<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux phonographes
La présente invention concerne des phonographes et notamment un procédé et des moyens pour perfectionner le mou- vement d'exploration d'un style reproducteur de phonographe et du bras reproducteur transversalement sur un disque d'enregis- trement.
En ce qui concerne les phonographes enregistrant un texte dicté ou d'autres sons sur des disques d'enregistrement, il est de pratique courante d'employer un reproducteur répétiteur sur un bras de reproduction dans un rapport tel, avec le sens de rotation du plateau porte-disque, que le sillon d'enregis- trement qui se trouve sous le style reproducteur se meuve dans un sens général vers l'axe vertical autour duquel le bras re- producteur tourne, un rapport semblable entre le bras reproduc- teur et le mouvement du disque étant aussi employé dans d'autres @
<Desc/Clms Page number 2>
phonographes.
Lorsque le sillon d'enregistrement est fait rela- tivement peu profond pour qu'il soit possible de rapprocher les sillons en vue de l'économie de Place pour l'enregistrement, et dans d'autres cas, lorsque la profondeur du sillon d'enregis- trement est petite et que le sens général du mouvement du sil- lon soue le style est vers l'axe vertical du bras reproducteur, on a constaté que le stvle, lorsqu'il se trouve dans les spi- res extérieures de la spirale, tend, en cas de légère partur- bat'on, à sortir de la position désirée dans le sillon et à accélérer son mouvement en travers des sillons dans un sens dirigé radialement vers l'extérieur du disque d'enregistrement, et que lorsqu'il se trouve dans les aillons intérieurs de la spirale,,
le stvle tend. en cas de légère perturbation, à sor- tir de la position désirée dans le sillon et à accélérer son mouvement en travers des aillons dans un sens dirigé radiale- ment vers l'intérieur du disque,, Ces déplacements du style in- terrompent naturellement la reproduction à partir du sillon dé- ciré et sont très gênants.
Cette difficulté a été attribuée à la composante de force exercée latéralement par rapport an sillon par le trot- tement entre le stvle reproducteur et le disque. Bien que la composante latérale du frottement du style soit très petite et qu'elle puisse souvent être insuffisante en soi pour faire sor- tir le stvie hors du sillon, toute légère force perturbatrice, comme celle qui est due à une vibration accidentelle du phono- graphe, ou à la gravité lorsque le plateau porte-disque ou le disque ne sont pas dans une position exactement horizontale, peut s'ajouter à la composante latérale de frottement du stvle et produire une force latérale totale suffisante pour déplacer le style et le faire sortir de sa position désirée dans le sil- lon,
empêchant ainsi 1+exploration désirée du disque. On a
A
<Desc/Clms Page number 3>
constaté que ces difficultés ont une importance particulière lorsque la reproduction est faite à partir de sillons sonores produits par un style de gravure en relief plutôt que par un stylo de découpage, et notamment lorsque le disque est fait en matière plastique.
La présente invention a pour objet de vaincre une ou plusieurs des difficultés ci-dessus et d'améliorer le mouvement d'exploration ou de guidage d'un style reproducteur et du bras reproducteur en travers d'un disque d'enregistrement.
Elle a pour but de réaliser un dispositif de construc- tion simple et compacte, capable de contrebalancer efficacement la composante latérale de frottement du style sur un disque d'enregistrement lorsque le sillon sonore passe sous le style dans un sens général dirigé vers l'axe vertical de rotation du brae reproducteur*
Elle a encore pour objet de réaliser un dispositif du type mentionné ci-dessus contrebalançant le frottement et pou- vant être fixé commodément à un ensemble de bras reproducteur sans exiger aucun élancement notable à la construction première de cet ensemble ni l'emploi d'outils quelconques pour fixer le dispositif à cet ensemble.
Suivant la présente invention la composante latérale de la force due au frottement du style dans le sillon d'un dis- que d'enregistrement, lorsque le sillon passe sous le style dans un sens général dirigé vers l'axe vertical de rotation du bras reproducteur, est contrebalancée par une force compensatrice appliquée sur le style en un point de celui-ci qui est éloigné de la pointe du style et dans un sens tel qu'elle tende à pous- ser le stvie vers une position dans laquelle le sens du mouve- ment de la spire de sillon passant sous le style soit tangent au plan vertical passant par la pointe du style et par l'axe @
<Desc/Clms Page number 4>
vertical de rotation du bras reproducteur.
La force de compen- sation peut être appliquée par un ressort dont une extrémité peut être fixée à une partie fixe du phonographe, tandis que l'autre extrémité de ce ressort est mobile et occupe une posi- tion telle qu'elle soit en contact avec le bras reproducteur en un point de celui-ci qui soit éloigné de l'axe vertical de ce bras.
L'extrémité mobile du ressort est disposée de prêté- rence de façon à solliciter le bras pour l'écarter de l'un ou de l'autre de deux-secteurs latéraux et l'amener vers un secteur central ou neutre de l'angle de reproduction dans lequel le bras oscille pendant la reproduction* Le ressort est de prêté- rence dégagé et hors de contact avec le bras, sur lequel il n'exerce aucune force lorsque ce bras se trouve dans le sec- teur central, mais entre en action pour exercer une force com- pensatrice lorsque le "jeu" est absorbé dans un sens ou dans l'autre.
Ces buts et caractéristiques de l'invention, ainsi que d'autres résulteront de la description détaillée ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention, description dans laquelle on se référera. au dessin ci-joint.
Dans ce dessin;
Les fige. 1 et 2 sont respectivement une élévation et un plan d'un ensemble de bras reproducteur auquel sst fixé un dispositif servant à contrebalancer le frottement.
La fige 3 est un plan schématique montrant les sec- teurs de l'angle de reproduction dans lequel une force de com- penaation est appliquée à un bras reproducteur.
La fige 4 est une vue en perspective du dispositif accessoire de la fige l.
La fig. 5 est une coupe verticale par la ligne 5-5 de la fige 2.
<Desc/Clms Page number 5>
Les fige* l et 2 sont des vues de l'ensemble 1 de bras reproducteur de phonographe, ensemble comprenant la tête repro- ductrice de son 2 et le bras reproducteur horizontal 3, qui est relié à la tête 2 par l'articulation 4 constituée par un ressort à lame fléchissant verticalement pour permettre à la tête 2 d'os- ciller de haut en bas autour d'un axe horizontal pendant que le bras 3 reste fixe verticalement. Le bras 3 peut tourner au- tour d'un axe vertical de rotation passant dans les paliers fixes antifriction de pivotement 5, 5 qui supportent le bras 3 en un point éloigné de la tête de reproduction 2 et du style de reproduction 6 porté par cette tête.
Les pivote 5, 5 sont immo- bilisés dans le support 7 en forme de C (fige 1), qui est fixé au support 8 en forme d'L fixé de son coté à. la plaque de des- sus 9 du châssis du phonographe.
On peut faire monter ou descendre la tête de repro- duation 2 au moyen de la poignée 10, qui est fixée à la tête.
Le style 6 est appliqué sur le disque d'enregistrement 11, qu'il explore et qui porte le sillon sonore en spirale 12, fige 3, le disque étant supporté par le plateau tournant 13 qui fait tourner le disque de droite à gauche, comme le montre la fige 1, dans un sens général dirigé vers l'axe vertical 5,5 du bras 3.
La fige 3 représente schématiquement le disque il por- tant le sillon en spirale 12 dont une spire se trouve sous le style 6 en se déplaçant vers l'axe 5 autour duquel le bras 3 tourne. Par suite du frottement du style 6 sur le disque 11 il y a en général une composante de la force de frottement qui tend à chasser le style latéralement hors du sillon 12, la va- leur ou l'intensité de cette composante latérale variant avec la position angulaire du bras 3 et ne s'annulant que dans une seule position du bras 3, position qui est indiquée par la li- gne en pointillé tireté 5-14 et dans laquelle le plan vertical
<Desc/Clms Page number 6>
passant par la pointe du style 6 et par l'axe vertical 5,
5 est tangent à celle des spires du sillon 12 qui passe sous le style.
Lorsque le bras 3 se trouve d'un côté ou de l'autre du plan vertical passant par la ligne 5-14 la composante latérale du frottement du style sur le disque il augmente avec l'angle fait avec le plan et elle atteint son maximum dans la position extérieure extrême 5-15 et dans la position intérieure extrême 5-16. La composante latérale de frottement agit dans un sono s'écartant de la ligne 5-14,comme cela est indiqué par les flè- ches en 15 et en 16 respectivement, lorsque le sens général du déplacement du sillon sonore soue le style eet dirigé vers l'a- xe 5,5.
Pour plus de commodité on appellera angle de reprodue- tion du bras l'angle 15-5-16 à l'intérieur duquel le bras tourne autour de son axe vertical 5,5 pendantla reproduction* L'ensemble 1 du bras est ordinairement conçu de façon que la ligne 5-14 soit au centre ou non loin du centre de l'angle de reproduction 15-5-16. Le trajet du style 6 en travers des spiree du sillon 12, lorsque le bras 3 se déplace en travers du disque 11, est représenté par la ligne en tlreté 31, fige 3.
Toute force perturbatrice légère, telle que celle qui est due à une vibration accidentelle du phonographe, ou à la gravité lorsque le plateau tournant ou le disque ne sont pas dans une position exactement horizontale, peut s'ajouter à. la composante latérale de frottement du style, composante mention- née plus hautet produire une force latérale totale suffisante pour déplacer le style et le faire sortir de sa position désirée dans le sillon.
On a trouvé qu'il eet possible de vaincre cette dit- ficulté en appliquant au style reproducteur 6, en un point éloi- gné de sa pointe, de préférence au moyen du bras reproducteur 3 et de la tête 2 qui supporte l'extrémité supérieure du style, une force compensatrice agissant dans le sens voulu pour solliei- @
<Desc/Clms Page number 7>
ter le style vers la ligne 5-14, fige 3. La valeur de la force compensatrice doit être de préférence telle qu'elle varie sensi- blement suivant la composante latérale du frottement du. style lorsque cette composante atteint une valeur indésirable, et cette force compensatrice étant de préférence nulle dans un sec- teur neutre de l'angle de reproduction du bras 3, ainsi qu'on le verra plus loin.
Le compensateur 20 est un type préféré de dispositif servant à contrebalancer la composante latérale du frottement du style lorsque l'ensemble du bras reproducteur est du type repré- senté dans les fige* 1, 2 et 5 et lorsque le sillon passant sous le style se déplace vers l'axe vertical du bras. Le dispositif 20 est constitué par un mince fil métallique à ressort replié de la façon indiquée dans la fige 4, comprenant une agrafe 21 fermée en forme de boucle servant d'extrémité de fixation pour ce ressort et ayant la forme représentée dans les fige* l, 2 et 3 pour s'adapter aux contours de la partie supérieure des élé- ments de support fixes 7, 8 afin d'assurer un accrochage élas- tique avec ces éléments pour immobiliser l'extrémité 21 de la pièce rapportée dans une position fixe par rapport au châssis 9.
On voit que cette disposition est telle qu'elle permette une application commode et étroite sur les extrémités supérieures des supports 7 et 8 et que le dispositif se pose comme un chapeau sur la tête ou s'applique comme un dé à coudre sur un doigt, sans exiger l'emploi d'outils spéciaux ni d'opérations compliquées, et aussi sans exiger aucun changement notable dans la construc- tion première de l'ensemble 1, ce qui fait que ce dispositif est particulièrement avantageux pour être fixé à des phonographes devant être agencés de façon à reproduire des disques offrant au style un guidage moindre que celui des disques pour lesquels le phonographe avait d'abord été fabriqué.
<Desc/Clms Page number 8>
Partant de l'extrémité fixe 21 du ressort 20 un long bras horizontal 22 s'étend dans une direction semblable à celle du bras reproducteur 3, l'extrémité saillante 23 étant voisine d'une partie 24, du bras de reproduction 3, éloignée de l'axe vertical 5, 5, cette partie 24 étant une cheville verticale ou une autre partie appropriée du bras 3 et ayant deux côtés verti- caux espacée 25, 26 servant de butées. L'extrémité mobile 23 du ressort 20 est recourbée de préférence en forme d'U ayant deux branches 27, 28 s'étendant à peu près dans la même direction que le bras 3 pour assurer, sur les cotés intérieure de l'U, des contacts espacés capables de venir en prise, avec un certain jeu avec les deux butées espacées 25, 26 du bras 3.
L'écartement entre les contacts 27, 28 est choisi de préférence de facon à être plus grand que l'écartement entre les contacts 25, 26, la différence étant déterminée d'avance, de façon que les contacte se trouvent à égales distances des butées 25, 26 lorsque le stvle se trouve sur la ligne 5-14, la différence d'écartement étant telle que le bras 3 puisse tourner d'un coté ou de 1'antre de la ligne 5-14 à l'intérieur du secteur central ou neutre 29-5-30, dans lequel la composante latérale de frottement du stvle est petite et négligeable, sans que le ressort 20 ne vienne en con- tact avec le bras 3'
Lorsque le bras 3 atteint ltun ou l'autre des secteurs latéraux 16-5-29 ou 30-5-15,
où la composante latérale de frot- tement du stvie atteint des valeurs indésirables, le bras sor- tant du secteur central 29-5-30 de l'angle de reproduction ou., en d'autres termes, lorsque le jeu est absorbé, l'un des con- tacts 27, 28 vient sélectivement en prise avec sa butée corres- pondante 25 ou 26 respectivement et il exerce sur cette butée une pression dans un sens opposé à la composante latérale du trot- tement du style, l'intensité de cette pression augmentant sui- @
<Desc/Clms Page number 9>
vant l'augmentation de l'angle entre le bras 3 et la ligne 5-14, ou la ligne limite 5-29 ou 5-30 du secteur central.
La disposi- sitif à ressort 20 se prête donc bien à contrebalancer et à com- penser la composante latérale du frottement du style, et à rédui- re la tendance dit stvle à se déplacer et à sortir de sa position désirée dans le sillon. Comme le fil 20 est très rapproche de l'ensemble 1, il s'adapte étroitement à l'espace disponible au- tour de l'ensemble sans empiéter sur un espace dont on aurait besoin dans d'autres buts.
En donnant an ressort 20 une forme telle qu'il soit hors de contact avec le bras 3 lorsque ce bras se trouve dans le secteur central 29-5-30, de façon que la force compensatrice soit nulle dans ce secteur, on facilite. l'assemblage du ressort avec l'ensemble 1; la position du ressort par rapport au bras 3 est observée plus facilement à l'extrémité 23 pendant que l'on règle la position du ressort, ce qui a pour effet de faciliter ce réglage,
et toute tendance du ressort à introduire du frotte- ment pendant le mouvement du bras 3 est complètement évitée tant que le bras 3 se trouve dans le secteur central 29-5-30. On ver- ra également que la disposition décrite pour le ressort de com- pensation combiné avec le bras de reproduction 3 évite l'intro- duction d'une force quelconque tendant ç solliciter l'extrémité libre du bras 3 vers la haut ou vers le bas, évitant ainsi la production d'une augmentation de frottement due à cette cause sur les pivots 5, 5.
Lorsque les disques employés ont un diamètre plue petit que celui du disque représenté dans la fig. 3, et lorsque le sillon sonore en spirale occupe un espace ne dépassant pas celui du secteur neutre 29-5-30 et du secteur latéral 16-5-29, l'angle de reproduction du bras 3 est limité à l'angle 16-5-30 et seul le contact 27 et la butée 25 entreront en action pour venir en @
<Desc/Clms Page number 10>
prise, tandis que le contact 28 et la butée 26 resteront hors d'action et pourraient évidemment être supprimés.,
Il est évident que divers changement$ peuvent être apportés au dispositif de compensation 20, dont un mode de réa- lisation a été décrit à titre d'exemple, de même qu'à la forme exacte de l'extrémité de fixation du dispositif 20,
ainsi qu'à la forme et à l'emplacement du bras 22 et de l'extrémité mobile 23, sans sortir du domaine de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to phonographs
The present invention relates to phonographs and in particular to a method and means for improving the exploration movement of a reproducing style of a phonograph and the reproducing arm transversely on a recording disc.
With regard to phonographs recording dictated text or other sounds on recording discs, it is common practice to employ a repeater reproducer on a reproducing arm in such a relationship with the direction of rotation of the platter. record holder, that the recording groove which is under the reproductive style moves in a general direction towards the vertical axis around which the reproducing arm rotates, a similar relation between the reproducing arm and the disc movement being also used in other @
<Desc / Clms Page number 2>
phonographs.
When the recording groove is made rela- tively shallow so that it is possible to bring the grooves together in order to save space for recording, and in other cases when the depth of the groove is record is small and as the general direction of movement of the sil- lon soue style is towards the vertical axis of the reproductive arm, it has been found that the stvle, when found in the outer coils of the spiral , tends, in the event of slight partur- tion, to move out of the desired position in the groove and to accelerate its movement through the grooves in a direction directed radially outwardly of the recording disc, and that when it is found in the inner wings of the spiral ,,
the stvle tends. in case of slight disturbance, to get out of the desired position in the groove and to accelerate its movement across the ribs in a direction directed radially towards the interior of the disc ,, These movements of the style naturally interrupt the reproduction from the dewaxed groove and are very troublesome.
This difficulty has been attributed to the component of force exerted laterally of the groove by the trotter between the reproductive stvle and the disc. Although the lateral component of the style friction is very small, and can often be insufficient in itself to force the stvie out of the groove, any slight disturbing force, such as that which is due to accidental vibration of the phono- graph, or gravity when the platter or record is not in an exactly horizontal position, can add to the lateral friction component of the stvle and produce sufficient total lateral force to move the style and do so move out of its desired position in the sil- lon,
thus preventing 1+ desired exploration of the disc. We have
AT
<Desc / Clms Page number 3>
found that these difficulties are of particular importance when the reproduction is made from sound grooves produced by a relief engraving style rather than by a cutting pen, and especially when the disc is made of plastic.
It is the object of the present invention to overcome one or more of the above difficulties and improve the exploration or guiding movement of a reproducing style and the reproducing arm across a recording disc.
It aims to achieve a device of simple and compact construction capable of effectively counterbalancing the lateral friction component of the style on a recording disc when the sound groove passes under the style in a general direction directed towards the axis. vertical rotation of the breeding brae *
Another object of the invention is to provide a device of the type mentioned above counterbalancing the friction and which can be conveniently attached to a set of reproductive arms without requiring any appreciable slenderness in the first construction of this set or the use of tools. any to fix the device to this assembly.
According to the present invention the lateral component of the force due to the friction of the stylus in the groove of a recording disc, when the groove passes under the stylus in a general direction directed towards the vertical axis of rotation of the reproductive arm. , is counterbalanced by a compensating force applied to the style at a point of the latter which is remote from the tip of the style and in such a direction that it tends to push the stvie towards a position in which the direction of the movement - ment of the furrow turn passing under the style is tangent to the vertical plane passing through the tip of the style and through the @ axis
<Desc / Clms Page number 4>
vertical rotation of the reproductive arm.
The compensating force can be applied by a spring, one end of which can be fixed to a fixed part of the phonograph, while the other end of this spring is movable and occupies a position such that it is in contact with it. the reproductive arm at a point thereof which is remote from the vertical axis of this arm.
The movable end of the spring is preferably arranged so as to urge the arm to move it away from one or the other of the two lateral sectors and to bring it towards a central or neutral sector of the angle. in which the arm swings during reproduction * The spring is preferably free and out of contact with the arm, on which it exerts no force when this arm is in the central sector, but comes into action to exert a compensating force when the "play" is absorbed in one direction or the other.
These objects and characteristics of the invention, as well as others, will result from the detailed description below of a preferred embodiment of the invention, description in which reference will be made. to the attached drawing.
In this drawing;
Freezes them. 1 and 2 are an elevation and a plan, respectively, of a reproductive arm assembly to which is attached a device for counterbalancing friction.
Fig. 3 is a schematic plan showing the sectors of the breeding angle in which a compenatory force is applied to a reproductive arm.
Fig 4 is a perspective view of the accessory device of Fig 1.
Fig. 5 is a vertical section taken by line 5-5 of fig 2.
<Desc / Clms Page number 5>
Figures * 1 and 2 are views of the phonograph reproducing arm assembly 1, assembly comprising the sound reproducing head 2 and the horizontal reproducing arm 3, which is connected to the head 2 by the articulation 4 formed. by a leaf spring flexing vertically to allow the head 2 to oscillate up and down around a horizontal axis while the arm 3 remains fixed vertically. The arm 3 can rotate around a vertical axis of rotation passing through the anti-friction pivot fixed bearings 5, 5 which support the arm 3 at a point remote from the reproduction head 2 and the reproduction style 6 carried by this. head.
The pivots 5, 5 are immobilized in the C-shaped support 7 (pin 1), which is fixed to the L-shaped support 8 fixed from its side to. the top plate 9 of the phonograph frame.
The reproduction head 2 can be raised or lowered by means of the handle 10, which is fixed to the head.
Style 6 is applied to the recording disc 11, which he explores and which carries the spiral sound groove 12, freezes 3, the disc being supported by the turntable 13 which rotates the disc from right to left, as shown in fig 1, in a general direction directed towards the vertical axis 5.5 of the arm 3.
The pin 3 schematically represents the disc it carrying the spiral groove 12, one turn of which is located under the style 6 while moving towards the axis 5 around which the arm 3 rotates. As a result of the friction of the style 6 on the disc 11 there is generally a component of the frictional force which tends to drive the style laterally out of the groove 12, the value or intensity of this lateral component varying with the angular position of arm 3 and canceling out only in one position of arm 3, position which is indicated by the dashed dotted line 5-14 and in which the vertical plane
<Desc / Clms Page number 6>
passing through the tip of style 6 and through the vertical axis 5,
5 is tangent to that of the turns of the groove 12 which passes under the style.
When the arm 3 is on one side or the other of the vertical plane passing through the line 5-14 the lateral component of the friction of the style on the disc it increases with the angle made with the plane and it reaches its maximum in the extreme outside position 5-15 and in the extreme inside position 5-16. The lateral friction component acts in a sound deviating from the line 5-14, as indicated by the arrows at 15 and 16 respectively, when the general direction of the movement of the sound groove under the style and directed towards attachment 5.5.
For convenience the angle of reproduction of the arm will be called the angle 15-5-16 within which the arm rotates about its vertical axis 5.5 during reproduction * The assembly 1 of the arm is usually designed to so that the line 5-14 is in the center or not far from the center of the reproduction angle 15-5-16. The path of the style 6 across the turns of the groove 12, as the arm 3 moves across the disc 11, is shown by the flat line 31, freeze 3.
Any slight disturbing force, such as that due to accidental vibration of the phonograph, or gravity when the turntable or record is not in an exactly horizontal position, can be added to. the lateral friction component of the style, mentioned above, and produce sufficient total lateral force to move the style out of its desired position in the groove.
It has been found that it is possible to overcome this difficulty by applying to the reproductive style 6, at a point far from its tip, preferably by means of the reproductive arm 3 and the head 2 which supports the upper end. style, a compensating force acting in the desired direction to solicit @
<Desc / Clms Page number 7>
b style towards line 5-14, freeze 3. The value of the compensating force should preferably be such that it varies appreciably with the lateral component of the friction of the. style when this component reaches an undesirable value, and this compensating force preferably being zero in a neutral sector of the reproduction angle of the arm 3, as will be seen later.
Compensator 20 is a preferred type of device for counterbalancing the lateral component of the stylus friction when the entire reproductive arm is of the type shown in Figs * 1, 2 and 5 and when the groove under the stylus is moves towards the vertical axis of the arm. The device 20 is constituted by a thin metal spring wire bent in the manner shown in fig 4, comprising a closed clip 21 in the form of a loop serving as the fastening end for this spring and having the shape shown in figs * l , 2 and 3 to adapt to the contours of the upper part of the fixed support elements 7, 8 in order to ensure an elastic coupling with these elements to immobilize the end 21 of the insert in a fixed position relative to the chassis 9.
It can be seen that this arrangement is such that it allows a convenient and narrow application on the upper ends of the supports 7 and 8 and that the device is placed like a hat on the head or is applied like a thimble on a finger, without requiring the use of special tools or complicated operations, and also without requiring any significant change in the original construction of the assembly 1, which makes this device particularly advantageous for attachment to phonographs in front of be arranged so as to reproduce discs offering less style guidance than that of the discs for which the phonograph was first manufactured.
<Desc / Clms Page number 8>
Starting from the fixed end 21 of the spring 20 a long horizontal arm 22 extends in a direction similar to that of the reproducing arm 3, the projecting end 23 being close to a part 24, of the reproducing arm 3, remote from the vertical axis 5, 5, this part 24 being a vertical pin or other suitable part of the arm 3 and having two spaced vertical sides 25, 26 serving as stops. The movable end 23 of the spring 20 is preferably bent in the shape of a U having two branches 27, 28 extending in approximately the same direction as the arm 3 to ensure, on the inner sides of the U, spaced contacts capable of engaging, with some play with the two spaced stops 25, 26 of arm 3.
The spacing between the contacts 27, 28 is preferably chosen so as to be greater than the spacing between the contacts 25, 26, the difference being determined in advance, so that the contacts are at equal distances from the stops. 25, 26 when the stvle is on line 5-14, the difference in spacing being such that the arm 3 can rotate to one side or the other of line 5-14 within the central sector or neutral 29-5-30, in which the lateral frictional component of the stvle is small and negligible, without the spring 20 coming into contact with the arm 3 '
When the arm 3 reaches one or the other of the lateral sectors 16-5-29 or 30-5-15,
where the lateral frictional component of the stvie reaches undesirable values, the arm protruding from the central sector 29-5-30 of the reproduction angle or, in other words, when the play is absorbed, l one of the contacts 27, 28 selectively engages its corresponding stopper 25 or 26 respectively and exerts pressure thereon in a direction opposite to the lateral component of the trotter of the style. this pressure increasing following
<Desc / Clms Page number 9>
before increasing the angle between arm 3 and line 5-14, or limit line 5-29 or 5-30 of the central sector.
The spring device 20 therefore lends itself well to counterbalance and compensate for the lateral component of styling friction, and to reduce the so-called tendency to move in and out of its desired position in the groove. As the wire 20 is very close to the assembly 1, it adapts closely to the space available around the assembly without encroaching on a space that would be needed for other purposes.
By giving the spring 20 a shape such that it is out of contact with the arm 3 when this arm is in the central sector 29-5-30, so that the compensating force is zero in this sector, it is facilitated. assembling the spring with the assembly 1; the position of the spring relative to the arm 3 is observed more easily at the end 23 while the position of the spring is adjusted, which has the effect of facilitating this adjustment,
and any tendency of the spring to introduce friction during the movement of the arm 3 is completely avoided as long as the arm 3 is in the central sector 29-5-30. It will also be seen that the arrangement described for the compensating spring combined with the reproducing arm 3 avoids the introduction of any force tending to urge the free end of the arm 3 upwards or downwards. low, thus avoiding the production of an increase in friction due to this cause on the pins 5, 5.
When the discs used have a smaller diameter than that of the disc shown in fig. 3, and when the spiral sound groove occupies a space not exceeding that of the neutral sector 29-5-30 and the lateral sector 16-5-29, the reproduction angle of the arm 3 is limited to the angle 16- 5-30 and only contact 27 and stop 25 will come into action to come to @
<Desc / Clms Page number 10>
taken, while the contact 28 and the stop 26 will remain out of action and could obviously be removed.,
It is obvious that various changes $ can be made to the compensation device 20, an embodiment of which has been described by way of example, as well as to the exact shape of the fixing end of the device 20,
as well as to the shape and location of the arm 22 and of the movable end 23, without departing from the scope of the invention.