Dispositif de réglage automatique du niveau de sortie d'un récepteur radioélectrique. La présente invention a pour objet un dispositif de réglage automatique du niveau de sortie d'un récepteur radioélectrique.
On a constaté que les régulateurs auto matiques de volume de type ordinaire ne fonctionnent pas de façon satisfaisante avec des impulsions raides, telles par exemple que les impulsions utilisées dans les systèmes de communication par impulsions ou dans le radar.
Le but de l'invention est de constituer un dispositif de réglage automatique de volume particulièrement adapté pour commander automatiquement le volume de signaux mo dulés de façon sinusoïdale ainsi que de signaux modulés par impulsions.
Plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé dans lequel: La fig. 1 est un schéma d'un récepteur comportant un régulateur automatique de volume.
La fig. 2 est un schéma d'une variante du récepteur représenté sur la fig. 1.
La fig. 3 est un schéma d'une autre va riante du récepteur de la fig. 1, particulière ment adapté à la réception d'impulsions ayant des flancs asymétriques et les fig. 4 et 5 sont des jeux de courbes uti lisés dans l'explication du fonctionnement des dispositifs de réglage des fig. 1 à 3.
Dans une forme d'exécution du dispositif selon l'invention, on dérive du signal entrant (par exemple à la sortie du récepteur) des paires d'impulsions dont les amplitudes va rient avec l'amplitude du signal entrant et avec le gain du récepteur. Ces paires d'im pulsions traversent un dispositif à seuil de sensibilité, tel qu'un filtre d'amplitude, qui permet. normalement aux crêtes de ces impul sions de passer. Ces crêtes ou impulsions qui ont passé sont appliquées à un multivibra- teur ayant deux positions ou niveaux de sta bilité.
La première impulsion de chaque paire, si son amplitude est telle qu'elle traverse le dispositif à seuil, fait passer le multivibrateur de sa première position à la seconde, et la seconde impulsion de chaque paire, si son amplitude dépasse un niveau déterminé, fait repasser le multivibrateur sur sa première position. Dans ces conditions, les impulsions sortant du multivibrateur sont rectangu laires.
Toute l'énergie portée par ces impul sions rectangulaires est utilisée pour com mander le gain du récepteur, par exemple par application de ces impulsions rectangulaires à un dispositif intégrateur qui peut com prendre un condensateur chargé par lesdites impulsions rectangulaires, la tension résul tante aux bornes dudit condensateur étant utilisée pour commander la polarisation de tubes choisis dans le récepteur pour comman der le gain de ce récepteur.
Normalement, c'est-à-dire lorsque l'am plitude à la sortie du récepteur est égale ou supérieure à un niveau déterminé, les deux impulsions de chaque paire traversent le dis positif à seuil et font passer le multivibrateur de sa première position à sa seconde, puis immédiatement à sa position initiale. Les impulsions rectangulaires résultantes ainsi produites portent une énergie relativement faible, de sorte que le condensateur à la sortie du multivibrateur est chargé si peu par cha cune desdites impulsions rectangulaires que la tension ainsi produite aux bornes de ce condensateur est négligeable et que le gain du récepteur n'est pas sensiblement modifié.
Le condensateur est disposé dans un circuit de décharge dont les caractéristiques sont telles que l'augmentation de la charge du condensateur produite ainsi par les impul sions rectangulaires successives est de préfé rence moindre que la charge dissipée dans le circuit de décharge de ce condensateur.
Lorsque l'amplitude à la sortie du récep teur tombe au-dessous dudit niveau déter miné, par suite par exemple de fading , une seule impulsion de chaque paire, par exemple la première impulsion, traverse le dispositif à seuil, alors que la seconde impulsion ne peut le faire. On peut obtenir ce résultat par divers moyens, par exemple en fixant pour le dis positif à seuil un seuil plus faible pour la première impulsion que pour la seconde im pulsion de chaque paire de sorte que, lorsque l'amplitude des deux impulsions de chaque paire décroît, ladite première impulsion peut encore passer au-dessus du seuil relativement bas, alors que la seconde impulsion n'est pas capable de passer au-dessus du seuil relative ment élevé.
Une autre méthode pour obtenir ce résultat est de modifier les amplitudes rela tives de la première et de la seconde impul sion de chaque paire avant de les transmettre au dispositif à seuil. Quelle que soit la méthode utilisée, lorsque le signal s'évanouit, seule la première impulsion de chaque paire traver sera le dispositif à seuil. La première impul sion passante de chaque paire fait passer le multivibrateur de sa première position de stabilité à sa seconde. Comme il ne passe pas de seconde impulsion de chaque paire pour faire basculer le multivibrateur à sa posi- tion initiale, il reste sur sa. seconde position.
Les premières impulsions successives de chaque paire ne font pas basculer le multi- vibrateur à sa première position, grâce à la façon dont elles sont injectées à ce multi vibrateur. Par suite, le multivibrateur con tinue à rester sur sa seconde position de sta bilité et il produit une impulsion très longue, c'est-à-dire une énergie continue de grande durée qui charge le condensateur à, un niveau croissant.
Pendant que la charge dit conden sateur continue, la tension à ses bornes aug mente, et cette tension croissante augmente le gain du récepteur. Le gain croissant du récepteur devient finalement si élevé que les deux impulsions de chaque paire provenant du récepteur atteignent une amplitude suffi sante pour traverser le dispositif à seuil. Alors dès qu'une desdites secondes impulsions des- dites paires traverse le dispositif à seuil, elle fait repasser le multivibrateur à sa première position, ou position initiale. Ceci arrête tem porairement la charge du condensateur et lui permet de commencer à se décharger dans son circuit de décharge.
Comme le taux de décharge est de préférence un peu plus élevé que le taux auquel le condensateur est chargé par les impulsions rectangulaires relativement étroites produites à la sortie du multivibra- teur entre la première et la seconde impul sion passantes d'une paire, lorsque ces im pulsions ont passé, la tension aux bornes du condensateur diminue lentement, faisant dé croître le gain du récepteur jusqu'à ce que la seconde impulsion des paires ne puisse plus traverser le dispositif à seuil;
alors le multi- vibrateur ne bascule plus jusqu'à ce que le gain ait de nouveau augmenté, et recharge le condensateur pour accroître encore une fois le gain du récepteur. Ainsi, le régulateur auto matique du gain continue à < rechercher une amplitude de niveau donné. Le fonctionne ment susmentionné deviendra plus clair grâce à la description ci-après.
A la fig. 1, on a représenté une forme d'exécution du dispositif selon l'invention combiné à un récepteur adapté pour recevoir une énergie modulée autrement que par des impulsions, par exemple des ondes porteuses modulées de façon sinusoïdale.
L'arrangement représenté comprend une antenne 1, sur laquelle est recueillie l'énergie reçue et qui conduit à un récepteur et démo dulateur 2, dont les ondes de sortie ont sen siblement une forme sinusoïdale, comme on l'a représenté en 3. Les ondes à la sortie du récepteur 2 sont injectées à un dispositif 4, qui supprime une alternance sur deux de l'onde 3 pour produire des impulsions 6. L'am plitude des impulsions 6 varie comme l'am plitude des ondes sinusoïdales 3. Ces impul sions 6 sont dérivées dans un circuit de diffé- rentiation 7 et produisent chacune deux im pulsions raides 8 et 9, 8 étant positive et 9 négative.
Les deux impulsions 8 et 9 dérivées de l'onde sortant du récepteur 2 sont injec tées à un dispositif séparateur à seuil 10 qui est réglé à un niveau déterminé pour ne lais ser passer normalement que la pointe de l'im pulsion 9, et un peu plus de l'impulsion 8. Ce dispositif 10 sert également à séparer les impulsions 8 et 9, de sorte qu'à sa sortie il y a deux voies distinctes 11 et 12. Dans ce but, le dispositif 10 peut être d'un type classique comme, par exemple, un dispositif à double diode dans lequel chacune des diodes laisse passer des impulsions de polarité opposée. L'impulsion 8 apparaît à la sortie du dispo sitif 10, sur la voie 11, sous forme d'une im pulsion positive 8a, qui a une amplitude plus grande que celle de l'impulsion négative 9a qui apparaît sur la voie 12 et qui provient de l'impulsion 9.
Les impulsions provenant du dispositif 10 sont utilisées pour commander un multivibrateur 13 ayant deux positions de stabilité. Ce multivibrateur peut être du type Eccles-Jordan. Bien que l'impulsion po sitive 8a puisse être utilisée pour faire bas culer le multivibrateur de sa première posi tion de stabilité à sa seconde position de sta bilité et que l'impulsion négative 9a puisse être appliquée au même point pour faire bas culer de nouveau le vibrateur à_ sa position de stabilité initiale, on préfère appliquer ces impulsions en des points différents.
Par suite, il devient désirable d'inverser l'impulsion 9a et, dans ce but, cette impulsion 9a est injectée à un inverseur de phase 14 qui l'inverse pour produire l'impulsion représentée en 9b.
L'impulsion 8a est appliquée à la grille d'un tube 15 du multivibrateur 13, alors que l'impulsion 9b est appliquée à la grille du second tube 16 de ce multivibrateur 13. Ainsi, l'impulsion 8a fait basculer le multivibra- teur 13, et l'impulsion 9b le fait basculer une seconde fois à sa position initiale. L'im pulsion de sortie du multivibrateur 13 est donc une onde rectangulaire, telle que celle qui est représentée en 17, laquelle est appli quée à un dispositif intégrateur approprié qui peut être par exemple un filtre passe-bas 18 comprenant un condensateur 19 qui est chargé par les impulsions rectangulaires 17.
Le condensateur 19 est connecté au récepteur et se décharge dans un élément à résistance 20 de ce récepteur, formé par une ou plusieurs résistances de grille. Le condensateur 19 se décharge normalement vers la terre à travers la ou les résistances de l'élément 20 à une vitesse un peu plus grande que celle à laquelle les augmentations de charge produites par les impulsions rectangulaires 17 sont appli quées au condensateur 19. C'est-à-dire que cela est vrai à condition que les deux impul sions 8 et 9 traversent le dispositif 10.
Si l'on se réfère à la fig. 4 sur laquelle apparaissent les impulsions 8 et 9, les lignes 21 et 22 indiquent les seuils du dispositif séparateur à seuil 10, pour les impulsions 8 et 9 respectivement. Le niveau 21 est plus proche de l'axe central que le niveau 22. Ainsi, lorsque le signal à l'entrée s'évanouit et que les impulsions 8 et 9 diminuent comme on l'a représenté au point 23, seule l'impul sion positive 8 passe le seuil alors que l'im pulsion négative 9 au point 23 ne le fait pas.
Par conséquent, au lieu d'une petite impul sion rectangulaire 17 à la sortie du multivibra- teur 13, comme indiqué sur la courbe. 4B de la fig. 4, l'impulsion 24 ainsi produite a une durée relativement longue et charge le con densateur 19 (fig. 1) et produit une augmen tation de la tension aux bornes de ce conden sateur, cette tension croissante étant utilisée pour polariser les tubes du récepteur démo- dulateur 2, afin d'augmenter le gain de ce récepteur, de sorte que graduellement, malgré l'affaiblissement du signal,
le gain augmente jusqu'au moment où le signal à la sortie du récepteur et les impulsions qui en proviennent atteignent une amplitude indiquée en 25 et à laquelle l'impulsion négative 9 passe de nouveau le seuil et fait basculer à nouveau le multivibrateur à sa première position, ou position initiale.
L'onde sortant du récepteur et démodu- lateur 2, en plus de son application à l'arran gement de commande automatique du vo lume, est également injectée à un dispositif d'utilisation convenable 26, qui peut. être, par exemple, un haut parleur, un indicateur, etc.
Sur la fig. 2, on a représenté une installa tion destinée à être utilisée avec des signaux affectant la forme d'impulsions. Ces signaux sont recueillis sur l'antenne 1 et injectés à un récepteur et démodulateur 2, les impulsions sortant de ce récepteur et démodulateur 2 étant injectées sur trois voies 27, 28 et 29. Les impulsions sortant du récepteur 2, qui peuvent consister en une série d'impulsions comprenant des impulsions 30, 31, etc., sont injectées par la voie 28 à un circuit bascu lant 32. Les impulsions de sortie du circuit 32 sont amenées à deux circuits électroniques 33 et 34 disposés dans les voies 27 et 29 respec tivement.
Le circuit basculant rend les cir cuits électroniques 33 et 34 alternativement conducteurs et chaque impulsion successive actionne le circuit basculant 32 pour inver ser la conductibilité des deux circuits. Par exemple, l'impulsion 30 fait fonctionner le circuit basculant de telle sorte que celui-ci rend par la suite le circuit électronique 33 conducteur, alors que l'impulsion suivante, qui est l'impulsion 31, en agissant sur le cir cuit 32, actionne ce circuit de façon qu'il rende le circuit électronique 34 conducteur, alors que le circuit électronique 33 devient non conducteur.
Par suite, l'impulsion 30 qui actionne le circuit basculant 32 traversera le circuit 34, pour produire à sa sortie une impulsion 30a. En outre, cette impulsion 30 rend, par l'intermédiaire du circuit bascu lant 32, le circuit 34 non conducteur et le circuit 33 conducteur; l'impulsion consécu tive 31 traversera donc le circuit 33 pour pro duire une impulsion de sortie 31c. Les circuits 33 et 34 peuvent également. comporter cha cun un dispositif à seuil de sensibilité qui per met normalement aux crêtes des impulsions 30 et 31 de le traverser, comme on l'a décrit, par exemple, en relation avec le dispositif 10 de la fig. 1.
Le dispositif à seuil du circuit 34 peut également être réglé à un niveau plus faible que celui du dispositif à seuil du cir cuit 33, de façon que l'impulsion de sortie 30a ait une amplitude plus grande que celle de l'impulsion 31a. Les impulsions sortant, des circuits 33 et 34 sont alors injectées au multi- vibrateur 13, dont les impulsions de sortie sont appliquées au filtre passe-bas 18 qui est connecté à la résistance 20 du récepteur et démodulateur 2. Le mode de fonctionnement est semblable à celui qui a été décrit en rela tion avec la fig. 1.
Dans certains systèmes, et notamment les systèmes de radar, les impulsions sont reçues par paires dans lesquelles l'amplitude de chaque impulsion varie de façon inverse, c'est-à-dire que si la première impulsion d'une paire débute avec une grande amplitude et diminue jusqu'à une amplitude nulle, la se conde impulsion de la paire débute à une amplitude très faible, telle qu'une amplitude nulle, et augmente jusqu'à une grande am plitude.
Cela est illustré par les fig. 5, 5A, où la première impulsion 35 d'une paire d'impul sions 35 et 36 débute avec une grande ampli tude et diminue, alors que la seconde impul sion 36 débute avec une faible amplitude et augmente. Ces paires d'impulsions se répètent dans la série d'impulsions entrantes. A la sortie du récepteur et démodulateur, les im pulsions 35 et 36 prennent la forme repré sentée sur la courbe 5B en 35rx et 36a, et don nent des impulsions en dents de scie dans les quelles le flanc avant de l'impulsion 35a et le flanc arrière de l'impulsion 36a sont raides.
Si l'on se réfère maintenant à la fig. 3, les im- pulsions 35a et 36a sont injectées au circuit de différentiation 7, et sont différentiées pour produire les impulsions 35b et 36b représen tées sur la courbe 5C, fig. 5. Dans le circuit séparateur à seuil 10 de la fig. 3, les seuils ont des valeurs telles que celles indiquées en 37 et 38 respectivement, le niveau 37 étant plus proche de l'axe que le niveau 38, de sorte que la partie passante de l'impulsion 35b est plus grande que la partie passante de l'impulsion 36b.
Les impulsions sortant du séparateur 10 sont utilisées comme on l'a décrit en relation avec la fig. 1 pour commander le multivibra- teur 13 et, à travers le filtre 18, le gain du récepteur 2.
L'installation de la fig. 1 peut être égale ment, utilisée pour des impulsions lorsque ces impulsions ne sont pas trop raides pour les conditions des paramètres du circuit de diffé- rentiation. Ces impulsions seront limitées et différentiées comme l'énergie sinusoïdale, et les impulsions différentiées seront utilisées pour commander le gain de la façon décrite en relation avec la fig. 1. De plus, bien qu'on ait représenté sous une forme particulière de nombreux autres détails, il est évident que l'on peut également apporter des modifica tions à ces détails.
Par exemple, au lieu d'in jecter des impulsions positives à chacune des grilles des tubes du multivibrateur 13, la commande de ce multivibrateur 13 peut se faire en injectant une impulsion positive à la grille d'un tube et une impulsion négative à la même grille du même tube, pour provoquer le déplacement du circuit entre ses deux posi tions de stabilité.
Device for automatically adjusting the output level of a radio receiver. The present invention relates to a device for automatically adjusting the output level of a radio receiver.
It has been found that ordinary type automatic volume controllers do not function satisfactorily with stiff pulses, such as, for example, the pulses used in pulse communication systems or in radar.
The object of the invention is to constitute an automatic volume adjustment device particularly suitable for automatically controlling the volume of signals modulated in a sinusoidal manner as well as of signals modulated by pulses.
Several embodiments of the object of the invention are shown, by way of example, in the appended drawing in which: FIG. 1 is a diagram of a receiver comprising an automatic volume regulator.
Fig. 2 is a diagram of a variant of the receiver shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a diagram of another variant of the receiver of FIG. 1, particularly adapted to the reception of pulses having asymmetric flanks and FIGS. 4 and 5 are sets of curves used in the explanation of the operation of the adjustment devices of FIGS. 1 to 3.
In one embodiment of the device according to the invention, one derives from the incoming signal (for example at the output of the receiver) pairs of pulses whose amplitudes go with the amplitude of the incoming signal and with the gain of the receiver. . These pairs of pulses pass through a threshold sensitive device, such as an amplitude filter, which allows. normally at the peaks of these pulses to pass. These peaks or pulses which have passed are applied to a multivibrator having two positions or levels of stability.
The first pulse of each pair, if its amplitude is such that it passes through the threshold device, causes the multivibrator to move from its first position to the second, and the second pulse of each pair, if its amplitude exceeds a determined level, causes return the multivibrator to its first position. Under these conditions, the pulses leaving the multivibrator are rectangular.
All the energy carried by these rectangular pulses is used to control the gain of the receiver, for example by applying these rectangular pulses to an integrating device which may include a capacitor charged by said rectangular pulses, the voltage resulting across the terminals. of said capacitor being used to control the polarization of tubes chosen in the receiver to control the gain of this receiver.
Normally, that is to say when the amplitude at the output of the receiver is equal to or greater than a determined level, the two pulses of each pair cross the positive threshold and cause the multivibrator to pass from its first position to its second, then immediately back to its original position. The resulting rectangular pulses thus produced carry relatively low energy, so that the capacitor at the output of the multivibrator is charged so little by each of said rectangular pulses that the voltage thus produced across this capacitor is negligible and the gain of the receiver. is not significantly changed.
The capacitor is arranged in a discharge circuit, the characteristics of which are such that the increase in the charge of the capacitor thus produced by the successive rectangular pulses is preferably less than the charge dissipated in the discharge circuit of this capacitor.
When the amplitude at the output of the receiver falls below said determined level, for example as a result of fading, only one pulse of each pair, for example the first pulse, passes through the threshold device, while the second pulse can't do it. This can be achieved by various means, for example by setting for the threshold positive a lower threshold for the first pulse than for the second pulse of each pair so that when the amplitude of the two pulses of each pair decreases, said first pulse can still pass above the relatively low threshold, while the second pulse is not able to pass above the relatively high threshold.
Another method of obtaining this result is to modify the relative amplitudes of the first and the second pulse of each pair before transmitting them to the threshold device. Whichever method is used, when the signal fades, only the first pulse of each pair going through will be the threshold device. The first passing pulse of each pair causes the multivibrator to go from its first stable position to its second. Since it does not pass a second pulse from each pair to switch the multivibrator to its initial position, it remains on its. second position.
The first successive pulses of each pair do not switch the multi-vibrator to its first position, thanks to the way in which they are injected into this multi-vibrator. As a result, the multivibrator continues to remain in its second stable position and produces a very long pulse, that is, continuous energy of great duration which charges the capacitor to an increasing level.
While the so-called capacitor load continues, the voltage across it increases, and this increasing voltage increases the gain of the receiver. The increasing receiver gain eventually becomes so high that the two pulses of each pair from the receiver reach a sufficient amplitude to pass through the threshold device. Then as soon as one of said second pulses of said pairs passes through the threshold device, it returns the multivibrator to its first position, or initial position. This temporarily stops charging the capacitor and allows it to start discharging in its discharge circuit.
Since the rate of discharge is preferably somewhat higher than the rate at which the capacitor is charged by the relatively narrow rectangular pulses produced at the output of the multivibrator between the first and second pass pulses of a pair, when these When pulses have passed, the voltage across the capacitor slowly decreases, causing the gain of the receiver to increase until the second pulse of the pairs can no longer cross the threshold device;
then the multivibrator does not switch again until the gain has increased again, and recharges the capacitor to once again increase the gain of the receiver. Thus, the automatic gain regulator continues to <seek amplitude of a given level. The above-mentioned operation will become clearer from the following description.
In fig. 1 shows an embodiment of the device according to the invention combined with a receiver adapted to receive energy modulated other than by pulses, for example carrier waves modulated in a sinusoidal manner.
The arrangement shown comprises an antenna 1, on which the received energy is collected and which leads to a receiver and demodulator 2, the output waves of which have a substantially sinusoidal shape, as shown in 3. waves at the output of receiver 2 are injected into a device 4, which removes every other alternation of wave 3 to produce pulses 6. The amplitude of the pulses 6 varies like the amplitude of the sine waves 3. These pulses 6 are branched in a differentiation circuit 7 and each produce two steep pulses 8 and 9, 8 being positive and 9 being negative.
The two pulses 8 and 9 derived from the wave exiting the receiver 2 are injected to a threshold separator device 10 which is set to a determined level so as to allow only the tip of the pulse 9 to pass normally, and a little more than the pulse 8. This device 10 also serves to separate the pulses 8 and 9, so that at its output there are two separate channels 11 and 12. For this purpose, the device 10 can be of a conventional type such as, for example, a double diode device in which each of the diodes passes pulses of opposite polarity. Pulse 8 appears at the output of device 10, on channel 11, in the form of a positive pulse 8a, which has a greater amplitude than that of negative pulse 9a which appears on channel 12 and which comes from pulse 9.
The pulses from device 10 are used to control a multivibrator 13 having two positions of stability. This multivibrator can be of the Eccles-Jordan type. Although positive pulse 8a can be used to reverse the multivibrator from its first stable position to its second stable position and negative pulse 9a can be applied at the same point to reverse reverse again the vibrator in its initial position of stability, it is preferred to apply these pulses at different points.
As a result, it becomes desirable to reverse the pulse 9a and, for this purpose, this pulse 9a is injected to a phase inverter 14 which reverses it to produce the pulse shown at 9b.
The pulse 8a is applied to the grid of a tube 15 of the multivibrator 13, while the pulse 9b is applied to the grid of the second tube 16 of this multivibrator 13. Thus, the pulse 8a switches the multivibrator. 13, and the pulse 9b causes it to tilt a second time to its initial position. The output pulse of the multivibrator 13 is therefore a rectangular wave, such as that shown at 17, which is applied to a suitable integrating device which may for example be a low-pass filter 18 comprising a capacitor 19 which is charged by rectangular pulses 17.
The capacitor 19 is connected to the receiver and discharges in a resistance element 20 of this receiver, formed by one or more gate resistors. Capacitor 19 normally discharges to earth through the resistance (s) of element 20 at a rate somewhat greater than that at which the charge increases produced by rectangular pulses 17 are applied to capacitor 19. C ' that is to say that it is true provided that the two pulses 8 and 9 pass through the device 10.
Referring to fig. 4 on which the pulses 8 and 9 appear, the lines 21 and 22 indicate the thresholds of the threshold separator device 10, for the pulses 8 and 9 respectively. Level 21 is closer to the central axis than level 22. Thus, when the signal at the input vanishes and the pulses 8 and 9 decrease as shown in point 23, only the pulse positive pulse 8 passes the threshold while the negative pulse 9 at point 23 does not.
Therefore, instead of a small rectangular pulse 17 at the output of multivibrator 13, as shown on the curve. 4B of FIG. 4, the pulse 24 thus produced has a relatively long duration and charges the capacitor 19 (fig. 1) and produces an increase in the voltage at the terminals of this capacitor, this increasing voltage being used to bias the tubes of the receiver. demodulator 2, in order to increase the gain of this receiver, so that gradually, despite the weakening of the signal,
the gain increases until the moment when the signal at the output of the receiver and the pulses which come from it reach an amplitude indicated at 25 and at which the negative pulse 9 again passes the threshold and again switches the multivibrator to its first position, or initial position.
The wave coming out of the receiver and demodulator 2, in addition to its application to the automatic volume control arrangement, is also injected into a suitable user device 26, which can. be, for example, a speaker, an indicator, etc.
In fig. 2, there is shown an installation intended for use with signals affecting the form of pulses. These signals are collected on antenna 1 and injected into a receiver and demodulator 2, the pulses leaving this receiver and demodulator 2 being injected on three channels 27, 28 and 29. The pulses leaving the receiver 2, which can consist of a series of pulses comprising pulses 30, 31, etc., are injected through channel 28 to a rocker circuit 32. The output pulses from circuit 32 are fed to two electronic circuits 33 and 34 arranged in channels 27 and 29 respectively.
The rocking circuit makes the electronic circuits 33 and 34 alternately conductors and each successive pulse actuates the rocking circuit 32 to reverse the conductivity of the two circuits. For example, the pulse 30 operates the rocking circuit so that the latter subsequently makes the electronic circuit 33 conductive, while the following pulse, which is the pulse 31, by acting on the circuit 32 , actuates this circuit so that it makes the electronic circuit 34 conductive, while the electronic circuit 33 becomes non-conductive.
As a result, the pulse 30 which activates the rocking circuit 32 will pass through the circuit 34, to produce at its output a pulse 30a. In addition, this pulse 30 renders, through the latching circuit 32, the circuit 34 non-conductive and the circuit 33 conductive; the consecutive pulse 31 will therefore pass through the circuit 33 to produce an output pulse 31c. Routes 33 and 34 can also. each include a sensitivity threshold device which normally allows the peaks of the pulses 30 and 31 to pass through it, as has been described, for example, in relation to the device 10 of FIG. 1.
The threshold device of circuit 34 can also be set to a lower level than that of the threshold device of circuit 33, so that the output pulse 30a has a greater amplitude than that of the pulse 31a. The outgoing pulses from circuits 33 and 34 are then injected to multi-vibrator 13, whose output pulses are applied to low-pass filter 18 which is connected to resistor 20 of receiver and demodulator 2. The mode of operation is similar to that which has been described in relation to FIG. 1.
In some systems, and especially radar systems, pulses are received in pairs in which the amplitude of each pulse varies inversely, that is, if the first pulse of a pair begins with a large amplitude and decreases to zero amplitude, the second pulse of the pair starts at a very low amplitude, such as zero amplitude, and increases to a large amplitude.
This is illustrated by Figs. 5, 5A, where the first pulse 35 of a pair of pulses 35 and 36 starts with a large amplitude and decreases, while the second pulse 36 starts with a low amplitude and increases. These pairs of pulses repeat in the series of incoming pulses. At the output of the receiver and demodulator, the pulses 35 and 36 take the form shown on the curve 5B in 35rx and 36a, and give sawtooth pulses in which the leading edge of the pulse 35a and the rear flank of impulse 36a are steep.
If we now refer to fig. 3, the pulses 35a and 36a are injected into the differentiation circuit 7, and are differentiated to produce the pulses 35b and 36b shown on the curve 5C, fig. 5. In the threshold separator circuit 10 of FIG. 3, the thresholds have values such as those indicated at 37 and 38 respectively, level 37 being closer to the axis than level 38, so that the passing part of the pulse 35b is greater than the passing part impulse 36b.
The pulses leaving the separator 10 are used as described in relation to FIG. 1 to control the multivibrator 13 and, through the filter 18, the gain of the receiver 2.
The installation of fig. 1 can also be used for pulses when these pulses are not too steep for the conditions of the differentiating circuit parameters. These pulses will be limited and differentiated like sinusoidal energy, and the differentiated pulses will be used to control the gain as described in relation to FIG. 1. In addition, although many other details have been shown in a particular form, it is obvious that modifications can be made to these details as well.
For example, instead of injecting positive pulses to each of the grids of the tubes of the multivibrator 13, the control of this multivibrator 13 can be done by injecting a positive pulse to the grid of a tube and a negative pulse to the same. grid of the same tube, to cause the circuit to move between its two stability positions.