<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Emuls îi -er Emalsifier " Perfectionnements apportés eux appareils mélangeurs et émulseurs. "
La présente invention est relative à un ap- pareil mélangeur et émulseur du. genre de ceux dans les- quels un organe rotatif, entraîne par un moteur, tourne dans un récipient ou vase contenant les matières à mé- langer et à émulsionner.
Elle a pour but, surtout, de rendre cet ap- pareil tel qu'il permette d'obtenir une division ex- trêmement fine de la substance à émulsionner pour ob- tenir ainsi une émulsion très stable, de perfectionner
<Desc/Clms Page number 3>
le forme de l'orgene rotatif afin qu'il puisse fournir un mélenge excellent des substances à mélanger et à émulsionner, et de protéger complètement les parties mobiles de cet appareil tout en empêchent que les pe- liers du moteur d'entraînement subissent des fatigues axiales.
Conformément à l'invention, on fait compor- ter à l'organe rotatif de cet appareil une vis à pas multiples dont les spires ont une forme telle qu'une ligne, qui se trouve dens un plan redial passent per l'axe de le vis et qui bisecte l'épaisseur du filet, présente une courbure convexe vers l'extrémité d'entrée de la vis alors qu'une corde de cette ligne et qui coupe celle-ci à le base et eu bord extérieur du filet est inclinée vers l'extérieur en s'écartant de ledite extrémité d'entrée
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, on constitue les moyens d'entraînement de l'organe rotatif per un moteur électrique logé dans un carter ajouré, l'arbre d'entraînement, relient le- dit moteur à l'organe rotatif, passent per un tube fixé audit carter et orienté vers le bas,
l'erbre étant en- gagé dans un palier monté sur l'extrémité inférieure dudit tube et étent supporté par une boîte qui entoure ce tube etqui tourne avec ledit erbre, cette boîte étent supportée, à son tour, par un pelier de butée établi à son extrémité supérieure et intercale: entre la boite et le tube.
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d' exemple, un mode de réalisation de l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
Le fig. 1 montre, en élévation (parties er- rachées). un eppereil émulseur étebli selon l'inven- tion.
Les ìgs. & et 3 montrent, à plus grande é- ohelle, en coupe axiale et en coupe transversale selon 3-3 fig. 2, oe même appareil, la partie supérieure du moteur étant supprimée.
Le fige 4 montre; à plus grande échelle et en coupe existe, une partie de l'organe rotatif.
L'appareil comprend un moteur électrique 10, un mécanisme d'entraînement 11 et une chambre d'émul- sion 12 dans laquelle est logé l'organe rotatif 13 qui est entraîné par un arbre établi dans le mécanisme 11.
Le moteur 10 est logé dans un carter ventilé ou ajouré comprenant un couvercle supérieur 14, un couvercle in- férieur 15 et une paroi latérale 16 serrée entre ces couvercles par des boulons 17 engages dans des oreil- les 18 prévues sur ces couvercles. Dehs la face interne du couvercle inférieur 15 est ménagée une encoche cen- trale 19 dans laquelle est logé un palier à billes 20 qui entoure l'arbre 21 du moteur. Un tube 22 est vissé dans un trou taraudé ménagé dans le fond du couvercle et coaxial à l'encoche 19, l'arbre 21 étant prolongé dens le tube 22.
Le tube comporte un épaulement exter- ne 23 sur lequel appuie une rondelle 24 sur laquelle re- pose le cage interne 25 d'un palier de butée 26, avec bille, cette cage 25 étant maintenue en place par un éorou 27 qui, à son tour, prend appui sur la face ex- terne du couvercle 15. Le cage extérieure 28 du pe- lier 26 est appliqué contre un rebord 29 d'une pièce annulaire 30 à l'aide d'une bague filetée 31 vissée
<Desc/Clms Page number 5>
dans cette pièce 30. Celle-ci est donc supportée par le couvercle 15 à l'aide du tube 22 et du palier 26.
Un manchon 32, vissé dans l'extrémitéinférieure de le pièce 30, est fermé à son extrémité inférieure par un couvercle annulaire et fileté 33. Sur l'extrémité in- férieure du tube 22 estmontée une pièce 34 en forme de cloche, dans laquelle est logée le cage extérieure d'un double roulement à billes 35 dont le cage inté- rieure est serree entre le fece supérieure du couverc- le 35 et une rondelle 36, vissée sur l'arbre entraî- neur 37 dont un collet 38 est en contact avec le face inférieure du couvercle 33. Un arbre tubulaire 39, vis- sé sur l'arbre entraîneur 37 eu dessus de le rondelle 36, pénètre vers le haut dans le tube 22 et son extré- mité supérieure est engagée sur l'arbre 21.
Dans cet arbre 39 est vissé un bouchon 40 qui porte un doigt 41 à faces latérales planes et qui est engagé dans une fente diamétrale 42 ménagée dans l'extrémitéinférieure de l'arbre 21 pour la transmission du mouvement. Les organes qui relient le moteur 10 à l'organe rotatif 13 sont donc logés dans la pièce annulaire 30, le menchon 32 et le couvercle 33 qui forment ensemble une envelop- pe qui tourne avec les arbres 21, 39 et 37 et cette enveloppe, ainsi que les arbres 37 et 39, sont suppor- tés uniquement par le palier 26 et par le couvercle inférieur 15 du ca ter de sorte qu'aucun effort exiel n'agit sur l'arbre 21 du moteur.
L'organe rotatif 13 comprend une vis à trois filets, chaque filet ayant une forme telle qu'une lig- ne A-B (fig. 4), qui se trouve dans un plan radial pas- sent par l'axe de la vis et qui subdivise l'épaisseur du filet en deux parties égales, présente une courbure
<Desc/Clms Page number 6>
convexe vers l'extrémitéd'entrée de la vis et qu'une corde C-D de ladite ligne coupe celle-ci à le base et au bord extérieur du filet en étent inclinéevers l'ex- térieur de menière à s'écarter de ledite extrémité d' entrée.
Le sens de rotation de l'organe rotatif est tel que son extrémité inférieure forme l'entrée de le vis. Un bord mince 44 termine chaque filet à cette ex- trémité. L'organe rotatif est monté sur 1 arbre 37 à l'aide d'un écrou visse sur l'extrémité inférieure de oet arbre et un déflecteur 45 est calé sur ledit arbre à l'aide d'une goupille 46 tout en étant serré entre le vis 13 et le collet 38.
On a constaté que cette forme de filet, eu lieu de créer un simple écoulement du fluide dans le sens de son axe en forment un tourbillon, donne lieu à une turbulence générale des liquides qui entourent le vis de sorte que l'on obtient un mélange très efficece des substances formant ces liquides du. en suspension dans ceux-ci.
La chambre d'émulsion 12 peut Etre montée autour de l'organe rotatif quand l'appareil est utili- sé comme émulseur mais elle peu:; être enlevée quand cet appareil sert uniquement de mélangeur. Le chembre d' émulsion comprend des fonds supérieur.'; 47 et inférieur 48 entre lesquels est établie une;paroi cylindrique 49 formée par un tamis ou treillis 49 qui est entouré d' une enveloppe cylindrique 50 dans laquelle sont ména- gées plusieurs ouvertures rectangulaires 51 à proximi- té de son extrémité supérieure.
Des boulons 52, qui treversent less fonds 47 et 48, serrent les parties de la chambre les unes contre les autres, Le chambre d'
<Desc/Clms Page number 7>
émulsion 12 est supportée, autour de l'organe rotetif, per quatre montants 53 vissés per leurs extrémités supérieures, dans le couvercle inférieur 15 du. carter du moteur, ces montants compriment des épaulements 34, qui servent d'appui eu. fond supérieur 47 de le chambre 12, alors que sur leurs extrémités inférieures sont vis- sés des écrous 55 qui retiennent le fond inférieur 48 de le chambre. Les montents 53 traversent des trous mé- nagés dens les fonds 47 et 48 de le chembre d'émulsion.
Le fond supérieur 47 de le chembre d'émulsion comporte une ouverture centrale qui laisse subsister un inter- valle ennuleire autour du déflecteur 45 et eu centre du fond inférieur 48 est prévue une ouverture per la- quelle e lieu l'introduction des matières à émulsion- ner. Un couvercle 56, monté sur les montants 53, com- porte une ouverture centrale dont le bord est plus voisin de l'erbre 37 que celui du couvercle fileté33 du menchon 32 et celui du déflecteur 45 efin que ce couvercle 56 puisse recouvrir l'intervalle existent entre le bord de ce dernier et celui du fond sapé= rie ur 47.
Quand on se sert ue l'eppereil comme émul- seur, on monté le chembre d'émulsion 12 sur les mon- tente 53 et les substances à émulsionner sont refoulées vers le haut et letérelement per l'orgene rotetif, cel- les, qui sont dirigées versle haut, étant déviées leté- relement per le déflecteur 45.
Ces substances viennent donc frepper le ternis ou treillis 49 dont les mailles sont choisies de menière telle que le te. is ne leisse pesser que les perticules dont les dimensions correspondent à le granulométrie nécessaire. Des substances freiches sont constamment
<Desc/Clms Page number 8>
introduites par l'ouverture centrale du fond inférieur 48. On parvient einsi à émulsionner tout le contenu d'un récipient dans lequel le chambre d'épulsion est engagée.
Quand il s'agit d'un simple mélange, la cham- bre d'émulsion 12 est démontée en enlèvent les écrous 55 et 1 organe rotatif peut alors fonctionner librement dens le contenu du récipient dans lequel cet organe est enga gé.
Utilisé comme émulseur, l'appareil peut ser- vir à préparer des émulsions d'huiles ou de substances huileuses dans de l'eau ou tout autre liquide.
Utilisécomme mélangeur, il peut servir à mélanger des liquides compatibles ou des matières so- lides, qui sont solubles ou insolubles, avec des li- quides.
On se rend compte que le mécanisme d'entraî- nement, y compris tous les paliers, est protégé com- plètement contre les substances qui sont traitées dais l'appareil ce qui empêche à la fois la corrosion de ce mécanisme et de ces paliers et la contamination de ces substances par l'huile ou d'autres matières provenant des orgenes actifs de l'appareil. De plus, le poids des organes mobiles et les poussées axiales de l'organe rotatif sont reportés entièrement sur le pelier de bu- tée 26 et ne sont pas supportés par l'arbre d'entraî- nement du moteur.
On a constaté, à moins que l'appareil tra- vaille dans un récipient de très grandes dimensions, qu'il peut être monté à poste fixe et qu'il ne doit donc pas être amené à des endroits différents du ré- cipient. Quand on s'en sert pour des récipients très
<Desc/Clms Page number 9>
grands, l'appareil peut être suspendu à un support universel efin qu'il puisse être déplacé aisément per repport eu récipient.
EMI9.1
RL-1, lE lD 1AT10 1. Appareil ::.êl2reur ou émulseur du genre de ceux dens lesquels un orgene rotetif, entraîné par un moteur, tourne dens un récipient ou vese contenent
EMI9.2
les metiéres à mélanger et à émulsionner, c2rsctÉrisé par le fait qu'il comporte un orgene rotatif evec vis à pes multiples dont les spires ont une forme telle qu' une ligne qui se trouve dans un plan radial pestent per l'exe de le vis et qui bisecte l'épaisseur du filet, présente une courbureconvexe vers l'extrémitéd'entrée de le vis elors qu'une corde de cette ligne et qui cou- pe celle-ci ù le bese et eu bord extérieur du filet est
EMI9.3
inclinée vers l'extérieur en s'êcsrtsnt de ledit ex- trémité d'entrée.
, Appareil riléisngeur ou émulseur selon le revendication 1, careotérisé per le feit qus les filets