<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
b, ni-Çi.9w:Ltit dtalimentation en courant électrique ;peur véh1eule circuisnt lie long à4 voies sus'p " ' - 1 - -. - - pomdna dn genre mmorail "..
EMI1.2
Les véhiculas à. traction éieatyigna circulant le long
EMI1.3
des voies suspendues. du genre monorail sont généralement
EMI1.4
alimentes. en force motrice par des conducteurs, eleetrictucs longeant le rail porteur,; ces, installations présentent l'inconvénient de ne pas foyo protégées depuis l'extérieur.
On déjà efo-aayé de niasquer ces priaest de courant, en lea logeaNt. dans des gaines, protectrices langeant le rail porteun et le long. desquelles glissent des 'balais ou 3?oulent des galets de prise de courant. oea. intalla.-t1Qns ,sont GtONpIiquees et partant coûteuses e: leur combinaison
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
arn des. vois s.suspendues donne! "naissance à de nombreuses difìmatéa d'adaptation.
La présente invention;, se rapporte- à un dispositif d'alimentation en courant électrique pour véhicules circulant le long de voies sur..pendues du genre monorail,, comportant des chemins de roulement jumelés,. des chariots
EMI2.2
porteurs et propulseurs et dea chariots de priée da cou- .rant, Suivant l'invention, la prise de courant a lieu. de
EMI2.3
telle aorte que sa protection est réalisée par la dîwpo- si%ion même du rail, tout en permettant de monter la prise de courant sur un chariot distinct du chariot porteur où. les galets. roulent sur un marne chemin de roulement, ou monter la prise de courant directement sur le chariot porteur,.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, plusieurs
EMI2.4
exécutions de 1*'objet de l'invention et diyeraea variantes du dispositif de fixation des conducteurs électriques.
La fig.1 représente en coupe un profil de voie suspen- due de monorail, dans laquelle est montée la prise de
EMI2.5
oourant, La fig.2 faLt voix en coupe longitudinale par l'axe de la voie suspendue, un chariot porteur de la prise de
EMI2.6
de courant du véhioule.
Les fig. 5 et 4 se rapportent à des détail" dei varian- tes d'armatures isolantes de fixation des conducteurs.
La fig.5 montre un détail d'une autre variante de montage des fils conducteurs.
La Fig.6 se rapporte à une adaptation spéciale de la variante des supports de fils conducteurs représentée en fig.5.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La, f:Lg.7 m=tre une antre variante dont l'effet protecteur quoique moins complet que dans les formes
EMI3.2
d'exécution ci-dessus ém=6réome est suffisant. dans bien dan oau de la pratique.
EMI3.3
La fig.8 fait voir une portion de voie en coupe longitudinale suivants de la fie.10 avec un chariot porteur articulé sur lequel la prise de courant est montée,représentée en élévation,
EMI3.4
La fig,g se rapporte à une vue en plan, depuis le haut, du chariot représenté à la fig.l.
La tig /o montre une section de voie et le chariot vue et coupe partielle frontale, Les fie.11 à 16 ont trait a. des détails des organes de fixation des conducteurs,
EMI3.5
Les fin,17 à 24 se rapportent à des formes d'exécu- tion de prises de courant superposées suivant un plan vertical.
Dans. la Première forme d'exécution représentée aux
EMI3.6
fiv.17 à 19 et 20, les conducteurs sont disposés dans le plan médian de la voie ,
EMI3.7
La ig,l2 est une vue en élévation d'une portion de voie, formée par une gaine en forme de U renversé, suivant une coupe longitudinale montrant le dispositif avec galets collecteurs, unilatéral.
La fig.18 représente une section de la voie suivant la ligne ,3 F de la fig,17.
La fig.19 montre une portion de. voie en coupe hori-
EMI3.8
zonale avec positions, opposées que peuvent prendre'c les galets collecteurs.
La fig.20 est une coupe partielle d'une variante.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans la deuxième forme d'exécution représentée! aux fig.21, 22 et 24, les conducteurs sont disposas le long d'une des parois latérales.
La fig.21 est une vue on élévation, analogue à celle de la fig.17 d'une portion de voie.
La fig.22 est une coupe suivant la ligne G H de la fig.21.
La fig.23 montre le plan d'un parcours bouclé auquel est adapté le dispositif d'alimentation en courant conforément à la première forme d'exécution suivant les fig. 17 à 19 et
La fig.24 se rapporte à un parcours semblable dans le cas de la deuxième fonce d'exécution représentée aux fig.21 et 22.
Suivant la forma d'exécution des fig.l et 2, le rail porteur est constitué par une gaine 1, en forme de U renversé et dont les extrémités sont courbées vers l'intérieur pour constituer les chemins de roulement 1! des gaieté, ces gaines, connues sous le nom de "monorail Tourtellier", pourraient être remplacées par tout autre profil équivalent, qu'il soit composé de plusieurs éléments assemblés ou spécialement laminé.
Au plafond de cette gaine 1 sont disposée les conducteure électriques 2. Un chariot 3 dont les galets porteurs 4 reposent sur le chemin de roulement 1 de la gaine 1, porte des prises de courant constituées, par exemple, par des rouleaux 5 montés sur des supporta élastiques 6 en matière isolante, de manière à ce que le contact entre les galets 5 et les conducteure 2 soit lecteurs convenablement assuré.
On pourrait aussi substituer des frotteurs aux galets 5.
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
Le chariot 3 (fi&.21, auquel est fixé le cable 7 alimentant en courant électrique l' organe propulseur, est relié au véhicule, élactriqua à alimenter, circalant sur le monorail et dont les galets e empruntent les marnes chemina de rouléxaont 1' que les galets +. Ce chariot auxiliaire de prise de courant est interca- lé entre les galets porteurs 8.
Le montage des conducteurs 2 est simple. Si l'on adopte des conducteurs à profil à double champignon
EMI5.2
(igl), i7, suffit de les pincer dans le centre de leur partie étranglée, par dea gaines isolantes' (i.g.7.), pouvant etre' constituées soit par'des. petits éléments disposés de place en place, soit par des baguettes continuées, sur toute la longueur de la.ligne. Ces gainas, isolantes. 9, dont un tronçon est représen-t
EMI5.3
té en détail fiS..4,., sent disposées en nombre égal à celui des conducteurs 2, soit directement juxtaposées, soit en intercalant des lamelle.s ¯la en .matière isolat- te formant cloisons séparatrices, le,tout étant assem- blé par des boulons 11, Les conducteurs ainsi entretoisés sont maintenus,
au plafond de la gaine 1, par exemple, par des goupilles.12, disposées de distance en distance.dans des perforations, correspondantes de la gain et de la monture des conducteurs..
EMI5.4
Une autre variante- da pinsage des fils, conducteurs. est représentée on fig3. Ici les conducteurs 2 sont pinces entre des profils, spéciauxc 15 et 1+, assemblés comme préoédemaMnt par des boulons.de serrage 11 et montés dans la gaine non représentée à, .' aide de gou- pilles traversées de perforations 15.
Au lieu d'utiliser' des conducteurs à double champignon, on peut adopter des conducteurs rainures 16
EMI5.5
(fig.5), sertis sur le bord des lamelles iwolantem 17 et assemblés par des boulons 11 avec interposition
<Desc/Clms Page number 6>
des cloisons séparatrices 10. L'écartement correct entre les lamelles 17 et les cloisons 10 est réalisé par des, cales 18.
Cette dernière disposition se prête particulièrement 'bien au placement des conducteurs 16 dans des plans différents par exemple, dans une gaine isolante 19 (fig.6), de prise de courant, où les 'balais peuvent, entre autres, être constituas par des étriers 20 entourant les conducteurs 16 sur une partie de leur pourtour, tandis que les galets porteurs du cha- riot prennent appui sur la gaine de roulement (non représentée).
Enfin, le champ d'application des entretoiements des conducteurs précédemment décrits ne se bornént pa,s aux gaines 1, ce genre de dispositif pouvant également être adapté par exemple sous la semelle inférieure d'un fer 21, à double T (fig.7), les galets porteurs 22. des chariots porteurs et de prise de courant roulant sur la surface supérieure de cette semelle.ces conducteurs, bien que protégés, d'une façon moins complète que dans les formes d'exécution décrites, sont cependant dans bien des cas de la pratique, grâce à la semelle inférieure de la poutrelle, suffisamment garantis- contre des corps 'étrangers,
suscep- tibles de les atteindre fortuitement.,
Il va sans dire que les éléments d'entretoisement des conducteurs peuvent être exécutés en formes droites ou incurvées, suivant les besoins du tracé de la ligne ..
Les fig. 8 à 16 se rapportent à des perfectionne- ments dos installations précédemment décrites et visent à la fois des simplifications des conducteurs et celle de leur fixation.Le chariot distinct portegalets, de la prise de courant est supprimée, et cette.
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
dernière est montée Aireotement sur le corps du cha- ri@t porteur ou propulseur. En plus, par la cons.truction articulée du chariot, il est donné à celui-ci une souplesse lui permettant de mieux s'inscrire dans les courbes de la voie.
Dans la gaine 23 (fig.8 et la) les conducteurs 24 sont suspendus dans des isolateurs 25 en matière isolante appropriée, telle que la 'bakélite, ou autre.. Les
EMI7.2
avnoEateurx peuvent avoir une se,ation des plua simples et être constitués par des fers plats posés sur"'champ. Une goupille ou cheville 26, passée, au travers de ces conducteurs et maintenue dans des échancrures, 27 de l'isolateur 25, assure la fixation du conducteur 24.
EMI7.3
,u, .ieu d'un conducteur plat, on peut adopter un nonducteur 28 à profil en forme de 9! (pizza qui est pria dans l'éohancrura 27.
De distance en distance, on prévoit des abovalota 29 (fig.8, 13 et 1+) en matrière isolante entretoiasnt les conducteurs 24- et présentant, au. boQoJme à leur partie supérieure un évidement< 30 servant de logement à un tenon ad hoc 31 disposé sur le plafond de la gaine 23 (fig.10).
Lorsque, les conducteurs. 24- sont enfilés dans les isolateurs 25' et, qu*on a placé les chevalets 29 au droit des tenons 31, il suffit de serrer l'écrou 32 de la vis de fixation de. l'isolateur, pour appuyer les chevalets, cantre le plafond de la gaine: et assurer aux conducteurs 24- une rigidité parfaite dans le sens latéral,
EMI7.4
Pratiquement on fera, coinc3.âor les jointa z3 du rail z avec ceux des conducteurs 24.
Pour éviter toute s.luti, de continuit6 de ces derniers et assu- rer une connexion électrique parfaite, l'éolissage sera par exemple constitué, par un manchon 35 en prise
EMI7.5
dans des éohanorurea 36 pratiquées dans les abouts
<Desc/Clms Page number 8>
des conducteurs consécutifs et muni de vis de serrage 37, accessibles depuis l'extérieur, grâce à une ouverture 38 dans le plafond de la gaine du rail 23.
On peut prévoir l'éclissage des conducteurs 24 par l'application d'un simple manchon 39 à fente longitu- dinale (fig.15 et 16), constitué par une enveloppe cylindrique en acier pour ressorts, laquelle, grâce au serrage vigoureux qu'elle exerce sur l'âme des conducteurs, assure un assemblage parfait de ceux-ci.
Le même dispositif peut servir à la fixation des conducteurs 24 dans l'isolateur 25, Le manchon forme bourrelet qui se loge dans les échancrures ad ho@ de l'isolateur à la manière de la disposition représentée à la fig.11.
La prisé de courant, disposée sur le chariot-porteur 40 (fig.8), peut avoir lieu, soit par des galets, soit par des trotteurs, ces derniers auront avanta- geusement la forme d'une fourcha 41 à surface de contact arrondie de manière qu'au passage sur un joint il n'y ait jamais interruption de contact et, de ce fait, jamais formation d'étineelles, Les trotteurs 41 sont séparés les uns des autres par des flasques isolatrices 42, montées sur ressorts à pression 43 dont la course est limitée par la réglette 44. Le. support 45 de cette prise de courant reposewaur dès pivots. 46 par l'intermédiaire de ressorte 47 assurant une suspension élastique sur les chapes 48.
lesquelles sont montées en 'bissel sur le trolley afin que ce dernier s'inscrive plus facilement dans les courbes.
(fig.9).
Le courant ainsi recueilli est amené par les conduites 49, 50 et 51 au moteur électrique commandant, soit 'la propulsion, soit un appareil de levage ou tout autre organe moteur fixé à ce chariot.
<Desc/Clms Page number 9>
L'arrangement précité des conducteurs juxtaposés présente l'inconvénient que peur la translation électrique triphasée, par exemple, il est impossible de réaliser l'alimentation d'un circuit de voie suspendue en forme de boucle combinée avec un aiguillage abordé par le chariot en peinte, à moins de. prévoir une boucle fermée nécessitant le renversement du sens de la marche du chariot, Grâce à la-superposition des conducteurs suivant un plan vertical, il est poasible de supprimer cet aléa'::..
Selon la forme d'exécution représentée aux fig.
17 à 20, les conducteurs électriques sont placés à l'intérieur du rail, mais au lieu d'être disposés en nappe horizontale des figurée précédentes, ils sont superposés suivant un plan vertical,
Les galets collecteurs 52, 53 et 54 prennent contact sur les conducteurs. 55, 56 et 57 constitués par @ des barres à profil à double- champignon, superposées verticalement et placées dans le plan de symétrie. du chemin de roulement creux 58 sur une tige 59 faisant office de support isolateur. Les galets sont montés sur les chapes 60 et 61, du chariot-porteur à boggies 62, roulantsur la voie suspendue[ 58.
Ils sont montés de tells sorte qu'ils s'appuient constamment sur les condu@teurs, par exemple, grâce-a. l'action de ressorts 63 (fig.18), agissant chacun. sur l'un des bras 64, 65, 66 (fig.17) articulés sur les dites. chapes et servant de supports. aux galets 52, 53 et 54.
On peut aussi imaginer que chaque phase, du courant d'alimentation comporte deux galets collecteurs (fig.
20), montés chacun sur un axe vertical faisant partie d'un bras 67, les deux bras étant articulés sur un Pivot central 68 et sollicités, l'un vers l'autre par un ressort 69.
<Desc/Clms Page number 10>
Dans la seconde forme d'exécution (fig.21 et 22), les galets collecteurs 70, 71, 72 sont au nombre de. trois prennant contact sur trois barres conductrices.
73, 74 et 75 à profil à bourrelet,, encastras, dans une plaque isolante 76 disposée sur l'un des eûtes de la paroi verticale intérieure du chemin de roulement. suivant le parcours, la. ligne des. conducteurs 73, 74, 75 est placée, soit à gauche, soit à. droite par rapport à l'axe du chemin de roulement.
Les galets 70, 71 et 72 sont montés sur un @up- port 77 susceptible de pivoter dans un plan vertical et construit de telle façon que les galets, dans leur ensemble, peuvent s'appuyer soit sur la file de conducteurs 73, 74, 75, comme indiqué à la fig.22, soit sur les conducteurs @pposés 73', 74',75'.
Dans le chemin de roulement, par des circuits à sens unique, suivant la flèche de la fig.24, la pression de contact se fait toujours vers l'extérieur de la boucle contre les conducteurs disposée., suivant le tracé pointillé. Les galets 52, 53, 54 sont basculés automatiquement dans l'aiguillage à la sortie de la boucle par une rampe de commande placée en regard des abouta de l'interruption de la ligne de contact, pour reprendre ensuite, à nouveau, contact sur les conducteurs situés du côté opposée à l'endroit où s'opère le basculement, chacune des parole latérales porte une série de conducteurs. avec supports 76 et 76' (fig.22).
La. ligne de contact 55, 56, 57 du chemin de roulement, représenté à la fig.23 est disposée suivant le plan médian de la voie suivant le tracé mixtili- gne et cerrespond aux dispositifs représentés aux fig. 17 à 20. Tandis que pour les galets 52, 53, 54 mantes unilatéralement (fig.18), ceux-ci a'appuyent
<Desc/Clms Page number 11>
tantôt à gauche, tant à droite des conducteurs 55, 56, 57 -(positions 52/54 et 52'/54' de la fig.19), il @ peur la prise de courant par galets jumelés (fig.
20) interrompre les conducteurs à l'embouchure de la boucle pour permettre le passage des galets* La coupure du courant qui en résulte pour l'alimentation en c courant peut être évitée en disposant un deuxième:: dispositif de prise de courant,
R S UNE Dispositif d'alimentation en courantélectrique pour véhicules circulant le long de voies suspendues du genre monorail comportant des chemins de roulement jumelé des. chariots porteurs et propulseurs et au 'besoin des chariote de prise de courant, caractérisé en ce que :
1 Les chariots de prise de courant et les conducteurs assemblés à l'aide isolantes sont dispoaés de telle sorte que les galets porteurs du chariot de prise de. courant d'une part et les galets des chariots-porteurs et propuls@@rs du véhicule d'autre part, roulent sur le même chemin de roulement, 2 Les conducteurs sont. disposés au plafond d'une gai- .ne en forme de U renversé dont les bards.
recourbés vers l'intérieur constituent les chemins de roulement.,, 3 Les condueteure à profil à double champignon sont pinc@@l@ans des gaines juxtaposées en matière isolante, 4 Les gaines isolantes portant lea conducteurs sont assemblées avec interposition de lamelles isolantes formant cloisons séparatrices.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
b, ni-Çi.9w: Lt of electric current supply; fear veh1eule circuisnt linked long to 4 ways sus'p "'- 1 - -. - - pomdna dn kind of memory" ..
EMI1.2
The vehicles to. traction eieatyigna flowing along
EMI1.3
suspended tracks. of the monorail type are generally
EMI1.4
feeds. in motive power by conductors, eleetrictucs running along the carrier rail; these installations have the drawback of not being protected from the outside.
We have already tried to deny these current prayers, by lodging them. in sheaths, protective changing the rail porteun and along. from which slide brushes or 3? slipping power take-up rollers. oea. intalla.-t1Qns, are GtONpIiquees and therefore expensive: their combination
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
arn des. see s.suspentes gives! "birth to many adaptation difìmatéa.
The present invention ;, relates to an electric current supply device for vehicles traveling along over..pension tracks of the monorail type ,, comprising twin runways ,. carts
EMI2.2
carriers and thrusters and dea carriages of current. According to the invention, the socket takes place. of
EMI2.3
such aorta that its protection is achieved by the dîwpo- si% ion the rail itself, while allowing the socket to be mounted on a carriage separate from the carrier carriage where. the pebbles. roll on a marl track, or mount the socket directly on the carrier ,.
The accompanying drawing shows, by way of example, several
EMI2.4
embodiments of 1 * 'object of the invention and diyeraea variants of the device for fixing the electrical conductors.
Fig. 1 shows in section a profile of a suspended monorail track, in which the
EMI2.5
oourant, Fig. 2 is in longitudinal section through the axis of the suspended track, a carriage carrying the
EMI2.6
current of the vehicle.
Figs. 5 and 4 relate to details of various insulating reinforcements for fixing the conductors.
Fig. 5 shows a detail of another variant of the assembly of the conducting wires.
Fig. 6 relates to a special adaptation of the variant of the conductor wire supports shown in Fig. 5.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
La, f: Lg. 7 m = being another variant whose protective effect although less complete than in the forms
EMI3.2
execution above em = 6reome is sufficient. in a good deal of practice.
EMI3.3
Fig. 8 shows a portion of the following longitudinal section of track of fie. 10 with an articulated carrier carriage on which the socket is mounted, shown in elevation,
EMI3.4
Fig, g relates to a top plan view of the carriage shown in fig.l.
The tig / o shows a section of track and the carriage seen and partial frontal section, Figures 11 to 16 relate to a. details of the conductor fasteners,
EMI3.5
Ends, 17 to 24 relate to forms of socket outlet superimposed in a vertical plane.
In. the First embodiment represented in
EMI3.6
fiv. 17 to 19 and 20, the conductors are arranged in the median plane of the track,
EMI3.7
The ig, 12 is an elevational view of a portion of track, formed by a sheath in the shape of an inverted U, in a longitudinal section showing the device with collector rollers, unilateral.
Fig. 18 shows a section of the track along line, 3F of fig, 17.
Fig. 19 shows a portion of. horizontal section track
EMI3.8
zonal with opposite positions that the collecting rollers can take.
Fig. 20 is a partial section of a variant.
<Desc / Clms Page number 4>
In the second embodiment shown! in fig.21, 22 and 24, the conductors are arranged along one of the side walls.
Fig.21 is an elevational view, similar to that of Fig.17 of a portion of track.
Fig. 22 is a section along the line G H of fig. 21.
FIG. 23 shows the plan of a looped path to which the current supply device is adapted according to the first embodiment according to FIGS. 17 to 19 and
Fig. 24 relates to a similar route in the case of the second execution drive shown in figs. 21 and 22.
According to the embodiment of fig.l and 2, the carrier rail is constituted by a sheath 1, in the shape of an inverted U and the ends of which are curved inwards to constitute the raceways 1! cheerfulness, these sheaths, known under the name of "Tourtellier monorail", could be replaced by any other equivalent profile, whether it is composed of several assembled elements or specially laminated.
On the ceiling of this sheath 1 are arranged the electric conductors 2. A carriage 3 whose carrier rollers 4 rest on the raceway 1 of the sheath 1, carries sockets constituted, for example, by rollers 5 mounted on elastic supporta 6 in insulating material, so that the contact between the rollers 5 and the conductor 2 is suitably assured readers.
We could also substitute rubbers for the rollers 5.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
The carriage 3 (fi & .21, to which is attached the cable 7 supplying the propellant with electric current, is connected to the vehicle, electric to be supplied, circulating on the monorail and whose rollers e borrow the marls path of rouléx have 1 ' the rollers +. This auxiliary power socket carriage is interposed between the carrier rollers 8.
The assembly of the conductors 2 is simple. If we adopt conductors with double mushroom profile
EMI5.2
(igl), i7, suffices to pinch them in the center of their constricted part, by insulating sheaths' (i.g.7.), which can be 'constituted either by'. small elements arranged from place to place, either by continuous rods, along the entire length of the line. These gainas, insulating. 9, of which a section is represented
EMI5.3
Té in detail fiS..4,., sent in a number equal to that of the conductors 2, either directly juxtaposed, or by interposing lamelle.s ¯la in .matter isolat- forming separating partitions, the, all being assembled. wheat by bolts 11, The conductors thus braced are maintained,
on the ceiling of the sheath 1, for example, by pins. 12, arranged from distance to distance. in perforations, corresponding to the gain and the mounting of the conductors.
EMI5.4
Another variant of pinning wires, conductors. is shown in fig3. Here the conductors 2 are clamped between profiles, specials 15 and 1+, assembled as a pre-edema by clamping bolts 11 and mounted in the sheath not shown at,. ' using pins through perforations 15.
Instead of using 'double mushroom conductors, 16 grooved conductors can be adopted.
EMI5.5
(fig. 5), crimped on the edge of the iwolantem lamellae 17 and assembled by bolts 11 with interposition
<Desc / Clms Page number 6>
separating partitions 10. The correct spacing between the slats 17 and the partitions 10 is achieved by wedges 18.
This latter arrangement lends itself particularly well to the placement of the conductors 16 in different planes, for example, in an insulating sheath 19 (fig. 6), of the socket, where the brushes can, among other things, be constituted by stirrups 20 surrounding the conductors 16 on a part of their periphery, while the supporting rollers of the carriage bear on the rolling sleeve (not shown).
Finally, the field of application of the spacers of the conductors described above is not limited to sheaths 1, this type of device can also be adapted, for example, under the lower flange of an iron 21, with a double T (fig. 7). ), the carrier rollers 22. of the carrier and current taking carriages rolling on the upper surface of this sole. These conductors, although protected, in a less complete manner than in the embodiments described, are however in many cases cases of practice, thanks to the lower flange of the beam, sufficiently guaranteed against foreign bodies,
likely to reach them accidentally.,
It goes without saying that the bracing elements of the conductors can be executed in straight or curved shapes, depending on the needs of the line layout.
Figs. 8 to 16 relate to improvements dos installations previously described and aim at both simplifications of the conductors and that of their fixing. The separate trolley portegalets, the socket is omitted, and this.
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
the last is mounted on the body of the carrier or thruster. In addition, by the articulated construction of the carriage, it is given flexibility to allow it to better fit into the curves of the track.
In the sheath 23 (fig.8 and la) the conductors 24 are suspended in insulators 25 of suitable insulating material, such as' bakelite, or the like.
EMI7.2
avnoEateurx can have a very simple se, ation and consist of flat bars placed on the field. A pin or peg 26, passed through these conductors and held in notches, 27 of the insulator 25, ensures conductor fastening 24.
EMI7.3
, u, .ieu of a flat conductor, one can adopt a nonducer 28 with a 9-shaped profile! (pizza which is prayed in the notch 27.
From distance to distance, there are abovalota 29 (fig.8, 13 and 1+) in insulating material spanning the conductors 24- and having, at. boQoJme at their upper part a recess <30 serving as a housing for an ad hoc tenon 31 arranged on the ceiling of the sheath 23 (fig. 10).
When, the drivers. 24- are threaded into the insulators 25 'and, that we have placed the easels 29 in line with the tenons 31, it suffices to tighten the nut 32 of the fixing screw. the insulator, to support the trestles, creels the ceiling of the sheath: and ensure perfect rigidity to the conductors 24 in the lateral direction,
EMI7.4
In practice, we will coincide with the joints z3 of the rail z with those of the conductors 24.
To avoid any s.luti, of continuity of the latter and to ensure a perfect electrical connection, the edging will for example consist of a sleeve 35 in engagement.
EMI7.5
in eohanorurea 36 practiced in the ends
<Desc / Clms Page number 8>
consecutive conductors and provided with clamping screws 37, accessible from the outside, through an opening 38 in the ceiling of the sheath of the rail 23.
It is possible to provide for the splicing of the conductors 24 by the application of a simple sleeve 39 with a longitudinal slot (fig. 15 and 16), consisting of a cylindrical casing of steel for springs, which, thanks to the vigorous clamping which it exerts on the soul of the conductors, ensures a perfect assembly of these.
The same device can be used for fixing the conductors 24 in the insulator 25, the sleeve in the form of a bead which is housed in the notches ad ho @ of the insulator in the manner of the arrangement shown in fig.11.
The current outlet, placed on the carrier-carriage 40 (fig. 8), can take place either by rollers or by trotters, the latter will advantageously have the shape of a fork 41 with a rounded contact surface. so that when passing over a seal there is never any interruption of contact and, therefore, never formation of sparks, The trotters 41 are separated from each other by insulating flanges 42, mounted on pressure springs 43, the stroke of which is limited by the strip 44. The. support 45 of this socket restswaur from the pivots. 46 by means of a spring 47 providing an elastic suspension on the yokes 48.
which are mounted in 'bissel' on the trolley so that the latter fits more easily in curves.
(fig. 9).
The current thus collected is brought through the conduits 49, 50 and 51 to the electric motor controlling either the propulsion or a lifting device or any other motor member attached to this carriage.
<Desc / Clms Page number 9>
The aforementioned arrangement of juxtaposed conductors has the drawback that for three-phase electrical translation, for example, it is impossible to supply a suspended track circuit in the form of a loop combined with a switch approached by the painted carriage. , unless. provide a closed loop requiring the reversal of the direction of travel of the trolley, Thanks to the superposition of the conductors along a vertical plane, it is possible to eliminate this hazard: ..
According to the embodiment shown in FIGS.
17 to 20, the electrical conductors are placed inside the rail, but instead of being arranged in a horizontal layer of the previous figures, they are superimposed in a vertical plane,
The collector rollers 52, 53 and 54 make contact with the conductors. 55, 56 and 57 formed by @ double-mushroom profile bars, superimposed vertically and placed in the plane of symmetry. of the hollow raceway 58 on a rod 59 acting as an insulator support. The rollers are mounted on the yokes 60 and 61, of the bogie carrier carriage 62, rolling on the suspended track [58.
They are mounted in such a way that they constantly rely on drivers, for example, thanks-a. the action of springs 63 (fig. 18), each acting. on one of the arms 64, 65, 66 (fig. 17) articulated on the said. screeds and serving as supports. with rollers 52, 53 and 54.
One can also imagine that each phase of the supply current comprises two collecting rollers (fig.
20), each mounted on a vertical axis forming part of an arm 67, the two arms being articulated on a central pivot 68 and urged towards each other by a spring 69.
<Desc / Clms Page number 10>
In the second embodiment (fig.21 and 22), the collector rollers 70, 71, 72 are numbered. three making contact on three conductor bars.
73, 74 and 75 with a bead profile, recessed, in an insulating plate 76 disposed on one of the ribs of the inner vertical wall of the raceway. following the route, the. line of. conductors 73, 74, 75 is placed either to the left or to. straight with respect to the axis of the raceway.
The rollers 70, 71 and 72 are mounted on an upport 77 capable of pivoting in a vertical plane and constructed in such a way that the rollers, as a whole, can rest either on the line of conductors 73, 74, 75, as shown in fig. 22, or on the conductors @ placed 73 ', 74', 75 '.
In the raceway, by one-way circuits, following the arrow in fig. 24, the contact pressure is always towards the outside of the loop against the conductors arranged., Following the dotted line. The rollers 52, 53, 54 are automatically switched into the switch at the exit of the loop by a control ramp placed opposite the ends of the interruption of the contact line, to then resume, again, contact on the conductors located on the side opposite to where the tilting takes place, each of the side floors carries a series of conductors. with supports 76 and 76 '(fig. 22).
The contact line 55, 56, 57 of the raceway, shown in fig. 23, is arranged along the median plane of the track along the mixed line and corresponds to the devices shown in figs. 17 to 20. While for the rollers 52, 53, 54 unilaterally (fig. 18), they support
<Desc / Clms Page number 11>
sometimes to the left, so to the right of the conductors 55, 56, 57 - (positions 52/54 and 52 '/ 54' of fig. 19), it is afraid of the current socket by twin rollers (fig.
20) interrupt the conductors at the mouth of the loop to allow the passage of the rollers * The resulting interruption of the current for the current supply can be avoided by providing a second :: current outlet device,
R S UNE Electrical current supply device for vehicles traveling along suspended tracks of the monorail type comprising twin runways. carrier and propelling trolleys and, if necessary, power socket trolleys, characterized in that:
1 The socket-out carriages and the conductors assembled using insulators are arranged so that the support rollers of the socket-outlet trolley. current on the one hand and the rollers of the carrier and propelled carriages of the vehicle on the other hand, run on the same track, 2 The conductors are. arranged on the ceiling of a gai- .ne in the shape of an inverted U whose bards.
curved inwards constitute the raceways. ,, 3 The conductors with a double mushroom profile are clamped with juxtaposed sheaths made of insulating material, 4 The insulating sheaths carrying the conductors are assembled with the interposition of insulating strips forming dividing walls.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.