<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux pupitres ou plateauxmétalliques similaires ".
La présente invention est relative à des plateaux métalliques, plus particulièrement à ceux employés comme plateaux de pupitres, plateaux à correspondance ou comme plateaux montés sur des supports d'étalage .
Il est bien connu de construire ces pupitres et plateaux similaires en bois, en matière plastique , ou en métal et de les pourvoir de trois côtés montants et d'un côté ouvert ou bord exposé . Le plateau métallique ordinaire de ce'genre a l'inconvénient d'être trop lourd, ou s'il se est en métal très mince, d'onduler ou de/plier. Mais des plateaux en métal mince sont comparativement peu coûteux seraient et @ plus demandés si le danger d'ondulation était.
<Desc/Clms Page number 2>
écarté La présente invention a pour buts d'éviter cet inconvénient et de procurer des avantages dans la construc- tion et dans l'emploi de plateaux ou pupitres.
Suivant la présente invention, on construit le plateau en métal très mince et on renforce la base ou fond du plateau en la munissant localement d'un faux fond ou double surface s'étendant sur la plus grande partie de la dite base ou fond, en sorte que le plateau est non seulement raidi et renforcé contre l'ondulation ou le pliage, mais que des feuilles détachées de papier et similaires peuvent être enlevées plus facilement de l'intérieur du plateau.
La base ou fond du plateau en métal très mince peut, dans une forme de construction, être pourvu d'un faux fond oblong fixé à la face inférieure du plateau ou pupi- tre. Dans une autre forme,la base ou fond du plateau métal- lique est pourvu soit de plusieurs chenaux qui s'entrecpoi- sent, à peu près au centre du fond du plateau, soit de chénaux qui s'étendent vers les coins du fond à partir d'un anneau accupant une position sensiblement centrale.
L'invention est décrit ci-après en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels : ure la fig. 1 est une vue en élévation terminale d'un pla- teau suivant la première forme de réalisation précitée de l'invention; la figure 2 est une vue en plan de la face inférieure du plateau représenté à la fig. 1; les figures 3 et 4 sont des vues en plan de la face inférieuredes plateaux suivant la seconde forme de réalisa- tion précitée de l'invention, la figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 3, et la figure 6 est une vue semblable à la fig. 5 d'une variante de forme de construction.
<Desc/Clms Page number 3>
Aux figures 1 et 2, on a représenté un plateau ou pupi- tre en métal très mince a de forme rectangulaire , pourvu de parois terminales a1a1 et d'une paroi latérale a2 . Ce plateau est pourvu d'un faux fond oblong'b qui est pourvu de'rebords en b1b1 et ces rebords sont fixés,par exemple par soudure par points, à la face inférieure du fond ou base du plateau ou pupitre a .
Ce faux fond oblong b s'étend de préférence, à peu près sur toute la longueur de la face inférieure du plateau ou pupitre a. Il est disposé environ au centre de la dite face inférieure et s'étend à peu près sur toute la largeur de celle-ci . Ainsi, au cours de la fabrication de ce faux fond, une feuille oblo ngue de métal mince est pourvue de re- bords sur ses côtés et extrémités comme en b1b1 de façon à former un faux fond d'environ un quart de pouce de pro- fondeur lorsqu'il est soudé par points à la face inférieure dus plateau ou pupitre par les dits rebords b1b1 .
Ainsi ces rebords des parois latérales de l'espape compris à l'intérieur du faux fond b sont en fait des tenons ou attaches soudés à la base du plateau . Ce faux fond local b peut avoir par exemple une surface égale au tiers envi- dis ron de la face inférieure du plateau, et il est/posé lon- gitudimalement par rapport à un plateau oblong, comme re- présentéà la fig. 2.
Le faux fond local pour une partie de la face inférieu- re du plateau a présente un autre avantage, en ce sens que , lorsque le fond est en usage et est du genre ayant un côté ouvert, le plancher du plateau s'élève bien au- dessus du niveau de la table, du pupitre ou autre support.
Ainsi, il est plus facile de retirer une lettre, ou une feuille de papier du plateau par la dite ouverture . Parce que le plateau est en métal mince, le bord libre du pourvu d' d' fond est de préférence/un rebord ou/un bourrelet sur sa face inférieure comme représenté en á3. Grâce à cette
<Desc/Clms Page number 4>
consttuction renforcée du fond du plateau, ce dernier peut être en métal très léger, par exemple en métal de jauge 27 au lieu de l'habituelle jauge 20.
Dans la seconde forme de réalisation de la présente invention, on pourvoit la base ou fond du plateau en métal mince a, qui est représenté aux figures 3 et 4 comme étant de forme rectangulaire, de plusieurs chenaux c c , qui s'entrecroisent vers le centre du fond du plateau, ces chenaux se prolongeant en diagonale jusque près des coins du dit fond. Ces chenaux c c peuvent être formés dans le métal du plateau, de façon à faire partie intégrante de celui- ci, comme représenté à la figure 3.
Ils peuvent aussi être constitués de métal attaché, par exemple, par soudure par points à la base ou fond du plateau.
Chacun des chenaux entrecroisés est considérablement plus large que les simples nervures séparées qui ont été employées antérieurement sur des plaques métalliques pour les renforcer ou dans d'autres buts. La base de chaque chenal c est avantageusement plate pour for- mer le faux fond local, comme représenté à la figure 6.
Au lieu de chenaux entrecroisés, on peut dans certains cas, utiliser des chenaux d d de section transversale angu- laire (voir figure 4) s'étendant depuis un anneau e occupant une position sensiblement centrale, vers les coins du fond rectangalaire a, lesdits chenaux et anneau étant formés par pressage du plateau.
Dans chacun des agencements représentés aux figures 3 et 4, le métal repoussé pour former les chenaux c o ou d d peut se trouver soit au-dessus (fig. 5) soit en dessous (fig. 6) du métal du fond ou base mince .En d'autres termes, les chenaux peuvent être repoussés ou formés autre- ment soit à partir de la surface inférieure soit à partir
<Desc/Clms Page number 5>
de la surface supérieure de la base du plateau . Ces fonds pourvus de chenaux renforcent également les plateaux contre "l'ondulation" et permettent d'utiliser des métaux de jauge très faible. plateaux
Afin de pouvoir emboîter ces minces/métalliques en groupes, les parois terminales des plateaux sont sensi- blement parallèles mais vont en divergeant légèrement à partir du fond du plateau, comme représenté aux fig. 5 et 6.
De plus, les parois terminales d'un plateau à 3 parois être de hauteur décroissante ayant un bord libre, peuvent/à partir de l'arrière vers le côté ouvert frontal, comme représenté à la fig. 1.
L'invention convient plus particulièrement pour des plateaux oblongs à trois parois et à un bord libre ,mais àlle peut être appliquée à des plateaux à quatre parois for- mant cadre.
REVENDICATIONS.
--------------
1. Pupitre ou plateau similaire en métal mince , dont la base ou fond est renforcé en le munissant localement d'un faux fond ou surface double, s'étendant sur la plus grande partie de la dite base ou fond, en sorte que non seulement le plateau est rendu plus rigide et est renforcé contre"l'ondulation " ou le pliage, mais que des feuilles de papier détachées et similaires peuvent être plus faci- lement enlevées de l'intérieur du-plateau.