<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INTENTION .perfectionnements dans ou relatifs aux meubles à siège s. -------------------------------------------------------
La présente invention concerne des meubles pourvus de sièges et, en particulier, des fauteuils et meubles similaires. Dans ces meubles, le siège est souvent construit comme partie détachable, mais on connaît aussi des types de construction, où le dossier et la partie avant de support du siège sont aussi constitués en pièces détachables, qui s'emboitent dans une paire de châssis latéraux formant pieds et appuie-bras de chaaue côté du fauteuil. L'objet de cette construction est de permettre le démontage du fauteuil, lorsqu'on veut le remiser ou l'expédier, de façon à ne nécessiter que peu de place pour l'installer.
Dans les types de constructions connus à ce jour, il fallait, pour monter le fauteuil, fixer les châssis latéraux et le siège au moyen de vis à bois ou dispositirs semblables de fixation et cela nécessitait l'emploi'd'un fort tourne-vis et, dans certains cas, une certaine pratique pour se servir de cet outil.
La présente invention a pour objet une disposition permsttant le montage d'un fauteuil ou meuble semblable par n'importe qui et sans l'aide d'outil quelconque.
L'invention est déorite de façon détaillée ci-après aveo référence aux plans annexés montrant quelques types différents d'exécution.
La fig. 1 est une vue en perspective d'un fauteuil
<Desc/Clms Page number 2>
auquel l'invention s'applique.
La fig, 2 montre une coupe verticale du fauteuil.
La fig. 3 montre une coupe détaillée le long de la ligne III-III de la fig. 1 ainsi que la façon dont s'emboîtent le dossier et le châssis latéral.
La fig. 4 est une coupe horizontale du fauteuil vu d'en dessous.
Les fig. 5 et 6 montrent des coupes détaillées le long des lignes V-V et VI-VI de la fig. 4.
La fig. 7 montre, de la même façon que la fig. 4, une exécution quelque peu modifiée de la disposition d'après l'invention.
La fig. 8 montre une coupe en détails le long de la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
Les fig. 9et 10 montrent, de la même façon que les fig. 9 et 10 respectives, deux exemples quelque peu diffé- rents d'exécution, et enfin
La fig. Il montre, de la même façon que la fig. 4, une autre modification encore de la construction du fauteuil.
Le fauteuil a deux châssis latéraux comprenant chacun un pied avant 1 et un pied arrière 2 fixés ensemble de façon permanente au moyen du bord latéral 3. et d'un appuie-bras .
Dans l'état d'assemblage du fauteuil, les deux châssis latéraux sont reliés l'un et l'autre en arrière par le dossier 5 et en avant par le bord antérieur 6. Le dossier 5 et le bord avant 6, détachables tous deux, s'emboîtent de la raçon que l'on connaît, aux châssis latéraux au moyen des dispositifs d'emboîtement représentés à la fig. 3, qui montre les crochets 7 disposés sur une cale d'ajustage fixée au bord latéral du dossier et à action commune avec une autre cale 6 adaptée au châssis latéral et munie d'ouvertures pour les dits crochets. L'emboîtement du dossier 5 et du bord avant 6 dans les châssis latéraux peut s'effectuer de la
<Desc/Clms Page number 3>
façon la plusaisée par n'importe qui et sans l'usage d'aucun outil quelconque.
Au lieu d'un bord pour assemblage des membres des châssis latéraux, on a prévu à la base du dossier une latte 9 (voir fig. 2 et 10) sur laquelle s'appuie le bord arrière au siège 10. Le siège est appuyé en avant sur le bord antérieur 6.
Dans l'état d'assemblage du fauteuil, le dossier 5 ne doit pas être amovible par rapport aux ohâssis latéraux, quand il est placé, car alors les crochets 7 se dégageraient de suite de la cale 8 et le fauteuil serait démantelé. pour maintenir fixement le dossier 5. dans sa position appropriée au moyen du siège 10, s'appuyant avec son bord arrière contre la baguette 9, il faut fixer le siège 10 en position par rapport aux ohâssis latéraux. Cela a été effectué jusqu'à présent en fixant le siège aux bords latéraux 3 au moyen de vis à bois, qui apres assemblage du fauteuil, étaient vissées à travers les bords latéraux dans la structure du bois du siège.
A cette fin, il fallait se servir d'un très fort tourne-vis, dont on ne disposait pas toujours et il y avait encore le risque à counr d'une fixation défectueuse ou d'une détérioration du fauteuil, si cette fixation était effectuée par une personne peu habituée à se servir d'outils. D'après l'invention, la construction est exéoutée de façon à supprimer l'emploi de tout outil quelconque dans la fixation du fauteuil en position. D'après l'invention, les bords latéraux sont munis, à cet effet, à l'intérieur, de rainures longitudinales 11, et le siège, à ses deux bords latéraux, est pourvu de saillies 12 s'adaptant dans les rainures 11 tel que représenté à la fig. 5.
Sur demande, le siège est poussé en arrière dans sa position appropriée, dans laquelle le bord arrière recouvre la latte 9. à l'arrière et par là même, la cale dans la position exacte pour que les saillies 12 emboîtent les rainures 11 et empêchent ainsi l'extrémité
<Desc/Clms Page number 4>
arri ère du siège de se relever par rapport aux deux châssis latéraux.
Les rainurest les saillies 12 agissant de concert ne sont toutefois pas suffisantes pour empêcher une désarticulation accidentelle du fauteuil. on a donc dû prévoir certains dispositifs pour fixer le siège dans sa position appropriée, car si le siège pouvait glisser en avant de sa position, même légèrement, il se détacherait de son support sur la latte 9 à la base du dossier, de sorte que le dossier pourrait se détacher lui-même des châssis latéraux, par exemple lorsqu'on essaye de soulever le fauteuil par le dossier.
Les dispositifs pour empêcher le siège de glisser de sa position normale consistent, selon l'invention en une simple pièce de butée, qui peut entrer automatiquement en action, lorsqu'on pousse le siège dans sa position normale, ce qui rend, en tous cas, superzlu l'emploi de tout outil pour l'assemblage du fauteuil.
D'après le type d'exécution représenté aux fig. 2, 4 et 6, la butée est un ressort d'arrêt 13 fixé au côté inférieur du siège 10 et de son châssis en bois et qui, lorsqu'on place le siège, évite le bord avant 6, en passant près de lui et, lorsque le siège est placé normalement, se replie à l'intérieur du bord avant 6 et s'y appuie, autant que possible dans un évidement pratique à l'intérieur du bord 6 à cet effet, de sorte que le ressort d'arrêt 13 doitêtre pressé de nouveau par une action spéciale, car exemple le pouce, pour que le siège puisse se déplacer de nouveau en avant.
D'après le type d'exécution représenté aux fig. 7 et 8, la butée est une cale en bois 14 pouvant être introduite à la main dans les rainures pratiquées à cet effet dans le côté inférieur de la boiserie, du siège 10, et à l'intérieur du bord antérieur 6, comme c'est clairement indiqué à la fig. 8.
D'après le type d'exécution représenté à la fig. 9, la butée est un bras d'arrêt 15, dont l'extrémité 16 est montée
<Desc/Clms Page number 5>
à pivot sur le côté inférieur du siège 10 ou s'appuie de fa- çon rotative sur une pièce d'appui aménagée dans le siège et dont l'autre extrémité a une action simultanée avec, par exemple, une surface bombée 17 à l'intérieur du bord avant 6 La surface 17 devrait alors avoir un rayon beaucoup plus long que le bras d'arrêt 15, de sorte que par rotation du bras, à la main, il puisse se oaler entre son support sur le siège et la surface latérale 17.
D'après le type d'exécution représenté à la fig. 10, le membre de butée est un ressort d'arrêt détachable 18, en bois par exemple, introduit à la main, en état de compression, entre les encoches aménagées à cet effet à l'intérieur du bord avant 6 et dans le côté inférieur du siège 10.
On peut concevoir des types supplémentaires d'exécution du membre de butée, plus ou moins semblables aux types cidessus. Les rainures 11 pour lessaillies latérales 12 du siège, aménagées à l'intérieur des bords latéraux 3, ne doivenpas émerger de façon à être visibles en avant du fauteuil, de façon à ne pas nuire à l'aspect du fauteuil.
Les rainures 11 et les saillies 12 peuvent décroître en profondeur, tel que représenté aux fig. 2, 7 et 9, à partir des extrémités arrière en direction des extrémités d'avant, ces'dernières pouvant finir à quelque distance entre les races antérieures des membres des châssis latéraux. Il est aussi possible, cependant, de laisser les rainures 11 et les saillies 12 se prolonger jusqu'au côté avant des châssis latéraux, leurs extrémités pouvant être dissimulées à l'avant, en laissant le bord antérieur du siège 10 faire saillie sur elles, tel que représenté à la fig. 10.
Après avoir décrit de façon détaillée et expliqué la nature de la présente invention et la façon dont. elle doit être exéoutée, le résumé est décrit .ci-après,
<Desc / Clms Page number 1>
PATENT OF INTENT. Improvements in or relating to seat furniture. -------------------------------------------------- -----
The present invention relates to furniture provided with seats and, in particular, to armchairs and similar furniture. In these pieces of furniture, the seat is often constructed as a detachable part, but types of construction are also known, where the backrest and the front support part of the seat are also made up of detachable parts, which fit together in a pair of side frames. forming legs and armrests on each side of the chair. The object of this construction is to allow the wheelchair to be dismantled, when it is to be stored or shipped, so as to require only little space to install it.
In the types of constructions known to date, to assemble the chair, it was necessary to fix the side frames and the seat by means of wood screws or similar fixing devices and this required the use of a strong screwdriver. and, in some cases, some practice in using this tool.
The present invention relates to an arrangement permsttant the assembly of a chair or similar piece of furniture by anyone and without the aid of any tool.
The invention is described in detail below with reference to the appended drawings showing a few different types of execution.
Fig. 1 is a perspective view of an armchair
<Desc / Clms Page number 2>
to which the invention applies.
Fig, 2 shows a vertical section of the chair.
Fig. 3 shows a detailed section along the line III-III of FIG. 1 as well as how the backrest and the side frame fit together.
Fig. 4 is a horizontal section of the chair seen from below.
Figs. 5 and 6 show detailed sections along lines V-V and VI-VI of FIG. 4.
Fig. 7 shows, in the same way as FIG. 4, a somewhat modified execution of the arrangement according to the invention.
Fig. 8 shows a sectional detail along the line VIII-VIII of FIG. 7.
Figs. 9 and 10 show, in the same way as in FIGS. 9 and 10 respectively, two somewhat different execution examples, and finally
Fig. It shows, in the same way as fig. 4, yet another modification of the construction of the chair.
The chair has two side frames each comprising a front leg 1 and a rear leg 2 permanently fixed together by means of the side edge 3. and an armrest.
In the assembled state of the chair, the two side frames are connected one and the other behind by the backrest 5 and forward by the front edge 6. The backrest 5 and the front edge 6, both detachable , fit together with the known racoon, to the side frames by means of the interlocking devices shown in FIG. 3, which shows the hooks 7 arranged on an adjustment wedge fixed to the lateral edge of the backrest and in common action with another wedge 6 adapted to the side frame and provided with openings for said hooks. The backrest 5 and the front edge 6 can be fitted into the side frames from the
<Desc / Clms Page number 3>
easiest way by anyone and without the use of any tool.
Instead of an edge for assembling the members of the side frames, a slat 9 (see fig. 2 and 10) is provided at the base of the backrest on which the rear edge rests on the seat 10. The seat is supported in front on the front edge 6.
In the assembled state of the chair, the backrest 5 must not be removable with respect to the side frames, when it is placed, because then the hooks 7 would immediately release from the wedge 8 and the chair would be dismantled. to hold the backrest 5 fixedly in its appropriate position by means of the seat 10, resting with its rear edge against the rod 9, the seat 10 must be fixed in position with respect to the side frames. This has been done so far by securing the seat to the side edges 3 by means of wood screws, which after assembly of the chair, were screwed through the side edges into the wood frame of the seat.
To this end, it was necessary to use a very strong screwdriver, which was not always available and there was still the risk of defective fixing or damage to the chair, if this fixing was carried out. by a person unaccustomed to using tools. According to the invention, the construction is carried out so as to eliminate the use of any tool in securing the chair in position. According to the invention, the side edges are provided, for this purpose, inside, with longitudinal grooves 11, and the seat, at its two side edges, is provided with projections 12 which fit into the grooves 11 such as as shown in FIG. 5.
On request, the seat is pushed back into its appropriate position, in which the rear edge covers the slat 9. at the rear and thereby the wedge in the exact position so that the projections 12 engage the grooves 11 and prevent so the end
<Desc / Clms Page number 4>
rear of the seat to rise in relation to the two side frames.
The grooves 12 acting in concert, however, are not sufficient to prevent accidental disarticulation of the chair. we therefore had to provide certain devices to fix the seat in its appropriate position, because if the seat could slide forward from its position, even slightly, it would come off its support on the slat 9 at the base of the backrest, so that the backrest could detach itself from the side frames, for example when trying to lift the chair by the backrest.
The devices for preventing the seat from sliding out of its normal position consist, according to the invention of a simple stop piece, which can automatically come into action when the seat is pushed into its normal position, which in any case makes , superzlu the use of any tool for the assembly of the chair.
According to the type of execution shown in fig. 2, 4 and 6, the stopper is a stop spring 13 fixed to the lower side of the seat 10 and its wooden frame and which, when placing the seat, avoids the front edge 6, passing close to it and , when the seat is placed normally, folds inside the front edge 6 and rests there, as far as possible in a practical recess inside the edge 6 for this purpose, so that the stop spring 13 must be pressed again by a special action, for example the thumb, so that the seat can move forward again.
According to the type of execution shown in fig. 7 and 8, the stopper is a wooden wedge 14 which can be inserted by hand into the grooves made for this purpose in the lower side of the paneling, of the seat 10, and inside the front edge 6, as it is. is clearly indicated in fig. 8.
According to the type of execution shown in fig. 9, the stopper is a stop arm 15, the end of which 16 is mounted
<Desc / Clms Page number 5>
pivoted on the underside of the seat 10 or rests in a rotatable manner on a support piece arranged in the seat and the other end of which has a simultaneous action with, for example, a domed surface 17 at the inside of the front edge 6 The surface 17 should then have a much longer radius than the stop arm 15, so that by rotating the arm, by hand, it can move between its support on the seat and the side surface 17.
According to the type of execution shown in fig. 10, the stop member is a detachable stop spring 18, for example of wood, inserted by hand, in a state of compression, between the notches provided for this purpose inside the front edge 6 and in the lower side seat 10.
Additional types of abutment member execution, more or less similar to the above types, can be designed. The grooves 11 for the side projections 12 of the seat, arranged inside the side edges 3, must not emerge so as to be visible in front of the chair, so as not to affect the appearance of the chair.
The grooves 11 and the projections 12 can decrease in depth, as shown in FIGS. 2, 7 and 9, from the rear ends towards the front ends, these last ones being able to end some distance between the front races of the members of the side frames. It is also possible, however, to let the grooves 11 and the protrusions 12 extend to the front side of the side frames, their ends being concealed at the front, leaving the front edge of the seat 10 to protrude over them, as shown in FIG. 10.
After having described in detail and explained the nature of the present invention and how. it must be heard, the summary is described below,