BE473466A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473466A
BE473466A BE473466DA BE473466A BE 473466 A BE473466 A BE 473466A BE 473466D A BE473466D A BE 473466DA BE 473466 A BE473466 A BE 473466A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
enclosure
container
vacuum
elastic
deaerated
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE473466A publication Critical patent/BE473466A/fr

Links

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Procédé et dispositif pour la   désaération   des récipients ou autres objets. 



   La présente invention a pour objet un procédé per- mettant d'assurer à froid et dans des conditions particulière-, ment aisées et économiques, la désaéra%ion des récipients ou autres objets quelconques. 



   Ce procédé consiste à placer le récipient ou objet à désaérer dans une enceinte où on a fait le vide, en ménageant sur l'organe de fermeture du récipient ou sur l'objet lui-même, une action élastique: cette action est rendue suffisante pour empêcher, sous l'action de la différence de pression, une sépa- ration de l'organe de fermeture par rapport au récipient ou de l'objet par rapport à son support. Mais elle doit permettre, en raison de la différence de pression, un échappement   de . l'air   inclus dans le récipient ou l'objet. Une fois l'air évacué, la remise de l'enceinte sous la pression ordinaire assure, avec un joint étanche, la fermeture défini tive du récipient désaéré ou le maintien de l'objet sur son support. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Avec ce procédé, la   désaération   est assurée aisément à la température ordinaire, donc sans moyens accessoires coû- teux ou de manipulation délicate. Elle s'opère sans que   l'on   ait à ménager, sur l'objet soumis à l'opération, d'organes par.   ticuliers.   Le récipient ainsi traité peut, sans détérioration, servir pour d'autres opérations ultérieures. 



   Selon une mise en oeuvre du procédé, le récipient ou objet à désaérer est placé dans une enceinte avec action élastique sur le couvercle dudit récipient ou sur l'objet à désaérer. Puis on introduit dans ladite enceinte un liquide:   l'action   élastique opérant sur le récipient ou objet empêche la pénétration du liquide. Par évacuation du liquide, on orée le vide dans l'enceinte, qui-   provoque   l'échappement de   l'air   par un léger soulèvement du couvercle ou déplacement de l'objet sous la pression de l'air intérieur. Une fois l'équilibre rétabli entre l'enceinte et l'objet à désaérer, il suffit d'admettre la pression extérieure dans   l'enceinte   pour assurer une fermeture   définitive.   



   Le procédé s'applique à toute désaération, Il est particulièrement avantageux pour obtenir l'évacuation de l'air des récipients destinés à recevoir des produits oxydables, des produite alimentaires (conserves par exemple); dans ce cas, l'o-   pération   peut être combinée avec une introduction subséquente de gaz inerte, aseptique ou antiseptique. Il peut être utilisé aussi pour d'autres produits, des poudres métalliques, des produits pyrophoriques,   etc..   



   Mais il peut comporter également des applications multiples dans lesquelles on recherche   la     désaération   partielle ou totale d'un objet telles que: la mise sous vide des montres, celle des lampes à incandescence, de valves de radio ou autres, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fixation d'objets par le vide sur des surfaces verticales où inclinées (vacuoplacate), la conservation stérile de l'ou- tillage de chirurgie, etc.. 



   L'invention vise encore les dispositifs permettant l'application du procédé, 
Lorsqu'il s'agit de désaérer des récipients, le dispositif est essentiellement composé   d'une   botte autoclave, dont le fond est relié à un cylindre muni   d'un   piston formant pompe aspirante-refoulante et dont le couvercle est pourvu d'organes élastiques s'appuyant de façon réglable sur le cou- vercle du récipient à désaérer. 



   Selon un mode de réalisation particulier, l'organe élastique porte les moyens de distribution de fluide, permet- tant de créer le vide et de ramener la pression extérieure dans la botte autoclave. 



   Une adaptation au placage d'objets sur des surfaces verticales consiste en une cloche à ventouse, reliée à sa par- tie inférieure à une pompe   aspirante-refoulante   et à sa partie supérieure aux moyens de distribution de fluide et comportant un organe latéral exerçant sur lait objet une pression réglable. 



   Les dessine annexés représentent, à titre d'exemple, des modes de réalisation de ces dispositifs pour l'application du procédé selon l'invention. 



   La figure 1 est un appareil à désaérer les récipients vu en coupe verticale; la figure 2 est un dispositif de placage par le vide, également en coupe verticale. 



   L'appareil à désaérer les récipients, tel que représenté figure 1, se compose d'une boite autoclave 1 dont le fond 2 est relié au cylindre 3 formant corps de pompe, dans lequel se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 meut un piston 4 mû par tout moyen approprié, mécanique ou manuel.   La.   boita 1 est fermée par un couvercle mobile autour d'un axe 6 et pouvant être assujetti à sa position de fermeture par un dispositif quelconque   7.   



   Le couvercle comprend un bâti 5 sur lequel est montée une membrane élastique 8, par exemple en caoutchouc, fixée par les boulons 9 entre un anneau 10 et un   plateau 11.   Le centre de la membrane 8 est relié à un organe, ci-après appelé croix mobile 12. 



   La croix mobile présente quatre branches 13, 14, 15, 16. La branche 13 est articulée à un axe 17 fixé au bâti 5. La, branche 14 est soumise à l'action du ressort 18 qui tend à la, pousser vers le bas de façon réglable par le dispositif 19 et 
 EMI5.1 
 ni imitée par la vis 20. Cette mème   branche   porte une poignée de manoeuvre 21. La branche 15 est fixée à la   membrane   8. La bran- che 16 forme botte de distribution. L'ensemble de $deux branches 15 et 16 est percé en son centre de façon à réaliser un conduit 22 relié aux évents 23. Le conduit 22 est relié aux tubulures 24 et 25, comportant respectivement les robinets   26,et   27 reliés aux canalisations souples ou rigides 28,   29.   En 30 est prévu un clapet de non-retour. 31 est un robinet de purge. 



   Dans la botte autoclave 1, est disposée une pièce rigide annulaire amovible 32 constituant un support s'opposant aux déformations excessives de la membrane 8 vers le bas. Dans le fond de la botte 1 est disposée une rondelle-support 33 servant à recevoir le récipient à   désaérer..Cette   rondelle 33 est pourvue de rainures radiales mettant en communication la boite 1 avec le cylindre 3.

   Dans la botte 1 est encore ménagé un organe élévateur du récipient posé sur   la,   rondelle   33:   cet organe est composé   d'un   anneau 34 relié à une tige 35, coulissant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dans un joint glissant 36,   lorsqu'elle   est actionnée par la poignée   37.   38 est un manomètre indicateur de vide ou de pression.' 
Au dispositif qui vient   d'être   décrit est associé un bac à liquide 39 contenant, suivant les applications, de l'eau dégazée, de la glycérine, du mercure ou tout autre li- quide convenable. Dans ce bac plongent les canalisations 28 et 29 comme représenté; la canalisation 28 débouchant au fond dans le liquide, la canalisation 29 débouchant à un niveau plus élevé hors du liquide. 



   Le fonctionnement de l'appareil est le suivant. 



   Au début de l'opération, après ouverture du couver.. cle, on dispose sur la rondelle 33 le récipient 40 à désaérer. 



  Ce récipient est prévu avec un couvercle 41 et un joint appro- prié étanche 42. Une fois ce récipient mis -en place, on ferme le couvercle 5 de la boite 1 et on règle l'organe de réglage 19 et la vis 20, de telle sorte que la branche 15 de la croix mobile vienne s'appuyer élastiquement sur le couvercle   41,   immobilisant le récipient et assurant sur le couvercle 41 une pression qui le rend étanche, grâce au joint 42, aux rentrées éventuelles de liquide. 



   Les robinets 26 et   27   étant ouverts, on fait   descen-   dre le piston 4. Il se produit par 28 et 22 une aspiration du liquide du bac   39   qui se déverse dans la botte 1 et dans la partie supérieure laissée libre du cylindre 3. 



   Le robinet 26 est fermé. On relève le piston 4.   L'air   qui se trouvait dans la boite 1 autour du récipient 40, ainsi que dans les canalisations 22,24, 25 est refoulé par 29 et s'échappe dans l'atmosphère en soulevant le clapet 30. En fin de manoeuvre,   c'est   le liquide, refoulé par le piston 4, qui remplit les espaces nuisibles ainsi que l'intervalle compris entre le récipient 40 et   la   boite 1. On arrête la levée du piston 4 dès que le liquide s'échappe par 29 en retombant dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le bac   39.   Une nouvelle manoeuvre du piston 4 vers le bas provo- que le vide dans la boite 1.

   Mais des que le vide est obtenu, il se produit à l'intérieur du récipient 40 en cours d'opération, une surpression qui soulevé le   couvercle     41.   Ce soulèvement est rendu possible en raison de l'élasticité de la membrane 8 qui permet le déplacement vers le haut de la croix mobile 12, la branche 15 demeurant appliquée sur le couvercle   41.  Cette poussée peut être momentanément et complètement supprimée par une action vers le haut de la poignée 21, par exemple lorsque l'on recherche ua dégazage poussé. On peut aussi l'obtenir par action de la vis 20 lorsqu'il s'agit de gazage sous vide. 



   L'air contenu dans le récipient 40   s'échappe     jusqu'à   ce que la pression interne du récipient soit redevenue sensi- blement égale à celle régnant à l'intérieur de la boite 1,   c'est-   à-dire très faible, presque nulle. Alors   la..membrane   élastique 8 reprend sa position initiale. Le couvercle 41 n'étant plus repoussé par la pression interne du récipient   40,.   reprend sa position initiale. Le récipient 40 se trouve ainsi vidé de l'air qu'il contenait et   complètement   désaéré.On peut aussi recueillir le gaz évacué du récipient 40, dans un réservoir 43 prévu à cet effet et relié au robinet 27 à trois voies. 



   Le piston 4 est alors relevé   à. sa   position de départ. 



  On ouvre le robinet de purge 31, ce qui met la boîte 1 en com- munication avec la pression extérieure.Le piston 4 descend alors, le liquide se plaçant dans le cylindre 3. La pression extérieure tend à appliquer le couvercle 41 sur le récipient 40 par l'intermédiaire du joint étanche 42, le vide régnant à l'intérieur de 40. Il suffit d'ouvrir le couvercle 5 de la boîte 1 pour recueillir le récipient 40   ésaéré,   la manoeuvre étant facilitée par l'élévateur 34-37. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Pour une nouvelle opération, on place un nouveau récipient 40 à désaérer dans la boite 1. Une fois le couvercle fermé, on relève le piston 4 : le liquide contenu dans le cylin- dre 3 vient remplir l'espace compris entre la boîte 1 et le récipient 40. La descente du piston 4 crée ensuite à nouveau le vide, comme il a été indiqué précédemment. 



   Comme on le   voi t,l'opération   est assurée par des manoeuvres simples. La production de vide à l'intérieur du récipient est obtenue sans avoir à ménager sur celui-ci   d'autre   orifice que l'ouverture même du récipient, de sorte que le ré- cipient est récupérable après usage. 



   La désaération est ainsi obtenue à la température ordinaire, sans faire intervenir de chauffage préjudiciable au contenu du récipient. Le vide obtenu à froid est également sec. On voit ainsi que le procédé décrit substitue avantageuse- ment aux   traitements   par la chaleur, délicats et coûteux, une opération Simple, rapide, efficace à la température ambiante. 



   On peut d'ailleurs prévoir- d'introduire dans le réai- pient désaéré un gaz convenable, inerte, aseptique ou anti- septique. Il suffit, dans la dernière phase de l'opération, de mettre la bofte 1 en communication par la canalisation 25 avec un réservoir 43 du gaz désiré, par exemple par l'intermé- diaire du robinet 27, en ce cas prévu à trois voies, ou par tout autre moyen. 



   Dans la figure 2, est représenté un dispositif ana-   @ r.   logue destiné à permettre la fixation d'un objet sur une paroi   verticale   en créant une dépression ou le vide entre cet objet et la paroi   (vacuoplacage).     Attitré   d'exemple, on décrira ci- après la fixation d'une tablette 44 sur une paroi 45, ladite tablette présentant une cavité 46 dans laquelle est assurée la dépression (ou le vide) et étant appliquée sur la paroi 45 par 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'intermédiaire d'un joint 47. Si notamment il s'agit d'une pièce 44 en verre ou autre fixée sur une paroi 45 en verre, le joint 47 est de   ,préférence   en matière transparente, en produit plastique ou autre. 



   Le dispositif permettant de réaliser la fixation comprend une enveloppe étanche 1, analogue a la boîte auto- clave de l'exemple précédent. Cette enveloppe 1 est ouverte sur la gauche. Son bord libre est pourvu d'une couronne annu- laire élastique 48 pouvant former ventouse contre la paroi 45 assurant le maintien momentané de 1 sur celle-ci. 



   A son extrémité opposée, l'enveloppe 1 comporte une fermeture élastique, analogue au couvercle décrit dans l'exemple précédent, exerçant sur l'objet 44 une légère pres- sion. Cette fermeture élastique est composée du bâti 5 articulé a,utour d'un   axe µ   et présentant un organe de fermeture   7.   Une membrane élastique 8 est fixée sur le bâti 5 avec surface d'ap- pui 32 s'opposant aux déformations excessives. Le centre de la membrane est relié par une branche 15 au levier 49 pouvant osciller autour de l'axe 17. Le levier 49 est sollicité sur la gauche par le ressort 18 de façon réglable et limitée au moyen de la vis 20. La branche 15 est pourvue, à l'intérieur de l'enveloppe 1 d'un prolongement 50 s'appliquant sur l'objet 44 et pouvant présenter des dispositifs d'accrochage dudit objet 50 (non représentés). 



   A sa partie inférieure l'enveloppe 1 est reliée à un cylindre 3 dans lequel peut se déplacer le piston 4. Une liaison peut être établie entre le cylindre 3 et la couronne annulaire 48 tel que représenté en 51-52-53, 51 étant une cana- lisation munie du clapet 52 avec robinet 53. A la partie haute de l'enveloppe 1 est disposé l'organe de distribution 22 à 31 en relation avec le bac   à   liquide   39.,'   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Pour fixer la pièce 44 sur la paroi 45, on amène cet- te pièce 44 éventuellement supportée par la tige 50, au contact de 45 avec interposition 'du joint 47.On règle l'appareil pour qu'une légère pression tende à appliquer la plèce   44   par action des organes élastiques 8 et 18.

   L'enveloppe 1 est venue se placer comme représenté, la couronne 48 en contact avec la paroi 45. Soit par une   légère   pression, soit par aspiration au, moyen de l'ensemble   51-52-53   relié au cylindre 3, on crée une dépression dans la couronne 48; celle-ci forme ventouse et assure le maintien de l'enveloppe 1 et de ses accessoires dans la position indiquée, 
En faisant descendre le pi ston 4, on crée une aspi- ration de liquide convenable provenant de 39 dans l'enveloppe 1. En remontant le piston 4, l'air est évacué et le liquide remplit l'enveloppe 1. Une nouvelle manoeuvre du piston vers le bas crée le vide dans l'enceinte 1. L'air retenu dans la cavité 46 exerce une pression qui écarte légèrement la pièce 44 de la paroi 45 et s'échappe dans l'enveloppe 1.

   Mais ce soulèvement très faible ne provoque pas de déplacement notable de la pièce 44 soumise à la pression de la membrane élastique 8 et maintenue ainsi en position. En ouvrant alors le robinet de purge 31, la pression de l'enveloppe 1 se remet en équili- bre avec la pression extérieure et exerce sur la pièce 44 dont la cavité 46 a été vidée de son air, une pression importante ' qui assure sa fixation définitive sur la paroi 45. 



   Bien entendu, l'objet de l'invention n'est nullement limité   aux     formes   de réalisation qui viennent d'être décrites. 



  Les dispositifs pour l'application du procédé peuvent comporter toutes variantes de réalisation et toutes adaptations désirées. 



  Ils peuvent être pourvus de tous agencements complémentaires sans sortir du cadre du présent brevet.



   <Desc / Clms Page number 1>
 
 EMI1.1
 

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  Method and device for the deaeration of containers or other objects.



   The object of the present invention is a process which makes it possible to ensure, cold and under particularly easy and economical conditions, the deaeration of containers or any other objects of any kind.



   This method consists in placing the container or object to be deaerated in an enclosure where a vacuum has been made, by providing on the closure member of the container or on the object itself, an elastic action: this action is made sufficient to prevent, under the action of the pressure difference, a separation of the closure member from the container or of the object from its support. But it must allow, because of the pressure difference, an exhaust of. air included in the container or object. Once the air has been evacuated, the return of the enclosure to ordinary pressure ensures, with a tight seal, the definite closing of the deaerated container or the maintenance of the object on its support.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   With this process, the deaeration is easily ensured at ordinary temperature, therefore without expensive accessory means or delicate handling. It takes place without having to spare, on the object subjected to the operation, organs by. individuals. The container thus treated can, without deterioration, be used for other subsequent operations.



   According to one implementation of the method, the container or object to be deaerated is placed in an enclosure with elastic action on the cover of said container or on the object to be deaerated. Then a liquid is introduced into said chamber: the elastic action operating on the container or object prevents the penetration of the liquid. By evacuating the liquid, the vacuum in the chamber is opened, which causes the air to escape by slightly lifting the cover or moving the object under the pressure of the interior air. Once the balance has been re-established between the enclosure and the object to be deaerated, it suffices to admit the external pressure into the enclosure to ensure final closure.



   The process applies to any deaeration. It is particularly advantageous for obtaining the evacuation of the air from the containers intended to receive oxidizable products, food products (canned food for example); in this case, the operation can be combined with a subsequent introduction of inert, aseptic or antiseptic gas. It can also be used for other products, metal powders, pyrophoric products, etc.



   But it can also include multiple applications in which one seeks the partial or total deaeration of an object such as: the evacuation of watches, that of incandescent lamps, of radio valves or others,

 <Desc / Clms Page number 4>

 the fixation of objects by vacuum on vertical or inclined surfaces (vacuoplacate), the sterile conservation of surgical tools, etc.



   The invention also relates to devices allowing the application of the method,
When it comes to deaerating containers, the device is essentially composed of an autoclave boot, the bottom of which is connected to a cylinder provided with a piston forming a suction-pressure pump and the cover of which is provided with elastic members. resting in an adjustable manner on the lid of the container to be deaerated.



   According to a particular embodiment, the elastic member carries the fluid distribution means, making it possible to create a vacuum and to reduce the external pressure in the autoclave boot.



   An adaptation to the plating of objects on vertical surfaces consists of a suction cup bell, connected at its lower part to a suction-pressure pump and at its upper part to the fluid distribution means and comprising a lateral member acting on milk adjustable pressure object.



   The accompanying drawings represent, by way of example, embodiments of these devices for the application of the method according to the invention.



   FIG. 1 is an apparatus for deaerating containers seen in vertical section; Figure 2 is a vacuum plating device, also in vertical section.



   The apparatus for deaerating the containers, as shown in FIG. 1, consists of an autoclave box 1, the bottom 2 of which is connected to the cylinder 3 forming the pump body, in which

 <Desc / Clms Page number 5>

 moves a piston 4 driven by any suitable means, mechanical or manual. The box 1 is closed by a cover movable around an axis 6 and capable of being secured in its closed position by any device 7.



   The cover comprises a frame 5 on which is mounted an elastic membrane 8, for example rubber, fixed by bolts 9 between a ring 10 and a plate 11. The center of the membrane 8 is connected to a member, hereinafter called movable cross 12.



   The movable cross has four branches 13, 14, 15, 16. The branch 13 is articulated to a pin 17 fixed to the frame 5. The branch 14 is subjected to the action of the spring 18 which tends to push down adjustable by device 19 and
 EMI5.1
 ni imitated by the screw 20. This same branch carries an operating handle 21. The branch 15 is fixed to the membrane 8. The branch 16 forms a distribution boot. The set of $ two branches 15 and 16 is pierced in its center so as to produce a conduit 22 connected to the vents 23. The conduit 22 is connected to the pipes 24 and 25, respectively comprising the taps 26, and 27 connected to the flexible pipes. or rigid 28, 29. At 30 is provided a non-return valve. 31 is a purge valve.



   In the autoclave boot 1, there is disposed a removable annular rigid part 32 constituting a support opposing the excessive deformations of the membrane 8 downwards. In the bottom of the boot 1 is arranged a support washer 33 serving to receive the container to be deaerated. This washer 33 is provided with radial grooves placing the box 1 in communication with the cylinder 3.

   In the boot 1 is also provided a lifting member of the container placed on the washer 33: this member is composed of a ring 34 connected to a rod 35, sliding

 <Desc / Clms Page number 6>

 in a sliding seal 36, when actuated by handle 37. 38 is a vacuum or pressure indicating manometer.
Associated with the device which has just been described is a liquid tank 39 containing, depending on the applications, degassed water, glycerin, mercury or any other suitable liquid. In this tank plunge the pipes 28 and 29 as shown; the pipe 28 opening at the bottom into the liquid, the pipe 29 opening at a higher level out of the liquid.



   The operation of the device is as follows.



   At the start of the operation, after opening the cover .. key, the container 40 to be deaerated is placed on the washer 33.



  This container is provided with a cover 41 and a suitable tight seal 42. Once this container is in place, the cover 5 of the box 1 is closed and the adjustment member 19 and the screw 20 are adjusted. such that the branch 15 of the movable cross comes to rest elastically on the cover 41, immobilizing the container and ensuring on the cover 41 a pressure which makes it tight, thanks to the gasket 42, to any inflow of liquid.



   The taps 26 and 27 being open, the piston 4 is lowered. Through 28 and 22, the liquid is sucked from the tank 39 which flows into the boot 1 and into the upper part left free of the cylinder 3.



   The tap 26 is closed. The piston 4 is raised. The air which was in the box 1 around the container 40, as well as in the pipes 22, 24, 25 is discharged by 29 and escapes into the atmosphere by lifting the valve 30. In end of the operation, it is the liquid, delivered by the piston 4, which fills the harmful spaces as well as the interval between the container 40 and the box 1. The lifting of the piston 4 is stopped as soon as the liquid escapes by 29 falling back into

 <Desc / Clms Page number 7>

 the tank 39. A further downward movement of the piston 4 creates a vacuum in the box 1.

   But as soon as a vacuum is obtained, an excess pressure occurs inside the container 40 during operation, which raises the cover 41. This lifting is made possible due to the elasticity of the membrane 8 which allows the upward movement of the movable cross 12, the branch 15 remaining applied to the cover 41. This thrust can be momentarily and completely removed by an upward action of the handle 21, for example when one is looking for a deep degassing. It can also be obtained by the action of the screw 20 in the case of vacuum gassing.



   The air contained in the container 40 escapes until the internal pressure of the container has again become substantially equal to that prevailing inside the box 1, that is to say very low, almost nothing. Then the elastic membrane 8 returns to its initial position. The cover 41 is no longer pushed back by the internal pressure of the container 40 ,. returns to its initial position. The receptacle 40 is thus emptied of the air which it contained and completely deaerated. The gas evacuated from the receptacle 40 can also be collected in a reservoir 43 provided for this purpose and connected to the three-way valve 27.



   The piston 4 is then raised to. its starting position.



  The purge valve 31 is opened, which puts the box 1 in communication with the external pressure. The piston 4 then descends, the liquid being placed in the cylinder 3. The external pressure tends to apply the cover 41 on the container. 40 by means of the tight seal 42, the vacuum prevailing inside 40. It suffices to open the cover 5 of the box 1 to collect the open-ventilated container 40, the maneuver being facilitated by the elevator 34-37 .

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   For a new operation, a new container 40 to be deaerated is placed in box 1. Once the cover is closed, piston 4 is raised: the liquid contained in cylinder 3 fills the space between box 1 and the container 40. The descent of the piston 4 then creates a vacuum again, as indicated above.



   As can be seen, the operation is ensured by simple maneuvers. The production of a vacuum inside the container is obtained without having to leave any orifice thereon other than the opening of the container itself, so that the container is recoverable after use.



   The deaeration is thus obtained at ordinary temperature, without involving any heating which is detrimental to the contents of the container. The vacuum obtained when cold is also dry. It can thus be seen that the process described advantageously substitutes for the heat treatments, which are delicate and expensive, a simple, rapid and efficient operation at ambient temperature.



   It is moreover possible to provide for introducing into the deaerated vessel a suitable gas, inert, aseptic or anti-septic. It suffices, in the last phase of the operation, to put the box 1 in communication through the pipe 25 with a reservoir 43 of the desired gas, for example through the valve 27, in this case provided with three ways. , or by any other means.



   In FIG. 2 is shown an ana- @ r device. Logue intended to allow the fixing of an object on a vertical wall by creating a depression or the vacuum between this object and the wall (vacuoplacage). Described as an example, the fixing of a tablet 44 to a wall 45 will be described below, said tablet having a cavity 46 in which the depression (or vacuum) is provided and being applied to the wall 45 by

 <Desc / Clms Page number 9>

 via a gasket 47. If in particular it is a part 44 of glass or the like fixed to a wall 45 of glass, the gasket 47 is preferably made of transparent material, of a plastic or other product.



   The device making it possible to achieve the fixing comprises a sealed envelope 1, similar to the autoclave box of the previous example. This envelope 1 is open on the left. Its free edge is provided with an elastic annular ring 48 capable of forming a suction cup against the wall 45 ensuring the momentary retention of 1 on the latter.



   At its opposite end, the casing 1 has an elastic closure, similar to the cover described in the previous example, exerting a slight pressure on the object 44. This elastic closure is composed of the frame 5 articulated a, around an axis µ and having a closure member 7. An elastic membrane 8 is fixed to the frame 5 with the support surface 32 opposing excessive deformations. The center of the membrane is connected by a branch 15 to the lever 49 which can oscillate around the axis 17. The lever 49 is biased on the left by the spring 18 in an adjustable and limited manner by means of the screw 20. The branch 15 is provided, inside the casing 1, with an extension 50 which is applied to the object 44 and which can have devices for attaching said object 50 (not shown).



   At its lower part the casing 1 is connected to a cylinder 3 in which the piston 4 can move. A connection can be established between the cylinder 3 and the annular ring 48 as shown at 51-52-53, 51 being a pipe provided with the valve 52 with tap 53. At the upper part of the casing 1 is arranged the distribution member 22 to 31 in relation to the liquid container 39., '

 <Desc / Clms Page number 10>

 
In order to fix the part 44 on the wall 45, this part 44, possibly supported by the rod 50, is brought into contact with 45 with the interposition of the seal 47. The apparatus is adjusted so that a slight pressure tends to apply the pressure. plecia 44 by the action of elastic members 8 and 18.

   The casing 1 is placed as shown, the crown 48 in contact with the wall 45. Either by a slight pressure, or by suction by means of the assembly 51-52-53 connected to the cylinder 3, it creates a depression in the crown 48; this forms a suction cup and maintains the casing 1 and its accessories in the position indicated,
By lowering the piston 4, a suitable suction of liquid is created from 39 in the casing 1. By raising the piston 4, the air is evacuated and the liquid fills the casing 1. A new operation of the downward piston creates a vacuum in the enclosure 1. The air retained in the cavity 46 exerts a pressure which slightly separates the part 44 from the wall 45 and escapes into the enclosure 1.

   However, this very low lifting does not cause any appreciable movement of the part 44 subjected to the pressure of the elastic membrane 8 and thus held in position. By then opening the purge valve 31, the pressure of the casing 1 returns to equilibrium with the external pressure and exerts on the part 44 whose cavity 46 has been emptied of its air, a significant pressure which ensures its permanent fixing on the wall 45.



   Of course, the object of the invention is in no way limited to the embodiments which have just been described.



  The devices for applying the method can include any variant embodiments and any desired adaptations.



  They can be provided with any additional arrangements without departing from the scope of the present patent.


    

Claims (1)

R E S U M E 1 - Procédé pour désaérer des récipients ou objets quelconques, consistant à placer ledit récipient ou objet dans une enceinte où on fait le vide, en ménageant sur l'organe de fermeture du récipient ou sur l'objet même à désaérer une ac- tion élastique qui pernet l'échappement de l'air intérieur par mise en communication momentanée avec ladite enceinte, mais assure la remise en place à la position de fermeture définitvie, dès que l'on admet dans ladite enceinte la pression extérieure), 2 - Mise en oeuvre du procédé suivant 1 , selon laquelle le récipient ou objet à désaérer est placé dans une enceinte avec action élastique sur l'organe de fermeture du récipient ou sur l'objet à désaérer, puis l'enceinte est remplie de liquide, ABSTRACT 1 - Process for deaerating any receptacles or objects, consisting in placing said receptacle or object in an enclosure where a vacuum is made, by providing an elastic action on the closure member of the receptacle or on the object itself to be deaerated which allows the escape of the interior air by placing in momentary communication with said enclosure, but ensures the re-installation in the definite closed position, as soon as the external pressure is admitted into said enclosure), 2 - Implementation of the following method 1, according to which the container or object to be deaerated is placed in an enclosure with elastic action on the closure member of the container or on the object to be deaerated, then the enclosure is filled with liquid , ensuite aspiré pour créer le vide, qui provoque l'échappement de l'air à enlever; la pression extérieure admise ultérieurement assurant la fermeture définitive du récipient ou la fixation de l'objet désaéré.. ' 3 - Application à la désaération des récipients, dans laquelle le ou les récipients sont disposés dans une enceinte dont le couvercle est élastique et provoque une action réglable sur le couvercle du ou des récipients. then sucked in to create a vacuum, which causes the air to escape to be removed; the external pressure admitted subsequently ensuring the final closure of the receptacle or the fixing of the deaerated object. 3 - Application to the deaeration of receptacles, in which the receptacle or receptacles are placed in an enclosure the cover of which is elastic and causes an adjustable action on the cover of the receptacle or receptacles. 4 - Application du procédé à la fixation d'objets sur un plan vertical ou incliné en plaçant à l'extérieur dudit objet une enceinte où on fait le vide en exerçant une action élastique sur ledit objet. 4 - Application of the method to the fixing of objects on a vertical or inclined plane by placing outside said object an enclosure in which a vacuum is created by exerting an elastic action on said object. 5 - Dispositif pour l'application du procédé à la désaération des récipients, dans lequel: a) une boîte autoclave comporte un fond relié à un cylindre où se meut un piston formant pompe aspirante- refoulante; <Desc/Clms Page number 12> @ b) le couvercle de ladite bofte est pourvu d'une membrane élastique; c) la membrane' élastique est reliée une croix mobile articulée dont une branche porte les organes de dis- tr ibution de fluide: d) les organes de distribution sont reliés à un bac à liquide,approprié. 5 - Device for the application of the method to the deaeration of the containers, in which: a) an autoclave box has a bottom connected to a cylinder where a piston moves forming a suction-pressure pump; <Desc / Clms Page number 12> @ b) the lid of said box is provided with an elastic membrane; c) the elastic membrane is connected to an articulated movable cross, one branch of which carries the fluid distribution members: d) the distribution members are connected to a suitable liquid container. 6 - Variante du dispositif destinée à la fixation d'objets par vacuoplacage comprenant: a) une enveloppe dont le bord est muni d'une counenne formant ventouse reliée à sa partie inférieure au dispositif cylindre-piston faisant pompe et pourvu à sa partie supérieure d'organes de distribution de fluide; b) l'enveloppe présente sur son fond un couvercle à membrane élastique avec moyens de transmission à l'objet à 'fixer de l'action élastique de ladite membrane. 6 - Variant of the device intended for the attachment of objects by vacuum-plating comprising: a) an envelope whose edge is provided with a cup forming a suction cup connected at its lower part to the cylinder-piston device making a pump and provided at its upper part with 'fluid distribution bodies; b) the casing has on its bottom an elastic membrane cover with means for transmitting to the object to be fixed the elastic action of said membrane.
BE473466D BE473466A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473466A true BE473466A (en)

Family

ID=122752

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473466D BE473466A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473466A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2563531A1 (en) PROCESS AND APPARATUS FOR FERMENTATION
FR2564035A1 (en) PRESSING AND PUNCHING PRESS AND DIE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
CH622960A5 (en)
FR2700851A1 (en) Device and method for taking samples of a material.
EP0338884B1 (en) Vinification tank and vinification process using this tank
FR2527124A1 (en) VACUUM HOLDER
EP0349396A1 (en) Method for vacuum-packaging liquids and pastes in soft tubes provided with a dispenser valve or pump, and apparatus for carrying out this method
FR2687590A1 (en) APPARATUS AND METHODS FOR PRESSURIZED TREATMENT OF LIQUID MATERIALS.
BE473466A (en)
FR2552751A1 (en) APPARATUS AND METHOD FOR DEGASSING A LIQUID, IN PARTICULAR WATER
CH263027A (en) Method and device for extracting air from a closed space formed between two parts with a tight seal.
US1362203A (en) Means for sealing containers in vacuo
FR2522677A1 (en) Installation to separate suspended solids from liq. esp. wine must - collects settled mud in removable tank below sepg. tank
EP0689932B1 (en) Process for extracting the liquid content from a solid substance, in particular grapes and pressing assembly for carrying it out
FR3094356A1 (en) Recyclable aerosol canister with depressurization system and depressurization tool of such a housing
FR2574436A1 (en) APPARATUS FOR EXPRESSING A FABRIC LIQUID
FR2754834A1 (en) Air vent for drinking water supply
EP1022250A1 (en) Volumetric filling device
WO1994019274A1 (en) Method for removing a viscous material from a transport drum and device therefor
FR2767700A1 (en) PROCESS FOR THERMAL DISINFECTION OF WASTE PARTICULARLY BIOLOGICAL HAZARDS AND DEVICE FOR CARRYING OUT SAID METHOD
CH327223A (en) Apparatus for closing a container
FR2686058A1 (en) Method for manufacturing an aerosol can with an inflatable pouch containing a pressurisation gas and aerosol can containing such a pouch
CH498556A (en) Equipment for making cooked pasta cheeses
FR2565571A1 (en) Perforating suction cup for handling and emptying sealed flexible packages
BE500382A (en)