BE474195A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474195A
BE474195A BE474195DA BE474195A BE 474195 A BE474195 A BE 474195A BE 474195D A BE474195D A BE 474195DA BE 474195 A BE474195 A BE 474195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulses
pulse
multivibrator
receiver
capacitor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE474195A publication Critical patent/BE474195A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Circuits Of Receivers In General (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEMES DE COMMANDE AUTOMATIQUE DU VOLUME. 



   La présente invéntion concerne des systèmes de commande automatique du volume utilisés notamment-avec des récepteurs radio. 



   On a constaté que des systèmes de commande automatique du volume de type ordinaire ne fonctionnent pas de façon satis-      faisante avec des impulsions raides, telles par exemple que les impulsions utilisées dans les systèmes de communication par im- pulsions ou dans le radar. 



   Un objet de la présente invention est un système perfec- tionné de commande automatique du volume. 



   Un autre objet de l'invention est un système perfectionné de commande automatique du volume particulièrement adapté pour commander automatiquement le volume de signaux par impulsions. 



    @ Un autre objet de la présente invention est un système @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 perfectionné de commande automatique du volume que   l'on   peut utiliser pour   commander une   énergie modulée de façon sinu- sidale aussi bien que pour commander une énergie transmise sous forme d'impulsions. 



   L'invention ainsi que d'autres objets àt caractéris- tiques seront mieux compris à la lecture de la description ci-dessous d'exemples de réalisation, faite en relation avec les dessins annexés, dans lesquels : 
La figure I est un schéma d'un récepteur compor- tant un système de commande automatique du volume incor- portant des caractéristiques de l'invention; 
La figure 2 est un schéma d'une variante du sys- tème représenté sur la figure I; 
La figure 3 est un schéma d'une autre variante du système de la figure I, particulièrement adapté à la réception d'impulsions ayant des flancs symétriques; et 
Les figures 4 et 5 sont dea jeux de courbes uti- lisés dans l'explication du fonctionnement des systèmes des figures I   il 3..   



   Selon une caractéristique importante de la pré- ' sente invention, on dérive du signal entrant ( par exem- ple à la sortie du récepteur) des paires d'impulsions dont les amplitudes varient avec l'amplitude du signal entrant et avec le gain du récepteur. Ces paires d'im- pulsions traversent un dispositif à seuil, tel qu'un limiteur, oui permet normalement aux crêtes de ces im- pulsions de passer. Ces crêtes ou impulsions qui ont passé sont appliquées à un multivibrateur ayant deux positions ou niveaux de stabilité. La première impulsion de chaque paire fait passer le multivibrateur de sa pre- mière position a la seconde, et la seconde impulsion fait repasser le multivibrateur sur sa première position. 



  Dans ces conditions, les impulsions sortant du multivi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 orateur sont rectangulaires. Toute l'énergie portée par ces impulsions rectangulaires est utilisée pour commander le gain du récepteur, par exemple par application de ces impulsions rec-   tangulaires   à un dispositif intégrateur qui peut comprendre un condensateur chargé par lesdites impulsions rectangulaires, la tension résultante aux bornes dudit condensateur étant utilisée pour commander la polarisation de tubes choisis dans le récepteur pour commander le gain de ce récepteur. 



   Normalement, c'est-à-dire lorsque l'amplitude à la sortie du récepteur est égale ou supérieure à un niveau prédéterminé, les deux impulsions de chaque paire traversant le dispositif à seuil et font passer le multivibrateur de sa première position à sa seconde, puis. immédiatement à sa position initiale. Les impul- sions rectangulaires résultantes ainsi produites portent une énergie relativement faible, de sorte que le condensateur à la sortie du multivibrateur est chargé si peu par chacune desdites impulsions rectangulaires que la tension ainsi produite aux bor- nes de ce condensateur est négligeable, et que le gain du récep- teur n'est pas sensiblement modifié.

   Le condensateur est dispo- sé dans un circuit de décharge dont les caractéristiques sont telles que l'augmentation de la charge du condensateur produite , par les impulsions rectangulaires successives est de préférence moindre que la charge dissipée dans le circuit de décharge de ce condensateur. 



   Lorsque l'amplitude à la sortie du récepteur tombe au- dessous de la valeur prédéterminée, par suite par exemple de   "   fading", une seule impulsion de chaque paire, par exemple la première impulsion, traverse le dispositif à seuil, alors que la seconde impulsion ne peut le faire. On peut. obtenir ce ré- sultat par des moyens variés, tels par exemple qu'un niveau de seuil du dispositif à seuil plus faible pour la première impulsion que pour la seconde impulsion de chaque paire, de sorte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que lorsque l'amplitude des deux impulsions de chaque paire décroit, ladite première impulsion peut encore passer   au-   dessus de son seuil relativement bas, alors que la secon- de impulsion n'est pas capable de passer au-dessus de son seuil relativement élevé.

   Une autre   cathode   pour obtenir ce résultat est de modifier les amplitudes relatives de la première et de la seconde impulsions avant de les trans- mettre au dispositif à seuil. Quelle que soit la méthode utilisée, lorsque le signal s'évanouit, seule la première impulsion traversera le dispositif à seuil.

     La   première impulsion passante de chaque paire fait passer le multi - vibrateur de sa première position de stabilité à sa se-   conde.   Comme il ne passe pas de seconde impulsion de cha- que paire pour faire " basculer" le multivibrateur à sa position initiale, il reste sur sa seconde position.Les premières impulsions successives de chaque paire ne font pas " basculer " le multivibrateur à sa première position, grâce à la façon dont elles sont injectées ce   multivi-     brateur.   Par suite, le multivibrateur continue       rester sur sa seconde position de stabilité et il produit une impulsion très longue, ou une énergie continue de grande durée, qui charge le condensateur à un niveau croissant. 



  Pendant que la charge du condensateur continue, la tension à ses bornes augmente, et cette tension croissante augmen- te le gain du récepteur. Le gain croissant du récepteur devient finalement si élevé que les deux   impulsions   de chaque paire provenant du récepteur atteignent une ampli- tude suffisante pour traverser le dispositif à seuil. 



  Lorsque la première des secondes impulsions desdites pai- res traverse le dispositif à, seuil, elle fait repasser le multivibrateur à sa première position, ou position ini- tiale. Ceci arrête temporairement la charge du condensa- teur et lui permet de commencer à se décharger dans son 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 . circuit de décharge.

   Comme le taux de décharge est de préférence un peu plus élevé que le taux auquel le condensateur est chargé par les impulsions rectangulaires relativement faibles produites à la sortie du multivibrateur entre la première et la seconde impul- sionsd'une paire, lorsque ces impulsions ont passé, la tension aux bornes du condensateur diminue lentement, faisant décroitre le gain du récepteur jusqu'à ce que les deux impulsions des paires ne puissent traverser le dispositif à seuil, alors le multivibrateur ne " bascule " de nouveau que sous l'effet de la première impulsion, et recharge le condensateur pour accroître encore une fois le gain du récepteur. Ainsi, le système auto-   matique   de commande du gain continue à " rechercher" une ampli- tude de niveau donné.

   Le fonctionnement sus-mentionné deviendra peut être plus clair, grâce à la description ci-dessous. 



   Si l'on se réfère maintenant à la figure I, on a repré- senté un système de commande automatique du gain incorporant des caractéristiques de l'invention combiné à un récepteur adapté pour recevoir une énergie modulée autrement que par des   impul-   sions, telle par exemple que des ondes porteuses modulées de façon   sinusoïdale.   



   L'arrangement représenté comprend une antenne I, sur laquelle est recueillie l'énergie reçue et qui conduit à un récepteur et démodulateur 2, dont les ondes de sortie ont sen- siblement une forme sinusoïdale, comme on l'a représenté en 3. 



  Les ondes à la sortie du récepteur 2 sont injectées à un limi- teur 4, qui limite chacune des ondes 3 à un niveau désigné de façon générale par le repère 5, pour produire des impulsions 6. L'amplitude des impulsions 6 varie comme l'amplitude des ondes sinusoïdales 3. Ces impulsions C sont dérivées dans un différentiateur 7, et produisent chacune deux impulsions rai- des 8 et 9,8 étant positive et 9 négative. Les deux impul- sions 8 et 9 dérivées de l'onde sortant du récepteur 2 sont injectées à un séparateur limiteur 10 qui est réglé à un niveau 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 prédéterminé pour ne laisser passer normalement que la pointe de l'impulsion 9, et un peu plus de l'impulsion 8. Ce limiteur 10 sert également à séparer les impul- sions 8 et 9, de sorte qu'a sa sortie il y a deux voies distinctes II et 12.

   Dans ce but, le limiteur 10 peut être de tout type classique, tel qu'un limiteur à dou- ble diode dans lequel chacune des diodes laisse passer des impulsions de polarité opposée. L'impulsion 8 appa- rait à la sortie du limiteur 10, sur la voie II sous for- me d'une impulsion positive Sa, qui a une amplitude plus grande que celle dé l'impulsion négative 9a qui apparait sur la voie 12, et qui provient de l'impulsion 9. Les impulsions provenant du limiteur 10 peuvent être utili- sées pour commander un multivibrateur 13 ayant deux posi- tions de stabilité.

   Ce multivibrateur peut être du type   Eccles-Jordan.   Bien que l'impulsion positive 8a puisse être utilisée pour faire Il basculer " le multivibrateur de sa première position de stabilité à sa seconde position de stabilité, et que l'impulsion négative 9a puisse être appliquée au même point pour faire " basculer" de nouveau le vibrateur à sa position de stabilité initiale, on pré- fère appliquer ces impulsions en des points différents. 



  Par suite il devient désirable d'inverser l'impulsion 9a, et dans on but, cette impulsion 9a est injectée à un in- verseur de phase 14, qui l'inverse pour produire   l'impal-   sion représentée en 9b. 



   L'impulsion 8-a estappliquée a la grille   d'un   tube 15 du multivribateur I3, alors que l'impulsion 9b estappliquée à la grille du second tube 16 de ce multi- vibrateur 13. Ainsi l'impulsion Sa fait Il basculer " le multivibrateur 13, et l'impulsion 9b le fait "basculer" une seconde fois à sa position initiale. L'impulsion de sortie du multivibrateur 13 est donc une onde rectangu- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 laire telle que celle qui est représentée en 17, laquelle est appliquée à un dispositif intégrateur approprié, qui peut être   @   par exemple un filtre passe-bas 18, comprenant un condensateur 19 qui est chargé par les impulsions rectangulaires 17. Le condensa- teur 19 est connecté au récepteur et se décharge dans une résistance 20 de ce récepteur, qui peut être une ou plusieurs des résistances de grille.

   Le condensateur 19 se décharge normal-ement à la terre à travers la ou les résistances 20 à une vitesse un peu plus grande que celle à laquelle les augmentations de charge produites par les impulsions rectangulaires 17 sont appliquées au condensateur 19. 



  C'est-à-dire que cela est vrai à condition que les deux   impàlsions   8 et 9 traversent le circuit limiteur et séparateur 10. 



   Si l'on se réfère à la figure 4 sur laquelle apparaissent les impulsions 8 et 9, les lignes 21 et 22 indiquent les niveaux de limitation du circuit limiteur et séparateur 10, pour les   impul-   sions 8 et 9 respectivement. Le niveau de limitation 21 est plus proche de l'axe central que le niveau de limitation 22. Ainsi, lorsque le signal à l'entrée s'évanouit et les impulsions 8 et 9 diminuent comme on l'a représenté au point 23, seule l'impulsion positive 8 passe le seuil alors que 1'impulsion négative 9 au point 23 ne le fait pas.

   Par conséquent, au lieu d'une petite impulsion rectangulaire 17 à la sortie du multivibrateur 13, comme indiqué sur la courbe 4b de la figure 4, l'impulsion 24 ainsi produite a une durée relativement longue, charge le condensateur 19 (figure 1) et produit l'augmentation de la tension aux bornes de ce condensa- teur, cette tension croissante étant utilisée pour polariser les tubes du récepteur démodulateur 2 afin d'augmenter le gain de ce récepteur, de sorte que graduellement, malgré l'affaiblissement du signal, le gain augmente jusqu'au moment où le signal à la sortie du récepteur et les impulsions qui en proviennent atteignent une amplitude indiquée en 25, à laquelle l'impulsion négative 9 passe de nouveau he seuil et fait"basculer" à nouveau le multivibrateur à sa première position, ou position initiale. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'onde sortant du récepteur et démodulateur 2, en plus de son application à   l'arrangement   de commande automatique du volume, peut être également injectée à un dispositif d'utilisation convenable 26, qui peut être par exemple un haut parleur, un indi- cateur etc... 



   Sur la figure 2, on a représenté un système destiné à être utilisé avec des signaus affectant la forme d'impulsions, ces signaus sont recueillis sur l'antenne 1 et injectés à un récep- teur et démodulateur 2, les impulsions sortant de ce récepteur et démodulateur 2 étant injectées sur trois voies 27, 28 et 29. 



  Les impulsions sortant du récepteur 2, qui peuvent consister en une série d'impulsions comprenant des impulsions 30, 31 etc. sont in- jectées par la voie 28 à un circuit "basculant" 32. Les impulsions de sortie du circuit 32 sont injectées à deux"portes électroniques" 33 et 34 disposées dans les voies 27 et 29 respectivement. Le circuit "basculant" rend les "portes électroniques" 33 et 34 alternative- ment conductrices et chaque impulsion successive actionne le circuit "basculant" pour inverser la conductibilité des deux circuits. 



  Par exemple, l'impulsion 30 fait fonctionner le circuit "basculant" de telle sorte qu'il rend la "porte électronique" 33 conductrice, alors que   l'impulsion   suivante, qui est l'impulsion 31, en agissant sur le circuit 32, actionne ce circuit de façon qu'il rende la "porte électronique" 34 conductrice, alors que la "porte électro- nique" 33 devient non-conductrice, Par suite, l'impulsion 30 qui actionne le circuit "basculant" 32 traversera la"porte" 34, ouverte, pour produire à sa sortie une impulsion 30a. Mais cette impulsion 30 fait fermer pat le circuit "basculant" la "porte" 34, et ouvrir la"porte" 33;  l'impulsion   consécutive 31 traversera donc la "porte" 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 33 pour produire une impulsion de sortie 31a.

   Les " portes électroniques " 33 et 34 peuvent également comporter chacun un limiteur qui sort du dispositif à seuil et permet normalement aux crêtes des impulsions 30 et 31 de le traverser, comme on l'a   @   décrit, par exemple, en relation avec le limiteur 10 de la figure I. Le limiteur de la " porte " 34 peut également être réglé à un niveau plus faible que celui du limiteur de la " porte " 33, de sorte que l'impulsion de sortie 30a ait une amplitude plus grande que celle de l'impulsion 31a. Les impulsions sortant des " portes électroniques " 33 et 34 sont alors injectées au mul-   tivibrateur   13, dont les impulsions de sortie sont appliquées au filtre passe-bas 18 qui est connecté à la résistance 20 du récepteur et démodulateur 2.

   Le mode de fonctionnement est sem- blable à celui qui a été décrit en relation avec la figure I. 



   Dans certains systèmes, et notamment les systèmes de- radar, les impulsions sont reçues par paires dans lesquelles l'amplitude de chaque impulsion varie de façon inverse, c'est- à-dire que si la première impulsion d'une paire débute avec une grande amplitude et diminue jusqu'à une amplitude nulle, la se- conde impulsion de la paire débute à une amplitude très faible, telle qu'une amplitude nulle, et augmente jusqu'à une grande am- plitude. 



   Cela est illustré sur les figures 5,5a, où la première impulsion 35 d'une paire d'impulsions 35 et 36 débute avec une grande amplitude et diminue, alors que la seconde impulsion 36 débute avec une faible amplitude, et augmente. Ces paires d'im- pulsions se répètent dans la série d'impulsions entrantes. A la sortie du récepteur et démodulateur, les impulsions 35 et 36 prennent la forme représentée sur la courbe   5B   en 35-a et 36a, et donnent des impulsions en dents de scie dans lesquelles le flanc avant de l'impulsion 35a et le flanc arrière de l'impulsion 36a sont raides. Si l'on se réfère maintenant à la figure 3, les impulsions 35a et 36a sont injectées au différentiateur 7, et 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sont différentiées pour produire les impulsions 35b et 36b représentées sur la courbe 5C,  figure   5.

   Dans le circuit limiteur et séparateur 10 de la figure 3, les impulsions 35b et 36b sont limitées à des niveaux 37 et 58, respec-   tivement,   le niveau. 57 étant plus proche de l'axe que le niveau 38, de sorte que la partie passante de l'impulsion 35b estplus grande que la partie passante de l'impulsion 36b. Les impulsions sortant du limiteur séparateur 10 sont utilisées comme on l'a décrit en relation avec la figure I pour   commander   le multivibrateur 13 et, à travers le filtre 18, elles commandent le gain du récepteur 2. 



   Bien qu'on ait décrit les détails de plusieurs systèmes incorporant des caractéristiques de l'invention, il est évident que l'on peut apporter à ces détails de nombreuses modifications. Par exemple, le système de la figure I peuêtre également utilisé pour transmettredes impulsions lorsque ces impulsions ne sont pas trop raides pour les conditions des paramètres du différentiateur. 



  Ces impulsions seront limitées et différentiées comme 1' énergie sinusoïdale, et les impulsions différentiées se-   ront   utilisées pour   commander le   gain de la façon décrite en relation avec la figure I. De plus, bien qu'on ait représenté sous une forme particulière de nombreux autres détails, il est évident que l'on peut également apporter des modifications à ces détails. Par exemple, au lieu d'injecter des impulsions positives à chacune des grilles des tubes du multivibrateur 13, la commande de ce multi- vibrateur 13 peut se faire en injectant une impulsion po- sitive à la grille d'un tube et une impulsion négative à la même grille du même tube, pour provoquer le déplace- ment du circuit entre ses deux positions de stabilité. 



  De nombreuses autres modifications apparaîtront aux tech- niciens d'après la description précédente. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Par suite, bien qu'on ait décrit ci-dessus les princi- pes de l'invention en relation avec des appareillages déterminés et des modifications.particulières de ces appareillages, il est évident que cette description n'a été faite qu'à titre d'exemple, et non comme limitation du domaine de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  AUTOMATIC VOLUME CONTROL SYSTEMS.



   The present invention relates to automatic volume control systems used in particular with radio receivers.



   It has been found that ordinary type automatic volume control systems do not function satisfactorily with stiff pulses, such as, for example, the pulses used in pulse communication systems or in radar.



   An object of the present invention is an improved automatic volume control system.



   Another object of the invention is an improved automatic volume control system particularly suitable for automatically controlling the volume of signals by pulses.



    @ Another object of the present invention is a system @

 <Desc / Clms Page number 2>

 An advanced automatic volume control that can be used to control sinusidally modulated energy as well as to control energy transmitted in the form of pulses.



   The invention as well as other characteristic objects will be better understood on reading the description below of embodiments, given in relation to the accompanying drawings, in which:
Figure I is a schematic of a receiver incorporating an automatic volume control system incorporating features of the invention;
Figure 2 is a diagram of a variant of the system shown in Figure I;
FIG. 3 is a diagram of another variant of the system of FIG. I, particularly suitable for the reception of pulses having symmetrical flanks; and
Figures 4 and 5 are sets of curves used in explaining the operation of the systems of Figures 11 to 3.



   According to an important characteristic of the present invention, one derives from the incoming signal (for example at the output of the receiver) pairs of pulses, the amplitudes of which vary with the amplitude of the incoming signal and with the gain of the receiver. . These pairs of pulses pass through a threshold device, such as a limiter, yes normally allows the peaks of these pulses to pass. These peaks or pulses that have passed are applied to a multivibrator having two positions or levels of stability. The first pulse of each pair moves the multivibrator from its first position to the second, and the second pulse returns the multivibrator to its first position.



  Under these conditions, the pulses leaving the multivi-

 <Desc / Clms Page number 3>

 speaker are rectangular. All the energy carried by these rectangular pulses is used to control the gain of the receiver, for example by applying these rectangular pulses to an integrating device which may comprise a capacitor charged by said rectangular pulses, the resulting voltage across said capacitor. being used to control the polarization of tubes selected in the receiver to control the gain of this receiver.



   Normally, that is, when the amplitude at the output of the receiver is equal to or greater than a predetermined level, the two pulses of each pair pass through the threshold device and cause the multivibrator to pass from its first position to its second , then. immediately to its initial position. The resulting rectangular pulses thus produced carry relatively low energy, so that the capacitor at the output of the multivibrator is charged so little by each of said rectangular pulses that the voltage thus produced at the terminals of this capacitor is negligible, and that the gain of the receiver is not significantly modified.

   The capacitor is arranged in a discharge circuit, the characteristics of which are such that the increase in the charge of the capacitor produced by the successive rectangular pulses is preferably less than the charge dissipated in the discharge circuit of this capacitor.



   When the amplitude at the output of the receiver falls below the predetermined value, for example as a result of "fading", only one pulse of each pair, for example the first pulse, passes through the threshold device, while the second impulse cannot do it. We can. obtain this result by various means, such as for example a lower threshold level of the device for the first pulse than for the second pulse of each pair, so

 <Desc / Clms Page number 4>

 that when the amplitude of the two pulses of each pair decreases, said first pulse can still pass above its relatively low threshold, while the second pulse is not able to pass above its relatively high threshold .

   Another cathode to obtain this result is to modify the relative amplitudes of the first and the second pulses before transmitting them to the threshold device. Whichever method is used, when the signal fades, only the first pulse will pass through the threshold device.

     The first passing pulse of each pair causes the multi - vibrator to pass from its first stable position to its second. As it does not pass a second pulse of each pair to "tip" the multivibrator to its initial position, it remains in its second position. The first successive pulses of each pair do not "tip" the multivibrator to its first position. position, thanks to the way they are injected this multivibrator. As a result, the multivibrator continues to remain in its second position of stability and produces a very long pulse, or continuous energy of great duration, which charges the capacitor to an increasing level.



  As the capacitor charge continues, the voltage across it increases, and this increasing voltage increases the gain of the receiver. The increasing receiver gain eventually becomes so high that the two pulses of each pair from the receiver reach sufficient amplitude to pass through the threshold device.



  When the first of the second pulses of said pairs passes through the threshold device, it returns the multivibrator to its first position, or initial position. This temporarily stops charging the capacitor and allows it to start discharging in its

 <Desc / Clms Page number 5>

 . discharge circuit.

   As the rate of discharge is preferably somewhat higher than the rate at which the capacitor is charged by the relatively small rectangular pulses produced at the output of the multivibrator between the first and second pulses of a pair, when these pulses have passed. , the voltage at the terminals of the capacitor decreases slowly, causing the gain of the receiver to decrease until the two pulses of the pairs cannot cross the threshold device, then the multivibrator only "switches" again under the effect of the first pulse, and recharges the capacitor to further increase the gain of the receiver. Thus, the automatic gain control system continues to "seek" an amplitude of a given level.

   The above-mentioned operation may become clearer from the description below.



   Referring now to FIG. I, an automatic gain control system has been shown incorporating characteristics of the invention combined with a receiver adapted to receive energy modulated other than by pulses, such as for example as carrier waves modulated in a sinusoidal fashion.



   The arrangement shown comprises an antenna I, on which the received energy is collected and which leads to a receiver and demodulator 2, the output waves of which have a substantially sinusoidal shape, as has been shown in 3.



  The waves at the output of receiver 2 are fed to a limiter 4, which limits each of the waves 3 to a level generally designated by the numeral 5, to produce pulses 6. The amplitude of the pulses 6 varies as 1. The amplitude of the sine waves 3. These pulses C are branched in a differentiator 7, and each produce two pulses 8 and 9, 8 being positive and 9 negative. The two pulses 8 and 9 derived from the wave exiting the receiver 2 are injected into a limiting separator 10 which is set at a level

 <Desc / Clms Page number 6>

 predetermined so as to allow only the tip of pulse 9 to pass normally, and a little more of pulse 8. This limiter 10 also serves to separate pulses 8 and 9, so that at its output there is two separate tracks II and 12.

   For this purpose, limiter 10 can be of any conventional type, such as a double diode limiter in which each of the diodes passes pulses of opposite polarity. Pulse 8 appears at the output of limiter 10, on channel II in the form of a positive pulse Sa, which has a greater amplitude than that of negative pulse 9a which appears on channel 12, and which is from pulse 9. The pulses from limiter 10 can be used to control a multivibrator 13 having two positions of stability.

   This multivibrator can be of the Eccles-Jordan type. Although the positive pulse 8a can be used to rock "the multivibrator from its first stable position to its second stable position, and the negative pulse 9a can be applied at the same point to" rock "again. with the vibrator in its initial stable position, it is preferable to apply these pulses at different points.



  As a result it becomes desirable to reverse the pulse 9a, and for the purpose, this pulse 9a is injected to a phase inverter 14, which reverses it to produce the impal- ment shown at 9b.



   The pulse 8-a is applied to the grid of a tube 15 of the multivibrator I3, while the pulse 9b is applied to the grid of the second tube 16 of this multivibrator 13. Thus the pulse S causes it to switch "the multivibrator 13, and pulse 9b causes it to "flip" a second time to its initial position. The output pulse of multivibrator 13 is therefore a rectangular wave.

 <Desc / Clms Page number 7>

 A line such as that shown at 17, which is applied to a suitable integrating device, which may be eg a low pass filter 18, comprising a capacitor 19 which is charged by the rectangular pulses 17. The capacitor 19 is connected to the receiver and discharges into a resistor 20 of this receiver, which may be one or more of the gate resistors.

   Capacitor 19 discharges normally to earth through resistor (s) 20 at a rate somewhat greater than that at which the charge increases produced by rectangular pulses 17 are applied to capacitor 19.



  That is to say that this is true provided that the two pulses 8 and 9 pass through the limiter and separator circuit 10.



   Referring to FIG. 4 in which the pulses 8 and 9 appear, the lines 21 and 22 indicate the limiting levels of the limiter and separator circuit 10, for the pulses 8 and 9 respectively. The limitation level 21 is closer to the central axis than the limitation level 22. Thus, when the signal at the input disappears and the pulses 8 and 9 decrease as shown in point 23, only the positive pulse 8 passes the threshold while the negative pulse 9 at point 23 does not.

   Therefore, instead of a small rectangular pulse 17 at the output of the multivibrator 13, as shown in curve 4b of Figure 4, the pulse 24 thus produced has a relatively long duration, charge capacitor 19 (Figure 1). and produces the increase in the voltage across this capacitor, this increasing voltage being used to bias the tubes of receiver demodulator 2 in order to increase the gain of this receiver, so that gradually, despite the attenuation of the signal , the gain increases until the moment when the signal at the output of the receiver and the pulses which come from it reach an amplitude indicated at 25, at which the negative pulse 9 again passes the threshold and causes the multivibrator to "switch" again to its first position, or initial position.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The wave coming out of the receiver and demodulator 2, in addition to its application to the automatic volume control arrangement, can also be injected into a suitable user device 26, which can be for example a loudspeaker, an indicator. cator etc ...



   In FIG. 2, there is shown a system intended to be used with signals affecting the form of pulses, these signals are collected on the antenna 1 and injected into a receiver and demodulator 2, the pulses leaving this receiver. and demodulator 2 being injected into three channels 27, 28 and 29.



  The pulses leaving the receiver 2, which may consist of a series of pulses comprising pulses 30, 31 etc. are injected through channel 28 to a "rocking" circuit 32. The output pulses from circuit 32 are injected into two "electronic gates" 33 and 34 disposed in channels 27 and 29 respectively. The "rocking" circuit makes the "electronic gates" 33 and 34 alternately conductive and each successive pulse actuates the "rocking" circuit to reverse the conductivity of the two circuits.



  For example, the pulse 30 operates the "rocking" circuit so that it makes the "electronic gate" 33 conductive, while the next pulse, which is the pulse 31, acting on the circuit 32, operates this circuit so that it turns the "electronic gate" 34 conductive, while the "electronic gate" 33 becomes non-conductive. As a result, the pulse 30 which operates the "rocker" circuit 32 will pass through the "gate" circuit. door "34, open, to produce a pulse 30a at its output. But this pulse 30 causes the "tilting" circuit to close the "door" 34, and open the "door" 33; the consecutive pulse 31 will therefore pass through the "gate"

 <Desc / Clms Page number 9>

 33 to produce an output pulse 31a.

   The "electronic gates" 33 and 34 may also each include a limiter which exits the threshold device and normally allows the peaks of the pulses 30 and 31 to pass through it, as has been described, for example, in connection with the limiter. 10 of Figure I. The "gate" limiter 34 can also be set lower than that of the "gate" limiter 33, so that the output pulse 30a has a greater amplitude than that of the "gate" limiter 33. pulse 31a. The pulses leaving "electronic gates" 33 and 34 are then injected into the multivibrator 13, the output of which is applied to the low pass filter 18 which is connected to the resistor 20 of the receiver and demodulator 2.

   The operating mode is similar to that which has been described in relation to figure I.



   In some systems, and notably radar systems, the pulses are received in pairs in which the amplitude of each pulse varies inversely, that is, if the first pulse of a pair begins with a large amplitude and decreases to zero amplitude, the second pulse of the pair starts at a very low amplitude, such as zero amplitude, and increases to a large amplitude.



   This is illustrated in Figures 5.5a, where the first pulse 35 of a pair of pulses 35 and 36 starts with a large amplitude and decreases, while the second pulse 36 starts with a low amplitude, and increases. These pairs of pulses repeat in the series of incoming pulses. At the output of the receiver and demodulator, the pulses 35 and 36 take the form shown on curve 5B at 35-a and 36a, and give sawtooth pulses in which the leading edge of the pulse 35a and the trailing edge of pulse 36a are steep. Referring now to Figure 3, the pulses 35a and 36a are injected into the differentiator 7, and

 <Desc / Clms Page number 10>

 are differentiated to produce the pulses 35b and 36b shown on curve 5C, Figure 5.

   In the limiter and separator circuit 10 of FIG. 3, the pulses 35b and 36b are limited to levels 37 and 58, respectively, the level. 57 being closer to the axis than the level 38, so that the passing part of the pulse 35b is larger than the passing part of the pulse 36b. The pulses coming out of the splitter limiter 10 are used as has been described in relation to FIG. I to control the multivibrator 13 and, through the filter 18, they control the gain of the receiver 2.



   Although the details of several systems incorporating features of the invention have been described, it is evident that many modifications can be made to these details. For example, the system of Figure I can also be used to transmit pulses when these pulses are not too steep for the conditions of the differentiator parameters.



  These pulses will be limited and differentiated as sinusoidal energy, and the differentiated pulses will be used to control gain as described in connection with Figure I. In addition, although many have been shown in particular form many other details, it is obvious that one can also make changes to these details. For example, instead of injecting positive pulses into each of the grids of the tubes of multivibrator 13, the control of this multivibrator 13 can be done by injecting a positive pulse into the grid of a tube and a negative pulse. to the same grid of the same tube, to cause the circuit to move between its two stability positions.



  Many other modifications will be apparent to technicians from the foregoing description.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   Therefore, although the principles of the invention have been described above in relation to specific equipment and particular modifications of such equipment, it is evident that this description has been made only for the purposes of. example, and not as a limitation of the scope of the invention.


    

Claims (1)

R E S U M E . ABSTRACT . La présente invention concerne des systèmes de commande automatique du volume, notamment dans des récepteurs radio et elle s'applique notamment à des appareils destinés à recevoir des signaux sous forme d'impulsions raides. The present invention relates to automatic volume control systems, in particular in radio receivers, and it applies in particular to devices intended to receive signals in the form of stiff pulses. Elle est caractérisée notamment par la transformation de chaque signal reçu. en deux impulsions, limitées respectivement à deux niveaux différents, et agissant sur un multivibrateur, la première impulsion de chaque paire faisant Il basculer " le multivibrateur et la seconde le ramenant à sa position initiale. It is characterized in particular by the transformation of each signal received. in two pulses, limited respectively to two different levels, and acting on a multivibrator, the first pulse of each pair causing the multivibrator to switch and the second bringing it back to its initial position. . . Lorsque les signaux reçus s'affaiblissent, seule la première impulsion de chaque paire actionne le multivibrateur. Elle, produit ainsi une impulsion longae, qui charge un condensateur, dont la tension de charge est utilisée pour modifier le gain du récepteur. When the received signals weaken, only the first pulse of each pair activates the multivibrator. It thus produces a long pulse, which charges a capacitor, the charge voltage of which is used to modify the gain of the receiver.
BE474195D BE474195A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474195A true BE474195A (en)

Family

ID=123283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474195D BE474195A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474195A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530896A1 (en) CIRCUIT FOR PROCESSING SIGNALS IN PULSE FORM
EP0058095B1 (en) Device for determining the time of arrival of pulses, for use in distance measuring equipment
FR2473816A1 (en) LOOP LOCKING SYSTEM
EP0099814B1 (en) Device for clock frequency recovery, adapted to high frequency radio communications in noisy environments
FR2922388A1 (en) QUANTIFIER, ANALOGUE-DIGITAL CONVERTER INCLUDING SUCH A QUANTIFIER, AND ULTRA-WIDE-BAND RECEIVER WITH SUCH CONVERTER
FR2562257A1 (en) PHASE COMPARATOR
BE474195A (en)
EP0022410B1 (en) Probing device for the detection and measurement of phenomena relative to the terrestrial globe environment
FR2613560A1 (en) AUTOMATIC EQUALIZER FOR DIGITAL TRANSMISSION
FR2619644A1 (en) Detection device, particularly for timing vehicles in sporting competitions
EP0211714B1 (en) Device for increasing the dynamic range of an amplifying circuit, in particular of an mls board receiver
EP0521742A1 (en) Electronic delay measuring device
EP0246135A1 (en) Phase frequency detector and its use in a phase-locked loop
FR1465628A (en) Improvements to rocker circuits
CA1278097C (en) High sampling frequency sample-and-hold circuit
EP0298845B1 (en) Method and apparatus for the protection against a jammer in a radio receiver comprising several switchable antennas, and their use in radio direction finders
CH274393A (en) Device for automatically adjusting the output level of a radio receiver.
EP0053959B1 (en) Device for the recovery of a clock signal from a binary signal
EP2076960B1 (en) Microwave oscillator using integrated circuit technology
FR2489060A1 (en) DEVICE FOR DETECTING ERRORS OF A TERNA CODE SIGNAL
FR2991058A1 (en) DEVICE FOR SUPPRESSING ULTRASONIC SENSOR ACTIVE DAMPING BETS
BE470044A (en)
BE477653A (en)
BE557102A (en)
BE551965A (en)