BE477043A - - Google Patents

Info

Publication number
BE477043A
BE477043A BE477043DA BE477043A BE 477043 A BE477043 A BE 477043A BE 477043D A BE477043D A BE 477043DA BE 477043 A BE477043 A BE 477043A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
prop
column
wedge
metal
operating lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE477043A publication Critical patent/BE477043A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/16Telescopic props with parts held together by positive means, with or without relative sliding movement when the prop is subject to excessive pressure
    • E21D15/20Telescopic props with parts held together by positive means, with or without relative sliding movement when the prop is subject to excessive pressure with pawl, pin, cross-piece, or the like engaging with ratchet teeth, notches, holes, or the like, spaced apart at intervals
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/28Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping
    • E21D15/285Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping by means of wedges or wedge combinations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    ETANÇON     METALLIQUE   POUR MINES ET EXPLOITATIONS ANALOGUES. 



   L'invention est relative aux étançons ou étais mé- talliques, dont l'emploi dans le soutènement provisoire du toit des chantiers d'exploitation des mines s'est gé- néralisé dans ces dernières années. 



     L'étançon   métallique, faisant l'objet de l'inven- tion, se distingue des étançons connus en ce que la colonne fixe est formée d'une pièce en tôle d'acier estampée en pro- fil d'U, de manière à présenter à sa partie supérieure deux flasques parallèles entre lesquelles peut glisser une pièce: élément de crémaillère ou coin, bloquant à hauteur désirée dans la colonne fixe   la,   colonne coulissante, également for- mée d'une pièce en tôle d'acier estampée en profil d'U, le levier de manoeuvre étant monté de manière à pivoter entre; les flasques susdites. 



   De plus, le levier de manoeuvre est accroché dans sa, position de travail à un organe de verrouillage monté à pivot sur la colonne fixe de l'étançon et susceptible d'être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 actionne à distance lors du   foudroyage.   



   Par rapport aux étançons connus, ce nouvel étançon métallique présente l'avantage   d'être   d'un fonctionnement trèssimple et très sûr; son poids est fortement réduit par suite de la suppression de toute pièce de fonderie. Enfin, grâce à la commande à distance de l'organe de verrouillage-, le personnel ne risque plus   d'être   atteint par la chute de pierres, qui se détachent fréquemment du toit à proximité des étançons lors du foudroyage. 



   L'étançon conforme à l'invention peut être du type rigide ou du type   élastique,,   le dessin annexé à ce mémoire représente, uniquement à titre d'exemple, une forme de réa- lisation de chacun de ces types conformément à l'invention. 



  Dans ce dessin, 
Figure 1 est une coupe verticale au travers d'un étançon du type à crémaillère, c'est à dire rigide, en posi- tion de blocage et de verrouillage. 



   Figure 2 est une coupe partielle correspondante en position de déblocage. 



   Figure 3 est une coupe par   A-B   de   Fig.l   et Figure 4 est une coupe par C-D de   Fig.l.   



   Figure 5 est une coupe verticale partielle au   tra-   vers d'un étançon du type élastique, en position de blocage et verrouillage. 



     Gomme   le montre le dessin, l'étançon comprend une colonne fixe 1 formée d'une tôle d'acier découpée et estam- pée suivant un profil en U, dont les parois parallèles se; prolongent à la partie supérieure de l'étançon pour former deux flasques 2. Les flasques 2 sont entretoisées par des plaques d'acier 3 et   4   superposées formant chemin de glisse- ment pour une piècé 5 dont la paroi verticale disposée du côté de la colonne 1 est taillee en élément de crémaillère 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La   plaque' de   guidage inférieure 4 est soudée à sa base à un montant en acier 7 profilé en forme d'U également, soudé sur les faces parallèles de la colonne 1. Elle donne ainsi à celle-ci la forme d'un caisson en tôle, lequel est soudé à sa base à un sabot 8. 



   La contre-crémaillère 6 de la pièce 5 est suscepti- ble d'engrener avec une crémaillère 10 taillée dans une pla- que verticale soudée sur les bords des faces parallèles de la colonne mobile 11, qui est également formée d'une tôle d'acier estampée en forme d'U, de telle sorte qu'elle peut aisément coulisser dans la colonne fixe 1. Une tôle d'acier 12 est soudée à la face intérieure de la crémaillère 10 et à la face opposée de la colonne mobile 11 dans le plan mé- dian de celle-ci, de manière à servir de raidisseur. La colonne 11 est surmontée d'une tête de calage 13. 



   La paroi verticale de la pièce mobile 5 opposée à la contre-crémaillère 6 est en contact avec un organe de coincement, qui dans le cas présent est constitué par un pe- tit cylindre eh acier 14 soudé à un levier de manoeuvre es- tampé 15, sur lequel il fait latéralement saillie. Le levier 15 est solidaire d'une douille 16, capable de pivoter autour d'un axe 17 entretoisant horizontalement les flasques 2 de la colonne 1. Cet axe est empêché de se déplacer transver- salement grâce à des disques extrêmes   18   de diamètre appro- prié, fixés chacun par une vis 19 au dit axe. 



     La.   colonne fixe 1 est renforcée à sa partie supé- rieure par un gousset en acier 20, embrassant la dite colon- ne dans le plan de la direction de l'effort de coincement. 



  De plus, une plaque en-acier 21 interposée entre les parois des deux colonnes 1 et 11 opposées aux crémaillères aug- mente encore la rigidité de l'ensemble dans le plan A-B. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autre part, vers sa partie inférieure, la. cré- maillère 10 est prolongée jusqu'à la base de la colonne 11 par une tôle d'acier 22 estampee en forme d'U et soudée par ses faces parallèles aux parois correspondantes de la colonne mobile Il. A une certaine hauteur de la colonne fixe 1, dépendant de la longueur du levier de manoeuvre 15, est soudé sur la dite colonne un étrier   23   traversé normalement à ses faces parallèles par un axe   24   autour duquel peut pi- voter librement une patte 25 de manière à buter contre la, colonne 1 (Fig.2).Du côté opposé à la colonne 1, la patte 25 se prolonge en formant un bec 26, dont le profil est assor- ti à celui du nez inférieur 27 du levier de manoeuvre 15.

   De plus, l'axe   24   présente une partie saillante carrée 28, com- me le montre la   Fig.4.   



     On   comprend aisément que la colonne 11 ayant été amenee à la hauteur voulue dans la colonne fixe 1, il suf- fira de faire pivoter le levier de manoeuvre 15 vers celle- ci pour que le petit cylindre 14 presse la pièce 5 vers la colonne 1 et, par suite,force la contre-crémaillère 6 à engrener avec la crémaillère 10, bloquant ainsi la colonne 11 dans la position   choisie.     En   accrochant le nez 27 du dit levier au bec 26 de la patte 25, le levier sera verrouillé dans cette position de blocage (Fig.1). 



   Si maintenant l'on monte un levier ou tout autre organe approprié, sur le bout carré 28 de l'axe 24, il suffira d'attacher une corde ou un cable à ce levier pour pouvoir, lors du foudroyage, faire pivoter l'axe 24 et décrocher à distance le levier de manoeuvre 15 et par suite permettre à la colonne 11 de repousser par son poids et celui du toit la contre-crémaillère 6 et de s'abaisser librement dans la colonne 1, sans qu'il en résulte de danger pour le personnel. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ce système de déverrouillage présente encore l'avantage de ne pas ébranler le toit par des chocs successifs, com- me c'est le cas dans certains appareils connus ; de plus, il permet à l'ouvrier de retirer à lui l'étançon en con- tinuant la traction sur le cable de déverrouillage. 



   Dans le casde serrage par coin 29 de la colonne coulissante 11' de profil conique, comme le montre la fig.5, il faudra prévoir l'emploi d'un second coin ou d'une clavette 30 introduite entre la partie; arrière du; coin 29 et le cylindre de coincement   14   soudé au levier de manoeuvre 15. Dans ce cas également les colonnes fixe et mobile sont constituées de tôles d'acier   estamp,etle   levier de manoeuvre 15 sera verrouillé dans la position de blocage par une patte d'accrochage telle que 25. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Etançon métallique; pour mines et exploitations analogues, caractérisé en ce que la colonne fixe est for- mée d'une pièce en tale d'acier estampée en profil d'U, de manièreà présenter à sa partie supérieure deux flas- ques parallèles entre lesquelles peut glisser une pièce: élément de crémaillère ou coin bloquant, sous l'action d'un levier de manoeuvre à excentrique dans la colonne: fixe, la colonne coulissante, également formée d'une piè- ce d'acier estampée en profil d'U. le dit levier de ma- noeuvre étant monté de manière à pivoter entre les flas- ques susdites.

Claims (1)

  1. 2. Etançon métallique' suivant revendication 1, caractérisé, en ce que le levier de manoeuvre est accro- ché dans sa. position de travail à un organe de verrouil- lage monté à pivot sur la colonne fixe de l'étançon et susceptible d'être actionné à distance lors du foudroyage.
    3. Etançon métallique suivant revendications 1 <Desc/Clms Page number 6> et 2 caractérisé en ce que le système de déverrouillage évite l'ébranlement du toit par suite de la suppression des chocs successifs nécessaires dans certains autres systèmes.
    4. Etanon métallique suivant revendications 1 et 2 caractérisé, en ce que, en continuant la traction sur le cable de déverrouillage, l'ouvrier attire vers lui tout l'appareil à évacuer, dans l'instant même du fou- droyage.
    5. Etançon métallique suivant revendications 1 et 2,caractérise en ce que, dans le cas d'étançon élas - tique où le blocage de la colonne mobile dans la colon- ne fixe est réalisé par l'intermédiaire d'un coin, un second coin est introduit entre le premier coin et le levier de mano euvre à excentriques
BE477043D BE477043A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE477043A true BE477043A (fr)

Family

ID=125216

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE477043D BE477043A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE477043A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE972849C (de) * 1950-09-09 1959-10-08 Le Progres Charbonnier Prochar Grubenstempel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE972849C (de) * 1950-09-09 1959-10-08 Le Progres Charbonnier Prochar Grubenstempel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2003268B1 (fr) Attache de support et de fixation d&#39;une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
EP2079631B1 (fr) Dispositif antivol - blocage rapide de pieces de velo
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d&#39;attelage et centrage combines
FR2927639A1 (fr) Garde-corps de securite
EP2636815B1 (fr) Etrier de fixation d&#39;une lisse de garde-corps sur un montant
FR2589182A1 (fr) Garde-corps de chantier
BE477043A (fr)
WO2005075228A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant
EP0407680B1 (fr) Procédé de liaison d&#39;un plancher préfabriqué avec une traverse horizontale, et plancher préfabriqué pour ce procédé
EP0943495A1 (fr) Dispositif d&#39;attache et de fixation de plateforme support d&#39;articles sur des boules d&#39;attelage
FR2558877A1 (fr) Perfectionnements aux banches de coulee en un seul ensemble des murs concourants
BE506440A (fr)
BE851135A (fr) Contreventement formant garde-corps d&#39;un niveau de travail d&#39;un echafaudage
FR2643950A1 (fr) Collier d&#39;echafaudage tubulaire avec verrouillage anti-retour de clavette
FR2547339A1 (fr) Support a courbure ajustable pour coffrages d&#39;ouvrages de maconnerie bombes
FR2532533A1 (fr) Systeme de blocage de tiroirs a tringlerie pour meuble de bureau
EP1700977A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d&#39;échafaudages et tours d&#39;étaiement
FR2723580A1 (fr) Dispositif de levage hydraulique de grilles d&#39;avaloirs de rue
FR2947850A1 (fr) Garde-corps pour structure de travail, dispositif de protection et structure de travail equipee d&#39;un tel garde-corps
FR2716491A1 (fr) Echelle, notamment pour travaux domestiques.
FR3109597A1 (fr) dispositif de coulisseau de sécurité des personnels du bâtiment, prenant appui sur une poutre de coffrage type « Doka »®
FR2485601A2 (fr) Dispositif de stabilisation pour panneaux verticaux
FR2911885A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de retenue autonome du public et dispositif de retenue autonome du public et procede associes.
FR2604404A1 (fr) Perfectionnement au systeme de verrouillage des montants telescopiques de vehicules de transport a couverture rehaussable
BE447038A (fr)