BE472993A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472993A
BE472993A BE472993DA BE472993A BE 472993 A BE472993 A BE 472993A BE 472993D A BE472993D A BE 472993DA BE 472993 A BE472993 A BE 472993A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
grease
grease according
lithium soap
oxidation inhibitor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE472993A publication Critical patent/BE472993A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M5/00Solid or semi-solid compositions containing as the essential lubricating ingredient mineral lubricating oils or fatty oils and their use

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Graisse au savon de lithium" 
La présente invention est relative à une graisse stable à basse température. Elle concerne plus particuliè- rement une graisse au savon de lithium comprenant une fai- ble quiantité d'un inhibiteur de corrosion et une huile miné- rale de faible viscosité et de faible point de goutte, la- dite huile minérale ayant une constante de viscosité et de   "Viscosity gravity constant". Il poids spécifique (V.G.C.) supérieure à 0,84;.    



   La   V.G.C.   est une constante arbitraire calculée de à partir de la viscosité Saybolt d'une huile et son poids spécifique, la valeur de la dite constante augmentant avec la naphténicité de l'huile et décroissant avec sa paraffi- nicité (voir l'article de Hill et Coats dans Vol. 22.1928 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pp   641-4   Ind. Eng. Chem. intitulé   "Viscosity   Gravity Con- stant of Petroleum Lubricating Oils"). Les huiles de Penn-   sylvanie,   qui constituent les types d'huile paraffinique, ont des   V.G.C.   d'environ 0,80, tandis que les huiles naph- téniques types ont des V.G.C. supérieures à 0,84 et allant jusqu'à 0,90. 



   Des recherches relatives aux propriétés de flui- dité de graisses stables à basse température ont révélé dans le passé que la fluidité des graisses est principale- ment fonction de la viscosité de l'huile à cette tempéra- ture et, à un moindre degré, de la quantité et du type de savon utilisé. Comme les huiles de faible V.G.C. ont une viscosité moins variable en fonction de la température que les huiles de   V.G.C.   plus élevée, ces huiles de faible V.G.C. ont jadis été utilisées lorsqu'on opérait à basse température. 



   En ce qui concerne l'influence du savon, on sait que des quantités relativement faibles de savon sont préférées pour préserver les propriétés de fluidité de l'huile, et que les graisses au savon de lithium ont de meilleurs propriétés de fluidité à basses températures que des graisses comparables préparées avec d'autres savons. 



   Les graisses au savon de lithium doivent conte- nir un acide gras libre pour empêcher une gelification excessive. Les graisses stables à basse température,telles qu'elles ont été produites jusqu'à présent, à base d'huiles de viscosité Saybolt inférieure à 100 secondes à 100  F contiennent normalement au moins 0,5 % d'acide libre cal- culé sous forme d'acide stéarique. 



   On considère ordinairement que les graisses pro- à être appliquées doivent avoir àes consistances pres/à basse   Température   doivent avoir des consistances de pénétration   A.S.T.M.   comprises entre   200   et 370 à   77    F. 



  Par basses températures on entend dans le présent mémoire des températures pouvant aller jusqu'à - 100  F.   environ.; '   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
On a à présent constaté qu'une graisse amélio- /à être   appliquée/   rée peopre/à basse température au savon de lithium peut être obtenue en utilisant une huile naphténique plutôt qu'une huile paraffinique.

   La nouvelle graisse au savon de lithium suivant l'invention diffère des graisses au savon de lithium connues ayant la même consistance et des proprié- tés physiques également bonnes,en ce sens que la graisse suivant la présente invention ne requiert qu'environ la moitié de la quantité de savon et moins d'un quart de la quantité d'acide gras libre utilisées dans les graisses au /propres à être appliquées/ savon de lithium connues/ à basse   température.,   
La quantité réduite de savon de lithium employée dans la graisse suivant la présente invention permet une notable économie, étant donné que le savon de lithium est très coûteux.

   De plus la quantité réduite de savon contre- balance l'avantage dû à l'emploi d'huile de faible   V.G.C.   dans d'autres graisses au savon de lithium, étant donné que plus une graisse contient de savon moins elle conserve les propriétés de fluidité de l'huile qu'elle contient. 



   En outre, la quantité d'acide gras libre conte- nue dans la nouvelle graisse est critique en ce sens qu'un excès d'acide au delà de la quantité spécifiée ci-dessous rend la graisse trop molle, et quand la graisse est trop molle, il faut ajouter plus de savon, ce qui va précisément à l'encontre d'un des avantages primordiaux de l'invention, qui réside notamment dans l'emploi d'une plus faible quan- tité de savon. 



   Ces différences et avantages de la graisse au savon de lithium suivant la présente invention sont basés sur l'influence particulière et inattendue des huiles miné- rales naphténiques à V.G.C. supérieure à 0,84 sur la capaci- té que possède le savon de lithium de produire une graisse de consistance donnée. 



   La présente invention a pour but principal l'ob- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tention d'une graisse au savon de lithium, propre à être uti- lisé à basse température et économique, qui satisfasse à la spécification dite "Army and Navy Aeronautical Specification AN - G - 3 ", qui est très   rigide,.,   
Un autre but de l'invention est l'obtention d'une graisse au savon de lithium stable ayant un intervalle de tem- pérature de lubrification efficace compris entre environ -100  F et + 300  F. 



   L'invention a encore pour but la production d'une graisse au savon de lithium homogène et douce, laquelle grais- se a, en outre, une faible teneur en savon et une faible teneur en acide gras libre. 



   La composition de la graisse suivant l'invention peut être résumée comme suit 
 EMI4.1 
 
<tb> Composants <SEP> Large <SEP> intervalle <SEP> Intervalle <SEP> préféré
<tb> en <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> poids.
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  Savon <SEP> de <SEP> lithium <SEP> 3 <SEP> - <SEP> 10 <SEP> 6 <SEP> - <SEP> 9 <SEP> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> gras <SEP> libre <SEP> 0,01 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> 0,03 <SEP> - <SEP> 0,2
<tb> 
<tb> Inhibiteurs <SEP> d'oxydation <SEP> 0,01 <SEP> - <SEP> 2,0 <SEP> 0,1 <SEP> - <SEP> 1,0
<tb> 
<tb> Huile <SEP> minérale <SEP> naphténique <SEP> légère <SEP> q.s.ad <SEP> 100 <SEP> q.s.ad <SEP> 100
<tb> 
 
Les graisses de cette composition ont des consis- tances, mesurées à l'aide du pénétromètre A.S.T.M., compri- ses sensiblement entre 200 et 370+. 



   Des savons de lithium appropriés consistent es- sentiellement en (ou comprennent en quantité prédominante des) sels de lithium avec des acides gras contenant 12 ato- mes de carbone ou davantage. De plus, le savon de lithium peut contenir de petites quantités de sels d'acide gras   d'au-   tres métaux, tels que Na, K,   Ca,   Ba, Zn, Al, etc... Les acides gras saturés préférés pour la préparation du savon de lithium de même que pour constituer la proportion d'acide gras libre de la graisse sont, par exemple, les acides laurique, myristique, palmitique, stéarique, arachi - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 teurs appropriés sont les alcoylphénols de pétrole mélan- gés bouillant entre environ 200 et 240 C. 



   Certains inhibiteurs d'oxydation qui sont moins efficaces dans la graisse suivant l'invention sont la di- phénylamine, le   tetraméthyl-amino-diphénylméthane,   le 2-4- ditertiaire-butyl-6-méthylphénol et certains inhibiteurs contenant du soufre et du phosphore. 



   Les huiles minérales naphténiques appropriées appropriée à être utilisée pour préparer la graisse au savon de lithium / à basse température suivant la présente invention sont, comme on l'a indiqué ci-dessus, celles qui ont une faible viscosité, un faible point de goutte et une   V.G.C.   supérieure à 0,84. 



  Ces huiles sont généralement des huiles lubrifiantes obte- nues à partir de crus de Gulf Coast, Californie, Venezuela, etc... Le point de goutte doit être inférieur à environ -60 F et la viscosité Saybolt à 100 F doit ordinairement être inférieure à 100 secondes et de préférence comprise entre 50 et 90 secondes. Des huiles de viscosité Saybolt d'environ 30 secondes à 100  F sont trop légères .pour être considérées comme huiles lubrifiantes. 



   D'autres ingrédients susceptibles de pouvoir être ajoutés sont constitués par divers inhibiteurs de cor- rosion, des additifs de pression extrême, des agents anti- grippants, des stabilisateurs, des substances améliorant l'indice de viscosité, etc.., pourvu que ces ingrédients n'exercent pas un effet préjudiciable sur le comportement à basse température et sur la résistance à l'oxydation de la graisse.   uelques   additifs de pression extrême, qui peu- ' du vent être ajoutés, sont : les esters des acides phosphore tels que triaryl, alcoyl-hydroxy-aryl, ou   aralcoyl-phospha-   tes, thiophosphates ou phosphites, etc;

   les composés de soufre aromatiques neutres de point d'ébullition relative-   ment élevé, tels que sulfures de diaryle, bisulfures de /   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   diaryle,   bisulfures   d'alcoyl-aryle,   notamment le sulfure de diphényle, le sulfure de diphénol, le sulfure de   dicré-   sol, le sulfure de dixylénol, le sulfure de méthylbutyldi- phénol, le sulfure de dibenzyle, les bi-et   trisulfures   cor- respondants, etc... les huiles grasses sulfurées ou esters d'acides gras et alcools   monohydriques,   notamment l'huile de spermaceti, léhuile de jojoba, etc..., dans lesquels le soufre est fortement fixé;

   les oléfines à longue chaine sulfurées, telles que celles pouvant être obtenues par dé- hydrogénation ou   craquage   de cire; les huiles ou acides gras sulfurés et phosphorés, les esters d'acide du phosphore comportant des radicaux organiques sulfurés, tels que les esters des acides phosphoreux et phosphoriques avec des   aci-   des gras hydroxylés et sulfurés; les hydrocarbures chlorés, tels que les paraffines chlorées, les hydrocarbures aroma- tiques, les   perpènes,   les huiles lubrifiantes minérales, etc... ou les esters chlorés d'acides gras contenant le chlore en position autre que la position alpha. 



   Les ingrédients supplémentaires autres que les additifs de pression extrême peuvent être constituées par des agents antigrippants, tels que les dérivés d'urée ou de thiourée oléosolubles, par exemple les   uréthanes,   allo- phanates, carbazides, carbazones, etc...; le caoutchouc, le   poly-isobutylène,   les esters polyvinyliques, ou d'autres polymères oléosolubles à point moléculaire élevé. Ces in- grédients servent à améliorer la stabilité de la graisse. 



  On peut aussi ajouter des ingrédients servant à abaisser encore davantage le point de goutte, un stabilisateur pour réduire la séparation   .d'huile   tel que la glycérine (moins de 0,1 % en poids) et des agents destinés à améliorer l'indice de viscosité, tels que les   polyisobutylènes   de poids moléculaire supérieur à   800   environ, la cire de paraf- fine voltolisée, les esters d'acides gras polymérisés et      les alcools monohydriques non saturés. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   EXEMPLE 1 
Une graisse appropriée à   tre     tilisée   à basse température/ suivant la présente invention a été préparée par un procédé, dans lequel on réalise dans une cuve ou- verte une pâte de stéarate de lithium et d'un distillat d'huile ayant une viscosité   Sbolt   à 100  F de 62 sec, un point de goutte de   75 F   et une V.G.C. de 0,8468. Tout en agitant continuellement la pâte, on a chauffé à une tempéra- ture d'environ 375    F.   A cette température, on a ajouté de la   phényl-alpha-naphtylamine   à la graisse.

   La température du mélange obtenu a été portée à environ 385  F - 400  F pendant environ 15 minutes.et la graisse a été ensuite ex- traite de la cuve et refroidie aussi rapidement que possible dans des bacs ouverts d'un pouce de profondeur. La graisse refroidie a ensuite été travaillée afin d'éliminer les agglo- mérats qui pourraient s'y trouver.

   Les quantités d'ingré- dients contenus dans la graisse étaient telles que celle-ci avait la composition suivante : en poids 
Stearate de lithium 7 % 
Acide stéarique.libre 0,02 %   Phenyl-alphanaphtylamine   0,20 % 
Huile minérale 92,78   %        
100,00 % 
Cette graisse homogène, légèrement colorée, non corrosive et lisse, avait une consistance d'environ   275   mesurée à l'aide du pénétromètre de graisse   A.S.T.M.   Au bout de 50 heures moins de   1,5 %   d'huile s'était séparée et la graisse   s'est   avérée un lubrifiant efficace à des tempé- ratures aussi faibles que   -67     F. 



   EXEMPLE 2 
Huit autres échantillons de telles graisses au sa- von de lithium ont été préparées de manière similaire. 



  Ces graisses (1) ne contenaient aucune amine, contenaient 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 (2) 0,1 % et (3)   0,25 %   de phényl-alpha-naphtylamine,   (4)     0,1   % et (5) 0,25 % de   phényl-beta-naphtylamine,   (6)   0,1 %   
 EMI8.1 
 de N-N1-dibutyl-paraphénylène diamine, (7) 0,1 % et (8) 0,25 % d'alcoylphénols bouillant entre 200 C et 220 C. Ces huit échantillons ont été soumis à des essais de stabilité à l'o- xydation par le test d'oxydation Norma-Hoffmann de 100 heu- res. Ce test   seffectue   comme suit : Un échantillon de la graisse est chargé dans une bombe à une pression initiale de 110 livres anglaises par pouce carré d'oxygène et la bombe est placée dans un bain à 210 F. Unejauge de pression mesure la pression.

   Le temps requis pour la pression pour diminuer à la suite de l'absorption de l'oxygène par la graisse est enregistré. Le tableau suivant montre les résultats obtenus avec les échantillons susmentionnés : 
 EMI8.2 
 
<tb> Echantillon <SEP> N  <SEP> Inhibiteur <SEP> employé <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> Consis-Chute <SEP> de <SEP> Temps
<tb> 
<tb> 
<tb> d'inhibiteur <SEP> tance <SEP> pressen <SEP> en
<tb> 
<tb> 
<tb> livres2/ <SEP> heure
<tb> 
<tb> 
<tb> pouce
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> -- <SEP> -- <SEP> 290 <SEP> 5 <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> --------------------------------------------------------------------
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> Phényl-alpha- <SEP> 266 <SEP> 0 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> naphtylamine
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,

  1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 268 <SEP> 5 <SEP> 210
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> Phényl-alpha- <SEP> 262 <SEP> 0 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> naphtylamine
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,25
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 262 <SEP> 5 <SEP> 450
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> --------------------------------------------------------------------
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> Phényl-beta-
<tb> 
<tb> 
<tb> haphtylamine <SEP> 282
<tb> 
 
 EMI8.3 
 OJl 282 85 
 EMI8.4 
 
<tb> 5 <SEP> Phényl-beta- <SEP> 0 <SEP> 100
<tb> 
<tb> naphtylamine
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,25 <SEP> 244
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 610
<tb> 
 
 EMI8.5 
 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯-¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯..¯¯ 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> 6 <SEP> N-N1-dibutyl- <SEP> 0,

  1 <SEP> 241 <SEP> 0 <SEP> 100
<tb> para-phénylène
<tb> diamine <SEP> 5 <SEP> 1030
<tb> 
 
 EMI9.2 
 -------------------------------------------------------------------- 
 EMI9.3 
 
<tb> 7 <SEP> Alcoyl <SEP> phénols
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,1 <SEP> 250 <SEP> 5 <SEP> 78
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> p.e <SEP> 200 C-220 C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> --------------------------------------------------------------------
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> Alcoyl <SEP> phénols <SEP> 2,5 <SEP> 100
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,

  25 <SEP> 279
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> p.e.200 C-220 C <SEP> 5 <SEP> 130
<tb> 
 
Les limites de stabilité à l'oxydation permises par la spécification dite 'tArmy and Navy Aeronautical Speci- fication An-G-3" pour la graisse appropriée à être utilisée   à.   basse température indiquent une chute de pression de 5 livres par pouce carré après 100 heures d'oxydation. Les échantillons 2,3,5,6 et 8 satisfont donc à ses exigences. 



   Les graisses appropriées à être utilisées à basse température suivant l'invention sont particulière- ment adaptées pour la lubrification de mécanismes, tels que paliers à billes, qui sont utilisés dans les climats froids, et de mécanismes de transport, tels qu'avions, qui peuvent passer en très peu de temps de températures tropi- cales au niveau de la mer à des températures inférieures à zéro aux altitudes élevées. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 16 Graisse appropriée à être utilisée à basse température consistant essentiellement en une huile hydro- carbonée ayant une V.G.C. supérieure à 0,84 et un point de goutte inférieur à -60 F et contenant entre environ 3% et 10% en poids d'un savon de lithium d'un acide'gras à 12 atomes de carbone ou davantage, entre environ 0,01 % et 0,5 % d'acide gras libre à 12 atomes de carbone ou davan- tage, et entre environ 0,01 % et 2% en poids d'un inhibi- <Desc/Clms Page number 10> teur d'oxydation.
    2. Graisse suivant la revendication 1 , dans laquelle le savon de lithium est du stéarate de lithium.
    3. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 et 2, contenant entre environ 6 % et 9 % du dit savon de lithium.
    4. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, contenant entre environ 0,03 % et 0,2 % en poids du dit acide gras libre.
    52 Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, contenant une huile hydrocarbonée ayant une viscosité Saybolt à 100 F inférieure à 100 se- condes.
    6. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, contenant un inhibiteur d'oxydation choisi dans la classe des-paraphénylène-diamines N-alcoy- lées et des monoamines aromatiques polynucléaires conden- sées.
    7. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, dans laquelle l'inhibiteur d'oxyda- tion est la phényl-alpha-naphtylamine.
    8. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 6, dans laquelle l'inhibiteur d'oxydation est la phényl-beta-naphtylamine.
    9. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications 1 à 6, dans laquelle l'inhibiteur d'oxydation EMI10.1 est la ïV-N1-dibutyl-paraphényl:ène diamine.
    10. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, contenant entre 0,1 % et 1 % du dit inhibiteur d'oxydation.
    Il. Graisse suivant l'une ou l'autre des reven- dications précédentes, dans laquelle l'huile hydrocarbonée a une viscosité Saybolt à 100 F comprise entre environ 50 et 90 secondes.
BE472993D BE472993A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472993A true BE472993A (fr)

Family

ID=122405

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472993D BE472993A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472993A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2387501A (en) Hydrocarbon oil
Delgado et al. Suitability of ethyl cellulose as multifunctional additive for blends of vegetable oil-based lubricants
US2351384A (en) Lithium soap grease
DE850047C (de) Abschmierfette
Masripan et al. Vegetable Oil as Bio-Lubricant and Natural Additive in Lubrication: A Review.
Durak et al. Using of cottonseed oil as an environmentally accepted lubricant additive
US6028038A (en) Halogenated extreme pressure lubricant and metal conditioner
Ştefănescu et al. On the future of biodegradable vegetable lubricants used for industrial tribosystems
Perez et al. Natural oils as lubricants
Dandan et al. The Effect of the Different Percentage of Pour Point Depressant (PPD) On the Tribological Properties of Palm Kernel Oil.
Kreivaitis et al. Investigation of mixture of vegetable oil and synthetic esters as environmentally friendly base stock for low-temperature lubrication applications
US2161615A (en) Lubricant
BE472993A (fr)
Aiman et al. Tribological performance of palm kernel oil with addition of pour point depressants as a lubricant using four-ball tribotester under variable load test
US2162398A (en) Lubricant
CN106085561A (zh) 一种矿物油基耐低温高抗磨润滑油
Gasni et al. Effect of Extracting method of coconut oils on tribological properties as bio-based lubricant
JPS60161486A (ja) ホワイトメタル軸受用潤滑油組成物
Durak et al. Effects of sunflower oil added to base oil on the friction coefficient of statically loaded journal bearings
Bajaj et al. Effect of Nano SiO2 as an Additive in Cotton Seed Oil
JPH06506237A (ja) 潤滑油組成物
Miller The chemistry of lubricating oil additives
El-Adly et al. Lubricating greases based on fatty by-products and jojoba constituents
Sabri et al. Review on non-edible oil based as metalworking fluid for machining purposes-Calophyllum Inophyllum
JPH0216194A (ja) すべり軸受用潤滑油組成物