<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour l'obtention de copies photographiques en couleurs
La présente invention concerne un procédé et un appareil pour l'obtention de copies photographiques en couleurs à partir de négatifs en couleurs.
On sait que dans la copie sur un produit à plusieurs couches d'émulsion d'un négatif obtenu dans un produit à trois couches d'émulsion superposées, on examine d'abord le négatif terminé pour choisir la combinaison de filtres qui est nécessaire pour compenser les défauts d'équilibre des coeurs ou les dominantes du négatif et obtenir une copie en couleurs fidèles. Cet examen du négatif est généralement fait par un spécialiste qui
<Desc/Clms Page number 2>
inscrit en marge (le chaque négatif une indication chiffrée qui faitconnaître à l'opérateur chargé de la copi. la combinaison de filtres qui doit être utilisée.
Cet examen est toutefois long et fatigante On n'examine donc généralement qu'un seul négatif, habituellement le piemien, da chaque bobine de film et on utilise pour la copie de tous les négatifs de la bobine la combinaison d e filtres indiquée pour la copie au négatif examiné.
La possioi- lité d'emploi d'un tel procédé est fondée sur la présomption que toutes les images de la bobine ont été prises à peu de temps d'in- tervalle ou, du moins, dans les marnes conditions d'éclairage de sorte que tout défaut d'équilibre des couleurs se reproduit dans toutes les images de la bobine, ce qui n'est pas toujours le cage
La procédé de copie conforme à l'invention vite d'avoir a examiner un négatif en couleurs pour en déterminer les défauts d'équilibre..
Le procédé suivant l'invention pour l'obtention d'une copie en couleurs sur un produit photographique sensible à trois régions du spectre à partir d'un négatif en couleurs consiste notamment à éclairer uniformément le négatif, à ré- gler la lumière transmise par le négatif de manière que cette lumière ait la même action sur le produit de copie qu'une sour- ce de lumière qui créerait une densité pratiquement grise sur le produit de copie en l'absence du négatif, et à projeter la lumière transmise sur le produit de copie.
Ce procédé est fondé sur le fait que, physiologiquement, l'oeil tend à intégrer en gris toutes les couleurs d'uns image; pour qu'une copie ait un aspect satisfaisant, il faut donc que les contrastes des cou- leurs traduits en gris soient satisfaisants, sans qu'il soit nécessaire que l'équiliore vrai des couleurs soit atteint.
, Par produit photographique sensible à trois régions A
<Desc/Clms Page number 3>
du spectre, on entend des produits qui sont, par exemple, sensibles au bleu, au vert, au rouge, à l'ultraviolet ou à l'infrarouge. Il n'est pas nécessaire que le produit ait une sensibilité uniforme ou continue dans l'une quelconque des régions da sensibilité: il suffit qu'il soit sensible à une bande étroite de cette région. Etant donné que les colorants utilisés en photographie en couleurs absorbent fréguemment des radiations invisibles, on peut utiliser à la copie ces radiations invisibles.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, on éclaire uniformément le négatif par une lumière contenant les radiations des trois couleurs primaires, on intégra chacune des trois lwnières primaires transmises par le négatif et on en détermine l'intensité, on règle ensuite l'intensité de chacune des lumières primaires transmises de manière que ces trois lumières aient la même intensité et on projette sur le produit de copie les dumières primaires transmises par'le négatif et.d'égales intensités. De préférence, la mesure de l'intensité de la lumière transmise et le réglage de cette intensité à une valeur déterminée sont faits par voie électrooptique.
Suivant un autre mode de réalisation, on éclaire uniformément le négatif par une lumière contenant les trois radiations primaires, on intègre chacune des lumières primaires transmises par le négatif, on compare l'intensité de chaque lumière primaire à une intensité donnée d'une lumière de même couleur, on règle l'intensité de chaque lumière primaire à cette valeur donnée et on projette sur le produit de copie les lumières transmises ainsi réglées. L'intensité de la lumière transmise peut être comparée visuellement à l'intensité donnée et réglée suivant le résultat de la comparaison.
Suivant une autre variante de l'invention, on éclaire
<Desc/Clms Page number 4>
uniformément le négatif par une lumière comportant les radiations des trois couleurs primaires, on sélectionne l'une des lumières primaires dans le faisceau .transmis par le négatif,on intègre cette lumière primaire et on en compare l'intensité à une inten- sité déterminée d'une lumière de meule couleur, 011 règle l'intensité lumineuse de la source d'éclairage de manière que l'intensitéde la lumières primaire sélectionnée soit égale à ladite intensité déterminée,
on projette ladite lumière primaire ainsi transmise et réglée sur le produit de copie et on répète les mêmes opérations pour chacune des deux autres lumièles primaires.
De préférence,avant d'intégrer et de comparer chacune des lumières primaires, on procède en outre à une réduction de l'intensité lumineuse de la source d'éclairage de manière que cette intensité soit inférieure à celle nécessaire pour l'exposition .du produit de copie sous un négatif de densité minimum, puis on accroît uniformément l'intensité lumineuse de la source d'éclairage jusqu'à l'intensité déterminée.
On peut remplacer ces opérations supplémentaires par les opérations supplémentairessuivantes: on empêche le faisceau lumineux d'atteindre le produit de copie avant et pendant l'intégration et la comparaison de chaque lumière primaire,on accroît ou on réduit l'intensité lumineuse de la source d'éclairage jusqu'à ce qu'elle soit égale à l'intensité déterminée pour cette lumière et on projette le faisceau lumineux sur le produit de copie pendant une durée déterminée pour exposer le produit de copie par cette lumière.
Suivant une autre variante,on éclaire uniformément le négatif successivement par une lumière louge, une lumière verte et une lumière bleue, on projette sur le produit de copie une image du négatif en chacune de ces lumières, on intègre séparément chacune des lumières primaires transmises par le négatif, on en mesu-
<Desc/Clms Page number 5>
re l'intensité et on règle l'exposition du produit de copie par chacune des lumières suivant les intensités mesurées.
L'invention concerne, en outre, un appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant'l'invention. Une tireuse conforme à l'invention comporte en combinaison une source d'é- clairage dont les radiations contiennent les trois lumières primaires pour éclairer uniformément un négatif en couleurs, un dispositif électrooptique pour Intégrer séparément chacune des trois lumières primaires transmises par le négatif et en mesurer l'intensité, un dispositif commandé par le dispositif électrooptique pour régler l'intensité des lumières transmises à une valeur déterminée et un objectif pour projeter les lumiè- res transmises et réglées sur un produit de copie chromatisé.
De préférence, des filtres ,rouge,. vert et bleu sont amenés suc- cessivement dans le faisceau lumineux transmis par le négatif pour permettre l'intégration.et la mesure de chacune des lumiè- res primaires.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, le négatif est éclairé uniformément par une lampe électrique dont le circuit comporte un rhéostat. Pour assurer l'automaticité de la tireuse, le rhéostat est réglé par un moteur électrique réversible arrêté automatiquement sous la commande du disposi- tif électrooptique quand l'intensité lumineuse de la lampe at- teint une valeur déterminée.
Au lieu d'accroître ou de réduire l'intensité lumineuse de la source d'éclairage jusqu'à une va- leur déterminée, le moteur électrique réversible démarre, à la fin de chaque exposition en une lumière primaire, de manière à réduire l'intensité lumineuse de la source d'éclairage jusqu'à une valeur inférieure à celle à laquelle le produit de copie est sensible après quoi, le moteur est excité pour tourner @
<Desc/Clms Page number 6>
en sens opposé et accroître l'intensité lumineuse de la lampe, avant l'exposition en une autre lumière primaire, jusqu'à une valeur déterminée, le moteur s'arrête automatiquement lorsque cette valeur est atteinte grâce à un dispositif commandé par le dispositif électrooptique.
On préfère syncnroniser le fonctionnement de cnaque organe de la tireuse grâce à plusieurs cames montées sur un arbre commun et commandant les interrupteurs de circuits électriques d'un dispositif de commande de la tireuse.
Suivant une variante, la tireuse comporte en combi- naison une lampe dont les radiations contiennent les trois lumières primaires, un filtre 'oleu, un vert et un filtre rouge qui peuvent être amenés successivement dans le faisceau de copie pour exposer le produit de copie par chacune des trois lumières primaires, un denstitomètre pour intégrer chacune des lumièresprimaires transmise par le négatif et en évaluer l'intensité, un dispositif pour régler l'intensité lumineuse de la lampe de copie jusqu'à,
ce que cette intensité soit égale à celle de la source-lumineuse du densitomètre et un obturateur qui peut être amené dans le faisceau de copie pour empêcher l'exposition du produit de copie pendant le changement des filtres et le réglage de l'intensité lumineuse de la lampe de copie*
Au dessin annexé, donné à titre d'exemple et sur lequel les mêmes numéros de référence désignent les mêmes pièces sur toutes les figures:
La Pig. 1 schématise une tireuse permettant la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention; la Fige 2 représente un disgue à trois filtres colorés utilisable dans la tireuse représentée à la Fig. 1; la, Fig. 3 schématise une variante de la tireuse;
<Desc/Clms Page number 7>
la Fige 4 représente, à plus grande échelle, la disposition des cellules photoélectriques utilisées dans la tireuse représentée à la Fige 3 ;
La Fige 5 schématise une tireuse suivant une autre variante de l'invention;
La Fig. 6 schématise une tireuse automatique; la Fige schématise le circuit de commande à ampli- ficateur utilisé dans la tireuse représentée à la Fige 6 pour régler l'intensité lumineuse de la lampe de copie; la Fige 8,analogue à la Fige 6, représenta une autre variante de la tireuse suivant l'invention; la Fig. 9 schématise un dispositif de réglage de l'intensité de la lampe de copie utilisée dans la tireuse représentée à la Fig. 8; la Fig. 10, analogue aux Fige. ô et 8, représente une tireuse suivant une autre variante de l'invention;
la Fig. il schématise une tireuse qui comporte un densitomètre pour la mesure de l'intensité lumineuse de la lampe de copie ; la Fige 12 reproduit le champ de comparaison vu par l'opérateur utilisant une tireuse telle gue représentée à la Fig. 11;
On va décrire d'abord la tireuse schématisée à la Fig. 1. Cette tireuse est une tireuse par projection de type normal qui comporte une source de lumière "blanche" 10, un porte-cliché 11, un objectif de projection 12 et un dispositif, non représenté, pour maintenir un produit de copie 13 chromati-- sé dans le plan d'image nette de l'objectif 12.
On dispose un négatif en couleurs 14 qu'on désire copier en couleurs dans le porte-cliché il et on l'éclairé par la source lumineuse 10 dif-
<Desc/Clms Page number 8>
fusée de manière comme, par exemple, par un verre non représenté, disposé entre la source lumineuse et le négatif, de préférence près du porte-cliché.
On dispose entre le négatif 14 et l'objectif 12 un disque 15 (Fig. 2), qui comporte un filtre sélecteur rouge R, un filtre sélecteur bleu B, et un filtre sélecteur vert G..
Chacun de ces filtres peut êtreamené successivement dans le faisceau lumineux de copie pour ne transmettre que l'une des lumières primaires transmises par le négatif. Pour faire une copie en couleurs, on place d'abord le filtre rouge R dans le faisceau de copie et on expose le produit de copie 13 par la lumière rouge, pendant une durée bien déterminée. On amené en- suite successivement le filtre vert G et le filtre bleu B dans le faisceau de copie pour exposer par la lumière verte, puis par la lumière bleue pendant des durées déterminées, le produit de copie déjà exposée par la lumière rouge L'exposition est alors complète et on peut procéder au traitement du produit ae copie.
Conformément au procédé suivant l'invention, la durée de copie est constante pour chacune des lumières primaires et on fait varier l'intensité lumineuse de la source d'éclairage suivant l'équilibre de couleurs du négatif de manière que le produit de copie reçoive la même lumination pour les trois lumières primaires. Pour déterminer l'intensité lumineuse nécessaire pour chacune des lumières primaires, une cellule photo- émissive 16 est disposée près de l'objectif 12 de manière à être excitée par la lumière transmise par le négatif* La cellule 16 est couverte successivement par un filtre rouge, un filtre vert et un filtre bleu dans le même ordre que le négatif,,
Comme indiqué à la Fig. 2, le disque 15 compoite des filtres R1, G'et
<Desc/Clms Page number 9>
B' contigus aux filtres sélecteurs R, G et B sur leur bord ex- terne. Les filtres Et$ G' et B' modifient le faisceau lumineux atteignant la cellule 16, mais sont disposés de manière à ne pas modifier le faisceau de copie. Les filtres R', G' et B' de la cellule photoémissive n'ont pas nécessairement la même trans- mission que les filtres sélecteurs R, G et B.
En fait, il est préférable que les caractéristiques des filtres soient telles que le produit de la sensibilité relative de la cellule pour chaque longueur d'onde transmise par la transmission du filtre de cellule à cette longueur d'onde soit égal au produit de la sensibilité du produit de copie pour chaque longueur d'onde par la transmission du filtre sélecteur à cette longueur d'onde.
Autrement dit, le rapport des filtres sélecteurs et des filtres d e cellule est réglé de manière que la lumière colorée transmi- se par le négatif agisse sur la cellule photoélectrique comme sur le produit de copie. Quand on a amené un couple de filtres, R et R' par exemple, au-dessus de l'objectif et de la cellule, cette dernière intègre la lumière transmise par le négatif et par le filtre R' et en mesure l'intensité. On fait varier l'in- tensité lumineuse de la lampe 10 en réglant un rhéostat 17 jus- qu'à ce que le courant de sortie de la cellule indique que l'in- tensité lumineuse est correcte. On expose ensuite le produit de copie par le flux lumineux réglé, rouge par exemple, pendant une durée déterminée.
Pour empêcher l'exposition du produit de copie pendant le réglage de l'intensité lumineuse et le déplace- ment du disque 15, un volet 18 peut être amené devant l'objec- tif 12. La cellule 16 est accouplée à un appareil de mesure non représenté et le rhéostat 17 est déplace automatiquement ou ma- nuellement pour amener la lecture de l'appareil de mesure à la valeur déterminée.
Toutefois, pour rendre la tireuse automatique, n
<Desc/Clms Page number 10>
on préfère régler le rhéostat par un moteur électrique dont le circuit d'excitation est commande par un signal du courant de sortie de la cellule, comme il sera indiqué au coursde la des- c ription du dispositif représenté à la, Fig. 10. Le réglage, de l'intensité lumineuse peut être effectué de nombreuses autres manières; par exemple on peut utiliser un diaphragme réglable, @un coin circulaire, un, déplacement de la source lumineuse rela- tivement au porte-cliché, un couple de filtras polariseurs, etc...
On va maintenant décrire le dispositif représenté à la fige 3. Ce dispositif n'utilise pas pour la détermination de l'Intensité lumineuse de chaque lumière colorée transmise par. le négatif une seule cellule photoémissive comme le dispositif re- présenté à la fige 1,mais plusieurs cellules à couche d'arrêt, ce qui a les avantages suivants:
1 ) Ces cellules permettent une détermination photo- métrique dont l'exactitude et la fidélité sont difficiles à obtenir par tout autre procédé;
2 )en raison de leur forme, on peut facilement dispo- ser les cellules couche d'arrêtde manière à obtenir une intégration de la lumière transmise par le négatif (intégration spa- tiale et non optique) plus efficace que celle qu'il est possi- ble d'obtenir avec des cellules photoémissives;
3 ) la sensibilité des cellules à couche d'arrêt aux diverses lumières colorées est telle que le choix des filtres nécessaires pour rendre l'action photographique et l'action photoélectrique égalas est plus aisé que pour les cellules pho- toémissives ;
4 ) leur résistance est faible (103 au lieu de 1010 pour les cellules photoémissives,), ce qui les rend moins sujet- tes à des variations de courant de sortie en fonction de l'humidité ambiante;
<Desc/Clms Page number 11>
5 ) kle courant de sortie des cellules à couche d'arrêt est facilement utilisable en raison de l'existence d'instruments commerciaux de construction robuste.
Comme indiqué à la Fig. 3, la tireuse comporte une lampe 10 et un objectif 12 qui projette sur le produit de copie maintenu dans le plan d'image nette de l'objectif une image du négatif on couleurs maintenu sur le porte-cliché 14. Comme dans le dispositif précité, un disque 15' comporte un filtre rouge, un filtre vert et un filtre bleu qui peuvent être amenés séparément dans le faisceau de copie. Un support annulaire 21 à parois inclinées extérieurement vers le porte-cliché circonscrit le faisceau de copie entre le disque 15' et le négatif 14.
Plusieurs cellules à couche d'arrêt (six à la Fig. 4) sont espacées sur la paroi du support 21 et orientées vers le négatif.
Chacune des cellules C est couverte par un filtre, les cellules diamétralement opposées étant couvertes par des filtres de même couleur, comme représenté à la Fige 4, les deux cellules CB sont couvertes par des filtres bleus, les deux cellules CG Par des filtres verts et les deux cellules CR par des filtres rouges ; chaque paire de filtres m'est donc sensible qu'à l'une des lumières primaires. Par cette disposition, on obtient une intégration spatiale efficace de la lumière traversant la totalité du négatif; toutefois, on peut utiliser un nombre quelconque de cellules pour l'intégration et la mesure des faisceaux lumineux.
Comme dans l'exemple précité, la transmission des filtres des cellules n'est pas nécessairement identique à la transmission des filtres sélecteurs, mais est telle quyune lumière donnée (rouge par exemple) ait la même action sur la cellule
<Desc/Clms Page number 12>
que sur le produit de copie* Si l'on connaît ou si l'on déter- mine la sensibilité du produit de copie poux' les trois minières primaires et si l'on détermine la sensibilité des cellules pour chacune de ces lumières,
on peut choisir des filtres sélecteurs et des filtres de cellule dont les transmissions relatives à diverses longueurs d'onde soient telles qu 'une même lumière colo- rée agisse sur le produit de copie de la même manière que sur les cellules. Les cellules de chaque paire sont montées en sé- 0-le ou en parallèle et sont accouplées a un circuit de commande par un commutateur asservi au réglage du disque 15' comme il sera indiqué au cours de la description des dispositifs représentés aux Fige.. 6 et 8, Quand le filtre rouge est amené devant l'objec- tif de projection pour la copie en lumière rouge, les cellules à couche d'arrêt.
CR sensibles au rouge sont accouplées au circuit de commande qui peut comporter un appareil de mesure du courant de sortie de la cellule si l'intensité lumineuse du faisceau de copie est réglée manuellement, cet appareil de mesure intégrant et mesurant la lumière rouge transmise par la totalité du négatif et déterminant l'intensité de la lumière rouge nécessaire pour copier le négatif* Ce dispositif évite d'avoir à synchroniser mécaniquement deux jeux de filtres primaires,un jeu pour l'oojectif et un jeu pour la cellule de mcsure,
at permet d'obtenir une intégration spatiale et une mesure plus efficace de la lumière transmise par le négatif.
On va maintenant décrire le dispositif représenté à la fig. 5. Suivant cette variante, la tireuse comporte une lampe 10 qui éclaire un négatif en couleurs 11 dont l'objectif 12 projette l'image sur le produit de copie 13.
Un disque rotatif 15a est disposé entre le négatif 11 et l'objectif 12 de manière qu'on puisse amener séparément sur le trajet du faisceau de co-
<Desc/Clms Page number 13>
pie l'un. quelconque des trois filtres sélecteurs R, G et B por- tés par le disque 15a. les filtres R', G' et B''sont respective- ment contigus aux filtres sélecteurs R, G et B et chacun des fil- tres R', G' et B'intercepte le flux lumineux transmis par le né- gatif et attelgnant la cellule photoélectrique 16 longue le fil- tre sélecteur correspondant est disposé dans le faisceau lumineux de copie.
La cellule photoélectrique 16 intègre donc la lumière transmise par le négatif suivant le filtre coloré utilisé et le courant de sortie de la cellule est utilisé à indiquer ou com- mander l'intensité de la source lumineuse de copie pour amener cette intensité à la valeur déterminée.
Les filtres sélecteurs R, G et B sont d'un type quel- conque connu, par exemple le type utilisé pour la sélection trichrome- Par exemple, le filtre bleu est un filtre Wratten N 47, le filtre vert un filtre Wratten N 5?a, et le filtre rouge un filtre Wratten N 25. Les filtres R', G' et B' de la cellule 19 peuvent avoir une. absorption différente de celle des filtres sélecteurs pour tenir compte des caractéristiques diffé- rentes de la cellule photoélectrique 19.
Cette dernière doit être sensible au bleu, au vert et 'au. rouge et il est généralement dé- sirable d'incorporer aux filtres R', G' et B' une substance absorbant l'infrarouge en raison de la grande sensibilité à l'in- frarouge de la plupart des cellules photoélectriques. On a cons- taté qu'il n'est pratiquement pas nécessaire que les maxima de transmission des filtres de la cellule correspondent exactement aux maxima d'absorption des colorants du cliché original puisque la lumière transmise peut être réglée et la correction modifiée grâce à un déplacement du maximum de transmission du filtre rela- tivement au maximum d'absorption du colorant mesuré. Ceci ne mo- difie toutefois pas le fonctionnement de la tireuse.
Les filtres 1
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
de copie ont des bandes do transmission dans les régions de sensibilité du produit de copie; par exemple le filtre de copie
EMI14.2
bleu ne doit transmettre ni 1"-' v:z t ni le roulée La ti:rsuse rsprésentée par la Fig< 6 permet une mise en oeuvre automatique du procédé suivant l'inventione Cette ti- :C,UB8 utilise d-3s cellules à couche d'arrêt pou< intégrer séparément l.Js t'cois lU.!lliè:r8 primaires transmises par Hi négatif et pour en mesurer l'intensité; pour simplifi0,X' le dessin, on a * eulement X'r.:'.ù:1'60<,:nté u..11,: cellule sensible au rouge CR une cellule sensible au vert Ou et une cellule sensible au bleu CL,,.
L'intensite de la l'WiÜère blasons de la laitipe 10 psut être rëëlëe e;râcc a un rhéostat l7< Le négatif 14 est placé entre la lampe et un objectif de projection 12 qui projette une 1. aga du nc;;ati1' aur un produit d9 copie 13 qui peut 8tre déplace dans le plan d'image nette de l'objectif par un dispositif connu non représenter Un disque 151 couvre l'objectif et comporte t:'COi8 filtr'8S '3l::..Ct-'..:UTS (un filtre rouge R, un filtiu bleu B et un filtre "ii;x't G) 0nt;,,';, lesquels sont disposées des aires opaques S.. Le dis que 15' tourne de manière continue pendant l'exposition.
La vitesse de }'otation du disque et 1'=;8 dimensions des filtres et des aires opaques sont telles que le produit de copie reçoive une lumination détermines en cn.acune des .uizzixs primaires pendant que
EMI14.3
chaque filtre passe devant l'objectif et que la durée de passage des aires opaques S devant l'objectif soit suffisante pour par-
EMI14.4
mettre 1- x ;.iylacr¯iawnt da la cellule ài mesure par une autie cel-
EMI14.5
lule de sensibilité chromatique différente, l 1 intégration de la
EMI14.6
lumière transmiss par le négatif!, la mesure rle l'intensité de cet-
EMI14.7
te lumière et le réglage de l'intensité de la lumière transmise déterminée pour la copie..
<Desc/Clms Page number 15>
Le dispositif d'entraînement du disque 15' comporte un moteur M accouplé à un arbre 22 portant le disque. Etant donné que le disque 15' ne fait qu'un tour chaque exposition complète, soit dix tours par minute environ, l'accouplement du moteur et de l'arbre 22 comporte une démultiplication 23 et un engrenage à vis sans fin 24. Le disque 15' doit être arrêté automatiquement âpres avoir fait un tour complet pour permettre la mise en place d'un nouveau négatif dans la tireuse. Pour cela, un cliquet pivotant 25 normalement maintenu par un ressort 26 au contact de la périphérie du disque 15' pénètre dans une encoche 2? de la périphérie du disque pour immobiliser ce dernier après une rotation d'un toux.
Pour,permettre l'immobilisation du disque sans arrêter le moteur MD, un. embrayage 28 est interposé entre le moteur et le disque.
L'embrayage 28 peut être un embrayage à frottement, car le disque 15' est léger et n'exerce qu'un faible effort sur le dispositif d'entraînement mais, étant donné que la vitesse angulaire du disque est petite et détermine la durée de l'exposition, on préfère utiliser un embrayage ne s'embrayant que pendant un tour,de type connu. Pour dégager le cliquet 25 de l'encoche 2?iun solénoïde 29 est momentanément excité par la fermeture des contacts 30 d'un interrupteur bipolaire 31 commandé manuellement pour faire démarrer la tireuse.
Dans ce mode de réalisation de l'invention, un dispositif asservi commande l'intensité de,la source de copie 10. Pour cela, on oppose une source de potentiel normal ou source compensatrice au courant de sortie des cellules de mesure de manière à constituer un système photoélectrique de zéro et on applique le courant résultant à un amplificateur asservi qui comporte un moteur réversible qui règle l'intensité de la lampe de copie jusqu'à ce que le courant de sortie de la cellule de mesure soit égal et opposé à celui
<Desc/Clms Page number 16>
de la source compensatrice. Comme représente à titre d'exemple le dispositif comporte en 32 un amplificateur à courantalternatif module à vibrateur;
le courant de sortie de l'amplificateur est appliqué à travers des conducteurs 33 et 34 à l'un des enroulements d'un moteur réversible diphasé MB, appelé ci-après moteur d'équilibrage.. Le moteur est couplé au contact mobile du rnéostat 17 pour entraîner ce contact dans les deux sens et régler la va- leur de la résistance du circuit de la lampe de copie.
L'autre enroulement du moteur d'équilibrage MB est monté sur un circuit d'alimentation 35 à, 110 volts par des dérivations 36 et 37; un condensateur 38 est monté sur le conducteur 37 de manière à déphaser l'intensité de 90 relativement à la tension pour assurer le démarrage. Le courantd'entrée de l'amplificateur 32 est pris aussi sur le circuit 35 à 110 volts..
Une source de courant normale 39 ou source de comparaisonest opposés au courant de sortie des trois cellules à couche d'arrêt CR' CG et CB. Des interrupteurs SR, SG et SB sont intercalés dans les circuits des cellules. Bien que l'amplificateur ne fasse pas partie par lui-même de l'invention,la Fige,7 en donne un schéma suffisant pour en comprendra le fonctionnement,, L'amplificateur comporte un vibrateur 40 excité par le circuit d'alimentation à 60 périodes et transforme le courant résultant du courant de la cellule photoélectrique et du courant de la source de compa- raison 39 en pulsations qui sont appliquées au transformateur 41 de manière que,dans le secondaire du transformateur, les pulsations soient déphasées de 180 , Si l'intensité du courant de la cellule est plus grande que l'intensité du courant de la source de comparaison,
le moteur d'équilibrage MB tourne dans un sens pour accroître la résistance du rhéostat 17 et réduire ainsi l'intensi- té de la lumière de copie jusqu'à ce que l'égalité entre le courant
<Desc/Clms Page number 17>
du circuit de la cellule et le courant de la source de comparaison soit obtenue. Quand cette égalité est obtenue, les pulsations de la cellule et les pulsations de la source de comparaison déphasées de 180. les ,unes relativement aux autres, sont égales et le moteur d'équilibrage s'arrête.
Si, au contraire;, l'intensité du courant de la cellule est inférieure à l'intensité du courant de la source de comparaison, le moteur d'équilibrage tourne en. sens opposé pour accroître, l'intensité de la lumière de copie.. On règle la valeur de la source de comparaison 39 suivant la sensibilité du produit de copie et suivant le procédé de traitement du produit exposé de manière que l'intensité de chacune des lumières colorées transmises par le négatif donne les meilleurs résultats.
On peut effectuer le réglage initial de la tireuse de deux manières différentes. Suivant un premier procédé, on fait une copie en couleurs d'un négatif en couleurs type sur un échantillon du produit de copie destiné à être utilisé dans la tireuse et on traite la copie dans les bains qui seront utilisés. On. choisit alors une durée d'exposition fixe pour chaque lumière de copie, par exemple deux secondes et on règle la source de comparaison jusqu'à ce que chaque lumière de copie ait un.e intensité qui donne la meilleure copie possible de ce négatif. Suivant d'autres procédés, on expose le produit de copie à travers une densité grise uniforme et on règle la source de comparaison de manière à obtenir une copie grise de densité uniforme.
Le réglage initial de la tireuse tient compte de la sensibilité chromatique du produit de copie utilisé ainsi que de l'influence du traitement sur la sensibilité du produit de copie. Comme deux lots de produits de copie ou de bains de traitement n'ont Pas toujours les mêmes caractéristiques, il est recommandable d'effectuer un nouveau ré- glage de la tireuse quand on change le produit de copie ou les bains de traitement.
Bien qu'un réglage de la source de compa-
<Desc/Clms Page number 18>
raison puisse généralement compenser des variations de sensibilité des produits de copie et/ou les variations des bains de trai- tement,pourvu que ces variations ne soient pas trop .grandes:, il est possible qu'il soit nécessaire d'envisager un changement du facteur des filtres des cellules relativement aux filtres sélecteurs.
Les trois cellules photoélectriques CR, CG et CB sont mises en ci:.cuit en synchronisme avec la rotation des filtres R, G et B, grâce à une came 42 fixée sur un arbre 43 mû par un moteur MS. Les interrupteurs SR, SG et S des cellules sont espacée angulairement de 120 sur la périphérie de la came 42. Chaque interrupteur comporte un galetqui s'appuie sur la, came 42.
Ces interrupteurssont normalement maintenus en position de fermeture par des reports; toutefois, ils sont maintenus ouverts sur une grain- de fraction de la périphérie de la came 42 qui comporte une échan- crure 42' dans laquelle pénètrent successivement les interrupteurs pendant la rotation de la came,
l'échancrure étant assez longue pour permettre à chaque cellule de rester dans le circuit un temps suffisant pour la mesure de l'intensité de la lumière transmise par le négatif et poux régler la source d'éclairage à l'intensité nécessaire. La détermination de l'intensité de la lumière transmi- se par le négatif et le réglage de l'intensité de la.
lampe de copie à une valeur telle que la lumière transmise ait un'? intensité donnée sont rapides, en faitune fraction de seconde,mais l'une des cellules doit être maintenue constamment en circuit pour fermer le circuit du moteur d'équilibrage MB; s'il en était autrement le courant de la source de comparai.son 39 réglerait l'intensité de la source d'éclairage à sa valeur maximum..
Le dispositif d'entraînement de la came 42 et la came elle-même sont tels que la cellule mise en circuit corresponde
<Desc/Clms Page number 19>
au filtre placé devant l'objectif. Par exemple, quand le filtre rouge R est passé complètement devant l'objectif, à la fin de l'exposition en lumière rouge, et que l'aire opaque S entre le filtre rouge et le filtre vert intercepte le faisceau lumineux de copie, la came 42 ouvre l'interrupteur SR de la cellule CR et ferme l'interrupteur SG de la cellule CG. La cellule photoélectri- que CG intègre la lumière inerte transmise par le négatif, en me- sure l'intensité et provoque par l'Intermédiaire du dispositif asservi le réglage de l'intensité de la source de copie de maniè- re que l'intensité de la lumière verte transmise ait une valeur déterminée.
Cette opération est terminée au moment où le filtre vert G du disque 15' commence à se déplacer devant l'objectif et la durée d'exposition en lumière verte est déterminée par la durée de passage du filtre vert devant l'objectif. Ces opérations se répètent pour chacune des lumières primaires de manière à consti- tuer une exposition complète.
Après l'exposition du produit de copie aux trois lu- mières primaires, il est désirable d'arrêter le fonctionnement de la tireuse pendant la mise en place d'un nouveau négatif en couleurs sur le porte-cliché et d'une aire non exposée du produit de copie en position d'exposition. Etant donné que l'arbre 43 fait un tour par exposition complète, on peut obtenir ce résultat grâce à des cames portées par l'arbre 43 et commandant des inter- rupteurs de divers circuits de la tireuss. La tireuse comporte un interrupteur Sm dans le circuit du moteur Ms entraînant l'ar- bre 43, un interrupteur SL dans le circuit de la lampe et un interrupteur SA sur le conducteur 34 du moteur d'équilibrage MB.
Ces interrupteurs s'ouvrent grâce à des encoches des cames corres- pondantes 45,46 et 47 fixées sur l'arbre 43. A la fin de l'expo- sition, le cliquet 25 pénètre dans l'encoche 2? du disque 15' pour 1 -
<Desc/Clms Page number 20>
EMI20.1
arrêter ce dernier l,aire 'opaque entre le filtre rouge arrêter àernier lasq,J:i l'éiire .o,paque antre filtre rolxg<e et le filtre bleu est disposée devant l'objectif et que le filtre rouge R est le premier filtre à passer devant l'objectif, comme représenté sur la Fig. 6.
Pour remettre en marche l'appareil, l'interrupteur Sm du circuit du moteur est momentanément mis en court-circuit par las contacts 48 d'un. interrupteur de démarrage 31 bipolaire manuel..
EMI20.2
L 13forc: 4-3 commence a tourner et les cames 46 et 47 ferment les intA;:ru..9t8m8 S et S11 pour fermer 1r circuits de la 1aÚlj?1? et du moteur d'équilibrage M r En outre, par la manoeuvre e18 1tintor,J.l.J.,)teur jrg le solénoïde 29 est excite pour dégager le cliquet 2j 4e 1 -,'lcoih: '? du disque 15' qui est alors entraîne par l'embrayage 28 à un tour.
Pour faire une copie en couleurs à partir d'un. négatif en couleur-3, il suffit donc à l'opérateur de placer le néga-
EMI20.3
tif da'12 1,'" )ortc-cli8h-é et de manoeuvrer le bouton-pousaoir commandant l'interrupteur 31P A parti' de ce moment les divers 0':anes de la tireuse quittant la. position r=;a.:;.à5;.nt-#F> à la elk 6, exposent automatiquement le produit de la copie par la lumière rou,.;8, u3. par 10, lumière verte, puis par la 1uluié:;.;; bleue et s'arrêtent quand 1<exposition est complète, On va maintenant décrire, plus en. détail, 1-i fonctionnement de lG.ipa'?"ail. a,a appuie sur 1 bouton-poussoir de démarrar:;8 pour fermer les contacts 48;
le moteur mus fait alors tourner 1 g Czfbl ç'? 4 j poui fermer les Interrupteurs s SL et SA" Les deux cellules OR sont mises dans l" circuit de l'amplificateur 32 et le moteur d'équilibrage lïL,3 règle le rhéostat 1 rau circuit d'éci;;1- rage pour obtenir l'égalité du courant des cellules et du courant de la source de comparaison. Pratiquement, cette intégration et ce
EMI20.4
réglage élu rhéostat sont faite en 2/3 de seconde et correspondant
<Desc/Clms Page number 21>
à la durée de passage de l'aire opaque S devant l'objectif 12.
Le produit de copie est ensuite expose pendant deux secondes pendant lesquelles le filtre rouge R passe devant l'objectif* Pendant que l'aire opaque S suivante se déplace devant l'objectif les deux cellules CR sont mises hors circuit et les deux cellules CG sont mises dans le circuit de l'amplificateur 32; les cellules CG mesurant l'intensité de la lumière verte transmise par le négatif et provoquent le réglage du rhéostat 17 de manière à obtenir l'égalité du courant des cellules CG et du courant de la source de comparaison 39. Le produit de copie est ensuite exposé à la lumière verte pendant deux secondes pendant lesquelles le filtre vert se déplace devant l'objectif. Les cellules CB et le filtre bleu sont ensuite mis en service de manière analogue.
Ce cycle d'opération dure huit secondes pendant lesquelles le disque 15' et l'arbre 43 font un tour complet, le produit de copie ayant été exposé correc- tement par la lumière rouge, par la lumière verte et par la lumiè- re bleue. A la fin de l'exposition, les organes sont revenus à la position indiquée à la Fig. 6 dans laquelle les cames 45, 46 et 4? ont ouvert les interrupteurs Sm, SL et SA et le cliquet 25 a immobilisé le disque 15'.
La Fig. 8 représente une tireuse suivant une autre variante de l'invention. Le principe de fonctionnement de cette tireuse est le même que celui de la tireuse de la Fig. 6 et les pièces identiques sont désignées par les marnes numéros de référance sur les deux Fige. Comme dans l'exemple précédent, l'intensité (le la lampe de copie .10 est réglée par le rhéostat 17 et l'objectif 12 projette une image du négatif en couleurs 14 sur le produit de copie non représenté. Un disque 15" comporte trois filtres colorés: un filtre rouge R, un filtre vert G et un filtre bleu B.
Le disque 15" tourne de manière à faire passer successivement les trois filtres devant l'objectif. Le disque 15" est mû par
<Desc/Clms Page number 22>
EMI22.1
un moteur MD 1l ai s , dans ce mode 18 réalisation, il 1111st pas nécessaire d'utiliser une démultiplication; de préféré-ce, on
EMI22.2
n'en utilise p as étant donné qu'-; le disque n'est déplacé que pour amener l'un des filtres devant 11obj8Ctlf 1<:' disque X'f'8tant stest1o:m;alre pendant l'intégration et 1lexposition Le dispositif d'entraînement du disque comporta l'embrayage 23 à un seul tour....
Le cliquet 25 qui pénètre dans dgs e11cochss 27 de la périphérie du disque 15" immobilise 8ucc::ossi vem2nt le disque dans la position correspondant à la miss- en place des filtres ."Ot? ' vert et bleu devant l!O'ojetif" L3 cliquet 25 est dégagé pal' l'attraction du 8018no"id"'; 29.
Pendant le déplacement du disque 15", l'intégration et lA réglage de l 'i1=té##isité de la 1u-:iiéx.<.= transmise par la négatif, un obturateu.T' 5 il pivotant .t ='n µ1 et normalement sollicité peU' un ressort 52 vers une position dans laquelle il se trouve devant
EMI22.3
iio-oj> cti:t intercepte le faisceau de copie avant qu'il atteigne le produit de copier Un solénoïde 53 écarte l'obturateur de l'ob- jectif lorsqu'il est excité.
La lumière transmise par le négatif 14 est intégrée et mesurée successivement par trois cellules à
EMI22.4
couche d'arrêt CR' CC et CB couvertes chacune par un filtre correcteur transmettant l'uns des lumières primaires, ces filtres ayant des transmission différentes de celles des filtres
EMI22.5
sélecteurs R.
G et B, comme dans l1exempl:.;1 précédente En outre, on règle 1; courant des cellules CR' CG et 0 pour régler l'intensité de la lampe de copia et les cellulas sont successivement mis:3s dans le circuit de commande par une came 42 qui assure la fEY3rl't'Lh'" successive des trois Interrupteurs SR' s et SB" La came 42 tourne avec l'arbre 43 à une vitesse déterminée*
Avant le réglage de l'intensité de la lampe de copie suivant la couleur de la lumière de copie, on règle le rhéostat
<Desc/Clms Page number 23>
17 pour éteindre la,lampe ou, de préférence, réduire son intensité lumineuse à une valeur inférieure à celle qui serait nécessaire pour la copie du négatif (le la plus petite de. site possible.
On effectue ce réglage pendant le réglage du disque 1511 et, lorsqu'un nouveau filtre est en position, le moteur MP entraînant le rhéos- tat 17 est inversé pour accroître l'intensité de la lumière jus- gu'à la valeur désirée; lorsque cette valeur est atteinte, la cellule provoque l'arrêt du moteur et l'intensité de la lampe est maintenue constante pendant l'exposition du produit de copie à cette lumière.. A la'fin de l'exposition., le moteur MP est inversé pour réduire l'intensité de la lampe, le filtre suivant est amené dans la position de copie et on' répète le réglage de l'intensité lumineuse pour la copie par cette lumière..
Le moteur réversible MP comporte un enroulement princi- pal 54 en dérivation sur les conducteurs d'alimentation 55 et 56 d'un circuit à 110 volts par des conducteurs 57 et' 58. Le cir- cuit d'enroulement CCW du moteur MP comporte un interrupteur principal 59 normalement fermé et les circuits des enroulements CW et CCW sont alternativement fermés par un interrupteur 60.
Quand le circuit de l'enroulement CW est fermé, le moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ainsi que le rhéostat pour insérer.dans le circuit de la lampe une résistance crois- sante et réduire l'intensité lumineuse de la lampe. Quand le cir- cuit de l'enroulement CCW se ferme, l'intensité lumineuse de la lampe croit.
L'interrupteur bipolaire 60 ,est sollicite par un ressort vers la position schématisée à la Fige 8 pour entraîner le moteur en sens tel que l'intensité de la lampe de copie décroisse. Le bras de commande de cet interrupteur porte un galet au contact de la périphérie d'une came 61 fixée sur l'arbre 43 et comportant trois encoches 62. Quand le galet pénètre dans l'une de ces enco-
<Desc/Clms Page number 24>
ches, 1'interrupteur 60 est déplacé par le ressort vers sa position normale de sorte que le moteur MP entraîne le rhéostat 17 dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire l'intensité de la lampe 10, cette intensité croissant quand le galet est au contact de la périphérie de la came 61 entre les encoches 62.
La position de la came 61 sur l'arbre. 45 est telle que le galet de l'interrupteur 60 pénètre dans l'une des rainures 62 à la fin de chaque exposition par une lumière primaire? Les encoches 62 sont assez longues pour que l'interrupteur 60 reste dans cette position pendant le déplacement du disque 15" et le choix de la cellule photoélectrique convenable.
La came 61 déplace ensuite l'inter- rupteur, 60 jusqu'à son autre position pour accroître l'intensité de la lumière de copie.. Le moteur MP du rhéostat 17 s'arrête aussi quand l'interrupteur 59 normalement fermé est ouvert par un relais 63 dont l'excitation est commandée par un Interrupteur 64 asservi à un galvanomètre.. L'enroulement 65. du galvanomètre est monté dans le circuit de la cellule en service par des conducteurs 66 et 67.
Le galvanomètre ne peut pas directement commander l'interrupteur 64, comme schématisé à la Fig. 8 où le dispositif a été simplifié pour plus de clarté? En réalité, si on emploie un galva- nomètre du type d'Arsonval, on utilise un dispositif représenté à la Fig. 9. Le courant de sortie de la cellule, la cellule CR par exemple, est appliqué à la bobine d'un galvanomètre 70 dont le miroir 71 se déplace suivant l'intensité de ce courant. Le f aisceau lumineux d'une lampe ?2 est dirigé par une lentille 73 sur le miroir 71 qui le réfléchit vers une cellule photoélectri- que 74.
Cette dernière est partiellement protégée par un volet opaque 75 sur lequel le faisceau réfléchi par le miroir 71 se déplace pendant l'excitation du galvanomètre Au lieu du relais 63 et de l'interrupteur 64 indiqués à la Fig. 8,on couple en
<Desc/Clms Page number 25>
dérivation sur la cellule 74 un relais photoélectrique normal pour commander l'interrupteur 59. Pax conséquent, au moment où le miroir 71 a tourné suffisamment pour amener le faisceau réfléchi au-delà du bord du volet opaque 75 et que le faisceau atteint la cathode de la cellule 74, le relais est excité pour ouvrir l'interrupteur 59 (Fig. 8) et couper le circuit de l'enroulement CCW en arrêtant ainsi le moteur MP.
Les organes sont disposés et réglés de telle manière que le miroir 71 du galvanomètre se soit déplacé suffisamment pour réfléchir le faisceau lumineux au-delà du volet opaque 75 de la cellule ?4 au moment où l'intensité de la lumière transmise par le négatif est égale à la valeur nécessaire pour exposer correctement le produit de copie.
La mesure de l'intensité de la lumière transmise par le négatif et le réglage de l'intensité de la lumière de copie sont très rapides de sorte qu'il reste assez de temps pour l'exposition par cette lumière avant que la came 61 atteigne une position provoquant le fonctionnement de l'interrupteur 60 en vue d'inverser le moteur MP et de réduire ainsi l'intensité lumineuse de la lampe de copie.
Immédiatement après une exposition, une came 76, portée par l'arbre 43, ouvre un interrupteur 77 du circuit du solénoide 53 de sorte que l'obturateur est déplacé par le ressort 52 pour couvrir l'objectif. L'obturateur reste dans cette position jusqu'à ce que le filtre suivant du disque 15" soit arrivé devant l'objectif, que la cellule correspondante ait été mise dans le circuit de commande et que l'intensité de la lampe de copie ait été réglée pour la lumière correspondante. La came ?6 ferme alors l'interrupteur 77 de sorte que le relais 53 soit excité et l'obturateur 50 écarté du faisceau de copie et maintenu en position inactive pendant toute la durée de l'exposition.
Ces opérations se répètent
<Desc/Clms Page number 26>
pour les trois expositions à chacune des lumières primaires et les trois saillies de la. came ?6 provoquent ces opérations en synchronisme convenable.
Une came 78 montée sur l'arbre, 43 ferme momentanément l'interrupteur 79 du circuit du solémoï/de 29 trois fois à chaque exposition complète, c 'est-à-dire une fois après chaque exposition à une lumière primaire.. L'excitation, du solénoïde 29 provoque le dégagement du cliquet 25 des encoches 27 du disque 15" et permet l'entraînement de ce dernier par le moteur MD.
Etant donné que le solénolde 29 n'est excité que momentanément, le cliquet 25 peut pénétrer dans l'encoche suivante du disque 15" pour immobiliser ce dernier quand le filtre suivant est arrivé devant l'objectif.
L'arbre 43 porte une came 80 qui ouvre un interrupteur 81 du circuit du moteur MS après un tour complet correspondant aux trois expositions. On remet en marche le moteur MSen manoeu- v rant le bouton-poussoir de 11 interrupteur 82 qui met en courtcircuit l'interrupteur 81, la rotation du moteur MS provoquant la fermeture de l'interrupteur 81 par la came 80 et son maintien en position de fermeture pandant un tour complet de l'arbre..
Il est désirable d'éteindre la lampe de copie 10 à la fin de chaque exposition complète; pour cela, un interrupteur 83 du circuit de la lape est commandé par une came 84 fixée sur l'arbre 43. L'interrupteur 83 est normalement maintenu fermé par un ressort et s'ouvre à la fin de chaque exposition complète, c'est-à-dire après chaque tour complet de l'arbre 43, grâce à une saillie de la came 84, l'interrupteur se fermant dès que l'arbre 43 recommence à tourner.
La variante de tireuse représentée à la Fige 10 utilise le dispositif de cellule et de filtre représente à la Fige 1,
<Desc/Clms Page number 27>
Elle diffère des modes d'exécution représentés aux Fige. 6et 8 en ce qu'elle utilise une seule cellule photoémissive pour l'intégration et la mesure et un dispositif à trois filtres devant la cellule.
L'intensité de la lampe de copie 10 est commandée par le rhéostat 17 entraîné par le moteur réversible MP. Les circuits des enroulements CW et CCW du moteur sont alternativeulent fermés et ouverts trois fois pendant chaque exposition complète grâce à une came 61 portée par l'arbre 43 de manière à réduire l'intensité lumineuse de la lampe avant chaque exposition à une lumière primaire, puis à accroître l'intensité jusqu'à ce que le courant de la cellule atteigne une valeur suffisante pour que le relais 63 ouvre l'interrupteur 59 et coupe le circuit du moteur MP.
Le disque 15 comporte des filtres rouges R et R' des filtres bleus B et B', des filtres verts G et G'. Le disque 15 est entraîné par un moteur accouplé par un embrayage à glissement 28 et est maintenu dans chacune de ,ses positions de travail par un plongeur 100 qu'un ressort fait pénétrer successivement dans trois encoches 101 de la périphérie du disque. La cellule 16 est disposée entre le disque 15 et le produit de copie (non représenté) et au voisinage de l'objectif 12 de manière que la lumière transmise par le négatif en couleurs 14 et traversant l'un des filtres R, G ou B atteigne la cathode de la cellule.
Cette dernié- re est disposée dans le circuit d'une source de courant continu 102 et d'un amplificateur à courant continu 103 dont le courant déclenche le relais et ouvre le circuit du moteur réversible MP quand le courant de la cellule atteint une valeur déterminée.
Quand l'intensité de la lumière atteignant la cellule 16 croit, la résistance de cette dernière décroît de sorte qu'elle est tra- versée par un courant plus intense de la source de courant 102 vers l'amplificateur; le dispositif est réglé de manière que,
<Desc/Clms Page number 28>
lorsque l'intensité de la lumière.transmise par le négatif et traver- sant le filtre placé devant la cellule atteint une valeur suffi- sante pour l'exposition à cette lumières, le relais soit excité pour fermer le circuit du moteur qui fait croître l'intensité de la lampe de copie.
L'arbre 43 est entraîné pax le moteur MS et porte des cames 76, 61, 84, ?8 et 80 qui commandent respectivement les interrupteurs 77, 60, 83, 79 et 81. La came 42 du dispositif représenté à la Fig. 8 n'est pas nécessaire dans le mode de réa- lisation de l'invention de la Fig. 10, car on utilise une seule cellule 16 pour les trois réglages de l'intensité lumineuse.
La came 76 provoque la mise en place de l'obturateur 50 devant l'objectif pendant le réglage du filtre 15, pendant la mesure de l'intensité de la lumière transmise par le négatif et pendant le réglage de l'intensité de la lampe de copie par la cellule 16, puis écarte l'obturateur du faisceau de copie et le maintient en dehors de ce faisceau pendant la durée de l'exposition à travers le filtre colorés
La came 61 modifie alternativement le sens de rotation du moteur MP de sorte qu'à la fin d'une exposition à une lumiè- re primaire, l'intensité de la lampe 10 soit réduite et que, après réglage du disque à filtres,
le moteur tourne en sens opposé jusque ce que la cellule 16 provoque l'ouverture du circuit de 1'enroulement CCW du moteur lorsque l'intensité de la source lumineuse a atteint la valeur correcte.
La came 84 ouvre le circuit de la lampe après chaque tour de l'arbre 43 correspondant à la fin d'une exposition complète aux trois lumières primaires.. La came 78 entraîne une rotation de 120 du disque 15 à la fin de chaque exposition à une lumière primaire poux amener le filtre suivant dans le faisceau
<Desc/Clms Page number 29>
de copie. La came 80 ouvre le circuit du moteur MS qui entraîne l'arbre 43 à la fin de chaque tour de l'arbre pour mettre l'appareil au repos.
Si on le désire, l'amplificateur 103 peut être rempla- cé par le dispositif à galvanomètre du type représenté à la Fig. 8. Cette substitution peut être avantageuse étant donné que le critère du réglage de la tireuse est la constance du courant amplifié de la cellule pour chaque combinaison de filtres.
Etant donné que le courant de cellule disponible est très faible, il est nécessaire de disposer d'un amplificateur à courant continu pouvant donner une amplification considérable; ces amplifi- cateurs sont très compliqués et doivent être réglés de temps en temps, généralement par un spécialiste. Au contraire, le dispositif à galvanomètre constitue un amplificateur mécanique du courant de la cellule et est pour un emploi continu de fonctionnement plus stable qu'un amplificateur à courant continu à plusieurs étages d'amplification bien qu'il soit susceptible au choc et aux vibrations.
Le procédé de.préparation de copies en couleurs suivant l'invention n'est pas limité à l'emploi d'un dispositif photosensible pour intégrer la lumière transmise par le négatif et en mesurer l'intensité, bien qu'un tel système soit particulibrement applicable à la commande automatique d'une tireuse en couleurs.
Les Figs. 11 et 12 schématisent un chromodensitomètre ou un photomètre de comparaison de lumières colorées qui peut être substitué au dispositif de commande automatique par cellule, l'intensité de la lampe étant dans ce cas modifiée manuellement.
Comme dans les exemples précédents, la tireuse comporte une source de lumière 10 et un objectif 12 pour projeter l'image du négatif en couleurs 14 sur le produit de copie non représenté. Un
<Desc/Clms Page number 30>
disque 15" du type représenté à la Fig. 8 peut tourner entre l'objectif et le négatif de telle manière qu'on puisse amener successivement les filtres rouge, bleu et vert pour copier successivement le négatif en. lumières rouge, bleue et verte.
Pour intégrer successivement la lumière rouge, la lu- mière veite et la lumière bleue transmises par le négatif et en mesurer 1'intensité, un densitomètre 150 peut ê tre amené dans le faisceau de copie entre le négatif et le disque 15". Ce densi- tomètre comporte deux bloc!.;
! intégrateurs 151 et 152 en une subs- tance transparente quelconque, telle que le verre ou une matière plastique transparente. on projette une image réduite de la tota- lité du négatif 14 sur la face d'entrée 153 du 'bloc intégrateur 151 grâce à un système optique qui comporte une lentille de champ F, un miroir M et un objectif de projection P. La lumière traver- sant le négatif est transmise par le bloc intégrateur et, du fait que la lumière est soumise à, un. grand nombre de réflexion.9 inter- nes sur les parois parallèles polies du bloc intégrateur,
toute la lumière pénétrant dans lebloc intégrateur est intégrée sur sa face de sorti'? 154.
Près de la face d'entrée 156 du bloc intégrateur 152 estdisposée une lampe de comparaison L dont la lumière est Intégrée sur la face de sortie 157 du bloc intégrateur 152 grâce au grand nombre de réflexions internes sur les parois de ce der- nier. Les faces de sortie desblocs intégrateurs 151 et 152 cons- tituent donc deux champs de comparaison et les faces de sortie des deux blocs intégrateurs sont constituées par des surfaces planes contiguës.
La ligne de séparation entre les deux faces de sortie divis''.; le champ de comparaison et est très visible lors- que les brillances des deux champs ne sont .pas égales. Toutefois la ligne de Réparation disparaît lorsque les deux champs ont la même brillance, ce qui assure une qomparaison simple qui ne déA
<Desc/Clms Page number 31>
pend pas de l'exactitude de la vision colorée de l'opérateur.
Ce champ de comparaison, est schématise par la Fig. 12 avec la ligne de séparation 15? et peut être examiné derrière un masque circulaire 158 (Fig. il) constitué par une feuille opaque percée d'un trou circulaire et disposée aux extrémités de sortie des blocs intégrateurs.
Quand on mesure et règle l'intensité de la lumière rouge transmise par le négatif, un filtre rouge 159 est placé sur les faces de sortie des blocs intégrateurs, la lumière parasite étant exclue par un. capuchon 160. L'intensité de la source de comparai- son et la transmission du filtre 159 sont réglées suivant la sensibilité chromatique du produit de copie et suivant la transmission du filtre de copie rouge placé devant l'objectif de telle manière que, si l'intensité de la lumière rouge transmise par le négatif à l'extrémité de sortie du bloc Intégrateur 151 est égale a l'intensité de la lumière rouge atteignant la face de sortie du bloc intégrateur 152,
.une exposition à une lumière de cette intensité pendant une durée prédéterminée soit suffisante.
L'opérateur examine le champ de comparaison avec le filtre rouge rais en place et règlele rhéostat 17 du circuit de la lampe d'éclairage 8 jusqu'à ce que les deux champs soient identiques. Le densitomètre 150 est alors écarté du faisceau de copie et on expose à la lumière rouge pendant une durée prédéterminée avec intensité ainsi réglée.
On ramène le densitomètre en position de mesure et on répète les mêmes opérations avec un filtre vert pour le champ de comparaison, puis avec un filtre bleue Pour empêcher l'exposition du produit de copie pendant l'intégration de chacune des lumières primaires et la mesure de leur intensité, le densitomètre comporte un boîtier étanche à la lumière H (Fig.11) articulé sur la tireuse par une charnière 175 pour en faciliter la mise en position de travail.
<Desc/Clms Page number 32>
EMI32.1
Cette .'tix'sue est beaucoup plu 3 iKnt:-; que la. tireuse automatique décrite i>z.éc<à,à*1;lnent , malp le principe de son fonctionnement est 1, mrne. Lp procède <Le copie en couleurs suivant l'invention n3 dépend donc pas de l'emploi d'un type particulier de tireuse et peut %t;z mis ":'11 0,'UV:r8 visuellement et manuellement aussi bien q ;.i. ' iiu J;aiat L qué;::;A#it ce t àino t o éi >; c t .= i q u.r ;iic n t < S l 1 e trois lumières primaires constituées 3 p c== l'association de la lumière 01cho de. oo-':ipa'raicon L et des t..'ois filtres places sur les cna-iipe de compa.rc..ipon talnt niéi,:;ngé##:J , on o"oti=nc>i:,L.t une lumière blanche qui créerait un? rJ.:;n8ité gYii3A sur le produit du C011i'2..
Autr?.mcnt dit, ce dispositif intègre le négatif en gris de la 1:1$;n; manière que 1. fli*à>o:e it it de ii :;sui?,i photoëlctx'iqu= décrit cid.2B:Sl1S Pour plus ds coi;L,ioaité . et de soupissje., on préféra 11:esljoz.er et cOJ:)i'1: cflaqu,;') lumiT.'-; p;:>1;iiéi.ix.éo Pëparëriient et en succession rapide liai(3 on paut modifisr Li tirpuse de nlCUÜè:>:8 à f f t, t :r o 1 expositions 3imultH.T:3eB .,Tè3 l'intégration s éj arë? des lu-,,Ii ,+.imaiiax ou 8, int à=1=t: i lu txois lu::lil:rriC'f) 1> 1; 1;a a i r .=< s a 1*;iil t a#i <éi ;1.=, n t , Dans l'une ou l'autre de ces s v a.:: i. a-:> t =: :=i , on pour'cait t ; ;. t 1. ; i a .> i:. trois s =t ? uT. c >.; x lrùn i n.e .-1 s e x r ù j i aiJ i = x , um source ioii,ge , un'-'. soi>.iacs -'''7)J't'" #>t une source bleue où-dessus du në.gatif e;J 1 i t.01. à ' .v. i i E;
S v> 'il fi ;301L::ce e 1> 1 tcr' o % fourninsant 't 1 <> s t i o 1 ? lu- >ii%.r;>s ,,j¯ ij,ia#;=pe, Ces troi? F3,Ju.i'ce3 de lumière prinbaire peuvent éc zi;1;rq.r "n.mlta''''3?nt 1,D négatif :#>t des cellules à>iaotoàl#crtrlqU"':8 distinctes T'':.'33ctlvei:jnt sensibles au route, au vert, ."t au '01r-m peuvent 2t:Y.'( oei < 1 1 -; .> ,J S µ = , G; 3 nià le négatif pour lntér01- i ;1 1:"ilàl t z?n3mnt t l a s t ;
. o 1 flux lu'ulimux t:randi8 par le ,i à jat 1 1 Ces cellules ..ÇJJ:lOtoêlr;ct-,oiq1;.G8 distinctes peuvent ?tJ?2 accouplées dp-s diaosjtiis ci'? eco;;mia.nù.> distincte du type décrit pour rjgley l'intensité de la source lumineuse correspondantet Quand l'intensité des
EMI32.2
trois sources lumineuses a été convenablement réglée, on démasque
EMI32.3
ro.
<Desc/Clms Page number 33>
l'objectif et on expose le produit de copie aux trois sources de lumière primaire simultanément.
Dans la description précédente, on entend par source de lumière blanche,.une source dont les radiations comprennent des radiations rouges,' vertes' et bleues. Au contraire, lorsqu'on indique que les intensités des trois lumières transmises par le négatif sont réglées à des valeurs telles que ces trois lumières additionnées constitueraient une lumière blanche, le terme "blanche" signifie que l'intensité de chacune des lumières primaires transmises est la même.
Par conséquent, lorsque le produit de copie est exposé successivement à ces trois intensités, le résultat est pratiquement le même que s'il avait été exposé à une lumière blanche constituée par un mélange de ces trois lumières primaires. ,
Les tireuses automatiques qui ont été décrites sont commandées par une série de cames qui synchronisent le fonctionnement des divers organes. D'autres dispositifs peuvent toutefois être utilisés.
Pour des raisons de simplicité de fonctionnement, on préfère exposer à durée constante et éclairement variable.
Toutefois on pourrait utiliser pour l'exposition une durée variable et un éclairement constant. Par exemple, on peut mesurer l'in- tensité de la lumière rouge transmise par le négatif par emploi d'une cellule photoélectrique puis, au lieu de régler l'intensité d e la lumière de copie jusqu'à ce qu'elle soit égale à une valeur donnée dépendant de la durée de pose, on fait varier la durée de pose suivant l'intensité mesurée de manière que le produit de l'éclairement et de la durée de pose donne l'exposition correcte pour la lumière primaire mesurée. Le principal inconvénient de cette variante est que l'exposition comporte deux variables au lieu d'une , ce qui ne permet pas l'automaticité du fonctionnement.
<Desc/Clms Page number 34>
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.