BE476180A - - Google Patents

Info

Publication number
BE476180A
BE476180A BE476180DA BE476180A BE 476180 A BE476180 A BE 476180A BE 476180D A BE476180D A BE 476180DA BE 476180 A BE476180 A BE 476180A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
diffuser
cossettes
arms
juice
screen
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE476180A publication Critical patent/BE476180A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/08Extraction of sugar from sugar beet with water
    • C13B10/10Continuous processes
    • C13B10/102Continuous processes having rotatable means for agitation or transportation

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION. 



  Dispositif pour la diffusion continue. 



   Tour assurer la marche continue de sucreries, on a suggéré l'emploi de cuves verticales dans lesquelles les cos ,set- tes des betteraves sont introduites par en haut et descendent par gravité à la rencontre du liquide d'extraction ( jus de diffusion) qui afflue dans le sens oppose, c'est-à-dire de   @   bas en   haut..   



   Une telle disposition présente un défaut fondamental, à savoir, le processus de diffusion est contrecarré par lefait que le jus de diffusion absorbant du sucre sur son trajet et devenant ainsi de plus en plus épais ; a une   dendance   à   descen-   dre, c'est-à-dire à se déplacer contre le sens de l'entraîne- ment qui lui est imprimé. Cette tendance a pour résultat final une certaine égalisation de la teneur ..du jus en sucre, et cela, au détriment de sa concentration finale. 



   D'autres dispositifs proposés et comportant des cuves verticales, inclinées ou horizontales, emploient pour produ re .le mouvement des cossettes. divers dispositifs mécaniques travaillant directement dans la colonne de cossettes. Ces dispositifs déterminent divers canaux lors de leur mouvement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans la colonne de   ccssettes;   or:, vu que le jus de diffusion choisit toujours pour son passage les points de moindre résist nce, ce jus traverse de tels canaux plus rapidement que les pointscompacts de la colonne de cossettes. 



   Il en résulte que certaines parties de la masse de cossettes subissent un moindre degré d'extraction, de sorte que la dif- fusion présente finalement une faible   concentration.   De plus, de tels dispositifs mécaniques sont coûteux et souvent d'un fonctionnement peu sûrs 
Ces inconvénients sont éliminés dans le diffuseur pour marche continue selon   l'invention,   de sorte que   l'extractim   des cossettes est complète et uniforme et que le jus sucrécobtenu estsuffisamment concentré. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement et à titre de simple exemple un mode d'exécution du dispositif selon   l'invention.   



   Comme montré dans la Fig. 1, le diffuseur proprement dit consiste en un réservoir cylindrique vertical 1 de section circulaire dans lequel est suspendu c oncentriquement le cylindre intérieur 2, ce dernier étant fermé au-dessus et au- dessous d'une   manière   étanche aux liquides. L'espace de diffusio est situé entre les deux cylindres, de sorte qu'il présente une section transversale annulaire. 



   Le fond du diffuseur présente la forme d'un tamis 3 et est également annulaire. Le fond du diffuseur est fermé par une cuvette  4   qui s'incline vers un goulot ou raccord 5 et est munie d'une soupape 6. Le centre de la cuvette est traversé par le   tuyau   d'alimentation 7 pour le mélange de jus et de cossettes. 



   Ce tuyau s'étend au-dessus du   ternis 3   et est coudé à. angle droit, formant ainsi un bras 8 disposé à contact suffi-   samment   serré sur le dit tamis. Le tuyau 7 et le bras 8 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 'tournent autour d'un axe vertical sous l'action d'un pignon à vis sans fin 9 supporté par la cuvette 4. Le bras 8 est caréné dans sa partie coudée*, il est relié rigidement à un boîtier 10 qui f orme le prolongement du cylindre intérieur 2, pour limiter l'espace de diffusion annulaire au fond du   diffu-   seur.

   Ce bras 8 s'étend jusqu'à l'enveloppe .extérieure et est munie sur' toute sa longueur au-dessus du tamis de diffusion, sur le côté opposé à la direction de rotation, d'une ouverture de'.décharge pour le   Mélange   de cossettes et de jus,   présen-   tant de préférence un profil de passage variable pour permet-      tre une répartit ion uniforme des cossettes sur la surface du ta- mis du   diffuseur. -   
La Pigé 2 montre ce bras en coupe transversale.

   Ce bras comporte un élévateur à cossettes, constitué par une rampe 11 et une aile horizontale 12..Le bord inférieur de la rampe est en forme de lame tranchante qui, lors de la rotation du tuyau d'arrivée, se déplace au contact étroit de la face su- périeure du tamis, assurant ainsi un état de propreté, 
Le côté inférieur du bras 8 en regard 'du tamis du diffuseur est muni de préférence d'un accessoire spécial, par exemple soue la   forme     d'une   brosse ou de racloirsprofilés qui, pendant la rotation du bras, assurent le nettoyage du tamis sur toute sa larrgeur.

   Dans une variante préférée, ce tamis doit !âtre disposé d'une façon permettant son nettoyage parfait.Ainsi, par   exemple,   le tanis de diffuseur connu peut 'être remplace par une grille constituée par des barreaux concentriques entre lesquels sont prévus des intervalles concentriques maintenus parfaitement propres par des racloirs appropriés, fixés au bras 80 ou lieu de Prévoir un seul bras 8, il est préférable notamment dans les installations de diffuseurs de grande capacité,d'assurer la décharge du tuyau d'entrée 7 p ar deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ou plusieurs bras radiaux répartis régulièrement au-dessus du   tarais   du diffuseur et disposes de   la   manière décrite à propos  du   bras unique. 



   Afin de réaliser, dans le cas d'un seul ou de plusieurs bras, une distribution aussi uniforme que possible, sur toute la surface du tamis, des cossettes amenées au diffuseur, il est préférable de prévoir des bras de longueur inégale, chacun de ces bras étant capable d'amener les cossettes, lors de sa rotation, sur une partie seulement du tamis du diffuseur, sous la,   fozzna   d'une ceinture concentrique d'une certaine largeur radiale, et de soulever la colonne des cossettes au-dessus de cette ceinture. Dans ce cas, les ceintures ooncentriques individuelles couvrent   l'ensemble   de la surface du tamis du diffuseur. 



   Il va de   soi quale  tuyau d'arrivée7 peut être immo- bile et fixé rigidement au tuyau de refoulement de la pompe le mouvement rotatif   n'étant   alors imprimé   qu'à   l'enveloppe 10, à laquelle est ou sont attachés un ou plusieurs bras 8. 



   Une pompe 13, destinée à refouler le mélange de jus de diffusion et de cossettes franches et munie d'une soupape   14,   est fixée à la partie inférieure de ce tuyau d'arrivée. le pourtour supérieur du diffuseur est muni d'un carter, 15 pour la décharge des   cassettes   épuisées vers un transporteur à chenilles 16 auquel vient se raccorder un transporteur à vis 17. Un tuyau d'arrivée d'eau chaude 18 aboutit au   carter. 15.   



   La Fig. 1 montre en outre un coupe-racines   19 et   un mélangeur destiné   à   mélanger les cossettes avec le jus sucré, la sortie du mélangeur étant reliée   à   la pompe centrifuge 13. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le raccord 5 de la cuvette 4 du diffuseur est réuni   à   un réchauffeur de jus à action rapide 21, avec interdalation d'un organe obturateur 6, -un tuyau de décharge 22 allant du réchauffeur au mélangeur 20. 



   Ce dernier comporte une double chemise, la chemise intérieure consistant en un tamis fin. Le jus sucre est évacué de l'espace entre les deux chemises par le tuyau 24. 



   Le dispositif décrit ci-dessus fonctionne comme suit les cossettes franches venant des coupe-racines 19 tombent dans le mélangeur 20 où elles sont d'abord mélangés avec l'eau chaude et ensuite avec le jus préalablement chauffé dans le réchauffeur 21. La quantité de jus introduite dans le mélangeur peut 'être contrôlée par une soupape montée dans le tuyau 22, de manière à obtenir   un   mélange   convenable   destiné   à   être transporté par la pompe centrifuge.

   Dans le mélangeur, les cossettes fraîches sont débarassées des belles d'air et transportées mécaniquement vers la pompe 13 laquelle envoie le mélange de jus et de cossettes à travers le tuyau d'arrivée 7 vers le fond du diffuseur,sur letamis 3 de, celui-ci. le tuyau d'arrivée et son bras ou ses bras 8 tournent à une vitesse telle que l'élévateur de cossettes fixé à ce bras libère un espace suffisant, pour les cossettes débitées. Le jus transporté. ensemble avec les cossettes par par la pompe centrifuge entre/letamis du diffuseur dans, l'espace 4 et de là  parle   raccord   5, vers   le rechauffeur à courant      rapide 21, d'où il   retourne   au mélangeur 20. 



   L'élévateur de   coss'ettes   agit   d'une part   de façon   à   libérer l'espace nécessaire pour les   cosse;;tes   débitées par la pompe, et d'autre part, de manière à soulever l'ensen ble de la colonne de cossettes. à chaque révolution,- de la hauteur de la couche de cossettes nouvellement arrivée. Les   oossettes   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 épuisées s ont évacuées depuis le carte r 15 par un transporte ur approprie   16,   Comme montra aux dessins, où tombent par-dessus le bord du diffuseur dans une auge,   d'où   elles sont-enlevées par un dispositif approprie. 



   Le ju sucra estsoutira en une quantitéqui est fonction du poids des betteraves traitées, à travers le tuyau 24, depuis   l'espace   compris entre les double parois du mélangeur 20. 



   Cette quantité de jus sucra soutiré et la quantité d'eau éliminée par les cossettes énisxées, sont remplacées en permanence   par   une même quantité d'eau chaude venant du carter 15 et amenée par le tuyau   18.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Afin de maintenir un état d'équilibre du liquide con te- nu dans le diffuseur et qui, pendant la circulation du jus, sert comme véhicule pour les cossettes, le niveau de l'eau à la partie supérieure du diffuseur, ainsi que le niveau du jus dans lemélangeur? sont maintenus en permanence à une hauteur constante par n'importe quel dispositif appro - prié connu, par exemple un flotteur agissant sur ledegré de fermeture des soupapes d'admission 18 et 22, REVENDICATIONS 1.
    Dispositif pour la diffusion continue, consistant en une cive verticale dont la partie inférieure est alimentée par une pompe en cosset es fraîches et en jus, caractérisé en . ce que le tuyau disposé dans l'axe du diffuseur et destiné à l'admission du mélange de cossettes et de jus est raccordé à un ou plusieurs bras radiaux, essentiellement horizontaux, disposés au-dessus du tamis du diffuseur, ces bras étant pré- vus pour tourner autour de l'axe du tuyau d'admission et, étant munis d'ouvertures de décharge sur le côté opposé au sens de rot at ion. <Desc/Clms Page number 7>
    2. Dispositif selon 1 caractérisé en ce que l'extrémité du tuyau d'admission tourne ensemble avec le ou les bras rotatifs.
    3. Dispositif selon 1 et 2 caractérisé en ce que les bras horizontaux auxquels 33 raccorde le tuyau d'admission présentent un profil de passage variable , et que, lorsque le nombre des bras est supérieur à 1, ceux-ci présentent des longueurs différentes afin d'assurer que les cossettes introduites soient unifomément réparties sur la.surface du tamis du'diffuseur.
    4, Dispositif selon 1,2 et 3 caractérisé en ce que chacun des bras -horizontaux du tuyau d'admission est muni sur toute sa longueur au-dessus de ce tamis, d'un dispositif élévateur de cossettes, lequel présente la fonne d'un coin qui, pendant la 'rotation des bras, pénètre entre la colonne de cossettes et le tamis du diffuseur, de façon que à-chaque révolution, la colonne de cossettes soit soulevée de -1 fauteur de la couche nouvellement introduite, tout en libérant l'espace nécessaire pour les cossettes nouvellement introduites, 5. Dispositif selon 1, 2, 3 et 4 caractérisé par la prévision d'organes de nettoyage pour le tamis du diffuseur.
    6. Dispositif selon 1, 2, 3 ,4 et 5 caractérisé en ce que les organes pour le nettoyage du tamis sont fixés à un ou à plusieurs bras horizontaux précité s.
    7. Dispositif selon 1, 2, 3, 4 caractérisé en ce que le tamis du diffuseur est concentrique par rapport à l'axe du diffuseur de façon à permettre le nettoyage parfait de ce tanis par les organes, att achés au bras horiz ont al rotatif.
    8, Dispositifselon 1 caractérisé en ce que la section transversale de l'espace de diffusion est annulaire.
    9, Dispositif pour la diffusion continue , en substance commedécrit avec renvoi aux dessins annexés.
BE476180D BE476180A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE476180A true BE476180A (fr)

Family

ID=124651

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE476180D BE476180A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE476180A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6352755B1 (en) 1994-10-04 2002-03-05 Ppg Industries Ohio, Inc. Alkali metal diffusion barrier layer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6352755B1 (en) 1994-10-04 2002-03-05 Ppg Industries Ohio, Inc. Alkali metal diffusion barrier layer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0075500B1 (fr) Machine permettant l&#39;épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
EP0313441B1 (fr) Mécanisme de chargement-déchargement d&#39;une enceinte fermée utilisable comme cuve d&#39;extraction d&#39;une unité d&#39;extraction en continu de végétaux et procédé d&#39;extraction en comportant application
FR2562438A1 (fr) Appareil d&#39;evaporation a tube oscillant et repartiteur de fluide
BE476180A (fr)
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
FR3009487A1 (fr) Dispositif de sechage de fruits a coque et de graines
EP0807232B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de separation de particules solides
CA1127825A (fr) Appareil pour l&#39;extraction au moyen d&#39;un liquide de produits faisant partie de matieres solides
EP0043324B1 (fr) Machine pour peler et torréfier et nettoyer les graines de sésame
FR2494715A2 (fr) Dispositifs de mise en fermentation rapide pour vinification acceleree en cuve rotative
FR2691881A1 (fr) Procédé et dispositif de brassage mixte hydraulique-mécanique pour la déshydratation-imprégnation de produits alimentaires fractionnés.
BE863184A (fr) Appareil pour l&#39;extraction au moyen d&#39;un liquide de produits faisant partie de matieres solides.
EP2467661B1 (fr) Dispositif de traitement de biomasse humide par friture
FR3079921A1 (fr) Dispositif de decompactage et de distribution d&#39;un produit en vrac susceptible de s&#39;agglomerer.
WO1990013348A1 (fr) Cellule de filtration
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
BE441075A (fr)
FR2494716A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de traitement des vendanges par maceration dans du vin chaud
BE552510A (fr)
BE516705A (fr)
CH626722A5 (en) Device for automatically metering quantities of a liquid additive added to the flow of a liquid to be treated
EP0267864A1 (fr) Dispositif de traitement thermique et procédé de mise en oeuvre de celui-ci dans une application à la préparation de confiture de lait
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d&#39;etoffe
EP0050559A2 (fr) Essoreuse centrifuge à marche continue équipée d&#39;un dispositif d&#39;empatage
BE378494A (fr)