BE367844A - - Google Patents

Info

Publication number
BE367844A
BE367844A BE367844DA BE367844A BE 367844 A BE367844 A BE 367844A BE 367844D A BE367844D A BE 367844DA BE 367844 A BE367844 A BE 367844A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
switches
conversation
control
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE367844A publication Critical patent/BE367844A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERRECTIONNEMENTS   AUX   SYSTEMES   TELEPHONIQUES   POUR   BUREAU   CENTRAUX AUTOMATIQUES OU SEMI-AUTOMATIQUES 
Cette invention se rapporte à des systèmes téléphoni- ques utilisant des machines commutatricés, et plus particulière-      ment Aux systèmes dans lesquels, en plus du service ordinaire pré- vu pour l'interconnexion des lignes d'abonnés, un moyen doit ser-   vir   à prolonger les connexions d'une position d'opératrice inter- urbaine ou d'une   tble   d'essai d'un surveillant des circuits vers des lignes d'abonnés. 



   Un des buts de l'invention est de prévoir des arrange- ments   assarant   les dites facilités à des systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques du genre dans lesquels les com- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mutateurs de conversation, aux étapes de commutations numériques, eont actionnés sous le contrôle de circuits, dits circuits de con- trôle, communs chacun à une série de commutateurs de conversation, mais individuels à une seule étape de commutation.

   Dans des sys- tèmes de ce genre, les mêmes commutateurs finals de conversation sont utilisés pour prolonger les appels ordinaires et les appels interurbains, des moyens étant prévus, dans les circuits communs de contrôle associés avec les commutateurs finals de conversation, pour effectuer différentes opérations sur ces commutateurs et com-   pléter   les deux types de connexion. suivant   m   autre fait de l'invention, dans un système du genre décrit, des commutateurs de conversation sont prévus pour établir des connexions ordinaires ot des connexions interurbaines, des circuits de contrôle communs, associés avec eux, étant pourvus de moyens qui exercent une distinction par.

   laquelle, dans le cas d'une connexion ordinaire, un coura.nt de sonnerie est automatique- ment appliqué à une ligne demandée, mais dans le cas d'un appel interurbain, la connexion est complétée vers la ligne   demandée   sans qu'aucune application automatique du courant de   Ronnerie   n'ait lieu. 



   Dans un système téléphonique   automatique   ou semi-autome- tique, un moyen est prévu pour établir des appels   interurbains,des   commutateurs de conversation, aux étapes de commutations numériques étant actionnés sous le contrôle de circuits   communs   chacun à une série de commutateurs de conversation, mais individuel à une seule étape de commutation, les mêmes commutateurs de conversation étant employés pour prolonger des connexions ordinaires et des connexions interurbaines. 



   Des commutateurs de conversation spéciaux peuvent, être prévus pour établir des appels de préférence, par exemple des   ap-   pels provenant d'une position d'opératrice interurbaine ou d'une table d'essai d'un surveillant de circuits, ces commutateurs spé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cieux étant adaptés pour être actionnés sous le contrôle de cir- cuits qui servent aussi à contrôler le fonctionnement des   commu.   tateurs de conversation utilisés pour les a.ppels ordinaires. 



   Ces faits, ainsi que d'a.utres non spécialement mention- nés ici, sont mieux compris de la description suivante ,prise en connexion avec les dessins ci-joints. Dans cette description, l' invention est décrite comme appliquée à un système utilisant des commutateurs à action mécanique et à simple mouvement pour les come mutateurs de conversation et pour les   commutateurs   directeurs du circuit de contrôle. 



   Sur les'dessins ci-joints, la fig.l montre une ligne d' a.bonné, un circuit de démarrage, et un premier chercheur de lignes; la fig.2 montre le circuit d'un deuxième chercheur de lignes; la fig.3 montre un circuit pour un premier chercheur de groupes; la.   f ig.4   montre un circuit pour un deuxième chercheur de groupes; la fig.5 montre un circuit pour un chercheur final ; la fig. 6 montre un circuit de contrôle pour un premier chercheur de groupes; la   fig.7   montre un circuit de contrôle pour un deuxième chercheur de groupes; la fig.8 montre un circuit de contrôle pour un chercheur final; la fig.9 montre,   un   circuit enregistreur renferment un cher- cheur d'enregistreurs;

   la   fig.10   montreun ensemble de relais pour   lignes   de jonction   d'arrivée   à deux conducteurs; la figure 11 mon- tre   une   position   d'opératrice   pour services spéciaux; la fig.12 montre un équipement pour lignes de jonction interurbaines, et dans le coin supérieur   gauche   un circuit de cordon, pour tableau   interur   bain; la   fig.13   montre un   équipement   de jonction pour le surveil- lant de circuits et pour l'opératrice interurbaine, ainsi que dans le coin supérieur gauche un circuit de cordon pour tableau interur- ba in et une position de surveillant de circuits; la figure 14 mon- tre un circuit pour chercheur final d'essai du surveillant de cir- cuits et del'opératrice interurbaine;

   la   fig.15   est un diagramme indiquant schématiquement un système du genre envisagé. 



   Une description générale est d'abord donnée en se réfé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rant à la figure 15. 



   Quand le téléphone est enlevé du crochet commutateur à la station S, la ligne appelante est prolongée à travers des cher- cheurs de lignes, primaire et secondaire, LF1 et LF2 vers un cher- cheur primaire de groupes 1GF ayant un circuit de contrôle associé libre ICF. Immédiatement après le circuit comprenant le chercheur secondaire de lignes LF2 et le chercheur de croupes 1GF, est re- lié à un circuit d'enregistreur libre RC à travers un chercheur d' enregistreurs PR. Un signal auditif de manoeuvre du disque numéro- teur est envoyé vers l'abonné appelant. 



   L'abonné manoeuvre son disque de la matière habituelle. 



  Le premier chiffre marqué fait avancer le commutateur numérique pri maire du circuit   enregistreur   vers une position correspondante. 



  Quand le premier chiffre a été reçu, un signal est envoyé vers 1' avant du circuit enregistreur afin que le commutateur chercheur   pr   maire de groupes IGF, associé avec le chercheur de lignes LF2 vien- ne se connecter avec son circuit de contrôle dont le commutateur chercheur ICF se met à tourner pour rechercher le commutateur IGF. 



  Le chercheur de contrôle ICF avance alors à une position correspon- dante au premier chiffre marqué au disque, et dans cette position il marque le groupe demandé de circuits de connexion partart du banc du commutateur IGF. Durant le dernier mouvement mentionné, des impulsions réversibles sont renvoyées du chercheur ICF pour décomp- ter le commutateur numérique primaire dans le circuit enregistreur RC. Le chercheur primaire de groupes IGF recherche maintenant un circuit de jonction libre s'étendant vers un chercheur secondaire de groupes 2GF dont le circuit de contrôle associé est libre, et ce- la dans 'le groupe déterminé par le déplacement de ICF.

   On doit no- ter que les circuits de connexion des arcs des commutateurs chère cheurs de groupes n'ont pas besoin d'être arrangés en un ordre dé- fini, et que de plus les groupes peuvent ne pas contenir le même nombre de circuits de jonction, S'il est trouvé nécessaire d'ac- croître le nombre de circuits de jonction dans un groupe parties 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lier, cela peut se faire sans déranger les connexions existantes, les circuits de jonction additionnels étant connectés en des posi tions de réserve quelconque dans les arcs. 



   Le reste de la connexion dépend du genre d'appel qui a lieu. Si on suppose que l'appel considéré est un appel local, quand le deuxième chiffre est marqué au disque, un signal est en- core envoyé en avant par le circuit enregistreur RC, lequel pro- voque le chercheur secondaire de groupes 2GF, qui a été pris en usage, d'être relié à son circuit de contrôle, dont le chercheur 2CF se met à tourner pour rechercher le dit chercheur engagé 2GF. 



  L'appareil'2CB avance ensuite vers une position correspondant au deuxième chiffre marqué, et marque le groupe demandé de circuits de connexion dans le banc de 2GF. Pendant ce mouvement, des im- pulsions réversibles sont renvoyées en arrière vers le circuit en registreur pour décompter le commutateur numérique secondaire. Le chercheur 2GF recherche maintenant dans le groupe voulu un cir- cuit de connexion libre allant vers un chercheur final libre FF dont le circuit de contrôle associé est aussi libre. 



   Quand le troisième chiffre, ou chiffre des dizaines,et au moins une impulsion du quatrième chiffre, ou chiffre des uni- tés, ont été reçus par le circuit enregistreur, le circuit de oon trôle du chercheur final FE est pris en usage, et son chercheur FCF recherche jusqu'à ce qu'il trouve FF. Le chercheur FCF avance ensuite à une position correspondant auchiffre des dizaines, et pendant ce mouvement, des impulsions réversibles sont renvoyées vers l'arrière pour décompter le commutateur numérique des dizai- nes. Le chercheur final FF avance maintenant vers la ligne deman- dée,   après   quoi le chercheur de contrôle FCF continue à avancer vers une position correspondant à la ligne demandée.

   Pendant ce mouvement le chercheur final FF suit le   chercheur   de contrôle FCF, et une impulsion réversible est envoyée vers le commutateur numéri que des unités pour chaque position à travers laquelle FCF passe. 



   De plus pour contrôler les sélections des dizaines et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des   Unités,   le circuit de contrôle final détermine si le numéro ap pelé concerne ou non une ligne individuelle ou un groupe   P.B.X.   



  Pour ce dernier cas, tous les relais de   coupure   de toutes les lig- nes d'un groupe P.B.X., excepté la dernière ligne, sont pourvus   d'm   contact additionnel à travers lequel un   potentiél   est appli- qué vers une borne correspondante dans l'arc du chercheur de con- trôle FCF, quand la ligne est occupée. Si la ligne demandée cor- respond à un groupe P.B.X. dont la première ligne est occupée,FCF fait avancer le chercheur final FF jusqu'à ce qu'une ligne libre soit trouvée. Dans le cas où toutes les lignes du groupe sont occupées le 'signal auditif d'occupation ordinaire est envoyé vers la ligne appelante. 



   On doit noter que les circuits de contrôle ne sont pas engagés tant que le circuit enregistreur est prêt   pour   recevoir les impulsions réversibles correspondantes. Par cet arrangement, les circuits de contrôle ne sont maintenus en usage que pendant le temps le plus court possible. Dans le cas où tous les circuits de connexion d'un groupe demandé sont occupés, les commutateurs chercheurs de groupes sont arrangés pour   continuer   à rechercher pendant un temps déterminé, par exemple dix secondes. Si m cir- cuit de connexion libre n'est pas trouvé pendant ce temps, le cir- cuit enregistreur libère le circuit de contrôle et envoie un sig- nal auditif d'occupation aux lignes appelantes. 



   On doit aussi observer qu'un chercheur de circuits de contrôle a une double fonction. Il quitte d'abord une position normale et provoque la liaison d'un circuit de connexion   prédéter-   miné à un commutateur chercheur final ou à un commutateur de grou- pes associé au circuit de contrôle,   après   quoi il contrôle la ma- noeuvre du chercheur final ou de groupes. Par exemple, il y a or- dinairement dix circuits de connexion, et leurs chercheurs asso-   'oies   dans un groupe desservi par un circuit de contrôle. Si le circuit de connexion No.6 a été choisi d'une précédente étape de connexion, le chercheur de circuits de contrôle avance, et   quand   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la position six est atteinte, ce circuit de jonction est attaché. 



   Le chercheur de contrôle continue alors à avancer et envoie en ar- i rière des impulsions réversibles. 



   Tous les commutateurs dans le circuit de conversation sont du type sans position de repos, et lors du rétablissement de la connexion ils restent daris lés positions auxquelles ils ont été amenés en dernier lieu. 



   Le circuit enregistreur RC est disposé pour desservir des appels spéciaux de deux chiffres pour lesquels les numéros 01, 
02, etc... sont réservés. Ces appels sont transmis à une position d'opératrice OP à travers un chercheur primaire de groupe régulier tel que 1GF, et un chercheur secondaire de groupes spécial tel que 
SGF contrôlé par un chercheur de contrôle SCF. Le pont de trans- mission au circuit chercheur de lignes   LF2,IGF,   est éloigné pour ces pppels, et la ligne appelante est connectée mécaniquement au circuit de cordon manuel duquel la batterie pour la conversation est fournie. Une telle connexion reste sous le contrôle de l'opé- ratrice, et l'abonné ne peut se   lib-érer   jusqu'à ce que l'opératrice rompe la connexion. 



   Les faux appels sont aussi transmis automatiquement à une position d'opératrice analogue à travers deux étapes de sélection de groupes. Le numéro "OO" est assigné pour les faux appels, le circuit enregistreur étant automatiquement amené sur ces chiffres par des lignes mises à la terre ou si la manoeuvre du disque n'a pas eu lieu dans les   trente   secondes. Quand un faux appel a lieu, la dérivation du courant est automatiquement éloignée du circuit chercheur de lignes de manière que le relais du pont n'est pas é-   chpuffé.   L'opératrice en abaissant une clé peut faire scintiller une lampe de garde du circuit chercheur de lignes LF2,1GF, afin d'indiquer le chercheur maintenu par un faux appel. 



   Pour prolonger des appels interurbains venant d'une po- sition d'opératrice interurbaine TB, des lignes de jonction   inter-   baines   sont prévues   qui comprennent des groupes de relais TR et se 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 terminent dans des chercheurs primaires de groupes spéciaux TGF. 



  Quand une ligne de jonction est utilisée, elle est connectée à un circuit enregistreur régulier RC. Les chercheurs de groupes TGF sont semblables aux chercheurs secondaires de groupes régu- liers 2CF, Les mêmes chercheurs secondaires de groupes 2GF et les chercheurs finals FF sont utilisés pour prolonger ces appels, mais quand le circuit enregistreur RC est pria: en usage par un circuit de jonction interurbain TR, ce circuit RC est arrangé pour exercer une distinction par laquelle le chercheur final FF suppri- me le courant de sonnerie, de sorte que l'appel de l'abonné   dernan-   dé est entièrement sous le contrôle de l'opératrice interurbaine, Si la ligne demandée est occupée, l'opératrice interurbaine re- coit le signal régulier d'occupation. 



   Des ta.bles TOB poar l'offre des connexions interurbaines et des tables d'essais WCB du surveillant du circuit sont prévues pour obtenir accès à des circuits de jonction comprenant des   grou   pes de relais TOR et aboutissant dans les chercheurs primaires de groupes   TWGF1.   Quand une ligne de jonction est prise en usage elle est connectée à un circuit enregistreur régulier RC. Un train spécial de commutateurs chercheurs primaires et secondaies de groupes et de commutateurs chercheurs finals TWGF1,TWGF2,TWFF, est utilisé pour prolonger ces connexions. Ces chercheurs TWGF1 et TWFG2 sont identiques aux chercheurs secondaires de groupes réguliers 2GF, mais ils ne sont pas connectés au même multiple que les chercheurs de groupes réguliers.

   Les chercheurs primaires de groupes   TWGFl,   pour l'offre de connexions interurbaines, sont com- mandés par le même circuit de contrôle TCF que les chercheurs pri- maires de groupes   pour-   lignes interurbaines TGF, tandis que les chercheurs secondaires de groupes pour l'offre de connexions in- terurbaines sont contrôlés par le même circuit de contrôle 2CF que les chercheurs secondaires de groupes réguliers 2GF. A chaque groupe de cent lignes d'abonnés, un chercheur final TWFF d'essai 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et d'offre est prévu qui diffère des chercheurs finals réguliers EF en ce qu'il est arrangé pour s'arrèter sur la ligne demandée sans essai ni sonnerie.

   Ces chercheurs   TWFF   sont adaptés pour être contrôlés par les mêmes circuits de contrôle FCF que les   cher   cheurs finals réguliers FF. 



   Des lignes de jonction à deux conducteurs IJ, venant de bureaux distants, aboutissent à des groupes de relais IJR et à des chercheurs de groupes d'arrivée JGF contrôlés par des circuits renfermant des   chercheurs   de contrôle JCF. Ces chercheurs de grou pes et ces circuits de contrôle sont identiques aux chercheurs de groupes locaux 2GF et aux chercheurs de contrôle 2CF. Le groupe de relais IJR incorpore un pont de transmission qui'est arrangé pour être coupé et un circuit métallique substitué à lui pendant      
 EMI9.1 
 1 ' éTa.biissem ent d'une connexion. 



   Divers genres d'établissements d'appels sont maintenant décrits en détail. 



   Appel local. Quand un abonné enlève son récepteur pour envoyer un appel, le relais de ligne Ir (fig.l) est excité à tra- vers le circuit du poste de l'abonné. Ce relais Lr, en s'excitant place un potentiel de batterie sur los bornes multiples d'essai d des premiers chercheurs de lignes, et ferme un circuit pour le rela.is de démarrage commun Fsr qui s'excite et ferme les circuits des relais Asr. Ceux-ci ferment les circuits des électro-aimants PF de tous les chercheurs primaires de lignes libres en série avec le relais Lgr à travers les contacts Ltr2 et Lhr3. S'ilny a aucun chercheur libre dans le groupe, le relais Lgr reste neutralisé et une lampe de garde LGL   s'allume..   



   Quand un chercheur atteint la ligne appelante, par exem- ple le chercheur montré, le relais d'essai Ltr s'excite à travers son enroulement de droite à :mute résistance, ouvrant au contact Ltr2 le circuit de l'électro-aimant PL et fermant au contact Ltrl un circuit pour le relais Lhr à travers son enroulement de droite et le relais de démarrage commun Csr d'un sous-groupe de chercheurs 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 secondaires de lignes. Le relais Ltr connecte aussi la batterie aux bornes multiples d d'essai des chercheurs secondaires de lig- nes. Le relais Lhr, au contact Lhrl, connecte l'enroulement de gauche à basse résistance de Ltr en parallèle avec son enroulement de droite a haute résistance, ce qui provoque le rétablissement de Fsr qui neutralise les relais Asr, pour arrêter les chercheurs primaires de lignes restants.

   Le groupe de chercheurs secondaires de lignes est divisé en quatre sous-groupes, l'arrangement étant tel que'seulement les chercheurs libres d'un sous-groupe sont mis en action pour un appel, mais dans le cas où tous les chercheurs de ce sous-groupe sont engagés, les chercheurs libres du sous- groupe suivant sont mis en action, et ainsi de   suite.   



   Le relais Car, du premier sous-groupe, excite un relais auxiliaire Hsr qui excite un ou plusieurs relais de mise en mar- che Bsr du sous-groupe et prépare un circuit pour le relais auxi- liaire Hslr du sous-groupe suivant. Les relais   Bsr     et-   Hsr fer- ment des circuits moteurs en parallèle poux les chercheurs libres: du premier sous-groupe à travers un relais commun Sgr. Si aucun chercheur n'est libre dans' ce sous-groupe, le relais a action len- te Abr 'est excité et ferme le circuit des relais Car et Hslr du deuxième sous-groupe dans lequel des chercheurs libres sont mis ection par suite de l'excitation du relais Bsr.

   Il est facile de voir que si aucun chercheur n'est libre dans le deuxième sous- groupe, les relais de démarrage du troisième sous-groupe sont ex- cités, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les quatre sous- groupes soient en action. Si aucun chercheur n'est libre dans les quatre groupes, une lampe de supervision SGL est a,llumée par un circuit s'étendant à travers les contacts de travail des relais Abr des trois derniers sous-groupes. 



   Le relais pilote   Sgr.   est ajusté pour opérer à travers un simple circuit moteur. Si on le désire, ce relais peut être établi de manière qu'il n'opère pas à moins que deux, trois   etc...   circuits moteurs soient fermés, et dans ce cas un deuxième sous- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 groupe est actionné si seulement deux, trois, etc.... chercheurs      sont libres dans le premier sous-groupe. 



   Dans le chercheur secondaire de la fig.2, l'électro- aimant moteur PL est excité à travers un circuit passant par les contacts Arl, Frl, Cr3, et Dr2. Quand un chercheur secondaire de lignes a trouvé le chercheur primaire de lignes, le relais d'es- sa.i Ar s'excite à travers son enroulement de gauche à haute ré- sistance, vers la terre au contact Ecirl du circuit de contrôle, fig.6, desservant le chercheur primaire   de.   groupes fig.3 relié au chercheur secondaire. Si le circuit de contrôle fig.6 est associé avec un autre chercheur degroupes, le relais Ecir est excité   comme   cela a été décrit, et par suite aucun circuit n'existe pour le re-   lais   d'essai Ar. Donc un autre chercheur secondaire choisi le chercheur primaireoccupé. 



   Le relais Ar ouvre le circuit moteur au contact Arl et ferme le circuit suivant pour le relais Cr: terre, relais Sgr (fig. 



  1), contact Ar2, enroulement de droite de Cr, contact Dr7, et bat- terie. Le relais Cr en Crl connecte l'enroulement de droite à bas- se résistance de Ar en parallèle avec son enroulement à haute ré- sistance,   provoquant   le rétablissement de Csr (fig.l), pourvu qu' il n'y ait aucun autre appel existant à ce moment dans le même grou pe, Le relais Cr ferme an   Cr2 un   circuit pour le relais Br qui ex- cite le relais Dr da.ns le circuit suivant: Brl,Gr6,Fr6,Dr, et bat- terie. Un circuit de blocage est maintenant fermé pour Cr à tra- vers   Cr3,Er3,   et le contact combiné Dr6-7.

   Le relais Dr, en Dr4, relie la terre au troisième   conducteur   c, provoquantle fonctionne- ment du relais de coupure Cor (fig.l) à travers l'enroulement de gauche à basse résistance de Lhr qui reste excité dans ce circuit. 



  Le relais Cor déconnecte le relais de   ligne Lr   qui ouvre le   air-   cuit de Ltr. En même temps, Csr s'est neutralisé et ouvre les cir- cuits de   Hsr,Bsr,   arrêtant ainsi toute recherche ultérieure. 



   Le relais Dr, aux contacts Drl et Dr3, connecte le relaie 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de supervision Sr à travers le circultde la ligne appelante, et aux contacts   Dr7-8   relie la batterie via Cr4 aux conducteurs 1 et 2 pour exciter les relais Ar des circuits de démarrage des enre- gistreurs   (fig.9),   et pour appliquer un potentiel d'essai aux con- ducteurs d'essai dans les bance des chercheurs d'enregistreurs. Le relais Br est à présent maintenu à travers les contacts Sr2 du re- lais Sr. 



   Les relais Arr de mise en marche des enregistreurs exci- tent les relais démarreurs Brr qui ferment les circuits pour les électro-aimants PR des chercheurs enregistreurs associés avec les enregistreurs libres. Dans le circuit enregistreur montré, ce air cuit comprend: la batterie, 1'électro-aimant PR, les contacts Grr4, Err3, Brr3, Crrl et la terre. Le relais d'essai Crr du premier chercheur qui atteint le circuit du chercheur secondaire engagé,   s'exclue   à travers son enroulement de gauche à haute résistance via le contact Drrl, les contacts normaux et le balai a de l'enregis- treur des unités, les contacts normaux et le balai d des   enregis-   treurs numériques restants, et la terre. Le circuit de l'électro- aimant PR est ouvert, et le circuit de Err est fermé.

   Le relais Err shunte' l'enroulement à haute résistance de Crr avec son enrou- lement de droite à basse résistance au contact Errl, allume une lampe d'occupation BL au contact   Errl-2,   ouvre un autre point dans le circuit de PR en Err3, et connecte un signal   Ruditif   de manoeu- vre du disque sur la ligne appela.nte aux contacts Err6 et Err7.

   Le circuit de ce signal passe à travers l'enroulement de droite du transformateur TC, le petit condensateur MFl, le contact Rr6, l'en- roulement de Pr, le contact Err6, le   balai b   du chercheur d'enre- gistreurs, le contact Er2 (fig.2), le conducteur b du condensateur dérivé, le circuit du poste appelant, le conduateur a de ce conden-   sateur,   le contact Erl, le balai a du chercheur d'enregistreurs (fig.9),le contact Err7, et retour à l'enroulement du   transforma-   teur. Le circuit de l'enroulement primaire du transformateur TC est complété à travers le conducteur D, les contacts Frr2, Err4-3, 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Grr4, et l'enroulement de l'aimant. 



   L'abonné appelant manoeuvre maintenant son disque et mar- que le premier chiffre ou chiffre des mille de l'abonné demandé. 



  De cette manière le circuit de Sr (fig.2) est ouvert par   intermit   tence, et ce relais, à chaque rétablissement, ferme un circuit à impulsions pour les relais Ir et Hr(fig.9) à travers les contacts 
Srl et Er5. Le relais Br (fig.2) est du type à rétablissement lent et pendant les impulsions il reste excité. Pour chaque neu- tralisation de Hr, ur. circuit est fermé à travers Hr2 et Jr3 pour l'électro-aimant pas à pas SWl du premier enregistreur numérique. 



  Le relais Ir s'excite dès la première impulsion, et   cemme   ce re- lais.est à rétablissement lent, il reste excité pendant toutes la durée des impulsions. Aussitôl que le premier enregistreur numé- rique atteint le premier ensemble de bornes, le circuit suivant est fermé pour les relais Er (fig..2) et Ur et Vr (fig.9): batterie, contact Dr7-6   (fig.2),   enroulement inférieur de Er. balai c du chercheur d'enregistreurs (fig.9), contact Frl, enroulement de droite à basse résistance de Ur, enroulement de Vr, arc sous-nor- mal et balai b du premier enregistreur numérique, contact Drr6, et terre. Dû à la haute résistance de Er, le relais Vr ne s'excite pas dans ce circuit. Un circuit de blocage pour ces relais est fermé à travers les contacts Ur3 et Drr6. 



   Le relais Er, fig.2, déconnecte le signal auditif de ma- noeuvre du disque, et au contact   Er3,   ouvre le circuit de blocage du relais Cr, lequel éloigne le potentiel d'essai du contact enga- gé par le balai d du chercheur d'enregistreurs, ce qui neutralise   tavelais   Crr   (fig.9).   Toutefois le relais Err (fig.9) reste ex- cité à travers le contact Ur2. A la fin de la, première série d'im- pulsions, le relais Ir se neutralise et ferme un circuit pour Jr à travers le balai a da premier enregistreur numérique.

   Le relais Jr ferme un circuit pour le relais à action lente Grr, via son con- tact Jr6 vers la terre, ce bloque travers les contacts Jr5 et   Err2-1,   et au contact Jr4 transfère le circuit à impulsions via le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le contact Ir3 vers l'aimant SW2 de l'enregistreur secondaire nu- mérique. 



   Quand l'abonné envoie la deuxième série d'impulsions, l' électro-aimant SW2 de l'enregistreur seconda-ire numérique répond   à   ces impulsions, et l'enregistreur occupe une position correspon- ds.nt au chiffre marqué. A la fin des impulsions, le relais Lr s' excite et transfère le circuit à impulsions à l'électro-aimant SW3 du troisième enregistreur numérique à travers les contacts Lr4, Tr6, Or6. La troisième série d'impulsions fait avancer cet enre- gistreur, et quand la dernière impulsion est reçue, le relais Or s'excite et transfère le circuit à impulsions à travers le contact Or5 vers l'électro-aimant SW4 du dernier enregistreur numérique qui répond à la dernière série d'impulsions. 



   Lors de l'excitation de Jr à le fin de   la   première série d'impulsions, le circuit suivant est aussi fermé pour le relais Kr: terre, contacts Jr6 et Grr2, enroulement de gauche de   Kr,   le con- tact Frr6, et la batterie. Le relais Kr se bloque à travers les contacts Kr2,Nrl,Err2-1, indépendamment des contacts Jr6 et Grr2. 



  Le relais Kr relie la terre au conducteur b du circuit fondamental via le,.contact Kr4, l'enroulement de Pr, le contact Err6, et le   balai b   du chercheur d'enregistreurs, tandis qu'il connecte la batterie au conducteur a- du circuit fondamental, via une résistan- ce, 'le contact Kr3, et le balai a du chercheur d'enregistreurs. 



   La connexion de la batterie au conducteur a ferme un cir cuit pour le relais de démarrage commun Acr (fig. 6) du circuit de contrôle du premier chercheur de groupes via les contacts Cr5 (fi- gure 2) et J2r2   (fig.3).   Un potentiel est aussi placé sur le cont tact du niveau parcouru par le balai à travers le balai 1 particu- lier au chercheur primaire de groupes engagé. 



   Il convient de décrire ici l'arrangement des contacts des bancs des commutateurs du circuit de contrôle des chercheurs de groupes. Il y a 51 points ou positions (la première étant uti- lisée COMME position de repos) et cinq rangées ou niveaux de con- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 cuits de jonction aux bureaux restants, un groupe de   vingt-cinq   pour les appels locaux, et un groupe de dix vers un groupe de cher cheurs pour services spéciaux., Les contacts dans le niveau j sont groupés et sont utilisés pour centrer les balais. 



   On résume maintenant les   opérations   du système. Quand le relais de démarrage Acr (fig.6) est excité, un circuit est fer- mé à travers les contacts Fcr2 et Bcrl pour   l'électro-aimant   moteur PC, et le commutateur chercheur de contrôle   tourne.   Un circuit est aussi fermé pour le relais Ecr qui éloigne la terre des enrou- lements de   gauche   du relais d'essai Ar   (fig.2)   de tous les cher- cheurs secondaires reliés aux chercheurs primaires de groupes des- servis par le circuit de contrôle afin d'empêcher quelques uns de ces chercheurs secondaires de saisir un chercheur primaire pendant que le circuit de contrôle est utilisé.

   Quand le circuit de joncti tion appelant est atteint, le relais d'essai Bor opère à travers la batterie sur le contact   d'essai.   L'électro-aimant moteur PC est déconnecté, et le circuit suivant est fermé pour les relais Fcr (fig.6) et Jir (fig.3); batterie, enroulements de '-Par   et Jir,   contact et balai du niveau h, contacts Bcr2 et For2, contact sous- normal N, et terre. Le relais Fcr est à fonctionnement lent. Les relais Fcr et Jir se bloquent à la terre au contact Brl (fig.2), via les contacts Jir3 et J2rl, et le conducteur c. Au contact Jlrl il   connecte   le conducteur b du circuit fondamental au relais Der du circuit de contrôle.

   Le relais   Pr   dans   l'enregistreur   (fig.9),s' excite maintenant en série avec le relais Dcr   (fig.6).     Le   relais Pr ferme en Pr2 un circuit via Mr4 pour le relais Rr qui se bloque à la terre à travers Rr4 et le balai c du premier enregistreur nu-   mérique,   et le contact   Err2-1,   pourvu que le commutateur soit dans une des positions 1 à 9. Ce circaitde blocage n'est pas fermé si le commutateur est dans sa position dix. Le relais Rr ferme un cir cuit pour le relais Nr. etau contact Rr5, connecte Pr dans un oir- cuit métallique à travers les conducteurs a et b du circuit fonda- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 mental. Le relais Bcr (fig.6) se   neutralise   ne pouvant fonction- ner en série avec Dcr.

   Le relais Nr, en Nrl, ouvre le circuit de blocage de Kr. Dans le circuit de contrôle, le relais Der ferme le circuit suivant pour PC du   commutateur   chercher de contrôle: terre, contact sous-normal N, contacts Fcrl, Dcrl, Gcr3,   enrou-   lement de PC, et batterie. Le   commutateur   de contrôle avance main tenant ses   'balais   à travers le restant des dix positions de lignes de jonction appelantes, et dans son avance ultérieure, chaque fois que le balai g passe à travers un contact de groupe mis à la terre, le relais Pr de l'enregistreur est   court-circuité   pour   m   instant. 



  A chaque rétablissement de Pr, un circuit est fermé à travers les contacts Prl et Rr4 pour le relais or qui ferme un circuit via le contact Qr2 et le balai f du premier enregistreur numérique pour l'électro-aimant SWI. Il se bloque via le contact Qr1 et le balai a de cet enregistreur, vers le contact interrupteur 1 mis à la terre de 1'électro-aimant SWl, maintenant ainsi le circuit de l'é- lectro-aimant SWl fermé, même si Pr ouvre son contact de repos a- vant que SWl ne soit entièrement excité. De cette manière, le premier enregistreur numérique avance   jusqu' à   ce qu'il   atteigne   la position dix pour laquelle le circuit de blocage de Rr est ou- vert.

   Lors de la prochaine neutralisation de Pr, le relais Rr se neutralise et en Rr5 ouvre le circuit fondamental.   J,e   relais Nr a est maintenant dépourvu du   courant.,   mais comme il est/rétablisse- ment 'lent, il maintient son contact de travail Nr2 assez longtemps pour provoquer l'excitation de Srr via les   contacta   Rrl et Err2-1, Le relais Srr ferme le circuit suivant pour les relais ? et Qr: terre, contacts Err1-2, Nr2, Srrl,   balai.±.   du premier enregistreur numérique, enroulement de gauche de Mr, enroulement de Qr, et bat- terie.

   Le relais Qr referme le circuit de l'électro-aimant SWl qui avance le premier enregistreur à sa position normale tandis que le relais le referme le circuit fondamental au contact Mr5 et se bloque à travers son enroulement de droite via les contacts Frrr6,Mr3 et Pr2. Si le premier enregistreur numérique est action- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 né par les impulsionsdues à la manoeuvre du disque, à sa position dix, le relais Rr se neutralise lorsde la première neutralisation de Pr, et le fonctionnement a lieu comme ci-dessus décrit. 



   Pendant l'ouverture du circuit fondamental à   l'enregis-     treur,   antre le rétablissement de Rr et le fonctionnement du re- lais Mr, le relais Dcr (fig.6),dans le circuit de contrôle du chercheur,se neutralise et ferme un circuit pour Ger, lequel pas- se de la terre aux contacts sous-normaux N via Fcrl, Dcr2, et Gcr1. 



  Le relais   (-',or   se bloque à travers Gcr1-2 et connecte la terre via Gcr5-4, l'enroulement de droite à haute résistance du relais d'es- sai Hcr, le balai f et la borne engageante, vers toutes les bornes d du groupe de circuits de jonction correspondant au premier chif- fre marqué au disque par l'abonné. L'électro-aimant moteur PJ du chercheur de groupes est aussi mis à la terre à travers Gcr5,Hcrl, et Jlr4, et le   cherche-=   de groupes tourne. Comme ses balais a et d sont connectés ensemble à travers Jlr6,quand un circuit de con nexion libre dans le groupe demandé est atteint, le chercheur de groupes et le circuit de contrôle associé sont libres, et le relais Hcr dans le commutateur de contrôle s'excite à travers la batterie reliée au conducteur c à travers 2Ecrl (fig.7). 



   Le relais Hcr connecte un relais d'essai à basse   réels-   tance Scr et son propre enroulement de gauche   à   basse résistance, en parallèle avec son enroulement de droite à haute   résistance,ce   qui rend occupé pour d'autres appels le circuit de connexion choi- si. Le relais Scr ferme un circuit à travers Sari et Jlr5 pour le relais du chercheur de groupes J2r qui se bloque au contact de tra- vail Brl relié à la terre du relais Br   (fig.2)   dans le circuit du chercheur de lignes. Le relais J2r complète en   J2r3   et J2r4 la connexion du circuit du chercheur de lignes vers le circuit de con- nexion choisi, et il ouvre en J2rl le   cireuit   de blocage de Jlr qui se neutralise, déconnectant ainsi le chercheur de groupes du cir- cuit de contrôle.

   Le relais Fcr est aussi dépourvu de courant 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 quand J2r s'excite, ce qui ouvre le circuit de blocage de Gcr et ferme un circuit de rétablissement pour le commutateur de contrôle à travers le contact N et les contacts Fcr2 et Bcr1, Si le relais Aor est excité par suite du fait qu'un autre circuit de connexion est dans une condition d'appel, le commutateur continue à tourner et le deuxième circuit de connexion est aussitôt relié. 



   Considérant maintenant à nouveau l'enregistreur, quand   la*   est excité après l'enregistrement du deuxième chiffre ou chiffre des centaines, un autre circuit est fermé pour Kr qui s'étend à. travers la batterie, l'enroulement de gauche de Kr, le contact Lr6, le balai b de l'enregistreur numérique des   centaines,   les contacts Mrl,Nrl, Err2-1, et la terre. Le relais Kr reconnecte la batterie au conducteur a et excite le relais de démarrage 2Acr (fig.7) du circuit de contrôle du chercheur secondaire de groupes,et recon- necte la terre à travers Pr au conducteur b, On peut donc vair que si un deuxième chercheur de groupes est pris en usage evant que le chiffre des centaines'ait été entièrement enregistré, le circuit de contrôle n'est pas relié jusqu'à ce que l'enregistreur soit prêt à recevoir les impulsions réversibles.

   D'autre part, si l'enregistreur est prêt à recevoir les impulsions réversibles avant qu'un deuxième chercheur de groupes n'ait été choisi ou avant qu' un circuit de contrôle ne soit connecté à un chercheur secondaire de groupes choisi, le relais Kr s'excite   à   nouveau, aussitôt que Mr se neutralise quand le circuit fondamental est ouvert au cher- cheur primaire de groupes engageant une ligne de jonction libre avec l'aide de   son   circuit de contrôle, et provoquera donc la con- nexion d'un circuit de contrôle d'un chercheur secondaire de   grou   pes au meilleur moment possible. 



   Un chercheur secondaire de groupes est montré   fig.4,   et son commutateur de contrôle fig.7, mais puisque son circuit de con- trôle est semblable à celui montré fig.6 il est seulement nécessai- re de décrire brièvement les opérations à la deuxième étape   sélec-   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 tive du groupe. Le relais de démarrage 2Acr ferme un circuit pour l'électro-aimant 2PC qui avance les balais vers le circuit de con- nexion appelant sur lequel 2PC est neutralisé, et le relais 2Jlr s'excite en série avec le relais 2Fcr du circuit de contrôle. Le relais 2Jlr se relie au circuit de contrôle.

   Le relais Pr mainte- nant s'excite en série avec 2Dcr du circuit de contrôle à travers le   conducteur b   du circuit fondamental, le commutateur de contrôle tourne encore, et des impulsions réversibles sont renvoyées vers le circuit enregistreur pour décompter le commutateur enregistreur des centaines. Le circuit fondamental est momentanément ouvert au cir- cuit enregistreur, le relais   2Dcr   se neutralisant et le relais 2Gor s'excitant. Celui-ci connecte le relais d'essai 2Hcr et ferme un circuit pour l'électro-aimant 2PJ du chercheur de groupes.   Celui-   ci recherche dans le groupe marqué, et quand un circuit de connexion libre est trouvé, le relais 2Hcr,2Scr et 2J2r s'excitent, complè- tant la connexion au chercheur final. Le relais 2J2r ouvre le air- cuit de 2Jlr qui déconnecte le circuit de contrôle.

   Le relais 2Fcr se   neutre lise   et ferme un circuit pour 2PC qui ramène le commuta- teur de contrôle à la position normale ou à un autre circuit de con nexion. Le circuit fondamental est ouvert, et les relais Pr et Mr se neutralisent. 



   Pourvu que le quatrième commutateur enregistreur, ou com- mutateur enregistreur des unités, ait quitté sa première position, c'est-à-dire pourvu   au'au   moins une impulsion unitaire ait été re- çue par l'enregistreur,un circuit est encore établi pour le relais Kr, lequel comprend la batterie, l' enroulement de gauche de   Kr,   les balais b des enregistreurs des unités et des dizaines, les contacts Mrl et Err2-1, et la terre. Le relais Kr se bloque, reconnectant - la batterie au   coi-iducteur a   du circuit fondamental et la terre au conducteur b à travers Pr.

   Le relais de démarrage 3Acr (fig.8) du circuit de contrôle du chercheur   final   est excité à travers le con- ducteur a, du circuit fondamental, ce qui éloigne la batterie du con- ducteur commun, pour rendre occupé tous les circuits de connexion 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 aussi longtemps que le circuit commun est en usage. 



   Il convient de décrire ici l'arrangement des contacts des be,ncs des commutateurs du circuit de contrôle final. Ces commuta- teurs ont une capacité de 102 points arranges en deux arcs semi- circulaires de 51 points chacun. Les chercheurs ont six ensembles de ba,lais. Le contact normal N se ferme toutes les fois que le com   mutateur   quitte sa position de repos,   et   il n'est ouvert que quand les balais ont parcouru une révolution complète,   c'est-à-dire     3600   Les lignes dans les niveaux supérieur et inférieur de P   et .:±.   sont numérotées ainsi que cela est indiqué. Les positions extrêmes H et   Hl   dans chaque niveau sont placées ainsi que cela est montré. 



   Les deux niveaux P sont utilisés cornue décrit ci-après pour des connexions vers P.B.X. (bureaux privés annexes). Ces deux niveaux sont parcourus par deux bâclais à simple extrémité connectée, séparés l'un de l'autre de 1800, un balai   parcourant   les 51 bornes supérieures pendant la première demi-révolution, tandis que l'autre balai parcourt les 51 bornes inférieures pendant la deuxième demi- révolution. Les bornes pour les positions H et Hl sont des plots morts. 



   Les deux niveaux f sortreliés aux contacts marqueurs d des chercheurs finals et sont arrangés de la même manière que les niveaux P. 



   Le niveau g comprend cinq grands segments occupant res- pectivement les positions   8-9,18-20,29-30,,   39-40 et 49-50. Ces segments sont parcourus deux fois par un balai à double extrémités pendant chaque révolution complète, et la mise à la terre pour le circuit fondamental a lieu à travers ces segments. Le segment pré- cédant immédiatement les positions H et H1 est plus long que les autres puisque les balais ont à parcourir un pas supplémentaire à travers ces contacts pour   atteindre   le commencement du groupe sui- vant. 



   Les niveaux h   et 1   contiennent chacun dix bornes   occupant   les positions 1-10 dans la première demi-révolution. Ces niveaux 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 sont connectés. aux circuits du chercheur   final,   et il y a donc une capacité de dix chercheurs finals dans chaque groupe. Cependant ce nombre peut varier suivant les exigences du trafic. Ces ni- veaux sont connectés par deux balais et sont parcourus seulement une fois pendant une révolution complète (360 ) 
Le niveau j consiste en une série de bornes reliées à la terre et parcourues par un balai à double extrémités. Ces bornes sont utilisées pour centrer les balais du chercheur de contrôle. 



   Comme le chercheur de contrôle peut saisir un chercheur final entre les positions 1 à 10, il est nécessaire que le segment en positions 8 et 9 du niveau g soit isolé jusqu'à ce que le balai commence sa deuxième demi-révolution. Le comptage réversible est donc commencé sur le segment dans les positions   19-20,   et les con- tacts dans les niveaux p et f sont numérotés en   accordant.   Le premier engagement de ce segment par le balai g provoque l'excita- tion du relais 3Fcr   (fig.8),  qui relie   à   la terre le premier seg-      ment (positions 8-9) pendant le restant de l'opération sélective. 



   Résumant les opérations des circuits, le, relais 3Acr (fig. 8) ferme un circuit pour l'électro-aimant   moteur   3PC à travers les contacts 3Acrl,2Dcr3,3Fcr3 et 3Bcrl, Les balais tournent, et quand les bornes du circuit de connexion appelant sont atteintes, le relais   3Bcr   est excité à travers le balai 1 et le conducteur a du circuit fondamental. Ce relais ouvre le circuit de 3PC et com- plète le circuit suivant: terre, contacts   sous-normaux   N, contacts 3Dcr3, 2Fcr3,3Bcr2.   balai h,   enroulements de Flr et F3r en paral- lèle, contact 3Fcr8, et batterie. Le relais marginal F3r ne s'ex- cite pas, mais le relais Flr s'excite et se bloque à travers Flr3   F3r6,F2rl,   le conducteur et la terre au contact 2J2rl (fig.4). 



  Il ferme un circuit à travers   Flrl   et le   c onducteur b   du circuit fonda.mental pour le relais Pr du circuit enregistreur, et pour le relais 3Dcr du circuit de contrôle. Le relais 3Dcr referme le cir- cuit de 3PC à travers 3Gcrl et   3Dor2,,   Quand le balai g engage le 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 premier contact de groupe   relié à   la terre dans les positions 18- 20, un circuit est fermé à travers 3Gcr7,3Dcrl,3Fcrl pour le relais 3Fcr qui se bloque à travers 3Fcr?-8 en série avec Flr (fig.5). 



  Il connecte aussi le balai g au conducteur b du circuit fondamental via 3Gcr7,3Dcrl,3F3r2, et met à la. terre le premier contact de grou pe réversible, ainsi que les contacts centreurs dans :le niveau j , via les contacts   3Ecr6   et 3Ecr2. Comme on peut le voir de la des- cription précédente, ce contact de groupe occupe des positions dans l'arc attribué aux circuits de jonction appelants, et l'envoi d'im- pulsions réversibles ne peut commencer tant que le commutateur de contrôle n'a pas passé au delà de ce groupe afin que la première impulsion réversible soit toujours envoyée en arrière de la même position de l'arc du commutateur de contrôle, peu importe que ce soit le premier ou le dernier sélecteur final qui soit choisi.

   Le commutateur de contrôle continue à tourner, et pour chaque dix pas, une impulsion réversible est envoyée à travers le conducteur b pour décompter l'enregistreur des dizaines d'une manière semblable à celle primitivement décrite en référence à l'enregistreur des   mille,   
Dans le circuit enregistreur, quand l'enregistreur des dizaines arrive sur la position dix, lors du rétablissement suivant de Pr, le relais Er se neutralise et ouvre le circuit fondamental. 



  Le relais Rr ouvre le circuit de Nr, et entre le rétablissement de ces deux relais, Srr est excité et ferme le circuit suivant: batte- rie, relais Qr, balais d dès enregistreurs des diza.ines, des cen- taines et des mille, contacts Srrl, Nr2,Ecrr2-1, et terre. Le re- lais Qr avance le commutateur des dizaines à sa position normale. 



  Le relais Kr est immédiatement excité   à.   travers son enroulement de droite, via les balais b des enregistreurs des dizaines et des uni- tés, et les contacts Mrl,Nrl,Err2-1. Le conducteur b du circuit fondamental est fermé pour le commencement de la sélection des uni- tés. Le relais Pr referme maintenant le circuit de Rr qui se bloqua à travers les balais c des enregistreurs excitant à nouveau Nr, en provoquent le rétablissement de Srr et de Qr. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Quand le circuit fonda.mental est ouvert au circuit enre-   gistreur,   le relais 3Dcr se neutralise, ouvre le circuit de 3PC en 
 EMI23.1 
 3Dcr2, et ferme vin circuit à travers 3Dcr3,3For4, et 3Gcr3 pour le relais 3Gcr. Celui-ci se bloque à travers 3Gcr3-4,3Eor3, et 3For6; ferme U1 circuit à travers 39cr6 3Ear3,3Gcr3-4, et Xer6 pour le re- lia Icr, prépare un circuit pour le relais d'essai 3Hcr au con- tact 3Gcr5; et ferme un circuit à travers 3Gor6, 3Her4i, Lor3 et   Flr6,   pour l'électro-aimant moteur PF du chercheur final. Le com- mutateur de contrôle s'arrête sur le dernier ensemble de bornes du groupe précédent de dix lignes pour la raison que quand la sélec- tion des -unités a lieu, le commutateur parcourt toujours un pas. 



  Les contacts dans le niveau f du commutateur de contrôle sont con- nectés aux contacts d dans les bancs des chercheurs finals, et quand le chercheur final atteint la borne marquée d, le circuit suivant est complèté pour le relais dressai 3Hcr: batterie, 3Hcr, contact   3Ger5,   balai f du commutateur de contrôle, borne d et ba- lai du chercheur final, contact Flr5, et terre. Le relais 3Hcr ouvre le circuit de PF. 
 EMI23.2 
 



  Quand le conclucteur b du circuit fondamental est refer- mé au circuit enregistreur, le relais Dcr s'excite à nouveau et ferme   -un   circuit pour le relais Ycx: batterie, enroulement de Ycr, contacts Ycrl, 3Gcr2, et 3Dcr2, contact sous-normal N, et terre. 
 EMI23.3 
 



  Le relais Ycr sP bloque à travers les contacts yari-2, 3Eer3, et 3Fcr6. Pourvu que le relais d'essai 3HOr soit à ce moment excité, un circuit est complète pour Dsr à travers 3Hor2, Yor5 et Msri. Le relais Lcr à la terre le conducteur b du circuit fondamental en Lcr1, et ferme un circuit pour   1 électro-aimant   moteur 3Pc du com- 
 EMI23.4 
 mutateur de contrôle à travers Ifcr9iHcx 93Gcr L'électro-aimant 3PC fait avancer les balais du commutateur. Quand le balai, sur le niveau f, quitte la. borne sur laquelle il est arrêté, le relais 
 EMI23.5 
 3Hcr se neutr?lise et ouvre le circuit de Lor qui éloigne la terre du conducteux b du circuit fondamental et referme le circuit de BF du chercheur final qui avance à sa position voisine pour laquelle 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 les relais 3Hcr et Lcr sont encore excités.

   De cette manière, des impulsions réversibles pour la sélection des unités sont ren- voyées du circuit de contrôle final vers le circuit enregistreur, le chercheur final parcourant un pas pour chaque impulsion. 



   Dans le circuit enregistreur, les impulsions réversi- bles sont répétées par le relais Qr vers l'électro-aimant SW4 de l'enregistreur des unités. Pour le. position dix de cet   enregis-   treur, le relais Rr est débloqué. Le   relais   Srr est excité, et avant que Nr ait eu le temps de se neutraliser, un circuit est fer mé pour Drr à travers Vrl, les balais c de tous les   commutateurs   enregistreurs, et les contacts Srrl,Nr2, et Err2-1. Le relais Drr se bloque à travers le contact Drr5, et en Drr6 ouvre le cir- cuit des relais Ur (fig.9) et Er (fig.2). Le relais UR ouvre le circuit de blocage de Err (fig. 9) qui à son tour débloque nous les relais excités dans le circuit   enregistreur,   excepté Drr.

   Ce- lui-ci ferme aussi un circuit pour le relais Qr à travers Drr3, les   balais e   de tous les enregistreurs, et les contacts interrup- teurs de l'électro-aimant SW4. Le relais Qr ferme un circuit pour actionner l'enregistreur des unités vers sa. position normale. 



  Le   relais @   se neutralise aussitôt que l'enregistreur des unités quitte la position dix, mais dans la position   normale   il est en- core excité à   tra,vers'Drr3,   les balais e des enregistreurs, et le contact Drr5. Un essai est fait pour vérifier si tous les com mutateurs enregistreurs sont à leurs positions normales, et un circuit est fermé à travers Qr2, tous les balais f, et   Drr2,pour   court-circuiter le relais Drr. Un surveillant de bureau, en ac- tionnant la clé RK, peut fermer un circuit pour le relais Drr et rétablir le circuit enregistreur. Les lampes A, B,C sont connec- tées aux arcs sous-normaux d des trois premiers enregistreurs. 



   Revenant maintenant au circuit de contrôle final, quand le circuit fondamental était finalement ouvert au circuit enregis- treur, le relais 3Dcr se, neutralise, et le circuit suivant est fermé pour le relais   Mer:   batterie, relais Mcr, contacts Ycr4, 

 <Desc/Clms Page number 25> 

   3Fcr4,   3Dcr3, contacts sous-normaux N, et terre. Le relais Mcr se bloque à travers Mcr24, 3Ecr3,   3Fcr6,   déconnecte   Le%'   en Morl avant qu'il n'ait le temps d'opérer à nouveau, et ferme au con- tact Mor5 un circuit pour Xor à travers Pcrl, et Hcrl, Le relais Xor se bloque   à,tra,vers   Xcr4,3Ecr3,3Fcr6, et ouvre au contact Xor6 le circuit de Icr qui commence à se neutraliser. Quand le contact Icr1 est fermé, l'enroulement de Yor est court-circuité à travers le contact Mcr5.

   Le relais Ycr se neutralise. Avec le relais Ycr neutralisé et le relais Xcr excité, une terre est reliée à l'en- roulement inférieur de F2r, via les contacts sous-normaux N, les contacts 3Dcr3,3Fcr4,Ycr3,Xcr3,Flr4. Une batterie complète est connectée aux enroulements des relais Flr et F3r en parallèle, via Ycr6,Xcr5. Cette batterie court-circutite le relais 3Fcr qui se neutralise. Le relais F3r s'excite et se bloque à travers son en- roulement inférieur, le contact F4rl et le conducteur c. 



   Si la ligne demandée est libre, le relais F2r s'excite en série avec le relais de coupure de cette ligne et se bloque à travers son enroulement supérieur à la terre au conducteur c. L' arrangement est tel que le temps nécessaire au fonctionnement du relais F3r et au rétablissement de Flr est suffisant pour permet. tre au relais F2r de fonctionner pour une ligne libre. Le courant de sonnerie est   mnintenant   fourni à la ligne appelée de la source voulue à travers l'enroulement de   F4r,   les contacts F3r2, F2r5,la ligne appelée, les contacts F2r4, F3r5, et la terre. Le signal auditif de sonnerie est envoyé sur la ligne appelante à travers le condensateur MFR. Quand l'abonne appelé répond, F4r   s'excite   et débloque F3r.

   L'abonné appelé est maintenant connecté à travers le circuit du chercheur de lignes   Fig.2,   et le relais Slr s'excite à travers le circuit de l'abonné appelé, fermant un circuit pour le relais Fr à la, terreaux contacts Brlo Le relais Fr se bloque à cette terre via le contact Gr7, indépendamment du relais Slr et transfère le circuit de Dr au contact Sr2 du relais Sr via les con- tacts   Fr6-3.   Les abonnés, appelant et appelé, sont alimentas en 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 courant de conversation respectivement à travers les relais Sr et 
Slr. 



   Si la ligne appelée est occupée, F2r ne s'excite pas, et à la suite du fonctionnement du relais F3r, un signal auditif d' occupation, provenant de la, source BT, est transmis à la ligne ap- pelante via les contacts F3r3, F2r6 et le condensateur MFR. 



   Quand le relais F2r ou F3r s'excite, le circuit de blo- cage de Flr est ouvert en F2rl ou F3r6, et ce relais se neutralise, déconnectant le circuit de contrôle. Le rétablissement de 3Fcr, neutralise les relais   3Gcr,3Hcr,Xcr   et   Mer,   et un circuit de réta- blissement pour l'électro-aimant Pc est fermé à travers les con- tacts normaux N et,les contacts Dcr3,Fcr3 et Bcrl. 



   Si l'abonné appelé raccroche mais non l'abonné appelant, le relais Slr se neutralise et un circuit   Blr,Slr2,Fr3   est fermé pour la lampe GL   à,   travers un conducteur   d' alarme.   



   Quand l'abonné appelant raccroche, le relais Sr se neutra lise et ouvre les circuits des relais Dr et Br, Le relais Br se neutralise lentement. La batterie de comptage est connectée au conducteur via les contacts Fl2,Gr5 et Dr4, pour actionner le compteur SM fig.l. Quand le relais Br se neutralise, le relais Fr abandonne ses armatures et déconnecte la batterie du compteur. Le relais   Br   éloigne la terre du conducteur c. provoquant le rétablis- sement à leur tour des relais commutateurs J2r,2J24, et F2r aux chercheurs de groupes et finals. Ces commutateurs restent sur les bornes des lignes ou des circuits de jonction avec lesquels ils ont été connectés. La rupture du conducteur c rend le circuit immédia- tement prêt pour une deuxième connexion. 



   Recherche -pour un bureau rivé   annexe:   Le niveau P du chercheur de contrôle final est utilisé pour des recherches   P.B.X.,   et les contacts de travail Cor2,   fige.1   et 5, des relais de coupure de toutes les lignes dans m groupe   P.B.X.,  excepté la dernière, sont connectés aux bornes de ce niveau. Quand la. sélection des uni- tés est achevée et que le relais Mcr s'excite, un circuit est pré- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 paré à travers les contacts Mcr2,Xcr1 pour le relais Par. Ce der- nier opère plus vite que le relais Xcr,et si le numéro demandé concerne un groupe   P.BoXo,   le relais Par s'excite, déconnectant Xcr au contact Pcr1.

   Un circuit est fermé en Pcr2 pour l"électro- aimant moteur 3PC qui fait avancer le commutateur de contrôle d'un pas vers le prochain ensemble de contacts où le relais 3Hcr est neutralisé, et ferme le circuit pour faire avancer le chercheur fi- nal vers la ligne suivante du groupe   P.B.X.   où le relais 3Hcr s'ex- cite encore. Si cette ligne est   9ussi   occupée, le relais Par est encore   excité et   le commutateur de contrôle avance d'un nouveau pas, Cette manoeuvre continue jusqu'à ce qu'une ligne libre dans le groupe soit trouvée, ou jusqu'à ce que la dernière ligne du groupe soit atteinte. Pour cette dernière ligne le contact de travail du relais de coupure n'est pas connecté au niveau P et la recherche est donc arrêtée.

   La dernière ligne est essayée exacte-   ment   de la même manière qu'une ligne simple, et si elle est occupée un signal auditif d'occupation est envoyé vers   l'abonné   appelant. 



   Appels pour services spéciaux: Ainsi que cela a été pré- cédemment établi, le circuit enregistreur est arrangé pour desser- vir des appels pour services spéciaux, lesquels sont désignés par deux chiffres. A ces appels les nombres   01,02,   etc... sont réser- vés. Si le premier chiffre marqué au disque est le chiffre "O",   1'enregistreur   des mille est amené à la position dix, et avant le rétablissement du relais Ir, un circuit est fermé à travers le con- tact Grrl, le   balai b,   et le contact Drr6, pour le relais Tr qui se bloque à travers les contacts   Tr5,   Err2-1, et la terre.   L'enregis-   treur des dizaines ne peut être actionné par un troisième chiffre puisque son circuit est ouvert a.u contact Tr6.

   Respectivement, à la fin du premier et du deuxième chiffre, les relais Jr et Lr sont excités comme pour un appel normal. Le circuit enregistreur con- trôle maintenant la sélection aux deux étapes de chercheurs de grou peso A la fin de la deuxième sélection, le relais Dr est excité au lieu de Mr   à   travers: terre, contacts Err1-2, Nr2, et Sr1,   balaie 0   

 <Desc/Clms Page number 28> 

 des commutateurs enregistreurs des centaines et des mille, contact Tr4, relais Dr, et batterie. L'excitation du relais Dr amène le rétablissement du circuit enregistreur comme cela a été   écédem-   ment décrit. 



   L'appel est dirigé à travers un chercheur de groupes ré- gulier, tel que celui montré fig.3 (connexions en lignes pleines), et un chercheur secondaire de groupes pour services spéciaux,vers un circuit de connexion local aboutissant à une position d'opéra- trice telle que montrée   fig.ll.   Le dit chercheur secondaire de groupes pour sérvices spéciaux est identique à celui montré fig.3, les connexions marquées X étant enlevées et celles indiquées en lignes pointillées étant établies. Ce chercheur diffère d'un cher- cheur ordinaire en ce qu'un cinquième balai est prévu, mais son fonctionnement est pratiquement le même. Quand le circuit de con- nexion est choisi, le relais 1Ar   (fig.ll)   s'excite à   trnvers   le conducteur c et la lampe d'appel CL s'allume.

   L'opératrice intro- duit sa fiche dans le   jaok,   ce qui ferme un circuit: relais 1Br   (fig.ll),   balais e du chercheur secondaire de groupes pour services spéciaux et du chercheur primaire degroupes, relais Er et Gr, et circuit de connexion du chercheur de lignes   (fig.2).   Le relais 1Br (fig.ll) neutralise lAr et éteint la lampe CL. Le relais Gr   (fig.2)   ouvre au contact Gr7 le circuit de Dr qui déconnecte le pont pour le courant du côté appelant. Le relais Er   déconnecte   le pont pour le courant du coté appelé, L'abonné appelant est main- tenant connecté à la position d'opératrice à travers un circuit mé-   tallique   renfermant les contacts Grl,Gr2.

   Le courant pour la con- versation et pour d'autres buts est fourni directement du circuit de cordon de l'opératrice. Les relais Sr et Or sont neutralisés, tandis que le relais Gr au contact Gr4 maintient le relais de cou- pure de la ligne appelante et aux contacts Gr6-7 maintient le re- lais Br excité indépendamment de l'abonné appelant, pour transfé- rer le contrôle du rétablissement à l'opératrice. Si celle-ci ré- tablit la connexion avant l'abonné appelant, le relais Gr se neu- 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 tralise et le circuit de   Dr   est encore fermé, tandis que le pont pour le courant est connecté à la ligne appelante. Le relais sr s'excite donc et ferme le circuit primitif pour le relais Br qui maintient la. connexion. Le relais Ar du circuit de jonction (fig. 



  Il) est encore excité, et la lampe CL   s'allume   pour réappeler   l'opé   rarices. 



   Connexions interurbaines. Des   lignes   de jonction pour le tableau interurbain, sont associées avec les circuits enregistreurs à travers des groupes de relais tels que montrés fig.12. Les mê- mes circuits enregistreurs et les mêmes chercheurs de groupes et finals que pour les appels locaux sont utilisés.

   Quand l'opératri- oe interurbaine insère une fiche LP dans le jack LJ d'une ligne de jonction aboutissant dans   m   chercheur de groupes au bureau auto- ' matique, le relais 2Ar   (fig.12)   est excité à travers le   conduc   teur du corps   de .fiche,   le relais 2Cr est connecté aux conducteurs a et b de la ligne de jonction aux   contact   2Ar1,   2Ar3;   le conduc- teur c de la ligne de jonction est relié à la terre en 2Ar2; le relais Arr de démarrage commun des chercheurs d'enregistreurs (fig. 



  9) s'excite et marque la ligne de jonction appelante dans les ba.ncs des chercheurs d'enregistreurs à travers le contact 2Ar4. Le re- laie   2Cr   ferme un circuit pour le relais 2Hr qui se bloque au con- tact 2Ar2. Un enregistreur libre est connecté et un   signait   audi- tif de manoeuvre du disque est envoyé sur la ligne de la manière habituelle.,près quoi l'oératrice interurbaine abaisse le clé DK de manoeuvre du disque DL, envoyant des impulsions qui sont re- çues par le relais 2Cr et retransmises au circuit enregistreur. 



    Apres   que la première impulsion est reçue, le circuit suivent est fermé: batterie, contact 2Ar4, relais   2Er   (fig.12), balaie du $chercheur d'enregistreurs   (fig.9),  relais Ur et Vr,  balai b   de l' enregistreur des mille en position un, contact Drr6, et terre. Le relais 2Er   (fig.12)   s'excite et connecte le relais 2Fr en parallè- le avec 2Ar, Le relais   2Fr   se bloque au conducteur du corps de la fiche, ferme un circuit en parallèle à travers son enroulement de 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 droite pour   2Ar;   relie la terre au condacteur c; et   maintient   le relais 2Hr au contact 2Fr3.

   La résistance du relais 2Er est. suf- fisamment basse pour permettre le relais marginal Vr (fig. 9) de s' exciter, cela indiquant au circuit enregistreur que   l'appel   vient d'me opératrice interurbaine. Cette indication à la. forme d'une refermeture du circuit fondamental   après   la sélection des unités. 



  Quand l' enregistreur des unités atteint la   position   dix, le relais Rr est débloqué de la manière habituelle, le relais Srr s'excite, et le relais Nr se libère. Avec le relais Vr excité, Wr s'excite à la place de Dr à travers les contacts Err1-2,Nr2,Sr1, les balais   .±. de   tous les enregistreurs, et les contacts Vr2 et   iYr1-2.   Le re- lais Wr se bloque à travers ses contacts Wr2 et ferme le circuit fondamental à travers Wr4. Quand le relais Nr se neutralise, Drr actionne   1'enregistreur   des unités à la position normale, rétablis sent tous les circuits enregistreurs, comme cela a   été   primitivement décrit.

   Au circuit de contrôle du chercheur final,cette referme- ture du circuit fond°mental provoque une nouvelle opération du rea lais 3Dcr   (fig.8),   et ce relais relie la terre immédiatement à 1' enroulement de F2r à travers   3Dar2,   Xcr2-3, Flr4, avant que le re- lais lcr   à   rétablissement lent ne se neutralise et court-circuite Ycr pour relier la batterie   et.   exciter   F3r.   Ainsi pour un appel interurbain, le relais   F2r   du chercheur final est connecté avant le relais   F3r:

     Si la ligne demandée est libre, F2r s'excite et ouvre immédiatement le circuit de Flr qui déconnecte le chercheur final du circuit de contrôle, Il est clair que dans ce cas, F3r ne peut s'exciter puisque son circuit est ouvert en Flr3, et la connexion à la ligne appelée se fait sans que du courant de sonne- rie soit appliqué du chercheur final. Si la ligne demandée est oc cupée, le relais F2r ne peut s'exciter, F3r s'excite lors du ré- tablissement de Icr dans le circuit de contrôle; et un signal audi- tif d'occupation est envoyé. Le circuit de contrôle est déconnec- té de'la manière habituelle. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   L'abaissement   d'une   clé BK (fig.12) au tableau   interur-   bain, allume la lampe d'occupation BL de tous les circuits occu- pés à ce moment. 



   Offre d'me connexion interurbaine et essai  d'un     surveil-   lant de circuits. Comme cela   pété   précédemment expliqué pour l' offre d'uneconnexion interurbaine et pour un surveillant de air- cuits faisant des   essais,   une série spéciale de commutateurs peu- vent être pris en usage de manière qu'une ligne d'abonné   quelconque,   même occupée, peut être   atteint   par l'opératrice interurbaine ou le dit surveillant. Pour chnque groupe de cent lignes, un cher- cheur final spécial est prévu qui diffère d'un chercheur final ré- gulier en ce qu'il est disposé pour s'arrêter sur la ligne demandée sans essai ni sonnerie.

   Ce chercheur final, dont les circuits sont montrée fig.14, est associé avec le même circuit de contrôle que les chercheurs finals réguliers. 



   Un groupe de relais spéciaux, fig.13, sont connectés aux jacks, apparaissant sur le tableau interurbain TB, et sur le ta- bleau d'essaiWCD du surveillant, qui est semblable au circuit de ligne interurbaine représenté   fig.12.   Ce groupe se connecte à un circuit enregistreur régulier et provoque. le fonctionnement du re- lais marginal Vr pour indiquer un appel   interurbain..   Le relais 2Ar (fig.13) ferme des circuits pour les lampes d'occupation BL aux deux tableaux. 



   L'appel est prolongé sous le contrôle d'm circuit enre- gistreur à travers des chercheurs de groupes, primaire et secondaire de la manière ordinaire, vers un chercheur final spécial (fig.14). 



  Quand un chercheur final spécial est équipé dans le groupe de cher- cheurs finals, desservis par le circuit de contrôle, les connexions en lignes pointillées, montrées figo8 s'étendant aux contacts lFlr6 (fig.14),sont insérées dans le circuit du relais Per, et la   oonne-   xion X est éloignée afin d'empêcher la   recherche   automatique quand le chercheur de contrôle est amené au commencement d'un groupe P.B.X., 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 étant associée avec m chercheur final spéciale Quand le chercheur de contrôle saisit le chercheur final engagé, les relais lFlr et 1 lF2r sont excité en parallèle du circuit de contrôle, mais le re- lais lFlr seul   cipère   et se bloque au conducteur c.

   Le chercheur final est contrôlé de la manière habituelle pour la sélection des dizaines et des mités par le circuit de contrôle, et à l'achève- ment de la sélection des unités lors de la   refermeture   du circuit fondamental, la batterie entière est connectée aux enroulements des relais lFlr et lF2r. Le relais lFr2 s'excite maintenant, se blo- que au conducteur c à travers son enroulement supérieur, neutralise le relais LFr qui déconnecte le circuit de contrôle,et prolonge la connexion à la ligne appelée sans l'application du courant de son- nerie et indépendamment de la condition de cette ligne. Le surveil lant est pourvu d'une clé OTK pour relier à la terre un circuit passant par les balais e des chercheurs de groupes, primaire et se- condaire, et le balai c du chercheur final, afin de rendre occupée la ligne appelée.

   Le circuit à travers le balai c du chercheur fi- nal peut   seulement¯être   fermé de cette manière. 



   Faux   appels;   Quand un circuit enregistreur est connecté lors de l'excitation de Err (fig.9), le circuit suivant est com- plété pour l'électro-aimant moteur TA du commutateur à durée déter- minée R: terre, contacts   Erl-2,     Nrl,   KRl, enroulement de l'électro- aimant TA, et batterie. quand le premier chiffre est reçu, ce air- cuit est ouvert en Krl par le fonctionnement du relais kr, mais si aucune impulsion n'est reçue avant qu'un intervalle prédéterminé, de par exemple 30 secondes, ne se soit écoulé, .Le commutateur à temps T avance son balai 2 sur le contact 4 et ferme le circuit sui vant: batterie, relais Hr et Ir, contact Jr7, arc 4 et balai 2 du commutateur T, contact Jrl, ressort interrupteur I de l'électro- aimant SWl, et terre.

   Les relais Ir et Hr s'excitent à présent, et Hr ferme un circuit pour 1'électro-aimant SWl qui ouvre le circuit de Hr à travers ses contacts interrupteurs. Le relais Hr et   l'élec     tro-aimant   SW1 réagissent jusqu'à ce que l'enregistreur des mille 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 atteigne sa position dix, pour laquelle le relais Jr s'excite et se bloque. Le relais Tr est excité à tracera le contact Grrl, le balai 1 du premier enregistreurs le contact Drr6, puis se bloque aux contacts Err2-1.   L'électro-aimant   TA se bloque à travers le circuit suivant: batterie, TA, arc 3, balai   1,   contacts Tr1-2, 
Lr7,   Jr6,  et la terre.

   Le circuit des relais Hr et Ir est trans- féré à travers le contact Tr7, et   l'enregistreur   secondaire est amené en position dix pour laquelle le relais Lr est excité et ouvre le circuit   à pulsions   vers les électro-aimants des enregis- treurs. Les relais Hr et Ir sont maintenue excités. Le relais 
Lr ouvre le circuit de TA au contact Lr7. En même temps, le re- lais Kr   s'excite à   travers les contacts Gr2 et Jr6. La sélection a lieu comme si les chiffres 00 avaient été marqués au disque et s'effectue comme pour un appel en service spécial. 



   Cas où tous les circuits, de connexion sont occupée: On doit se rappeler que le relais Mr dans le circuit enregistreur s' excite et se bloque à travers le contact de travail du relais Pr quand un chercheur de groupes commence sa recherche pour un cir- cuit de connexion libre dans un groupe demandé, et est bloqué quand le relais Pr se neutralise lors de l'ouverture du circuit fondamental quand un circuit de connexion libre est trouvé. Les relais Nr et Rr sont neutralisés pendant la recherche. Le relais Mr. en Mr1, maintient le circuit du relais Kr ouvert. Donc aussi longtemps que les recherches continuent, les relais Kr et Nr sont neutralisés, et dans cette condition un circuit est fermé à tra- vers les contacts Kr1,Nr1,Err2-1, pour   l'électro-aimant   moteur TA du commutateur T.

   Si après un intervalle de temps prédéterminé, par exemple de dix secondes, un circuit de connexion libre n'a pas été trouvé et que le relais Mr est neutralisé tandis que Kr est ex- cité quand le balai 2 du commutateur T est sur le contact   5,   un circuit est fermé pour Fr1.

   Ce circuit se prolonge à travers les contacts Mr2, Jrl-2, Lr1, vers les contacts interrupteurs de l'élec- 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 tro-aimant SW2 Si le relais Lr est excite, il prolonge ce cir- cuit à travers les contacts Lr1-2 et   Or 1   vers les contacts interrupteurs de   SW3,   et si le rela.is Or est excité, il le prolonge à travers Or2 vers les contacts interrupteurs de   SW4.   Le relais Frr se bloque à la terre aux contacts   Erl-2,   con- nectant le signal auditif d'occupation à travers le conducteur B aux contacts Frr5 vers le transformateur TC à la place du signal auditif de manoeuvre du disque.

   L'ouverture du contact Frrl in- troduit l'enroulement à haute résistance de Ur dans le circuit de ce relais   (fig.9) et du   relais Er   (fig.2).   Le relais Er se   neutra-   lise, et un signal auditif d'occupation est envoyé à l'abonné ap- pelant à travers le circuit primitivement décrit en référence à la transmission du signal auditif de manoeuvre du disque. Quand l'a- bonné replace son récepteur, les commutateurs sont libérés. Si après l'expiration de l'intervalle de temps déterminé,   l'enregis-   treur n'est pas libéré quand le balai 2 de T engage le contact 6, une lampe d'alarme GL s'allume. 



   Appels   incomplets:   Le circuit pour 1'électro-aimant TA du commutateur à temps, décrit dans le dernier paragraphe, sera complété chaque fois que la connexion est établie et jusqu'à l'en-   registrement   des chiffres, mais immédiatement que le premier chif- fre est enregistré, le relais Kr s'excite et ouvre le circuit de TA.

   Donc si l'abonné appelant retarde la manoeuvre du disque après n'importe quel chiffre, la lampe d'alarme   GL   s'allume à travers le conduoteur d'alarme et le balai 2, au bout d'un temps déterminé. rétablissements prématurés.: Si l'abonné appelant aban- donne l'appel prématurément, avant que des impulsions dues à la ma- noeuvre du disque n'aient été envoyées, mais après qu'un circuit en   registreur a   été choisi,  le   rétablissement du   relais   Sr   (fig.2)   pro voque -le fonctionnement du   relais Hr     (fig.9)   qui fait avancer l'en- registreur des mille d'un pas. Les relais   Br,Dr,Gr,   fig.2 sont    aussi débloqués, et le relais Crr (fig.9) est neutralisé.

   Pour la Position un de l'enregistreur des mille, le circuit ordinaire est   

 <Desc/Clms Page number 35> 

 complèté pour les relais Ur   (fig.9)   et Er   (fig.2),   mais ce circuit est ouvert par le rétablissement de Dr (fig.2). Le relais Err (fig.9) se libère donc et les relais Ir et Hr, sont neutralisés. 



   Enposition un de l'enregistreur des mille, les relais Jr, Grr sont excités,et un circuit est fermé pour le relais Drr,via les con- tacts Grr3 et Ur1. Le relais Drr se bloque et le circuit enregis- treur est ramené au repos de la. manière bien connue,, 
Si l'abonné appelant rétablit la connexion prématurément après une partie de la manoeuvre du disque, les relais   SrBrDr   (fig.2) se neutralisent, le circuit des relais Fr (fig.2) et Ur (fig.9) est ouvert, le relais Err (fig.9) est débloqué, et pendant le rétablissement du relais à action lente Grr le circuit ci-des- sus décrit est fermé pour rétablir le relais Drr. 



   Appela reçus de bureaux   distants;   Les lignes de jonction à deux conducteurs venant des bureaux distants, aboutissent dans des groupes de relais tels que ceux indiqués   fig.15,   lesquels sont attachés à des chercheurs de groupes d'arrivée semblables aux cher cheurs.

   montrés   fig.4.   Ainsi que cela a été précédemment décrit, quand à la fin de la première sélection le conducteur a est connec- té à la batterie dans le circuit de l'enregistreur à travers le con tact Kr3 et le conducteur b, et à la terre à travers le contact   Kr4,   l'enroulement de Pr.et les contacts de Erra, le relais de su-   pervision   à haute résistance   Sbr,   qui est   normalement   branché à travers la ligne de jonction en série avec le relais de supervision à basse résistance Sar au relais de groupes de la fig.15, s'excite. 



  Le relais Sar reste neutralisé. Le relais Sbr ferme un circuit à travers Crl, et ferme un circuit pour Br à travers Ar7. Il ouvre le circuit dérivé à travers le relais Sbr et complète une connexion métallique à travers les conducteurs a et b, les contacts Arl-2 et Ar4, et le chercheur de groupes d'arrivée. Le relais Br se bloque à la terre à travers le troisième conducteur. le relais or   est   maintenant en série avec le conducteur a et est shunté par la résis- tance R et un des condensateurs de conversation.

   Ce relais Cr est 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 polarise et ne peut s'exciter à ce moment ni pendant l'établisse- ment de la connexion qui a lieu de la manière ordinaire sous le contrôle du circuit enregistreur. , 
A la fin d'une sélection, ou lors d'un rétablissement pré maturé, quand Drr   (fig.9)   s'excite dans le circuit enregistreur pour amener le rétablissement de ce circuit, un potentiel de pola- rité opposée est connecté au conducteur a pour un court-intervalle de temps à travers Grr5 et Drr4, pendant le rétablissement du re- lais à action lente Grr. Le relais Cr, qui trouve toujours une terre à travers le relais Acr du circuit de contrôle d'un chercher secondaire de groupes ou d'un chercheur final, s'excite maintenant et débloque le relais Ar qui ne peut s'exciter à nouveau pendant la. période de rétablissement lent de Br.

   Le relais dérivé à hau- te résistance Sbr s'excite à travers la batterie et la terre au circuit de cordon de la ligne appelante   à   travers Sbr (voir   fig.2)   et un relais de retard et de blocage Br sur les contacts Br2 et Abrl. Le relais Br se bloque à travers son enroulement non-induc- tif à haute résistance et de gauche, en série avec son enroulement de droite pour économiser le courant et rendre à relais relative- ment rapide lors du rétablissement à la fin de la conversation. 



    Quand-l'abonné   appelé répond, du courant de conversation est four- ni à travers Scr qui s'excite et   court-circuite   Sbr amenant l'exci- tation de Sar et de Slr. Le relais Sar bloque   Br,   tandis que Slr -opère et provoque le fonctionnement décrit pour le cas d'un appel local. Dans le cas d'un rétablissement prématuré, la neutralisa- tion de Br (fig.2) amène le rétablissement des circuits enregis- treurs comme précédemment décrit. Le relais J2r de la   fig.3   des chercheurs primaires de groupes est à action lente afin de prévoir un temps suffisant pour que l'impulsion de polarité opposée, men- tionnée précédemment, puisse être envoyée au groupe de relais d'ar- rivée et pour que le relais Cr de ce groupe s'excite.

   Toutefois, lors de l'excitation de ce relais, aucun circuit n'est trouvé pour 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 polarisé et ne peut s'exciter à ce moment ni pendant l'établisse- ment de la connexion qui a lieu de la manière ordinaire sous le contrôle du circuit enregistreur. 



   A la fin d'une sélection, ou lors d'un rétablissement pré mâture, quand Drr   (fig.9)   s'excite dans le circuit enregistreur pour amener le rétablissement de ce circuit, un potentiel de pola- rité opposée est connecté au conducteur a pour un court-intervalle de temps à travers Grr5 et Drr4, pendant le rétablissement du re- lais à action lente Grr. Le relais Cr, qui trouve toujours une terre à travers le relais Acr du circuit de contrôle d'un chercheur secondaire de groupes ou d'un chercheur final, s'excite maintenant et débloque le relais   Ar   qui ne peut s'exciter à nouveau pendant la période de rétablissement lent de Br.

   Le relais dérivé à hau- te résistance Sbr s'excite à travers la batterie et la terre au circuit de cordon de la ligne appelante à travers Sbr (voir fig.2) et un relais de retard et de blocage Br sur les contacts Br2 et Abri. Le relais Br se bloque à travers son enroulement non-induc- tif à na.ute résistance et de gauche, en série avec son enroulement de droite pour économiser le courant et rendre à relais relative- ment rapide lors du rétablissement à la fin de la conversation. 



  Quand l'abonné appelé répond, du courant de conversation est four- ni à travers Scr qui s'excite et   court-circuite   Sbr amenant l'exci-   ta,tion   de Sar et de Slr. Le relais Sar bloque Br, tandis que Slr opère et provoque le fonctionnement décrit pour le cas d'un appel local. Dans le cas d'un rétablissement prématuré, la neutralisa- tion de Br   (fig.2)   amène le rétablissement des circuits enregis- treurs comme précédemment décrit. Le relais J2r de la fig.3 des chercheurs primaires de groupes est à action lente afin de   prévoir   un temps suffisant pour que l'impulsion de polarité opposée, men- tionnée précédemment, puisse être envoyée au groupe de relais d'ar- rivée et pour que le relais Cr de ce groupe s'excite.

   Toutefois, lors de l'excitation de ce relais, aucun circuit n'est trouvé pour 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 Sbr, et le relais Br se libère, provoquant le rétablissement des commutateurs successifs. 



   On peut voir qu'aucun moyen n'est prévu pour rendre oc- cupée la ligne de jonction à deux conducteurs, quand le commutateur de contrôle associé avec le chercheur de l'extrémité d'envoi est occupé. Cela n'affecte pas matériellement le fonctionnement du système puisque le temps moyen pendant lequel un circuit de con- trôle est en usage est très court. Si le circuit de contrôle cor- respondant est utilisé quand une ligne de jonction est choisie, seu lement un très court intervalle de temps s'écoule avant qu'il ne soit libre et qu'il puisse prolonger la connexion à travers la lig- ne de jonction envisagée. Un jack OJ est prévu pour libérer la ligne de jonction, 
 EMI38.1 
 REVEND 1 CAT 1 0 il S. 



  --------------------------- 
1 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique, dans lequel un   moen   est prévu pour établir des appels interurbains, et dans lequel les commutateurs de conversation à l'étape finale de commutation sont actionnés sous le contrôle de circuits, commun, chacun une série de commutateurs de conversation mais individuel à l'étape de commutation finale, caractérisé en ce que les mêmes commutateurs finals de conversation sont utilisés pour prolonger les appels ordinaires et les appels interurbains, des moyens étant prévus, dans les dits circuits de contrôle communs, par lesquels des opérations différentes ont lieu aux commutateurs finals de conversa tion pour compléter les deux types de connexions. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  PERFORMANCES TO TELEPHONE SYSTEMS FOR OFFICE AUTOMATIC OR SEMI-AUTOMATIC CENTRAL OFFICES
This invention relates to telephone systems using switched machines, and more particularly to systems in which, in addition to the ordinary service provided for the interconnection of subscriber lines, a means must be used for extend connections from an inter-city operator position or from a circuit supervisor's test terminal to subscriber lines.



   One of the aims of the invention is to provide arrangements assuring the said facilities to automatic or semi-automatic telephone systems of the type in which the

 <Desc / Clms Page number 2>

 Conversation switches, in the digital switching stages, are actuated under the control of circuits, known as control circuits, each common to a series of conversation switches, but individual to a single switching stage.

   In systems of this kind, the same final conversation switches are used to extend ordinary calls and long distance calls, with means being provided, in the common control circuits associated with the final conversation switches, to perform various operations. on these switches and complete both types of connection. According to a further fact of the invention, in a system of the kind described, conversation switches are provided for establishing ordinary connections ot trunk connections, common control circuits, associated with them, being provided with means which exert a distinction. through.

   which, in the case of an ordinary connection, a ringing current is automatically applied to a requested line, but in the case of a long distance call, the connection is completed to the requested line without any application automatic Ronnerie current does not take place.



   In an automatic or semi-automatic telephone system, means is provided for establishing long distance calls, with the digital switch stages being operated under the control of circuits each common to a series of conversation switches, but individual single-stage switching, the same talkers being used to extend ordinary connections and toll connections.



   Special conversation switches can be provided to set up preference calls, for example calls from a long distance operator position or from a test table of a circuit supervisor, these special switches.

 <Desc / Clms Page number 3>

 skies being adapted to be operated under the control of circuits which also serve to control the operation of the commu. Conversation timers used for regular calls.



   These facts, as well as others not especially mentioned herein, are best understood from the following description, taken in connection with the accompanying drawings. In this description, the invention is described as applied to a system using switches with mechanical action and single movement for the conversation muters and for the director switches of the control circuit.



   In the accompanying drawings, fig.l shows a subscriber line, a starting circuit, and a first line finder; fig.2 shows the circuit of a second line finder; FIG. 3 shows a circuit for a first group finder; the. f ig.4 shows a circuit for a second group finder; fig.5 shows a circuit for a final researcher; fig. 6 shows a control circuit for a first group finder; fig.7 shows a control circuit for a second group finder; fig.8 shows a control circuit for a final finder; Fig. 9 shows a recording circuit containing a recorder finder;

   fig.10 shows a set of relays for incoming trunk lines with two conductors; FIG. 11 shows an operator position for special services; fig.12 shows equipment for intercity trunk lines, and in the upper left corner a cord circuit, for intercity switchboard; fig. 13 shows a junction equipment for the circuit supervisor and for the trunk operator, as well as in the upper left corner a cord circuit for an interurban panel and a position of circuit supervisor; FIG. 14 shows a circuit for the final test finder of the circuit supervisor and the trunk operator;

   FIG. 15 is a diagram showing schematically a system of the kind envisaged.



   A general description is first given with reference to

 <Desc / Clms Page number 4>

 rant in Figure 15.



   When the telephone is removed from the hook switch at station S, the calling line is extended through line finders, primary and secondary, LF1 and LF2 to a primary finder of groups 1GF having an associated free control circuit. ICF. Immediately after the circuit comprising the secondary line finder LF2 and the butt finder 1GF, is connected to a free recorder circuit RC through a recorder finder PR. An auditory signal to operate the dialing disk is sent to the calling subscriber.



   The subscriber operates his disc with the usual material.



  The first digit marked advances the primary digital switch of the recording circuit to a corresponding position.



  When the first digit has been received, a signal is sent to the front of the recording circuit so that the primary IGF group finder switch, associated with the LF2 line finder, connects with its control circuit, including the switch. ICF finder will turn to find the IGF switch.



  The ICF control finder then advances to a position corresponding to the first digit marked on the disk, and in that position it marks the requested group of connection circuits partart of the IGF switch bank. During the last mentioned movement, reversible pulses are returned from the ICF finder to count down the primary digital switch in the RC recorder circuit. The primary IGF group finder is now looking for a free junction circuit extending to a secondary 2GF group finder whose associated control circuit is free, and that in the group determined by the displacement of ICF.

   It should be noted that the arcing circuits of expensive group switches do not need to be arranged in a definite order, and furthermore the groups may not contain the same number of switching circuits. junction, If it is found necessary to increase the number of junction circuits in a group of parts

 <Desc / Clms Page number 5>

 binding, this can be done without disturbing the existing connections, the additional junction circuits being connected in any reserve positions in the arcs.



   The rest of the connection depends on the kind of call that takes place. If it is assumed that the call considered is a local call, when the second digit is marked on the disc, a signal is still sent forward by the recorder circuit RC, which causes the secondary searcher of groups 2GF, which has been taken in use, to be connected to its control circuit, of which the 2CF researcher starts to turn to find the said engaged researcher 2GF.



  The apparatus' 2CB then advances to a position corresponding to the second digit marked, and marks the requested group of connection circuits in the bank of 2GF. During this movement, reversible pulses are fed back to the recorder circuit to count down the secondary digital switch. The 2GF seeker is now looking in the desired group for a free connection circuit going to a free final seeker FF whose associated control circuit is also free.



   When the third digit, or tens digit, and at least one impulse of the fourth digit, or units digit, have been received by the recording circuit, the final seeker FE control circuit is taken into use, and its FCF researcher searches until it finds FF. The FCF finder then advances to a position corresponding to the tens digit, and during this movement, reversible pulses are sent back to count down the digital tens switch. The final seeker FF now advances to the requested line, after which the FCF control seeker continues to advance to a position corresponding to the requested line.

   During this movement the final seeker FF follows the control seeker FCF, and a reversible pulse is sent to the digital switch that units for each position through which FCF passes.



   In addition to control the selections of the tens and

 <Desc / Clms Page number 6>

 Units, the final control circuit determines whether or not the number called relates to an individual line or a P.B.X.



  For the latter case, all the cut-off relays of all the lines of a PBX group, except the last line, are provided with an additional contact through which a potential is applied to a corresponding terminal in the terminal. FCF control finder arc, when the line is busy. If the requested line corresponds to a P.B.X. whose first line is busy, FCF advances the final finder FF until a free line is found. In the event that all the lines in the group are busy, the ordinary busy auditory signal is sent to the calling line.



   It should be noted that the control circuits are not engaged until the recording circuit is ready to receive the corresponding reversible pulses. By this arrangement, the control circuits are kept in use only for the shortest possible time. In the event that all the connection circuits of a requested group are busy, the group searcher switches are arranged to continue searching for a determined time, for example ten seconds. If m free connection circuit is not found during this time, the recording circuit releases the control circuit and sends an auditory busy signal to the calling lines.



   It should also be observed that a control circuit finder has a dual function. It first leaves a normal position and causes the binding of a predetermined connection circuit to a final finder switch or to a group switch associated with the control circuit, after which it controls the finder maneuver. final or groups. For example, there are usually ten lead circuits, and their associated searchers, in a group served by a control circuit. If connection circuit No.6 was chosen from a previous connection step, the control circuit finder advances, and when

 <Desc / Clms Page number 7>

 position six is reached, this junction circuit is attached.



   The control finder then continues to move forward and sends reversible pulses backward.



   All the switches in the conversation circuit are of the type without a home position, and when the connection is reestablished they remain in the positions to which they were last brought.



   The RC recorder circuit is arranged to serve special two-digit calls for which the numbers 01,
02, etc ... are reserved. These calls are forwarded to an OP operator position through a regular group primary seeker such as 1GF, and a special group secondary seeker such as
SGF controlled by an SCF control researcher. The LF2 line finder transmission bridge, IGF, is remote for these calls, and the calling line is mechanically connected to the manual cord circuit from which the talk battery is supplied. Such a connection remains under the control of the operator, and the subscriber cannot be released until the operator terminates the connection.



   False calls are also automatically transmitted to a similar operator position through two stages of group selection. The number "OO" is assigned for false calls, the recording circuit being automatically brought to these digits by earthed lines or if the disc maneuver has not taken place within thirty seconds. When a false call occurs, the current bypass is automatically removed from the line finder circuit so that the bridge relay is not overheated. The operator, by lowering a key, can cause a guard lamp of the LF2,1GF line searcher circuit to flicker, in order to indicate the searcher held by a false call.



   To extend long distance calls coming from a TB long distance operator position, trunk trunk lines are provided which include groups of TR relays and each other.

 <Desc / Clms Page number 8>

 end up in primary researchers of TGF special groups.



  When a trunk line is used, it is connected to a regular RC recorder circuit. TGF group seekers are similar to regular group 2CF secondary seekers, The same 2GF group secondary seekers and FF end seekers are used to extend these calls, but when the RC recorder circuit is requested: in use by a circuit trunk trunk TR, this RC circuit is arranged to exert a distinction whereby the end finder FF suppresses the ringing current, so that the call of the last subscriber is entirely under the control of the operator. long distance, If the requested line is busy, the long distance operator receives the regular busy signal.



   TOB tables for the offer of interurban connections and WCB test tables of the circuit supervisor are planned to obtain access to junction circuits comprising groups of discrete relays and ending in the primary researchers of TWGF1 groups. When a trunk line is taken in use it is connected to a regular RC recorder circuit. A special train of primary and secondary group searcher switches and TWGF1, TWGF2, TWFF searcher switches are used to extend these connections. These TWGF1 and TWFG2 researchers are identical to the secondary researchers of 2GF regular groups, but they are not connected to the same multiple as the researchers of regular groups.

   The primary seekers of TWGFl groups, for the offer of trunk connections, are controlled by the same TCF control circuit as the primary seekers of groups for TGF trunk lines, while the secondary seekers of groups for the long distance connections are controlled by the same 2CF control circuit as the secondary researchers of regular 2GF groups. For each group of one hundred subscriber lines, a test TWFF final researcher

 <Desc / Clms Page number 9>

 and supply is expected which differs from regular EF end seekers in that it is arranged to stop on the requested line without trying or ringing.

   These TWFF finders are adapted to be controlled by the same FCF control circuits as regular FF end finders.



   Two-conductor IJ trunks from remote offices terminate at IJR relay groups and JGF arrival group seekers controlled by circuits containing JCF control seekers. These group researchers and control circuits are identical to the 2GF local group researchers and 2CF control researchers. The IJR relay group incorporates a transmission bridge which is arranged to be cut and a metallic circuit substituted for it during
 EMI9.1
 1 'sTa.biissem ent of a connection.



   Various kinds of call facilities are now described in detail.



   Local call. When a subscriber removes his receiver to send a call, the line relay Ir (fig.l) is energized through the circuit of the subscriber's set. This relay Lr, by energizing, places a battery potential on the multiple test terminals of the first line seekers, and closes a circuit for the common starting relay Fsr which energizes and closes the circuits of the relays. Asr. These close the circuits of the electromagnets PF of all the primary searchers of free lines in series with the relay Lgr through the contacts Ltr2 and Lhr3. If there is no free researcher in the group, the Lgr relay remains deactivated and an LGL guard lamp lights up.



   When a seeker reaches the calling line, for example the seeker shown, the test relay Ltr energizes through its right-hand winding to: mute resistance, opening on contact Ltr2 the circuit of the electromagnet PL and closing on the Ltrl contact a circuit for the Lhr relay through its right winding and the common starting relay Csr of a subgroup of researchers

 <Desc / Clms Page number 10>

 secondary lines. The Ltr relay also connects the battery to the multiple test terminals of the secondary line researchers. The Lhr relay, at the Lhrl contact, connects the low resistance left winding of Ltr in parallel with its right high resistance winding, which causes the resetting of Fsr which neutralizes the Asr relays, to stop the primary line seekers remaining.

   The group of secondary line seekers is divided into four subgroups, the arrangement being such that only the free seekers of a subgroup are activated for a call, but in the event that all seekers of that subgroup are engaged, the free seekers of the next subgroup are put into action, and so on.



   The Car relay, of the first sub-group, energizes an auxiliary relay Hsr which energizes one or more Bsr start relays of the sub-group and prepares a circuit for the auxiliary Hslr relay of the following sub-group. The Bsr and- Hsr relays close motor circuits in parallel for free researchers: from the first sub-group through a common Sgr relay. If no seeker is free in this sub-group, the slow-acting relay Abr 'is energized and closes the circuit of the Car and Hslr relays of the second sub-group in which free seekers are selected as a result of the excitation of the Bsr relay.

   It is easy to see that if no seeker is free in the second subgroup, the start relays of the third subgroup are energized, and so on until all four subgroups are in action. If no seeker is free in the four groups, an SGL supervision lamp is ignited by a circuit extending through the work contacts of the Abr relays of the last three subgroups.



   The pilot relay Sgr. is adjusted to operate through a single motor circuit. If desired, this relay can be set so that it does not operate unless two, three etc ... motor circuits are closed, and in this case a second sub-

 <Desc / Clms Page number 11>

 group is activated if only two, three, etc .... seekers are free in the first subgroup.



   In the secondary finder of fig.2, the motor electromagnet PL is excited through a circuit passing through the contacts Arl, Frl, Cr3, and Dr2. When a secondary line finder has found the primary line finder, the test relay is energized through its left high resistance winding, towards earth at the Ecirl contact of the control circuit, fig. 6, serving the primary researcher of. groups fig.3 linked to the secondary researcher. If the control circuit fig.6 is associated with another group finder, the relay Ecir is energized as described, and therefore no circuit exists for the test relay Ar. So another secondary finder chosen the busy primary researcher.



   The Ar relay opens the motor circuit on the Arl contact and closes the following circuit for the Cr relay: earth, Sgr relay (fig.



  1), contact Ar2, right winding of Cr, contact Dr7, and battery. The Cr to Crl relay connects the right low-resistance winding of Ar in parallel with its high-resistance winding, causing Csr to re-establish (fig.l), provided there is no other call existing at this moment in the same group, Relay Cr closes a Cr2 circuit for relay Br which energizes relay Dr in the following circuit: Brl, Gr6, Fr6, Dr, and battery. A blocking circuit is now closed for Cr through Cr3, Er3, and the combination contact Dr6-7.

   The Dr relay, at Dr4, connects earth to the third conductor c, causing the cut-off relay Cor (fig.l) to operate through the low-resistance left winding of Lhr which remains energized in this circuit.



  The Cor relay disconnects the Lr line relay which opens the Ltr cooked air. At the same time, Csr has neutralized itself and opens the circuits of Hsr, Bsr, thus stopping any further research.



   Relay Dr, to contacts Drl and Dr3, connects the relay

 <Desc / Clms Page number 12>

 supervision circuit Sr through the calling line circult, and to contacts Dr7-8 connects the battery via Cr4 to conductors 1 and 2 to energize the Ar relays of the start circuits of the recorders (fig. 9), and to apply a test potential to test drivers in the data logger researchers' facilities. The Br relay is now maintained through the Sr2 contacts of the Sr. relay.



   The recorders start up relays energize the Brr starter relays which close the circuits for the PR electromagnets of the recorder researchers associated with the free recorders. In the recorder circuit shown, this cooked air comprises: the battery, the PR electromagnet, the contacts Grr4, Err3, Brr3, Crrl and earth. The test relay Crr of the first seeker which reaches the circuit of the engaged secondary seeker, excludes itself through its left high resistance winding via the contact Drrl, the normal contacts and the brush a of the unit recorder , the normal contacts and the brush of the remaining digital recorders, and earth. The PR solenoid circuit is open, and the Err circuit is closed.

   The Err relay shunts' the high resistance winding of Crr with its low resistance right winding at the Errl contact, turns on an occupancy lamp BL at the Errl-2 contact, opens another point in the PR circuit by Err3, and connects a Basic drive operating signal from the disc on the call line to contacts Err6 and Err7.

   The circuit of this signal passes through the right winding of the transformer TC, the small capacitor MFl, the contact Rr6, the winding of Pr, the contact Err6, the brush b of the recorder finder, the contact Er2 (fig. 2), the conductor b of the derivative capacitor, the circuit of the calling station, the conductor a of this capacitor, the contact Erl, the brush a of the recorder finder (fig. 9), the contact Err7, and return to the transformer winding. The circuit of the primary winding of the transformer TC is completed through conductor D, contacts Frr2, Err4-3,

 <Desc / Clms Page number 13>

 
Grr4, and the winding of the magnet.



   The calling subscriber now operates his disc and marks the first digit or thousand digit of the requested subscriber.



  In this way the Sr circuit (fig. 2) is open intermittently, and this relay, on each reset, closes a pulse circuit for the Ir and Hr relays (fig. 9) through the contacts
Srl and Er5. The relay Br (fig. 2) is of the slow recovery type and during the pulses it remains energized. For each neutralization of Hr, ur. circuit is closed through Hr2 and Jr3 for the step-by-step solenoid SW1 of the first digital recorder.



  The relay Ir is energized from the first pulse, and as this relay is slowly reestablished, it remains energized for the duration of the pulses. As soon as the first digital recorder reaches the first set of terminals, the following circuit is closed for relays Er (fig..2) and Ur and Vr (fig.9): battery, contact Dr7-6 (fig.2 ), lower winding of Er. recorder finder brush c (fig.9), contact Frl, low resistance right winding of Ur, winding of Vr, subnormal arc and brush b of the first digital recorder, contact Drr6, and earth. Due to the high resistance of Er, the Vr relay does not energize in this circuit. A blocking circuit for these relays is closed through contacts Ur3 and Drr6.



   Relay Er, fig.2, disconnects the auditory operating signal from the disc, and on contact Er3, opens the blocking circuit of relay Cr, which removes the test potential from the contact engaged by brush d from the recorder researcher, which neutralizes tavelais Crr (fig. 9). However, the Err relay (fig.9) remains energized through the Ur2 contact. At the end of the first series of pulses, the relay Ir is neutralized and closes a circuit for Jr through the brush of the first digital recorder.

   The relay Jr closes a circuit for the slow-acting relay Grr, via its contact Jr6 towards the earth, this blocks through the contacts Jr5 and Err2-1, and at the contact Jr4 transfers the pulse circuit via the

 <Desc / Clms Page number 14>

 the Ir3 contact towards the magnet SW2 of the digital secondary recorder.



   When the subscriber sends the second series of pulses, the solenoid SW2 of the secondary digital recorder responds to these pulses, and the recorder occupies a position corresponding to the marked number. At the end of the pulses, the relay Lr energizes and transfers the pulse circuit to the electromagnet SW3 of the third digital recorder through the contacts Lr4, Tr6, Or6. The third series of pulses advances this recorder, and when the last pulse is received, the Gold relay energizes and transfers the pulse circuit through the Or5 contact to the solenoid SW4 of the last digital recorder which responds to the last set of pulses.



   When energizing Jr at the end of the first series of pulses, the following circuit is also closed for the relay Kr: earth, contacts Jr6 and Grr2, left winding of Kr, contact Frr6, and the drums. The Kr relay is blocked through the Kr2, Nrl, Err2-1 contacts, independently of the Jr6 and Grr2 contacts.



  The relay Kr connects the earth to the conductor b of the fundamental circuit via the, .contact Kr4, the winding of Pr, the contact Err6, and the brush b of the recorder finder, while it connects the battery to the conductor a- of the fundamental circuit, via a resistor, the contact Kr3, and the brush a of the recorder finder.



   The connection of the battery to the driver has closed a circuit for the common start relay Acr (fig. 6) of the control circuit of the first group finder via contacts Cr5 (figure 2) and J2r2 (fig. 3). . A potential is also placed on the contact of the level traversed by the broom through the broom 1, particular to the primary searcher of groups engaged.



   The arrangement of the contacts of the banks of the switches of the group seekers control circuit should be described here. There are 51 stitches or positions (the first being used AS a home position) and five rows or levels of con-

 <Desc / Clms Page number 15>

 baked to the remaining offices, a group of twenty-five for local calls, and a group of ten to a group of researchers for special services., The contacts in level j are grouped and are used to center the brooms.



   We now summarize the operations of the system. When the Acr starter relay (fig.6) is energized, a circuit is closed through contacts Fcr2 and Bcrl for the PC motor electromagnet, and the control seeker switch turns. A circuit is also closed for the Ecr relay which keeps the earth away from the left windings of the test relay Ar (fig. 2) of all the secondary researchers connected to the primary researchers of the groups served by the control circuit. control in order to prevent some of those secondary finders from entering a primary finder while the control circuit is in use.

   When the calling trunk circuit is reached, the Bor test relay operates through the battery on the test contact. The PC motor electromagnet is disconnected, and the following circuit is closed for relays Fcr (fig.6) and Jir (fig.3); battery, windings of '-Par and Jir, level h contact and brush, contacts Bcr2 and For2, sub-normal contact N, and earth. The Fcr relay operates slowly. The Fcr and Jir relays are blocked to earth at the Brl contact (fig. 2), via the Jir3 and J2rl contacts, and the conductor c. At contact Jlrl it connects conductor b of the fundamental circuit to relay Der of the control circuit.

   The relay Pr in the recorder (fig. 9) is now energized in series with the relay Dcr (fig. 6). The Pr relay closes in Pr2 a circuit via Mr4 for the Rr relay which is blocked to earth through Rr4 and the brush c of the first digital recorder, and the contact Err2-1, provided that the switch is in one of the positions 1 to 9. This blocking circuit is not closed if the switch is in its ten position. Relay Rr closes a circuit for relay Nr. And at contact Rr5, connects Pr in a metallic hole through conductors a and b of the basic circuit.

 <Desc / Clms Page number 16>

 mental. The Bcr relay (fig.6) is neutralized and cannot function in series with Dcr.

   The Nr relay, in Nrl, opens the Kr blocking circuit. In the control circuit, the Der relay closes the following circuit for the PC of the switch to seek control: earth, sub-normal contact N, contacts Fcrl, Dcrl, Gcr3 , PC winding, and battery. The control switch advances hand holding its' brushes through the remainder of the ten calling trunk line positions, and in its subsequent advance, each time the brush g passes through a grounded group contact, the relay Pr recorder is bypassed for now.



  Each time Pr is restored, a circuit is closed through the contacts Prl and Rr4 for the gold relay which closes a circuit via the contact Qr2 and the brush f of the first digital recorder for the SWI electromagnet. It is blocked via the contact Qr1 and the brush a of this recorder, towards the grounded switch contact 1 of the electromagnet SWl, thus keeping the circuit of the electromagnet SWl closed, even if Pr opens its rest contact before SW1 is fully excited. In this way, the first digital recorder advances until it reaches position ten for which the blocking circuit of Rr is opened.

   During the next neutralization of Pr, the relay Rr is neutralized and in Rr5 opens the fundamental circuit. J, the relay Nr a is now devoid of current., But since it is / restoring 'slow, it maintains its working contact Nr2 long enough to cause the excitation of Srr via the contacts Rrl and Err2-1, Le relay Srr close the next circuit for the relays? and Qr: earth, contacts Err1-2, Nr2, Srrl, brush. ±. of the first digital recorder, left winding of Mr, winding of Qr, and drums.

   The relay Qr closes the circuit of the electromagnet SWl which advances the first recorder to its normal position while the relay closes the fundamental circuit at the contact Mr5 and is blocked through its right winding via the contacts Frrr6, Mr3 and Pr2. If the first digital recorder is active

 <Desc / Clms Page number 17>

 born by the impulses due to the operation of the disc, at its ten position, the relay Rr is neutralized during the first neutralization of Pr, and operation takes place as described above.



   During the opening of the fundamental circuit to the recorder, before the re-establishment of Rr and the operation of the Mr relay, the Dcr relay (fig. 6), in the searcher control circuit, is neutralized and closes a circuit for Ger, which passes from earth to subnormal contacts N via Fcrl, Dcr2, and Gcr1.



  The relay (- ', or locks up through Gcr1-2 and connects the earth via Gcr5-4, the high resistance right winding of the test relay Hcr, the brush f and the engaging terminal, to all the terminals d of the junction circuit group corresponding to the first digit marked on the disc by the subscriber. The motor electromagnet PJ of the group finder is also earthed through Gcr5, Hcrl, and Jlr4, and the group finder turns. As its brushes a and d are connected together through Jlr6, when a free connection circuit in the requested group is reached, the group finder and the associated control circuit are free, and the Hcr relay in the control switch is energized through the battery connected to conductor c through 2Ecrl (fig. 7).



   The Hcr relay connects a low real- tance test relay Scr and its own low resistance left winding, in parallel with its high resistance right winding, making the chosen connection circuit busy for other calls. - if. The Scr relay closes a circuit through Sari and Jlr5 for the group finder relay J2r which locks at the work contact Brl connected to the earth of the relay Br (fig.2) in the line finder circuit. The J2r relay completes in J2r3 and J2r4 the connection of the line finder circuit to the chosen connection circuit, and it opens in J2rl the Jlr blocking cireuit which is neutralized, thus disconnecting the group finder from the circuit. control.

   The Fcr relay is also devoid of current

 <Desc / Clms Page number 18>

 when J2r energizes, which opens the blocking circuit of Gcr and closes a reset circuit for the control switch through contact N and contacts Fcr2 and Bcr1, If relay Aor is energized due to the fact that another connection circuit is in a call condition, the switch continues to turn and the second connection circuit is immediately connected.



   Now considering the recorder again, when the * is energized after recording the second digit or hundreds digit, another circuit is closed for Kr which extends to. through the battery, the left winding of Kr, the Lr6 contact, the Hundreds digital recorder brush b, the Mrl, Nrl, Err2-1 contacts, and earth. The relay Kr reconnects the battery to the conductor a and energizes the starting relay 2Acr (fig. 7) of the control circuit of the secondary group finder, and reconnects the earth through Pr to the conductor b. It is therefore possible that if a second group finder is taken in use until the hundreds digit has been fully recorded, the control circuit is not connected until the recorder is ready to receive the reversible pulses.

   On the other hand, if the recorder is ready to receive the reversible pulses before a second group finder has been chosen or before a control circuit is connected to a selected secondary group finder, the relay Kr gets excited again, as soon as Mr neutralizes when the basic circuit is opened to the primary group finder engaging a free junction line with the help of its control circuit, and will therefore cause the connection of a control circuit of a secondary group finder at the best possible time.



   A secondary group finder is shown in fig. 4, and its control switch in fig. 7, but since its control circuit is similar to that shown in fig. 6 it is only necessary to briefly describe the operations in the second selected step

 <Desc / Clms Page number 19>

 tive of the group. The 2Acr starter relay closes a circuit for the 2PC electromagnet which advances the brushes to the calling connection circuit on which 2PC is neutralized, and the 2Jlr relay energizes in series with the 2Fcr relay of the control circuit. . The 2Jlr relay connects to the control circuit.

   Relay Pr now energizes in series with 2Dcr of the control circuit through conductor b of the basic circuit, the control switch still turns, and reversible pulses are fed back to the recorder circuit to count down the recorder switch hundreds. . The fundamental circuit is momentarily open to the recording circuit, the 2Dcr relay neutralizing and the 2Gor relay energizing. This connects the 2Hcr test relay and closes a circuit for the group finder 2PJ solenoid. This searches in the marked group, and when a free connection circuit is found, the 2Hcr, 2Scr and 2J2r relays are energized, completing the connection to the final finder. The 2J2r relay opens the 2Jlr cooked air which disconnects the control circuit.

   The 2Fcr relay turns neutral reads and closes a circuit for 2PC which returns the control switch to the normal position or to another connection circuit. The fundamental circuit is open, and the relays Pr and Mr neutralize each other.



   Provided that the fourth register switch, or register switch of units, has left its first position, i.e. provided at least one unit pulse has been received by the register, a circuit is still set for the Kr relay, which includes the battery, the left winding of Kr, the b brushes of the units and tens recorders, contacts Mrl and Err2-1, and ground. Relay Kr is blocked, reconnecting - the battery to the co-driver a of the fundamental circuit and the earth to the conductor b through Pr.

   The 3Acr starter relay (fig. 8) of the end finder control circuit is energized through conductor a, of the basic circuit, which moves the battery away from the common conductor, to make all the connection circuits occupied.

 <Desc / Clms Page number 20>

 as long as the common circuit is in use.



   The arrangement of the contacts of the be, ncs of the switches of the final control circuit should be described here. These switches have a capacity of 102 points arranged in two semicircular arcs of 51 points each. Researchers have six sets of ba, lais. The normal contact N closes whenever the switch leaves its rest position, and it is only opened when the brushes have gone through a complete revolution, i.e. 3600 The lines in the upper and lower levels lower of P and.: ±. are numbered as indicated. The extreme positions H and H1 in each level are placed as shown.



   The two P levels are used retort described below for connections to P.B.X. (annex private offices). These two levels are traversed by two single-ended connected rods, separated from each other by 1800, one broom traversing the 51 upper terminals during the first half-revolution, while the other broom traversing the 51 lower terminals during the second half-revolution. The terminals for the H and H1 positions are dead pads.



   The two levels f are linked to the marker contacts d of the final researchers and are arranged in the same way as the levels P.



   Level g comprises five large segments occupying positions 8-9,18-20,29-30, 39-40 and 49-50, respectively. These segments are traversed twice by a double ended brush during each complete revolution, and grounding for the fundamental circuit takes place through these segments. The segment immediately preceding the H and H1 positions is longer than the others since the brushes have to travel an additional step through these contacts to reach the beginning of the next group.



   Levels h and 1 each contain ten terminals occupying positions 1-10 in the first half-revolution. These levels

 <Desc / Clms Page number 21>

 are connected. to the circuits of the final researcher, and there is therefore a capacity of ten final researchers in each group. However, this number may vary depending on traffic requirements. These levels are connected by two brushes and are traversed only once during a complete revolution (360)
Level j consists of a series of terminals connected to the earth and traversed by a brush with double ends. These terminals are used to center the control finder brushes.



   As the control finder can grab an end finder between positions 1 to 10, it is necessary that the segment in positions 8 and 9 of level g be isolated until the broom begins its second half-revolution. Reversible counting is therefore started on the segment in positions 19-20, and the contacts in levels p and f are numbered by tuning. The first engagement of this segment by brush g causes the 3Fcr relay to be energized (fig.8), which connects the first segment to earth (positions 8-9) during the remainder of the selective operation.



   Summarizing the operations of the circuits, the relay 3Acr (fig. 8) closes a circuit for the motor electromagnet 3PC through the contacts 3Acrl, 2Dcr3,3Fcr3 and 3Bcrl, The brushes rotate, and when the terminals of the connection circuit calling are reached, the relay 3Bcr is energized through the brush 1 and the conductor has fundamental circuit. This relay opens the 3PC circuit and completes the following circuit: earth, sub-normal contacts N, contacts 3Dcr3, 2Fcr3,3Bcr2. brush h, windings of Flr and F3r in parallel, contact 3Fcr8, and battery. The marginal relay F3r does not activate, but the relay Flr is energized and blocked through Flr3 F3r6, F2rl, the conductor and the earth at contact 2J2rl (fig.4).



  It closes a circuit through Flrl and the c onductor b of the basic circuit for the relay Pr of the recording circuit, and for the relay 3Dcr of the control circuit. The 3Dcr relay closes the 3PC circuit through 3Gcrl and 3Dor2 ,, When the brush g engages the

 <Desc / Clms Page number 22>

 first group contact connected to earth in positions 18-20, a circuit is closed through 3Gcr7,3Dcrl, 3Fcrl for the 3Fcr relay which blocks through 3Fcr? -8 in series with Flr (fig.5).



  It also connects brush g to conductor b of the fundamental circuit via 3Gcr7,3Dcrl, 3F3r2, and sets to. earth the first reversible group contact, as well as the centering contacts in: level j, via contacts 3Ecr6 and 3Ecr2. As can be seen from the previous description, this group contact occupies positions in the arc assigned to the calling junction circuits, and the sending of reversible pulses cannot begin as long as the control switch n 'has not passed beyond this group so that the first reversible pulse is always sent back from the same arc position of the control switch, regardless of whether the first or last final selector is chosen.

   The control switch continues to rotate, and for every ten steps a reversible pulse is sent through conductor b to count down the tens register in a manner similar to that originally described with reference to the thousand register,
In the recorder circuit, when the tens recorder reaches position ten, during the next re-establishment of Pr, the relay Er is neutralized and opens the fundamental circuit.



  Relay Rr opens the circuit of Nr, and between the reestablishment of these two relays, Srr is energized and closes the following circuit: battery, relay Qr, brushes d from registers of diza.ines, hundreds and thousand , contacts Srrl, Nr2, Ecrr2-1, and earth. Relay Qr advances the tens switch to its normal position.



  The Kr relay is immediately energized at. through its right winding, via the b brushes of the tens and unit recorders, and the contacts Mrl, Nrl, Err2-1. The basic circuit conductor b is closed for the start of the selection of the units. The relay Pr now closes the circuit of Rr which was blocked through the brushes c of the recorders energizing Nr again, causing the reestablishment of Srr and Qr.

 <Desc / Clms Page number 23>

 



   When the basic circuit is open to the recorder circuit, the 3Dcr relay is neutralized, opens the 3PC circuit in
 EMI23.1
 3Dcr2, and closes wine circuit through 3Dcr3,3For4, and 3Gcr3 for the 3Gcr relay. This one blocks through 3Gcr3-4.3Eor3, and 3For6; close U1 circuit through 39cr6 3Ear3,3Gcr3-4, and Xer6 for the Icr relay, prepare a circuit for the 3Hcr test relay at the 3Gcr5 contact; and closes a circuit through 3Gor6, 3Her4i, Lor3 and Flr6, for the motor electromagnet PF of the end finder. The control switch stops at the last set of terminals of the previous group of ten lines for the reason that when unit selection takes place, the switch always steps one step.



  The contacts in level f of the control switch are connected to contacts d in the end finder banks, and when the end finder reaches the terminal marked d, the following circuit is completed for the 3Hcr relay: battery, 3Hcr, contact 3Ger5, brush f of the control switch, terminal d and balance of the end finder, contact Flr5, and earth. The 3Hcr relay opens the PF circuit.
 EMI23.2
 



  When the concluding b of the fundamental circuit is closed to the recording circuit, the Dcr relay energizes again and closes a circuit for the Ycx relay: battery, winding of Ycr, contacts Ycrl, 3Gcr2, and 3Dcr2, contact under- normal N, and earth.
 EMI23.3
 



  The Ycr sP relay blocks through the yari-2, 3Eer3, and 3Fcr6 contacts. Provided that the 3HOr test relay is energized at this time, a circuit is complete for Dsr through 3Hor2, Yor5 and Msri. The Lcr relay earths the conductor b of the fundamental circuit at Lcr1, and closes a circuit for 1 motor electromagnet 3Pc of the controller.
 EMI23.4
 control mutator through Ifcr9iHcx 93Gcr The 3PC electromagnet moves the switch brushes forward. When the broom, on level f, leaves it. terminal on which it is stopped, the relay
 EMI23.5
 3Hcr is neutralized and opens the circuit of Lor which moves the earth away from the conductor b of the fundamental circuit and closes the LF circuit of the final seeker who advances to its neighboring position for which

 <Desc / Clms Page number 24>

 the 3Hcr and Lcr relays are still energized.

   In this way, reversible pulses for unit selection are fed back from the final control circuit to the recorder circuit, with the final finder taking one step for each pulse.



   In the recorder circuit, the reversible pulses are repeated by the relay Qr towards the solenoid SW4 of the unit recorder. For the. position ten of this recorder, relay Rr is released. The Srr relay is energized, and before Nr has had time to neutralize itself, a circuit is closed for Drr through Vrl, the brushes c of all the recording switches, and the contacts Srrl, Nr2, and Err2-1. Relay Drr is blocked through contact Drr5, and in Drr6 opens the circuit of relays Ur (fig.9) and Er (fig.2). The UR relay opens the Err blocking circuit (fig. 9) which in turn unlocks the energized relays in the recording circuit, except Drr.

   This also closes a circuit for the Qr relay through Drr3, the brushes e of all recorders, and the switch contacts of the solenoid SW4. Relay Qr closes a circuit to actuate the unit recorder to sa. normal position.



  The relay @ is neutralized as soon as the unit recorder leaves position ten, but in the normal position it is still energized through, towards' Drr3, the brushes of the recorders, and the Drr5 contact. A test is made to verify if all recorder switches are at their normal positions, and a circuit is closed through Qr2, all f brushes, and Drr2, to short relay Drr. An office supervisor, by operating the RK key, can close a circuit for the Drr relay and re-establish the recording circuit. The lamps A, B, C are connected to the subnormal arcs d of the first three recorders.



   Returning now to the final control circuit, when the fundamental circuit was finally open to the logger circuit, the 3Dcr relay is neutralized, and the following circuit is closed for the Mer relay: battery, Mcr relay, Ycr4 contacts,

 <Desc / Clms Page number 25>

   3Fcr4, 3Dcr3, subnormal N contacts, and earth. The Mcr relay is blocked through Mcr24, 3Ecr3, 3Fcr6, disconnects Le% 'in Morl before it has time to operate again, and on contact Mor5 closes a circuit for Xor through Pcrl, and Hcrl, The Xor relay is blocked at, tra, towards Xcr4,3Ecr3,3Fcr6, and opens on contact Xor6 the circuit of Icr which begins to be neutralized. When the Icr1 contact is closed, the Yor winding is short-circuited through the Mcr5 contact.

   The Ycr relay is neutralized. With the Ycr relay neutralized and the Xcr relay energized, an earth is connected to the lower winding of F2r, via the sub-normal contacts N, the contacts 3Dcr3,3Fcr4, Ycr3, Xcr3, Flr4. A full battery is connected to the Flr and F3r relay windings in parallel, via Ycr6, Xcr5. This battery short-circuits the 3Fcr relay which is neutralized. Relay F3r is energized and blocked through its lower winding, contact F4rl and conductor c.



   If the requested line is free, the F2r relay is energized in series with the breaking relay of this line and is blocked through its upper winding to the earth at the conductor c. The arrangement is such that the time necessary for the operation of relay F3r and for the reestablishment of Flr is sufficient to allow. be on relay F2r to operate for a free line. Ringing current is now supplied to the called line from the desired source through the winding of F4r, contacts F3r2, F2r5, called line, contacts F2r4, F3r5, and earth. The auditory ringing signal is sent over the calling line through the MFR capacitor. When the called subscriber answers, F4r gets excited and unblocks F3r.

   The called subscriber is now connected through the circuit of the line finder Fig. 2, and the relay Slr energizes through the circuit of the called subscriber, closing a circuit for the relay Fr to the, soil contacts Brlo Le Relay Fr locks to this earth via contact Gr7, independently of relay Slr and transfers the circuit from Dr to contact Sr2 of relay Sr via contacts Fr6-3. The subscribers, calling and called, are supplied with

 <Desc / Clms Page number 26>

 conversation current respectively through the relays Sr and
Slr.



   If the called line is busy, F2r is not energized, and following the operation of the F3r relay, an auditory busy signal, coming from the LV source, is transmitted to the calling line via the F3r3 contacts. , F2r6 and the MFR capacitor.



   When the F2r or F3r relay energizes, the Flr blocking circuit is open in F2rl or F3r6, and this relay de-energizes, disconnecting the control circuit. Restoring 3Fcr neutralizes relays 3Gcr, 3Hcr, Xcr and Mer, and a reset circuit for the Pc electromagnet is closed through normal contacts N and, contacts Dcr3, Fcr3 and Bcrl.



   If the called subscriber hangs up but not the calling subscriber, the relay Slr is neutralized and a circuit Blr, Slr2, Fr3 is closed for the lamp GL through, through an alarm conductor.



   When the calling subscriber hangs up, the Sr relay will neutralize and open the circuits of the Dr and Br relays. The Br relay is slowly neutralized. The counting battery is connected to the conductor via contacts Fl2, Gr5 and Dr4, to activate the SM counter fig.l. When the Br relay is neutralized, the Fr relay leaves its armatures and disconnects the battery from the meter. The relay Br moves the earth away from the conductor c. causing the re-establishment in turn of the switching relays J2r, 2J24, and F2r to the group and end searchers. These switches remain on the terminals of the trunk lines or circuits with which they were connected. Breaking the conductor c makes the circuit immediately ready for a second connection.



   Research - for an annexed office: The P level of the final control researcher is used for PBX research, and the working contacts Cor2, fige.1 and 5, cut relays for all lines in the PBX group, except the last, are connected to the terminals of this level. When the. selection of the units is complete and the Mcr relay energizes, a circuit is pre-

 <Desc / Clms Page number 27>

 pared through contacts Mcr2, Xcr1 for relay Par. The latter operates faster than the Xcr relay, and if the number requested concerns a P.BoXo group, the Par relay is energized, disconnecting Xcr at the Pcr1 contact.

   A circuit is closed at Pcr2 for the 3PC motor electromagnet which advances the control switch one step to the next set of contacts where the 3Hcr relay is neutralized, and closes the circuit to advance the end finder. to the next line of the PBX group where the 3Hcr relay is still energized. If this line is also busy, the Par relay is still energized and the control switch advances a new step, This maneuver continues until that a free line in the group is found, or until the last line of the group is reached. stopped.

   The last line is tested in exactly the same way as a single line, and if it is busy an auditory busy signal is sent to the calling subscriber.



   Special Service Calls: As previously established, the recording circuit is arranged to serve special service calls, which are designated by two digits. For these calls the numbers 01,02, etc ... are reserved. If the first digit marked on the disk is the digit "O", the thousand recorder is brought to position ten, and before the reestablishment of relay Ir, a circuit is closed through contact Grrl, brush b, and the contact Drr6, for the relay Tr which locks up through the contacts Tr5, Err2-1, and the earth. The tens recorder cannot be actuated by a third digit since its circuit is open to contact Tr6.

   Respectively, at the end of the first and the second digit, the Jr and Lr relays are energized as for a normal call. The recorder circuit now controls the selection at the two steps of group seekers At the end of the second selection, the relay Dr is energized instead of Mr through: earth, contacts Err1-2, Nr2, and Sr1, sweeps 0

 <Desc / Clms Page number 28>

 Hundreds and Thousand Logging Switches, Tr4 Contact, Dr Relay, and Battery. The energization of the relay Dr brings about the reestablishment of the recording circuit as was previously described.



   The call is routed through a regular group finder, such as the one shown in fig. 3 (full line connections), and a special service group secondary finder, to a local connection circuit terminating at a position d operator as shown in fig.ll. The said secondary researcher of groups for special services is identical to that shown in fig. 3, the connections marked X being removed and those indicated in dotted lines being established. This finder differs from an ordinary finder in that a fifth brush is provided, but its operation is practically the same. When the connection circuit is chosen, relay 1Ar (fig.ll) is energized through conductor c and call lamp CL lights up.

   The attendant inserts her plug into the jaok, which closes a circuit: relay 1Br (fig.ll), brush e of the secondary searcher for groups for special services and of the primary searcher for groups, relay Er and Gr, and connection of the line finder (fig. 2). Relay 1Br (fig.ll) neutralizes the Ar and turns off the CL lamp. Relay Gr (fig. 2) opens at contact Gr7 the circuit of Dr which disconnects the bridge for the current on the calling side. The Er relay disconnects the bridge for the current on the called side. The calling subscriber is now connected to the operator position through a metal circuit containing the Grl, Gr2 contacts.

   Power for conversation and other purposes is supplied directly from the operator's cord circuit. The Sr and Or relays are neutralized, while the Gr relay at contact Gr4 maintains the cutting relay of the calling line and at contacts Gr6-7 maintains the Br relay energized independently of the calling subscriber, for transfer. check the recovery with the operator. If this re-establishes the connection before the calling subscriber, the relay Gr switches to

 <Desc / Clms Page number 29>

 tralise and Dr's circuit is still closed, while the current bridge is connected to the calling line. The relay sr is therefore energized and closes the primitive circuit for the relay Br which maintains the. connection. The Ar relay of the junction circuit (fig.



  It) is still excited, and the CL light turns on to re-call op rarices.



   Long distance connections. Junction lines for the trunk switchboard are associated with the recording circuits through groups of relays as shown in fig. 12. The same recording circuits and the same group and end hunters as for the local calls are used.

   When the long distance operator inserts an LP plug into the LJ jack of a trunk line ending in a group finder at the automatic office, relay 2Ar (fig. 12) is energized through the conductor of the plug body, relay 2Cr is connected to conductors a and b of the junction line at contacts 2Ar1, 2Ar3; the conductor c of the junction line is connected to earth at 2Ar2; the common start stop relay for searchers of recorders (fig.



  9) gets excited and marks the calling junction line in the recorder searchers' ba.ncs through contact 2Ar4. Relay 2Cr closes a circuit for relay 2Hr which locks at contact 2Ar2. A free recorder is connected and an auditory disk maneuver signal is sent over the line in the usual way., Whereupon the trunk operator lowers the DL disk maneuver DK key, sending pulses which are received. by relay 2Cr and retransmitted to the recording circuit.



    After the first impulse is received, the following circuit is closed: battery, contact 2Ar4, relay 2Er (fig.12), sweep of the recorder finder $ (fig. 9), relay Ur and Vr, sweep b of the mile recorder in position one, contact Drr6, and earth. The 2Er relay (fig. 12) is energized and connects the 2Fr relay in parallel with 2Ar, The 2Fr relay is blocked at the conductor of the body of the plug, closes a circuit in parallel through its winding of

 <Desc / Clms Page number 30>

 right for 2Ar; connect the earth to the condactor c; and maintains the 2Hr relay at the 2Fr3 contact.

   The resistance of relay 2Er is. low enough to allow the marginal relay Vr (fig. 9) to energize, indicating to the recording circuit that the call is coming from a long distance operator. This indication at the. form of reclosing of the fundamental circuit after selection of the units.



  When the unit recorder reaches position ten, the Rr relay is released in the usual way, the Srr relay is energized, and the Nr relay is released. With the relay Vr energized, Wr is energized in place of Dr through the contacts Err1-2, Nr2, Sr1, the brushes. ±. of all recorders, and contacts Vr2 and iYr1-2. The relay Wr is blocked through its contacts Wr2 and closes the fundamental circuit through Wr4. When relay Nr de-energizes, Drr actuates the units recorder to the normal position, re-establishing all recorder circuits, as was originally described.

   At the control circuit of the final seeker, this closing of the background circuit causes a new operation of the 3Dcr reaction (fig. 8), and this relay connects the earth immediately to the winding of F2r through 3Dar2, Xcr2- 3, Flr4, before the slow recovery lcr relays override and bypasses Ycr to connect the battery and. excite F3r. So for a long distance call, the F2r relay of the end finder is connected before the F3r relay:

     If the requested line is free, F2r is energized and immediately opens the circuit of Flr which disconnects the final finder from the control circuit, It is clear that in this case, F3r cannot be energized since its circuit is open in Flr3, and the connection to the called line is made without ringing current being applied from the end finder. If the requested line is busy, relay F2r cannot be energized, F3r is energized when Icr is reestablished in the control circuit; and an auditory busy signal is sent. The control circuit is disconnected in the usual manner.

 <Desc / Clms Page number 31>

 



   Lowering a BK key (fig.12) to the inter-urban panel turns on the occupancy lamp BL of all the circuits occupied at this time.



   Providing a long distance connection and testing a circuit monitor. As previously explained for the provision of a trunk connection and for an air-room supervisor testing, a special set of switches can be taken into use so that any subscriber line, even busy. , can be reached by the long distance operator or the said supervisor. For each group of one hundred lines a special end finder is provided which differs from a regular end finder in that it is arranged to stop on the requested line without trying or ringing.

   This final finder, whose circuits are shown in fig. 14, is associated with the same control circuit as the regular final researchers.



   A group of special relays, Fig.13, are connected to the jacks, shown on the TB trunk board, and on the supervisor's WCD test board, which is similar to the trunk line circuit shown in Fig.12. This group connects to a regular recorder circuit and provokes. the operation of the marginal relay Vr to indicate a long distance call. Relay 2Ar (fig.13) closes circuits for the occupancy lamps BL to both panels.



   The call is extended under the control of a recording circuit through group finders, primary and secondary in the ordinary way, to a special end finder (fig. 14).



  When a special end finder is equipped in the group of end finders, served by the control circuit, the dotted line connections, shown in figo8 extending to the contacts lFlr6 (fig. 14), are inserted into the relay circuit. Per, and the X option is moved away to prevent automatic search when the control seeker is brought to the start of a PBX group,

 <Desc / Clms Page number 32>

 being associated with m special end finder When the control finder seizes the engaged end finder, the lFlr and 1 lF2r relays are energized in parallel with the control circuit, but the lFlr relay alone cipers and locks to the conductor c.

   The end finder is controlled in the usual way for the selection of tens and moths by the control circuit, and on completion of the selection of units when re-closing the basic circuit, the entire battery is connected to the windings. lFlr and lF2r relays. The lFr2 relay now energizes, locks to the conductor c through its upper winding, neutralizes the LFr relay which disconnects the control circuit, and prolongs the connection to the called line without the application of the ringing current. and regardless of the condition of that row. The supervisor is provided with an OTK key to connect to the earth a circuit passing through the brushes of the group searchers, primary and secondary, and the brush c of the final searcher, in order to make the called line busy.

   The circuit through the end finder brush c can only be closed in this way.



   False calls; When a recording circuit is connected during the excitation of Err (fig. 9), the following circuit is completed for the motor electromagnet TA of the fixed time switch R: earth, Erl-2 contacts, Nrl, KRl, winding of the electromagnet TA, and battery. when the first digit is received, this cooked air is opened in Krl by the operation of the relay kr, but if no pulse is received before a predetermined interval, for example 30 seconds, has elapsed. time switch T advances its brush 2 on contact 4 and closes the following circuit: battery, relay Hr and Ir, contact Jr7, arc 4 and brush 2 of switch T, contact Jrl, switch spring I of the electromagnet SWl, and earth.

   The Ir and Hr relays now energize, and Hr closes a circuit for the solenoid SW1 which opens the circuit of Hr through its switch contacts. The relay Hr and the electro-magnet SW1 react until the thousand recorder

 <Desc / Clms Page number 33>

 reaches its position ten, for which the Jr relay energizes and blocks. The Tr relay is energized to trace the Grrl contact, the brush 1 of the first recorder the Drr6 contact, then locks to the Err2-1 contacts. The TA electromagnet is blocked through the following circuit: battery, TA, arc 3, brush 1, contacts Tr1-2,
Lr7, Jr6, and earth.

   The circuit of relays Hr and Ir is transferred through contact Tr7, and the secondary recorder is brought to position ten for which relay Lr is energized and opens the pulse circuit to the electromagnets of the recorders. The Hr and Ir relays are kept energized. Relay
Lr opens the TA circuit to contact Lr7. At the same time, the relay Kr is energized through contacts Gr2 and Jr6. The selection is made as if the digits 00 had been marked on the disk and is carried out as for a special service call.



   Case where all the connection circuits are occupied: It must be remembered that the Mr relay in the recorder circuit is energized and blocked through the working contact of the Pr relay when a group finder starts his search for a circuit. fired of free connection in a requested group, and is blocked when the relay Pr is neutralized during the opening of the fundamental circuit when a free connection circuit is found. The Nr and Rr relays are neutralized during the search. The Mr. relay in Mr1, keeps the circuit of the Kr relay open. So as long as the research continues, the relays Kr and Nr are neutralized, and in this condition a circuit is closed through the contacts Kr1, Nr1, Err2-1, for the motor electromagnet TA of the switch T.

   If after a predetermined time interval, for example ten seconds, a free connection circuit has not been found and the Mr relay is neutralized while Kr is energized when the brush 2 of the switch T is on the contact 5, a circuit is closed for Fr1.

   This circuit is extended through contacts Mr2, Jrl-2, Lr1, to the electrical switch contacts.

 <Desc / Clms Page number 34>

 tro-magnet SW2 If the Lr relay is energized, it extends this circuit through the Lr1-2 and Or 1 contacts to the switch contacts of SW3, and if the Or rela.is is energized, it extends it through Or2 to the switch contacts of SW4. The relay Frr is blocked to earth at the Erl-2 contacts, connecting the auditory occupancy signal through conductor B to the Frr5 contacts towards the transformer TC in place of the auditory disc maneuver signal.

   Opening the contact Frrl introduces the high resistance winding of Ur in the circuit of this relay (fig. 9) and of the relay Er (fig. 2). The relay Er is deactivated, and an auditory busy signal is sent to the calling subscriber through the circuit originally described with reference to the transmission of the auditory signal to operate the disc. When the subscriber replaces his receiver, the switches are released. If, after the expiration of the determined time interval, the recorder is not released when the brush 2 of T engages the contact 6, an alarm lamp GL lights up.



   Incomplete calls: The circuit for the TA electromagnet of the time switch, described in the last paragraph, will be completed each time the connection is established and until the digits are registered, but immediately the first digit - fre is registered, the Kr relay energizes and opens the TA circuit.

   So if the calling subscriber delays the operation of the disc after any digit, the alarm lamp GL lights up through the alarm driver and the brush 2, after a determined time. premature restores: If the calling subscriber abandons the call prematurely, before disc drive pulses have been sent, but after a recorder circuit has been selected, the reestablishment of the Sr relay (fig.2) causes the operation of the Hr relay (fig.9) which moves the recorder one thousand steps forward. The Br, Dr, Gr relays, fig. 2 are also released, and the Crr relay (fig. 9) is neutralized.

   For Position one of the mile recorder, the ordinary circuit is

 <Desc / Clms Page number 35>

 completed for the Ur (fig. 9) and Er (fig. 2) relays, but this circuit is opened by re-establishing Dr (fig. 2). The Err relay (fig. 9) is therefore released and the Ir and Hr relays are neutralized.



   In position one of the thousand recorder, the Jr, Grr relays are energized, and a circuit is closed for the Drr relay, via the Grr3 and Ur1 contacts. Relay Drr is blocked and the recorder circuit is brought back to rest. well known way,
If the calling subscriber restores the connection prematurely after part of the disc operation, the SrBrDr relays (fig. 2) are neutralized, the circuit of the Fr (fig. 2) and Ur (fig. 9) relays is open, the Err relay (fig.9) is released, and during the reestablishment of the slow-acting relay Grr the above-described circuit is closed to re-establish the Drr relay.



   Called receipts from remote offices; Two-conductor trunk lines coming from remote offices terminate in relay groups such as those shown in fig. 15, which are attached to seekers in arrival groups similar to seekers.

   shown in fig. 4. As has been previously described, when at the end of the first selection the conductor a is connected to the battery in the recorder circuit through the contact Kr3 and the conductor b, and to the earth through the contact Kr4, the winding of Pr. and the contacts of Erra, the high resistance supervision relay Sbr, which is normally connected through the junction line in series with the low resistance supervision relay Sar to the relay groups of fig. 15, gets excited.



  The Sar relay remains neutralized. The Sbr relay closes a circuit through Crl, and closes a circuit for Br through Ar7. It opens the branch circuit through the Sbr relay and completes a metallic connection through the a and b conductors, the Arl-2 and Ar4 contacts, and the incoming group finder. The Br relay is blocked to earth through the third conductor. the gold relay is now in series with conductor a and is shunted by resistor R and one of the conversation capacitors.

   This Cr relay is

 <Desc / Clms Page number 36>

 polarizes and cannot be energized at this moment nor during the establishment of the connection which takes place in the ordinary way under the control of the recording circuit. ,
At the end of a selection, or during a premature recovery, when Drr (fig. 9) is energized in the recording circuit to bring about the recovery of this circuit, a potential of opposite polarity is connected to the conductor. a for a short time interval through Grr5 and Drr4, while the slow acting relay Grr is reestablished. The Cr relay, which always finds an earth through the Acr relay of the control circuit of a secondary group finder or a final finder, is now energized and unlocks the Ar relay which cannot energize again for the. slow recovery period of Br.

   The high resistance derivative relay Sbr energizes through battery and earth to the calling line cord circuit through Sbr (see fig. 2) and a delay and blocking relay Br on contacts Br2 and Abrl. The relay Br blocks through its high resistance, left-hand non-inductive winding, in series with its right winding to save current and make the relay relatively fast on recovery at the end of the conversation.



    When the called subscriber answers, conversation current is supplied through Scr which gets excited and bypasses Sbr causing the excitation of Sar and Slr. Relay Sar blocks Br, while Slr - operates and causes the operation described for the case of a local call. In the case of a premature recovery, neutralization of Br (fig. 2) brings about the reestablishment of the recording circuits as previously described. The relay J2r in fig. 3 of the primary group finders is slow-acting in order to allow sufficient time for the pulse of opposite polarity, mentioned previously, to be sent to the group of arrival relays and so that the Cr relay of this group is energized.

   However, when energizing this relay, no circuit is found for

 <Desc / Clms Page number 37>

 polarized and cannot be energized at this moment nor during the establishment of the connection which takes place in the ordinary way under the control of the recording circuit.



   At the end of a selection, or during a pre-mature restoration, when Drr (fig. 9) is energized in the recording circuit to bring about the restoration of this circuit, a potential of opposite polarity is connected to the conductor. a for a short time interval through Grr5 and Drr4, while the slow acting relay Grr is reestablished. The Cr relay, which always finds an earth through the Acr relay of the control circuit of a secondary group finder or a final finder, is now energized and unlocks the Ar relay which cannot energize again for the slow recovery period of Br.

   The high resistance derivative relay Sbr energizes through battery and earth to the calling line cord circuit through Sbr (see fig. 2) and a delay and blocking relay Br on contacts Br2 and Shelter. The relay Br is blocked through its non-inductive winding to na.ute resistance and to the left, in series with its right winding to save current and make the relay relatively fast when restoring at the end of the conversation.



  When the called subscriber answers, conversation current is supplied through Scr which gets excited and bypasses Sbr causing the excitation of Sar and Slr. Relay Sar blocks Br, while Slr operates and causes the operation described for the case of a local call. In the case of a premature recovery, neutralization of Br (fig. 2) brings about the reestablishment of the recording circuits as previously described. The relay J2r in fig. 3 of the primary group finders is slow-acting in order to allow sufficient time for the pulse of opposite polarity, mentioned previously, to be sent to the group of arrival relays and so that the Cr relay of this group is energized.

   However, when energizing this relay, no circuit is found for

 <Desc / Clms Page number 38>

 Sbr, and the relay Br is released, causing the resumption of successive switches.



   It can be seen that no means are provided to make the two-conductor trunk line busy when the control switch associated with the sending end finder is busy. This does not materially affect the operation of the system since the average time during which a control circuit is in use is very short. If the corresponding control circuit is used when a trunk line is chosen, only a very short time elapses before it becomes free and can extend the connection across the line. junction envisaged. An OJ jack is provided to free the junction line,
 EMI38.1
 SELLS 1 CAT 1 0 il S.



  ---------------------------
1 - Automatic or semi-automatic telephone system, in which one moen is provided for establishing long-distance calls, and in which the conversation switches at the final stage of switching are operated under the control of circuits, common, each a series of Conversation switches but individual at the final switching step, characterized in that the same final conversation switches are used to extend ordinary calls and long distance calls, means being provided, in said common control circuits, by which different operations take place at the final conversational switches to complete the two types of connections.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2 - Dans un système téléphonique du genre dans lequel les commutateurs de conversation aux étapes numériques de commutation sont actionnés sous la commande de circuits de contrôle, chacun come mun à une série de commutateurs de conversation mais individuel à une étape.de commutation, des commutateurs de conversation sont pré vue' pour établir à la fois des connexions ordinaires et des conne- xions interurbaines, et des circuits de contrôle communs pourvus de <Desc/Clms Page number 39> moyens pour exercer une distinction par laquelle, dans le cas d'un appel ordinaire, un courant de sonnerie est automatiquement appli- qué à une ligne demandée tandis que dans le cas d'un appel interur- bain, 2 - In a telephone system of the kind in which the conversation switches at the digital switching stages are operated under the control of control circuits, each as provided with a series of conversational switches but individually at a switching stage, switches are provided to establish both ordinary and trunk connections, and common control circuits provided with <Desc / Clms Page number 39> means for exerting a distinction whereby, in the case of an ordinary call, a ringing current is automatically applied to a requested line, while in the case of an interurban call, me connexion est complètée vers une ligne demandée sans au- cune application automatique du courant de sonnerie. My connection is complete to a requested line without any automatic application of ringing current. 3 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique, dans lequel des moyens sont prévus pour établir des appels interur- bains, et dans lequel les commutateurs de conversation aux étapes numériques de commutation sont actionnés sous la commande de cir- cuits de contrôle communs chacun à une série de commutateurs de conversation mais individuel à une étape de commutation, caractéri- sé en ce que les mêmes commutateurs de conversation sont utilisés pour desservir à la fois les connexions ordinaires et interurbaines 4 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique, dans lequel les commutateurs sélecteurs de conversation aux étapes numériques de conversation sont actionnés sous la commande des cir- cuits de contrôle communs chacun à une série de commutateurs de con versation, mais individuels à une étape de commutation, 3 - Automatic or semi-automatic telephone system, in which means are provided for establishing interurban calls, and in which the conversation switches at the digital switching stages are operated under the control of control circuits each common to a series of conversational but individual one-stage switches, characterized in that the same conversational switches are used to serve both ordinary and toll connections 4 - Automatic or semi-automatic telephone system, in which the conversation selector switches at the digital conversation stages are actuated under the control of control circuits each common to a series of conversation switches, but individual to a communication stage. switching, caractéri- sé en ce que des commutateurs spéciaux de conversation sont prévus pour établir des appels de préférence, par exemple des appels venart d'une,position d'opératrice interurbaine ou de la table d'un sur- veillant de circuits, ces dits commutateurs spéciaux de conversa- tion étant adaptés pour fonctionner sous la commande de circuits de contrôle qui peuvent diriger le fonctionnement des commutateurs de conversation utilisés pour prolonger des appels ordinaires. characterized in that special conversation switches are provided to set up preference calls, for example calls from a long distance operator position or from the table of a circuit supervisor, these so-called switches Conversation specials being adapted to operate under the control of control circuits which can direct the operation of conversation switches used to extend ordinary calls. 5 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 1 où 2, dans lequel un moyen est prévu dans le dit circuit de contrôle pour distinguer entre les différents genres de connexion à effectuer en réponse à un signal reçu à travers le circuit de conversation. 5 - Telephone system, as claimed in 1 or 2, in which means is provided in said control circuit for distinguishing between the different types of connection to be made in response to a signal received through the conversation circuit. 6 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les appels inerurbains et ordinaires sont établis sous le contrôle d'un méca- <Desc/Clms Page number 40> nisme enregistreur qui enregistre la désignation d'un abonné deman- dé, et dans lequel les mêmes mécanismes d'enregistrement sont adap- tés pour contrôler l'établissement de deux genre d'appels, 7 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 1,2 et 6, dans lequel les dits mécanismes enregistreurs sont accessibles aux lignes d'abonnés locaux et aux positions d'opératrices interurbai- nes, et suivant le chemin à travers lequel elles sont prises en usa ge, sont adaptées pour exercer une distinction dans les dits cir- cuits de contrôle communs, 6 - A telephone system, as claimed in any one of the preceding claims, in which the long distance and ordinary calls are established under the control of a mechanism. <Desc / Clms Page number 40> recording system which records the designation of a requested subscriber, and in which the same recording mechanisms are adapted to control the establishment of two types of calls, 7 - Telephone system, as claimed in 1, 2 and 6, in which the said recording mechanisms are accessible to the local subscriber lines and to the positions of long distance operators, and according to the path through which they are taken in. use, are adapted to exercise a distinction in the so-called common control circuits, par laquelle des opérations différentes ont lieu dans les dits commutateurs de conversation pour les con- nexions ordinaires et interurbaines. whereby different operations take place in the said conversation switches for ordinary and long distance connections. 8- Système téléphonique, tel que revendiqué en 5 et 6, dans lequel un mécanisme enregistreur contrôle les opérations sélec tives aux étapes numériques de commutation au moyen d'impulsions réversibles transmises par l'appareil de ce mécanisme à travers m circuit fermé s'étendant au dit mécanisme enregistreur, et dans le- quel le dit signal consiste en une ouverture du dit circuit fermé au mécanisme enregistreur à la fin des dites opérations sélectives. 8- Telephone system, as claimed in 5 and 6, in which a recording mechanism controls the selective operations at the digital switching stages by means of reversible pulses transmitted by the apparatus of this mechanism through a closed circuit extending to said recording mechanism, and in which said signal consists of an opening of said closed circuit to the recording mechanism at the end of said selective operations. 9 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 1 ou 3, caractérisé' en ce que les circuits des commutateurs finals de con- versation et leurs circuits de contrôle communs associés sont ar- rangés de manière que pour des appels ordinaires la ligne demandée est sonnée automatiquement tandis que pour des appels interurbains, la sonnerie automatique est empêchée et l'appel peut seulement avoir lieu par l'action d'une opératrice interurbaine. 9 - Telephone system, as claimed in 1 or 3, characterized in that the circuits of the final call switches and their associated common control circuits are arranged so that for ordinary calls the requested line is ringed. automatically while for long distance calls the automatic ringing is prevented and the call can only take place by the action of a long distance operator. 10 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 1,3 ou 9, dans lequel le fonctionnement d'un relais dans les dits commutateurs finals de conversation est provoqué da.ns'le ca.s d'appels ordinaires en même temps qu'un circuit est achevé pour essayer la ligne appelés et est retardé dans le cas d'appels interurbains jusqu'à ce que la- ligne demandée soit essayée. 10 - Telephone system, as claimed in 1, 3 or 9, in which the operation of a relay in said end conversation switches is caused in the case of ordinary calls at the same time as a circuit is completed to try the called line and is delayed in the case of long distance calls until the requested line is tried. 11 - Système téléphonique, tel que revendiqu.é en 4, dans lequel les circuits des dits commutateurs spéciaux finals de conver- <Desc/Clms Page number 41> sation sont disposés de manière qu'ils soient aptes à s'arrêter sur la ligne demandée sans essa,yer la condition de ces lignes ou sans appliquer du courant de sonnerie sur celles-ci. 11 - Telephone system, as claimed in 4, in which the circuits of said special final switches of conver- <Desc / Clms Page number 41> stations are arranged so that they are able to stop on the requested line without testing the condition of these lines or without applying ringing current to them. 12 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 4, dans lequel les dits commutateurs spéciaux de conversation sont disposés en multiples, lesquels sont séparés des multiples des commutateurs utilisés pour des connexions ordinaires, et dans lequel la conne- xion est adaptée pour être prolongée à travers eux des commutateurs sélecteurs de groupes placés aux extrémités d'arrivée des lignes de jonction s'étendant de la ou des positions interurbaines ou dressai 13 - système téléphonique,tel que revendiqué en 6,7ou 8, dans lequel le dit mécanisme enregistreur est pourvu d'un re- lais marginal, lequel, quand le dit mécanisme enregistreur est pris en usage pour prolonger un appel ordinaire, est adapté pour rester inopérant, mais, quand le dit mécanisme enregistreur est utilisé pour prolonger un appel interurbain, 12 - Telephone system, as claimed in 4, in which said special conversation switches are arranged in multiples, which are separated from multiples of the switches used for ordinary connections, and in which the connection is adapted to be extended to through them selector switches of groups placed at the arrival ends of the junction lines extending from the interurban or straight position (s) 13 - telephone system, as claimed in 6,7 or 8, in which said recording mechanism is provided with a marginal relay, which, when said recording mechanism is taken in use for prolonging an ordinary call, is adapted for remain inoperative, but, when the said recording mechanism is used to extend a long distance call, fonctionne et provoque des changements de circuits par lesquels une distinction est faite a- fin d'empêcher l'abonné demandé d'être sonné automatiquement. operates and causes changes of circuits by which a distinction is made in order to prevent the called subscriber from being automatically rung. 14 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les dits com mutateurs de conversation consistent en des commutateurs à simple mouvement du type à action mécanique. 14. A telephone system, as claimed in any one of the preceding claims, in which said conversation switches consist of single movement switches of the mechanical action type. 15 - Système téléphonique automatique ou semi-automatique tel que décrit ci-dessus et tel que représenté a.ux dessins ci-joints R E S U M E. 15 - Automatic or semi-automatic telephone system as described above and as shown in the accompanying drawings ABSTRACT. L'invention se rapporte à des systèmes pour bureaux cen- traux téléphoniques automatiques ou semi-automatiques, et elle comprend les faits nouveaux montréset décrits ici. The invention relates to systems for central automatic or semi-automatic telephone offices, and it includes the new facts shown and described herein. Plus particulièrement, l'invention comprend un arrange- ment dans lequel les mêmes circuits enregistreurs et les mêmes com- muta leurs sélecteurs de conversation sont utilisés pour des appels ' interurbains et pour des appels locaux ordinaires, les commutateurs <Desc/Clms Page number 42> sélecteurs finals étant disposés pour supprimer ou pour appliquer un courant de sonnerie suivant le type d'a.ppel qui est traité. La distinction est effectuée dans les circuits de contrôle communs à une série de sélecteurs finals sous l'influence du circuit enre- gistreur. Les circuits de contrôle commandent, aussi le fonction- nement sélectif des commutateurs sélecteurs finals de conversation. More particularly, the invention includes an arrangement in which the same recording circuits and the same switches of their conversation selectors are used for long distance calls and for ordinary local calls, the switches. <Desc / Clms Page number 42> final selectors being arranged to suppress or to apply a ringing current depending on the type of call being handled. The distinction is made in the control circuits common to a series of final selectors under the influence of the recording circuit. The control circuits also control the selective operation of the final conversation selector switches. Pour des essais du surveillant des circuits, ou pour l' offre par une opératrice de communications interurbaines, un train spécial de commutateurs sélecteurs de conversation est prévu qui sont contrôlés par des circuits de contrôle aussi associés avec une série de commutateurs ordinaires de conversation. Les commuta- teurs sélecteurs finals spéciaux sont arrangés pour s'arrêter sur les lignes demandées sans essai ni sonnerie. For tests by the circuit supervisor, or for provision by a toll communications operator, a special train of conversation selector switches is provided which are controlled by control circuits also associated with a series of ordinary conversation switches. The special final selector switches are arranged to stop on the requested lines without testing or ringing.
BE367844D BE367844A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE367844A true BE367844A (en)

Family

ID=39743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE367844D BE367844A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE367844A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE367844A (en)
BE522048A (en)
BE361469A (en)
BE336765A (en)
BE355261A (en)
BE436417A (en)
BE335635A (en)
BE482797A (en)
CH197731A (en) Telephone installation.
BE412533A (en)
BE351277A (en)
BE384554A (en)
BE341578A (en)
BE332977A (en)
BE369046A (en)
CH277165A (en) Automatic telecommunications installation for communications operated with alternating current.
BE420586A (en)
BE491463A (en)
BE425704A (en)
BE470530A (en)
BE476370A (en)
BE425800A (en)
BE426890A (en)
BE486142A (en)
CH96100A (en) Installation for central office manual telephone.