BE475658A - Fondants pour le traitement de metaux legers - Google Patents

Fondants pour le traitement de metaux legers

Info

Publication number
BE475658A
BE475658A BE475658DA BE475658A BE 475658 A BE475658 A BE 475658A BE 475658D A BE475658D A BE 475658DA BE 475658 A BE475658 A BE 475658A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
barium
chloride
flux
strontium
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Edward Frederick Emley
Alfred Claude Jessup
Original Assignee
Magnesium Elektron Ltd.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magnesium Elektron Ltd. filed Critical Magnesium Elektron Ltd.
Publication of BE475658A publication Critical patent/BE475658A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B9/00General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals
    • C22B9/10General processes of refining or remelting of metals; Apparatus for electroslag or arc remelting of metals with refining or fluxing agents; Use of materials therefor, e.g. slagging or scorifying agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Fondants pour le traitement de métaux légers a 
La présente invention est relative aux fondants utilisables dans le traitement de métaux légers, consis- tant en magnésium, alliages à base de   magnesium   et allia- ges à base d'aluminium contenant du   magnésium,   tous ces corps étant désignés ci-dessous par le mot 'tmétal". 



   On a déjà beaucoup proposé de ces fondants et ceux qui sont pripcipalement en usage sur une grande échelle industrielle sont de deux espèces à savoir : a) Un fondant épais servant à raffiner le métal ainsi qu'à empêcher son oxydation et , b) Un fondant très fluide, à faible point de fusion, destiné principalement à protéger le métal contre   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'oxydation pendant la fusion. 



   La présente invention est relative aux fondants du type a). 



   Ces fondants contiennent tous des chlorures et, comme cela est bien connu, il faut prendre soin, à la fois dans le choix des compositions convenables pour les fondants et dans leur application, de réduire au mimi- mum la souillure , par les chlorures du métal obtenu, ce qui donne lieu à la corrosion du métal. 



   Cette difficulté se rencontre avec des alliages de magnésium industriels, normaux, contenant de peti- tes proportions de manganèse, d'aluminium et de zinc, On a également rencontré des difficultés de nature spéciale en ce qui concerne la souillure par les chlorures dans le cas de certains alliages à base de magnésium en particulier les alliages contenant un faible pourcentage de zirconium, en l'absence d'éléments tels que l'aluminium et le silicium qui forment avec le zirconium des composés à points de fusion élevés. 



   Jusqu'ici, on a constaté constamment que les alliages de magnésium contenant du zirconium sont difficiles à obtenir sans être souillés de fondants et ce problème a fait l'objet de différentes inven- tions suivant lesquelles l'alliage se fait à l'aide de fluorure de zirconium dissous dans un bain fondu de fluorures inertes ou au moyen de   fluozirconates   de potassium , en présence ou non d'un bain de chlorure. 



   On a trouvé, suivant la présente invention, que même avec les procédés ci-dessus , il est très diffi- cile d'enlever des traces indésirables de chlorures,qui peuvent être introduites par les chlorures présents dans les mélanges d'alliages ou qui peuvent être introduits, après formation de l'alliage, par le trai- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tement ultérieur au moyen de fondants contenant du chlo- rure . 



   On a également trouvé, selon l'invention, qu'une quantité donnée de fondants inclus donne, par exposi- tion à l'air humide, une corrosion plus nette sur un alliage magnésium , zinc, zirconium que sur des allia- ges ordinaires. Ceci n'est pas dû à une différence dans la résistance à la.corrosion des alliages mais est causé par une décoloration locale superficielle se produisant sur les alliages magnésium, zinc, zirconium, En conséquence, pour réduire l'action de ces traces de fondants au-dessous de celle que l'on rencontre sur les alliages courants, en jugeant à l'oeil par exposi- tion, dans une chambre humide, d'éléments d'alliages soigneusement usinés, on a créé des procédés permet- tant d'obtenir, dans des alliages magnésium-zinc- zirconium, une réduction des traces de fondants qui n'avait pas été réalisée précédemment dans les allia- ges courants.

   



   On a également établi, selon   l'invention ,   que lorsque l'on fait refondre des déchets d'alliages de magnésium contenant du zirconium avec des fondants nor- maux, il se produit invariablement une souillure consi- dérable . Bien qu'elle soit légère, cette souillure secondaire se propage et rend l'alliage refondu absolu- ment impropre pour la plupart des applications commer- ciales. 



   Il est également bien connu que la préparation d'alliages comportant du cérium sans souillure de fon- dant est une question qui présente des difficultés et des inconvénients considérables . 



   En vue d'éliminer ces traces résiduelles de fondants 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 souillant les alliages contenant du zirconium et du cérium, on a fait , selon l'invention, des essais nom- breux dans les directions suivantes :   la)   Modification de fondants connus de différentes façons, par exemple en utilisant des fondants dans les- quels le rapport MgCl2/caF2 est tel que le fondant ne mouille pas complètement le métal. 



   2 ) Modification du mode de coulée, en particulier en disposant des arrêts spéciaux sur le bec de coulée du creuset et des entrées spéciales dans le moule. 



   3 ) Utilisation de filtres mécaniques. 



   4  Utilisation d'inhibiteursspéciaux de façon à permettre un nettoyage très soigneux de la surface du métal avant la coulée et à former un tube d'oxyde robuste et cohérent pendant la coulée. 



   5 ) Modification du bain d'alliage contenant du fluorure inerte. 



   6 ) Augmentation du temps de repos avant la coulée. 



   7 ) Dépôt des traces de fondant grâce à un gradient de température favorable dans lequel la partie supérieure du métal est maintenue à une température plus élevée que la partie inférieure pendant la période de repos. 



     A   l'exception de 7 , aucun de ces procédés n'a présenté d'avantages appréciables. 



   Du fait de la légère xx amélioration résultant de l'adoption d'un dépôt sous un gradient de température favorable , on a décidé de rechercher s'il était possible de préparer un fondant spécial à forte densité, du type épais, utilisable avec des alliages de magnésium contenant du zirconium .

   Alors   qu'il   est évident que ces alliages doivent contenir une proportion élevée d'halogénures de baryum et/ou de strontium pour obtenir la densité élevée nécessaire, il est cependant essentiel que ces fondants, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ,non seulement n'introduisent pas de baryum ou de strontium dans l'alliage épuré par le fondant mais encore qu'il soit possible en utilisant les fondants d'enlever au moins partiellement les traces du baryum et du strontium qui pourraient se trouver dans l'alliage, puisque même des petites traces de baryum et de strontium sont nuisibles aux alliages magnésium-zirconium pour certaines applica- tions et, en particulier, pour la préparation de pièces coulées en sable . 



   Il est également bon que ces fondants présentent les propriétés suivantes : 
1 ) Aptitude à utilisation pendant que l'on agite les masses fondues à des températures assez élevées (par exemple supérieures à   800 ).   



   2 ) Aptitude à utilisation comme fondants pour toutes applications d'est-à-dire pour la fusion, le raffi- nage , le recouvrement pendant la surchauffe, lorsque ce- la est nécessaire, et comme recouvrement pendant la coulée du métal. 



   3 ) Hygroscopicité réduite par comparaison avec les fondants ordinaires étant donné que les conditions de fonderie ne conviennent souvent pas pour emmagasiner les fondants de nature très hygroscopique . 



     4 )   Absence de sels de sodium de manière à empêcher le risque d'introduction de quantités indésirables de cet élément par changement de radicaux. 



   5 ) Inertie vis-à-vis des métaux des terres rares lorsque les fondants doivent être utilisés pour des alliages contenant des métaux des terres rares. 



   A la suite d'un travail considérable, on a trouvé   qu'il   était possible de préparer les quatre types suivants de fondants lourds dont trois possèdent des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 propriétés spéciales   telles   qu'indiquées ci-dessous, en outrdes   propri'tés   générales de densité élevée, d'aptitude à l'enlèvement du strontium et du baryum et les propriétés 1, 2 et 3 ci-dessus. 



   Type 1. Fondant lourd standard,   c'est-à-dire   con- venant pour 1'introduction de zirconium , le raffinage et le recouvrement des alliages. 



   Type 2. Fondant ayant une aptitude spéciale pour la refus ion de déchets d'alliages contenant du zirconium (que l'on appellera ci-dessous "fondant superlourd a). 



   Type  3.   Fondant avec aptitude spéciale pour alliages contenant des métaux des terres rares, avec ou sans zir-   conium .    



   Type   4.   Fondant non-hygroscopique. 



   L'utilisation de ces fondants en combinaison, lorsque   l'on     doit introduire   du zirconium avec le procédé d'alliage décrit dans la demande de brevet français P V 510.480 a permis de préparer des alliages contenant (a) du zirconium , (b) du zirconium et des métaux des terres rares et (c) des métaux des terres rares, alliages qui débarrassés sont, à un degré extrêmement poussé, xxxxxxxx de fondants. 



   On a trouvé que, pour éviter l'introduction dans le métal, par le fondant, de traces de baryum ou de strontium, lorsque ces traces sont indésirables au pour réduire ou enlever le baryum et le strontium qui peuvent se trouver déjà dans le métal, il est nécessaire que le fondant ne contienne pas de fluorures de baryum ou de   srontium   ou qu'il y ait du chlorure de   magnésium   en excès   chimi-   que sur les fluorures de baryum et de strontium présents. 



  Par   exemple, deux   équivalents chimiques de chlorure de magnésium par équivalent de fluorures de strontium ou de baryum présents donnent de bons résultats. 



   On a constaté que les fondants épais selon l'inven-   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion peuvent être utilisés dans le traitement du type normal commercial d'alliages à base de magnésium, par exemple ceux contenant du magnésium et du manganèse,du magnésium, de l'aluminium et du manganèse et du magnésium, de l'aluminium, du zinc et du manganèse, et, également avec les   alliages   à base d'aluminium contenant du magné- sium, avec des résultats améliorés, c'est-à-dire avec même une teneur moindre en chlorures dans les alliages que lorsque l'on utilise des fondants des types   commer-   ciaux normaux. 



   On a constaté , selon l'invention, qu'une base protectrice contenant BaCl2-MgCl2-KCl, en proportions approximatives de 50 : 38 : 12 donne toute satisfac- tion pour la préparation des fondants des types 1 et 2. Pour obtenir la densité maximum, on épaissit avec BaF2que l'on ajoute à la base protectrice fondue et on coule le produit résultant dans des moules, on le concasse et on le broie . Ce fondant superlourd a une densité de 2,7 g par cc, par comparaison avec les fondants standards de densité de 1,8 à 2,0 g par cc et, en conséquence, toutes les inclusions de ce fondant qui peuvent   s'être   formées dans le métal à un moment quelconque de l'opéra- tion d'alliage ont de 5 à 10 fois la vitesse de dépôt des inclusions de fondants standards de même volume, lorsque l'on calcule suivant la loi de Stoke .

   Pour ce fondant superlourd, la totalité ou au moins 75   %   des agents   épaisissants   consistent en fluorures de baryum et/ou de strontium et les chlorures comportent,de préfé- rence, du chlorure de baryum et/ou de strontium en quantité au moins équivalente à   40 % .   A titre de variante, xxxxxxxxx lorsque l'on ne désire pas la densité maximum, on peut faire un type standard de fondant en mélangeant le BaF2 avec la base protectrice broyée sous forme pulvé- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rulente au lieu de le faire par fusion, la densité du fondant résultant étant un peu moindre (2,55 à 2,6 par   cc   ).

   La latitude admissible dans la composi- tion de ce fondant est toutefois extrêmement faible, la teneur en   BaF2 nécessaire   pour donner le degré d'épaississement désiré étant critique à 1 ou 2 % de part et d'autre de la teneur optimum laquelle, ainsi qu'on l'a constaté: , peut varier avec l'état de l'échan- tillon particulier de la base protectrice utilisée et, en particulier, avec son degré d'hydratation. En vue d'augmenter cette latitude dans la composition et,par suite, de rendre la fabrication d'un type standard de fondant lourd pratique dans une opération fonction- nant de façon continue, on a remplacé   BaF 2   par MgF2 avec un grand succès.

   La densité de ce fondant lourd standard (type 1) est de 2,5 à 2,55 g par cc et, en conséquence, elle est plutôt inférieure à celle du fondant superlourd, mais on a constaté que ce fondant donne des résultats excellents . De façon à compenser la légère réduction de densité et pour rendre le produit meilleur marché, on a également, dans certains cas, introduit du chlorure de calcium et du chlorure de sodium dans la base protectrice avec des résultats satisfaisants et, on a également remplacé une partie ou même la totalité du MgF2par (a) CaF2, (b) CaF2et MgO et (c) MgO, quoique, dans ce dernier cas, il soit préférable de fondre au préa-   lable   le MgO dans la base protectrice. 



   On a préparé des fondants satisfaisants, utilisables avec des alliages de zirconium contenant des métaux des terres rares, en épaississant la base protectrice suivantes avec   MgO   et/ou CaF2: 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
50 BaCl2 
25 CaCl2 
15 NaCl 
10 KCl mais ces fondants présentent, de façon malcommode, une latitude admissible étroite dans la composition et il est préférable, en conséquence, d'épaissir cette base avec MgF2, qui, ainsi qu'on l'a constaté, donne une beau- coup plus grande latitude. 



   On a également préparé avec succès un fondant non-hygroscopique à partir d'une base protectrice con- tenant BaCl2, KCl et NaCl . On a constaté que si l'on   @   utilise CaF2, BaF2 ou SrF2 comme agents épaississants pour la base protectrice, les fondants résultants mouille très mal le métal . Si au moins 75 % des agents épaississants du fondant consistent en MgF2 ce défaut est supprimé . Le fluorure de baryum et le fluorure de strontium sont de préférence absents, ou en tout cas, ne constituent pas plus de 10 % du total des agents épais- sissants . De préférence, la totalité de l'effet épais- sissant pour cette application doit être effectuée par 
MgF2 mais s'il y a une certaine proportion d'un autre ' agent épaississant , celui-ci , de préférence, ne doit pas contenir d'autre fluorure .

   Le fondant résultant se comportait de façon très satisfaisante sauf qu'il ne réussissait pas à éteindre rapidement le métal qui brûlait , ce qui rendait le fondant impropre à   l'utilisation   dans la fusion d'alliages de magné- sium . En fondant au préalable les constituants de la base protectrice, on a trouvé qu'il était possible de remédier à cet inconvénient et de donner   ains.   un fon- dant complètement non hygroscopique , entièrement satis- faisant, comme fondant, à tous les points de vue . 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   On a trouvé, selon l'invention, que BaCl2peut, si on le désire, être remplacé, au moins partiellement, par SrCl2 dans n'importe lequel des fondants lourds en question. 



   Les fondants peuvent contenir de petites propor- tions d'impuretés inertes telles que SiO2,   Fe203 ,     A1203,   CaO et du carbone, qui peuvent être présents, soit comme impuretés dans les constituants du fondant, soit qu'on les ajoute pour leur action épaississante, en quantités allant jusqu'à 35 %. 



   On peut utiliser certaines variantes, à la fois dans les ingrédients des fondants épaissis selon   l'in-   vention et dans leurs proportions relatives, mais il faut prendre en considération les points suivants : 
1.) Le chlorure de strontium et/ou le chlorure de baryum peuvent être remplacés en totalité par le fluo- rure de strontium et/ou le fluorure de baryum. En ce cas, le fondant épaissi doit contenir au moins 12 % de fluo- rure de baryum, c'est-à-dire l'équivalent de 20 % de chlorure de baryum sur la base du fondant total, ce qui équivaut à environ 25 % de chlorure de baryum sur la base du poids total des chlorures seuls.

   Le fon- dant peut encore contenir à la fois des fluorures de strontium et de baryum en quantités équivalentes à au moins 12 % de fluorure de baryum en comptant que 1 % r de fluorure de stontium   équivaut à     0,35 %   de fluorure de baryum. 



   2. ) Si on le désire, le chlorure de strontium et/ou de baryum peut être partiellement remplacé par du fluorure de strontium et/ou de baryum . En ce cas, les halogénures de baryum et de strontium doivent être équivalents, au total, à au moins 20 % (du fondant total) de chlorure, de baryum , en comptant que 1 j'Il' 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de chlorure de baryum équivaut à 1,4 % de chlorure de strontium , 0,6 % de fluorure de baryum et 1,6 % de fluorure de strontium . 



   3. ) Si le fondant contient du fluorure de baryum et/ou de strontium, il doit contenir également au moins un équivalent chimique stoechiométrique de chlo- rure de magnésium pour éviter la réduction de la tendance au mouillage et empêcher le strontium et le baryum d'entrer dans le métal, au cas où cela n'est pas désirable . 



   4.) Les chlorures contenus dans le fondant, lorsqu'ils sont fondus seuls, en dehors des agents épaississants, doivent avoir un liquidus ne dépassant pas 750  et, de préférence , pas 610 ,   c'est-à   dire que l'on peut tolérer un liquidus un peu plus élevée, lorsque les chlorures sont utilisés dans un fondant épaissi pour le raffinage..et le recouvrement, que lorsqu'ils sont utilisés seuls comme fondant de fusion. 



   5. ) Le fondant épaissi consiste uniquement en chlorures et fluorures alcalins et alcalino-terreux, y compris le magnésium, avec, si on le désire, des oxydes sensiblement inertes contenant pomme agents épaississants . 



   6. ) La quantité d'agents épaississants,   c'est-à-   dire le fluorure et/ou les oxydes, doit être satisfai- sante pour que le fondant donne un recouvrement pâteux visqueux, sur la surface du métal fondu, à 750 . 



   7.) S'il n'y a pas de chlorure de calcium ni de chlorure de magnésium, au moins 75 % des agents épaissis- sants doivent consister en fluorure de magpésium; de préférence , il ne doit pas y avoir d'autres fluorures et la base   protectric-e-d-u   fondant doit, de préférence, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 être préalablement fondue. 



   8.) De préférence, s'il n'y a pas de chlorure de strontium et/ou de baryum, le fluorure de strontium et/ou le baryum est préalablement fondu avec un ou plu- sieurs des chlorures . 



     9.)   Depréférence, on ne met pas dans le fondant de fluorures de potassium et de sodium, riais on peut les tolérer dans une certaine mesure s'il y a suffisam- ment de chlorure de magnésium pour éviter de souiller le métal par le sodium et le potassium et pour empêcher la réduction de l'effet de mouillage. 



   10.) La densité des fondants selon l'invention est au moins de 2,2 et, de préférence, au moins   2,4.   



   Par suite, selon l'invention, les fondants sont composés de la façon décrita sous (a) ci-dessous ou suivant la variante sous (b), en remplaçant totale- ment ou partiellement le chlorure de baryum et/ou le chlorure de strontium par du fluorurede baryum et/ou de strontium. 



   (a) Le fondant contient au moins deux chlorures du groupe consistant en chlorures alcalins et alcali-   no-terreux,     y   compris le magnésium, au moins 25 % des chlorures étant du chlorure de baryum, avec une propor- tion suffisante d'un ou de plusieurs agents épaississants (autres que du fluorure de baryum et du fluorure de strontium ) pour permettre au fondant de donner un re- couvrement pâteux et visqueux sur la surface du métal fondu à 750  , le fondant ayant une densité d'au moins 2,2 à 800 ; le chlorurede baryum étant partiellement ou totalement remplaçable par du chlorure de strontium, en comptant que 1 % de chlorure de srontium équivaut à   0,7     %   de chlorure de baryum. b) Le fondant modifié contient un ou plusieurs 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 des sels du groupe;

   chlorure de baryum, fluorure de baryum, chlorure de strontium et fluorure de strontium, y compris au moins un de ces fluorures, la quantité totale de ces sels équivalent à au moins 20 % de chlorure de baryum, en comptant que 1 % de chlorure de baryum équivaut à 1,4 % de chlorure de strontium, 
0,6 % de fluorure de baryum et 1,6 % de fluorure de strontium, le fondant contenant également du chlo- rure de magnésium   en,quantité   au moins équivalente stoechiométriquement au fluorure de baryum et/ou au fluorure de strontium et ayant une densité d'au moins 
2,2 à 800  et convenant pour donner un recouvrement pâteux et visqueux sur le métal à 750 . 



   En outre du SrCl2 et/ou du BaCl2 présents dans tous les fondants, les groupes ci-dessous de chlorures supplémentaires et d'agents épaississants donnent des fondants convenant particulièrement pour le but indi- qué. 



   Type 1. (pour alliages contenant du zirconium). 



   ----------------------------------------------- 
Chlorures de Mg et de K, avec ou sans de plus petites proportions de chlorures de Ca et de Na, avec un ou plusieurs fluorures pris dans le groupe MgF2, 
CaF2et   BaF2, @avec   ou sans de plus petites quantités de  MgO.   



   Type 3. (pour alliages contenant des terres ra- ----------------------------------------------- res avec ou sans du zirconium. 



   ----------------------------- 
Chlorures de Ca, K'et Na, avec ou sans des fluo- rures du groupe MfG2 et CaF2, avec ou sans de plus pe- tites quantités de MgO. 



   Type 4. (fondant non hygroscopique). 



   ----------------------------------- 
Chlorures de K et Na, avec   MgF 2   
La densité des fondants mentionnée ci-dessus est la densité à 800  et on la mesure en remplissant un. 



    @ /   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 récipient de volume connu de fondant fondu, à 800 , et en pesant. 



   Les gammes de composition ci-dessous conviennent particulièrement pour les applications spéciales indi-   quées,les   chiffres indiquant des pourcentages en poids. 



   Pour alliages contenant du zirconium; 
 EMI14.1 
 
<tb> Meilleur <SEP> Meilleur <SEP> Super- <SEP> Fondants <SEP> meilleur
<tb> Fondant <SEP> pour <SEP> fondant <SEP> lourd. <SEP> marché <SEP> convenant
<tb> toute <SEP> appli- <SEP> de <SEP> recou- <SEP> (Fusion <SEP> pour <SEP> les <SEP> mêmes <SEP> apcation <SEP> et,en <SEP> vrement. <SEP> de <SEP> dé- <SEP> plications <SEP> que <SEP> (A) <SEP> et
<tb> particulier, <SEP> chets).

   <SEP> (B) <SEP> et <SEP> pour <SEP> d'autres
<tb> pour <SEP> ltintro- <SEP> alliages <SEP> à <SEP> base <SEP> de
<tb> duction <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> ne <SEP> contenant
<tb> zirconium <SEP> et <SEP> pas <SEP> de <SEP> zirconium <SEP> ou
<tb> l'enlèvement <SEP> de <SEP> cérium
<tb> de <SEP> Ba <SEP> et <SEP> ?la
<tb> 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> (A) <SEP> (B) <SEP> (C) <SEP> (D) <SEP> (E) <SEP> (F)
<tb> PaCl2 <SEP> 20-45 <SEP> 20-45 <SEP> 20-45 <SEP> 20-45 <SEP> 20-45 <SEP> 20-45
<tb> 
<tb> CaCl2 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 5-20 <SEP> 5-20
<tb> 
 
 EMI14.2 
 TIC12 15-38 20-45 15-41 0-10 0-10 15-42 Îicl 4-17 4-16 4-17 10-20 13-23 4-16 
 EMI14.3 
 
<tb> NaCl <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 14-26 <SEP> 17-30 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> BaF2 <SEP> 18-22 <SEP> 21-27P <SEP> - <SEP> 12-16 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CaF2 <SEP> --....

   <SEP> 18-38
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgF2 <SEP> 18-30 <SEP> 16-30 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgO <SEP> + <SEP> CaO <SEP> - <SEP> 5-17P <SEP> 5-17P
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Impuretés
<tb> 
<tb> Inertes- <SEP> -
<tb> 
 
 EMI14.4 
 
<tb> Pour <SEP> différentes <SEP> applications <SEP> :

   <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Convenant <SEP> pour <SEP> d'au- <SEP> Convenant <SEP> pour <SEP> Fondant <SEP> non
<tb> 
<tb> tres <SEP> alliages <SEP> à <SEP> base <SEP> alliages <SEP> con- <SEP> déliquescent
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> magnésium <SEP> ne <SEP> conte- <SEP> tenant <SEP> des <SEP> ter- <SEP> convenant <SEP> pour
<tb> 
<tb> nant <SEP> pas <SEP> de <SEP> zirconium <SEP> res <SEP> rares,avec <SEP> ou <SEP> tous <SEP> alliais
<tb> 
<tb> ou <SEP> de <SEP> cérium <SEP> sans <SEP> zirconium
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Exemple <SEP> (G) <SEP> (H) <SEP> (I) <SEP> (J) <SEP> (K)

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> BaCl2 <SEP> 15-35 <SEP> 17-40 <SEP> 20-45 <SEP> 15-35 <SEP> 30-50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CaCl2 <SEP> 5-15 <SEP> 4-10 <SEP> 15-28 <SEP> ' <SEP> 10-19 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgCl2 <SEP> 15-24 <SEP> 15-30 <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> KCl <SEP> 3-7 <SEP> 0-5 <SEP> 5-12 <SEP> 3-10 <SEP> 20-32
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
 EMI15.1 
 
<tb> NaCl <SEP> 4-12 <SEP> 0,5 <SEP> 10-20 <SEP> 5-15 <SEP> 13-22
<tb> 
<tb> BaF2 <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CaF2 <SEP> - <SEP> 15-25 <SEP> - <SEP> 15-30 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgF2 <SEP> 14-26 <SEP> 13-21
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgO <SEP> + <SEP> CaO <SEP> 8-20 <SEP> 8-16 <SEP> - <SEP> 0-15-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Impuretés
<tb> 
<tb> Inertes <SEP> 15-35P- <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
 
Les compositions,

   spécifiques   cidessous   sont données à titre d'exemple, les lettres minuscules de références correspondant aux lettres de référence majuscules ci- dessus : 
 EMI15.2 
 
<tb> v <SEP> (a) <SEP> (b) <SEP> (c) <SEP> (f) <SEP> (i) <SEP> (k)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> BaCl2 <SEP> 38 <SEP> 39 <SEP> 38 <SEP> 35 <SEP> 38 <SEP> 40
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CaCl2 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 26 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgCl2 <SEP> 28 <SEP> 30 <SEP> 29 <SEP> 26 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> KCl <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 9 <SEP> 9 <SEP> 10 <SEP> 26
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> NaCl <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 16 <SEP> 17
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> BaF2 <SEP> - <SEP> 21 <SEP> 24P
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> CaF2 <SEP> - <SEP> - <SEP> 30- <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgF2 <SEP> 25 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 20 

  <SEP> 17
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> MgO <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb> 
 
Dans tous les exemples ci-dessus, la lettre "P" signifie que la substance en question est fondue au préalable avec le mélange de chlorures.

Claims (1)

  1. RESUME ------------- L'invention concerne : I.) Un fondant utilisable dans le traitement de métaux légers, caractérisé par les points suivants ensemble ou séparément : 1 ) Il contient au moins deux chlorures alcalins ou alcalino-terreux, y compris le magnésium, au moins 25 % des chlorures étant du chlorure de baryum, avec <Desc/Clms Page number 16> une proportion suffisante d'un ou de plusieurs agents épais- sissants (autres que le fluorure de baryum et/ou de stron- tium) pour que le fondant forme un recouvrement pâteux et visqueux sur la surface du métal fondu à 750 , le fondant ayant une densité d'au moins 2,2 à 800 , 2 ) Le chlorure de baryum est remplacé en tout ou partie par du chlorure de strontium, en comptant que 1 % de chlorure de strontium équivaut à 0,7 % de chlorure de baryum.
    3 ) Il contient du chlorure de baryum et/ou de strontium et/ou du fluorure de baryum et/ou de stron- tium, dont au moins un des fluorures, la quantité totale de ces sels équivalent à au moins 20 % de chlorure de baryum en comptant que 1 % de chlorure de baryum équi- vaut à 1,4 % de chlorure de strontium, 0,6 % de fluorure de baryum ou 1,6 % de fluorure de strontium, le fondant contenant égalemtn du chlorure de magnésium en quantité au moins stoechiométriquement équivalente au fluorure de baryum et/ou de strontium et ayant une densité d'au moins 2,2 à 800 et donnant un recouvrement pâteux et visqueux sur le métal à 750 @, 4 ) Les chlorures seuls ont une densité d'au moins 2,05 à 800 .
    5 ) Le: chlorures seuls ont un liquidus liquide ne dépassant pas 610 , 6 ) Le fondant contient, entre autres, à la fois du chlorure de magnésium et du chlorure de potassium' 7 ) Il contient des chlorures de calcium, de potas- sium et de sodium, mais pas plus de 2 % de chlorure de magnésium.
    Les chlorures sont essentiellement ceux de baryum, potassium et sodium et, au moins 75 % des agents épaississants consistent en fluorure de magnésium,mais ils ne contiennent pas plus de 10 % de fluorure de ba- ryum et/ou de strontium. <Desc/Clms Page number 17>
    9 ) Le chlorure de baryum et/ou de strontium est fondu avec le ou les autres hhlorures avant d'y mélanger les agents épaississants.
    10 ) Le fondant contient, comme chlorures, du chlorure de baryum et/ou de strontium en quantité au moins équivalente à 40 % de chlorure de baryum et au moins 75 % des agents épaississants sont du fluorure de baryum et/ou de strontium.
    Il/) A titre de produit industriel nouveay, alliage à base de magnésium contenant du zirconium et/ou des métaux des terres rares, traité par le fondant ci-dessus, l'alliage ne contenant pas plus de traces de souillure du chlorure que les 'alliages de fabrication courante à base de magnésium , contenant de l'aluminium.
BE475658D 1946-08-29 1947-08-26 Fondants pour le traitement de metaux legers BE475658A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB972096X 1946-08-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475658A true BE475658A (fr) 1947-09-30

Family

ID=10819965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475658D BE475658A (fr) 1946-08-29 1947-08-26 Fondants pour le traitement de metaux legers

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE475658A (fr)
FR (1) FR972096A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR972096A (fr) 1951-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH675682A5 (fr)
FR2541988A1 (fr) Verre optique ayant un indice de refraction 1, 70, une constringence 48, une bonne stabilite a la devitrification et une bonne resistance aux produits chimiques
EP0233872B1 (fr) Procede de traitement des metaux et alliages en vue de leur affinage
BE475658A (fr) Fondants pour le traitement de metaux legers
FR2623818A1 (fr) Alliage a base de nickel, a haute teneur en molybdene
FR2514786A1 (fr) Procede de debismuthage du plomb
FR2521547A1 (fr) Composition pour fibre de verre
FR2536419A1 (fr) Procede d&#39;affinage perfectionne destine a eliminer l&#39;antimoine du plomb en lingots
CH423428A (fr) Flux de soudage
FR2550524A1 (fr) Verre optique a faible dispersion, a indice de refraction eleve, convenant a des verres correcteurs multifocaux
FR2493201A1 (fr) Procede de coulee d&#39;un metal, notamment pour la realisation de lingots
CH276475A (fr) Fondant épais pour le traitement, notamment le raffinage, du magnésium et alliages légers contenant du magnésium.
FR2561665A1 (fr) Procede pour l&#39;elaboration d&#39;un alliage a absorption d&#39;hydrogene contenant du titane
BE415365A (fr)
JPS63207493A (ja) A1系ろう材用フラツクス
EP0817829B1 (fr) Composition a recurer se presentant sous forme liquide
EP0258153B1 (fr) Composition mère pour la modification de la phase eutectique des alliages aluminium-silicium
SU1673620A1 (ru) Флюс дл обработки алюминиево-кремниевых сплавов
EP0240442B1 (fr) Creuset pour l&#39;analyse thermique d&#39;alliages d&#39;aluminium
SU1377168A1 (ru) Флюс дл получени биметаллических отливок сталь-медные сплавы
US2107282A (en) Method of remelting and refining magnesium and light metal alloys containing magnesium
BE520073A (fr)
FR2609997A1 (fr) Nouveaux melanges avec du difluorotetrachlorethane
CH261434A (fr) Alliage de magnésium.
BE409100A (fr)