<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux accouplements flexibles pour organes tubulaires .
EMI1.1
--------------------------------- Convention Internationale : Demande de brevet britannique n 5038 déposée le 29 .mars. 1943 et demande compléta corres- pmndante du 13 mars 1944.
EMI1.2
------------------------------------
La présente invention concerne des -accouplements fle- xibles sous la forme de manchons, extérieurs ou intérieurs' ou d'organes analogues employés, pour relier ensemble des ex- trémités de tubes ou de tuyaux, des récipients ou des parties de ceux-ci ou d'autres organes tabulaires et comportant des nervures déformables sur la surface intérieure ou extérieure (mais pas sur les deux) pour venir en prise et former une
<Desc/Clms Page number 2>
étanchéité avec les surfaces d'organes tubulaires que l'accou- plement réunit entre elles.
Le but de la présente invention est de fournir une forme perfectionnée d'accouplement.
Suivant la présente invention, un accouplement flexible est fait en une matière d'élasticité uniforme comportant des moyens d'étanchéité déformables sur sa surface intérieure (ou extérieure) comprenant des dentelures séparées annulaires, formant nervures, à section transversale en dents de scie, en séries disposées en opposition ; l'accouplement à une denture possédant une surface conductrice pour faciliter le passage d'un organe tubulaire à partir de chaque extrémité de l'accou- plement, mais. destinée à résister à tout mouvement d'enlèvement tout en assurant une étanchéité positive entre l'accouplement et chaque organe en service, cette étanchéité renfermant une rainure annulaire indépendante entre chaque paire de dentelures.
Les moyens d'étanchéité déformables comprenant des den- telures annulaires en nervure peuvent saisir une surface lisse ou dentelée, lors de remploi. L'accouplement peutse faire en caoutchouc ou en une matière thermoplastique ou une autre matière élastique ou semi-élastique, etsi on ledésire, il peut âtre fixé par du fil métallique, des pinces ou d'autres moyens de liaison outre les moyens propres d'étanchéité et de prise.
Une soupape faite d'une pièce ou autre (ou des soupapes), un tuyau (ou des tuyaux) de branchement ou des moyens pour re- cevoir celui-ci, des moyens indicateurs de pression ou des dispositifs analogues peuvent être incorporés dans 1'accouple- ment.
Si l'on se reporte maintenant aux dessins annexés qui montrent à titre d'exemple plusieurs formes de réalisation de l'invention.
La. fige i montre une élévation en partie en coupe d'un accouplement.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig.2 montre une élévation en partie en coupe d'un accouplement modifié.
Les fig.3 et 4 montrent une élévation en partie en coupe et une vue en coupe partielle d'un double accouplement.
La fig. 5 montre une vue en coupe partielle d'un accouplement à dentelures espacées.
La fig. 6 montre une. vue en coupe partielle d'un accouplement destiné à être relié extérieurement.
La fig. 7 montre une élévation en partie en coupe d'un accouplement en T.
La fig. 8 montre une vue en coupe partielle d'un accouplement avec un tube de branchement.
Les fig. 9 et 10 sont des coupes partielles d'ac- couplement destinés à recevoir des dispositifs séparés.
Dans la construction représentée à la fig. 1, un accouplement 1 est fait en caoutchouc ou en une autre matière sous la forme d'un manchon s'adaptant par-dessus l'extrémité adjacente de tubes, de tuyaux, de récipients. à extrémité ou- verte ou autres.
Le manchon comporte une nervure annulaire intérieu- re 2 en son milieu ou près de son milieu et entre' cette'ner- vure et chaque extrémité du manchon on a formé des dentelures 3 annulaires, en forme de nervures. Un 'semblable manchon peut êtreadapté par-dessus les extrémités de tubes ou d'autre dispositifs pour saisir de façon serrée leurs surfaces qui compriment et/ou déforment les dentelures ce Qui assure une prise et une étanchéité convenables. Une soupape. 4 de. départ de pression, faite d'une pièce, est représentée mais elle peut être supprimée.
La soupape comprend une protubérance creuse qui se termine par sa nervure 5 rayonnant d'un point,de façon que les lèvres qui sont formées par le. refendage de la matière le long des nervures et qui sont maintenues ensemble par l'é-
<Desc/Clms Page number 4>
d'une pression intérieure comme on l'a exposé au brevet anglais n 489.824. Avec cette construction, les nervures centrales, 2 espacent les extrémités de tubes ou autres, mais il ne doit pas nécessairement en être ainsi, c'est-à-dire que la nervure peut être supprimée ou conformée de façon à permettre aux ex- trémités des tubes de buter 1'une contre l'autre comme on l'a représenté en 2a à la fig.2.
Les extrémités de tubes peuvent être rétrécies ou con- formées pour, recevoir la nervure.
Les fig. 3 et 4 montrent un double manchon comprenant un manchon extérieur 1 auquel un manchon intérieur concentri- que 6 est attaché par des nervures espacées 7 de façon qu'un fluide puisse passer entre les nervures à travers le passade. annulaire entre, les manchons. Le manchon intérieur possède des dentelures 8 pour saisir un tube ou un autre dispositif engagé à travers lui. Cet accouplement convient pour un tube central à monter dans le manchon intérieur et pour les extré- mités ouvertes de deux récipients (ou autres dispositifs) à monter dans le manchon extérieur pour permettre à deux courants séparés du fluide à traverser l'accouplement. Si on le désire, trois manchons ou plus peuvent être disposés concentriquement dans un accouplement.
La fig.5 montre un manchon avec des dentelures 9 en forme de 'nervures, espacées pour laisser des cavités 10.
L'extérieur du manchon peut avoir une forme lisse ou au- tre avec ou sans bourrelet de renforcement à ses extrémités .
Les manchons peuvent également avoir en service des moyens de fixation supplémentaires comprenant des fils de ligature, des pinces, et±. et les manchons peuvent être conformés comme le montre la fig. 6 pour recevoir ce dispositif, Une rainure 11 est formée pour-recevoir des moyens de fixation.
Si un accouplement intérieur estrequis, des moyens
<Desc/Clms Page number 5>
et ce dernier est refoulé dans les extrémités des tubes.
De plus,les accouplements, peuvent être rendus, capa- bles de s'adapter à des organes tubulaires ayant une forme de section transversale autre que circulaire. L'accouplement enmanchon ne doit pas non plus être rectiligne mais pour- rait être recourbé dans sa longueur en forme de coude ou d'Uou d'autres courbures peuvent être formées.,La fig. 7 montre un accouplement en T avec le branchement 12 présentant des dentures intérieures 3 de diamètre plus perit que la par- tie principale 1 d'accouplement bien que la partie 12 puisse être du même diamètre que la partie 1 ou d'un diamètre plus grand. On peut également prévoir dans un accouplement plu- sieurs branchements 12.
Chacun des accouplements peut comporter des nervures de renforcement et, comme on l'a représenté à la fig.8, il peut renfermer un (ou plusieurs) tubes d'entrée et/ou de sortie 13. Ce tube peut avoir n'importe quelle longueur désirée et on pourrait y engager ou insérer un tube rigide en verre,,en métal ou une matière analogue. Le tube. 13 pourrait renfermer. des moyens d'étanchéité pour saisir un tube quelconque adapté dans celui-ci.
Chaque accouplement en manchon pourrait être destiné à recevoir des soupapes séparées, des tubes, des indicateurs de pression ou d'autres dispositifs, et à la fig.9 un manchon 1 possède une protubérance 14 pourvue de dentelures .déforma- bles intérieures 15 pour l'introduction de facon étanche d'un dispositif. Cette construction est modifiée à 1a .fig. 10 où la protubérance 14 possède un manchon 16 filète fixé à l'in- térieur de la protubérance pour recevoir des. dispositifs.
Un organe tubulaire peut comporter, une . surface: lisse ou des dentelures pour coopérer avec les dentelures en forme de nervures de l'accouplement
<Desc/Clms Page number 6>
Toutes les dentelures en nervures ont une coupe trans versale en dents de scie et sont destinées à assurer une étancha- té positive avec un organe auquel l'accouplement est appliqué et cette étanchéité comprend une rainure annulaire indépendante entre chaque paire de dentelures par opposition aux dentelures hélicoïdales en dents de scie qui fournissent une rainure con- tinue à moins qu'elles soient interrompues par des nervures transversales . Comme on l'a représenté., elles comprennent cha- cune une surface inclinée aboutissait à un bord rectiligne formant une.
paroi annulaire dirigée vers le centre de l'accou- plement,à angle. droitpar rapportà l'axe de l'accouplement.
Toutes les. dentelures représentées sont Egalement plus grandes en largeur qu'en profondeur mais l'invention peut être modifiée légèrement de nombreuses manières sans qu'on sorte de son cadre.
Le brevet anglais n 471.068 décrite etrevendique une
EMI6.1
bague d'étaiichâité comprenant un corps annulaire présentant des. séries intérieures etextérieures de rebords d'étanchéi- té élastiques, dans lesquelles, les rebords d'au moins une des séries à l'état non tendu ont des faces taillées par le dessousx, mais le. présent inventeur ne revendique pas une construction telle que celle décrite et revendiquée au brevet en question.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to flexible couplings for tubular members.
EMI1.1
--------------------------------- International Convention: British Patent Application No. 5038 filed on March 29. 1943 and the corresponding supplemental request of March 13, 1944.
EMI1.2
------------------------------------
The present invention relates to flexible couplings in the form of sleeves, external or internal, or the like employed, for connecting together the ends of tubes or pipes, containers or parts thereof or other tabular members and having deformable ribs on the inner or outer surface (but not on both) to engage and form a
<Desc / Clms Page number 2>
sealing with the surfaces of tubular members that the coupling joins together.
The object of the present invention is to provide an improved form of coupling.
According to the present invention, a flexible coupling is made of a material of uniform elasticity having deformable sealing means on its inner (or outer) surface comprising separate annular, ribbed, serrated cross-sectional serrations, in series arranged in opposition; the coupling to a toothing having a conductive surface to facilitate the passage of a tubular member from each end of the coupling, but. intended to resist any removal movement while ensuring a positive seal between the coupling and each member in service, this seal enclosing an independent annular groove between each pair of indentations.
The deformable sealing means comprising annular ridges in ribs can grip a smooth or serrated surface when reused. The coupling can be made of rubber or a thermoplastic or other elastic or semi-elastic material, and if desired, it can be fixed by wire, clamps or other connecting means in addition to the own means of sealing and grip.
A valve made in one piece or the like (or valves), a branch pipe (or pipes) or means for receiving it, pressure indicating means or the like may be incorporated in the same. coupling.
Referring now to the accompanying drawings which show by way of example several embodiments of the invention.
Fig. I shows a partly sectional elevation of a coupling.
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 2 shows a partly sectional elevation of a modified coupling.
Figs. 3 and 4 show an elevation partly in section and a view in partial section of a double coupling.
Fig. 5 shows a partial sectional view of a coupling with spaced serrations.
Fig. 6 shows a. Partial sectional view of a coupling intended to be connected externally.
Fig. 7 shows a partly sectional elevation of a T-coupling.
Fig. 8 shows a partial sectional view of a coupling with a branch tube.
Figs. 9 and 10 are partial cross sections of the coupling intended to receive separate devices.
In the construction shown in FIG. 1, a coupling 1 is made of rubber or other material in the form of a sleeve which fits over the adjacent end of tubes, pipes, containers. open end or others.
The sleeve has an internal annular rib 2 at or near its middle and between this rib and each end of the sleeve annular, rib-shaped indentations 3 have been formed. Such a sleeve may be fitted over the ends of tubes or other devices to tightly grip their surfaces which compress and / or deform the serrations to provide a good grip and seal. A valve. 4 of. pressure start, made in one piece, is shown but can be deleted.
The valve comprises a hollow protuberance which ends with its rib 5 radiating from a point, so that the lips which are formed by the. slitting the material along the ribs and which are held together by the
<Desc / Clms Page number 4>
internal pressure as disclosed in British Patent No. 489,824. With this construction, the central ribs, 2 space the ends of tubes or the like, but this need not necessarily be so, i.e. the rib can be omitted or shaped so as to allow the ends tubes to abut 1'one against the other as shown at 2a in Fig.2.
The ends of the tubes may be narrowed or shaped to receive the rib.
Figs. 3 and 4 show a double sleeve comprising an outer sleeve 1 to which a concentric inner sleeve 6 is attached by spaced ribs 7 so that fluid can pass between the ribs through the passageway. ring finger between, sleeves. The inner sleeve has serrations 8 for gripping a tube or other device engaged therethrough. This coupling is suitable for a central tube to be mounted in the inner sleeve and for the open ends of two vessels (or other devices) to be mounted in the outer sleeve to allow two separate streams of fluid to pass through the coupling. If desired, three or more sleeves can be arranged concentrically in a coupling.
Fig. 5 shows a sleeve with rib-shaped indentations 9, spaced apart to leave cavities 10.
The exterior of the sleeve may have a smooth shape or another with or without a reinforcing bead at its ends.
The sleeves may also have additional securing means in use including ligature wires, clamps, and ±. and the sleeves can be shaped as shown in fig. 6 to receive this device, a groove 11 is formed to receive fixing means.
If an internal coupling is required, means
<Desc / Clms Page number 5>
and the latter is forced back into the ends of the tubes.
In addition, the couplings can be made capable of accommodating tubular members having a cross-sectional shape other than circular. The sleeve coupling should also not be straight but could be bent in its length in the form of an elbow or U or other bends can be formed., Fig. 7 shows a T-coupling with the branch 12 having internal teeth 3 of larger diameter than the main coupling part 1 although the part 12 may be of the same diameter as part 1 or of a larger diameter. . Several connections 12 can also be provided in a coupling.
Each of the couplings can include reinforcing ribs and, as shown in fig.8, it can contain one (or more) inlet and / or outlet tubes 13. This tube can have any desired length and a rigid tube of glass, metal or the like could be engaged or inserted therein. The tube. 13 could contain. sealing means for gripping any suitable tube therein.
Each sleeve coupling could be intended to receive separate valves, tubes, pressure gauges or other devices, and in Fig. 9 a sleeve 1 has a protuberance 14 provided with internal deformable serrations 15 for the sleeve. leaktight introduction of a device. This construction is modified at 1a .fig. 10 where the protrusion 14 has a threaded sleeve 16 secured within the protrusion to receive. devices.
A tubular organ may include a. surface: smooth or serrations to cooperate with the rib-shaped serrations of the coupling
<Desc / Clms Page number 6>
All ribbed serrations have a cross sawtooth cut and are intended to provide a positive seal with a member to which the coupling is applied and this seal includes an independent annular groove between each pair of serrations as opposed to the serrations. sawtooth helicals that provide a continuous groove unless interrupted by transverse ribs. As has been shown, they each comprise an inclined surface terminating in a rectilinear edge forming a.
annular wall directed towards the center of the coupling, at an angle. straight with respect to the axis of the coupling.
All the. The serrations shown are also greater in width than in depth, but the invention can be modified slightly in many ways without going beyond its scope.
British Patent No. 471,068 describes and claims a
EMI6.1
prop ring comprising an annular body having. inner and outer sets of resilient sealing flanges, wherein the flanges of at least one of the unstretched sets have faces cut from below, but the. the present inventor does not claim a construction such as that described and claimed in the patent in question.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.