<Desc/Clms Page number 1>
"SERRE - LIVRES".
La présente invention est relative à un serre-livres comprenant deux taquets entre lesquels les livres peuvent être serrés.
Dans les serre-livres oonnus, ces taquets sont posés indépendamment l'un de l'autre sur un meuble et leur écar- tement sous l'effet d'une poussée latérale des livres placés entre eux est entravé uniquement par la résistance au glissement qu'ils subissent quand ils tendent à se déplacer sur le meuble. Même lorsque ces taquets sont ' relativement lourds, il arrive souvent qu'ils s'écartent sous l'effet d'une poussée latérale des livres compris entre eux.
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de permettre l'immobilisation absolue des taquets par rapport aux livres qu'ils serrent.
A cet effet, dans le serre-livres suivant l'invention, les deux taquets sont montés sur un support commun par rapport auquel ils sont guidés parallèlement à l'axe lon- gitudinal de celui-ci et peuvent être immobilisés mécani- quement dans n'importe quelle position relative.
Les livres serrés dans le serre-livres suivant l'in- vention peuvent donc être transportés facilement en même temps que le support susdit et subir des changements d'in- clinaison pendant ce transport sans qu'ils puissent se dégager d'entre les taquets.
De préférence, le dispositif d'immobilisation des taquets est constitué par un dispositif de serrage de ces taquets contre le support qui les guide.
Suivant une forme de réalisation particulière, le dispositif de serrage comprend une came manoeuvrable par l'usager.
Chaque taquet peut être immobilisé par rapport au support susdit, indépendamment de l'autre taquet. Les deux taquets peuvent aussi être immobilisés simultanément par rapport au support susdit grâce à un mécanisme de serrage disposé en dessous du support et avec lequel chaque taquet est en relation à travers une rainure de ce support.
Quelle que soit la forme de réalisation adoptée, chaque taquet présente avantageusement à sa partie infé- rieure une couche de matière élastique.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent sohémati- quement, à titre d'exemple seulement, quelques formes
<Desc/Clms Page number 3>
de réalisation d'un serre-livres suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation.
La figure 2 est une vue en perspective, après coupe transversale, d'une partie du serre-livres suivant la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective d'une des pièces représentées à la figure 2, cette vue montrant notamment la face inférieure de cette pièce.
La figure 4 est une vue en perspective d'une autre pièce représentée à la figure 2, cette vue représentant notamment la face supérieure de cette pièce.
Les figures 5, 6, 7 et 8 sont des vues en élévation, après coupe transversale, de quatre autres variantes du serre-livres suivant l'invention.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un serre-livres comprenant deux taquets 2 et 3 montés sur un support commun 4 porté par des pieds 5. Ce support présente des rainures longitudinales 6 par lesquelles les taquets 2 et 3 sont guidés lorsqu'ils sont rapprochés ou éloignés l'un de l'autre. Ce guidage est effectué par le passage d'une tige verticale 7 (figure 2) dans la rainure 6 correspon- dante.
Chaque taquet peut être immobilisé indépendamment de l'autre dans n'importe quelle position relative au moyen d'un dispositif de serrage qui applique fermement le taquet considéré contre le support 4. Ce dispositif de serrage comprend, en plus de la tige 7, une tête 8 calée sur cette tige et pouvant être mise en rotation au moyen d'un levier 9. Ce levier peut se présenter éven- tuellement sous la forme d'une pique dirigée vers le haut
<Desc/Clms Page number 4>
pour permettre facilement l'accrochage de feuillets.
La tête 8 constitue une butée appuyant sur le taquet considéré. Elle peut être mise en rotation autour de l'axe vertical de la tige 7 et elle entraîne, au cours de sa rotation, un ergot 10 (figure 4) solidaire d'un petit plateau 11 (figures 2 et 4) calé sur la tige 7. L'ergot 10 peut être amené en contact avec une rampe 12 (figure 3) ménagée dans la face inférieure d'une clame 13 (figures 2 et 3) en contact avec la face inférieure du support 4.
Cette rampe qui, pour la simplicité du dessin, a été re- présentée sous la forme d'un plan oblique est, de préfé- rence, limitée par une surface ouverte hélicoïde à plan directeur et à pas dégressif. Lorsque, par un quart de tour de la tige 7, l'ergot 10 est amené à grimper sur la rampe 12, il force la tige 7 à descendre et à appliquer la tête 8 contre la face supérieure du taquet correspon- dant. Lorsque l'ergot 10 est amené à se déplacer au contact de la rampe 12, la clame 13 est immobilisée en rotation grâce à une saillie 14 (figure 3) engagée dans la rainure 6 servant à guider le taquet par rapport au support 4.
Entre la base 15 de chaque taquet et le support 4 est interposée une couche de matière élastique 16. Cette matière facilite le serrage dans le cas où le support 4 ne présenterait pas partout la même épaisseur. De plus, lorsqu'elle est constituée par du feutre, du caoutchouc ou toute autre matière semblable, elle évite que le sup- port 4 puisse être griffé par le déplacement des taquets 2 et 3.
Comme on peut le constater, le serrage des taquets 2 et 3 contre le support 4 est effectué par la manoeuvre d'une came. Un dispositif de serrage à came peut évidem- ment être réalisé de bien des manières. Aux figures 5 à
<Desc/Clms Page number 5>
8, on a représenté quatre variantes.
A la figure 5, on voit que, dans le taquet 2, sont montés deux plateaux 17 à axe horizontal. On peut faire tourner ces plateaux autour de leur axe en agissant sur le levier 9 solidaire d'une tige 18 calée dans un de ces plateaux suivant l'axe de celui-ci. Les deux plateaux 17 portent excentriquement une broche 19 à laquelle est sus- pendue, par l'intermédiaire d'un collier 20, une tige 21 traversant le support 4. Cette tige porte en dessous de ce support un petit plateau 22 sur lequel repose une clame 13. Celle-ci est élastique de façon à faciliter le ser- rage du taquet 2 contre le support 4. Ce serrage est effectué lorsque la broche 19 occupe une position vers le haut, comme représenté à la figure 5.
A la figure 6, on a représenté une autre forme de réalisation dans laquelle le taquet 2 sert de palier à une tige horizontale 23 qu'on peut faire tourner autour de son axe en agissant sur le levier 9. Sur cette tige, est calé un excentrique 24 sur lequel repose un étrier 25 dont les deux branohes 26 et 27 traversent le support 4. Ces deux branches sont recourbées en dessous de celui-ci de façon à appuyer élastiquement contre la face inférieure de ce support lorsque l'excentrique a été amené vers le haut, comme représenté à la figure 6.
A la figure 7, on a représenté une autre forme de réalisation dans laquelle, dans le taquet 2, est vissée une tige filetée verticale 28. Le filet de cette tige est à pas rapide. La tige traverse librement le support 4 et porte une clame élastique 13. celle-ci appuie contre la face inférieure du support 4 quand la tige filetée 28 a été amenée dans la position représentée par une rotation exercée sur le levier 9.
A la figure 8, on a représenté une autre variante dans
<Desc/Clms Page number 6>
laquelle un étrier 29 est fixé à la partie inférieure du taquet 2, par exemple, par des vis 30 et traverse le support 4. Dans la partie médiane de cet étrier, passe une tige 31 montée excentriquement dans deux plateaux pouvant être mis en rotation dans les pieds 5 du support
4. Lorsque cette tige occupe sa position inférieure, elle est appliquée contre la partie médiane de l'étrier 29 et le taquet 2 est serré contre le support 4 par l'inter- médiaire de la couche de matière élastique 16. Lorsque la tige 31 est dans sa position supérieure représentée en trait mixte, le taquet 2 peut être déplacé librement dans la direction longitudinale de la rainure de guidage
6.
Comme on peut le constater, dans cette forme de réali- sation, les deux taquets sont serrés simultanément contre le support 4 et sont également libérés simultanément par le déplacement de la tige 31.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent dtre apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
<Desc / Clms Page number 1>
"GREENHOUSE - BOOKS".
The present invention relates to a bookend comprising two cleats between which the books can be clamped.
In known bookends, these cleats are placed independently of one another on a piece of furniture and their separation under the effect of a lateral pressure of the books placed between them is hampered only by the resistance to sliding which 'they suffer when they tend to move on the furniture. Even when these cleats are relatively heavy, it often happens that they move apart under the effect of a lateral thrust of the pounds included between them.
<Desc / Clms Page number 2>
The object of the present invention is to remedy this drawback and to allow the absolute immobilization of the cleats with respect to the books which they tighten.
To this end, in the bookend according to the invention, the two cleats are mounted on a common support with respect to which they are guided parallel to the longitudinal axis of the latter and can be immobilized mechanically in n 'any relative position.
The books clamped in the book-end according to the invention can therefore be transported easily at the same time as the aforesaid support and undergo changes of inclination during this transport without being able to disengage between the cleats. .
Preferably, the device for immobilizing the cleats consists of a device for clamping these cleats against the support which guides them.
According to a particular embodiment, the clamping device comprises a cam operable by the user.
Each cleat can be immobilized with respect to the aforesaid support, independently of the other cleat. The two cleats can also be immobilized simultaneously with respect to the aforesaid support thanks to a clamping mechanism disposed below the support and with which each cleat is in relation through a groove of this support.
Whatever the embodiment adopted, each cleat advantageously has at its lower part a layer of elastic material.
Other features and details of the invention will become apparent in the course of the description of the drawings appended hereto and which schematically represent, by way of example only, some forms.
<Desc / Clms Page number 3>
for producing a bookend according to the invention.
Figure 1 is a perspective view of one embodiment.
Figure 2 is a perspective view, after cross section, of part of the bookend according to Figure 1.
FIG. 3 is a perspective view of one of the parts shown in FIG. 2, this view showing in particular the underside of this part.
FIG. 4 is a perspective view of another part shown in FIG. 2, this view showing in particular the upper face of this part.
Figures 5, 6, 7 and 8 are elevational views, after cross section, of four other variants of the bookend according to the invention.
In these different figures, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a bookend comprising two cleats 2 and 3 mounted on a common support 4 carried by feet 5. This support has longitudinal grooves 6 by which the cleats 2 and 3 are guided when they are near or far from each other. This guidance is carried out by passing a vertical rod 7 (FIG. 2) through the corresponding groove 6.
Each cleat can be immobilized independently of the other in any relative position by means of a clamping device which firmly applies the cleat considered against the support 4. This clamping device comprises, in addition to the rod 7, a head 8 wedged on this rod and capable of being rotated by means of a lever 9. This lever may possibly be in the form of a spike directed upwards
<Desc / Clms Page number 4>
to allow easy hanging of leaflets.
The head 8 constitutes a stop pressing on the stop considered. It can be rotated around the vertical axis of the rod 7 and it drives, during its rotation, a lug 10 (Figure 4) secured to a small plate 11 (Figures 2 and 4) wedged on the rod 7. The lug 10 can be brought into contact with a ramp 12 (Figure 3) provided in the underside of a clamp 13 (Figures 2 and 3) in contact with the underside of the support 4.
This ramp which, for the simplicity of the drawing, has been shown in the form of an oblique plane is, preferably, limited by a helical open surface with a master plane and a decreasing pitch. When, by a quarter turn of the rod 7, the lug 10 is caused to climb on the ramp 12, it forces the rod 7 to descend and to apply the head 8 against the upper face of the corresponding cleat. When the lug 10 is caused to move in contact with the ramp 12, the clamp 13 is immobilized in rotation thanks to a projection 14 (FIG. 3) engaged in the groove 6 serving to guide the cleat relative to the support 4.
Between the base 15 of each cleat and the support 4 is interposed a layer of elastic material 16. This material facilitates clamping in the event that the support 4 does not have the same thickness everywhere. In addition, when it is made of felt, rubber or any other similar material, it prevents the support 4 from being scratched by the movement of the cleats 2 and 3.
As can be seen, the clamping of the cleats 2 and 3 against the support 4 is effected by the operation of a cam. A cam clamping device can of course be implemented in many ways. In figures 5 to
<Desc / Clms Page number 5>
8, four variants have been shown.
In Figure 5, we see that, in the cleat 2, are mounted two plates 17 with horizontal axis. These plates can be rotated about their axis by acting on the lever 9 integral with a rod 18 wedged in one of these plates along the axis thereof. The two plates 17 eccentrically carry a pin 19 from which is suspended, by means of a collar 20, a rod 21 passing through the support 4. This rod carries below this support a small plate 22 on which rests a clam 13. This is elastic so as to facilitate the clamping of the cleat 2 against the support 4. This clamping is performed when the pin 19 occupies an upward position, as shown in FIG. 5.
In Figure 6, there is shown another embodiment in which the stopper 2 serves as a bearing for a horizontal rod 23 which can be rotated around its axis by acting on the lever 9. On this rod is wedged a eccentric 24 on which rests a stirrup 25 whose two arms 26 and 27 pass through the support 4. These two branches are curved below the latter so as to press elastically against the underside of this support when the eccentric has been brought upwards, as shown in Figure 6.
In Figure 7, there is shown another embodiment in which, in the cleat 2, is screwed a vertical threaded rod 28. The thread of this rod is fast pitch. The rod freely passes through the support 4 and carries an elastic clamp 13. the latter presses against the underside of the support 4 when the threaded rod 28 has been brought into the position shown by a rotation exerted on the lever 9.
In Figure 8, there is shown another variant in
<Desc / Clms Page number 6>
which a stirrup 29 is fixed to the lower part of the cleat 2, for example, by screws 30 and passes through the support 4. In the middle part of this stirrup, passes a rod 31 mounted eccentrically in two plates which can be rotated in 5 feet of the support
4. When this rod occupies its lower position, it is applied against the middle part of the caliper 29 and the cleat 2 is clamped against the support 4 by the intermediary of the layer of elastic material 16. When the rod 31 is in its upper position shown in phantom, the cleat 2 can be moved freely in the longitudinal direction of the guide groove
6.
As can be seen, in this form of embodiment, the two cleats are clamped simultaneously against the support 4 and are also released simultaneously by the movement of the rod 31.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, provided that these modifications are not inconsistent with the purpose of each of the following claims.