<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour le chaffage de l'air.
La présente invention est relative au chauffage et vise plus particulièrement le chauffage de l'air pour l'un quelconque des nombreux usages auxquels il peut être destiné.
Elle consiste, d'une manière générale, en un nouveau procédé et en un nouvel appareil pour chauffer l'air par combustion d'un combustible et pour livrer au lieu de con- sommation la quantité voulue d'air chaud, porté à une tempé- rature prédéterminée.
L'invention va être décrite ci-après dans son application au séchage des enroulements d'un moteur électrique, mais on comprendra qu'elle ne saurait se borner à cet usage
<Desc/Clms Page number 2>
particulier et qu'elle peut s'appliquer à tout autre usage pour lequel elle pourrait convenir.
La nature de l'invention ressortira nettement de la description qui suit, avec le concours des dessins annexés dans lesquels :
Figure 1 est un? vue en perspective d'un appareil de chauffage qui est établi conformément à l'invention et avec lequel l'air chauffé est amené aux enroulements d'un moteur électrique.
Figure 2 est une vue en perspective de l'appareil de chauffage qui est représenté à la fig.l; le carter étant enlevé.
Figure 3 est une coupe verticale prise suivant la ligne 3-3 de la fig.2.
Figure 4 esune coupeverticale prise suivant la ligne 4-4 de la fig.2.
Figure 5 estune coupe horizontale prise suivant la ligne 5-5 de la fig.2.
Figure 6 estun schéma de montage de l'appareil.
Dans ces diverses figutes, les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes parties.
L'appareil de chauffage de l'air qui estreprésenté sur les dessins est désigné; d'une manière générale; par 10, fig. 1, etest l'enfermé dans un carter 11. Cetappareil est monté sur un socle 12 et comprend un ventilateur 13 actionné par un moteur électrique 14, une chambre de combustion 15, une pompe à combustible 16, un réservoir à combustible 17 , un conduit 18 servant à amener l'air à la chambre de combustion et à l'en faire sortir pour l'amener vers l'orifice de sortie de l'appareil ,
un conduit flexible 19 pour conduire l'air chaud au lieu où il doit être utilisé et des organes de ré- glage de la température et de la quantité d'air fournie par l' appare il.
<Desc/Clms Page number 3>
Le socle 12 peut être assujetti dans une position fixe ou bien peut être détaché et être transportable. Le mo- teur électrique 14 est fixé sur un support 20, figs. 3 et 4, fixé au socle 12, et actionne le ventilateur 13 par l'inter- médiaire d'un embrayage 21. L'arbre 22 du ventilateur, qui est muni d'aubes ou ailettes 23, est monté, par ses extrémités opposées, dans des paliers 24 et 25 qui sont fixés- aux extré- mités supérieures de supports 26 et 27 respectivement, montés sur le socle 12. Le carter ou capot 28 du ventilateur compor- te une ouverture centrale d'admission d'air 29 et un orifice de décharge 30, sur un de ses côtés, fig. 5. Le conduit 18 communique avec l'orifice de décharge 30 du ventilateur 13 et conduit l'air vers la sortie 31 de l'appareil, fig.2.
La chambre de combustion 15 est située au-dessus du rotor 14, est montée, par une de ses extrémités, sur le carter 28 du ventilateur; fig. 3 , et est supportée, par son autre extrémité , par le conduit 18. La chambre de combustion com- porte une enveloppe extérieure cylindrique 32 et une partie intérieure cylindrique 33 qui délimite la chambre de combus-' tion proprement dite, et aussi un passage d'admission 34, pour- vu d'un certain nombre de trous d'air 35, un passage de sortie 36, d'un diamètre un peu plus petit que le passage d'admission, et une partie intermédiaire 37, de forme tronconique.
La partie intérieure 33 est située à une certaine distance de l'envelop- pe extérieure 32, en offrant ainsi un passage d'air annulaire 38 auquel l'air est amené depuis le conduit 18, à travers un court conduit d'admission 1 39, figs. 2 et 4, pour s'écouler vers la chambre 4 0, ménagée entre l'extrémité de la partie 33 par laquelle se fait l'admission et l'extrémité adjacente de l'enveloppe 32. La chambre de combustion est chauffée par un combustible convenable, tel que du pétrole, qui est'livré en pluie fine à la chambre de combustion par un pulvérisateur 41.
<Desc/Clms Page number 4>
L'air venant de la chambre 40 passe, en faisant, le tour de l'extrémité de décharge du pulvérisateur dans la chambre de combustion, à travers le passade 42 et fournit de l'air pri- maire qui est nécessaire au combustible , et de l'air secondai- re pisse dans la chambre, depuis le passage d'air 38, à travers les trous 35. Une bougie d'allumée 43 enflamme le combustible, au moment de l'amorçage initial de la chambre de combustion , ou dans le cas où la combustion viendrait à fairedéfaut.
L'air chaud et les produits de la combustion passent, de l'ex- trémité de sortie 44 de la chambre de combustion, dans le con- duit 18.
Le combustible est livré à la chambre de combustion 15 par la pompe a combustible 16, figs. 2 et 3, actionnée par le moteur électrique 14, et est extrait du réservoir 45 par l'aspiration de la pompe 16 à travers le conduit 46, le filtre 47 et le conduit 48 jusqu'à la dite pompe 16, Ce combustible estrefoulé par la pompe 16 dans le conduit 49 qui l'amène à une soupape régulatrice de pression 50, d'où il s'écoule, à travers le conduit 51 , en passant par une soupape obturatrice de sûreté à solénoïde 52, vers le pulvérisateur 41. Un manoè mètre 53 indique la pression du combustible livré au pulvéri- sateur .
Le combustible qui a été .¯:.mené à la soupape 50, à tra- vers le conduit 49, et qui n'est pas nédessaire à la chambre de combustion, revient a.u réservoir 45 par le conduit 54. Le réservoir 45 est pourvu d'un dispositif d'aspiration et de retour de combustible 55 qui comporte deux pièces tubulaires espacées concentriquement. La pièce intérieure 56 comporte) à son extrémité inférieure, une ouverture à travers laquelle du combusbible est extrait de la partis inférieure du réservoir 45 et est conduit, par la pièce tubulaire inférieure, à l'ex- trémité supérieure de celui-ci qui communique avec le conduit
<Desc/Clms Page number 5>
46.
La pièce tubulaire extérieure 57 est reliée, par son ex- trémité supérieure, au conduit 54 et amène le combustible re- tourné au réservoir à travers l'espace annulaire existant en- tre les pièces tubulaires intérieure et extérieure, vers l'ex- trémité inférieure de la pièce extérieure et dans le réservoir 45, Le dispositif 55 est relié, d'une manière amovible, à la partie supérieure du réservoir 45 par un raccord convenable 58. Une poignée 59 sert à manoeuvrer facilement le dispositif 55 et à le relier au réservoir 4 5 ou à l'en détacher.
Le conduit 18 est pourvu d'une plaque 60 comportant un orifice 61, fig. 3, entre le passage d'admission du cour conduit 39 à la chambre de combustion et le passagede dé- charge 44 de la chambre de combustion dans le conduit 18, le dit orifice présentant une section telle qu'une partie prédéterminée, 20% par exemple, de l'air fournir par le ven- tilateur 13 au conduit 18, sera obligée de passer dans la chambre de combustion 15 à travers le conduit 39, le reste, soit 80% dans la présente forme d'exécution, passant à tra- vers l'orifice vers le passage de sortie du conduit 18.
Juste au-dessus de l'extrémité de sortie du con- duit 18 sont disposées plusieurs lames de persienne ou volets, 62, figs. 2,4 et 5, qui sont susceptibles de pivoter autour de leurs axes longitudinaux, sont reliées ensemble par un moyen quelconque, par exemple par les bras 63 et la biellette 64, représentés à la fig.4 et sont destinées à être actionnées simultanément par un moteur 65. Le conduit 18 présente, au- dessus de ces lames 62, une ouverture 66 qui est reliée à un évent 67 communiquant avec l'atmosphère . La partie inférieure , de cet évent 67 comporte plusieurs lames de persienne 68, éga- lement susceptibles de se mouvoir autour de leurs axes.longi- tudinaux et reliées ensemble par des bras 69 et une biellette 70, de manière à pouvoir être actionnées simultanément par un moteur 71.
Les moteurs 65 et 71 qui actionnent les dites lames
<Desc/Clms Page number 6>
sont commandés par un régulateur à débit constant 72, fig.2., auquel une impulsion est communiquée par la baisse de pres- sion s'exerçant en travers d'un orifice 73, fig.4, ménagé dans une plaque 74 placée dans le conduit 18, en un point adjacent à son extrémité d'admission. Les variations de pression qui se produisent sur les faces opposées de la plaque percée 74 sont transmises à l'organe de commande 72 à traversdes tuyaux 75 et 76.
En ce qui concerne le schéma, de distribution ou de montage qui est représenté à la fig.6, la ligne 77, reliée à une source d'énergie électrique,amène du courant au dé- marreur 78 qui esten circuitavec l'interrupteur 79. La ligne 80 amène du courant, en passant par des fusibles 81, aux trans- formateurs 82 et 83. Le circuit secondaire du transformateur 82 est relié à la tablette à bornes de 110 V. 84, qui est re- liée à un transformateur 85 dont le circuit secondaire est relié à une tablette à bornes de 25 V., 86. Les moteurs 65 et 71,actionnant les lames de persienne, sont reliés à la tablet- te à bornes 86 par les conducteurs 87 et 88, respectivement.
Ces moteurs 65 et 71 sont relies ensemble par les lignes 89 et 90 et au régulateur de débit 72 par les lignes 91 et 92.
Un interrupteur unipolaire, à main et à double course 93, fe- lié au régulateur 72 par la ligne 94 etau moteur 71, par la ligne 95, permet de commander ledit moteur soit automatiquement, soit à la main. Il est prévu un poste à boutons-poussoirs96 et 97 pour commander manuellement les moteurs des lames de persiennes dans le cas où le régulateur 72 viendrait à faire défaut. Les deux boutons 96 et 97 sont reliés à l'interrupteur 93 par la lighe 98 qui est reliée à la ligne 91 et le bouton 97 est relié a,u moteur 71 par la ligne 100 qui est reliée à la ligne 92.
<Desc/Clms Page number 7>
Une boue d'allumage 43 est reliée au circuit se- condaire du transformateur 83 par la ligne 101. Un thermomètre 102 est relié à la tablette à bornes 84 par les conducteurs 103 et un second circuit relie le thermomètre 102 et la valve à solénoïde 52 par l'intermédiaire des conducteurs 104, 105, 106 et 107. Un bouton 108 renfermant un solénolde est relié, par des corducteurs 109,' à l'extrémité des conducteurs 106 et 107 où se trouve un thermomètre. Une lampe 110, destinée à éclairer le panneau des instruments est reliée à la tablet- te à bornes 84 par des conducteurs111 sur un desquels est branché un interrupteur 112.
Un manomètre 113, pour le ré- servoir à combustible, est relié par les.conducteurs 114 à un transformateur 115 que des conducteurs 116 relient à la tablette à bornes 84.
Le carter 11 de l'appareil, fig. 1, est pourvu de portes à charnières 120 qui pérmettent d'avoir accès aux dis- positifs de commande et indicateurs, d'un certain nombre d'ouvertures à lames de persienne 121, autour de la partie inférieure du carter, pour admettre de l'air au ventilateur, et d'une ouverture de ventilation 67 d'ébouchant à l'atmos- phère. Il est prévu également un raccord convenable 122 pour permettre d'attacher à l'extrémité de décharge du conduit flexible 18, et de l'en détacher, l'extrémité d'entrée de ce même conduit. D'autres portes et ouvertures d'accès peuvent être prévues, si on le désira ou si cela est nécessaire.
Dans la disposition qui est représentée à la fig.l, L'air chaud est amené par le conduit flexible 19, qui peut consister en une manche de toile renforcée, à un moteur électrique 125 qui sert à actionner un dispositif ou un ap- pareil quelconque 126 comportant un arbre rotatif 127. L'ex- trémité de décharge du conduit 19 est reliée à un distribu- teur annulaire ou à bague en toile renforcée 128 qui est placé contre , ou en un point adjacent à l'extrémité de la bobine
<Desc/Clms Page number 8>
inductrice 129 et est pourvu d'un certain nombre d'orifices 130 du c6té bobine:de la bague par lequel de l'air chaud se décharge pour passer autour des sections de bobine .
Le conduit 19 comporte un branchement 131 qui est relié à un autre distributeurs annulaire en toile 132 qui est placé contre, ou en un point adjacent à, une des extrémités de la bob ine d'induit133 etest pourvu d'orifices 134 par lesquels de l'air chaud se décharge sur cette bobine. Les distributeurs annulaires ou à bague sont supportés ou assujettis en posi- tion par tous moyens convenables qui n'ont pas été représentés.
L'ensemble du moteur 125 estrecouvert d'une toile 135 qui est pourvue d'un évent.'136, au sommet du moteur.
Dans le fonctionnement, on met l'appareil en marche en fermant l'interrupteur de mise en marche 79, ce qui amène le moteur électrique 14 à actionner et à commander le ven- tilateur 13 et la pompe a combustible 16. Le moteur 14 fonc- tionne de préférence à une vitesse constants, ce qui permet auventilateur 13 de livrer une quantité d'air constante au conduit 18.
La plaque 60; munie -,-'un orifice et placée dans le conduit 18, oblige une quantité d'air prédéterminée à passer, à travers le conduit 39, dans la chambre de com- bustion 15 dans laquelle cet air joue le rôle d'air primaire et secondaire pour assurer la combustion du combustible livré à la chambre par ln pulvérisateur 43.
La pompe à combustible 16 extrait, le combustible du réservoir 45 à travers le tuyau d'aspiration 56, le con- duit 46, le filtre 47 et le conduit 48, pour l'amener à la pompe qui le refoule à travers le conduit 49, la soupape régu- latrice de pression 50, le conduit 51 et la soupape intercep- trice de sûreté à solénoïde 52, vers le pulvérisateur 41 à tavers lequel ce combustible estlivré, sous la forme de pluie fine, à l'intérieur de la chambrede combustion 15 .
Le bouton 108 renfermant un solénoïde estamené à la position de fer-
<Desc/Clms Page number 9>
meutre au moment où le moteur 14 est mis en marche , de sorte que la soupape obturatrice 52 sera maintenue dans la position d'ouverture jusqu'à ce que la température de l'air qui se décharge du conduit 18 ait dépassé un minimum prédé- terminé, après quoi l'organe indicateur et régulateur de tem- pérature 102 maintient la soupape obturatrice 52 dans la position d'ouverture jusqu'à ce que la température de l'air chaud, ou bien monte au-dessus d'un maximum prédéterminé auquel le régulateur 102 est réglé, ou tombe au-dessous du minimum prédéterminé qui a été mentionné précédemment.
Après que le moteur 14 a été mis en marche, du courant électrique est également fourni à la bougie d'allumage 43 qui enflamme le mélange de combustible et d'air passant dans la chambre de combustion.
La quantité d'air prédéterminée qui passe du conduit 18 dans la chambre de combustion -environ 20% de la quantité livrée par le ventilateur 13- est chauffée jusqu'à environ 8000 C, par exemple, et âe décharge, en un courant descendant, dans le conduit 18, à partir de la plaque à orifice 60, où cet air se mélange àvec le reste, soit 80%, de l'air froid venant du ventilateur et chauffe cet air, après quoi l'air chaud estrefoulé, à traversle conduit 19 et le branchement 131,vers les distributeurs annulaires 128 et 132, d'où l'air chaud est refoulé à travers les orifices 130 et 134, respecti- vement, et passe à travers et autour des enroulements 'des bobines 129 et 133 du moteur 125 et les sèche.
Le moteur 14 et le ventilateur 13 tournant à une vitesse constante, une quantité constante d'air passera dans le conduit 18 et s'en déchargera, et une proportion constante de cet air passera à travers la chambre de combustion. La pompe à combustible 16 fonctionnera également à-une vitesse constante, de sorte qu'une quantité constante de combustible sera livrée
<Desc/Clms Page number 10>
au pulvérisateur 41, tout excédent revenant, à travers la soupape 50, au réservoir de combustible 45.
De cette manière, on obtient une stabilité de combustion et les vapeurs ou fu- Liées qui pourraient se produire avec un faible débit de com- bustible sont évitées dans une largemesure- Toutefois , dans le cas où la quantité d'air chaud fournie par le conduit 19 viendrait à diminuer, pour une cause quelconque, la diminu- tion de pression qui en résulterait, à l'endroit de la pla- que à orifice 74, sera transmise au régulateur de débit 72 qui actionnera les moteurs 65 et 71 de manière à obliger les lames ; de persienne 62, qui se trouvent à l'extrémité de décharge du conduit 18, à se fermer davantage;
et à obliger les lames 68, qui se trouvent dans l'évent 67, à s'ouvrir davantage, de sorte quel'appareil livrera une plus petite quantité d'air chaud au conduit 19 et une plus forte quantité de cet air à l'évent et à :L'atmosphère, tout en continuant à maintenir un écoulement d'air constant à travers le conduit 18 et la chambre de combustion . Inversement, s'il est né- cessai:
ce qu'une plus forte quantité d'air chaud soit livrée par' le conduit 19, le changement dans la baisse de pression à l'endroit de la plaque à orifice 74 sera transmis au régu- lateur @2 qui fonctionnera de manière à obliger les lames de persienne 62 à s'ouvrir davantage et les lames 68, à se fermer davantage. Dans certains cas, la totalité de l'air chaud peut s'écouler à travers le conduit 19 et rien à travers l'évent 67, tandis que, d'autres fois, tout l'air chaud peut s'écouler à travers l'évent etrien à travers le conduit 19; à part cela, l'appareil fonctionne normalement.
De cette manière, quel que soit ce qui se produit au point de décharge de l'air chaud, l'appareil fonctionnera automatiquement pour fournir la quantité correcte ou nécessaire d'air chaud, le reste, s'il 1/ en a, s'échappant à l'atmosphèreà travers l'évent 67.
Ordinairement, ls lames de persienne 62 et 68 fonction- nent au tomatiquement, mais , dans le cas où. le mécanisme auto-
<Desc/Clms Page number 11>
matique viendrait à faire défaut, on pourra amener l'inter- rupteur 93 du coté où se fait la commande à la min et les moteurs 65 et 71 pour les lames de persienne ou volets,seront alors manoeuvrées par les boutons-poussoires 96 et 97.
Les variations dans la température de l'air chaud s'obtiennent en réglant la soupape 5 0 pour le réglage de la pression de combustible, de manière à faire arriver plus ou moins de'dombustible au pulvérisateur 41. Dans le cas où la température de l'air chaud viendrait à monter au-dessus d'un maximum ou à tomber au-dessous d'un minimum prédétermine?, le régulateur de température 102 actionnera la soupape obtu- ratrice de sûreté à solénoide pour arrêter l'écoulement de combustible vers le pulvérisateur 41.
L'emploi des distributeurs annulaires 128 et 132 permet d'obtenir une distribution uniforme de l'air chaud autour du bobinage des moteurs, particulièrement lorsqu'il s'agit de grands moteurs. En assurant une distribution uni- forme, on n'a besoin et on n'utilise que la quantité minimum d'air chaud. Par ce moyen, on peut employer un générateur d'air chaud d'une faible capacité pour sécher le bobinage ou les enroulements d'un moteur exceptionnellement grand. Si on le désire des distributeurs annulaires, tels.que les dis- tributeurs 128 et 132, reliés au conduit 19, peuvent être employés aux deux extrémités des bobines d'induit et induc- trices, de manière à assurer un chauffage uniforme.
D'après cet exposé, on verra que l'invention offre un procédé et un appareil nouveaux pour produire de l'air chaud, susceptible d'être utilisé pour un très grand'nombre d'usages . L'appareil estde construction ramassée, portatif, d'une manoeuvre facile, et peut être commandé automatiquement ou à la main pour fournir, à l'endroit où il doit être con- ' sommé, la quantité désirée d'air-chaud, à une température ne dépassant pas un maximum prédéterminé.
<Desc/Clms Page number 12>
Il est évident que des modifications peuvent être apportées à la forme, à remplacement et à la disposition res- pective de différentes pièces constituant la forme d'exécution d'appareil qui vient d'êtredécrite et que des changements peu- vent être apportés aux phases individuelles ou à la suite de phases pour la mise en pratique du procédé décrit, sans sortir du cadre de l'invention, les exemples qui précèdent n'étant donnés qu'à titre illustratif et nullement limitatif.
REVENDICATIONS.
------------------------------ 1.- Procédé pour le chauffage de l'air, caractérisé en ce qu'il consiste à obliger de l'air à suivre un parcours pré- déterminé, à retirer de ce parc ours une partie de l'air et à l'obliger à traverser une zone de chauffage dans laquelle cet air est chauffé, et à ramener audit parcours l'air chaud pour le mélanger à l'air non chaufféqui s'y trouve etchauffer celui-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and apparatus for heating air.
The present invention relates to heating and more particularly relates to heating the air for any one of the many uses for which it may be intended.
It consists, in general, of a new process and a new apparatus for heating air by combustion of a fuel and for delivering to the place of consumption the desired quantity of hot air, brought to a temperature. - predetermined erasure.
The invention will be described below in its application to the drying of the windings of an electric motor, but it will be understood that it cannot be limited to this use.
<Desc / Clms Page number 2>
particular and that it can be applied to any other use for which it may be suitable.
The nature of the invention will emerge clearly from the following description, with the aid of the appended drawings in which:
Figure 1 is a? perspective view of a heating apparatus which is established in accordance with the invention and with which the heated air is supplied to the windings of an electric motor.
Figure 2 is a perspective view of the heater which is shown in fig.l; with the housing removed.
Figure 3 is a vertical section taken along line 3-3 of Fig.2.
Figure 4 is a vertical section taken along line 4-4 of fig. 2.
Figure 5 is a horizontal section taken along line 5-5 of fig.2.
Figure 6 is an assembly diagram of the device.
In these various figures, the same reference numerals designate the same parts.
The air heater which is shown in the drawings is designated; in a general way; by 10, fig. 1, and is enclosed in a housing 11. This apparatus is mounted on a base 12 and comprises a fan 13 actuated by an electric motor 14, a combustion chamber 15, a fuel pump 16, a fuel tank 17, a duct 18 used to bring the air to the combustion chamber and to bring it out to bring it to the outlet of the appliance,
a flexible duct 19 for conducting the hot air to the place where it is to be used and means for regulating the temperature and the quantity of air supplied by the apparatus.
<Desc / Clms Page number 3>
The base 12 can be secured in a fixed position or it can be detached and be transportable. The electric motor 14 is fixed on a support 20, figs. 3 and 4, fixed to the base 12, and actuates the fan 13 by means of a clutch 21. The shaft 22 of the fan, which is provided with vanes or fins 23, is mounted, by its opposite ends , in bearings 24 and 25 which are attached to the upper ends of supports 26 and 27 respectively, mounted on the base 12. The fan housing or hood 28 has a central air intake opening 29 and a discharge orifice 30, on one of its sides, fig. 5. The duct 18 communicates with the discharge port 30 of the fan 13 and conducts the air towards the outlet 31 of the apparatus, fig.2.
The combustion chamber 15 is located above the rotor 14, is mounted, by one of its ends, on the casing 28 of the fan; fig. 3, and is supported by its other end by the duct 18. The combustion chamber comprises a cylindrical outer casing 32 and a cylindrical inner part 33 which delimits the combustion chamber proper, and also a passage. inlet 34, provided with a number of air holes 35, an outlet passage 36, of a diameter slightly smaller than the inlet passage, and an intermediate portion 37, of frustoconical shape .
The inner portion 33 is located some distance from the outer casing 32, thereby providing an annular air passage 38 to which air is supplied from the duct 18, through a short intake duct 13. , figs. 2 and 4, to flow to the chamber 40, formed between the end of the part 33 through which the inlet is made and the adjacent end of the casing 32. The combustion chamber is heated by a fuel. suitable, such as petroleum, which is delivered as fine rain to the combustion chamber by a sprayer 41.
<Desc / Clms Page number 4>
Air from chamber 40 passes, circling the discharge end of the sprayer into the combustion chamber, through passage 42 and supplies primary air which is required for fuel, and secondary air flows into the chamber from the air passage 38 through the holes 35. A burning candle 43 ignites the fuel at the time of the initial ignition of the combustion chamber, or in the event that combustion should fail.
The hot air and the products of combustion pass from the outlet end 44 of the combustion chamber into line 18.
The fuel is delivered to the combustion chamber 15 by the fuel pump 16, figs. 2 and 3, actuated by the electric motor 14, and is extracted from the reservoir 45 by the suction of the pump 16 through the conduit 46, the filter 47 and the conduit 48 to said pump 16, This fuel is discharged by the pump 16 in the conduit 49 which leads it to a pressure regulating valve 50, from which it flows, through the conduit 51, passing through a solenoid safety shut-off valve 52, to the sprayer 41. A manometer 53 indicates the pressure of the fuel delivered to the sprayer.
The fuel which has been .¯:. Taken to the valve 50, through the duct 49, and which is not necessary for the combustion chamber, returns to the reservoir 45 through the duct 54. The reservoir 45 is provided with a fuel suction and return device 55 which comprises two tubular parts spaced concentrically. The inner part 56 comprises) at its lower end, an opening through which the fuel is extracted from the lower part of the tank 45 and is led, by the lower tubular part, to the upper end of the latter which communicates with the conduit
<Desc / Clms Page number 5>
46.
The outer tubular part 57 is connected, by its upper end, to the conduit 54 and brings the fuel returned to the tank through the annular space existing between the inner and outer tubular parts, towards the end. lower part of the outer part and in the reservoir 45, The device 55 is connected, in a removable manner, to the upper part of the reservoir 45 by a suitable connector 58. A handle 59 serves to easily maneuver the device 55 and to connect it. to the tank 4 5 or to detach it.
The duct 18 is provided with a plate 60 comprising an orifice 61, FIG. 3, between the inlet passage of the courtyard duct 39 to the combustion chamber and the discharge passage 44 of the combustion chamber in the duct 18, said orifice having a section such that a predetermined part, 20% by For example, air supplied by the fan 13 to the duct 18, will be forced to pass into the combustion chamber 15 through the duct 39, the remainder, ie 80% in the present embodiment, passing through. - towards the orifice towards the outlet passage of duct 18.
Just above the outlet end of the duct 18 are arranged several louver blades or shutters, 62, figs. 2, 4 and 5, which are capable of pivoting around their longitudinal axes, are connected together by any means, for example by the arms 63 and the rod 64, shown in FIG. 4 and are intended to be actuated simultaneously by a motor 65. The duct 18 has, above these blades 62, an opening 66 which is connected to a vent 67 communicating with the atmosphere. The lower part of this vent 67 comprises several louver blades 68, also capable of moving around their longitudinal axes and connected together by arms 69 and a rod 70, so as to be able to be actuated simultaneously by an engine 71.
Motors 65 and 71 which actuate said blades
<Desc / Clms Page number 6>
are controlled by a constant flow regulator 72, fig. 2., to which an impulse is communicated by the pressure drop exerted through an orifice 73, fig. 4, formed in a plate 74 placed in the duct 18, at a point adjacent to its inlet end. The pressure variations which occur on the opposite faces of the pierced plate 74 are transmitted to the controller 72 through pipes 75 and 76.
As regards the diagram, distribution or assembly which is represented in fig. 6, the line 77, connected to a source of electrical energy, brings current to the starter 78 which is in circuit with the switch 79. Line 80 carries current, passing through fuses 81, to transformers 82 and 83. The secondary circuit of transformer 82 is connected to the 110 V terminal board 84, which is connected to a transformer 85. the secondary circuit of which is connected to a terminal shelf of 25 V., 86. The motors 65 and 71, operating the louver blades, are connected to the terminal shelf 86 by the conductors 87 and 88, respectively.
These motors 65 and 71 are connected together by lines 89 and 90 and to the flow regulator 72 by lines 91 and 92.
A single-pole, manual, double-stroke switch 93, linked to the regulator 72 via line 94 and to the motor 71 via line 95, makes it possible to control said motor either automatically or by hand. A pushbutton station 96 and 97 is provided for manually controlling the motors of the louver blades in the event that the regulator 72 should fail. The two buttons 96 and 97 are connected to the switch 93 by the line 98 which is connected to the line 91 and the button 97 is connected to the motor 71 by the line 100 which is connected to the line 92.
<Desc / Clms Page number 7>
An ignition slurry 43 is connected to the secondary circuit of the transformer 83 by the line 101. A thermometer 102 is connected to the terminal board 84 by the conductors 103 and a second circuit connects the thermometer 102 and the solenoid valve 52 via the conductors 104, 105, 106 and 107. A button 108 enclosing a solenoid is connected, by cords 109, 'to the end of the conductors 106 and 107 where there is a thermometer. A lamp 110, intended to illuminate the instrument panel, is connected to the terminal board 84 by conductors 111 to one of which a switch 112 is connected.
A pressure gauge 113, for the fuel tank, is connected by leads 114 to a transformer 115 which leads 116 connect to terminal board 84.
The appliance housing 11, fig. 1, is provided with hinged doors 120 which allow access to the controls and indicators, a number of louvered openings 121, around the lower part of the housing, to admit air to the fan, and a ventilation opening 67 leading to the atmosphere. A suitable connector 122 is also provided to enable the inlet end of this same conduit to be attached to the discharge end of the flexible duct 18 and to be detached therefrom. Other doors and access openings can be provided, if desired or necessary.
In the arrangement which is shown in fig.l, the hot air is supplied through the flexible duct 19, which may consist of a reinforced fabric sleeve, to an electric motor 125 which serves to actuate a device or apparatus. Any one 126 having a rotating shaft 127. The discharge end of conduit 19 is connected to an annular or reinforced cloth ring distributor 128 which is placed against, or at a point adjacent to the end of the spool.
<Desc / Clms Page number 8>
inductor 129 and is provided with a number of holes 130 on the coil side of the ring through which hot air is discharged to pass around the coil sections.
The conduit 19 has a branch 131 which is connected to another annular fabric distributor 132 which is placed against, or at a point adjacent to, one end of the armature coil133 and is provided with orifices 134 through which hot air is discharged on this coil. Annular or ring distributors are supported or secured in position by any suitable means which have not been shown.
The entire motor 125 is covered with a canvas 135 which is provided with a vent. 136 at the top of the motor.
In operation, the apparatus is started by closing the start switch 79, which causes the electric motor 14 to operate and control the fan 13 and the fuel pump 16. The motor 14 runs. - preferably operates at a constant speed, which allows the ventilator 13 to deliver a constant quantity of air to the duct 18.
Plate 60; provided -, - 'an orifice and placed in the duct 18, forces a predetermined quantity of air to pass, through the duct 39, into the combustion chamber 15 in which this air acts as primary air and secondary to ensure combustion of the fuel delivered to the chamber by the atomizer 43.
The fuel pump 16 extracts the fuel from the tank 45 through the suction pipe 56, the pipe 46, the filter 47 and the pipe 48, to bring it to the pump which delivers it through the pipe 49. , the pressure regulating valve 50, the conduit 51 and the solenoid safety interceptor valve 52, to the sprayer 41 to which this fuel is delivered, in the form of fine rain, inside the chamber. combustion 15.
The button 108 containing a solenoid is returned to the closed position.
<Desc / Clms Page number 9>
kill when the engine 14 is started, so that the shutter valve 52 will be held in the open position until the temperature of the air discharging from the duct 18 has exceeded a predetermined minimum. completed, after which the temperature indicating and regulating member 102 maintains the shutter valve 52 in the open position until the temperature of the hot air, or else rises above a predetermined maximum at which regulator 102 is set, or falls below the predetermined minimum which was previously mentioned.
After the engine 14 has been started, electric current is also supplied to the spark plug 43 which ignites the mixture of fuel and air passing through the combustion chamber.
The predetermined quantity of air which passes from duct 18 into the combustion chamber - about 20% of the quantity delivered by the fan 13 - is heated up to about 8000 C, for example, and discharged, in a downdraft, into duct 18, from orifice plate 60, where this air mixes with the remainder, i.e. 80%, of the cold air coming from the fan and heats this air, after which the hot air is forced back, through the conduit 19 and branch 131, to annular distributors 128 and 132, from where hot air is forced through ports 130 and 134, respectively, and passes through and around the windings of coils 129 and 133 engine 125 and dries them.
With motor 14 and fan 13 rotating at a constant speed, a constant amount of air will pass through and discharge duct 18, and a constant proportion of this air will pass through the combustion chamber. The fuel pump 16 will also operate at a constant speed, so that a constant amount of fuel will be delivered.
<Desc / Clms Page number 10>
to the sprayer 41, any excess returning, through the valve 50, to the fuel tank 45.
In this way, combustion stability is obtained and the vapors or fumes which might occur with a low fuel flow are avoided to a large extent. However, in the case where the quantity of hot air supplied by the conduit 19 would decrease, for whatever cause, the resulting decrease in pressure at orifice plate 74 will be transmitted to flow regulator 72 which will actuate motors 65 and 71 in such a manner. to force the blades; louver 62, which are at the discharge end of conduit 18, to close further;
and to force the blades 68, which are in the vent 67, to open more, so that the apparatus will deliver a smaller amount of hot air to the duct 19 and a greater amount of that air to the duct. vent and to: The atmosphere, while continuing to maintain a constant flow of air through duct 18 and the combustion chamber. Conversely, if it is necessary:
until more hot air is delivered through duct 19, the change in the pressure drop at orifice plate 74 will be transmitted to regulator @ 2 which will operate to force the louver blades 62 to open more and the blades 68 to close more. In some cases all of the hot air may flow through duct 19 and nothing through vent 67, while in other times all of the hot air may flow through the vent. etrien vent through conduit 19; other than that, the device works normally.
In this way, no matter what happens at the point of hot air discharge, the device will automatically work to provide the correct or necessary amount of hot air, the rest, if 1 / has, s 'escaping to the atmosphere through vent 67.
Ordinarily, the louver blades 62 and 68 operate automatically, but, in the event that. the self-mechanism
<Desc / Clms Page number 11>
matic would fail, we can bring the switch 93 to the side where the command is at the min and the motors 65 and 71 for the shutters or shutters, will then be operated by the push-buttons 96 and 97 .
The variations in the temperature of the hot air are obtained by adjusting the valve 5 0 for the adjustment of the fuel pressure, so as to bring more or less fuel to the atomizer 41. In the case where the temperature of hot air would come to rise above a maximum or fall below a predetermined minimum ?, the temperature controller 102 will actuate the solenoid safety shut-off valve to stop the flow of fuel to it. the sprayer 41.
The use of the annular distributors 128 and 132 makes it possible to obtain a uniform distribution of the hot air around the winding of the motors, particularly in the case of large motors. By ensuring even distribution, only the minimum amount of hot air is needed and used. By this means, a hot air generator of low capacity can be employed to dry the windings or windings of an unusually large motor. If desired, annular distributors, such as distributors 128 and 132, connected to conduit 19, can be employed at both ends of the armature and inductor coils, so as to provide uniform heating.
From this disclosure, it will be seen that the invention provides a novel method and apparatus for producing hot air, capable of being used for a very large number of uses. The apparatus is of compact construction, portable, easy to operate, and can be controlled automatically or by hand to provide, at the point where it is to be consumed, the desired quantity of hot air. a temperature not exceeding a predetermined maximum.
<Desc / Clms Page number 12>
It is obvious that modifications can be made in the form, replacement and respective arrangement of different parts constituting the embodiment of the apparatus which has just been described and that changes can be made to the phases. individual or following phases for the practice of the method described, without departing from the scope of the invention, the above examples being given only by way of illustration and in no way limiting.
CLAIMS.
------------------------------ 1.- Process for heating the air, characterized in that it consists in forcing air to follow a predetermined path, removing part of the air from this park and forcing it to pass through a heating zone in which this air is heated, and to return to said path the hot air to mix it with the unheated air which is there and heat it.