the second.



  If these two polarities are to be transmitted simultaneously, it is as if an alternating current were sent, the negative alternations energizing the first digit relay, and the positive alternations the second digit relay.



   In the translator, the relay 65 is completed by a holding circuit by: battery, upper winding of 65, T 651, T 613, earth. The other marker relays 68, 70, 71 and 72 are maintained in a similar fashion.



   Relays D 9 and D'3 are then energized on the following circuits: battery, relay D9, wire 779 through cable 77, T 683, R 673, T 652, earth, for relay D 9, and battery, relay D'3, connection x, wire 7893, through cable 78, work contact D.93, associated with relay D 9, T 703, T 722, T 722, T 712, R 692, earth.



   As can be seen from the examination of the various circuits, the ten relays D 1, D2 ----- D9, DO are energized one or the other depending on the nature of the first digit received, the relay Dl if the number 1 has been received, D2 if the number 2 has been received, etc. These ten relays each have ten working contacts, i.e. one hundred contacts in total, connected respectively to the one hundred cable wires 78. Depending on the combination of the first two digits received, one of the hundred wires is grounded, through a working contact of one of the re-

  <Desc / Clms Page number 16>

 lais Dl to D10, and through the conta, cts of the marker relays 69 to 72, which recorded the second digit. But, in general,!, The number of zone centers to be reached, and therefore that of the possible routes that the translator must give, is less than 100.

   A certain number of relays are provided for, such as D'l, D'2 ---- D'n, less than 100, which are connected to the various wires of the cable 78 by appropriate connections, such as x, the same relay such as D'3 can be connected to two or more of the wires of cable 78.



  Each of these relays corresponds to a determined route.



   The translator then sends back to the recorder, still in the form of currents of appropriate polarities, four translated combinations, the first corresponding to the selections to be made in the central considered, the second corresponding to external selections, the third to pricing and the fourth for set the time after which the recorder must free itself, if, for one reason or another, the various selections are not made in time.



   The transmission mechanism of the first translated combination is as follows. Currents of appropriate polarities are sent by the generator Ge 2, through the transformer TR2, on the various wires 791 to 796. Rectifiers Q 30 to Q 33 make it possible to obtain, from the alternating current supplied by the generator, pulsed currents of appropriate direction; the intensity of said currents is higher or lower depending on whether the 1991 or 1992 taps are used on the secondary of transformer TR2.



    The current diLs are then routed through appropriate connections, such as y, yl, y2, wire 80, NO contacts D '31 to D' 34 of relay D'3, wires 764 and 765, to wipers 0 14 and 0 15 of the researcher Chl, and cause the excitation of one or more of the relays 49.50, 51, 52.53, 54.57 and 57 '. Relays 49 and 53 are energized under the effect of a pulsed current in a positive direction (the positive direction being chosen, by convention, like that of the

  <Desc / Clms Page number 17>

 currents going from the translator to the recorder) the relays 50 and 54 are energized under the effect of a negative pulsed current; the marginal relays 51, 52, 57 and 57 'only come to the bonding when the current passing through them reaches a determined intensity, which occurs when using the 1991 plug.

   Relays 49 to 52 provide eight different combinations:
49
49 - 51
50
50 - 52
49 - 50
49 - 51 - 50
49 - 50 - 52
49 - 51 - 50 - 52
The relays 53,54, 57,57 'also allow eight combinations which gives a total of 8 x 8 = 64 combinations which will be used subsequently for the orientation of the local selection stage (s).



   The relay 60 is provided to double the relay 53, which does not have enough contacts.



   The transmission mechanism of the second translated combination from the translator to the recorder is performed in a similar fashion, but using wires 761,762, 763 and relays 41 to 48. The relays 41, 43, 44, 48, 45, 47 are energized or not depending on the direction of the alternations received; the relays 42, which is in series with one of the relays 41 or 43, are energized if the current intensity is sufficient, as is the relay 46.

   If we adopt the same conventions as before with regard to the correspondence between the different polarities and the figures they represent, we obtain the following two tables:

  <Desc / Clms Page number 18>

 
 EMI18.1
 
 <tb> Selections <SEP> exterior <SEP> rubbers <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1st <SEP> digit <SEP> translated <SEP>: <SEP> 011 <SEP> 012
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> fR <SEP> 41
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> - <SEP> R <SEP> 43
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> Alt <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 42 <SEP> - <SEP> 43
 <tb>
 <tb>
 <tb>: <SEP>: <SEP>:
 <tb>
 <tb> 4 <SEP>: <SEP>: <SEP> + <SEP>: <SEP> 44
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>: <SEP>: <SEP>:
 <tb>
 <tb> 5 <SEP>: <SEP> Alt <SEP> R: <SEP>:

    <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 43
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> + <SEP> 41-42
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP>: <SEP> + <SEP> R <SEP>: <SEP> + <SEP>: <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 44
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP> 42 <SEP> - <SEP> 43
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP> - <SEP> R <SEP>: <SEP> 43 <SEP> - <SEP> 44
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> Alt <SEP> 41 <SEP> - <SEP> 42 <SEP> - <SEP> 43 <SEP> - <SEP> 44
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> Selections <SEP> exterior: <SEP> rubbers <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2nd <SEP> digit <SEP> translated <SEP> 0 <SEP> 13 <SEP> 0 <SEP> 12
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> + <SEP> R <SEP>:

    <SEP> 45
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> - <SEP> R <SEP> 47
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> Alt <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 46 <SEP> - <SEP> 47
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4- <SEP> 48
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> Alt <SEP> R <SEP>: <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 47 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 46 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> + <SEP> R <SEP>: <SEP> - <SEP>: <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 48
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP> 47 <SEP> - <SEP> 46
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> - <SEP> R <SEP>: - <SEP>: <SEP> 47 <SEP> - <SEP> 48
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> Alt <SEP>:

    <SEP> 45 <SEP> - <SEP> 46- <SEP> 47 <SEP> - <SEP> 48
 <tb>
 
We thus obtain 10 x 10 = 100 combinations which will be used later for the external selections.



   As before, the same wiper 0 12 is used at the

  <Desc / Clms Page number 19>

 times for two digits, polarity t being exclusively reserved for the first digit, and polarity - for the second. This saves a wiper.



   The combination relating to pricing is transmitted directly to a metering device associated with the selector, on the following circuit: generator Ge 2 (fig. 3), transformer TR 2, rectifiers Q 30 to Q 33, wires 791 to 796, connections suitable such as z, cable 81, work contacts D'38 and D'39 associated with relay D'3, wire 767 through cable 76 (fig. 2b), bench contact and wiper CRl, T 592 'and wire 746.



   The combination relating to the time delay is transmitted on the following circuit: generator Ge2, transformer TR2, rectifiers Q 30 to Q 33, wires 791 to 796, connections such as u, cable 82, work contact D'30 of relay D '3, wire 766 through cable 76, bench contact and wiper TEl, T 591', rectifier Q 13, right winding 65, bottom winding 58, rectifier Q 12, earth, or rectifier Q 11, left winding 56, lower winding 58, rectifier Q 14, earth. The relays 55 or 56 are energized or not depending on the direction of the current received, the relay 58 only operating if the intensity of said current is sufficient.

   We can thus obtain 7 different combinations:
 EMI19.1
 
 <tb> N <SEP> of <SEP> the <SEP> combination <SEP> Slider <SEP> TE <SEP> 1 <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> None <SEP> None ' <SEP> ' <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> ¯ <SEP> R <SEP> 55
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> 55 <SEP> - <SEP> 58 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> - <SEP> R <SEP> 56
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 56 <SEP> - <SEP> 58 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> Alt <SEP> R <SEP> 55 <SEP> - <SEP> 56 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> Alt <SEP> 55 <SEP> - <SEP> 56 <SEP> - <SEP> 58
 <tb>
 

  <Desc / Clms Page number 20>

 
Note that, due to the absence of any rotary or other switch, the transmission of the numbered code in the translator,

   and the retransmission of the various combinations by the translator took place practically instantaneously.



   The marker relay 41, if it has energized, is completed by a battery holding circuit, left winding of 41 T 411, upper winding of relay 12, T 162, earth. The other marker relays complement the analog hold circuits.



   Relay 12 is energized in series in the circuit of the various marker relays. In T 121, a maintenance circuit is completed by battery, lower winding of 12, T 121, T 162, earth; in T 122, it completes the following circuit of switch T: battery, electro-rotation T, T 122, R 351, Ca 12 cam, earth; in T 123, it short-circuits its upper winding to increase the ampere-turns in the various holding windings of the marker relays; in R 124, it opens the circuit of relay 28, which takes off; in T 125 and T 127, it prepares the sending of the seizure signal to the remote exchanges.

   Relay 59, having its circuit open at T 284, takes off and disconnects by its various contacts the translator's recorder, which is released in a known manner: it also opens, at T 593 ', T 594', T 595, 'the circuit of relay 29, which takes off.



   Relay 29 opens at T 291 the circuit of electro-rotation S, which releases its armature and moves the wipers of the associated combiner to position 3.



   The combiner S then advances to position 4 on the following circuit: battery, electro S and its rotation contact r, R 281, wiper i of combiner S in position 3, T 162, earth.



   Relay 23 is energized on its upper winding, through wiper b of combiner S in position 4 and T 162. In T 234, it completes the following advance circuit of selector Se associated with the recorder: earth, T 162, wiper b of combiner S in position 4, R 221, R 241, T 234, wire 741 'and battery through electro

  <Desc / Clms Page number 21>

 of rotation (not shown) of selector Se.



   It will be assumed that, among the four relays 49 to 52 corresponding to the orientation of the first selector, only the relays 49 and 50 are glued. When the wipers of the selector associated with the recorder pass in front of a bank contact connected to wire 841 through cable 84, an earth is placed on said wire, and the following circuit is completed: earth on wire 841, R 601 ', R 523, R 512, T 502, T 492, wiper a of the combiner S in position 4, T 232, one-sided conductivity element Q 17, series windings of relay 22, wire 742 'and emergency battery (not shown) at through the Se selector.



   Relay 22 comes to bonding. In R 221, it opens the advance circuit of selector Se, which stops in the position considered; in T 221, it prepares the connection of the wipers; at T 222, it places its high resistance lower winding in parallel with the low resistance lower winding of relay 23, to lower the test potential and mark the busy line on the in-tune.



   The relay 23 takes off, its two windings producing equal and opposite sign flows. In R 231, it places an earth on wire 749, through T 221, wiper b of switch S in position 4, mgl wire, T 162 and earth, in order to complete the circuit of the line wires in selector Se; at T 232, it opens the circuit of 22 which takes off, arrangements being made in the selector to prevent an untimely restart. Relay 23, having its opposition winding open at T 222, re-energizes again. In T 231, it completes the following circuit: battery, median winding of 40, T 231, and earth put on wire 749 by the selector, when the circuit of the line wires has been completed.



   The relay 22 does not re-energize, because the selector has put an earth polarity on the wire 742 'after the connection of the line wires.

  <Desc / Clms Page number 22>

 



   Relay 40 comes to bonding. In T 401 and T 403, it causes the emission, on the wires 744 and 745, of currents of appropriate polarity, intended to cause the possible orientation of other selection stages in the office in question. These currents are sent by the generator Ge'l, to. through the rectifiers Q16 ', Q17', the various contacts of the marker relays 49, 50, 51, 52, T 401 and wire 744, on the one hand, and the rectifiers Q 18 and Q 19, the various contacts of the marker relays 53 , 54, 57, 57 ', T 403 and wire 745 on the other hand. The resistors Re 15 to Re 18 are designed to modify the intensity of the emitted currents.

   In T 402, relay 40 completes the following holding circuit: earth, T 162, mgl wire, 40 lower winding, T 402, resistors Re19 and Re20 in parallel, wires 747 and 748 and earth through local selection stages other than the first; in T 404, it completes the following circuit: battery, electro S and its rotation contact rs, wiper i of the combiner S in position 4, T 404, T 162, earth. The combiner S moves its sliders to position 5.



   Relay 23 takes off, with its circuit open on trotter b of combiner S, and opens the circuit of the middle winding of relay 40. One or more of the relays such as 17,17 ', 18, 18', 19, 19 ', 20,20' are energized through the wipers of the combiner S on position 5, and the contacts of the marker relays 41 to, 48.



  Relays 17 to 20 'prepare by their contact T 174, T 173, T 174', T 173 ', T 184, T 183, T 184', T 183 ', T 193, T 192, T 193', T 192 ', T 203, T 202, T 203', T 202 'the emission of currents of frequencies fl to f8 intended to cause the orientation of the selectors in the various transit exchanges. Examination of the various circuits makes it possible to establish the following table, giving the correspondence between the energized relays, the frequencies retransmitted, and the figures represented by said frequencies.

  <Desc / Clms Page number 23>

 
 EMI23.1
 
 <tb>



  1st <SEP> digit <SEP> translated <SEP> Frequencies
 <tb>
 <tb> for <SEP> selections <SEP> ex- <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb> tieures <SEP> retransmitted
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> 41 <SEP> 17 <SEP> f1
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> 43 <SEP> 18 <SEP> f2
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> 41-42-43 <SEP> 19 <SEP> f3
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP> 44 <SEP> 20 <SEP> f4
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> 41-43 <SEP> 17-18 <SEP> f1 <SEP> f2
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> 41-42 <SEP> 17-19 <SEP> f1 <SEP> - <SEP> f3
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> 41-44 <SEP> 17-20 <SEP> f1 <SEP> f4
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP> 42-43 <SEP> 19-18 <SEP> f2 <SEP> f3
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP> 43-44 <SEP> 18-20 <SEP> f2 <SEP> f4
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> 41-42-43-44 <SEP> 19-20 ' <SEP> f3- <SEP> f4
 <tb>
 
 EMI23.2
 ---------------------. -------- ...----------------- --.------------------

  
 EMI23.3
 
 <tb> 2nd <SEP> digit <SEP> translated <SEP>: <SEP> Frequencies
 <tb>
 <tb>
 <tb> for <SEP> selections <SEP> ex- <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb>
 <tb> tieures <SEP> transmitted
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> 45 <SEP> 17 ' <SEP> f5
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> 47 <SEP> 18 ' <SEP> f6
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> 45-46-47 <SEP> 19 ' <SEP> f7
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP> 48 <SEP> 20 ' <SEP> f8
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> 45-47 <SEP> 17'-18 ' <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f6
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> 45-46 <SEP> 17'-19 ' <SEP>.

    <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f7
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> 45-48 <SEP> 17'-20 ' <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f8
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP> 47-46 <SEP> 18'-19 ' <SEP> f6.- <SEP> f7
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP> 47-48 <SEP> 18'-20 ' <SEP> f6 <SEP> - <SEP> f8
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> 45-46-47-48 <SEP> 19'-20 ' <SEP> f7 <SEP> - <SEP> f8
 <tb>
 
When the last local selection stage is oriented, earth is removed on wires 747 and 748, and relay 40 is lifted off.

  <Desc / Clms Page number 24>

 



  In T-401 and T 403, it suppresses the emission of the polarities which have been used to cause the orientation of the local selection stages; in R 401 and R 403, it allows the emission of frequencies fl to f8 on the following circuits: generators Gfl to Gf8, resistors Re 13 'to Re 19' and Re 11 "to Re 19", working contact for relays 17 at 20 ', R 351' and R 353 ', TRI transformer, R 401 and R 403, wires 744 and 745. As results from the preceding table, the four frequencies f1 to. f4 are used for sending the first translated digit, and the next four f5 to f8 for sending the second translated digit, these two digits being sent simultaneously:
On these selection signals is superimposed a tap frequency, emitted by the generator Gfs through the contacts T 127 and T 125.

   These tap and selection currents are emitted continuously and cause the orientation of the selectors in the various transit exchanges.



   When the call has been routed to the home area of the called subscriber, a signa! in return is sent from said zone to the office in question, and reaches, through wires 747, 748, transformer TR'l, to detector DET 1. The latter causes the closing of the contact det 11, which completes the circuit of the relay 35 'through the contact R 353 The relay 35' sticks, suppresses in R 351 'and R 353' the emission of the tap signals and selection and prepares the relay 35 circuit at T 352 '.



   When the feedback signal ends, the contact det 11 is open; relay 35, short-circuited, is energized and relay 35 'remains in the following circuit: battery, relay 35' and 35 in series, T 352, mgl wire, T 162, earth. In R 351, the relay 35 opens the advance circuit of the switch T; at T 352, it causes switch S to advance to position 6 on the following circuit: battery, electro S and its rotation contact rs, wiper i of combiner S to position 5, T 352, mgl wire, T 162, earth; in T 354, it switches on the Ca 11 cam.



   When the combiner S leaves position 5, the relays 17

  <Desc / Clms Page number 25>

 at 20, 17 'to 20' take off. When S goes to position 6, these various relays will be re-energized depending on the nature of the first two digits received. In the example considered, these figures were a
9 and a 3, which corresponded, as has been indicated, to the excitation of relays 14b, 14d and 26c. The relays 18, 20, 19 'will then be energized on the following circuits: battery, relay 18, wiper b of the combiner S in position 6, T 142b, T 162, earth, for relay 18; relay 20, wiper d of the combiner S in position 6, T 144 d, T 162, earth, for relay 20; relay 19 ', wiper g of the combiner S in position 6, T 263 c, T 162, @, earth, for relay 19'.

   Relays 18 and 20 prepare in T 184,
T 183, T 203, T 202, the emission of the frequencies f2 and f4, which correspond to the number 9; relay 19 'prepares in T 193' and T 192 'the emission of the frequency f7, which corresponds to the number 3.



   By examining the different circuits, we can establish the following tables of correspondence between the energized relays, the transmitted frequencies and the untranslated figures represented by the said frequencies.
 EMI25.1
 
 <tb>



  1st <SEP> digit <SEP>: <SEP> Relay <SEP> excited <SEP> frequencies
 <tb>
 <tb> no <SEP> translated <SEP> issued
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 17 <SEP> f1
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 18 <SEP> f2
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 19 <SEP> f3
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 20 <SEP> f4
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 17 <SEP> - <SEP> 18 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f2 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 17 <SEP> - <SEP> 19 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f3 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> 14 <SEP> a <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 17 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f4 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 18 <SEP> - <SEP> 19 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f3 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP>:

    <SEP> 14 <SEP> b <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 18 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f4 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> 14 <SEP> c <SEP> 14 <SEP> d <SEP> 19 <SEP> - <SEP> 20 <SEP> f3 <SEP> - <SEP> f4 <SEP>
 <tb>
 

  <Desc / Clms Page number 26>

 
As can be seen from the examination of the table above, the frequencies transmitted, for each digit, correspond to the frequencies received, so it is now a question of retransmission without translation.



   A similar picture could be drawn for the untranslated second digit; relays 14 a to 14 b would then be replaced by relays 26 a to 26 d, relays 17 to 20 by relays 17 'to 20' and frequencies fl to f4 by frequencies f5 to f8.



   When the Ca cam, It closes its contact, the following circuit is completed: earth, Ca cam 11, T 354, R 371, R 311, 37 'left winding, battery. Relay 37 'sticks together and prepares the circuit for relay 37 at T 371'. When the cam Ca 11 opens its contact, the relay, is 37 'is maintained, and the relay 37 is energized in the following circuit: battery, relay 37' and 37 in series, T 371 ', T 162, earth; relay 37 switches the cam circuit on relay 27 to RT 371
When the latter closes its contact again, the relay 27 is energized by: earth, cam Ca 11, T 354, T 371, relay 27, battery.



   The relay 27 allows, in T 271 and T 272, the simultaneous return of the first two untranslated digits and completes, in T 273, the circuit of the rotation electro S.



   When the Ca 11 cane opens its contact again, the relay 27 takes off, ends, in T 271 and T 272, the transmission of the first two untranslated digits and opens in T 273 the electronic circuit. lectro S, which moves its rubbers to position 7.



   As can be seen, the emission of the frequencies corresponding to the first two digits persisted throughout the duration of a closing of the Ca 11 cam.



   Due to the passage of the combiner S from position 6 to position 7, relays 17 to 20 and 17 'to 20' will be in

  <Desc / Clms Page number 27>

 a situation which depends on the nature of the third and fourth digits received.



   Other untranslated digits are returned two by two as indicated for the first two. Relay 27 beats at the rate of cam Ca 11; when it is excited, it allows in T 271 and T 272 the simultaneous sending of two digits and completes in T 273 the circuit of the electro S; when it releases, it ends the transmission and opens the circuit of S, which advances its rubbers by one step and prepares the transmission of the next digit.



   The 3rd and 4th digits are sent to position 7 of combiner 5, the 5th and 6th digits to position 8, the 7th and 8th digits to position 9, after which said combiner moves to position 10.



   The following circuit is then completed: battery, resistor Re 11, upper winding of 30, wiper i of the combiner S in position 10, T 162, earth. Relay 30 comes to bonding. In T 303, a maintenance circuit is completed by: earth, T 303, upper winding of 30,, resistor Re 11, battery; in T 301, it prepares the short-circuiting of its excitation winding; in T 302, it prepares the release of the combiners A, S and T; enR 304, it opens the circuit of relay 16, which takes off and makes a cut on wire 742, which disconnects the selector from the recorder.



   The relay 16, when taking off, completes in R 161 the following release circuit of combiner A: battery, electro A and its rotation contact ra, wiper f of said combiner in positions 9 and 10, R 161, T 302, earth; by opening its contact T162, it prepares the take-off of all the marker relays, which are still held through the wiper i of the combiner S in position 10 and T 303; R 164, it completes the following circuit for releasing the combiner S: electro S and its rotation contact rs, wiper j of said switch in position 10, R 164, wire 200, T 302, earth.

  <Desc / Clms Page number 28>

 



   When the slider S has crossed the position 10, it opens, by its slider i, the circuit of all the relays except 30 and 38.



  In R 122, relay 12 completes the following release circuit for switch T: battery, solenoid T, R 122, rotary contact rt, wiper b of switch T in positions 1 to 10, wire 200, T 302, earth. Relay 38 takes off, having its circuit open at T 342.



   When the switches A and T have returned to rest, the relay 30 takes off, having its holding winding short-circuited by T 301 and the wipers has various switches in the rest position. it resets the availability battery on wire 743 to R. 301. The recorder is completely released.



   It has been assumed, in the previous description, that the first two digits received were sufficient to determine the differences translated combinations necessary for the routing of the call; the translator's capacity may therefore be limited to 100 numbers. But there may be cases where three or even four digits are needed. In order to avoid in this case the use of too cumbersome translators, a so-called “secondary” translator is associated with the primary translator intended to receive all the combinations of four digits starting with the same two first digits.



  If the first two digits received, "94" for example, are not sufficient to determine the different combinations translated, the primary translator is associated with a secondary translator who can receive all the codes beginning with one. of the 100 combinations 9400 to 9499.



   The different operations follow one another as indicated in the preceding ca, s, but the first two digits of the code received are such that it is one of the relays D'nl to D'n4 which comes to the pasting in the primary translator, the D'n3 relay for example -
Relay 73 is energized in series with relay D'n3.

  <Desc / Clms Page number 29>

 



   The D'n3 relay, unlike what happened for the D'l to D'3 relays, has no contact allowing the passage of currents from the Ge 2 generator to the recorder, except for the combination corresponding to the time delay. On the other hand, it completes, through its contact D'n31, the following circuit: earth, R 641, working contact D'n 31, wire 971, (fig. 4), R 961, relay 92, battery; in D'n33, it allows reception of the timing combination on relays 55, 56 and 58 of the recorder in the manner already indicated.



   Relay 73 opens, in R 731, R 731 ', R 734, the circuit of relay 29 of the recorder; it prepares, in T 731, T 731 'and T 734', the reception of the third and fourth digits in the secondary translator; it prepares, in T 732, T 733, T 735, T 732 ', T 733', T 735 'the connection of the two translators to each other; opens in R 734 ', the circuit of relay 62.



   The recorder relay 29, when taking off, opens in T 291 the circuit of the electro S, which moves its wipers to position 3, so as to prepare the sending of the third and fourth digits received on the secondary translator .



   The relay 92 of the secondary translator TS completes, at T 922, the following advancement circuit of the researcher Ch2, associated with the secondary translator: battery, electro R2 and its rotation contact r2, T 922, R 931, R 911, Earth ; T 923, it prepares the stop circuit of said researcher.



   In the recorder, (fig. 2) the combiner S, passing from positions 2 to 3, caused by its wipers a to h a change in the situation of 'relays 17 to 20, 17' to 20 ', said relays occupying maintaining positions corresponding to the third and fourth digits received. If, for example, the third and fourth digits received correspond respectively to the energization of the relays 32a and 36b, the relays 17 and 18 'stick to the following circuits. : battery, relay 17, wiper a of the S combiner in position 3,

  <Desc / Clms Page number 30>

 T 321 a, T 162, earth; battery, relay 18 ', contactor f of the combiner S in position 3, T 326b, T 162, earth.

   Relay 62 (freeze 3) releases its armature at the end of the time allotted by its takeoff delay and prepares in R 621, R 622 and R 623 for reception of the third and fourth digits on the secondary translator.



   When the ch2 searcher wipers (fig 4) associated with the secondary translator have reached the level of the calling primary translator, the following circuit is completed: earth, T 923, rectifier Q 31, series windings of relay 91, wiper T2 of the finder Ch2 and bench contact, wire 981 through cable 98, (fig. 3), make contact D'n32, the two right windings in parallel with relay 64, battery.



   Relay, is 91 comes to bonding and opens in R 911 the advancement circuit of the searcher Ch2 which stops in the position considered.



   Note that the start-up wire 971 and the wire Seeker Ch2 stop 981 are in principle multiple on all secondary translators serving four digit combinations starting with the same first two digits. Thus, for example, if the relay D'n3 (fig. 3) corresponds to a code starting with 94, the wires 971 and 981 will be multiplied on all the secondary translators intended to receive the codes starting with one of the hundred combinations 9400 to 9499. Researchers associated with these secondary translators will sit simultaneously. on, but only the first seeker who will stop on the calling primary translator will serve, the call-.



   In T 911, the relay 91 completes the circuit of the relay 96, which comes to the bonding; in T 912, it short-circuits its high resistance winding to lower the test potential on the trot, eur T2, in T 913, it completes the circuit of relay Gl, which comes to the bonding.



   Relay 64 of the primary translator opens in R 641 the shoe shine

  <Desc / Clms Page number 31>

 relay 92, which takes off.



   Relay Gl (fig. 4) prepares for switching on one of the relays El to EO.



   The third and fourth digits of the code received are then recorded in the secondary translator through the following circuit: earth, generator Ge 1 (fig. 2b), R 312, windings of relay 29, rectifiers Q 15, Q 16 , Q 12 'to Q 15', contacts of the various retransmitting relays 17 to 20, T 593 ', T 594' and T 595 ', wipers I 11 to 1 13 and bench contacts, wires 768, 769, and 761' through cable 76, (fig. 3), T 731, T 731 ', T 734, R 621 to R 623, wires 988,989 and 981' through cable 98 (fig.

   4), bank and wiper contacts 121 to 123, T 965, T 966, T 965 'and relays 85 to 90, 94 and 95. Relays 85, 86, 87 and 94 are used for recording the 3rd digit, relays 88, 89, 90 and 95 for recording the 4th digit, according to the process indicated for the primary translator.



   Relay 29, in the recorder completes, as has been indicated, the circuit of the electro S which attracts its armature.



   To simplify the explanation, will assume that the marker relays 87 and 89 are glued. The El and Fl relays are then energized on the following circuits: battery, El relay, wire 991, through cable 99, work contact G 13, associated with relay Gl, R 862, R 942, T 872, R 852 , earth, for relay El, and, battery, relay FI, connection x'l, wire 1001 through cable 100, work contact E 14 associated with relay El, R 883, R 953, T 892, earth for relay Fl.



   If, as has already been assumed, the code received begins with 94, the ten relays E1 to EO will correspond respectively to the ten codes starting with 941 to 940. They each have ten working contacts, which gives a total of one hundred contacts, corresponding respectively to the one hundred codes starting with the combinations 9400 to 9499. As indicated for the translator

  <Desc / Clms Page number 32>

 primary, these 100 codes will not generally give rise to 100 different routes, two or more codes may correspond to the same route.

   A certain number of relays are therefore provided, such as Fl to Fn, the number of which is generally less than 100 and each corresponding to a determined routing, the same relay Fl being able to be, by appropriate connections x'l, x'2 , connected to several of the contacts of relays El to EO.



   The mechanism for retransmission of the different combinations by the secondary translator is identical to that indicated for the primary translator. The combination used for the interior selections is transmitted on the following circuit: generator Ge3, transformer TR3, rectifiers Q33 to Q 36, appropriate connections such as y ', cable 101, make contacts F 13 to F 16 of relay Fl, T 962 'and T 963', wipers 0 24 and 0 25 from researcher Ch2, wires 988 and 986 through cable 98, (fig. 3), T 732 'and T 733', wires 764 and 765 through the cable 76 (freezes 2a) - bench and wiper contacts 0 14 and 0 15, T 594 and T 595, relays 49, 50, 51, 52, 53; 54,57 and 57 ', earth.



   The combination used for the external selections is transmitted on the following circuit: generator Ge3 (fig. 4), transformer TR3, rectifiers Q 33 to Q 36, connection such as v ', Cable 102, work contacts F 17 to F 19, T 962, T 963 and T 964, wipers 0 21 to 0 23, wires 982 to, 984 through cable 98 (fig. 3) T 732, T 733, T 735, wires 761 to 763 through cable 76, (fig. 2a) bench and wiper contacts 011 to 013, T 591 to T 593, relays 41 to 48, earth.



   The combination relating to the tariff is transmitted on the following circuit generator Ge3, transformer TR3, rectifiers Q 33 to Q 36, appropriate connection such as z ', cable 103, working contacts F 11 and F 12 of relay Fl, T 964' , Cr2 wiper and bank contact, wire 987 through wire 98, T 735 ', wire 767 through wire 76, bank contact and wiper CRl, T 592', wire 746 and

  <Desc / Clms Page number 33>

 selector Se associated with the recorder.



   The primary translator is then released as in the general case, opening at D'n31 the circuit of relay 91 of the secondary translator. All the relays of said translator then return to idle. The various operations continue in the recorder as indicated in the general case.



   If, for one reason or another, the various selections are prolonged beyond a predetermined period, it may be advantageous to provide a device which releases the recorder to avoid indefinitely blocking organs which may be. used for establishing another call. However, the time required to make said selections depends on several factors, including the number of transit exchanges through which the call must be routed. It is therefore logical that the length of time allowed for the various selections depends on the first digits of the code received.



   If, for a given call sign, this duration must be 16 seconds, the primary translator sends to the TE1 wiper (fig. 2a), a pulsed current in a negative direction, which causes the relays 56 and 58 to stick by the TE1 wiper, T 591 ', rectifier Q 11, left winding 56, inner winding 58, rectifier Q 14, earth.



   After reception by the recorder of the translated combination, the relay 12 sticks to the marker relay holding circuit; as has been indicated, and the following circuit is completed: earth, Ca 12 cam, R 351, T 122, T rotation electro, battery. Said electro moves the rubbers of the switch corresponding to the rate of the cam Ca 12, which will be assumed to be two revolutions per second.



   After six seconds, the switch T has taken three steps, and the relay 58 'is energized through the wiper a of the switch T in position 3, and is maintained by T 581'. 'We will assume that

  <Desc / Clms Page number 34>

 At this time the selector Se, whose stop circuit normally passes the wire 841, has not finished searching, because the circuits of the normal channel are congested. If there is a free circuit in the emergency channel, the selector will be able to orient itself on said circuit, the stop relay 22 energizing by, r wire 742 ', windings in series of 22, rectifier Q 17, T 232, wiper a of the combiner S in position 4, T 492, T 502, R 512, R 523, R 601 ', connection in dotted line a, T 585', rectifier Qll ', connection b, wire 842, cable 84 .



   It will be noted that the presence of the rectifier Q 11 'is essential in the event that several normal channels use the same diverted channel. If the normal channels corresponding to the control wires 841 and 843 use the same diverted channel corresponding to the control wire 842, for example, connect the control wires 843 and 842 by a working contact of the relay 58 'and connections such as c and d.

   If the code received corresponds to the activation of wire 841, and if the rectifiers Q 11 'and Q 12' did not exist, the following circuit could be completed: wire 742 ', windings in series of 22, rectifier Q 17, T 232, wiper a. of combiner S in position 4, T 492, T 502, R 512, R 523, R 601 ', connection a, T 586', connection b, connection d, T 584 ', connection c, wire 843, which could cause untimely stopping of the selector on the circuit corresponding to control wire 843 -
If the recorder has not yet finished its function when the switch T reaches position 8, the following circuit is completed: battery, lower winding 33 ', wiper a of switch T in position 8, T 582, T 562, R 552, earth.

   The relay 33 'comes to sticking and causes in T 331' the placing of a battery on the wire 741, through the resistor Re 11a, which causes the release of the local exchange, and the return of the caller busy. Earth is then removed on wire 742, relay 16 takes off and the recorder then releases as indicated.

  <Desc / Clms Page number 35>

 



   When the various selections are completed and the return pulse is received, contact R 351 is opened and the timing device is switched off.



   It may happen that the recorder is in the position to retransmit any digit before that digit is completely recorded. If, for example, the recorder is in the 7th digit retransmission position, the S combiner is in position 9, and if the digit is being recorded, the A combiner is in position 7. The following circuit is then completed: battery, relay 31, contactor e of combiner A in position 7; wiper i of combiner S in position 9, mgl wire, T 162, earth. Relay 31 sticks and opens in R 311 the circuit of relays 37 and 37. ' that take off. Relay 27, having its circuit open at T 371, will no longer be able to re-energize when the Call cam passes and prevents any retransmission of digits at T 271 and T 272.



   If the third or fourth digit is not fully recorded when the secondary translator is in the position to receive them, relay 31 is energized by the contactor e of combiner A in position 3 or 4, T 281 and the wiper i of the combiner S in position 3, making it impossible to send any combination to the secondary translator due to the opening of its contact R 312.



   In general, it has been indicated that the same secondary translator could serve 100 different combinations starting with the same two first digits, the combinations 9400 to 9499, for example. In the diagram shown, the secondary translator also serves 100 distinct combinations of the first ones, starting with the same first two digits (9500 to 9599, for example). If the first two digits received correspond to the energization of relay Dn'3 (fig. 3), relay 91 (fig. 4) sticks as indicated, which causes relay Gl to operate. and one of the relays El to EO.

   If on the other hand the two

  <Desc / Clms Page number 36>

 first digits received correspond to the energization of relay Dn'4 (freeze 3), the stop circuit of the researcher Ch2 is as follows: earth, T 924, rectifier Q 32, winding in series of 93, trotter T2 and contact bench, wire 981 through cable 98 (pin 1), contact Dn'41 associated with relay Dn'4, the two left windings of relay 64, special battery Bt2, earth. Relay 93 causes T 933 to operate relay G2, which in turn prepares the circuit of one of the ten relays E'1 to E'O. These last relays each have ten contacts, which makes 100 contacts for the ten relays, corresponding to 100 codes 9500 to 9599 respectively.



   We will now describe, with reference to Figures 5a, 5b and 6, the operation of a recorder and a translator for incoming exchange.



   When the recorder, shown in fig. 5a and 5b, and the translator, shown in figure 6, are available, all the relays (except 190,) are at rest, and the switch S 'in position 0. It will be assumed that the researcher Ch3, associated with the recorder, is normally oriented towards a free translator. A battery is then put on wire 1871, (fig. 5a) through the following circuit: wire 1871, R 1291 ', wiper of switch S' in position 0, wiper T3 of researcher Ch3 and bench contact , wire 1882 through cable 188, (pin 6), R 1791 ', resistor Re 51, battery, which indicates to the selector Se' associated with the recorder that said recorder is available and ready to be used for the 'routing a call.



   When receiving a call, a ground is put on the wires 1874 and 1875 by the selector Se 'associated with the recorder, which causes the excitation of the relay 116 on its two windings.



  In T 1161, said relay completes the following circuit: earth, T 1161 wiper P3 and bench contact 1'892, wire 1881, multiplied on bench contacts 1892 of all Ch3 researchers of the installation

  <Desc / Clms Page number 37>

 and, in the other recorders having their finder Ch3 stopped on the same azimuth, wire 1881, bench contact 1892, wiper P3, R 1161, R 1051, contact r3, associated with the electro of rotation R3, electro R3, contact of normally closed work, T 1901, battery.



  By the play of their contact r3, the R3 electros move the rubbers of the associated researchers to the next position. Said researchers stop at this position, but only if said position gives access to a translator who is not in the call position; otherwise, they take one more step following the previously indicated mechanism. Thus, any Ch3 seeker, upon receipt of a call, causes the advancement of all other similar seekers stopped on the same azimuth. We then understand why we could suppose that the researcher Ch3 was normally oriented towards a free translator.

   Of course, it would be useless to promote the advancement of researchers if all the translators to which they have access were occupied; a relay 190 is provided, which is normally at gluing, but de-energizes if all the translators are occupied, opening at T 1901 the advancement circuit of all the researchers.



   In T 1161, relay 116 has also completed the following circuit: earth, T 1161, wiper P3 and bank contact, wire 1881, (fig. 6) relay 179 'battery; in T 1162, it prepares the circuit of relay 130; T 1164, it completes the circuit of relay 129 through wire 1876 and a ground put by selector Se '.



   Relay 129 puts in T 1291 a general earth which will be used during operation, and completes the following circuit: earth, T 1291, contactor e of combiner S 'in position 0, relay 110' resistance Re 41, associated contact s' to the rotation electro S ', electro S'., 'battery. Due to the characteristics of relay 110 ′ and of electro S'- alone, relay 110 ′ energizes at the end of the time allotted by its sticking delay.

   In T 1292, relay 129 completes a holding circuit: in T 1293 and T 1294 ', it causes

  <Desc / Clms Page number 38>

 the emission of a signal back to the outgoing central through the following circuit: generator Grf, capacitors C41 and C42, T 1293 and T 1294 ', wipers b and c of combiner S' in position 0, transformer TR4, wires 1874 and 1875; T 1294 and T 1295 ', it prepares the maintenance of the various marker relays.



   Relay 109 is energized through contact 1101 '. In T 1092, and T 1094, it completes the following circuit: battery, electric S 'and its rotation contact s', T 1094, T 1092, T 1291, earth.



  The electro S 'maintains its bonding through resistor Re 42 and opens through its contact s' the circuit of relay 110 'which takes off, itself opening in T 1101' the circuit of relay 109, which in turn takes off . Relay 109 makes a cut in T 1092 on the circuit of electro S ', which releases its armature and moves its wipers to position 1.



   The signal back to the outgoing exchange ends, due to the advancement of the combiner S 'to position 1.



   Relay 130 is bonded by: battery, relay 130, wiper and combiner S 'in position 1, T 1162, earth, is maintained by T 1307 and connects, through its various work contacts, the recorder to the translator engaged.



   The sending of the signal back to the outgoing exchange caused on the part of said exchange first the cessation of the continuous signal which had been used to route the call through the various transit exchanges, then the retransmission of the call. Complete code of the requested subscriber, in the form of a mixture of several currents of different frequencies. It will be assumed that there are 4 frequencies fl, f2, f3, f4 for the transmission of the first digit, and four other frequencies f5 to f8 for the transmission of the second digit, these two digits being received simultaneously.



   The numbering reception circuit is as follows: wires 1872 and 1873, T 1301 and T 1302, wiper A3, B3 of the researcher Ch3 and bank contacts, wires 1883 and 1884 through cable 88,

  <Desc / Clms Page number 39>

 (freeze 6), detector De 5.



   Several of the contacts cfl to cf8 are actuated according to the frequencies received. If the frequency fl is received, the contact cfl is closed and causes the excitation of relay 157 on its right-hand winding through contact R 1801; if the frequency f2 is received, the contact cf2 is actuated and the relay 157 'is energized, and so on. It will only be noted that with regard to the frequencies f5 to f8, the relay 179 is energized in series with the marker relays.



   The following two tables give the correspondence between the frequencies received, the figures represented by said frequencies and the marker relays which come to the collage.
 EMI39.1
 
 <tb>



  1st <SEP> digit <SEP> Frequencies <SEP> Relay
 <tb>
 
 EMI39.2
 receive c ± rreµQ ± ngaLt ± s¯Ù excitedµ Ë2 # # -.- 29ÊSB2es¯ excited
 EMI39.3
 
 <tb> 1 <SEP> fl <SEP>: <SEP> 157
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> f2 <SEP>: <SEP> 157 '
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> f3 <SEP>: <SEP> 158
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP> f4 <SEP>: <SEP> 158 '
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f2 <SEP>: <SEP> 157 <SEP> - <SEP> 157 '
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f3 <SEP>: <SEP> 157 <SEP> - <SEP> 158
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f4 <SEP>: <SEP> 157 <SEP> - <SEP> 158 '
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f3 <SEP>: <SEP> 157'-158
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f4 <SEP>: <SEP> 157'-158 '
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> f3 <SEP>, - <SEP> f4 <SEP>: <SEP> 158 <SEP> - <SEP> 158 '
 <tb>
 

  <Desc / Clms Page number 40>

 
 EMI40.1
 
 <tb> 2nd <SEP> digit <SEP>:

    <SEP> Frequencies <SEP> Relay
 <tb>
 <tb> received Corresponding <SEP> <SEP> excited
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> f5 <SEP>: <SEP> 159
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> f6 <SEP>: <SEP> 159 '
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> f7 <SEP>: <SEP> 160
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP> f8 <SEP>: <SEP> 160 '
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f6 <SEP> 159 <SEP> - <SEP> 159 '
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f7 <SEP> 159 <SEP> - <SEP> 160
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> f5 <SEP> - <SEP> f8 <SEP>: <SEP> 159 <SEP> - <SEP> 160 '
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP> f6 <SEP> - <SEP> f7 <SEP>: <SEP> 159'- <SEP> 160
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP> f6 <SEP> - <SEP> f8 <SEP>: <SEP> 159'- <SEP> 160 '
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> f7 <SEP> - <SEP> f8 <SEP>:

    <SEP> 160 <SEP> - <SEP> 160 '
 <tb>
 
Relay 157, if it has been energized, is maintained by: battery, series windings of 157, T 1571, T 1792 ', earth.



  The relays 157 ', 158, 158', 159, 159 ', 160,160' complete the analog holding circuits.



   The relays 157,157 ', 158,158', which were used to register the first digit, complete, by their different contacts and connections such as 1911, 1913, 1915, the circuit of the left coil of one of the relays K1 to K3; the relays 159, 159 ': 160, 160' which received the second digit complete, through connections such as 1912, 1914, 1916, the circuit of the right coil of relays K1 to K3. These latter relays only attract their armature if the circuits of their two coils are completed.



   The reception of the first two digits, or Il precombination "therefore results in the final excitation of one of the relays K1 to K3. It would seem, at first glance, that it would be necessary to foresee auta, nt of relays analogous to, K1 that there are pre-combinations, that is to say 100. But, when the call has been routed to the translator of fig. 6, that is to say to the attachment zone of the requested,

  <Desc / Clms Page number 41>

 the number of pre-combinations to be served is very low and in practice will never exceed two or three. This amounts to saying that if a 2-digit pre-combination corresponds, for example, to a French department, a transit zone will never serve more than two or three departments.



   It will be assumed, in the example shown, that the marker relays 157 ′ and 159 were respectively energized when the first and second digits were received, which, according to the preceding tables, corresponds to the pre-combination "21". ; relay Kl attracts its armature, the following two circuits being completed: battery, winding of the left coil of relay Kl, appropriate connection such as 1911, R 1583 ', R 1583, T 1572', R 1572, earth and battery, right coil winding of relay Kl, connection 1912, R 1604 ', R 1604, R 1593', T 1592, earth. It will be noted that the left coil of relay K2 is energized in parallel with that of relay K1, through connection 1913, but said relay remains at rest, the circuit of its right coil not being completed.

   The relay Kl prepares by its contacts Kll, K 12 and following the circuit of one of the relays Jl to Jn.



   Relay 179 has energized in series with the different marker relays, as indicated. In T 1791, it completes the following circuit: battery, relay 185, R 1805, T 1791, T 1792 ', earth.



   The relay 185 prepares, in T 1851, the circuit of the relay 180 currently short-circuited by the earth which caused the excitation of 185 and the earth put by T 1792 '.



   At the end of the reception of the first two digits, the contacts cfl to cf8 are opened and the relay 179 takes off, removing in T 1791 the earth which short-circuited the relay 180. This last relay is energized, and relay 185 is maintained on the following circuit: battery, relay 185 and 180 in series, T 1851, T 1792 ', earth. Relay 180, through its contacts RT 1801 to RT 1808, isolates relays 157 to

  <Desc / Clms Page number 42>

 160 'and prepare the circuit for relays 167 to 170', which will be used to register the 3rd and 4th digits; at T 1805, it prepares the circuit for relays 186 and '185'.



   The 3rd and 4th digits are received on relays 167 to 170 '. If we receive the. frequency f1, relay 167 is energized by battery, right winding of 167, R 1861, T 1801, conta, and, cfl, earth; if the frequency f2 is received, relay 167 'is energized and so on.



   Relays 167,167 ', 168,168', which have recorded the 3rd digit, cause, by their different contacts, the excitation of one of the ten relays H1 to H10. Relays 169, 169 ', 170, 170', which recorded the 4th digit, ground one of the ten wires 1921 to 1920 through cable 192. Finally, one of the relays Jl to. Jn is energized through one of the make contacts of one of the relays K1 to, K3, a suitable connection such as 1941 to 1943, wire 193, one of the work contacts of the rela, is Hl to H10, cable 192, the various contacts of the 3rd digit recording relays, earth.



   The first four digits received are therefore translated ultimately by the excitation of one of the relays Jl to. Jn. It would appear at first glance that a same "pre-combination", or combination of the first two digits can be associated with 100 different combinations of the 3rd and 4th digits, and that each relay such as K1 should have 100 different contacts. In practice, the number of combinations to be translated, for the same "pre-combination, ison", is always less than 100, eb it will not be necessary to provide 100 contacts on relays K1 to K3. If, however, the number of contacts is too high, nothing prevents the said relays from being doubled by other auxiliary relays.



   It will be assumed, by way of example, that the relay Jl has come to bonding.



   The different translated combinations are sent by the

  <Desc / Clms Page number 43>

 translator on the recorder, in the form of pulsed currents of varying direction and intensity. These currents are produced from the Ge5 generator (fig. 6) and from the TR5 transformer; their direction is determined by one or more of the rectifiers Q 51 'to Q 54, their intensity is a function of one of the taps 1892 or 1893 made on the secondary of the transformer TR5.



   The first circuit on which the first translated combination is transmitted is: generator Ge5, transformers TR5, one of taps 1892 or 1893, one of rectifiers Q51 to Q54, 'one of six wires 1951 to 1956, suitable connection such as 1961, wire 1971, through wire 197, make contact Jll associated with relay Jl, wire 1885 through wire 188, (fig. 5a), bench contact and wiper 031 , T 1303, rectifier Q 42, right winding of 148, rectifier Q 44, relay 146, earth, for positive alternations and, for negative alternations, rectifier Q41, right winding of 148, rectifier Q43, relay 147, Earth.



  Relay 147 is energized for currents in the negative direction (by conventionally taking the direction of the currents going from the translator to the recorder as the positive direction, the relay 146 is energized for the currents in the positive direction, the relay 148 works only for currents whose intensity reaches a determined value, which occurs when using the 1892 socket.



   The second circuit on which the first translated combination is transmitted is: generator Ge 5 (fig. 6), transformer TR5, socket 1892, one of the rectifiers Q51 or Q52, one of the three wires 1951 to 1953, connection suitable as 1962, wire 1972 through wire 197, 'make contact J 12 associated with relay J1, wire 1886 through wire 188, (fig. 5a) make contact and wiper '0 32, T 1304, rectifier Q 45, relay 149, earth. The relay 149 comes or not to sticking depending on whether the current received is in a negative or positive direction.



   The following table gives the correspondence between the

  <Desc / Clms Page number 44>

 polarities returned by the translator, the translated digits represented by said polarities, and the relays energized. The different signs used have the same meaning as in the previous tables.
 EMI44.1
 
 <tb>



  Figure <SEP> Polarities <SEP> bets <SEP> Relay <SEP> excited
 <tb>
 <tb> translated <SEP> on <SEP> trotters¯¯¯¯¯¯
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>: <SEP> 0 <SEP> 31 <SEP>: <SEP> 0 <SEP> 32 <SEP>:
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP> ¯ <SEP> R <SEP> 146
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP> - <SEP> R <SEP> 147
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP> Alt <SEP>: <SEP> 146 <SEP> 147 <SEP> 148 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP>: <SEP>: <SEP> - <SEP>: <SEP> 149
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP> Alt <SEP> R <SEP>: <SEP> 146 <SEP> 147
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP> ¯ <SEP>: <SEP>: <SEP> 146 <SEP> 148
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> ¯ <SEP> R <SEP>: <SEP> 146 <SEP> 149
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP>: <SEP> - <SEP>: <SEP>:

    <SEP> 147 <SEP> 148
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> - <SEP> R <SEP>: <SEP> 147 <SEP> 149
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> Ait <SEP>: <SEP> 146 <SEP> 147 <SEP> 148 <SEP> 149
 <tb>
 
The second translated combination is sent to the recorder according to a mechanism similar to the previous one, but this time using wipers 032 and 033 and relays 104 a to 104 d.



  It will only be noted that the wiper 32 is common to the transmission circuits of the first two translated combinations. If it receives negative alternations, it is relay 149 relating to the. 1st translated combination that gets excited; if it receives positive alternations, - 'is relay 104 d relating to the 2nd combination which is operating. We could therefore establish a correspondence scale analogous to the previous one, but by replacing in the column relating to the trotter 032 the sign - by the sign ¯. If relays 149 and 104 d must be simultaneously energized, the driver returns to the wiper. 032 both positive and negative half-waves.

  <Desc / Clms Page number 45>

 



   The third translated combination is sent to the recorder in the same way using the wipers 034.035 and the relays 106a to 106d; the fourth translated combination is received through wipers 035,036 or relays 108a to 108d.



   The relay 105 is energized in parallel on one or more of the relays 146, 147 and 149 through the wipers of the combiner S 'in position 1.



   Relay 147, if it has energized, is completed by the following holding circuit: earth, relay'147, T 1471, T 1294, battery, relay 146, if it has energized, is maintained by: earth , relay 146, T 1461, T 1295 ', special battery Bt2, earth. The other marker relays are maintained in a similar fashion. It will be noted that the poles placed on the contacts T 1294 and T 1295 ′ are such that the current used for maintaining each relay is in the same direction as the excitation current, in order to avoid untimely taking off of said relay.



   Relay 105 completes the following circuit in T 1052: electro battery S 'and its rotation contact s', contactor e of the combiner S' in position 1, T 1052, T 1291, earth; in T 1053 and T 1054, it prepares the sending of the tap signal to the central units placed downstream in T 1055, a holding circuit is completed through the general contact earth T 1291.



   The electro S ', by the play of its contact s', advances the friction switches of the associated combiner in position 2. The relay 110 ′ is then short-circuited by the wiper c of said combiner.



   In position 2, relay 136 is energized by battery, lower winding of 136, wiper a of combiner S 'in position 2, wire 204, T 1291, earth.



   Relay 136 puts an earth on wire 1873 'by T 1364, R 1371, R 1351, wiper a of the combiner S' in position 2, T 1291, earth, which activates the selector associated with the recorder considered.

  <Desc / Clms Page number 46>

 



   The level, u on which said selector must be oriented is determined by the situation of relays 146 to 149 which have registered the 1st translated combination. If, for example the relays 146, 147, eb 148 are glued, which corresponds to the number "3", the selector will stop on one of the positions connected to the wire 1983 through, through the cable 198. In fact, when this position is reached, the following circuit is completed, earth on the 1983 wire, put by the selector through the cable 198, T 1482, T 1474, T 1463, R 1492, trotter b of the combiner S 'in position 2, T 1362, rectifier Q 46, windings in series of relay 135, wire 1874 'and battery set by the selector when it arrives on a free line located in the desired level.



   Relay 135 comes to sticking; in R 1351, it opens the advance circuit of the selector, which stops in the position considered; at T 1352, it places the upper winding of relay 136 in parallel with its lower winding, in order to lower the test potential.



   The relay 136 takes off, due to the fact that its two windings produce equal flows and of opposite sign, ire.En R 1.361 ,. it places an earth on wire 1871 'by R 1361, T 1351, wiper a of the combiner S' in position 2, T 1291, earth, in order to cause, in the selector, the excitation of a relay which will complete the circuit of the line wires.



   When this operation is carried out, the selector causes the earthing of wires 1874 'and 1871'. The relay 135, short-circuited, takes off, and the relay 136 is re-energized due to the disappearance of the flux of its opposing winding. Relay 136 completes at T 1361 the circuit of the right winding of relay 118 through the earth put on wire 1871 'by the selector.



   The relay 118 prepares, in T 1181 and T 1183, the sending of appropriate polarities on the wires 1877 and 1878, which will be used

  <Desc / Clms Page number 47>

 later for orientation of local selectors; in T 1182, it prepares the circuit of retransmitting relays 150, 150 ', 155, 155'; in T 1184, a maintenance circuit is completed by: earth, T 1291, wire 204, left winding of 118, T 1184, resistance Re 43 and Re 44 in parallel, wires 1879 and 1870, and earth put by the selector ; in T 1185, it causes the advance to position 3 of the combiner S 'on the following circuit: battery, electro S' and its de-rotation contact s '., wiper c of the combiner S' in position 2, T 1.185, earth.



   Due to the advancement of combiner S 'to position 3, relay 136 takes off and relays 145, 139, 138 and 140 move into a position corresponding to the second digit translated. If we assume, by way of example, that this number is a 5, which corresponds to the energization of relays 104 a and 104 b and at rest of relays 104 this 104 d, relays 139 and 138 s' energize respectively on the following circuits: earth, relay 139, wiper b of combiner S 'in position 3, T 1042 b, resistor Re 45, T 1294, battery, and earth, relay 138, wiper a of combiner S 'in position 3, T 1041 a, resistor Re 46, T 1295', positive pole of the special battery Bt2, earth.



   The relays 150, 150 ', 155,155' are then put in a position corresponding to that of the relays 138,139, 140 and 145.



  If, as we have assumed, the relays 138 and 139 are glued, the relays 150 and 150 'are energized on the following circuits: battery, relay 150, T 1381, R 1401, R 1091', earth and battery, relay 150 ', T 1391, R 1401, R 1091', earth. An alternating current is then sent on wire 1878, through the following circuit, in order to control the orientation of the local selection stages, other than the first: generator Ge 41 ', rectifiers Q 47 and Q 48, windings of relay 107 , T 1501 and T 1501 ', high resistance Re 47, T 1181, wire 1878.



   The following table gives the correspondence between the

  <Desc / Clms Page number 48>

 different figures translated, relays energized and polarities emitted on wires 1877 and 1878:
 EMI48.1
 
 <tb> 2nd <SEP> Relay <SEP> saved <SEP>: Relay <SEP> retrans- <SEP>: <SEP> Polarities <SEP> re-
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> number: <SEP> treurs <SEP> excited <SEP>: directors <SEP> excited <SEP>: <SEP> transmitted.¯¯¯¯
 <tb> translated: <SEP>: <SEP> Wire <SEP> 1877 <SEP> Wire <SEP> 1878 <SEP>
 <tb>: <SEP>: <SEP>: <SEP>: <SEP>:
 <tb>
 <tb> 1 <SEP>: 104a <SEP>: 138 <SEP>: 150 <SEP>: <SEP>: <SEP> ¯ <SEP> R
 <tb>
 <tb>: <SEP>: <SEP>: <SEP>: <SEP>:
 <tb>
 <tb> 2 <SEP>: 104b <SEP>: 139 <SEP>: 150 ' <SEP>: <SEP>: <SEP> - <SEP> R
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP>: 104a-104b-104c <SEP>: 138-139 <SEP>: 150 <SEP> -150 ':

    <SEP> Alt
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>: <SEP>: 140 <SEP>: 155 <SEP>: <SEP>:
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP>: 104d <SEP>: 145 <SEP>: 155 ' <SEP> Alt <SEP> Alt <SEP> R
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP>: 104a-104b <SEP>: 138-139 <SEP>: 150 <SEP> -150 ': <SEP> Alt <SEP> R
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP>: 104a-104c <SEP>: 138-140 <SEP>: 150 <SEP> -155
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP>: 104a-104d <SEP>: 138-145 <SEP>: 150 <SEP> -155 ': <SEP> Alt <SEP> ¯ <SEP> R
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP>: 104b-104c <SEP>: 139-140 <SEP>: 150'-155 <SEP>: <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP>: 104b-104d <SEP>: 139-145 <SEP>: 150'-155 ': <SEP> Alt <SEP> - <SEP> R
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP> 104a-104b-104c-104d <SEP>: 138-139 <SEP>: 150 <SEP> -150 ' <SEP>:

    <SEP> Alt <SEP> Alt
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>: 140-145 <SEP>: 155 <SEP> -155 '
 <tb>
 
The relay 107 is energized in the circuit for transmitting the control polarity. It completes, in T 1071 the circuit of relay 109, and in T 1072, a holding circuit for the retransmitter relays 150, 150 ', 155, 155'
Relay 109 completes the following circuit at T 1092 and T 1094: battery, electro S 'and its rotation contact s', T 1094, T 1092, T 1291, earth. The electro S 'attracts its armature and is maintained through the resistance Re 42.



   When the selection signal has been registered in the appropriate organ, a cut is made on wire 1878 and relay 107 takes off, opening at T 1071 the circuit of relay 109 which in turn takes off, and T 1092 the circuit. electro S '. The latter releases its frame and moves the rubbers of the a.ssoiced combiner to position 4, thus preparing to send the translated combination.

  <Desc / Clms Page number 49>

 next. The relays 138, 139, 140, 145 as well as the relays 150, 150 ', 155, 155' are put in a position corresponding to the 3rd translated combination.



   It will be assumed that the considered exchange is only a transit center, and that an outgoing circuit is reached after the second selection. Earth is then removed by the selector on wires 1879 and 1870 and relay 118 takes off.



   The recorder then emits a tap signal and a selection signal superimposed on the following circuits: generator Gfp, resistors Re 41 'and Re 42', T 1053 and T 1054, transformer TR'4, R 1183 and R 1181, wire 1877 and 1878, for the tap signal, generator Gfl to Gf4, resistors Re 43 'to Re 40', T 1502, T 1503, T 1502 ', T 1503', T 1551, 1552, T 1551 ', T 1552' , transformer TR'4 and the previous circuit for the selection signals, depending on the respective position occupied by the relays 150, 150 ', 155, 155'.



  The following table gives the correspondence between the energized relays and the frequencies sent.
 EMI49.1
 
 <tb>



  3rd <SEP> digit: <SEP> Relay <SEP> saved <SEP>: <SEP> Relay <SEP> retransmit <SEP> Frequencies
 <tb>
 <tb>
 <tb> translated <SEP> treurs <SEP> excited <SEP>: <SEP> teurs <SEP> excited. <SEP> issued
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 1 <SEP>: <SEP> 106 <SEP> a <SEP>: 138 <SEP>: 150 <SEP> f1
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 2 <SEP>: <SEP> 106 <SEP> b <SEP>: 139 <SEP>: 150 ' <SEP> f2
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 3 <SEP>: <SEP> 106a, <SEP> b, <SEP> c <SEP>: 138-139-140: 155 <SEP> f3
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 4 <SEP>: <SEP> 106d <SEP>: 145 <SEP>: 155 ' <SEP> f4
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 5 <SEP>: <SEP> 106a <SEP> and <SEP> b <SEP>: 138-139 <SEP>: 150-150 ' <SEP> fl <SEP> - <SEP> f2
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 6 <SEP>:

    <SEP> 106a <SEP> and <SEP> c <SEP>: 138-140 <SEP>: 150-155 <SEP> fl <SEP> - <SEP> f3
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 7 <SEP> 106a <SEP> and <SEP> d <SEP>: 138-145 <SEP>: 150-155 ' <SEP> fl <SEP> - <SEP> f4 <SEP>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 8 <SEP>: <SEP> 106b <SEP> and <SEP> c <SEP>: 139-140 <SEP>: 150'-155 <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f3
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 9 <SEP>: <SEP> 106b <SEP> and <SEP> d <SEP>: 139-145 <SEP>: 150'-155 ' <SEP>. <SEP> f2 <SEP> - <SEP> f4
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb>
 <tb> 0 <SEP>: <SEP> 106a, <SEP> b, <SEP> c <SEP> and <SEP> d <SEP>: 138-139-140: 155 <SEP> -155 ' <SEP> f3 <SEP> - <SEP> f4
 <tb>
 <tb>
 <tb>:

    <SEP> 145
 <tb>
 

  <Desc / Clms Page number 50>

 
It will be noted that, due to the opening of contact T 1182, the relays 150, 150 ', 155, 155' do not operate in the same way as in the case of local selections, thus, for the number "O" the relays 155 and 155 'come only to the pasting, while in the case of local selections the four relays 150, 150', 155, 155 'worked, this in order to keep the same code as} Day the reception of the digits in the translator.



   The seizure signal occupies the first transit exchange located downstream from the office in question; the selection signal causes the orientation of the selector or selectors of said desk.



   When this orientation is completed, the transit exchange sends a return signal which is received on the following circuit: wires 1879 and 1870, transformer TR "4 and, detector DE4. Contact DE41 is actuated and relay 109 comes to the bonding, completing the circuit of the electro S 'through T 1094, T 1092, T 1291 and that of relay 109' through T 1091. The relay 109 'opens in R 1091' the circuit of relays 150,150 ', 155 and 155 'taking off The transmission of the selection signal ends.



   The transit office, no longer receiving a selection signal, terminates the transmission of the return signal; the relay 109 takes off, opening in T 1092 the holding circuit of the electro S 'which releases its armature and causes the wipers of the associated combiner to advance to position 5; relay 109 'having its circuit open in T 1091 takes off and prepares in R 1091' the relay circuit, is 150, 150 ', 155, 155'.



   The following translated combination is issued using the same process.



   While the recorder sends back the various translated combinations, either to the local selectors or to the remote offices, the reception of the called party code continues in the translator.



   After receiving the 3rd and 4th digits, conta, cts cf1 to cf8 (fig. 6) are opened and relay 179 takes off. Relay

  <Desc / Clms Page number 51>

 186, short-circuited in T 1791, gets excited, and relay 185 'is maintained in the following circuit: battery, relay 185' and 186, T 1851 ', T 1792', earth. Due to the energization of relay 186, the seme and 6th digits are simultaneously received on relays 175, 175 ', 176, 176', 177,177 ', 178, 178'. If one receives for example the frequency fl, the relay 175 is energized by battery, relay 175, T 1861, T 1801, contact cfl, earth, the other relays operating in a similar way.



   The relays 175, 178 'then cause, by their various contacts, the retransmission of the 5th and 6th digits on the recorder, following the process which has been indicated for the transmission of the translated combinations. This retransmission is made by: earth, generator Ge'5, rectifiers Q 55 to Q 58, the various working contacts of relays 175 to 178 ', wires 1881' to 1883 'through cable 188, (fig. 5a ), wipers 0 37 to 0 39, T 1304 'to T 1306', R 1282 to R 1284 and relays 110a to 110d, 115a to 115d.



   . The translator's relay 179 completes the following circuit in T 1792: earth, T 1792 ', T 1791, T 1805, T 1865, T 1792, wire 1884' through cable 188, (fig. 5 b), bench contact and wiper L, T 1306, R 1281, relay 128 ', battery.



   When the reception of the 5th and 6th digits is completed, the relay 179 takes off, as well as the relays 175 to 178 ', which have no hold circuit. The polarities emitted by the Ge'5 generator disappear, but the marker relays 110a to 110d, 115a to 115d remain as indicated.



   Relay 128 energizes and relay 128 'stays in the following circuit: battery, relay 128 to 128' in series, T 1281 ', wire 204, T 1291, earth. Relay 128 prepares, in T 1281, the switching on of relays 120 and 120 'and in T 1282, T 1283, T 1284 the retransmission of the 7th and 8th digits from the translator to the recorder. When the return signal, which follows the transmission of the translated 4th digit, ends, relay 109 takes off opening at T 1092

  <Desc / Clms Page number 52>

 the combiner circuit S which advances to position 6. The retransmitting relays 138, 139, 140, 145 and 150,150 ', 155,155' are then placed in a position corresponding to the 5th digit received. which is then retransmitted following the process indicated for the translated combinations.



   It will only be noted that, unlike what happened for the first four digits, the 5th and following digits are retransmitted without translation. In fact, if we examine FIG. 6, we notice that the first four digits translate definitively by the excitation of one of the relays Jl to Jn and that the polari- ties retransmitted through the contacts of each of these relays from the generator Ge5 depend on arbitrary connections such as 1961, 1962 --- etc. On the other hand, the 5th digit is received on relays 175,175 ', 176, 176', and the polarities retransmitted from the generator Ge'5 do not depend in any way on arbitrary connections, but are a function only of the position occupied by the relay 175,175 ', 176, 176'.

   If, for example, the 5th digit is a 1, the received frequency is fl, according to the code adopted in the previous tables. Relay 175 energizes and causes the transmission of positive halfwaves through a high resistance on the following circuit: generator Ge'5, rectifier Q56, T 752, resistor Re 52, wire 1881 ', through the cable 188, (pin 5a), bank contact 037, T 1304 ', R 1282, rectifiers 49, right winding 110c, rectifier Q 40, relay 110 a, earth.



  Relay 110a is energized on its own, causing relay 138 to be energized, which in turn causes relay 150 to be energized. Frequency fl is retransmitted as it has, had been received by T 1502 and T 1503 By examining the different circuits, we would also see that all the other frequencies corresponding to the digits 2 to 0 are retransmitted without translation.



   The 6th digit received is retransmitted without translation on position 7 of the combiner S.

  <Desc / Clms Page number 53>

 



   Note that the 5th and 6th digits were received simultaneously by the translator, and retransmitted in the same way on the recorder, but that they are sent to the remote exchanges one after the other, one after the other. on position 6 and the other on position 7 of the S combiner.



  * The 7th and 8th are also received in the translator under the relays 175 to 178 'and retransmitted as polarities to the recorder, as indicated for the 5th and 6th digits, but, due to the energization of relay 128 (fig. 5a), and of the closing of contacts T 1282 to T 1284, recording is done on relays 117a to 117d, for the 7th digit and 119a to 119d for the last digit. The retransmission is carried out following the process already indicated.



   The operations relating to the recording and the retransmission of the various digits are carried out simultaneously, although they have been described one after the other for the sake of clarity. But if the digits are received two by two, they are retransmitted one by one, so that, in practice, the reception will often end some time before the retransmission.



  Under these conditions, it is useless to keep the translator engaged, who no longer has any role to play when all the digits have been recorded.



   When the outgoing exchange transmits the call sign, the earth disappears on wires 1874 and 1875, and relay 116 takes off. In T 1161, it opens the circuit of the relay 179 'of the translator, which in turn takes off and causes the drop of all the relays in FIG. 6; at T 1162, it opens the circuit of relay 130, which, through its various contacts, disconnects the translator from the recorder.



   The translator is completely released and ready to be used for routing another call, while the recorder continues to transmit, if necessary, the various selection signals it has received from the translator.

  <Desc / Clms Page number 54>

 



   When this retransmission is finished, the combiner S arrives in position 10.



   Relay 136 is re-energized by battery, lower winding 136, combiner a of combiner S 'in position 10, wire 204, T 1291, earth. At T 1361, it causes relay 118 to re-energize by: battery, right winding of 118, T 1361, wire 1871 'and earth through selector Se'.



   An earth is then placed on the wire 1876 by the contact T 1185, trotter d of the combiner S 'in position 10, and T 1292, in order to cause the disconnection of the selector Se' and of the recorder.



  Relay 129 is maintained in parallel with the previous circuit.



   When this disconnection is made, the selector removes all polarity on the various wires which connect it to the recorder, which causes the relay 118 to take off. Relay 129 takes off, having its hold circuit open at T 1185, and causes all other relays to drop. The combiner S 'returns to rest on the following circuit: battery, electro S' and its rotation contact s ', wiper f of combiner S' in positions 1 to, 10, R 1291, earth.



   After having explained the general operation of the end recorder and translator, we will now deal with the various special cases which are liable to occur during operation.



   The recorder receives four translated combinations from the translator. It was assumed that the first was used for the orientation of the selector Se 'associated with the recorder, the second for the orientation of a second local selection stage and the last two for the orientation of the selectors. in remote offices. But, in fact, the last three translated combinations can be used for both local and external selections. Indeed, relay 118, as was indicated in the description of the general case, takes off at

  <Desc / Clms Page number 55>

 when the selections are completed in the office in question.



  Before this instant, the signals are sent in the form of polarity, by the Ge generator 41, through the contacts T 1181 and T 1183, so as to control the local selections; then the signals are emitted as a mixture of frequencies through the contacts R 1181 to R 1183 and control the external selections.



   It was assumed that the translator sent 4 translated combinations to the recorder. Practically, these 4 combinations are not always necessary, and there may be cases where the number of these combinations can be reduced to 3.2, 1 or even 0.



  We will deal with the case where the 4th translated combination must be deleted. Connections such as 1961, 1962 (fig. 6) are made such that no polarity capable of energizing relays 108a to 108d is placed on wires 1889 and 1880.



   When the combiner S 'arrives in position 5, the relays 138, 139, 140 and 145 do not find any excitation circuit, since the work contacts of the relays 108a to 108d are open.



  Those which were excited on position 4 of combiner S 'take off, causing relays 150,150', 155, 155 'to fall.



   Relay 110 'is energized on the following circuit, at the end of the time allowed by its sticking delay: battery, electro S' and its rotation contact s ', resistor Re 41, relay 110', R 1452, R 1402, R 1392, R 1382, T 1052, T 1291, earth. Relay 109 is energized by T 1101 '. Electro S 'which could not be excited through relay 1101, is excited by: battery, electro S' and its rotation contact s', T 1094, T 1092, T 1291, earth. Relay 110 'takes off, short-circuited by the excitation earth of electro S', the latter then being maintained through resistor Re 42. The relay 109, having its open circuit at T 1101 ', takes off, opening in T 1092 the circuit of the electro S' which advances the wipers of the associated combiner to position 6, and thus prepares the return of the first non-trailing digit. duit.

  <Desc / Clms Page number 56>

 



   The same device is used when a code of less than eight digits is received (call from an attendant, for example), to switch to automatic rotation one. or several of the positions 6 to 9 of the combiner S ', which correspond to the return of the untranslated digits.



   If, after releasing the translator, the various selections were not made after a determined period of time, for one reason or another, the recorder is released according to the following process. After releasing the translator, relay 116 takes off and prepares in R 1163 for switching on the AC, me Ca 41.



  When the latter closes its contact, the following circuit is completed: berre, cam Ca 41, T 1293 ', R 1163, upper winding of relay 156, battery. Relay 156 sticks and is completed by a holding circuit via T 1561, R 1093, T 1291, earth.



  When the Ca 42 cam closes its contact, the relay 156 'is energized through T 1562. A return signal is then sent to the central departure on the following circuit: generator Gfs, capacitors C43 and C44, T 1561 'and T 1562', transformer TR4, wires 1874 and 1875 When the Ca 42 cam opens its contact, the relay 156 'takes off and the return signal ends. The outgoing exchange becomes free and in one way or another causes the release of all transit exchanges. The recorder in question is disconnected from the corresponding selector; the relays 116 and 129 having their open circuit on the wires 1874, 1375 and 1876 take off and cause all the other components to return to rest.



   It can happen that the reception of the different digits is done at a faster rate than the retransmission, it is necessary to avoid then that a digit can be retransmitted before having been completely recorded. If, for example, the recorder is about to retransmit the 5th digit (1st digit not translated), the combiner S is in position 5, and the electro S 'is glued by T 1092. If the sem number is not completely

  <Desc / Clms Page number 57>

 received relay 128 is at rest and relay 109 is maintained by battery, relay 109, T 1095, T 116, R 1286, contactor e of combiner S 'in position 5, earth. The electro S 'is blocked by T 1092 and the switch of the combiner to position 6, on which the retransmission of the 2nd digit is normally carried out, cannot take place.

   The same reasoning is valid for the 6th, 7th and 8th digits.



   It is obvious that the preceding descriptions have been given only without limitation, and that one could, in particular, relay the routing of the call by recorders translators in two or more. intermediate points, provide higher capacity recorders, imagine other codes than those which have been indicated, increase the number of translated combinations, for the same code received, and this without departing from the scope of the invention.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. Perfectionnements aux systèmes téléphoniques interurbains permettant d'accélérer l'établissement des communications, caracté- risés par les points suivants pris ensembles ou isolement : 1) - l'acheminement, à partir d'un central départ, de commu- nications destinées à différentes zones qui doivent être atteintes à travers un même central intermédiaire, n'est commandé que jusqu'au dit central intermédiaire, à partir duquel sont émis les signaux de sélection nécessaires pour provoquer.la suite de l'acheminement, ces différentes zones étant considérées, pour le central départ, par rapport au central intermédiaire, comme constituant.une zone unique. Improvements to long-distance telephone systems making it possible to speed up the establishment of communications, characterized by the following points taken together or in isolation: 1) - the routing, from an outgoing exchange, of communications intended for different zones which must be reached through the same intermediate exchange, is only controlled as far as said intermediate exchange, from which are sent the selection signals necessary to provoke the rest of the routing, these different zones being considered, for the outgoing exchange, with respect to the intermediate exchange, as constituting a single zone. 2) - la combinaison numérique nécessaire pour déterminer l'acheminement à partir du central départ vers le central d'arrivée peut comporter un nombre de chiffres variable, d'autant plus faible, que le point d'arrivée est en général plus éloigné, si l'on a pris soin, dans le cadre d'une numérotation nationale, de donner à-ladite <Desc/Clms Page number 58> numérotation une structure basée sur des considérations régionales. 2) - the numerical combination necessary to determine the routing from the outgoing exchange to the incoming exchange may include a variable number of digits, the smaller the more the end point is generally more distant, if care has been taken, in the context of national numbering, to give said <Desc / Clms Page number 58> numbering structure based on regional considerations. 5) - pour accélérer la sélection et pour réduire l'impor- tance et le nombre de traducteurs, on associe temporairement à, l'enregistreur qui reçoit le numéro demandé, un traducteur primaire de réalisa,tion simplifiée pouvant recevoir un petit nombre de chiffres et qui détermine l'acheminement de la communication si ce nombre est suffisant pour le déterminer, ledit traducteur n'étant pris qu'après réception par l'enregistreur des chiffres qui le ca- ractérisent et étant libéré dès qu'il a envoyé les signaux de sélection commandés par l'enregistreur. Le nombre des traducteurs primaires, tous identiques, est notablement moins élevé que celui des enregistreurs. 5) - to speed up the selection and to reduce the size and number of translators, the recorder that receives the requested number is temporarily associated with a simplified primary translator that can receive a small number of digits and which determines the routing of the communication if this number is sufficient to determine it, said translator being taken only after reception by the recorder of the digits which characterize it and being released as soon as it has sent the signals. selection controls controlled by the recorder. The number of primary translators, all identical, is notably lower than that of recorders. 4) - quand le nombre de chiffres caractéristiques néces- sa.ires pour déterminer l'acheminement est supérieur à la, capacité du traducteur primaire ledit traducteur primaire choisit un tra- ducteur secondaire, dans le groupe qui correspond aux premiers chiffres caractéristiques, qui reçoit la suite des chiffres carac- téristiques et détermine l'acheminement. Les traducteurs secondaires sont réaprtis en différents groupes qui sont tous accessibles aux traducteurs primaires. 4) - when the number of characteristic digits necessary to determine the routing is greater than the capacity of the primary translator, said primary translator chooses a secondary translator, from the group corresponding to the first characteristic digits, which receives the sequence of characteristic figures and determines the routing. Secondary translators are re-interpreted into different groups which are all accessible to primary translators. 5) - le traducteur transmet à l'enregistreur, en plus des combinaisons de sélection, une combinaison supplémentaire qui fixe la durée de l'intervalle de temps pendant lequel les différentes, sélections doivent s'effectuer. 5) - the translator transmits to the recorder, in addition to the selection combinations, an additional combination which fixes the duration of the time interval during which the different selections must be made. 6) - quand l'association de l'enregistreur et du traduc- teur, ou des étapes de traducteurs entre.eux, est faite à. travers un chercheur on utilise le circuit d' arrêt dudit chercheur pour la transmission d'un signal de sélection. 6) - when the association of the recorder and the translator, or the steps of translators between them, is made to. Through a finder, the stop circuit of said finder is used for the transmission of a selection signal. 7) - les circuits d'arrêt des voies normales et des voies détournées sont mis en parallèle à travers des redresseurs conve- nablement orientés., de façon à empêcher les fausses orientations dans le cas où une voie détournée est prise pour l'acheminement <Desc/Clms Page number 59> de deux communications provenant de deux voies normales différentes. i Anvers, le 7) - the stop circuits of the normal tracks and of the diverted ways are put in parallel through suitably oriented rectifiers, so as to prevent false orientations in the event that a diverted channel is taken for routing. <Desc / Clms Page number 59> two communications coming from two different normal channels. i Antwerp,
BE480689D BE480689A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE480689A true BE480689A (en)

Family

ID=127841

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE480689D BE480689A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE480689A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE480689A (en)
BE522048A (en)
BE446398A (en)
BE434750A (en)
BE373940A (en)
CH120111A (en) Telephone installation.
CH103991A (en) Telephone system with automatic switches.
BE417475A (en)
BE438878A (en)
CH191973A (en) Installation of long-distance telephony.
BE418968A (en)
BE409407A (en)
BE473140A (en)
BE428086A (en)
BE348945A (en)
BE436502A (en)
BE383895A (en)
CH106672A (en) Telephone system for central office with automatic switches.
CH292957A (en) Automatic switching facility.
BE400690A (en)
CH100816A (en) Telephone installation.
BE412533A (en)
BE482060A (en)
BE417930A (en)
BE367844A (en)