BE477616A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477616A
BE477616A BE477616DA BE477616A BE 477616 A BE477616 A BE 477616A BE 477616D A BE477616D A BE 477616DA BE 477616 A BE477616 A BE 477616A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heating
reflector
terminals
elements
opening
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477616A publication Critical patent/BE477616A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B3/00Ohmic-resistance heating
    • H05B3/68Heating arrangements specially adapted for cooking plates or analogous hot-plates
    • H05B3/76Plates with spirally-wound heating tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/102Tops, e.g. hot plates; Rings electrically heated
    • F24C15/104Arrangements of connectors, grounding, supply wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL CHAUFFANT 
La présente invention se rapporte aux appareils chauffants et plus particulièrement à ceux qui comportent des plaques chauffantes tels que cuisinières ; elle a pour objet un dispositif perfectionné de ces types avec plaques chauffantes qui accroît la rapidité de la cuisson et le rendement, qui est de construction simple, durable et peu coûteuse, et qui est conçue de manière à faciliter considérable- ment le nettoyage de ses diverses parties constitutives. 



   Dans une forme de l'invention, la cuisinière comporte un dessus - on peut mettre plaque d'âtre au lieu de dessus si l'on profère - dont la surface de cuisson est prévue avec une ouverture pour recevoir un corps de chauffe ; ce dernier est constitué par l'élément chauffant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 proprement dit et par son support qui le maintient en position dans l'ouverture de la surface de cuisson. Dans l'une des formes de réali- sation, on utilise un élément chauffant blindé supporté par un chassis analogue à un gril, lui-même monté dans un cercle supporté par le des- sus de la cuisinière. 



   Sous l'élément chauffant se trouve un réflecteur en une pièce en matière réfléchissante, ce réflecteur constitue un tout séparable de l'élément chauffant et de sa pièce support. Le dessus de la cuisi- nière supporte le réflecteur au-dessous de l'élément chauffant de telle sorte que si l'on retire ce dernier et son support de l'ouver- ture du dessus, ou qu'on les soulève au-dessus d'elle, le réflecteur peut être extrait séparément si l'on désire le nettoyer, le réparer ou le remplacer. Afin de faciliter cette extraction, le corps de chauffe comprenant l'élément chauffant et son cercle support est fixé à pivot sur le dessus de la cuisinière de telle sorte que l'élément chauffant et son support peuvent être déplacés vers le haut, en bloc, par l'ouverture, pour donner accès au réflecteur placé en dessous. 



  De préférence, l'élément chauffant comporte des bornes placées du côté et au voisinage du connecteur pivotant entre le corps de chauffe et le dessus ; il est désirable que ces bornes se prolongent vers le bas à travers le cercle support et aussi à travers le réflecteur qui porte une découpure dans laquelle passent les bornes. Les extrémités des bornes orientées vers le bas sont munies de dispositifs appropriés qui empêchent les matières renversées de venir en contact avec elles. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant aux dessins dans lesquels la figure 1 est une vue en plan d'un appareil à chauffage électrique conforme à l'invention, certaines parties étant montrées partiellement découpées pour mettre en évidence des détails de cons- truction ; la figure 2 est une coupe verticale à travers le corps de chauffe de la figure 1 ; la figure 3 est une vue partielle similaire à la figure 2 mais représentant certains éléments en positions   diffé-   rentes ; la figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 2 vue dans le sens des flèches ; la figure 5 est une coupe à plus grande échelle suivant la ligne 5-5 de la figure 1, en regardant dans le sens des flèches ; et la figure 6 est une élévation partielle en regar- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dant dans le sens des flèches 6-6 de la figure 1. 



   En se référant aux dessins, on voit que l'invention est repré- sentée dans le cas où elle est appliquée à une cuisinière électrique comportant un corps de chauffe avec élément chauffant blindé. Comme représenté la cuisinière comporte un dessus ou surface de chauffe 10, prévue avec une ouverture circulaire 11 adaptée pour recevoir le corps de chauffe 12. Ce dernier comprend une paire d'éléments chauffants blindés 13 et 14 disposés dans un même plan bien parallèle au-dessus de la cuisinière. De préférence, ces éléments seront constitués par un conducteur résistant enroulé en hélice 15 logé dans une gaine métal- lique 16 et séparé de celle-ci par une couche très compacte 17 d'une matière conductrice de la chaleur et isolante de l'électricité telle que de l'oxyde de magnésium pulvérisé.

   L'élément chauffant 13 a la forme d'un U déformé concentrique à l'élément chauffant 14 comme on l'a représenté. Les extrémités 13a de l'élément chauffant 13 sont dis- posées sur un coté du corps de chauffe 12 comme on l'a figuré. L'élé- ment chauffant interne 14 à la forme d'une spirale et ses extrémités 14a aboutissent aussi du même côté du corps de chauffe 12 et sont ad- jacentes aux extrémités 13a de l'élément 13. Les extrémités 13a, de même que les extrémités 14a se prolongent vers le bas et extérieure- ment par rapport au plan des éléments 13 et 14 comme on le voit sur la figure 2. Elles sont pourvues de bornes 17a dont les extrémités internes sont connectées électriquement aux conducteurs résistants 15 et les extrémités externes sont en saillie par rapport aux gaines cor- respondantes, comme représenté figure 4. 



   Les deux éléments chauffants 13 et 14 sont montés sur un gril 18 qui, comme figuré, comprend trois bras 18a; réunis au centre du corps de chauffe 12 et orientés radialement en formant entre eux des angles de 120 . Ces bras sont pourvus d'encoches 18b dans lesquelles les spires des éléments chauffants 13 et 14 sont introduites ; ces spires sont solidement maintenues en place et convenablement espacées les unes des autres au moyen des griffes 18c que l'on rabat de part et d'autre des encoches. Les extrémités externes des bras 18a sont montées dans une pièce support 19 qui, comme représenté, est prévue avec un rebord circulaire vertical 20.

   Les bras du gril 18a compor-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tent à leurs extrémités des languettes en saillie vers l'extérieur 21 qui se logent dans les ouvertures 22 et 23 exécutées à cet effet dans le rebord circulaire. La partie 22 de chaque ouverture est oblon- gue ainsi qu'on l'a représenté, et la matière constituant le rebord sous cette partie est cambrée vers l'intérieur afin de former un appui 24 qui supporte un bras correspondant du gril 18a comme on peut le voir sur les figures 1, 2 et 6. 



   Le bord 20 vient s'insérer dans l'ouverture 11 du dessus 10 de façon à maintenir les éléments chauffants 13 et 14 dans la posi- tion la plus convenable à la cuisson, par rapport au-dessus de la cuisinière. A cet effet, le support 19 comporte un fort rebord circulaire horizontal 25 s'étendant à l'extérieur tout autour de la bordure supérieure du rebord circulaire 20, et recouvrant la surface du dessus 10 autour de l'ouverture 11 comme on le voit sur les figures 1 et 2. On comprend que les éléments chauffants 13 et 14 sont en saillie au-dessus des bords adjacents supérieurs des bras 18a du gril et de la partie la plus relevée du rebord 25, de telle sorte que les récipients puissent être placés sur les élé- ments chauffants en contact thermique direct avec leur gaine 16. 



   Le dessus de la cuisinière comporte un rebord 26 rabattu vers le bas tout autour de l'ouverture 11, il est concentrique au rebord 20 du support 19 quand le corps de chauffe est en position d'utilisation. 



  Le diamètre de l'ouverture 11 est sensiblement plus grand que celui du rebord 20 de telle sorte que le rebord 26 est quelque peu espacé du rebord 20 comme on le voit sur les figures 1 et 2. Dans l'espace compris entre les rebords 20 et 26 se tfouve   pne   branche du bras de charnière 27 en forme d'U déformé. Cette branche qui est solidement fixée au rebord 20 d'une manière appropriée, par soudure par exemple, se prolonge vers le bas dans l'espace compris entre les rebords de façon à ce que son coude se trouve au-dessus d'eux comme on peut le voir sur la figure 2. 



   L'autre branche du bras de charnière se prolonge vers le haut jusqu'au droit de la face externe du rebord 26 et cette branche est connectée à pivot au-dessus de la cuisinière 10 au moyen d'un axe 28 monté dans l'étrier 29 en forme d'U. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Comme on peut le voir sur la figure 1, la chape 29 comporte des rebords 30 s'étendant latéralement à partir de ses deux branches ; des rebords 30 sont fixés au rebord 26, et par conséquent au dessus, d'une manière appropriée par soudure par exemple. Le bras 27 pivote sur l'axe 28 par l'intermédiaire de sa partie roulée 31 comme repré- senté sur le dessin. 



   De préférence, et ainsi qu'on l'a figuré, la liaison à charniè- re entre le corps de chauffe et le dessus de la cuisinière est adja- cente aux extrémités 13a et 14a ; dans la forme de l'invention re- présentée ces extrémités font directement face à la charnière. 



   Placé sous les éléments chauffants 13 et 14 et le gril 18 qui les supporte, et aussi sous le support 19 de ce gril, se trouve un réflecteur 32. Ce réflecteur de forme à peu près parabolique porte sur son bord marginal un rebord extérieur 33 qui pose sur un siège 34. 



  Ce dernier, comme figuré s'étend vers l'intérieur, latéralement à partir du rebord 26. A son centre le réflecteur 32 comporte une ou- verture de drainage 35. Le siège 34 comprend une partie encochée 36 à travers laquelle passe le bras de charnière 27. Le réflecteur comporte aussi une partie encochée 37 à travers laquelle passent les extrémités 13a et 14a des deux éléments chauffants 13 et 14. 



   Des conducteurs électriques appropriés 38 alimentent les élé- ments chauffants 13 et 14. Ces conducteurs sont reliés aux bornes 17a par des cosses 39 comportant des parties évidées 39a entre les- quelles les extrémités des bornes 17a sont posées et fixées d'une manière convenable par soudure par exemple. Les cosses 39 sont dis- posées dans un bloc 40 en matière isolante appropriée porcelaine par exemple, dans lequel sont prévues des alvéoles 41 pour les recevoir. 



   Ainsi qu'on le voit les conducteurs 38 sont raccordés aux cosses 39 par des vis de connexion 40a. Le bloc 40 est réuni avec du jeu aux éléments chauffants par les vis de connexion 40a qui se logent dans les alvéoles 4la prévues pour elles dans le bloc comme figuré. 



   Dans la forme de l'invention représentée deux des extrémités des bornes 17a des deux éléments chauffants 13 et 14 sont électrique- ment connectées ensemble par l'une des cosses 39 qui est reliée à      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'un des conducteurs d'alimentation 38, alors que les extrémités des bornes opposées des deux éléments sont séparées et électriquement connectées à chacun des deux autres conducteurs d'alimentation. Ces connexions sont telles que les éléments chauffants 13 et 14 peuvent être reliés de diverses manières à une source d'alimentation à trois conducteurs (non représentée) pour obtenir diverses allures de chauf- fage. 



   Les bornes 17a, les cosses 39 et les conducteurs 38 sont proté- gés par un déflecteur métallique approprié 42 qui couvre complètement le dessus du bloc terminal 40 comme on l'a représenté sur la figure 2. 



   De préférence, les extrémités des éléments 13 et 14 se prolon- gent à l'intérieur des logements 42a prévus à cet effet dans le bloc 40, et le déflecteur 42 est pourvu d'ouvertures espacées 43 qui reçoivent ces extrémités des éléments. Le déflecteur est soyé ou rabattu vers l'intérieur, autour de ces ouvertures, comme on le voit sur la figure 4, et les rebords sont fixés aux gaines métalliques 16 d'une manière appropriée de préférence par sertissage sur les gaines. 



  On remarquera que le déflecteur 42 est disposé de telle façon qu'il empêche toute souillure de tomber sur les bornes des éléments chauf- fants. Sur la face externe du déflecteur 42 sous le bras de char- nière   27   se trouve une gouttière   44   inclinée vers le bas de chaque côté, à partir du centre pour évacuer au delà des bornes les liquides renversés de ce côté du déflecteur. 



   La partie centrale du corps de chauffe peut être partiellement fermée par une plaque circulaire 45 fixée aux bras du gril 18a par des oreilles 46 formées sur les bords de la plaque et se logeant dans des ouvertures 47 prévues pour elles dans les bras du gril. 



   On voit que le dispositif de chauffage conforme à l'invention est de construction très simple. 



   Les éléments chauffants sont montés dans un gril ouvert porté lui-même par un cercle d'une manière très simple et peu coûteuse. 



  Les boucles des éléments chauffants sont assez largement espacées en sorte que toutes les parties de ces éléments ainsi que le gril et le cercle sont accessibles pour le nettoyage. De plus, on obser- vera que le réflecteur est accessible en faisant simplement basculer 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le corps de chauffe 12 vers le haut sur sa charnière. On peut alors retirer le réflecteur 32 latéralement. On notera que si l'on bascule suffisamment haut les éléments chauffants le déflecteur de protection des bornes 42 porte sous le réflecteur et le soulève de telle sorte qu'il devient plus facilement accessible. Le réflecteur lui-même est de construction simple car il est constitué par une simple feuille réfléchissante en forme approximative de parabole.

   Cette forme para- bolique donnée au réflecteur assure la réflexion vers le récipient placé sur la plaque chauffante de presque tous les rayons calorifiques projetés directement vers le bas. Ce réflecteur en combinaison avec les éléments chauffants blindés qui supportent directement les réci- pients de cuisson augmente la rapidité du chauffage et le rendement de la plaque chauffante. 



   Bien qu'on ait décrit une réalisation particulière de l'inven- tion, il reste entendu qu'elle n'est pas limitative et qu'elle couvre toute modification restant dans l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME Perfectionnements aux appareils chauffants électriques tels que cuisinières, caractérisés notamment : 1 ) Par une construction simple, durable et eu coûteuse des diverses parties constitutives.
    2 ) Par un assemblage spécial permettant le nettoyage facile de toutes les pièces constitutives.
    En particulier le montage de la plaque chauffante (avec éléments de préférence blindés, tels que calrods et leurs supports) dans l'ouverture du dessus permet de la dégager aisément, en la faisant pivoter vers le haut autour d'une articulation perfectionnée, de façon à pouvoir retirer facilement un réflecteur placé sous le corps de chauffe.
    3 ) Par une réalisation particulière de cette plaque chauffante permettant d'augmenter la rapidité de la cuisson et le ren- dement.
BE477616D BE477616A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477616A true BE477616A (fr)

Family

ID=125641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477616D BE477616A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477616A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1317201B1 (fr) Appareil culinaire a plaque de cuisson amovible par dispositif de blocage et deblocage
EP1491122B1 (fr) Appareil électroménager
CA2114530A1 (fr) Appareil electrique de cuisson et son procede de fabrication
CH264858A (fr) Elément chauffant électrique.
EP1030114B1 (fr) Sous-ensemble de chauffe amovible pour four électroménager
EP1215983B1 (fr) Grille-pain avec dispositif de rechauffage de petits pains ou aliments analogues
FR2954604A1 (fr) Borne de connexion electrique automatique et appareillage electrique comportant une telle borne
FR2942385A1 (fr) Grille-pain.
BE477616A (fr)
FR2711413A1 (fr) Elément de chauffage plat pour un appareil chauffant.
EP1030115B1 (fr) Elément chauffant pivotant pour appareil électroménager de cuisson électrique
EP1557120B1 (fr) Capot d&#39;appareil électrique du type gaufrier
FR2747823A1 (fr) Appareil menager electrique avec dispositif d&#39;indication de fonctionnement
EP0490762B1 (fr) Bouilloire électrique à bloc de connexion et socle
EP0380417B1 (fr) Connecteur électrique pour élément chauffant
BE485647A (fr)
FR2775884A1 (fr) Appareil de cuisson du type barbecue
FR2871353A1 (fr) Appareil electromenager a raclette
FR2678817A1 (fr) Appareil de cuisson a resistance electrique de chauffage.
BE447315A (fr)
EP1091673B1 (fr) Appareil electrique a plaques de cuisson articulees
EP1989923B1 (fr) Appareil electrique de chauffage
FR2895223A1 (fr) Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d&#39;alimentation et de commande universel
FR2696332A1 (fr) Dispositif de sécurité pour résistance électrique pivotante et appareil de cuisson comportant un tel dispositif.
CH598555A5 (en) Portable solar oven