BE473992A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473992A
BE473992A BE473992DA BE473992A BE 473992 A BE473992 A BE 473992A BE 473992D A BE473992D A BE 473992DA BE 473992 A BE473992 A BE 473992A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
electrons
selector
anode
cathode
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473992A publication Critical patent/BE473992A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03BGENERATION OF OSCILLATIONS, DIRECTLY OR BY FREQUENCY-CHANGING, BY CIRCUITS EMPLOYING ACTIVE ELEMENTS WHICH OPERATE IN A NON-SWITCHING MANNER; GENERATION OF NOISE BY SUCH CIRCUITS
    • H03B9/00Generation of oscillations using transit-time effects
    • H03B9/01Generation of oscillations using transit-time effects using discharge tubes
    • H03B9/02Generation of oscillations using transit-time effects using discharge tubes using a retarding-field tube

Landscapes

  • Cold Cathode And The Manufacture (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Oscillateurs à grille positive. 



   L'invention concerne les oscillateurs à grille positi- ve, connus également sous le nom d'oscillateurs à champ retarda- teur pour le motif que la grille est polarisée plus positivement que l'anode et qu'un champ retardateur est opposé ainsi au flux électronique. 



   Un article sur "Les oscillateurs à grille positive ou à champ retardateur" par R.I. Sarbacher et W.A. Edson, paru dans "Electronics" d'août 1943 volume 16, N 8, page 108 et suivantes, explique pour un cas simple que l'on peut faire correspondre le temps de passage d'un électron de la cathode à la grille et de la grille à l'anode à un demi-cycle de la fréquence engendrée, en rendant pratiquement égaux les espaces cathode-grille et grille-anode et en ayant des tensions appropriées de polarisa- tion de grille, de cathode et d'anode. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'explication du fonctionnement est donnée tout d'abord en considérant le mouvement d'un électron en phase avec le champ oscillant, c'est-à-dire d'un électron qui quitte la cathode au moment où la tension oscillante à la grille est nulle mais croit de zéro à une valeur positive. L'électron traverse donc un champ accélérateur plus que normal quand il s'achemine vers la grille, y arrivant avec une vitesse plus élevée (avec plus d'éner- gie) qu'il n'en aurait en l'absence du champ oscillant. Lorsque, l'électron passe à travers la grille, le cycle d'oscillation du champ a progressé jusqu'à changer de polarité, ce qui fait que l'électron ayant traversé la grille passe maintenant dans un champ retardateur inférieur à la normale, arrivant à la plaque avec une énergie comprenant celle du champ oscillant absorbée durant le cycle complet.

   Ceci représente une perte d'énergie, puisque l'électron abandonne simplement l'énergie à l'anode sous forme de chaleur et est désigné par conséquent sous le nom d'élec- tron défavorable quant au fonctionnement du dispositif. 



   Dans le fonctionnement des oscillateurs à grille posi- tive antérieurs, le meilleur rendement est obtenu par les élec- trons qui quittent la cathode 180  (un demi-cycle) plus tard que l'électron précité et qui sont désignés sous le nom d'électrons favorables. Un électron.favorable passe à travers un champ accélérateur qui est inférieur à la normale par suite de la tension H.F. négative à la grille et par conséquent abandonne de l'énergie au champ oscillant et passe à travers la grille avec une énergie inférieure à la normale. Comme précédemment, en vertu de l'inversion du cycle d'oscillation, l'électron arrive entre grille et anode alors que le champ devient progres- sivement retardateur, et l'électron continue à abandonner de l'énergie au champ oscillant.

   Puisque l'électron a abandonné de l'énergie au champ pendant tout son voyage, il a une énergie moindre que la normale lorsqu'il approche de l'anode et n'at- teint pas l'anode mais s'arrête et renverse sa course, retour- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nant vers la grille positive. Toutefois, au moment où l'électron arrive au repos et renverse sa course, le champ oscillant entre plaque et grille change également de polarité, ce qui fait que l'électron rencontre de nouveau un champ accélérateur infé- rieur à la normale. L'électron continue par conséquent à être   @   favorable, abandonnant de l'énergie au champ oscillant.

   Il peut passer de nouveau à travers la grille et continuer à entretenir le champ oscillant, renversant et répétant de nouveau le proces- sus jusque ce qu'il frappe finalement la grille et soit perdu pour une destination utile ultérieure. 



   C'est un axiome que les électrons favorables doivent transmettre au champ oscillant une énergie plus élevée que celle qui est absorbée du champ par les électrons défavorables, pour que le champ oscillant soit entretenu par lui-même, ce qui fait que le rendement est accru en augmentant les électrons favorables ou en diminuant les électrons défavorables. En pra- tique, on a obtenu une proportion avantageuse en employant une émission maintenue par une température limitée plutôt que par une charge d'espace limitée. Toutefois, ceci empêche d'augmen- ter le courant ou la puissance d'entrée, et les oscillateurs à grille retardatrice de la technique antérieure présentent un rendement faible et une puissance de fonctionnement peu étendue. 



   De façon générale,un but de l'invention est de surmon- ter les déficiences des oscillateurs à grille positive de la technique antérieure. 



   Plus spécifiquement, le'but principal de l'invention est d'accroître la proportion d'électrons favorables travaillant dans un oscillateur à grille positive. 



   L'invention ressortira clairement de la description détaillée ci-dessous de plusieurs de ses réalisations préférées, montrées à titre d'exemples dans les dessins annexés. 



   Les figures 1 à 4 sont des représentations classiques de dispositifs électroniques et de circuits conformes à l'in- 
 EMI3.1 
 vention, mention 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les figs. 5a, 5b et 5c sont des diagrammes de l'action de l'électron dans l'oscillateur de la présente invention; et les figs. 6 à 8 sont des vues longitudinales en coupe de diverses lampes oscillatrices où l'invention est appliquée. 



   Un oscillateur conforme à l'invention peut être repré-   sente   schématiquement, comme sur les figures 1 à 4. Il'comprend une enveloppe à vide 15 contenant une source d'électrons pri- maires, qui y est indiquée sous forme d'une cathode 16, distante d'une grille positive ou de commande usuelle 17, au delà de la- quelle se trouve une anode 18. Les oscillateurs connus conte- naient ces trois électrodes, soit la cathode, la grille et l'anode, avec un espacement proportionné au temps de parcours des électrons pour tirer avantage de la prépondérance d'énergie d'électrons favorables sur ceux qui sont défavorables et entre- tenir ainsi des oscillations.

   Comme c'est expliqué plus   complè-   tement dans l'article précité de "Electronics", le résultat dé- penddel'espacement oudes dimensions des électrodes ainsi que des tensions sous lesquelles elles travaillent et souffre de limi- tations apportées aussi bien à la .construction qu'au fonction- nement, ce qui provoque un ,faible rendement. 



   Selon la présente invention, l'électrode d'anode de la technique antérieure est remplacée par une électrode dési- gnée ici sous le nom de grille sélectrice 19, et une électrode désignée ici comme l'anode 18 est installée au-delà de la dite grille sélectrice. La grille 19 remplaçant l'anode est maintenue à une tension négative correspondant, à celle de l'anode de la technique antérieure, et joue, comme dans la technique anté- rieure, le rôle d'anode vis-à-vis des électrons qui quittent la cathode dans une relation de phase favorable.'L'électrode dé- signée ici sous le nom d'anode 18 est placée à une distance pré- déterminée au-delà de la grille sélectrice 19, fonctionne comme une anode pour des électrons qui émanent de la cathode avec une relation de phase défavorable, et les transforme en électrons 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 favorables.

   Par cette construction,.les électrons favorables initialement le demeurent et les électrons défavorables de- viennent favorables. De ce fait, le rendement est fortement aug- menté, non seulement grâce à la présence d'un nombre accrû d'é- lectrons favorables, mais également grâce à l'élimination de l'effet d'annulation d'électrons favorables par les électrons défavorables. 



   En détail, la figure 1 représente un oscillateur dans lequel une cathode 16 et une grille positive 17 présentent la relation habituelle d'espacement et des tensions de cathode et de grille employées généralement dans des oscillateurs à grille positive. La grille sélectrice 19 a l'espacement usuel et la tension approximative de l'anode d'un oscillateur à grille positive classique. Ces deux espacements sont générale- ment égaux et, en relation avec la phase et le temps de passa- ge de l'électron, sont disposés à une distance telle   qu'bn   électron, quittant la cathode à un moment défini de la phase, atteint la grille positive quand la phase est avancée de 180 , et, continuant à travers la grille, arrive à la grille sélec- trice quand la phase a avancé de 180  supplémentaires.

   Un électron passant à travers la grille sélectrice approche de l'anode et sa position est telle que l'électron atteint l'ano- de quand la phasé a de nouveau avancé d'une quantité de 90  ou d'un quart de cycle du temps de parcours. La grille sélectrice est de préférence au moins approximativement au potentiel de la cathode, tandis oue l'anode se trouve à un potentiel suffisam- ment négatif, par rapport à la cathode ou à la grille sélectri- ce, pour'repousser des électrons qui entrent dans la région anode-grille sélectrice. Une tension continue d'une source telle que la batterie'20 est appliquée entre la cathode et la grille positive 17 et une tension semblable mais opposée est appliquée entre la grille positive et la grille sélectrice par une source telle que la batterie 21.

   Une tension continue un peu 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plus négative est appliquée à l'anode par une source convenable, telle que la batterie   22,   si on le désire. La charge ou -circuit de sortie est désigné par 30. 



   Le fonctionnement de l'oscillateur représenté sur la. fig.l est donné par les diagrammes des figs. 5a et   5:.. En   se reportant tout d'abord à la fig.5a, un électron qui   quitte   la.. cathode 16 à un moment favorable abandonne de- l'énergie au champ oscillent pendant les deux demi-cycles du voyage de la cathode aux environs de la grille sélectrice. Etant donné que ces électrons favorables ont perdu queloue peu leur énergie lors du voyage vers le champ retardateur, ils sont repoussés par la grille sélectrice 19 qui agit comme une anode virtuelle vis-à- vis de ces électrons. L'action est répétée, donc les électrons oscillent en arrière et en avant   à   travers la grille positive 17, abandonnant de l'énergie au champ retardateur.

   Le parcours oscillant de l'électron favorable est indiqua par la ligne 23; 
En se reportant ensuite à la fig.5b, un électron qui quitte la cathode à un moment défavorable absorbe de l'énergie du champ oscillant pendant les deux demi-cycles initiaux du parcours, arrivant à la grille sélectrice avec une vitesse déter- minée par la quantité d'énergie qu'il a absorbée. Cette vitesse additionnelle a pour résultat que l'électron continueà tra- vers ou au delà de la grille sélectrice, dans le champ retarda- teur entre la grille sélectrice 19 et l'anode 18, ce qui ralen- tit l'électron jusqu'à ce qu'il arrive au repos avant d'avoir atteint l'anode ou son voisinage. Sur ce, par suite du champ continu, l'électron prend une direction inverse et est accélé- ré en arrière vers la grille sélectrice, passant de nouveau par cette grille.

   Bien entendu, quelques   lectrons   frappent   'La   grille et seront perdus pour un usage   ultérieur,   mais on con-      sidère ici la majorité qui   trverse   la grille sur le chemin de retour et qui constitue de loin le plus grand nombre à cause des ouvertures de la grille sélectrice et de l'action de con- - centration du champ électrique existant dans le voisinage de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 cetteegrille. Puisque l'anode est située à une distance du parcours électronique, par rapport à la grille sélectrice, s'accordant avec un changement du cycle de la phase pratiauement de 90 , le voyage aller et retour de l'électron dans la région entre la grille sélectrice et l'anode occupe une période de mi- gration correspondant pratiquement à un changement de phase de 180 .

   En conséquence, l'Électron revient et passe à travers la grille sélectrice 180  plus tard que dans sa trajectoire en avant et, par suite du retard de 180 , est alors un   lectron   favorable dans la région entre la cathode et la grille sélec- trice et agit comme les électrons favorables susmentionnés, oscillant en arrière et en avant à travers la grille posi- tive 17 et abandonnant de l'énergie au champ retardateur. Le parcours de cet électron initialement défavorable et finalement favorable est Indiqué par la ligne 24 sur la fig.5b.

   Il est ma- nifeste maintena.nt que l'invention fournit des moyens d'augmen- ter le rapport entre le nombre de parcours électroniaues à. demi-cycles favorables et le nombre de ceux qui sont   défavora-   bles et qu'on obtient par conséquent un accroissement correspon- dant du rendement de l'oscillation. 



   Comme indiqué précédemment, l'invention a pour but   d'a.ug-   menter la proportion d'électrons favorables. En plus de la transformation d'électrons défavorables en électrons favorables, on peut effectuer une multiplication ultérieure par l'utilisation de l'émission secondaire. Comme exemple de cette particularité, l'anode 18 de la fig.l peut être en matière à émission secon- daire relativement élevée. Afin que les électrons primaires ailleht jusqu'à l'anode pour libérer les électrons secondaires, la tension anodique est de préférence égale à ou voisine de la tension de la grille sélectrice 19.

   La tension supplémentaire appliquée par la batterie 22 sur la fig.l sera donc réduite, inversée ou supprimée quand on désire l'émission secondaire; à titre d'exemple de l'absence totale de différence de potentiel, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la représentation de la fig.2 indique que la grille sélectrice . et l'anode se trouvent au même potentiel mais espacées, comme précédemment,d'un écartement du trajet électronique fournissant approximativement un changement de phase d'un quart de cycle, ou, plus exactement, pour fournir un temps de voyage aller et retour de et vers la grille sélectrice, de 180  pratiquement. 



   En ce qui concerne la question des 'lectrons secondai- res, lorsqu'on l'on considère des électrons quittant la cathode à des moments favorables, leur comportement est   identique   à celui donné plus haut en corrélation avec les figures 1 et 5a. 



  Pour des électrons quittant la cathode 19 à des moments défavo- rables, le fonctionnement est analogue à celui donné ci-dessus pour des électrons défavorables, mais en plus les électrons pri- maires atteignent l'anode et des électrons secondaires accompa- gnent au trajet de retour et cela en plus grand nombre que les électrons primaires. Le fonctionnement de l'oscillateur soit de la fig.l, soit de la fig. 2, avec émission secondaire de l'anode, est montré sur la   fig.5c..   



     En   se référant plus   spcialement  µ la fig.5c, un élec- tron qui quitte la cathode 16 à un moment désavantageux absorbe, comme décrit plus haut, de l'énergie du champ oscillant pendant les 2 demi-cycles initiaux du parcours de la cathode 16 à la grille sélectrice 19. En considérant uniquement des électrons passant à travers les grilles, l'électron primaire venant de la cathode est accéléré par l'énergie prise au champ oscillant et frappe l'anode 18.

   Par suite de l'impact sur l'anode, l'é- lectron primaire libère plusieurs électrons secondaires qui, par suite du champ continu, voyagent vers et à travers la grille sélectrice où ils se trouvent eux-mêmes dans une phase favorable parce que le champ oscillant a avancé de 1800 depuis le moment où l'électron primaire défavorable a passé à travers la grille sélectrice. Les électrons secondaires sont alors des électrons favorables et agissent comme décrit plus haut, oscillant en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 arrière et en avant à travers la grille positive 17 et abandon- nant de l'énergie au champ retardateur. Le parcours de l'élec- tron primaire défavorable est indiqué sur la.   fig.5c   par une li- gne pleine 25a et le parcours d'un des électrons secondaires est indiqué par la ligne pointillée 25b.

   Comme il y a beaucoup d'é- lectrons secondaires pour chaque électron primaire,il devient manifeste maintenant qu'on obtient un accroissement   correspon-   dant du rendement de l'oscillation. 



   Les exemples précédents de l'invention (fig.l et 2) pour l'accroissement de l'énergie soit par des électrons pri- maires soit par des électrons primaires et secondaires, ont été basés sur une considération de tension oscillante de grille. 



  L'invention est cependant également applicable avec la tension de grille fixe ou nulle, tandis que la cathode et/ou l'anode oscillent électriquement. 



   Dans l'exemple de la fig.3, on a choisi arbitrairement le type d'anode à émission secondaire de la   fig.2,   mais il doit être entendu que le.système d'anode et de polarisation de la fig.l est également applicable. Dans la fig.3, en con- nectant l'anode 18 et la cathode 16 aux extrémités opposées du secondaire 26 du transformateur, la tension oscillant à leurs bornes bascule d'arrière en avant, la grille 17 étant neutre au point de vue tension oscillante en raison de la prise médiane 27 sur le secondaire 26. Une source convenable, telle que la batterie 28, fournit à la dite grille 17 une tension continue positive.

   L'intervalle entre la cathode 16 et la grille posi- tive 17 et entre la grille positive 17 et la grille sélectrice 19 vaut maintenant 90  dans l'intervalle de temps du trajet, tandis que l'écartement entre la grille sélectrice 19 et l'anode 18 demeure comme précédemment à l'intervalle de 90  du temps du parcours.

   Des électrons défavorables sont donc poussés, comme précédemment, avec l'énergie qu'ils ont absorbée, à tra- vers la grille sélectrice, pratiquement en opposition de phase 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 avec les électrons favorables ; en traversant l'intervalle va- lant approximativement 90  jusqu'à l'anode, ces électrons pri- maires produisent des électrons secondaires qui parcourent cette distance dans l'autre sens, parcourent une distance aller et retour de 1800 pratiquement, comme précédemment, et entrent de ce fait en phase avec les électrons favorables dans le champ entre la. grille sélectrice et la grille positive. 



   En suivant plus minutieusement l'électron défavorable, on observera qu'il quitte la cathode à un moment où la tension oscillante augmente de zéro à la cathode à -90  quand l'élec- tron atteint la grille positive 17. L'électron est accéléré par cette tension répulsive, absorbe de ce fait de l'énergie et est par conséquent défavorable. Quand l'électron passe dans le champ entre les grilles, la tension oscillante à la grille sé- lectrice se trouve à son maximum positif qui réduit le champ retardateur. En traversant ce champ retardateur inférieur à la normale, l'électron absorbe de l'énergie des oscillations, arri- vant à la grille sélectrice alors que la tension oscillante à la dite grille sélectrice diminue vers zéro; mais, ayant acquis de l'énergie, l'électron continuera -vers l'anode et y libérera des électrons secondaires.

   Les électrons secondaires sont atti- rés par la grille positive dont le champ continu perce suffisam- ment la grille sélectrice et poursuit sa route sur ce qui est désigné ici sous le nom de chemin de retour. Le temps de par- cours du chemin d'aller et de retour du voyage de l'électron entre la grille sélectrice et l'anode absorbe pratiquement un décalage de phase de 1800 de la période d'oscillation, de sorte que l'entrée des électrons secondaires dans la région grille positive-grille sélectrice a lieu à un moment où la grille sélectrice commence à être affectée par une-, augmentation de la tension oscillante positive, ce qui diminue algébriquement l'effet de la tension continue positive et crée de la sorte un champ accélérateur inférieur à la normale.

   L'électron perd de la vitesse, donnant ainsi une partie de son énergie au champ 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 oscillant, passe dans la région entre la grille positive et la cathode où il se trouve de nouveau dans un champ retardateur, fait demi-tour et oscille d'arrière en avant à travers la grille positive, pomme dans les cas décrits précédemment. La transformation et l'emploi d'électrons primitivement défavo- rables sont par conséquent accomplis dans les diverses réalisa- tions illustrées et désignées ou décrites ci-dessus. 



   Bien que la description détaillée ci-dessus ne con- cernait qu'un oscillateur, par raison de simplicité, il doit être entendu que l'invention est d'application plus générale, par exemple à un amplificateur. Ainsi, la fig. 4 représente un circuit ou dispositif oscillant d'entrée 29, dans les limites d'oscillation de l'oscillateur décrit ci-dessus. Cette.tension oscillante est amplifiée ensuite par l'oscillateur et passe utilement par un dispositif ou circuit de sortie 30. L'oscilla- teur particulier représenté sur la fig. 4 est un oscillateur ayant une anode 18 à émission secondaire et l'écartement entre les différentes électrodes correspond, comme dans la fig.4, entre chaque électrode et la suivante, à l'intervalle de 90  du temps du parcours électronique. 



   On fait observer que, tandis que l'oscillateur décrit dans l'article de "Electronics" doit nécessairement fonction- ner avec la cathode limitée autrement que par la charge d'es- pace, la présente invention n'est pas limitée de la sorte et peut fonctionner soit avec une charge d'espace limitée soit avec une émission limitée, parce que les électrons défavora- bles deviennent finalement des électrons favorables, comme décrit ici. 



   En plus de l'augmentation du rendement et de l'effica- cité d'un oscillateur, obtenue par les perfectionnements dé- crits ci-dessus, l'invention permet aussi l'emploi de courants et de tensions plus élevés, à la fois pour tirer avantage de ces courants accrûs et pour augmenter la puissance. L'invention      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 proposé de rendre la tension de grille pulsée, augmentant donc les courants limités par la charge non spatiale, et d'utiliser une tension beaucoup plus élevée qu'auparavant dans les oscilla- teurs à grille positive, permettant ainsi à l'oscillateur de traiter des puissances de crête beaucoup plus grandes pour la même valeur d'échauffement de l'électrode.

   La création d'une tension de grille pulsatoire ne permet pas seulement d'employer des tensions de crête beaucoup plus élevées, pour la même puis- sance moyenne, mais aura pour résultat une longueur d'onde con- sidérablement et avantageusement plus courte, pour une lampe de construction donnée. 



   Les oscillateurs à grille positive suivant l'invention peuvent avoir les éléments du tube diversement disposés: on peut faire usage d'électrodes coaxiales, comme le montre la fig.6, ou de constructions résonnantes à corps creux montrées sur les figs. 7 et 8. Sur les figures 6 et 8, toutes les électrodes sont isolées les unes des autres afin d'appliquer toute tension désirée à n'importe quelle électrode, tandis que la cathode 16b et la grille sélectrice 19b se trouvent à un potentiel commun sur la fig.7. Sur la fig.8 la cathode, l'anode et la grille sé- lectrice, peuvent être ajustées par rapport à la grille positive. 



  Sur les figs. 6 et 7, les électrodes se trouvent dans une posi- tion fixe prédéterminée, de sorte que l'accord est parachevé par le réglage des tensions appliquées. 



   Le tube de l'oscillateur de la fig. 6 comprend des élec- trodes coaxiales: une cathode cylindrique 16a avec à l'intérieur un filament, consistant en un enroulement porté par une tige isolante 32. Son extrémité supérieure s'engage dans une pièce isolante en forme de fiche glissée elle-même dans le bout supé- rieur de la cathode. Une autre pièce d'écartement 34 est installée à l'extrémité inférieure de la cathode dans laquelle elle s'engage et reçoit l'autre extrémité de la dite tige. Les deux pièces d'écartement servent également de support à une grille cylindrique positive 17a dont l'extrémité supérieure 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 porte un capuchon métallique 35 recouvrant le dessus et la péri- phérie supérieure de la pièce 33.

   La pièce d'écartement infé- rieure s'étend sous la cathode et les épaulements extérieurs du cylindre de grille et sert de support à l'extrémité inférieure d'une grille sélectrice cylindrique 19a. L'extrémité supérieure de la grille sélectrice s'adapte sur une troisième pièce d'écarte- ment 36 montée sur le capuchon 35. Une anode cylindrique 18a entoure concentriquement la grille sélectrice tout en étant écartée d'elle. L'intervalle radial de la cathode à la grille positive, de la grille positive à la grille sélectrice et de la grille sélectrice à l'anode est exécuté comme décrit à propos des figs.. 1 à 5. L'anode peut être réflectrice ou capable   d'émis-   sion secondaire, également suivant la description   prcdente.   



   .La fixation des électrodes et le scellement de l'en- veloppe vidéeppeuvent sefaire de la manière   classique... Ici,   l'ano- de forme une partie de la. paroi de l'enveloppe et porte à ses extrémités des anneaux 37 soudés. Ces anneaux sont prolonges par des colliers métalliques soudés ou fixés d'une autre manière et se présentant sous la forme de prolongements cylindriques de l'anode. Ces colliers sont en matière   appropriée,   telle celle vendue dans le commerce sous le nom de   "kovar".     L'extrémité   su- périeure des colliers porte un capuchon en verre 39 oui y est scellé.

   Une tige   métallique-   de connexion 40 scellée dans le capuchon et concentrique, au collier porte, à son extrémité in-   férieure,   le capuchon métallique 35 décrit auparavant et qui fait partie de la grille positive. Le collier inférieur 38 porte également un capuchon en verre 41 qui y est scell. Les con- nexions d'amenée 43, 44 et 45 pour le courant de chauffage du filament, la cathode, et la grille sélectrice sont scellées dans le capuchon 41. 



   L'adaptation de l'invention à des résonateurs creux est illustrée par les réalisations représentées aux figs. 7 et 
8. La fig.7 montre un résonateur creux, dont la carcasse 50 est entièrement métallique. Il comprend une paroi   cylindriaue   51 et 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 des parois d'extrémité 52, 53 oui ménagent respectivement 'des parties rentra.ntes 54, 55, concentriques à la paroi cylindrique 51 et dirigées l'une vers l'autre mais espacées.   A     l'extrémité   de la partie rentrante 54, une cathode 16b   chauffée   par un filament 32b est disposée transversalement. A la base de l'autre partie rentrante 55, une anode 18b sous forme d'un disque plat est disposée transversalement à l'intfrieur de lA partie 55 et parallèlement à la cathode.

   Tout à   l'extrémité   de cette partie rentrante contenant l'anode se trouve une grille sélectrice 19b   parallèle à l'anode ; la dite grille sélectrice et la ca-   thode se trouve une grille positive 17b également parallèle à   l'a.node,   à la cathode, à la grille sélectrice, et isolée de ces diverses électrodes. L'intervalle desdifférentes électrodes correspond à la description ci-dessus et le fonctionnement est le même, le résonateur alimentant le champ oscillant et recevant   1'énergie   engendrée. Une boucle de sortie 56 sert à. transmettre l'énergie vers   l'extérieur.   



   La fig.8 est semblable à la. fig.7 et comporte les mêmes chiffres de référence nais affectas de la lettre C pour plus de clartc. La fig. 8 montre la possibilité d'ajuster les électrodes de part et d'autre de   la   grille positive 17c, pour les besoins de l'accord. 



   REVENDICATIONS 
1) Oscillateur à grille positive avant une cathode et une grille établissant un champ oscillant travers par des élec- trons venant de la dite cathode au moment où la polarité du champ a un sens donné, caractérisé par une électrode addition- nelle servant à renvoyer les électrons dans le champ au moment où sa polarité a le sens oppose.

Claims (1)

  1. 2) Oscillateur suivant la revendication 1, ayant un champ oscillant par lequel des électrons favorables sont as- treints à osciller d'arrière en avant à travers une grille posi- tive, caractérisa par une grille sélectrice présentant une pola- <Desc/Clms Page number 15> rite retenant les électrons favorables dans le dit champ oscil- lant, et par une électrode genre anode disposée au delà de la grille sélectrice afin de renvoyer au champ des électrons défa- vorables transformés en électrons favorables.
    3) Oscillateur suivant la renvendication 1 ou 2, ayant des électrodes parallèles entre elles qui comprennent une ca- thode et une électrode genre anode, avec une grille positive et une grille sélectrice entre elles, caractérisé en ce que l'in- tervalle entre les dites électrodes est dans un rapport tel avec le temps du parcours de l'électron et le cycle oscillant, que le temps du parcours aller et retour de l'électron, de la grille sélectrice jusqu'à l'électrode genre anode puis en arrière jusqu'à la dite grille sélectrice, est substanciellement le même que celui requis pour un changement de phase de 1800 de la grille sélectrice.
    4) Oscillateur suivant la revendication l, 2 ou 3, caractérisé en ce que l'électrode genre anode est moins écartée de la grille sélectrice que la cathode et sert à renvoyer des électrons au champ entre la cathode et la grille sélectrice, en phase avec des électrons oscillant dans le dit champ.
    5 Oscillateur suivant l'une quelconque des revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que la grille positive est à égale distance de la cathode et de la grille sélectrice.
    6) Oscillateurs à grille positive, en substance comme décrit ci-dessus et représenté dans les dessins annexés.
BE473992D BE473992A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473992A true BE473992A (fr)

Family

ID=123132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473992D BE473992A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473992A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0013242B1 (fr) Générateur d&#39;ondes radioélectriques pour hyperfréquence
BE473992A (fr)
EP1247332B1 (fr) Generateur d&#39;impulsions hyperfrequences integrant un compresseur d&#39;impulsions
EP0407558B1 (fr) Dispositif amplificateur ou oscillateur fonctionnant en hyperfrequence
FR2539554A1 (fr) Magnetron coaxial avec de meilleures caracteristiques de demarrage
EP2747118B1 (fr) Cathode pour dispositif de génération d&#39;ondes électromagnétiques, comprenant des régions d&#39;émission mobiles les unes par rapport aux autres
EP1982347B1 (fr) Dispositif de couplage entre une antenne a plasma et un generateur de signal de puissance
EP0413018B1 (fr) Dispositif generateur d&#39;ondes hyperfrequences a cathode virtuelle
EP2747117B1 (fr) Dispositif de génération d&#39;ondes hyperfréquences à double cathodes
EP1466343B1 (fr) Tube electronique a collecteur simplifie
CA2044633A1 (fr) Canon a electrons pour fournir des electrons groupes en impulsions courtes
FR2533748A1 (fr) Tube electronique a faisceau lineaire avec piege a electrons reflechis
BE485515A (fr)
BE483407A (fr)
FR2476908A1 (fr) Tube a ondes progressives pour tres hautes frequences et dispositif amplificateur utilisant un tel tube
BE382255A (fr)
FR2518802A1 (fr) Ligne a retard pour tube a onde progressive
BE442357A (fr)
FR2563389A1 (fr) Dispositifs amplificateurs et oscillateurs micro-ondes
BE454289A (fr)
BE495596A (fr)
BE645291A (fr)
BE519613A (fr)
FR2573915A1 (fr) Procede et dispositif pour produire un faisceau d&#39;electrons
BE450468A (fr)