<Desc/Clms Page number 1>
procédé de fabrication delà glace en partant de l'eau de mer, et appareil de refroidissement pour l'utilisation de la glace fabri- quée par ce procédé.
Pour le maintien de la qualité de poissons de mer frai- chement pêchés il importe particulièrement que ces poissons puissent être conservés convenablement sur les cotres de pêche jusqu'à la livraison au port, étant donné qu'il peut se passer jusqu'à quinze jours et parfois plus entre la pêche et la livrai- son. Pour satisfaire cette exigence, les cotres de pêche emportent
<Desc/Clms Page number 2>
généralement une grande quantité de glace faite avec de l'eau douce. Le point de fusion de cette glace est situé à environ 0 C de sorte qu'elle ne convient pas à une bonne conservation de poissons de mer pour lesquels ce point de fusion est trop élevé.
D'autre part, la glace à l'eau de mer n'est également pas indiquée pour le but envisagé car, suivant sa teneur en sel, son point de fusion se situe entre -5 et 8 C environ, de sorte que cette glace peut endommager superficiellement les poissons en faisant éclater les cellules. Ceci provient du fait que, suivant leur teneur en sel variant entre 0,8 et 0,5% la température des poissons de mer se situe à environ -2 C, et il en résulte que la température superficielle de ces poissons ne faudrait pas être abaissée au dessous de -2 Cs'ils doivent conserver leur qualité.
Il en résulte de ceci que la température du fluide de refroidisse- ment, destiné à la conservation des poissons de mer, doit se situer aux environs'de -2 à -3 C.
La présente invention a pour objet un procédé pour la fabrication de la glace d'eau de mer, permettant d'obtenir une glace dont le point de fusion se situe précisément à l'une des valeurs désirées, de sorte que cette glace convient également très bien à la conservation de poisson ae mer. D'après le procédé suivant l'invention, l'eau de mer est tout d'abord congelée en neige ou en glace pâteuse. Par des moyens mécaniques, on extrait ensuite de cette masse une proportion suffisante d'un exédent de sel éventuel pour que la température de fusion de la masse de glace restante soit située sur l'une des valeurs désirées.
Etant donné qu'une glace ainsi traitée co tient moins de sel qu'une glace d'eau de mer à teneur normale en sel, le poin' de
<Desc/Clms Page number 3>
fusion de la glace obtenue'suivant l'invention est plus élevé que celui de la glace d'eau de mer à teneur normale en sel. De préférence, l'eau de mer est congelée en neige ou glace pâteuse sur la face extérieure d'un tambour tournant refroidi de l'intérieur.
Dans la fabrication de la glace d'après le procédé suivant l'invention, on veille de préférence à ce que la teneur la plus élevée en sel de la glace ne dépasse jamais 0,8 %.
Pour l'extraction de la quantité de sel' nécessaire de la neige ou glace pâteuse obtenue de l'eau de mer, on peut intro- duire la masse en question dans une essorense, dans laquelle l'exédent d'eau salée à éliminer se laisse extraire par l'action de la centrifugation. Mais cette élimination de l'excédent d'eau salée de la neige ou de la glace pâteuse peut également être assurée par égouttement, compression ou d'autres opérations mécaniques similaires.
L'invention a également pour objet un appareil de refroi- dissement permettant l'emploi de la glace d'eau'de,mer fabriquée suivant le procédé précédemment décrit. La construction de cet' appareil de refroidissement est fondéé sur le fait que la température de fusion de la glace d'eau de mer à teneur normale en sel est située entre-7 et -8 C environ, tandis que la tempé- rature de fusion de la glace fabriquée d'après le procédé formant l'un des objets de l'invention est située entre -1 et -3 C.
L'appareil suivant l'invention comporte au moins un récipient dans lequel les produits à conserver, de préférence des poissons de mer, sont noyés dans de la glace fabriquée d'après le procédé
<Desc/Clms Page number 4>
suivant l'invention.
Ce récipient est logé dans une chambre refroidie avec de la glace d'eau de mer, c'est-à-dire avec une glace dont la teneur en sel est supérieure à celle dela glace dans laquelle sont noyés les produits à conserver. Mais le refroidissement de cette chambre peut également être assuré à l'aide d'une circulation d'air, cet air pouvant être à son tour refroidi par de la glace d'eau d'une teneur normale en sel.
REVENDICATIONS:
1.- Procédé de fabrication de la glace en partant de l'eau de mer, caractérisé en ce que de l'eau de mer est tout d'abord congelée en neige ou en glace pâteuse, après quoi on éliu.ine de la masse congelée, par une opération mécanique, une proportion ue l'exédent d'eau salée encore présente telle que la température de fusioh de la masse de glace restante se situe exactement au niveau désiré qui est dans tous les cas supérieur à la température de fusion de la glace obtenue par la congélation airecte de l'eau de mer.