BE479136A - - Google Patents

Info

Publication number
BE479136A
BE479136A BE479136DA BE479136A BE 479136 A BE479136 A BE 479136A BE 479136D A BE479136D A BE 479136DA BE 479136 A BE479136 A BE 479136A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasifier
gas chamber
wall
gasifying agent
heat
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE479136A publication Critical patent/BE479136A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10JPRODUCTION OF PRODUCER GAS, WATER-GAS, SYNTHESIS GAS FROM SOLID CARBONACEOUS MATERIAL, OR MIXTURES CONTAINING THESE GASES; CARBURETTING AIR OR OTHER GASES
    • C10J3/00Production of combustible gases containing carbon monoxide from solid carbonaceous fuels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil de gazéification. 



   Cette invention a trait à un procédé continu de gazéifi- cation de matières carbonifères, et en particulier des carbu- rants et des dépots huileux et aux appareils permettant de réaliser ledit procédé. 



   On sait que les quantités de chaleur nécessaires pour la gazéification de matières carbonifères-ont été fournies géné- ralement, soit directement, en brûlant une partie de la matiè- re à gazéifier, ou indirectement, au moyen d'agents assurant le transport de la chaleur. Les deux méthodes ont également été employées conjointement. 



   En brûlant une portion de la matière à gazéifier afin de créer directement la chaleur, les produits de la combustion ne peuvent pas entièrement être retransformés en gaz combus- tibles utiles. Par conséquent, certaines parties de la matiè- re à gazéifier ne peuvent être utilisées à la production de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gaz, puisque les gaz non combustibles produits -vraisemblable- ment en même temps que l'azote de l'air nécessaire à la com- bustion- forment une masse inactive. 



   En utilisant des gaz ou des vapeurs comme agents trans- porteurs de la chaleur, ou bien le gaz utile créé sera dilué par ceux-ci, si ils viennent au contact de la matière à gazé- ifier, ou l'efficacité que l'on pourra obtenir par le procédé se revèlera trop faible, si la matière à gazéifier est chauf- fée extérieurement, sans venir au contact des agents transpor- teurs de la chaleur. 



   Des essais ont été faits pour obvier aux inconvénients rappelés ci-dessus, en recouvrant au chauffage électrique, et des gazogènes pourvus de résistances électriques ou de chauf- fage par arc ont été construits dans ce but. Toutefois, la production des gazogènes à chauffage électrique connus ne s'est révélée ni suffisamment économique, ni suffisamment sûre en ce qui concerne la gazéification. 



   Le chauffage effectué au moyen   d'une   résistance électrique ou d'un arc a consommé des quantités d'énergie électrique qui sont relativement trop élevées pour la production de gaz indus- triels normaux, de telle sorte qu'il n'a pu être appliqué que dans des cas exceptionnels; en outre, le fonctionnement de ga- zogènes avec un arc électrique comme source de chaleur a été rendu plus coûteux encore par la consommation élevée d'électro- des.

   En outre, il est difficile de contrôler convenablement la température, et spécialement le potentiel thermique nécessaire dans la zone de gazéification, de façon à produire exactement la composition de gaz désirée en fonctionnement continu, puis- que le contact direct entre le courant électrique et la matiè- re à gazéifier provoque inévitablement des modifications dans la résistance, et par suite, à la fois dans la température et dans le potentiel thermique, et ces modifications ne peuvent pas être immédiatement compensées. En outre, la capacité de la source de courant disponible peut être insuffisante. 



  La présente invention a pour but de réaliser un procédé   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 électrique amélioré pour gazéifier des matières carbonifères, spécialement des carburants et des. dépots huileux, en fonction- nement continu en employant un agent gazeux intermédiaire con- tenant de l'oxygène combiné, mais en substance exempt d'oxygène libre, au moyen duquel on élimine à la fois : la matière de chaleur directement à partir d'une partie de la matière à gazé- ifier, et l'emploi d'agents transporteurs. de la chaleur pour réaliser le chauffage indirect ainsi que les inconvénients et difficultés présentés par le chauffage électrique direct. 



   Le procédé conforme à l'invention consiste à produire la gazéification dans un espace électro-magnétique dans lequel les quantités de chaleur requises pour la gazéification sont fournies indirectement par l'énergie électrique d'induction. 



   Le procédé décrit ci-après permet de convertir pratique- ment l'entièreté de la matière à gazéifier en gaz utiles-sans recouvrir au moindre agent transporteur de chaleur- et d'éviter tous les inconvénients inhérents soit au chauffage indirect par combustion, soit au chauffage électrique direct. Un agent ga- zeux convenable, comprenant de l'oxygène combiné, qui peut être utilisé pour servir les buts poursuivis par l'invention compor- te des agents sous forme de vapeur, et sont en particulier : de la vapeur d'eau du bioxyde de catone et des gaz du four. 



   Puisque l'on évite l'accès d'oxygène libre à la matière à gazéifier on évite la combustion de certaines parties du carbo- ne contenu dans la matière à gazéifier de telle sorte que l'en- tièreté du carbone chargé dans la chambre de gazéification peut être converti en gaz utiles. Ce résultat ne peut toutefois être atteint que si les quantités de chaleur requises sont fournies de l'extérieur par de l'énergie électrique sous forme de cou- rant alternatif. L'effet de cette énergie ne consiste pas seu- lement en la création de chaleur mais aussi en la possibilité d'amorcer les réactions dans un champ électro-magnétique qui a pour effet d'influencer favorablement le cours des réactions. 



   D'après une autre caractéristique avantageuse de l'inven- tion, la création de chaleur au moyen d'une énergie d'induction 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 magnétique permet d'amorcer les réactions entre la matière carbonifère, et l'agent gazéifiant à un potentiel de chaleur constant prédéterminé, de façon que la gazéification s'effectue à l'équilibre des réactions désirées. 



   Ceci constitue un grand avantage sur tous les procédés de gazéifications connus auquel on a fait allusion jusqu'ici, puisque, d'après les procédés connus, la gazéification ne peut s'effectuer que dans une certaine bande de température seule- ment, et pas à une température constante, ce qui a pour consé- quence que la suite des réactions -dans des conditions données de volume et de pression- ne pourrait pas atteindre, mais seule- ment s'approcher de l'état d'équilibre correspondant à une cer- taine température. 



   Pour cette raison, la conversion a toujours été imparfaite, et dépendait, entre les limites de température de la transmis- sion de chaleur, des conditions de volume et de pression des états initial et final de celle-ci. 



   Afin de réaliser la gazéification des matières carbonifè- res complètement et sans résidu, comme c'est le but de la pré- sente invention, il est nécessaire, afin d'assurer des réacti- ons, de prévoir une surface de contact aussi grande que possi- ble entre la matière à gazéifier et l'agent gazéifiant.Dans le cas de certaines espèces de charbon, par exemple dans le cas d'anthracites graphitiques, il est difficile de réaliser ce   désideratum.   Conformément à une autre caractéristique encore de l'invention, la matière carbmnifère est guidée dans le champ électro-magnétique par un chemin se rétrécissant vers le bas, à une pression convenable de l'agent gazeux gazéifiant, afin de permettre à l'aggrégat carbonifère de perdre graduellement de sa, compacité dans une direction ascendante,

   et de rester sus- pendu dans les régions supérieures du champ magnétique. 



   Le dessin ci-annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, une coupe longitudinale d'un gazogène pouvant conve- nir pour réaliser les opérations telles qu'elles sont décrites dans ce qui précède. 



    La paroi I du gazogène consistant en une matière conduc- @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trice de l'électricité, comporte une chambre à gaz 2 pour le champ électromagnétique, et est entourée d'une bobine d'induc- tion 3 enrobée dans une garniture en matière isolante 4, et alimentée par exemple par du courant triphasé. On a prévu, pour l'introduction de l'agent gazeux gazéifiant dans la cham- bre à gaz 2, une simple rangée d'ouvertures latérales 5, dispo- sées dans un plan horizontal, et ménagées dans le mur de la paroi I. Toutefois, on peut encore utiliser, non pas une seule rangée d'ouvertures, mais, un certain nombre de rangées. Un con- duit en spirale 6, avec une ouverture d'entrée supérieure 7, et une ouverture inférieure de décharge 8, est ménagée dans la paroi I, afin d'échauffer l'agent gazeux gazéifiant.

   La chambre à gaz 2 a une forme de tuyère, et s'ouvrant vers l'extérieur à la partie supérieure la partie inférieure étant légèrement conique. 



   L'agent gazeux gazéifiant entre dans la chambre à gaz 2, venant du conduit en spirale 6 à travers les ouvertures 8 pla- cées en-dessous de la section droite la plus étroite de la chambre à gaz 2, où, par suite de la pente naturelle de la charge à gazéifier, se forme un espace libre annulaire 9. Afin d'introduire l'agent gazeux gazéifiant également par le bas, des ouvertures 10 sont prévues dans l'organe creux II faisant saillie au centre du cendrier normale 12. 



   L'agent gazeux gazéifiant est admis dans. les zones supé- rieures de la chambre 2 à travers lesdits passages 5 de la pa- roi I; les mêmes passages 5 peuvent également être utilisés pour insuffler les particules de poussière de la charge empor- tée par le gaz formé, après que cette poussière a été convena- blement nettoyée. (mieux épurée). 



   L'ouverture d'entrée 7 du conduit en spirale 6 ainsi que le canal annulaire 13 reliant les passages 5 et l'espace inté- rieure 14 de l'organe creux II, sont reliées à une tuyauterie d'alimentation 15, pour l'agent gazeux gazéifiant entrant dans la même direction que celle de la flèche 16. 



   La matière carbonifère est introduite dans la   chambrera   / 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 gaz 2 par un appareil distributeur consistant en une trémie 17, une vanne glissante 18 et une roue à palettes 19 en suivant la direction des flèches 20 à travers les ouvertures 21 tandis que le gaz créé est retiré à travers l'ouverture de décharge 22 et par un tuyau 23 qui y est relié, dans la direction de la flèche 24. Afin de guider les particules de poussière en sus- pension de la matière carbonifère entrainées par le flux ascen- dant des produits gazeux, on a suspendu à la partie supérieure de la chambre de gaz 2 une pièce en forme d'entonnoir 25 en matière conductrice de l'électricité, au moyen de supports 27 réalisées en un métal réfractaire. 



   La paroi I du gazogène, entourée de la matière isolante   4   est rendue étanche au sommet et à la base, au moyen d'une pla- que 26. 



   Le courant alternatif circulant dans la bobine d'induction 3 crée de la chaleur dans la paroi I du gazogène par induction électromagnétique chauffant par le fait même la paroi. Les di- mensions de la bobine d'induction 3 ainsi que la tension et l'intensité du courant électrique appliqué étant convenablement choisies et contrôlées respectivement, la chaleur irradiée par la paroi I, porte la charge à gazéifier qui se déplace vers le bas dans la chambre à gaz 2 à. la température de réaction, et en même temps, apporte les quantités de chaleur requises pour la réaction endothermique réalisée par l'agent gazéifiant in- troduit. En outre, les besoins de chaleur sont couverts addi- tionnellement par la chaleur qui est créée au sein de la char- ge à gazéifier par l'effet du champ électromagnétique. 



   Il est utile d'attirer l'attention sur l'intérêt qu'il y a à amener l'agent gazeux gazéifiant à la température de réaction, avant son entrée dans la chambre à gaz 2, par exemple en partie à l'extérieur du gazogène, et en partie dans le conduit en spirale 6. 



   Dans le but de produire par exemple du gaz à l'eau par une opération continue, la paroi I est chauffée à   I200 C   environ, et maintenue constamment à cette température, de telle sorte 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que à la base de la paroi I, la charge à gazéifier atteigne une température de 1000 C environ. 



   De la vapeur, préalablement chauffée à 1000 C environ, en partie hors du gazogène, et en partie dans. le conduit en spira- le 6, sera injectée à travers les ouvertures 8 et   10;   dans la charge chaude à gazéifier, tandis que les passages 13 sont fer- més par une valve 28 insérée dans la tuyauterie 29 reliant le canal annulaire 13 à la tuyauterie d'alimentation 15. Tant la matière à gazéifier que la vapeur se trouvant à la température de réaction, aux points de contact la réaction du gaz à l'eau aura lieu au moment du contact, à l'équilibre des réactions, et, par conséquent, toute la teneur en carbone de la charge à gazé- ifier sera convertie en gaz. 



   Les quantités de chaleur requises pour la réaction peuvent être couvertes de façon permanente par la chaleur créée par le courant électrique de telle sorte que la paroi I peut être maintenue à la température constante prédéterminée de telle sorte que la réaction se produit avec un potentiel de chaleur constant. 



   Afin de produire par exemple un gaz de composition diffé- rente de celle du gaz à l'eau, des quantités complémentaires de vapeur sont introduites éventuellement en même temps que la poussière séparée, à travers les passages 5, afin de convertir l'oxyde de carbone du flux montant de gaz à l'eau. 



   Grâce à la forme particulière de la chambre à gaz 2 et à   1 usage   de la pièce 25, ainsi que grâce à la pression d'admis- sion choisie par l'agent gazeux gazéifiant, la charge à gazéi- fier sera graduellement libérée (décomprimée) dans la direction ascendante, et les particules plus petites au sommet de la char- ge seront maintenues en suspension. 



   Ces particules s'écoulent vers le haut à travers la pièce 25 dans la direction des flèches 30, puis'retombent, du fait de leur poids, dans l'espace entourant le corps de la pièce 25 sur le matériel à gazéifier, tandis que du fait de leur mouvement incessant, elles viennent en contact intime avec l'agent gazéi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fiant non consumé s'écoulant vers le haut, et sont complètement gazéifiées. 



   Puisque la pièce 25 est faite en une matière conductrice elle s'échauffe, sous l'effet de l'induction électromagnétique et transmet sa chaleur rayonnante à la charge à gazéifier. 



  De la sorte, l'échauffement de la charge à gazéifier peut être accéléré et rendu plus uniforme, et la température de réaction à la partie supérieure du gazogène peut être tout aussi bien réglée. 



   Comme il est dit dans ce qui précède, les réactions pre- nant place dans la chambre à gaz sont influencées par le champ électromagnétique créé par le courant alternatif alimentant la bobine à induction 3, et il est évident que tant la nature que l'importance de cette influence dépendront également de la fré- quence du courant alternatif. 



   REVENDICATIONS. 



   I.- Procédé pour gazéifier des matières carbonifères en particulier des carburants et des dépots huileux, électrique- ment en une opération continue, au moyen d'un agent gazeux ga-   zéifiant   contenant de l'oxygène combiné, et en substance exempt de tout oxygène libre, caractérisé en ce que la gazéification se produit dans un champ électromagnétique de telle sorte que les quantités de chaleur requises pour la gazéification sont couvertes indirectement par de l'énergie électrique d'induction.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé, suivant la revendication I, dans lequel les réactions entre la matière carbonifère et l'agent gazéifiant se produisent à un potentiel thermique prédéterminé, de telle sorte que la gazéification prend place à l'équilibre des réac- tions désirées.
    3.- Procédé, suivant les revendications I et 2 qui pré- voit l'acheminement de la matière carbonifère dans le champ électromagnétique le long d'un chemin se rétrécissant vers le bas, à une pression convenable de l'agent gazéifiant, afin de diminuer graduellement la charge carbonifère dans une direction <Desc/Clms Page number 9> ascendante, et de la maintenir en suspension dans les zones supérieures du champ électromagnétique.
    4.- Gazogène pour réaliser le procédé suivant les reven- dications I à 3, comprenant une paroi consistant en une matière conductrice au point de vue électrique, et comportant une cham- bre à gaz pour le champ électromagnétique, cette paroi étant entourée d'une bobine d'induction, et comportant des moyens d'introduire l'agent gazéifiant dans la chambre à gaz.
    5.- Gazogène suivant la revendication 4, dans lequel la bobine d'induction est enrobée dans une garniture en matière isolante.
    6. - Gazogène suivant les revendications 4 et 5 comprenant une chambre à gaz en forme de tuyère s'élargissant vers le haut.
    7. - Gazogène suivant les revendications 4 à 6, comportant un conduit en spirale construit dans la paroi du gazogène, pour échauffer l'agent gazéifiant, et pour introduire ce dernier dans la chambre à gaz en x dessous de la section la plus étroi- te de cette paroi.
    8. - Gazogène suivant les revendications 4 à 7, comportant des ouvertures latérales servant à l'admission de l'agent gazéi- fiant sur la charge à gazéifier, ces ouvertures traversant la paroi du gazogène et étant disposées dans une zone horizontale au moins de la chambre à gaz.
    9.- Gazogène suivant les revendications 4 à 8, comprenant un corps inséré en forme d'entonnoir, réalisé en une matière (conductrice de l'électricité, disposé autour de l'axe de la chambre à gaz dans la partie supérieure de celle-ci, de façon à guider les particules en suspension de la charge carbonifère dans un sens ascendant.
    10.- Gazogène pour réaliser ce procédé suivant les reven- dications I à 3, construit, disposé et conçu pour fonctionner en substance comme décrit et représenté.
BE479136D BE479136A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE479136A true BE479136A (fr)

Family

ID=126718

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE479136D BE479136A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE479136A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385514B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de bois torréfié produit obtenu et application à la production d&#39;énergie
WO2004041425A1 (fr) Reacteur a chauffage electrique pour le reformage en phase gazeuse
FR2587713A1 (fr) Procede de fabrication de coke moule par chauffage electrique dans un four a cuve et four a cuve pour la fabrication d&#39;un tel coke
EP0093632A1 (fr) Procédé et installation de chauffage d&#39;un lit fluidisé par injection de plasma, et applications à la synthèse des oxydes d&#39;azote, à la gazéification d&#39;une substance carbonée et à la réduction des minerais
FR2575488A1 (fr) Procede et dispositif de la production d&#39;un gaz compose principalement de co et h2, a partir d&#39;une matiere de depart carbonee
FR2565993A1 (fr) Gazeification de matiere carbonee
EP0006774B1 (fr) Brûleur pour combustible liquide
BE479136A (fr)
BE541935A (fr) Fabrication du noir de fumee
FR2556166A1 (fr) Procede de fabrication continue de corps allonges en carbone
EP0686062B1 (fr) Reacteur thermique a tube a passage direct de courant
FR2682676A1 (fr) Procede de conversion thermique du methane et reacteur pour la mise en óoeuvre du procede.
EP2247697A2 (fr) Procede et systeme de production d&#39;hydrogene integre a partir de matiere organique.
EP3960837A1 (fr) Réacteur de pyro-gazéification a lit fixe présentant un rendement amélioré
FR2519017A1 (fr) Four a cuve de production en continu de gaz combustible a partir d&#39;une matiere organique
FR3017874A1 (fr) Reacteur chimique a plasma ameliore
EP0098771B1 (fr) Procédé de fabrication de coke moulé dans un four à cuve et four à cuve correspondant
Prapakarn et al. Effect of steam on the energy and activated carbon production of a pilot-scale downdraft steam co-gasification
FR2874023A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un gaz combustible par action d&#39;un plasma immerge sur de la matiere organique en milieu aqueux
FR2519018A1 (fr) Dispositif d&#39;allumage pour un four a cuve de production en discontinu de gaz combustible a partir d&#39;une matiere organique
CH144872A (fr) Procédé pour l&#39;obtention d&#39;hydrocarbures liquides, utilisables par exemple comme carburants.
FR2580660A1 (fr) Reacteur multitubulaire pour la gazeification des combustibles solides carbones
CA2504901C (fr) Reacteur a chauffage electrique pour le reformage en phase gazeuse
BE656381A (fr)
CH314318A (fr) Procédé de préparation de gaz à faible pouvoir calorifique et générateur pour la mise en oeuvre de ce procédé