BE441075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE441075A
BE441075A BE441075DA BE441075A BE 441075 A BE441075 A BE 441075A BE 441075D A BE441075D A BE 441075DA BE 441075 A BE441075 A BE 441075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
open
chamber
centrifugal
pipes
rotation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE441075A publication Critical patent/BE441075A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M27/00Means for mixing, agitating or circulating fluids in the vessel
    • C12M27/02Stirrer or mobile mixing elements
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M27/00Means for mixing, agitating or circulating fluids in the vessel
    • C12M27/18Flow directing inserts
    • C12M27/24Draft tube
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12MAPPARATUS FOR ENZYMOLOGY OR MICROBIOLOGY; APPARATUS FOR CULTURING MICROORGANISMS FOR PRODUCING BIOMASS, FOR GROWING CELLS OR FOR OBTAINING FERMENTATION OR METABOLIC PRODUCTS, i.e. BIOREACTORS OR FERMENTERS
    • C12M41/00Means for regulation, monitoring, measurement or control, e.g. flow regulation
    • C12M41/02Means for regulation, monitoring, measurement or control, e.g. flow regulation of foam

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)
  • Degasification And Air Bubble Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareil pour aérer ou gazéifier les liquides. 



   L'invention concerne un procédé et des appareils pour aérer ou gazéifier Les liquides, notamment des liquides tendant à former une mousse comme par exemple les liquides de fermentation. 



   Il est connu d'aérer ou de gazéifier les liquides de fermentation en amenant le liquide le plus intimement possible en contact   .avec   de   l'air   ou un   :autre   gaz à l'aide de dispositifs appropriés. Les liquides moussant   facilement   donnent lieu, dans ce cas, à la formation d'une mousse très abondante,à laquelle on s'opposait jusqu'à présent en ajou- tant .au liquide des agents détruisant la mousse, par exemple   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du suint. Ces procédés connus présentent toutefois   l'inconvé-   nient que les agents destructeurs de mousse, par exemple le suint, ne sont guère obtenables en quantité requise pour la fin envisagée et qu'en outre leur emploi implique des frais élevés. 



   On obvie à ces inconvénients par le nouveau procédé, qui permet de supprimer la formation de mousse sans employer des agents chimiques. 



     L'invention   consiste essentiellement à introduire du gaz dans le liquide contenu dans une enceinte d'aérations à transférer dans une chambre de   désaération,   ouverte au- dessus, le mélange mousseux produit et à aspirer et ramener dans l'enceinte d'aération, à l'aide d'une roue centrifuge ouverte vers la chambre de désaération, le liquide s'accumu- lant à fond de la chambre de désaération. 



   Les dessins annexés représentent plusieurs exemples d'exécution d'appareils convenant pour exécuter le procédé. 



  Dans les dessins: 
Fig. 1 est une coupe verticale axiale d'un appareil de gazéification, 
Fig. 2 est une vue en   plan   d'une roue centrifuge, 
Fig. 3 montre une variante d'exécution de l'appa- reil., 
Fig. 4 est une vue en plan d'une roue centrifuge de la fige 3. 



   Fig. 5 est une coupe verticale axiale d'une ;autre forme d'exécution de l'appareil., et 
Fig. 6 est une vue en plan de la roue centrifuge de la fig. 5. 



   Dans l'exemple d'exécution représenté sur les figs. 1 et 2, une cuve de fermentation b repose sur des supports a. Dans cette cuve on introduit un liquide moussant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 facilement,   en   quantité telle qu'il remplisse environ un quart à un tiers de la cuve de fermentation. Puis on fait tourner à l'aide d'un moteur g, par l'intermédiaire de   pôulies f   et f', la roue centrifuge   c   faisant l'office d'un ventilateur et montée   centralement   dans la cuve.

   Le ventilateur ou roue cen- trifuge dont l'extrémité inférieure est représentée en coupe horizontale sur la fig.2, comprend un tube central c débou- chant en-dessous dans un moyeu creux o qui à son tour porte plusieurs tubulures latérales d, ouvertes aux deux extrémités, qui du côté se   déplaçant   à l'encontre du liquide comportent chacune un ou plusieurs   trous e   par lesquels, durant la rota- tion de la roue centrifuge, le liquide est refoulé dans les tubulures d pour être .aussitôt projeté dehors par leurs extré- mités avant sous l'effet de la force centrifuge.   :

  En   effet,   étant,  donné que   l'air   seul, en raison de son faible poids spécifique, ne peut développer au cours de la rotation qu'une force centrifuge relativement peu Importante et, par consé-   quent,   ne peut produire qu'une faible aspiration, ¯on opère Suivent le nouveau procédé de manière que l'air parcourant le ventilateur se mélange automatiquement à l'intérieur du ventilateur à certaines quantités du liquide à aérer, qui lorsqu'elles ne remplissent pas complètement les- tubulures du ventilateur, entraînent durant la projection provoquée par la force centrifuge l'air remplissant les vides et pro-   voquent   ainsi une aspiration plus énergique selon le principe connu en physique (sur lequel est aussi basé par exemple le fonctionnement de la trompe à eau ordinaire).

   De cette façon, par suite de la rotation du ventilateur c, celui-ci   aspire   par en haut de l'air qui sort par les extrémités avant des tubulures d dans le liquide à aérer et transforme celui-ci en une mousse à poresplus ou moinsfins qui s'élève d'abord dans l'intervalle entre la paroi extérieure de la cuve, et   unes--   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 chemise intérieure m.

   La chemise m, qui entoure une chambre h et qui comporte une double paroi en vue du réglage de la tem- pérature et peut par exemple être refroidie au moyen d'eau arrivant par un   raccord i.   et sortant par un raccord k, sert à maintenir la quantité de mousse dans les limites voulues, c'est-à-dire à détruire l'excédent de mousse et à ramener au gros du liquide le liquide reformé, A cet effet on fait tomber la mousse ascendante., par dessus le bord supérieur de la che- mise m, sur un disque rotatif 1 qui brise la   mousse,   et celle- ci est ainsi retransformée   en liquide   et retourne par la cham- bre h au gros du liquide contenu dans la partie inférieure de la cuve b.

   On évacue par un robinet de vidange   n     la   solution ayant subi la fermentation., après quoi on introduit dans la. cuve, par exemple par un entonnoir p, une nouvelle quantité de solution de fermentation. 



   L'extrémité inférieure du dispositif d'aération peut aussi être conformée par exemple comme le montrent la fig. 3 en coupe   longitudinale   et la fig. 4 en coupe   transver-   sale. En l'occurrence le moyeu o du ventilateur et les tubu- ].ures d sont entourés d'une enceinte i', tournant .avec eux,, qui est pourvue de tubulures k' ayant une plus grande section transversale de sortie que les tubulures d qui y débouchent et qui ont la forme d'ajutages.   L'enceinte   i' est ouverte au   liquide   à gazéifier ; les quantités de liquide à gazéifier qui y entrent sont projetées dehors par les tubulures k' et en- traînent l'air sortant des tubulures d, de sorte que l'air est continuellement aspiré par le tube d'aspiration c. 



   La rotation de la roue centrifuge peut exercer à elle seule une action suffisante pour détruire   la.   mousse, si bien qu'on peut omettre le disque 1 représenté sur la fig. 



  1. Un tel appareil est représenté sur les figs. 5 et 6. b désigne comme sur la fig. 1   -la   cuve de fermenta- -   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tion de forme cylindrique reposant sur des supportsa. La cuve est ouverte au-dessus, de sorte que des gaz dégagés par le liquide de fermentation peuvent s'échapper librement.   A     l'intérieur   de la cuve de fermentation, coaxialament à celle- ciest disposée une chambre de désaération cylindrique h. 



  Celle-ci est ouverte :au-dessus   où.   son bord supérieur forme un déversoir de trop-plein libre et elle est fermée dans le bas par une roue centrifuge en forme d'étoile à branches tubu- laires. Dans cette chambre de désaération plonge verticalement un tube d'amenée de gaz c monté fixe. Le moyeu creux c de ]La roue centrifuge communique avec le tube à   air 1   par un raccord p. Au moyeu !il sont raccordées plusieurs tubulures r qui, avantageusement, sont dirigées vers   1.'arrière   par rapport au sensde la rotation, et qui dansl'exemple d'exécution représenté sont arquées. Les extrémités extérieures des tubulures r sont coupées en sifflet suivant des plans x-x (fig.6) passant par l'axe de rotation.

   Durant la rotation de la roue centrifuge dans un liquide de fermentation   il   se produit aux ouvertures s débouchant dans le liquide en sens inverse de la rotation un effet decavitation qui aspire dans le liquide le gaz arrivant par le tube central c. En même temps, la rotation de l'étoile à branches tubu-   1-aires   provoque par suite de l'effet de la force centrifuge un   refoulement   ou une   éjection   du liquide   s'accumulant   dans le bas de   la.   chambre, de désaération h, ce liquide étant ainsi projeté dans l'enceinte annulaire comprise entre la paroi de la cuve de' fermentation b et la chambre de désaéra- 'tion h.

   D'autre part, l'étoile tubulaire brise en   mate   taaps la mousse du liquide de fermentation moussant eontenu dans la partie inférieure de la chambre de désaération h. Les gaz se dégageant de la mousse (air, acide carbonique) s'échap- pont vers le haut et s'en vont par les ouvertures supérieures 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la cuve de fermentation. Lorsqu'on a rempli la cuve environ au tiers ou au quart de sa contenance d'un liquide de fermen- tation, par exemple de liqueur sulfitique de bois de hêtre, et qu'on fait tourner la roue centrifuge ou étoile à branches tubulaires, le liquide est mis en mouvement et de l'air est aspiré par l'effet de cavitation, se manifestant aux extré- mités s des tubulures, dans le liquide contenu dans   l'enceinte   annulaire extérieure.

   Le liquide devient mousseux et mousse de plus en   plus. A   cela s'ajoute l'effet de la force centri- fuge, de sorte que le liquide de fermentation s'élève dans l'enceinte d'aération tandis que la formation de mousse progresse de plus en plus énergiquement. La mousse le plus légère passe ensuite à L'intérieur de la chambre de désaéra- tion par dessus l'arête supérieure de celle-ci et descend au fond où elle parvient dans la zone d'action de la roue centri- fuge tournante qui brise la mousse et qui projette dansl'en- ceinte d'aération le liquide débarrassé de la mousse. 



   Il s'est .avéré particulièrement avantageux d'obtu- rer le dessous de l'étoile tubulaire par une plaque t dont la grandeur correspond sensiblement à la surface du fond de la chambre de désaération h. Cette plaque peut être reliée ri- gidement à   l'étoile   à branches -tubulaires, par exemple en la soudant sur plusieurs tubulures r ou sur toutes les tubu- lures r. Toutefois elle peut aussi   être   montée fixe de ma- nière que l'étoile à branches tubulaires tourne librement au-dessus de la plaque t. Pour intensifier l'effet de la force centrifuge, on peut avantageusement monter un disque annulaire u qui, comme la plaque t, peut être fixé à demeure par exemple sur l'arête inférieure du compartiment de désaé- ration h ou être attaché à 1.' étoile à branches tubulaires et tourner avec elle.

   Le disque annulaire constitue, avec la   pl.aque t   et l'étoile à branches tubulaires tournant entre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 eux, une pompe centrifuge efficace. 



   Pour faciliter l'entrée du liquide moussant dans la roue centrifuge il est avantageux de rendre conique vers le centre de la roue le fond de la chambre de désaération h. 



  Ce fond conique, représenté en v, peut .avoir la forme d'une simple tôle annulaire conique dont l'arête supérieure est raccordée, par exemple soudée, à la paroi périphérique inté- rieure de la chambre de désaération et dont   1 rareté   inférieure est raccordée de la même manière .au disque annulaire u. 



   La chambre de désaération h peut   ,aussi   tourner conjointement avec l'étoile à branches tubulaires ou avec la plaque obturatrice t. Toutefois, pour diminuer les masses tournantes, il est plus avantageux de monter fixes tant la chambre de désaération h que le tube central c et de ne faire tourner, en substance, que la roue centrifuge conjointement avec la plaque obturatrice t. 



   REVENDICATIONS l.- Procédé pour .aérer des liquides de fermentation qui moussent, caractérisé en ce qu'on introduit du gaz dans le liquide contenu dans une enceinte d'aération, on transfère par trop-plein dans une chambre de désaération ouverte au- dessus , le   mélange   mousseux produit et on aspire et ramène dans l'enceinte d'aération, à l'aide d'une roue centrifuge ouverte vers la chambre de désaération, le liquide s'accumu- lent au fond de la chambre de désaération.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil pour exécuter le procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'à l'intérieur d'une cuve de fermentation, ouverte au-dessus, est 'disposée une chambre de désaération ouverte au-dessus et munie d'un trop- plein, dont la paroi délimite avec la paroi de la cuve une enceinte d'aération -annulaire et au fond de laquelle,, ouvert <Desc/Clms Page number 8> en-dessous, est montée une roue centrifuge produisant un refoulement vers l'extérieur,
    dont la rotation provoque en mené temps l'admission du gaz ou de l'air .au liquide de fer- mentation lequel s'élève à l'état de mousse dans l'enceinte d'.aération annulaire jusqu'au trop-plein et déborde dans la chambre de désaération.
    3.- Appareil pour exécuter le procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la roue centrifuge a la forme d'une enceinte d'extrémité qui obture le dessous de 'Le chambre de désaération et à laquelle sont attachées des tubulures dirigées vers :l'arrière par rapport au sens de ro- tation,de préférence arquées et ouvertes à leurs extrémités, tubulures dans lesquelles débouchent des tubulures à gaz, également ouvertes à leurs extrémités et communiquant avec une conduite d'amenée de gaz centrale, par lesquelles le gaz d'aération est .aspiré dans le liquide de fermentation projeté vers l'extérieur par la force centrifuge.
    4.- Appareil. pour exécuter le procédé suivant la revendication 1, constitué par une cuve de fermentation exté- rieure et une chambre de dégazéification, disposée à l'inté- rieur de cette cuve et ouverte .au-dessus, qui est munie d'une roue centrifuge obturant son fond, appareil caractérisé en ce que cette roue centrifuge est constituée par plusieurs tubu- lures raccordées à une conduite d'amenée de gaz centrale et avantageusement dirigées vers l'arrière par rapport au sens de rotation, dont les extrémités extérieures sont ouvertes, et qui sont recouvertes en-dessous par une plaque obturatrice correspondant à l'ouverture inférieure de la chambre de désa- ération.
    5.- Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités extérieures des tubulures sont cou- pées en sifflet suivant un plan radical passant par l'axe de rotation de la roue centrifuge. n <Desc/Clms Page number 9> 6. - Appareil suivant la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les tubulures sont rigidement reliées à :La plaque obturatrice.
    7.- Appareil suivant lesrevendications 4 à 6, caractérise en ce que pour augmenter 1'effet de la force centrifuge., un disque annulaire est monté fixe ou tourne avec la roue centrifuge ou étoile à branches tabulaires, et ce disque annulaire constitue, avec la. plaque obturatrice inférieure et L'étoile à branches tubulaires, une pompe centrifuge efficace.
    8.- -Appareil suivant la. revendication 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que la plaque obturatrice est montée fixe en-dessous de la roue centrifuge à branches tubulaires.
    9.- Appareil suivant les revendications 4 à 8, caractérisé en ce que les tubulures dirigées vers 1'arrière par rapport au sens de la rotation de la roue- centrifuge sont arquées.
    10.- Procédé et appareil pour -aérer ou gazéifier les liquides,, en substance comme c'est décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés. <Desc/Clms Page number 10> plein délimitant le fond de la chambre h devrait être renplacé par un double trait indiquant que le fond est ouvert pour faire communiquer la chambre h avec la cuve b, comme le montre le dessin rectifié ci-contre, d'accord avec le texte du mémoire descriptif déposé à l'appui de la danande de brevet.
    Nous vous prions de bien vouloir faire annexer la présente lettre rectificative au dossier du brevet pour valoir comme de droit et nous autorisons l'Administration à en joindre une copie à toute copie du brevet qu'elle délivrera.
    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur-Général, l'assurance de notre très haute considération.
BE441075D BE441075A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE441075A true BE441075A (fr)

Family

ID=98664

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE441075D BE441075A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE441075A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861564A3 (fr) Dispositif pour preparer des boissons comprenant un element de moussage.
FR2760197A1 (fr) Dispositif de brassage de contenu d&#39;une cuve comprenant un elevateur a bulles
FR2477429A1 (fr) Dispositif de melange et de brassage pour conteneur destine a des produits contenant des liquides, tels que des mouts, des vins, des jus, des produits epais, ou des concentres
BE441075A (fr)
FR2596768A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes et aux dispositifs de vinification
FR2721178A1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de végétaux.
EP0807232B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication et de separation de particules solides
WO1998024878A1 (fr) Procede d&#39;elevage de vin sur les lies en barrique ou cuve et dispositif de mise en oeuvre
EP1379325A1 (fr) Dispositif pour brasser et aerer un liquide dans une cuve de traitement
FR2581533A1 (fr) Procede de lavage de plantes potageres de faible densite et machine de lavage pour la mise en oeuvre du procede
CH563792A5 (en) Extracting volatile substances esp. aromas from ground coffee and tea - by gravity feeding particulate material thro. rising gas current
FR2626742A1 (fr) Procede et machine de lavage et/ou de trempage pour fruits et legumes
BE476180A (fr)
FR3142199A3 (fr) Appareil de pigeage pulverisateur, a rotation et vidange automatique
BE901059A (fr) Machine a peler des fruits ou legumes.
BE494201A (fr)
FR2836398A1 (fr) Installation de production de particules congelees a partir d&#39;un produit liquide ou pateux
BE639159A (fr)
EP0050559A2 (fr) Essoreuse centrifuge à marche continue équipée d&#39;un dispositif d&#39;empatage
BE654573A (fr)
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d&#39;etoffe
BE516010A (fr)
BE839758A (fr) Procede et dispositif pour la preparation et la distribution de liquides gazeifies
FR2596670A1 (fr) Melangeur, notamment pour produits granuleux et/ou a grains fins
BE411867A (fr)