<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif destiné à maintenir des pièces à travailler, en particulier pour tables de travail."
La présente invention a pour objet un dis- positif destiné à maintenir des pièces à travailler, en particulier pour tables de travail, caractérisé par le fait qu'un support se présentant sous la for- me d'un serres joint à vis comporte un prolongement sur lequel est monté à coulissement au moins un or- gane de maintien, l'ensemble étant agencé pour que
<Desc/Clms Page number 2>
le support et les organes de maintien puissent ser- vir au serrage de pièces à travailler ou à la fixa- tion sur la table de travail.
Le dessin annexé à titre d'exemple repré- sente quelques réalisations de 1'objet de l'invention.
La fige 1 est une vue en perspective du dispositif.
La fig. 2 est une vue en élévation latéra- le, avec parties en coupe, d'une variante*
La fig. 3 est une vue partielle en plan de dessus, avec coupe partielle de la fige 2.
La fige 4 est une vue en perspective d' une autre variante.
Les fige. 5 et 6 sont des vues en perspec- tive d'une troisième variante.
Lesfige.7 et 8 montrent desexemples d' utilisation du dispositif.
Sur la fige 1 du dessin, 1 désigne un sup- port en U, à branches de longueurs inégales,dans la branche la plus courte duquel est engagée une vis de serrage 2. L'autre branche, d'une longueur à peu près trois fois plus grande, est réduite en épaisseur et porte sur sa partie amincie un disque excentré 3 monté à rotation sur un axe 3a incliné par rapport à la branche correspondante.
Ce disque excentré 3 exerce une pression latérale sur la pièce et applique celle-ci en même temps sur la table, ce qui permet de travailler librement même des planches minces, la pièce à travailler devant à cet effet s'appliquer par son côté opposé contre une butée quelconque.Pour empêcher tout désserrage intempestif du disque excen, tré 3, il présente par exemple des trous à travers
<Desc/Clms Page number 3>
lesquels on peut engager une broche dans un trou cor- respondant percé dans la branche du support 1, ou derrière ce support.
Sur le côté du support 1 en U opposé à la branche la plus courte est prévue une barre de pro- longement 4, dont l'axe longitudinal se trouve dans le prolongement de cette branche plus courte. De préférence, la barre de prolongement présente une section transversale quadrilatérale, mais elle pour- rait également avoir une section de forme différente.
Sur la barre de prolongement 4 sont montés à coulissement des bras de maintien 5 et 6, qui peu- vent être immobilisés à l'aide de vis de serrage 8.
Le bras 5 est étudié pour former une butée simple, tandis que l'autre bras 6 comporte une vis de serra- ge 7. Ces organes de maintien s'ajustent exactement sur la barre de prolongement 4. Lorsque la barre se présente avec une section transversale carrée, telle qu'elle est indiquée sur le dessin, les bras de maintien 5 et 6 peuvent occuper quatre positions dé- calées de 90 les unes par rapport aux autres. Si la section transversale de cette barre est en forme d'hexagone régulier, lesbras peuvent occuper six positions différentes, décalées de 60 les unes par rapport aux autres.
Les supports et les organes de maintien pouvant être à volonté utilisés pour le serrage de la pièce et pour la fixation du dispositif sur la table de travail, et la barre de prolongement 4, avec les organes de maintien 5 et 6 qu'elle porte, pou- vant être élevée et abaissée par un simple retourne- ment du support 1, les organes de maintien pouvant
<Desc/Clms Page number 4>
par ailleurs être montés dans plusieurs positions différentes sur la barre de prolongement, il devient possible de serrer et de travailler rapidement et en toute sécurité même des pièces de formes compli- quées, par exemple des roues de voiture, des poutres, etc...
D'après les figs.2 et 3, la barre de pro- longement 4, destinée à recevoir les organes de main- tien, est rapportée sur le support 1 de façon à être amovible. A cet effet, le support 1 présente dans son col une ouverture dans laquelle on ajuste la barre de prolongement 4 pour la fixer à l'aide d'une vis de blocage 4a. Les organes de maintien 5a et 6a montés à coulissement sur la barre de pro- longement 4 forment une sorte d'étau, et le bras de maintien 6a porte une mâchoire 10 facile à remplacer.
A cet effet, cette mâchoire est munie à proximité de ses extrémités de broches de guidage 11. qui en sont rigidement solidaires, et qui s'engagent à coulissement dans des ouvertures correspondantes pra- tiquées dans le bras de maintien 6a. La vis 7 permet d'agir sur la mâchoire 10. Grâce à cet agencement, la mâchoire de serrage 10 peut être enlevée en une seule opération à condition que les organes de main- tien 5a et a soient suffisamment écartés l'un de l'autre. Sur le deuxième bras de maintien 5a est fixée une mâchoire de serrage 10a. Celle-ci pourrait toutefois être également agencée de façon à permettre un enlèvement facile.
La vis de blocage 8 est destinée à l'immobilisation du bras de maintien 6a. pour fa- ciliter le serrage de pièces de section circulaire, par exemple, les mâchoires 10 et 10a pourraient avoir un profil approprié, et présenter par exemple une
<Desc/Clms Page number 5>
rainure longitudinale pratiquée dans les deux faces en regard l'une de l'autre, de la manière indiquée sur le dessin pour la mâchoire 10. Pour le rempla- cement d'une mâchoire par une autre, on peut prévoir une série de mâchoires de conformation différente.
D'autre part, les organes de maintien 5 et 6 (Fig. 4) peuvent présenter plusieurs ouvertures superposées 10b. par lesquelles on peut les engager sur la barre de prolongement. De cette manière, il est possible de serrer solidement entre les organes de maintien 5 et 6 des pièces de hauteurs différen- tes, et de régler la longueur des bras de maintien d'après la hauteur des pièces à, travailler. Mais il est également possible d'insérer une plaque faisant office d'enclume, un étau à tube, ou un appareil similaire dans les ouvertures 10 de deux dispositifs du genre précédemment décrit, fixés sur la table de travil, et dont les barres de prolon- gement sont orientées parallèlement l'une à l'autre, ces appareils présentant à cet effet sur deux bords opposés des chevilles qui s'ajustent dans les ouver- tures 10.
Pour permettre l'utilisation des supports au serrage des pièces sur la table, ce qui est par- ticulièrement important pour les travaux de sculp- ture et de collage, la barre de prolongement 4, porte un bras latéral 12, qui peut être serré et orienté pour passer au-dessus du plan de la table et venir en prise avec la pièce à travailler, et qui est muni à son extrémité libre d'un dispositif de serrage 13 (Fig. 5). Ainsi que l'indique la fig. 6, la vis de serrage unique peut être remplacée par deux vis de
<Desc/Clms Page number 6>
ce genre, indiquées en 13a et 13b, et prévues sur une traverse solidaire de l'extrémité libre du bras 12.
La fixation du bras 12 sur la barre de pro- longement 4 est assurée par une vis de blocage 14.
La barre de prolongement 4 peut être fixée par ses deux extrémités dans les upports 1 en U, et cet agencement permet de la monter sur la table, avec une orientation parallèle à la surface de cette table. Dans ce cas, le ou les bras 12 sont également parallèles à la surface de la table, tandis que les vis de serrage 13, 13 a et 13 b sont oerpendiculai- res à cette surface.
Les figs. 7 et 8 représentent des modes d'application permettant d'utiliser le dispositif que montre la fig. 1. D'après la fig. 7, les barres de prolongement sont placées alternativement au-des- sus et au-dessous du bord de la table, ce qui peut être réalisé par un simple retournement du support 1, et grâce au fait que la barre de prolongement 4 est engagée dans la base de la branche la plus courte du support 1.
La fig. 8 montre un autre mode d'application avec deux dispositifs fixés sur la. table par les bras de maintien 5 et 6, tandis que le support 1 propre- ment dit est utilisé pour maintenir la pièce à travail 1er.