BE475364A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475364A
BE475364A BE475364DA BE475364A BE 475364 A BE475364 A BE 475364A BE 475364D A BE475364D A BE 475364DA BE 475364 A BE475364 A BE 475364A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforesaid
burner according
burner
housing
holes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475364A publication Critical patent/BE475364A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C2700/00Special arrangements for combustion apparatus using fluent fuel
    • F23C2700/02Combustion apparatus using liquid fuel
    • F23C2700/026Combustion apparatus using liquid fuel with pre-vaporising means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spray-Type Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Brûleur à combustible liquide". 



   La présente invention est relative à un brûleur à com- bustible liquide comprenant une amenée de oombustible, un dis- positif de vaporisation de celui-ci, un dispositif de combus-   d'air   tion du mélange air-gaz, au moins un dispositif d'amené de combustion. 



   Les brûleurs connus, ont comme désavantage de ne présenter que quelques types de dimensions, bien définies. Lorsque l'on est amené à faire usage d'un même brûleur pour différents foyers, ils sont soit insuffisants, soit'trop forts. 



   Un des buts de la présente invention est de donner la possibilité d'adapter le brûleur à tous les foyers. Le brûleur pouvant être allongé ou mis en série avec une seule arrivée de oombustible, 
A cet effet,: le dispositif de combustion susdit est cons- titué de deux pièces au moins, de préférence symétriques, s'emboîtant l'une dans l'autre, au moins une pièce intermédiaire pouvant être dipposée entre les deux pièces symétriques susdites 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de manière à adapter le brûleur susdit au foyer   considéré.   



   D'autre part, les brûleurs connus, quoique possédant des moyens de vaporisation du combustible produisent asses bien de suie. 



   La présente invention remédie à cet inconvénient en   prévoyant   une amenée d'air dans la chambre de gazéification. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description d'un brûleur à combustible liquide donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. la figure 1 est une élévation du réceptacle. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale suivant la ligne 11-11 de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue au-dessus desfigures 1-et 2. 



   La figure 4 est une vue en bout du dispositif d'amenée d'air. 



   La figure 5 est une vue latérale de   la figure   4. 



   La figure 6 est une coupe suivant la ligne   Vl-Vl   de la figure 5. 



   La figure   7   est une vue latérale du dispositif de vaporisation. 



   Les figures 8, 9 et 10 s.ont des   détails   de la butée de la figure 7. 



   La figure 11 est uno   variante   du   réceptacle..   



   Dans les diférentes figures lee mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le combustible contenu dans un réservoir non représenté sur les dessins est amené par un tuyau vers le   dispositif'.de   vaporisation   (fig.7).   Celui-ci est constitué d'une pièce cylin-   driqul,   ayant à l'une de ses extrémités un bout 2 fileté ou simplement rugueux de manière à pouvoir y adapter le tuyau   d'ame-   née de combustible. 



   La pièce 1 est creuse et est munie,le long d'une de ses 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   génératrices,d'orifices   3. Ceux-ci seront tournés vers le haut lors du montage de l'appareil. La pièce 1 est introduite dans le logement 4 du réceptacle 5. Ce réceptacle est formé de parois formant enceinte, ouverte vers le haut et ,vers le bas et munie      d'une collerette 6 de retenue à sa partie supérieure. 



   Les parois 7 de l'enceinte du réceptacle 5 peuvent être constituées de parties, assemblées de telle sorte qu'une ou plusieurs parties peuvent être intercalées et de cette   fa40n   le brûleur pourra être allongé ou raccourci à volonté suivant la grand,eur du   foyer) dont.:.. 'on   dispose. 



   Suivant la longueur du réceptacle, il est prévu un logement   4   cylindrique du vaporisateur. On pourra munir le fond 9 de ces logements 4, de   butées 8   en gradins, de manière à pouvoir y caler des vaporisateurs de diverses dimensions   (fig.10).   



   Lorsque l'on dispose plusieurs brûleurs en série, on percera simplement les fonds 9 intermédiaires. Le logement 4 est muni de trous 10 à ses parties inférieures et latérales pour donner accès à l'air de combustion. Le logement cylindrique 4 peut âtre coulé d'une pièce avecle réceptacle pour les brû- leurs destinés à des foyers de petites dimensions. Il pourra, pour des foyers de dimensions plus grandes, être exécuté à part et solidarisé avec le réceptacle grâoe aux gradins 8, sur lesquels il se cale (fig.10). 



   Le cylindre 1 du vaporisateur porte une butée 11, de préférence   nnulaire   et mobile le long du cylindre. Suivant la position de cette butée, on pourra, grâce au trou 15, introduire le cylindre plus ou moins profondément dans le logement 4. 



   La butée 11 porte un ou plusieurs trous 12, lesquels serviront par exemple à l'introduction de l'eau. Cette eau en      se vaporisant par la chaleur produite par le brûleur évitera la formation de suies. 



   Aux trous 12 seront raccordés des tubes 24, munis d'ouvertures 25 le long de leurs génératrices. Ces ouvertures 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 seront   dispoéées   de telle sorts qu'elles soient situées dans les zones   supérieures   d.e chacun des tubes 24. 



   Le réglage de l'air peut également être fait par les échancrures 23 d.e la butée ll, qui seront tantôt masquées, tantôt découvertes par le registre   22   monté également sur la pièce 1. 



   L'air est également insufflé par l'intermédiaire d'un dispositif d'amenée d'air disposé sous le logement 4. Il con- sis be en une auge 13, d.ont les extrémités opposées épousent la forme extérieure du logement contre lequel elles sont appliquées. 



  Le fond 14 de l'auge est percé de trous 16 circulaires, leur section va en diminuant de l'extérieur vers l'intérieur. 



   La forme des trous latéraux   17   de l'auge 13 est   longitudi-     nale.   Ils ont également une section diminuant de l'extérieur vers l'intérieur. Ceci afin de donner une plus grande vitesse à l'air. On peut également prévoir un dispositif d'allumage du brûleur. 



   Celui-ci consistera en un tube 19 munis extérieurement au   brûleur,d'une   petite coupelle 20, dans laquelle on versera une petite quantité de combustible. Celui-ci se déversera à l'in- térieur de l'auge 13 grâce à l'orifice 18 dans lequel on a introduit le tube 19, 
Une fois la combustion annoncée, le tube creux 19 sert de dispositif de réglage de l'auge 13. En effet, il suffira d'im- primer une fraction ou une poussée sur ce tube 19 pour faire varier la position relative des orifices   17   par rapport aux orifices 21 du réceptacle. 



   Cette variation de position augmentera ou diminuera, suivant le cas, l'arrivée d'air. 



   Les orifices   21   du réceptacle seront de préférence de même forme et dimensions que les orifices 17 de l'auge 13. 



   Le tirage peut être naturel, ou il peut également être prévu un dispositif de soufflerie. 



   L'eau peut être injectée à l'état liquide ou à l'état 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de vapeur dans les différentes parties amenant l'air. De cette façon l'air est régénéré par l'oxygène et peut servir pour une nouvelle combustion . On obtient ainsi une alimentation continue en circuit fermé. Le brûleur pourra finctionner sans cheminée. 



     11''est   bien entendu que l'invention n'est nullement limi-   tée 4   la forme d exécution décrite ci-avant et que bien des modifica- tions peuvent y être apportées, notamment quant à la forme, à la constitution, au nombre et à la disposition des élémentsintervé- nant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de   brevet,   à condition n que ces changements soient compa- tibles avec l'esprit des revendications énoncées ci-après. On pou rrait notamment disposer le brûleur tel que décrit di-dessus sous la grille d'un foyer à combustible solide. Après allumage de celui-ci par le brûleur on coupe l'arrivée du liquide et le foyer fonctionne au combustible solide seul. Grâce au logement 4, les cendres n'encrassent pas les organes internes du brûleur. 



  Une fois le foyer allumé, on se servira de l'auge 13 pour faire tomber les cendres. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Brûleur à combustible liquide comprenant une amenée de oombustible,   un.   dispositif de vaporisation de   celui-ci,   un dispositif de combustion du mélange air-gaz, au moins un dispositif d'amenée d'air de oombustion, caractérisé en ce que le dispositif de combustion susdit est constitué de deux pièce$ au moins, de préférence symétriques,   s'emboîtant   l'une dans l'autre, au moins une pièce intermédiaire pouvant être disposée entre les deux pièces symétriques susdites, de manière à adapter le brûleur susdit au foyer considéré.

Claims (1)

  1. 2,- Brûleur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les pièces susdites forment un réceptacle constitué d'un corps muni d'une collerette, ledit corps ayant un logement, de préférence cylindrique, muni de trous, du dispositif de vapori- <Desc/Clms Page number 6> sati on susdit.
    3.- Brûleur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trous susdits sont situés sur des génératrices du logement susdit situées du côté opposé à la collerette susdite.
    4.- Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif de vaporisation susdit est une pièce' creuse à paroi percée de trous, de préférence de forme cylindrique, destinée à être introduite dans le logement susdit, la profondeur de l'introduction de ladite pièce étant réglée par une butée mobile sur la surface.
    5.- Brûleur selon 13 revendication précédente, caracté- risé en ce que la butée susdite est munie d'un orifice au moins, servant à l'introduction de fluide améliorant la vaporisation, 6. - Brûleur selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'orifice de la butée susdite débouche vers un tube creux percé de trous disposé à l'intérieur du logement susdit, destiné à recevoir une injection de fluide, 7.- Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications 4 à 6, car ctérisé en ce que la butée susdite est munie d'au moins une échancrure latérale d'amenée d'air vers le logement susdit.
    8.- Brpûleur selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'échancrure susdite est commandée par un registre disposé sur la pièce creuse du dispositif de vaporisation.
    9.- Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'amenée d'air de combustion est un org;.ne s'adaptant sous le réceptacle susdit, de manière à glisser sur le logement susdit et à être guidé par celui-ci pour faire varier l'amenée d'air selon les besoins.
    10.- Brûleur selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe susdit est une enceinte en forme d'auge percée d'orifices dans les faces de base et latérales de manière à pooir respectivement?le dispositif de vaporisation d'air <Desc/Clms Page number 7> primaire et le réceptacle d'air secondaire de combustion.
    11.- Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé en ce que l'auge susdite est munie d'un dispositif d'amorçage de la combustion.
    12.- Brûleur selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif d'amorçage susdit est un tube creux, muni extérieurement au b@ûleur d'une coupelle recevant le combustible et le déversant dans l'auge susdite, 13.- Brûleur selon la revendication 12, caractérisé en ce que la coupelle susdite est alimentée en eau, une fois la combustion amorcée.
    14.- Brûleur selon l'une ou l'autre des revendications 2 à 13,' caractérisé en ce que le oorps de réceptacle susdit est muni:. de trous.
    15.- Brûleur caractérisé en ce que deux au moins d.es brûleurs selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 17 sont mis en série.
    16.- Brûleur tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE475364D BE475364A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475364A true BE475364A (fr)

Family

ID=124073

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475364D BE475364A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475364A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE475364A (fr)
CH291364A (fr) Brûleur à combustible liquide.
US1199895A (en) Oil-burning heater.
EP1172607A1 (fr) Brûleur à mélange de gaz et d&#39;air à puissance accrue
CH324076A (fr) Brûleur à mazout
CH217420A (fr) Fourneau à sciure de bois, pour le chauffage de l&#39;eau.
CH152716A (fr) Brûleur à combustible liquide.
BE561981A (fr)
BE408942A (fr)
BE471883A (fr)
CH190052A (fr) Brûleur pour huile lourde.
BE471801A (fr)
BE478400A (fr)
BE406013A (fr)
CH133044A (fr) Procédé pour la combustion des combustibles liquides.
CH163131A (fr) Brûleur gazéificateur d&#39;huile combustible, et autres combustibles liquides peu volatils.
BE351260A (fr)
BE386889A (fr)
BE413749A (fr)
BE472200A (fr)
CH262911A (fr) Brûleur à huile.
BE534710A (fr)
BE398914A (fr)
BE472892A (fr)
CH190529A (fr) Brûleur à mazout servant, notamment, à chauffer l&#39;air pour éviter le gel des cultures.