BE475763A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475763A
BE475763A BE475763DA BE475763A BE 475763 A BE475763 A BE 475763A BE 475763D A BE475763D A BE 475763DA BE 475763 A BE475763 A BE 475763A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
core
cylinders
corrugations
sheets
teeth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475763A publication Critical patent/BE475763A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31FMECHANICAL WORKING OR DEFORMATION OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31F1/00Mechanical deformation without removing material, e.g. in combination with laminating
    • B31F1/20Corrugating; Corrugating combined with laminating to other layers
    • B31F1/24Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed
    • B31F1/26Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed by interengaging toothed cylinders cylinder constructions
    • B31F1/28Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed by interengaging toothed cylinders cylinder constructions combined with uniting the corrugated webs to flat webs ; Making double-faced corrugated cardboard
    • B31F1/2895Making webs in which the channel of each corrugation is transverse to the web feed by interengaging toothed cylinders cylinder constructions combined with uniting the corrugated webs to flat webs ; Making double-faced corrugated cardboard from corrugated webs having corrugations of particular shape

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Machines For Manufacturing Corrugated Board In Mechanical Paper-Making Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  M E M O I R E D E S C R I T déposé à l'appui d'une demande BREVET D'INVENTION "Procédé de fabrication du carton ondulé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé". 



   L'invention concerne un procédé pour la fabrication du carton ondulé comportant une âme, dont les ondulations sont orientées transversalement par rapport au sens de la fabrica- tion et ont une section transversale angulaire, cette âme étant munie d'au moins un revêtement fixé par collage. L'invention concerne d'autre part un appareil pour la mise en oeuvre du procédé, comportant deux cylindres dentés coppérant l'un avec l'autre, les sommets des dents étant formés par des faces de préférence concaves. 



   Le but de l'invention est de créer un procédé et un appa- reil permettant de réduire l'encombrement nécessaire à la fa- brication du carton ondulé, sans qu'il en résulte une complica- tion et une augmentation du prix de revient de l'installation. 



   Le procédé suivant l'invention est caractérisé par le fait que l'on colle sur   l'âme,   après la formation des ondulations et sur au moins-une face, une ou plusieurs bandes de papier de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préférence étroites, orientées transversalement par rapport aux ondulations et destinées à maintenir la forme de l'âme. 



   Ce produit suivant l'invention, formé par l'ême et les ban- des appliquées par collage, peut confluer un ensemble indépen- dant et être employé sans risquer la déformation, les bandes remplaçant ou formant le revêtement de renforcement. Abstraction faite de ce que ce produit présente en soi des avantages parce qu'il peut être transporté sous la forme de rouleaux sans ris- quer la déformation, il offre également cet autre avantage qu'il permet l'emploi d'un procédé particulièrement simple pour la fabrication d'un carton ondulé plaqué sur une ou sur les deux faces. 



   D'après le procédé suivant l'invention, l'âme est section- née en feuilles qui sont entraînées séparément, de préférence dans une direction perpendiculaire au sens de la fabrication de l'âme, celle-ci étant munie sur une ou sur les deux faces d'un revêtement approprié fixé par un adhésif,les feuilles constituées par l'âme et les revêtements étant empilées pour former un paquet de cartons ondulés. 



   Il en résulte que la longueur de l'appareil est réduite dans le sens de la fabrication, parce qu'il n'est pas nécessai- re de finir le carton ondulé dans l'appareil lui-même, l'agence- ment étant tel que le séchage de l'adhésif soit également termi- né avant la sortie du carton ondulé de l'appareil. En partant de   ce principe,   et dans un mode de mise en oeuvre avantageux du procédé suivant 1'invention, on place sur le dessus de chaque empilage un plateau de compression, par exemple en contreplaqué,   l'emplage   étant en suite transporté vers un lieu de séchage fi- nal.

   Au lieu de prévoir des âmes et des revêtements alternant les uns avec les autres, on peut employer exclusivement des âmes à bandes collées, l'agencement étant de préférence tel,que les ondulations d'une âme à l'autre soient orientées perpendiculai- rement les unes par rapport aux autres. La matière rigide ainsi obtenue peut être utilisée avantageusement comme produit d'iso- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement. 



   Une autre caractéristique du procédé suivant l'invention   consiste   en ce qu'il permet d'employer des adhésifs à durée de séchage telle,,que   le;   séchage; proprement dit ne commence que lorsque le plateau de compression a été posé sur le dessus de l'empilage. Il en résulte une plus grande liberté pour le choix de l'adhésif et, sans tenir spécialement compte de la durée de séchage, on peut employer un adhésif résistant à l'humidité. 



   L'appareil suivant l'invention est caractérisé par le fait que, le diamètre des cylindres était choisi tel qu'une seu- le dent de l'un engrène à la fois avec les dents de l'autre cy- lindre, les dents du   cylindre   présentant, au sommet des arê- tes   aiguës   telles que la section transversale des dents compor- te des angles arrondis en saillies, d'un rayon de courbure très faible, tandis que les intervalles présentent, à la racine des dents, des creux arrondis de façon correspondante, le plus grand cylindre faisant office d'organe d'appui pour un rouleau pres- seur destiné à l'application, par collage, des bandes sur l'àme. 



  Grâce à èt agencement on obtient, d'une part, que l'appareil fonctionne sans déchirer le carton et, d'autre part, que le car- ton est encoché et ramolli aux endroits où il doit être forte- ment plié, de sorte que les bandes à coller ne se détachent pas sous l'action d'un rebondissement élastique. Il est   doncinutile   d'employer la chaleur, ni la vapeur d'eau pour la déformation permanente. Grâce au fait que l'un des cylindres de pliage fait office de rouleau de contre-pression pendant le collage des ban- des sur l'âme, on évite le transport de celle-ci sur un autre or- gane, par exemple un autre rouleau ou une chaîne, ainsi que les difficultés qui en résultent. 



   Dans un mode de réalisation avantageux de l'appareil suivant l'invention, celui-ci est équipé d'un organe transporteur qui assemble en un empilage, en les déplaçant de préférence perpen- diculairement par rapport au sens de la fabrication, les feuilles 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de l'âme des longueurs appropriées, sectionnées à l'aide d'un couteau actionné par l'appareil, et il comporte d'autres organes transporteurs intercalant, entre les âmes superposées, des feuilles de revêtement de mêmes dimensions enduites,d'un adhé- sif. Suivant l'invention, l'appareil peut également comporter des organes transporteurs, par exemple des rubans transporteurs, qui entraînent des empilages vers un lieu de séchage. 



     Lors qu'ils   s'agit de cartons ondulés ayant des largeurs re- lativement importantes, il peut être difficile de donner au petit cylindre une longueur suffisante tout en évitant la flexion ayant pour effet d'arrondir davantage les arêtes des ondulations de l'âme. Pour éviter cet inconvénient dans l'appareil sui- vant l'invention, on peut faire reposer le ou les cylindres de l'appareil sur des supports intermédiaires, intercalés entre les supports prévus aux extrémités. 



   Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'appareil suivant l'invention, l'un au moins des deux cylin- dres est divisé en plusieurs tronçons creux montés, par des rou- lements, sur un axe maintenu aux deux extrémités, les supports intermédiaires étant intercalés entre les tronçons du cylindre. 



   L'invention sera décrite en détail ci-après en regard du dessin schématique, annexé à titre d'exemple. 



   La fig.l est une vue en coupe d'un fragment de carton ondu- lé connu, à ondulations angulaires fortement pliées, et muni de deux revêtements. 



   La fig. 2 montre un fragment de l'âme fabriquée suivant l'invention et sur laquelle sont appliquées des bandes, cette âme étant démunie de tout revêtement. 



   La fig.3 montre les organes essentiels de l'appareil suivant l'invention. 



   La   fig..   est une vue en coupe d'un cylindre à supports inter- médiaires pour un appareil suivant l'invention. 



   La coupe représentée par la fig.l est faite dans un plan pa- rallèle au sens de la fabrication d'un carton ondulé suivant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'invention. Le carton ondulé représenté dans de cas comporte deux revêtements 1 et 2, entre lesquels est intercalée une âme 3. La figure montre que les ondulations.,, indiquées, en coupe transversale, ont une forme angulaire à arêtes vives, et que ces ondulations sont formées de parties sensiblement rectilignes. 



  Par contre, le carton ondulé suivant l'invention comporte, aux angles des sommets des encoches pratiquées dans l'épaisseur du carton et provenant des a rêtes en saillie des dents des cylin-   dresqui   seront décrites en détail ci-après. 



   L'àme que montre la   fig.2comporte   des ondulations de sec- tion transversale rectangulaire. Le seul revêtement est formé suivant l'invention par des bandes de papier 9. 



   Les détails du procédé et de l'appareil suivant l'invention ressortent de la fig.3 du dessin. Dans ce cas, deux cylindres 4 et 5 munis de dents à arêtes aiguës sont montés de façon que les dents viennent en prise les unes avec les autres. Entre les dents on introduit une bande de carton 6 provenant d'un rèuleau 7. 



  Lorsque les cylindres 4 et 5 tournent dans le sens des flèches, le carton 6 est façonné et reçoit la forme indiquée en 8, c'est- à-dire que les angles des ondulations sont formés par des plis accentués. 



   Pour le maintien de cette forme, on colle sur   l'âme   des ban- des de papier 9(fig 2), provenant d'un rouleau 10 et passant sur un rouleau de renvoi 11. La figure montre que le cylindre 4 fait office de rouleau de contre-pression coopérant avec le rou- leau presseur 11. Cet agencement est particulièrement avantageux, parce qu'il permet de réaliser une construction simplifiée et d'éviter les détériorations de l'âme terminée. 



   Les bandes 9 peuvent être constituées par des bandes gommées portant sur une face un adhésif, et qui sont au besoin mouillées par un rouleau non représenté sur le dessin, avant d'être appli- quées sur l'âme. Mais on peut également employer des bandes sans adhésif qui sont alors enduites de colle par un rouleau encolleur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 spécial, non représenté sur le dessin. 



   Les dents des cylindres 4 et 5 ont des arêtes aigles et leur conformation est de préférence telle que la face au sommet ait une certaine largeur et une forme concave, ce qui fait que les arêtes des dents agissent à la manière d'arêtes de pliage du carton, Par arêtes "aigues", on entend dans ce cas une sec- tion transversale des dents telle,que les angles présentent un arrondi en saillie d'un rayon de courbure relativement faible, ayant pour effet d'effectuer le pliage du carton sans l'endomma- ger. Les intervalles entre les dents présentent à la racine des creux de section arrondie correspondante. 



   Suivant l'importance de l'appareil, l'un ou les deux cylin- dres 4 et 5 peuvent être entraînés. Eventuellement, on peut pré- voir un cylindre supplémentaire 12, en prise avec le cylindre 5 et servant de cylindre   d'entraînement.   



   Dans le mode de réalisation représenté de l'appareil suivant   l'invention,   le cylindre 5 a un diamètre très inférieur à celui du cylindre   4.   L'agencement est tel qu'une seule dent du cylin- dre 5 se trouve en prise à la fois avec les dents du grand cy- lindre 4. Il en résulte que la bande de carton 6 n'est pas lami- née pendant le façonnage, et que l'épaisseur de   l'âme     n'est   pas affaiblie. 



   Au fur et à mesure de la sortie de l'âme entre les cylindres 4 et 5, les parties du carton incurvé pendant leur déformation entre les faces concaves, des dents, ont tendance à se redres- ser sous l'action de l'élasticité propre du carton. Il en ré- sulte que les parties formant les flancs entre les sommets des ondulations se déplacent et s'orientent parallèlement les unes par rapport aux autres si les dimensions des dents sont conve- nablement choisies. Les parties intermédiaires, faiblement in- curvées par suite de la forme des dents, se redressent égale- ment. 



   L'âme terminée passe sur une table non représentée et elle 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est sectionnée en feuilles de dimensions appropriées par un mé- canisme de sectionnement 13,14. Chaque feuille sectionnée est évacuée, de préférence dans une direction perpendiculaire au plan du dessin. Un adhésif est appliqué par un ou plusieurs rou- leaux encolleurs non représentés sur une ou sur les deux faces de l'âme, c'est-à-dire sur la face extérieure des sommets des ondulations. La raison du déplacement dans ce sens est que c'est le sens de la plus grande rigidité de l'âme. 



   La feuille ondulée ainsi enduite de colle est entraînée et de. préférence déposée sur un chariot, sur lequel a été déposé préalablement par un dispositif approprié une feuille de car- ton de revêtement,   amenécpar   un ou plusieurs rouleaux. Le des- sus de la feuille ondulée est également recouvert mécaniquement par une feuille de carton de revêtement,qui doit être collée sur   l'âme   et à laquelle est superposée une autre feuille de carton qui doit être collée sur la feuille ondulée suivante sectionnée entre-temps. 



   Lorsque l'empilage a atteint une hauteur appropriée, le chariot est   retité   et remplacé par un autre destiné à recevoir l'empilage suivant. Sur le dessus de l'empilage, on pose un pla- teau de compression, par exemple en bois contreplaqué. L'empila- ge peut être ensuite être transporté, avec ou sans le chariot, vers un lieu de séchage de la colle, après quoi le carton ondu- lé est   prêt   à l'emploi. 



   Ainsi qu'il a été indiqué précédemment, on peut employer,sui- vant l'invention une colle à séchage relativement lent, étant donné que la longueur de   l'appareil   ainsi que sa vitesse de fonctionnement, sont totalement indépendantes de la rapidité de séchage à la colle. 



   Le petit cylindre 5, s'il doit recevoir une longueur relati- vement importante, à tendance à fléchir au milieu lorsqu'il n'est maintenu que par s es extrémités. Suivant l'invention il est possible de diviser ce cylindre en plusieurs tronçons et de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 placer des rouleaux porteurs entre les différents tronçons. La   fig..   est une vue en coupe partielle d'un cylindre de ce genre. 



  Un axe continu 16 porte, sur des roulements 17, 18,et 19, les tronçons 20 et 21 du cylindre. L'axe continu 16 repose sur un support intermédiaire 22 de très faible largeur à l'endroit, où il s'intercale entre les tronçons du cylindre. Il s'est avé- ré que l'intervalle étroit ainsi créé$ dans chaque dent du cylin- dre ne produit aucune irrégularité dans l'âme fabriquée avec ce cylindre. 



   Outre les'modes de réalisation décritsdu procédé et de l'appareil suivant l'invention, il est possible d'imaginer de nombreuses autres variantes. Par exemple, il n'est pas indispen- dé sable que la feuille ondulée sectionnée de   l'âme     soit/placée .   perpendiculairement au sens de la fabrication. Eventuellement, les feuilles ondulées peuvent être évacuées alternativement dans plusieurs directions pour la formation simultanée de deux ou trois empilages. Lorsqu'on emploie des colles à séchage rapide, l'évacuation dans une direction déterminée , de préférence per- pendiculairement au sens de/fabrication, est préférable. La colle peut être appliquée sur l'âme ou sur les feuilles de re- vêtement. Cette application peut avoir lieu d'une manière quel- conque, par exemple par pulvérisation.

   L'âme peut être faite en carton peu coûteux, tel qu'il a jusqu'à présent/été jugé inu- tilisable à cet effet. 



   Il n'est également pas indispensable que le transport des empilages de carton ondulé vers le lieu de séchage soit effec- tué à l'aide de chariots, roulant éventuellement sur des rails, car on peut également employer des rubans transporteurs   entraî-   nant un empilage entier ou seulement des fractions d'empilage. 



  Dans ce dernier cas, l'empilage définitif peut   tre   réalisé à l'intérieur de la chambre de séchage. 



   Si les deux cylindres ont un faible diamètre, chacun de ceux-ci peut être équipé de supports intermédiaires. Les inter- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 valles entre les tronçons de l'un des cylindres sont alors de pré- férence décalés par rapport aux intervalles de l'autre cylindre. être 
Les cylindres peuvent   éventuellement/soutenus par   des rou- leaux de contre-pression ou d'entraînement. La forme des dents peut être choisie d'une manière appropriée quelconque, par exemple d'une section triangulaire. Si on le désire, l'appareil peut être agencé de manière connue pour l'application des revêtements immédiatement après la fabrication de l'âme.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    A. - Procédé de fabrication de carton ondulé comportant une âme dont les ondulations sont orientées transversalement par rap- port au sens de la fabrication et ayant un profil transversal à angles aigus, et portant au moins une feuille de revêtement collée, principalement caractérisé en ce que : 1 On applique, par collage sur l'âme, après la formation des ondulations, au moins sur une face une ou plusieurs bandes de pan napport papier de préférence étroiteµ, orientées transversalement/aux ondulations et servant au maintien de la forme de l'âme.
    2 L'âme est sectionnée en feuilles évacuées séparément, de préférence dans une direction perpendiculaire au sens de la fa- brication de cette âme et reçoit sur une ou sur les deux faces mêmes une feuille de revêtement de,/dimensions, fixée par collage, l'en- semble des feuilles ondulées et des feuilles de revêtement étant constitué en empilage. EMI9.1
    ' 3 Sur le dessus de chaque empilage est posé un plateau de compression, par exemple un plateau en bois contre-plaqué, et l'empilage est ensuite transporté vers le lieu de séchage final.
    40 On emploie une colle de durée de séchage telle que le sé- chage proprement dit n'ait lieu qu'après la mise en place du pla- teau de compression.
    B. - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé susmentionné comportant deux cylindres dentés coopérant l'un avec l'autre et <Desc/Clms Page number 10> dont les dents présentent des sommets en forme de surface con- cave, caractérisé en ce que : 1 Les diamètres des cylindres étant choisis tels que les dents de l'un des cylindres ne viennent en prise qu'avec une ou deux dents à la fois de l'autre cylindre, ces dents présentent des arêtes aigues telles que le profil transversale comporte un arrondi en saillie d'un très faible rayon de courbure, le cylin- dre le plus grand formant le rouleau de contre-pression pour un rouleau presseur destinée au collage des bandes de papier sur l'äme,
    20 L'appareil est muni d'un organe transporteur se déplaçant de préférence dans une direction perpendiculaire au sens de la fabrication de l'âme et amenant les feuilles, sectionnées de l'â- me à l'aide d'un couteau actionnée par l'appareil, vers un empila- ge et d'autres organes transporteurs sont prévus intercalant des feuilles de carton de mêmes dimensions entre les feuilles endui- tes ensuite d'un adhésif.
    3 L'appareil est équipé d'organe;transporteur., par exemple de rubans transporteurs, destinera l'évacuation des empilages vers le lieu de séchage.
    40 L'un ou les deux cylindres comportent des supports inter- médiaires, placés entre les supports portant les extrémités des cylindres.
    5 Au moins l'un des cylindres est divisé en plusieurs tron- continu çons creux,montés sur des roulements solidaires d'un axe/mainte- nu aux extrémités, les supports intermédiaires étant intercalés entre les supports juxtaposés du cylindre.
    C.- A titre de produit industriel nouveau, un carton ondulé dont les ondulations ont un profil à arêtes aigues, caractérisé en ceque: 1 Il comporte des bandes collées, orientées transversalement par rapport aux ondulations. <Desc/Clms Page number 11>
    2 Les plus aux sommets des ondulations sont encoché% en profondeur par le maintien du profil des ondulations.
    3 Le carton ondulé comporte une ou deux âmes collées ensem- blede préférence orientées de façon que les ondulations de deux âmes superposées soient perpendiculaires les unes aux au- treso
BE475763D BE475763A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475763A true BE475763A (fr)

Family

ID=124354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475763D BE475763A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475763A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551695A1 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
EP2720594B1 (fr) Rouleau de papier absorbant de faible encombrement
EP3003703B1 (fr) Unite de transformation d&#39;un support en bande continue et machine de production d&#39;emballages ainsi equipee
WO1995029055A1 (fr) Perfectionnement aux procedes et machines de fabrication de materiaux de rembourrage par froissage de papier
EP1375113A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;emballage prédécoupé
CH684688A5 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour élément en bande composé de couches superposées et encollées pour une machine de production de carton ondulé.
EP0758295B1 (fr) Machine et procede de fabrication d&#39;une feuille de carton ondule simple face par encollage sous traction
BE475763A (fr)
FR2716641A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser des supports de palette et palettes comportant de tels supports.
EP0794050B1 (fr) Emballage en matériau cannelé et machine pour la fabrication d&#39;emballages en matériau cannelé et procédé pour la fabrication d&#39;emballages en matériau cannelé
EP0038277A1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
EP0901898B1 (fr) Appareil ainsi que procédé pour la fabrication de carton ondulé
FR2763018A1 (fr) Carton ondule rigide
WO1998003331A1 (fr) Machine et procede de fabrication d&#39;une feuille de carton ondule simple face avec traction en amont
CH346157A (fr) Panneau composite en carton, utilisable notamment pour l&#39;emballage, procédé pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2797853A1 (fr) Support alimentaire et procede de fabrication
EP2818423A1 (fr) Procédé de conditionnement de produits dans des enveloppes et dispositif de conditionnement associe
BE566977A (fr)
FR2744387A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication en continu de feuilles de carton multicouche compact
BE560830A (fr)
FR2856009A1 (fr) Procede de fabrication de supports jetables pour la panification, dispositif pour sa mise en oeuvre et support jetable obtenu selon ledit procede
WO2002085719A1 (fr) Emballage de section fermee et procede de leur fabrication
BE413536A (fr)
EP1071336A1 (fr) Procede de cuisson de preparations a cuire au four et moule pour la mise en oeuvre dudit procede
BE561311A (fr)