<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
<Desc/Clms Page number 2>
Perfectionnements à 1'impression des tissus.
La présente invention concerne l'impression des tis- sus au moyen de pigments, c'est-à-dire de matières colorantes insolubles dans l'eau, en association avec des liants, et elle concerne également des compositions servant à l'impression des tissus.
On a déjà proposé d'imprimer des tissus au moyen de pigments associés à des liants. L'usage de pigments au lieu de colorants solubles dans l'eau facilite l'obtention d'impressions d'une grande netteté de contour et d'excellente solidité à la lumière, et rend possible, dans certains cas, ' des effets qu'on ne peut obtenir sans difficulté par d'autres
<Desc/Clms Page number 3>
moyens. Mais les impressions obtenues à partir de mélanges pigment-liant résistent mal en général au lavage et/ou au frottement, et les tissus ainsi imprimés sont souvent désa- gréablement rudes au toucher.
Pour remédier à ces défauts, on a proposé d'augmenter la résistance au frottement et/ou au lavage en utilisant comme liants des résines synthétiques thermo-durcissantes ou des .condensats forma-nt des résines, comme les résines ou condensats urée-formaldéhyde, et d'a- méliorer le toucher en incorporant au liant un agent plasti- fiant, ou en appliquant de faibles quantités seulement de la matière d'impression sur le tissu, en utilisant des rouleaux ou des planches gravés en faible creux, ou en utilisant comme matière d'impression des émulsions eau-laque.
On a déjà décrit, par exemple, dans le brevet anglais N 523.090, un mode de production de tissus décorés par impres- sion, comprenant l'application au tissu, par un procédé d'im- pression ordinaire d'une émulsion ayant comme phase intérieure discontinue un liquide volatil constituant plus de 20% en poids de l'émulsion, et comme phase continue une laque pigmentée comprenant un liant filmogène dans un solvant contenant un pigment en dispersion, cette laque étant substantiellement non-miscible avec le liquide volatil, de manière à former des empreintes imprimées composées d'un grand nombre de pe- tites parties indépendantes de laque, adhérant à-ou près de- la surface extérieure de chacun des fils du tissu,
l'intérieur de ces fils étant substantiellement exempt de liant et les interstices entre les fils étant substantiellement exempts de quantités de.liant suffisant à les remplir. Les compositions appropriées ont aussi été décrites. On a proposé également, par exemple dans le brevet anglais n 548.704, un procédé d'im- pression de tissus et des compositions pour sa réalisation, qui comprend l'application au tissu, par une technique d'im-
<Desc/Clms Page number 4>
pression connue, d'une émulsion pigmentée d'eau dans un liqui- organique volatil pratiquement ou complètement insoluble dans l'eau., la phase extérieure continue étant le liquide organi- que et ladite émulsion comprenant comme liant un condensat urée-formaldéhyde non-résineux,
soluble dans l'eau et un plastifiant, après quoi le tissu ainsi imprimé est soumis à un traitement thermique qui volatilise le liquide organique et l'eau et durcit le condensat urée-formaldéhyde.
Bien qu'en pratique on obtienne d'excellents résul- tats en imprimant des-tissus à l'aide de ces émulsions pig- mentées, dans beaucoup d'applications les impressions obte- nues ne présentent pas une solidité suffisante au lavage et/ou au frottement.
La présente invention se rapporte à l'usage d'un liant particulier pour l'impression des tissus à savoir : un éther dialkylique inférieur de la diméthylolurée associé à un dérivé hydroxylé de la cellulose dans des émulsions pig- mentées d'eau et d'un liquide organique pratiquement ou com- plètement insoluble dans l'eau, et elle est basée sur la dé- couverte qu'un tel liant permet la production d'impressions nettement plus solides au lavage et au frottement que celles qu'on peut obtenir en utilisant des préparations similaires contenant les liants décrits plus haut.
Suivant la présente invention on apporte à un pro- cédé d'impression de tissus au moyen d'émulsions pigmentées d'eau et d'un liquide organique volatil pratiquement ou com- plètement insoluble dans l'eau, caractérisées en ce que le liquide organique volatil forme la phase continue extérieure de l'émulsion, un perfectionnement qui comprend l'usage, comme liant pour le pigment, d'un éther dialkylique inférieur de la diméthylolurée associé à un dérivé hydroxylé de la cellulose, insoluble dans l'eau et les liquides aqueux et soluble dans le
<Desc/Clms Page number 5>
liquide organique volatil utilisé pour former l'émulsion.
L'invention comprend également des compositions perfection- nées pour l'impression des tissus, contenant lesdits liants.
Pour appliquer le procédé de l'invention on appli- que l'émulsion sur le tissu, suivant un mode connu d'im- pression de tissus au moyen de pâte à imprimer,par exemple à partir d'un rouleau gravé, d'une planche ou au moyen d'un pochoir ou stencil. L'invention s'applique en particulier à l'impression par rouleau gravé.
Après l'application de l'émulsion au tissu, le tissu imprimé est soumis à un traitement thermique qui vola- tilise le liquide organique et l'eau et durcit les composants du liant. De préférence le traitement thermique comprend le durcissement des composants du liant à une température de l'ordre de 100 à 150 C pendant 1 à 30 minutes.
Le traitement thermique peut être effectué en présence de vapeur dans un vieillisseur ou vaporiseur de type connu.
On peut préparer les émulsions par les procédés connus pour ce genre d'émulsions.
Les pigments convenant pour être incorporés dans les émulsions comprennent les azo-pigments et laques, les sels métalliques du nitroso-naphtol, les pigments dérivés de la phtalocyanine, les colorants de cuve sous leur forme insoluble dans l'eau et les pigments inorganiques comme les oxydes de fer, jaunes de chrome, le bioxyde de titane et le lithopone.
On peut utiliser si on le désire des mélanges de pigments.
Comme liquide organique volatil on peut utiliser tout liquide pratiquement ou complètement insoluble dans l'eau, dissolvant le dérivé de cellulose utilisé et ne dissolvant pas le pigment utilisé, le contraire pouvant amener des coulures sur le contour du dessin imprimé, ou un développement indési- rable de la dimension des particules de pigment au cours de
<Desc/Clms Page number 6>
l'emmagasinage de l'émulsion. Le degré de volatilité du liquide organique doit être assez faible pour éviter la volatilisa- tion d'une grande partie du liquide avant ou pendant l'im- pression, et assez élevé pour éviter qu'un temps trop long soit consacré à sa volatilisation.après l'impression.
Les liquides organiques volatils convenables comprennent le xylène, le toluène, le benzène, le décahydronaphtalène, le dichlorure d'éthylène, le tétrachloréthane, l'acétate d'amyle, l'alcool benzylique et la cyclohexanone. On peut utiliser si on le désire des mélanges de ces liquides.
Comme éthers dialkyliques inférieurs de la diméthylolurée on peut utiliser par exemple, les éthers mé- thyliquès, éthyliques, propyliques ou butyliques. On ob- tient des résultats remarquablement bons avec les éthers butyliques.
Comme dérivés hydroxylés de la cellulose on peut utiliser l'éthyl-cellulose ou un autre dérivé de la cellu- lose renfermant une quantité suffisante de groupements hy- droxyles disponibles pour réagir, par chauffage, avec l'éther dialkylique de la diméthylolurée en formant un pro- duit insoluble à liaison en croix.
Les exemples qui suivent illustrent l'invention sans en réduire la portée. Les parties et proportions y sont exprimées en poids.
EXEMPLE 1.
On imprime un tissu de coton à l'aide d'un rouleau gravé avec l'émulsion pigmentée dont la composition suit, et on chauffe ensuite à 135 C pendant.3 minutes. Les impressions ainsi obtenues sont uniformes, présentent une grande netteté de contour et sont très douces au toucher. L'impression ré- siste assez bien au frottement et résiste'bien au lavage, par exemple à un lessivage de deux heures dans une solution
<Desc/Clms Page number 7>
aqueuse bouillante contenant 0,2% de savon et 0,05% de carbonate de sodium.
La fixation peut être également réalisée en vapori- sant le tissu imprimé à 100 C pendant 5 à 30 minutes, dans un vieillisseur ou vaporiseur du type employé généralement pour les impressions au moyen de colorants de cuve, au lieu de chauffer à 135 C pendant 3.minutes.
On obtient l'émulsion pigmentée employée dans cet exemple en mélangeant 70 parties d'une solution à 10% d'une éthyl-cellulose contenant 0,65 groupement hydroxyle non- substitué par unité de glucose, dans le tétrachloréthane et 30 parties d'une solution à 10% de l'éther dibutylique normal de la diméthylolurée, dans la cyclohexanone.On ajoute ensui- te 43 parties d'eau et on agite énergiquement le mélange afin de former une émulsion. On incorpore ensuite à l'émulsion 25 parties de la pâte aqueuse de pigment dénommée "Monolite Fast Orange G". La composition ainsi obtenue est une émulsion stable du type eau dans l'huile dont la consistence convient très bien pour l'impression.
EXEMPLE 2.
On prépare une émulsion en mélangeant 45 parties d'une solution à 7% d'éther diméthylique de la diméthylolurée dans l'eau, et 105 parties d'une solution à 7% de nitrocellu- lose dans l'acétate de butyle. On mélange 85 parties de l'é- mulsion ainsi obtenue avec 15 parties de la pâte aqueuse de pig- ment à 20% dénommée "Monolit Fast Scarlet RNS". La composi- tion ainsi obtenue est une composition stable pigmentée, du type eau dans l'huile, qu'on peut utiliser pour l'impression de tissus par le procédé de l'exemple 1.
EXEMPLE 3.
On remplace par une solution à 7% d'acétate de cellulose dans l'acétate de butyle la solution à 7% de
<Desc/Clms Page number 8>
nitrocellulose dans l'acétate de butyle employée dans l'exem- ple 2.
EXEMPLE 4.
L'éther diméthylique de la diméthylolurée utilisé dans l'exemple 2 est remplacé par de la diméthylolurée, et la solution à 7% de nitrocellulose dans l'acétate de butyle est remplacée par une solution à 7% d'éthyl-cellulose dans l'acétate de butyle. On obtient une émulsion pigmentée analogue à celle de l'exemple 2.
REVENDICATIONS.
----------------------------
1.- Procédé d'impression de matières textiles au moyen d'émulsions pigmentées d'eau et dun liquide organique volatil, pratiquement ou complètement insoluble dans l'eau, caractérisé en ce que le liquide organique volatil forme la phase continue extérieure de l'émulsion et en ce qu'on uti- lise comme liant pour le pigment un éther dialkylique infé- rieur de la diméthylolurée et un dérivé hydroxylé de la cel- lulose insoluble dans l'eau et les liquides aqueux et solu- ble dans le liquide organique volatil utilisé pour former l'émulsion.
2.- Nouvelles compositions convenant pour le trai- tement des matières textiles, comprenant une émulsion pig- mentée d'eau dans un liquide organique volatil quasi-insolu- ble ou complètement insoluble dans l'eau, un éther dialkylique inférieur de la diméthylolurée et un dérivé hydroxylé de la cellulose insoluble dans l'eau et les liquides aqueux et so- luble dans le liquide volatil.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.