FR2895223A1 - Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d'alimentation et de commande universel - Google Patents
Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d'alimentation et de commande universel Download PDFInfo
- Publication number
- FR2895223A1 FR2895223A1 FR0513135A FR0513135A FR2895223A1 FR 2895223 A1 FR2895223 A1 FR 2895223A1 FR 0513135 A FR0513135 A FR 0513135A FR 0513135 A FR0513135 A FR 0513135A FR 2895223 A1 FR2895223 A1 FR 2895223A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- housing
- support
- cooking appliance
- electric cooking
- thermostatic control
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47J—KITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
- A47J37/00—Baking; Roasting; Grilling; Frying
- A47J37/12—Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips
- A47J37/1257—Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips electrically heated
- A47J37/1261—Details of the heating elements; Fixation of the heating elements to the frying vessel
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Baking, Grill, Roasting (AREA)
- Cookers (AREA)
Abstract
Appareil électrique de cuisson (1), notamment une friteuse électrique, comprenant un boîtier (4), un élément de cuisson (30) comportant des moyens de chauffe (32) munis de connecteurs électriques (34), un support (20) fixé au boîtier (4), des moyens de connexion électrique (40) prévus pour coopérer avec les connecteurs électriques (34), ainsi que des moyens de régulation thermostatique (50) et/ou des moyens de sécurité thermique (54), les moyens de connexion électriques (40) étant montés sur le support (20).Particulièrement selon l'invention, les moyens de régulation thermostatique (50) et /ou les moyens de sécurité thermique (54) sont montés sur le support (20), et le support (20) porte une prise de connexion extérieure (72).
Description
B.07752 APPAREIL DE CUISSON COMPRENANT UN SOUS-ENSEMBLE D'ALIMENTATION ET
DE COMMANDE UNIVERSEL La présente invention concerne le domaine technique des appareils de cuisson comprenant un élément de cuisson comportant des moyens de chauffe. La présente invention concerne notamment, mais non exclusivement, les friteuses électriques. Usuellement, dans les appareils du type précité, les organes de contrôle, les organes de commande, les organes de régulation, les organes de sécurité, et les organes d'alimentation électrique sont montés séparément à l'intérieur du boîtier de l'appareil de cuisson. De telles constructions nécessitent des opérations de montage compliquées. Il est connu du document EP 0 587 300 une friteuse électrique comprenant un boîtier, un élément de cuisson comportant des moyens de chauffe munis de connecteurs électriques, un support constitué d'une plaque intermédiaire fixée au boîtier, des moyens de connexion électrique prévus pour coopérer avec les connecteurs électriques, un câble d'alimentation électrique extérieure, ainsi que des moyens de régulation thermostatique comportant un thermostat monté sur le boîtier. Les moyens de connexion électriques sont montés sur le support. Le câble d'alimentation électrique extérieure est monté sur une plaque de fond du boîtier. Le boîtier comporte plusieurs éléments devant être assemblés. Le montage d'un tel appareil nécessite de nombreuses opérations du fait du nombre de composants élevé. De plus, un tel appareil peut présenter un nombre élevé de versions de réalisation en fonction des composants spécifiques utilisés pour les différents pays. Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de proposer un appareil électrique de cuisson comprenant un boîtier recevant un élément de cuisson comportant des moyens de chauffe, dont la réalisation et le montage sont simplifiés et limités.
Un autre but de l'invention est de réaliser de manière économique un appareil 1 électrique de cuisson comprenant un boîtier recevant un élément de cuisson comportant des moyens de chauffe. Ces buts sont atteints avec un appareil électrique de cuisson, notamment une friteuse électrique, comprenant un boîtier, un élément de cuisson comportant des moyens de chauffe munis de connecteurs électriques, un support fixé au boîtier, des moyens de connexion électrique prévus pour coopérer avec les connecteurs électriques, ainsi que des moyens de régulation thermostatique et/ou des moyens de sécurité thermique, les moyens de connexion électriques étant montés sur le support, du fait que les moyens de régulation thermostatique et /ou les moyens de sécurité thermique sont montés sur le support, et du fait que le support porte une prise de connexion extérieure. Le support, sur lequel sont montés les moyens de connexion électrique ainsi que les moyens de régulation et/ou les moyens de sécurité thermique, constitue alors un sous-ensemble électrique.
La liaison à un circuit d'alimentation extérieur par une prise de connexion permet l'amovibilité du câble d'alimentation extérieur. Ainsi, le câble d'alimentation extérieure est raccordé après la fixation du support dans le boîtier à partir de l'extérieur et le montage est simplifié. De plus, les câbles d'alimentation extérieure différant selon les pays ou groupes de pays, l'amovibilité du câble d'alimentation extérieure permet de concevoir un sous-ensemble électrique standard pour tous les pays et d'avoir simplement un câble d'alimentation extérieur spécifique à chaque pays ou groupe de pays. Lors du montage de l'appareil électrique de cuisson, le sous-ensemble électrique déjà pré-assemblé peut être simplement fixé au boîtier. Ainsi les 25 opérations d'assemblage sont simplifiées et limitées. Une telle construction permet donc d'optimiser les opérations d'assemblage et de limiter le nombre de pièces nécessaires. Le coût de fabrication du produit peut ainsi être réduit.
De plus, du fait de la concentration des composants en une zone réduite, l'encombrement des composants dans l'appareil est limité. L'appareil électrique de cuisson peut ainsi être plus compact. Pour permettre l'accès aux composants, le démontage d'un simple jeu de fixations permet de désolidariser le sous-ensemble électrique de la base du boîtier. De ce fait, la présence d'une trappe de fond dans le boîtier de l'appareil peut être évitée. De préférence, le boîtier comporte une ouverture prévue pour l'accès à la prise de connexion extérieure.
En d'autres termes, le support est monté à l'intérieur du boîtier. La prise de connexion permet de lier le câble d'alimentation extérieure au support de façon amovible, et ainsi de faciliter les opérations de montage et de démontage du support muni des composants électriques dans le boîtier. Selon une forme de réalisation avantageuse, le boîtier comporte une cavité 15 dans laquelle est ménagée l'ouverture. La cavité permet de loger la fiche du câble d'alimentation extérieur, qui peut aussi être protégée et permet aussi de limiter l'espace nécessaire entre le socle de l'appareil et le plan de travail. La cavité peut également servir d'espace de rangement du câble d'alimentation extérieure. 20 Avantageusement, un organe de commande et/ou un organe d'avertissement solidaires du support sont disposés du coté d'une face frontale du boîtier, et la prise de connexion extérieure est orientée à l'opposé de la face frontale. Cette disposition permet de faciliter l'accès à l'organe de commande et/ou à l'organe d'avertissement pour l'utilisateur. 25 Selon une autre caractéristique de l'appareil électrique de cuisson, des moyens de commande thermostatique coopérant avec les moyens de régulation thermostatique sont reliés à l'organe de commande.
Ainsi, l'actionnement de l'organe de commande permet de définir la consigne de température au niveau des moyens de régulation thermostatique. Selon une forme de réalisation avantageuse, les moyens de commande thermostatique actionnent un rupteur ouvrant et fermant un circuit d'alimentation électrique. Ainsi, outre l'actionnement des moyens de régulation thermostatique, les moyens de commande thermostatique ont pour fonction de commander la mise sous tension de l'appareil. Cette construction limite le nombre de pièces nécessaires et facilite la construction de l'appareil.
De préférence, le support est fixé sur une face supérieure du boîtier. Cette disposition permet de faciliter la liaison avec les connecteurs électriques lorsque ceux-ci sont disposés sous l'élément de cuisson. De plus, cette disposition permet de simplifier la fixation du support sur le boîtier. Avantageusement, le support définit avec le boîtier un espace de réception logeant les parties électriques actives des moyens de régulation thermostatique et/ou des moyens de sécurité thermique. Le support définissant avec le boîtier un espace de réception des parties électriques actives, le support n'a pas besoin en lui-même d'être fermé. Ainsi, le sous-ensemble électrique peut être dépouillé et moins onéreux qu'un sous-ensemble électrique prévu pour être démonté de l'appareil par l'utilisateur. La construction du sous-ensemble est simplifiée. Selon une autre caractéristique de l'appareil électrique de cuisson, le support présente une face intérieure concave. Cette configuration permet de protéger les éléments montés sur le support avant l'assemblage du support dans le boîtier. La concavité de la face intérieure du support permet de définir l'espace de réception avec le boîtier de façon simple. De plus, une telle géométrie permet de monter le support sur une face plane du boîtier.
Selon un mode de réalisation avantageux, le boîtier présente une conformation prévue pour coopérer avec le support. La conformation permet de guider la mise en place du support lors du montage de l'appareil électrique de cuisson.
De préférence, les moyens de régulation thermostatique et/ou les moyens de sécurité thermique comportent au moins un palpeur prévu pour coopérer avec l'élément de cuisson. Les fonctions de régulation thermostatique et de sécurité thermique nécessitent des moyens de détection de température. Afin d'optimiser la construction de l'appareil, les moyens de détection de température sont constitués d'un ou de plusieurs palpeurs montés sur le support. Avantageusement, le palpeur coopère avec une face inférieure de l'élément de cuisson. Afin d'optimiser la détection de température, le ou les palpeurs sont en contact 15 avec l'élément de cuisson. Avantageusement, l'élément de cuisson est une cuve de cuisson. Ainsi, l'appareil électrique de cuisson peut notamment être un appareil à bain de cuisson destiné à recevoir des aliments, l'élément de cuisson contenant alors par exemple de l'huile ou de l'eau. L'appareil peut par exemple être aussi un grill dont 20 l'élément de cuisson présente des rebords permettant de limiter les éclaboussures. On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins 25 annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'un appareil électrique de cuisson selon l'invention, dans lequel l'élément de cuisson n'est pas représenté; - la figure 2 est une vue en perspective du boîtier de l'appareil électrique de cuisson montré à la figure 1, dans lequel le sous-ensemble électrique a été retiré; - la figure 3 est une autre vue en perspective de l'appareil électrique de cuisson présenté aux figures 1 et 2; - la figure 4 est une vue en perspective de l'élément de cuisson de l'appareil électrique de cuisson représenté aux figures 1 à 3; - la figure 5 est une coupe verticale de l'appareil électrique de cuisson représenté aux figures 1 à 4; - la figure 6 est une vue en perspective du sous-ensemble électrique de l'appareil électrique de cuisson représenté aux figures 1 à 5; - la figure 7 est une autre vue en perspective du sous-ensemble électrique représenté à la figure 6. Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre. Un exemple de réalisation est présenté sur les figures 1 à 6 se rapportant à un appareil électrique de cuisson 1, notamment une friteuse électrique, comprenant un boîtier 4, un élément de cuisson 30 comportant des moyens de chauffe 32 munis de connecteurs électriques 34, et un couvercle 6 monté sur le boîtier 4. Le couvercle 6 est lié au boîtier par des charnières 7. L'appareil électrique de cuisson 1 comprend des moyens de connexion électrique 40 prévus pour coopérer avec les connecteurs électriques 34. Tel que représenté aux figures 1, 2, 3 et 5, le boîtier 4 comporte une coque 5 comprenant un socle 10 entouré d'une paroi latérale 12. Le socle 10 est destiné à être en contact avec le plan de travail directement, ou par l'intermédiaire de pieds ou de patins 11. Le boîtier 4 comporte une bague 3 montée sur la coque 5. La coque 5 est de préférence formée d'une seule pièce.
L'élément de cuisson 30, représenté à la figure 4, est une cuve de cuisson. Les moyens de chauffe 32 sont disposés au niveau d'une face inférieure 31 de l'élément de cuisson 30. Les moyens de chauffe 32 sont constitués d'une résistance circulaire blindée, soudée à l'élément de cuisson 30, décrivant une couronne non complète présentant des connecteurs électriques 34 à chacune de ses extrémités. Les connecteurs électriques 34 sont montés sur des éléments de protection 41. L'élément de cuisson 30 repose sur le boîtier 4. Plus particulièrement, l'élément de cuisson 30 repose sur la bague 3.
L'élément de cuisson 30 est monté de façon amovible par rapport au boîtier 4. A titre de variante, l'élément de cuisson 30 pourrait être fixé au boîtier 4. L'élément de cuisson 30 peut accessoirement recevoir un panier (non visible sur les figures), associé avantageusement à une poignée 18 destinée à monter et baisser ledit panier, visible sur la figure 3.
Tel que représenté à la figure 1, l'appareil électrique de cuisson 1 comporte un support 20 fixé au boîtier 4. Le support 20 est fixé sur une paroi interne 9 du boîtier 4. Plus particulièrement, le support 20 est fixé sur une face supérieure 8 du boîtier 4. La face supérieure 8 appartient au socle 10 du boîtier 4. Tel que représenté à la figure 5, le boîtier 4 forme un logement ouvert 2 20 ménageant un passage 13 permettant la mise en place du support 20 puis de l'élément de cuisson 30. Tel que représenté à la figure 2, le boîtier 4 présente des moyens de positionnement 19 prévus pour coopérer avec le support 20. Les moyens de positionnement 19 sont ménagés sur la face supérieure 8 du boîtier 4. Les 25 moyens de positionnement 19 sont formés par deux nervures 27, 28 séparées par un dégagement 29. Le support 20 est fixé au boîtier 4 par des vis de fixation 22. Les figures 6 et 7 représentent le support 20 muni de composants électriques et thermiques décrits ci-après formant un sous-ensemble électrique 90. La figure 6 est orientée de manière à rendre visible la face du support 20 destinée à être en regard du passage 13 du boîtier 4; la figure 7 est orientée de manière à rendre visible la face du support 20 destinée à être en regard du socle 10 du boîtier 4. Les câblages entre les éléments électriques ne sont pas représentés aux figures 6 et 7. Le support 20 présente une face intérieure 21 concave. La face intérieure 21 correspond à la face du support 20 destinée à être en regard du socle 10 du boîtier 4. La face intérieure 21 est limitée par un bord périphérique 25. Le support 20 est réalisé en matière plastique résistant à une température supérieure à 100 C. Plus particulièrement, le support 20 est réalisé en PBT. Les moyens de connexion électrique 40 sont montés sur le support 20. Plus particulièrement, les moyens de connexion électrique 40 sont montés sur des éléments de protection 42. L'appareil électrique de cuisson 1 comprend des moyens de régulation 15 thermostatique 50 et des moyens de sécurité thermique 54 montés sur le support 20. Le support 20 définit avec le boîtier 4 un espace de réception 23 logeant les parties électriques actives des moyens de régulation thermostatique 50 et des moyens de sécurité thermique 54. 20 Les moyens de régulation thermostatique 50 comportent un palpeur 52 et les moyens de sécurité thermique 54 comportent un palpeur 56. Les moyens de régulation thermostatique 50 comportent un thermostat 51. Le palpeur 52 est constitué d'une coupelle supportant le thermostat 51. Les moyens de sécurité thermique 54 comportent un fusible 55. Le palpeur 56 est constitué d'une 25 coupelle supportant le fusible 55. Les palpeurs 52 et 56 coopèrent avec la face inférieure 31 de l'élément de cuisson 30. Les palpeurs 52 et 56 sont montés sur le support 20 par l'intermédiaire de ressorts de compression de manière à assurer un contact thermique optimal avec la face inférieure 31 de l'élément de cuisson 30; leur montage sur ressort de compression permet de remédier aux dispersions dimensionnelles de fabrication. Des moyens de commande thermostatique 58 sont montés sur le support 20. Les moyens de commande thermostatique 58 ont pour fonction de régler le thermostat 51. Les moyens de commande thermostatique 58 coopérant avec les moyens de régulation thermostatique 50 sont reliés à un organe de commande 24, représenté aux figures 3 et 5. L'organe de commande 24 est solidaire du support 20. L'organe de commande 24 est disposé du coté d'une face frontale 80 du boîtier 4. L'organe de commande 24 est formé par un curseur mobile latéralement. A titre de variante, il est possible d'envisager notamment un organe de commande formé par un bouton de commande rotatif ou par un curseur mobile verticalement. Les moyens de commande thermostatique 58 comprennent un bras de commande 60. Le bras de commande 60 est articulé sur le support 20 et est maintenu par une platine 44 ayant une forme de portion de disque dont le bord périphérique est cranté. La platine 44 est montée sur la face intérieure 21 du support 20. La platine 44 coiffe les moyens de connexion électrique 40. Les moyens de commande thermostatique 58 comportent une biellette 64 montée sur le thermostat 51. La biellette 64 traverse le bras de commande 60 de part en part au niveau d'une lumière 62 du bras de commande 60. L'organe de commande 24 est lié à l'extrémité du bras de commande 60 et est assemblé après la fixation du support 20 dans le boîtier 4. Lors de l'actionnement de l'organe de commande 24, le bras de commande 60 déplace la biellette 64 montée sur le thermostat 51 de manière à établir le réglage du thermostat 51. Le réglage du thermostat 51 détermine la consigne de température. Les moyens de commande thermostatique 58 actionnent un rupteur 70 ouvrant et fermant un circuit d'alimentation électrique. Le rupteur 70 est monté sur le support 20 contre la platine 44, de manière à être actionné par le mouvement du bras de commande 60 résultant du déplacement de l'organe de commande 24. Un organe d'avertissement 46 est solidaire du support 20. L'organe d'avertissement 46 est disposé du coté de la face frontale 80 du boîtier 4.
L'organe d'avertissement 46 indique que la température du contenu de l'élément de cuisson 30 a atteint une valeur prédéterminée. L'organe d'avertissement 46 est agencé en regard d'une fenêtre 26, représenté sur la figure 3, située au niveau de la paroi latérale 12 du boîtier 4. L'organe d'avertissement 46 est, par exemple, formé par un voyant lumineux.
Un câble d'alimentation extérieure 74, représenté sur les figures 1, 2 et 5, est relié au support 20. Le support 20 porte une prise de connexion extérieure 72, représentée sur la figure 7. La prise de connexion extérieure 72 est prévue pour recevoir une fiche 76 du câble d'alimentation extérieure 74. Le boîtier 4 comporte une ouverture 17, représentée à la figure 2, prévue pour 15 l'accès à la prise de connexion extérieure 72. La prise de connexion extérieure 72 est orientée à l'opposé de la face frontale 80 du boîtier 4. Le boîtier 4 comporte une cavité 15 dans laquelle est ménagée l'ouverture 17. La cavité 15, représentée sur la figure 3, est formée au niveau du socle 10 et est destinée à être en regard du plan de travail sur lequel sera posé l'appareil 20 électrique de cuisson 1. La cavité 15 peut faire office d'espace de rangement du câble d'alimentation extérieure 74. La cavité 15 occupe entre le tiers et la moitié de la longueur du boîtier 4 à partir de la face frontale 80, tel que visible sur la figure 5. Le sous ensemble électrique 90 occupe entre la moitié et les deux tiers de la 25 longueur du boîtier 4 à partir de la face frontale 80, tel que visible sur la figure 5. L'appareil selon l'invention se monte et s'utilise de la manière suivante. Le sousensemble électrique 90 constitué par le support 20 et les moyens de connexion électrique 40, les moyens de régulation thermostatique 50, les moyens de sécurité thermique 54 et la prise de connexion extérieure 72 peut être assemblé préalablement à la fixation du support 20 sur le boîtier 4. Le sous-ensemble électrique 90 regroupant les différents organes électriques de l'appareil est indépendant du boîtier 4.
De ce fait, les opérations d'assemblage du sous-ensemble électrique 90 dans le boîtier 4 sont simplifiées et limitées. Le sous-ensemble électrique 90 est disposé dans le boîtier 4 de manière à ce que le bord périphérique 25 du support 20 se loge autour des nervures 27 et 28 et à ce que la prise de connexion 72 se loge dans le dégagement 29. La prise de connexion 72 est alors en regard de l'ouverture 17 du boîtier 4. Puis, l'opérateur assemble l'organe de commande 24 au bras de commande 60 à partir de l'extérieur du boîtier 4. Le sous-ensemble électrique 90 est fixé à demeure au boîtier 4 au moyen des vis de fixation 22 reliant le support 20 au boîtier 4. Lorsque l'utilisateur place l'élément de cuisson 30 dans le boîtier 4 de l'appareil électrique de cuisson 1 relié à un circuit d'alimentation électrique, l'élément de cuisson 30 vient en contact du palpeur 52 des moyens de régulation thermostatique 50 et du palpeur 56 des moyens de sécurité thermique 54. De plus, les connecteurs électriques 34 des moyens de chauffe 32 viennent en contact des moyens de connexion électrique 40 montés sur le support 20.
L'utilisateur peut alors régler la consigne de température par l'actionnement de l'organe de commande 24. L'actionnement de l'organe de commande 24 a pour conséquence de déplacer le bras de commande 60 qui, d'une part actionne la biellette 64 réglant le thermostat 51, et d'autre part, libère le rupteur 70. La libération du rupteur 70 a pour conséquence d'ouvrir le circuit d'alimentation et d'illuminer l'organe d'avertissement 46. Dès lors, les moyens de chauffe 32 sont alimentés et chauffent la face inférieure 31 de l'élément de cuisson 30 jusqu'à ce que la température de l'élément de cuisson 30 atteigne la température de consigne. A ce moment là, l'organe d'avertissement 46 s'éteint de manière à indiquer à l'utilisateur le moment optimal pour verser les aliments. Puis, les moyens de chauffe 32 poursuivent le chauffage pendant un temps défini au bout duquel l'élément de cuisson 30 est maintenu en température jusqu'à ce que l'utilisateur déplace de nouveau l'organe de commande 24. Pour des opérations de maintenance, le sous-ensemble électrique 90 peut être retiré du boîtier 4 en ôtant les vis de fixation 22.
Le support 20 du sous-ensemble électrique 90 muni de la prise de connexion 72 permet de simplifier notablement la gestion des versions de l'appareil utilisant des prises d'alimentation sur le secteur différentes, et d'obtenir une construction très économique. Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention. II est notamment envisageable de concevoir un sous-ensemble électrique sur 15 lequel sont montés préalablement des composants électroniques. A titre de variante, le support 20 n'est pas nécessairement fixé sur une paroi interne 9 du boîtier 4, mais pourrait notamment être monté à l'extérieur du boîtier 4. Le boîtier 4 présente alors au moins une ouverture prévue pour le passage des moyens de connexion électrique 40 et/ou des connecteurs 20 électriques 34, et avantageusement au moins une ouverture prévue pour le passage des palpeurs 52, 56. A titre de variante, pour un appareil dans lequel l'élément de cuisson 30 est fixé au boîtier 4, le support 20 pourrait définir avec le boîtier 4 et l'élément de cuisson 30 un espace de réception logeant les parties électriques actives des 25 moyens de régulation thermostatique 50 et des moyens de sécurité thermique 54. A titre de variante, le support 20 pourrait constituer seul l'espace de réception 23 logeant les parties électriques actives des moyens de régulation thermostatique 50 et des moyens de sécurité thermique 54.
A titre de variante, l'appareil électrique de cuisson 1 peut comprendre des moyens de régulation thermostatique 50 et/ou des moyens de sécurité thermique 54. Les moyens de régulation thermostatique 50 et/ou les moyens de sécurité thermique 54 comportent alors avantageusement au moins un palpeur 52, 56 prévu pour coopérer avec l'élément de cuisson 30. A titre de variante, un organe de commande 24 et/ou un organe d'avertissement 46 solidaires du support 20 peuvent être disposés du coté de la face frontale 80 du boîtier 4.
Claims (13)
1) Appareil électrique de cuisson (1), notamment une friteuse électrique, comprenant un boîtier (4), un élément de cuisson (30) comportant des moyens de chauffe (32) munis de connecteurs électriques (34), un support (20) fixé au boîtier (4), des moyens de connexion électrique (40) prévus pour coopérer avec les connecteurs électriques (34), ainsi que des moyens de régulation thermostatique (50) et/ou des moyens de sécurité thermique (54), les moyens de connexion électriques (40) étant montés sur le support (20), caractérisé en ce que les moyens de régulation thermostatique (50) et /ou les moyens de sécurité thermique (54) sont montés sur le support (20), et en ce que le support (20) porte une prise de connexion extérieure (72).
2) Appareil électrique de cuisson (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier (4) comporte une ouverture (17) prévue pour l'accès à la prise de connexion extérieure (72).
3) Appareil électrique de cuisson (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le boîtier (4) comporte une cavité (15) dans laquelle est ménagée l'ouverture (17).
4) Appareil électrique de cuisson (1) selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un organe de commande (24) et/ou un organe d'avertissement (46) solidaires du support (20) sont disposés du coté d'une face frontale (80) du boîtier (4), et en ce que la prise de connexion extérieure (72) est orientée à l'opposé de la face frontale (80).
5) Appareil électrique de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que des moyens de commande thermostatique (58) coopérant avec les moyens de régulation thermostatique (50) sont reliés à l'organe de commande (24). 14
6) Appareil électrique de cuisson (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de commande thermostatique (58) actionnent un rupteur (70) ouvrant et fermant un circuit d'alimentation électrique.
7) Appareil électrique de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (20) est fixé sur une face supérieure (8) du boîtier (4).
8) Appareil électrique de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (20) définit avec le boîtier (4) un espace de réception (23) logeant les parties électriques actives des moyens de régulation thermostatique (50) et/ou des moyens de sécurité thermique (54).
9) Appareil électrique de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (20) présente une face intérieure (21) concave.
10) Appareil électrique de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le boîtier (4) présente une conformation (14) prévue pour coopérer avec le support (20).
11) Appareil électrique de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de régulation thermostatique (50) et/ou les moyens de sécurité thermique (54) comportent au moins un palpeur (52; 56) prévu pour coopérer avec l'élément de cuisson (30).
12) Appareil électrique de cuisson (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit palpeur (52; 56) coopère avec une face inférieure (31) de l'élément de cuisson (30).
13) Appareil électrique de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de cuisson (30) est une cuve de cuisson.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0513135A FR2895223B1 (fr) | 2005-12-22 | 2005-12-22 | Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d'alimentation et de commande universel |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0513135A FR2895223B1 (fr) | 2005-12-22 | 2005-12-22 | Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d'alimentation et de commande universel |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2895223A1 true FR2895223A1 (fr) | 2007-06-29 |
FR2895223B1 FR2895223B1 (fr) | 2010-01-01 |
Family
ID=36869914
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0513135A Expired - Fee Related FR2895223B1 (fr) | 2005-12-22 | 2005-12-22 | Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d'alimentation et de commande universel |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2895223B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITUB20155539A1 (it) * | 2015-11-12 | 2017-05-12 | De Longhi Appliances Srl | Friggitrice perfezionata |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0587300A1 (fr) * | 1992-08-12 | 1994-03-16 | Morphy Richards Limited | Friteuses |
DE19714038A1 (de) * | 1997-04-04 | 1998-10-08 | 3Rd Angle Uk Ltd | Elektro-Friteuse |
US6742444B1 (en) * | 2003-08-20 | 2004-06-01 | Eastern Sources Housewares (Hong Kong) Limited | Electric cooking apparatus |
US20050202699A1 (en) * | 2004-03-12 | 2005-09-15 | Chih-Cheng Fang | Cooking assembly with a safety device |
-
2005
- 2005-12-22 FR FR0513135A patent/FR2895223B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0587300A1 (fr) * | 1992-08-12 | 1994-03-16 | Morphy Richards Limited | Friteuses |
DE19714038A1 (de) * | 1997-04-04 | 1998-10-08 | 3Rd Angle Uk Ltd | Elektro-Friteuse |
US6742444B1 (en) * | 2003-08-20 | 2004-06-01 | Eastern Sources Housewares (Hong Kong) Limited | Electric cooking apparatus |
US20050202699A1 (en) * | 2004-03-12 | 2005-09-15 | Chih-Cheng Fang | Cooking assembly with a safety device |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ITUB20155539A1 (it) * | 2015-11-12 | 2017-05-12 | De Longhi Appliances Srl | Friggitrice perfezionata |
EP3167780A1 (fr) * | 2015-11-12 | 2017-05-17 | De' Longhi Appliances S.r.l. Con Unico Socio | Friteuse |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2895223B1 (fr) | 2010-01-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2115495C (fr) | Appareil de chauffe pour la cuisson ou la friture d'aliments comportant des moyens de pilotage fixes sur une plaque support amovible | |
EP1800579B1 (fr) | Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d'alimentation et de commande simplifié | |
EP1428463B1 (fr) | Friteuse electrique avec un dispositif pour le maintien au chaud des aliments frits | |
EP2103240B1 (fr) | Appareil électrique de cuisson comportant un socle d'alimentation électrique et de vidange | |
EP0853457A1 (fr) | Friteuse a cuve amovible | |
FR3035581A1 (fr) | Appareil electromenager de preparation culinaire | |
EP2398364A2 (fr) | Grille-pain | |
FR2895223A1 (fr) | Appareil de cuisson comprenant un sous-ensemble d'alimentation et de commande universel | |
FR3072263B1 (fr) | Appareil electrique de cuisson comportant un support de vidange avec couvercle | |
EP1370171B1 (fr) | Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite | |
FR2701092A1 (fr) | Appareil de cuisson à micro-ondes. | |
EP3697275B1 (fr) | Appareil électrique de cuisson comportant un support de vidange avec configuration de rangement | |
EP1428464B1 (fr) | Friteuse éléctrique avec un boitier exterieur | |
FR3022446A1 (fr) | Appareil electrique de cuisson comportant un support de cuisson reposant de maniere amovible sur un boitier | |
EP1121884B1 (fr) | Appareil électrique de cuisson à cuve amovible | |
EP4014808B1 (fr) | Appareil de cuisson électrique pour la cuisson de produits alimentaires | |
EP3886660B1 (fr) | Ensemble de cuisson comprenant un appareil electrique de cuisson et un receptacle de vidange | |
WO2005020771A1 (fr) | Appareil electrique de cuisson comportant un socle d’alimentation electrique | |
FR3110832A1 (fr) | Ensemble de cuisson comprenant un appareil electrique de cuisson et un socle de vidange | |
EP0686368A1 (fr) | Elément chauffant mobile pour appareil électrique de cuisson | |
FR2994524A3 (fr) | Dispositif de cuisson multifonctions |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 11 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20170831 |