<Desc/Clms Page number 1>
Brevet d'invention.
Perfectionnements aux entretoises pour cadres de soutènement de mine et constructions analogues.
L'invention est relative aux entretoises pour cadres de soutènement de mine et constructions analogues et elle a pour objet de procurer une disposition d'entretoise simple mais effi- cace destinée en ordre principal à la liaison et au soutènement latéral d'éléments de construction tels que des cadres de mine en acier et étançons étroits analogues.
Jusqu'à présent les entretoises en acier pour cadres de mine et étançons ont été attachées au moyen de boulons, de rivets, de clés ou de coins, ou en introduisant les extrémités des entretoi- ses dans des trous forés dans la matière des cadres ou dans des consoles perforées attachées à ces derniers. Ceci avait pour résultat une fabrication coûteuse nécessitant souvent de nombreu- ses pièces détachées et le forage des éléments pour accomoder les entretoises.
<Desc/Clms Page number 2>
L'entretoise objet de l'invention, peut être attachée à n'importe quelle poutre ou élément métallique profilé sans prépa- ration ou fabrication préalable dudit élément. suivant l'invention une entretoise pour la liaison de cadres de mines profilés et d'éléments profilés analogues comprend une pièce de métal malléable pourvue à proximité de chaque bout d'une échancrure destinée à recevoir le rebord de l'élément correspondant, la partie d'extrémité de l'entretoise située au-delà de l'échan- crure étant recourbée pour fermer l'échancrure en un engagement serré avec le cadre ou son équivalent.
De préférence, la paroi latérale interne de chaque échancrure est découpée pour retenir le rebord correspondant du profil et la paroi latérale extérieure prend une forme découpée lorsque la partie d'extrémité de l'en- tretoise est courbée pour fermer l'échancrure.
La paroi latérale extérieure de 1'échancrure peut avantageu- sement s'incliner extérieurement pour permettre l'engagement des rebords des cadres ou leurs équivalents avec la. paroi latérale interne découpée, ladite paroi latérale externe étant ensuite amenée en une position inclinée biseautée vers l'intérieur lors- que la partie d'extrémité de l'entretoise est pliée dans sa po- sition de calage.
Les entretoises peuvent être libérées lorsqu'on le désire en redressant les extrémités déformées de l'entretoise dans leurs positions originales.. Une autre méthode pour replacer les extrémités des entretoises dans leurs positions premières con- siste à placer un court morceau de tube au-dessus des extrémités saillantes de l'entretoise pour fournir un levier suffisant et en recourbant les extrémités de l'entretoise au delà du point de f'échissement du métal..
Les entretoises suivant l'invention suppriment l'emploi des
<Desc/Clms Page number 3>
boulons ou des écrous de fixation, des clavettes, coins ou piè- ces détachées utilisés jusqu'à présent pour la fixation des en-- tretoises aux éléments de construction, avec l'avantage complé- mentaire que les éléments à assembler ne doivent pas, en aucune façon, être forés ou préparés pour les entretoises calées au marteau suivant la présente invention.
Les frais de fabrication de ces entretoises calées au mar- teau sont réduits au minimum, étant donné que l'entretoise exige simplement le découpage et l'échancrure d'une pièce de métal, profilée sans la nécessité d'aucune garniture ou attache supplé- mentaires. Ni des tendeurs ni des outils spéciaux ne sont néces- saires pour disposer les entretoises, tout le travail se faisant à coups de marteau. Des poutrelles de section angulaire sont de préférence, utilisées pour la fabrication de ces entretoises, mais n'importe quelle forme géométrique de métal profilé pou- vant être aisément échancré à la machine, peut être utilisée.
Le calage produit en déformant les extrémités des entretoises conformément à l'invention, possède une grande puissance, étant donné que l'effort nécessaire pour défaire le calage en queue d'aronde par,la pression latérale des éléments qui sont suppor- tés par les entretoises est nombre de fois plus considérable que la force appliquée aux extrémités des entretoises par la fermeture des échancrures à coups de marteau; ceci provient de ce que la force de levier des bouts des rebords des éléments supportés est nombre de fois moindre que la force de levier sur laquelle sont appliqués les coups de marteau en formant l'embrassement en queue d'aronde.
L'invention est illustrée dans les dessins schématiques annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est un plan fragmentaire en coupe des entretoises
<Desc/Clms Page number 4>
accouplant deux éléments de cadre contigus,ceux-ci étant de section transversale en R oblique..
Fig. 2 est une coupe en élévation, prise suivant la ligne 2-2 de la Fig.1.
Fig. 3 est un plan fragmentaire d'une extrémité d'une en-' tretoise montrant la. disposition de l'échancrure lorsqu'elle est initialement formée.
Fig. 4 est un plan fragmentaire montrant une extrémité d'une disposition différente d'entretoise..
Fig. 5 à 9 montrent des formes différentes de section trans- versa,le des entretoises, et
Fig. 10 est une élévation d'une série de montants de mine reliés par les entretoises perfectionnées..
Les montants des deux cadres de mine contigus 10 et 11 sont maintenus en relation espacée par deux entretoises 12 et 13, Ces entretoises comprennent des pièces d'acier doux laminé de section transversale angulaire ou en L, avec des ailes 14 et 15. comme re- présenté à la Fig.2. Lorsque les entretoises sont faites, des parties entières de profilé de section angulaire ont leurs ailes 14 échancrées à chaque extrémité ainsi que représenté à, la Fig.3. l'échancrure étant indiquée en 16.
Chaque échancrure 16 s'étend sur toute la largeur Interne w de l'aile 15 et est de conformation approximativement rectangulaire, La paroi latérale externe 17 est disposée à angle droit par rapport à, la longueur de l'entretoise etest disposée à une courte distance de l'extrémité adjacente 18 de l'entretoise, laissant subsister par consénuent une partie d'ex- trémité 19 de section transversale en L; celle-ci est aisément découpée diagonalement en 20. La paroi latérale interne 21 de l'échancrure 16 estdécoupée par la formation d'un évidement sen- siblement semi-circulaire 22 apte à recevoir le rebord arrondi du
<Desc/Clms Page number 5>
profil correspondant du cadre 10 ou 11.
Etant donné que la dis- tance entre la paroi latérale externe 17 et l'évidement 22 est sensiblement égale à la largeur du rebord du montante une cer- taine difficulté pourrait être ressentie lors du placement de l'entretoise sur les cadres mais ceci est évité en recourbant au préalable la partie d'extrémité 19 à l'opposé de 1'échancrure 16suivant un angle d'environ 30 , comme indiqué en 19a à la Fig.l; ceci amène la paroi latérale externe 17 à prendre une po- sition inclinée et élargit par conséquent l'enbouchure 23 de l'échancrure 16.
Après que l'entretoise (12 par exemple), avec ses parties d'extrémités recourbées 19a, est mise.en place sur les rebords 10a, 11a des montants 10 et 11, lesdites parties d'extré- mités 19a sont martelées ou recourbées de toute autre fagon dans la, direction interne comme indiqué par les flèches 24. de sorte que les parties d'extrémité prennent les positions 19b représen- tées à la. Fig.1 et les parois latérales externes 17 sont biseau- tées Pendant la courbure, la paroi latérale 17 enserre ferme- ment le rebord du cadre avec une.force considérable résultant du grand effet de levier obtenu par la longueur de la partie d'ex- trémité 19.
Il doit être observé aue l'aile 15 de chaque entre- toise est laissée intacte et repose contre les rebords des mon- tants comme indiqué en 25 et 26 à la Fig.2.
Si on le désire l'opération de courbure initiale externe peut être évitée en conformant chaaue échancrure 16 comme repré- senté à la, Fgi.4. La paroi latérale interne 21c est inclinée pour être découpée et la paroi latérale 'externe lui est sensible- ment parallèle comme représenté en 17c, L'effet de calage voulu est obtenu en recourbant la partie d'extrémité 19c à la position 19d.
Des'entretoises conformes à l'invention peuvent être éta-
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
blies en acier doux ou en profil es d'autre ziéta,1 pouvant être recourbés à l'état froid, et de tels profilés peuvent être de sections transversales diverses. bien que la section en L soit préférée.
Ainsi la Fig.5 montre un profilé 27 de section rec-
EMI6.2
ta,l1fi:ulaire découpé pour former une échancrure 16j à, la Fig. 6 le profilé 28 est sénat clément triangulaire, l'échancrure 16 étant découpée en son SOlfJlJlet; Fig. 7 montre l'utilisation d'un tube 29, partiellement découpé de part en part pour constituer
EMI6.3
chaque écnancrure 16; un profilé de section en T est représenté en 30 à la Fig. 8. l' éChancrure 16 étant découpée dans son aile verticale; et à la Fig. 9 un profilé a Chenal 31 a ses ailes 23
EMI6.4
et j3 découpées pour constituer 1'écnszcrJre 16.
11 doit être bien entendu que les entretoises, conformément l'invention peuvent être utilisées de fagoure diverses suivant les exigences. Elles peuvent être disposées par paire à l'inté- rieur et à 11 extérieur des cadres 10. il comme représenté à la
EMI6.5
Ê' ix . 1 , ou seulement à 11 extérieur (coúJJ1le représenté en 13) ou seulement à l'intérieur fcomme représenté en 12). De plus. les entretoises d'une série de cadres peuvent être disposées de diffé-
EMI6.6
rentes façons. par exemple COHiliJ.e. représenté a la 1!lg. 10. Ainsi elles peuvent être placées en une ligne continue comme indiqué en 34 ou peuvent être étagées comme représenté en 35.
Les entretoises calées au marteau suivant l'invention sont produites à, bon marché, ne nécessitant que l'échancrure de poutres la.minées, elles réalisent un calage sûr et rigide des éléments de-
EMI6.7
vant être assei<iJiés, se fixent et se libèrent rapide,lent. et pos- sèdent l'avantage énorme au' elles n'exigent aucune garniture sup- plémentaire pour la liaison.
Les éléments à assembler n'exigent
EMI6.8
pxs non plus de fabrjcation réalo16 qultn forage ou l'a- daptation de consoles de support, de boulons ou de coins, ce qui
<Desc/Clms Page number 7>
constitue un facteur d'importance, particulièrement dans des en.. droits sombres et difficiles comme les raines de charbon, où des pièces détachées se perdent et s'attachent toujours difficilement.
R e v e n d i c a t i o n s .
1. Une fourche d'entretoise pour la liaison de cadres de mine et éléments profilés analogues comprenant une pièce de métal malléable pourvue à proximité de chaque extrémité d'une échancru- re destinée à recevoir le rebord de l'élément correspondant, la partie d'extrémité de l'entretoise au-delà de l'échancrure étant recourbée pour fermer l'échancrure en un engagement serré avec le cadre ou son équivalent.