BE472849A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472849A
BE472849A BE472849DA BE472849A BE 472849 A BE472849 A BE 472849A BE 472849D A BE472849D A BE 472849DA BE 472849 A BE472849 A BE 472849A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cooking
drum
strip
baking
dough
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE472849A publication Critical patent/BE472849A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21BBAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
    • A21B5/00Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
    • A21B5/02Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et dispositif pour la préparation, par cuisson, de produits du genre gaufrette. 



   L'invention concerne la préparation, par cuisson, de'pro- duitsdu genre gaufrette,et les produits ainsi obtenus. Par "produit du genre gaufrette" on entend un élément comestible mince, pas nécessairement à base de pâte fouettée ou battue, mais qui couvre aussi d'autres substances comestibles, p. ex. des produits à base de pâte à brioche et des produits à base de pommes de terre, et analogues, sous la forme de feuilles de gaufrette, ou de gaufrettes. 



   L'invention, notamment telle qu'appliquée à la cuisson de produits à base de pâte battue ou fouettée, vise à permet- tre l'exécution de produits cuits du genre gaufrette en une feuille ou coulée   continue,   en vue d'une division ultérieure;    elle vise en outre à : les pertes par déchet; réaliser   une cuisson plus uniforme de toutes lés parties du produit; éviter   les"tâches"   dues aux procédés de cuisson utilisés à ce jour ; et, réduire le coût de fabrication. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  L'invention convient également pour la fabrication de peti- tes gaufrettes appelées à être utilisées   d'ur.e   nouvelle ma- nière. Par exemple, dans le cas de produits base de pâte battue ou fouettée, elle Dermet de réaliser économiquement par cuisson et en grandes quantités, des biscuits gaufrés, ou analogues, se présentant en très petits morceaux et pou- vant être utilisés, à la manière de flocons de froment, com- me céréale de petit déjeuner ou pour des usages analogues. feuilles de Ces petites/gaufrettes complètes présentent les avantages suivants par rapport aux morceaux provenant de la fragmenta-    tion de grandes feuilles :

   elles présentent un bord "ache-     vé",   la croûte produite par la cuisson étant continue sur toute la surface de la feuille et (b) on obtient plus ou moins automatiquement une certaine uniformité des formes et des dimensions. 



   Selon l'invention, la matière à cuire est amenée entre des surfaces de cuisson chauffées et mobiles et est entraînée par ces surfaces dont une au moins est constituée par un ruban transporteur, la matière étant en contact intime avec ces surfaces et étant déchargée d'entre.celles-ci au bout d'un laps de temps suffisant pour effectuer la cuisson voulue. Le déchargement des produits cuits s'opère par la séparation des surfaces de cuisson au point voulu. 



   Dans certaines variantes de l'invention, la matière à cuire, p. ex. une pâte battue ou fouettée, est amenée %. péné- trer entre les surfaces respectives, et qui se rapprochent l'une de l'autre, d'une bande ou ruban métallique mobile et de la   périphérie-d'un   rouleau ou cylindre de cuisson chauffé. Le diamètre du rouleau, la vitesse du mouvement, la température, et l'importance du contact de la bande avec le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rouleau étant tels que la cuisson de la pâte est achevée au moment où le produit est déchargé au point où les surfaces respectives de la bande et du rouleau s'écartent à nouveau l'une de l'autre. 



   Ce rouleau peut être en un seul exemplaire ( p. ex. 10' ou 12'), généralement   ,de   grand diamètre, ou bien, en plu- sieurs exemplaires, une seule bande sans fin passant dans ce cas d'un rouleau à l'autre, avec prévision, là où c'est né- cessaire, de rouleaux ou de tambours, ou analogues, de gui- dage (qui peuvent aussi être chauffés), chaque rouleau de cuisson chauffé étant pourvu de moyens d'avancement distincts pour la matière cuire et produisant une feuille distincte, du genre gaufrette, produite par cuisson. Dans toutes les variantes on prévoit des moyens pour chauffer la bande pen- dant qu'elle est en contact avec le rouleau, indépendamment du chauffage du rouleau, de façon è cuire la pâte sur les deux faces.

   Le rouleau peut être supporté, à l'aide de rayons par exemple, partant d'un moyeu central,' ou peut consister uniquement en une jante ou une nappe cylindrique supportée par l'intérieur à l'aide d'organes rotatifs. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, appli- quée au cas où tant la bande que le rouleau sont chauffés, les températures relatives du rouleau et de la bande sont telles que, lors du refroidissement de la feuille de gaufrette après sa sortie de l'espace de cuisson, la différence rela- tive du taux de retrait entre les deux faces de la feuille agit en sorte que la feuille quitte la forme cintrée qui lui avait été imprimée par les rouleaux, pour présenter une forme plane. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, les sur- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 faces de cuisson sont constituées par deux bandes sans fin mobiles (bandes métalliques p. ex. ) appeléesse rapprocher pendant une partie de leur trajet et être chauffées de façon être à la température de cuisson pendant la durée de leur rapprochement maximum, la matière crueà cuire étant intro- duite entre les bandes au moment de leur rapprochement maxi- mum ou immédiatement avant celui-ci, et étant transportée à travers la zone de cuisson, pour être déchargée ensuite d'entre les bandes à l'endroit où celles-ci s'écartent, sous la forme d'un produit cuit, prêt à être employé. 



   Dans certains cas, la matière crue peut être versée sur la surface de cuisson de l'une des bandes pendant que celle- ci est sensiblement horizontale et avant qu'elle ne rencon- tre l'autre bande. 



   Pour obtenir les petites feuilles de gaufrette en pâte battue ou fouettée, mentionnées plus haut, on verse où l'on laisse tomber goutte à goutte, sur la bande ou le rouleau, dans l'entrebaillement des surfaces qui se   rapprdchent   l'une de l'autre, des portions détachées, d'un volume adéquat, de la matière à cuire, chaque "goutte" étant ensuite Étendue par la pression des bandes (ou de la bande et du rouleau) lorsque ces éléments se rapprochent au maximum, pour être cuite sous la forme d'une gaufrette. Dans le cas d'une   rratiè-   re plus consistante, p.ex. pâte à pain ou de pâtisserie, ou de fragments de pomme de terre, il se produira également un étendage et un aplatissement par la pression entre les sur- faces de cuisson lors de la rencontre de celles-ci, et une cuisson finale lors de l'avancement entre ces surfaces.

   Par exemple, l'invention permet d'obtenir des croustilles de pommes de terre, sans qu'il soit nécessaire de découper préala- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 blement les pommes de terre en tranches, vu que de petits fragments de pomme de terre sont écrasés, de façon à former des gaufrettes aussitôt qu'ils pénètrent dans la zone de cuisson. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, plu- sieurs feuilles de gaufrette cuite venant d'une machine com- portant plusieurs rouleaux de cuisson préçités sont amenés chacun à passer directement du four mécanique à gaufrettes à la tartineuse, après quoi, les feuilles de gaufrette tar- tinées, munies ou non d'une feuille extérieure non tartinée, sont avancées de façon à se superposer, les unes aux autres, pour constituer une feuille de gaufrette fourrée, laquelle est ensuite convenablement comprimée et découpée en morceaux de la grandeur d'une gaufrette fourrée. 



   Les rouleaux de cuisson seront utilement évidés sur leur périphérie de façon à déterminer la cavité ou l'espace de cuisson pour la pâte, la bande sans fin reposant sur les par- ties en relief qui délimitent ces cavités. En réglant con- venablement la température, et la vitesse d'avancement de la pâte, on peut éliminer l'excédent de pâte qui suinte aux bords des organes de cuisson. Au besoin, on fixera aux rouleaux et/ou à la bande une raclette ou analogue destinée à enlever la pâte ou les fragments cuits, qui pourraient adhérer à ces organes. Dans certains cas, on formera sur un seul rouleau deux ou plusieurs cavités ou "formes" annulaires disposées côte à. côte, ces cavités étant séparées les unes des autres et délimitées à l'extérieur, par des nervures.

   Afin de faci- liter l'échappement de la vapeur, ces nervures, notamment celles qui séparent les cavités, peuvent présenter des gorges annulaires, comme il sera exposé plus amplement dans la suite. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La pâte est introduite dans la machine par des moyens appropriés qui peuvent comprendre une pompe dont la vitesse varie proportionnellement aux variations de la vitesse de la machine, mais dont le débit peut être réglé   indépendamment.   



  Afin d'empêcher une cuisson prématurée de la pâte contenue dans la pompe, on peut faire passer un fluide réfrgérant dans une chemise entourant la pompe ou du moins les ajutages de refoulement de celle-ci. 



   L'invention est représentée aux dessins annexés, dans lesquels :   Fig.l   est une élévation latérale d'une machine selon une première variante de l'invention;   Fig.2   est une vue en plan de la même machine; et   Fig.3   est une vue en bout. 



     Fig.4   est une élévation latérale d'une machine selon une variante ultérieure et préférée de l'invention; et   Fig.5  est une coupe, suivant la ligne 5-5, de la   fig.4;   
Fig.6 est une vue perspective d'une variante d'un dis- positif verseur de pâte ; et 
Fig.7 est une coupe transversale, plus grande échelle, par les organes de cuisson; 
Fig. 8 est une vue schématique montrant la manière dont une seule bande peut desservir plusieurs rouleaux de cuisson;   Fig.9   est un autre schéma montrant un système comportant deux bandes, au lieu d'une bande avec un ou plusieurs rou- leaux. 



   Fig. 10 montre là forme d'une gaufrette ou d'une   crous-   tille, destinée-à l'usage sus-indiqué. '   , Les   Figs.l à 3 représentent un bâti 1 (dont on ne voit qu'un côté et les extrémités) construit p.ex. avec des pro- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 filés en U et en L. Au centre du bâti se trouve un palier 2 pour un rouleau ou cylindre rotatif 3,,dont la périphérie extérieure 4 constitue une des surfaces de cuisson. Le bâti 1 porte en outre, dans des paliers 5a, 6a, 7a, 8a, des poulies 5, 6, 7,8, une bande métallique sans fin 9, en acier inoxy- dable par exemple, étant interposée entre ces poulies et le rouleau 3, une face de cette bande constituant l'autre sur- face de cuisson. Les paliers d'une ou de plusieurs de ces poulies étant réglables, par des moyens non représentés, afin de tendre et de guider la bande.

   Les poulies peuvent être munies de rebords appropriés, afin de contribuer à maintenir la bande en coïncidence avec le rouleau 3. 



   La machine comprend un moteur électrique   10-qui,   au moyen de la chaîne 11, de l'engrenage réducteur 12 et de la chaîne 13, commande l'arbre de la poulie 5. La rotation de cette dernière fait avancer la bande 9, faisant ainsi tourner le rouleau 3. Les courroies de transmission 14 et 15, égale- ment commandées par le moteur 10, servent respectivement à. entraîner une pompe à eau 16 et une pompe à pâte 17, à des fins qui seront exposées plus loin. 



   De part et d'autre des parties en contact du rouleau 3 et de la bande 9 sont disposés les brûleurs à gaz courbes 18 dont les jets de flammes (non représentés) sont orientés de manière à frapper la surface interne du pourtour'du rouleau et la surface externe de la bande 9 à l'endroit où cette bande s'applique contre le rouleau. Ces brûleurs sont alimen- tés en gaz par le conduit 19 et servent à maintenir la tempé- rature de cuisson voulue. On prévoit des tampons graisseurs 20 et 21 appelés à agir sur les surfaces de cuisson respec- tives aux fins de nettoyage et pour empêcher la pâte d'adhé- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rer à la jante 4. 



   Un dispositif d'alimentation en pâte est disposé trans- versalement par rapport au cylindre 3, juste avant que sa surface 4 n'entre en contact avec la bande 9 ( le cylindre tournant dans le sens de la flèche x1 Ce dispositif comporte un conduit   central   pâte 22 et une, deux ou plusieurs tuyères de refoulement 23, 1e tout étant entouré d'une chemise 24 que parcourt l'eau dans le but de refroidir les tuyères 23 et d'empêcher ainsi une cuisson prématurée. La pâte est forcée dans les tuyères à l'aide de la pompe  â pâte   17 précitée, tandis que la circulation d'eau est maintenue dans la che- mise de refroidissement ?4 au moyen de la pompe è eau 16. 



   La surface extérieure du cylindre de cuisson présente deux gorges annulaires peu profondes 4a et 4b qui constituent des formes ou moules pour la pâte et qui peuvent être pour- vues d'un dessin approprié gravé en creux et destiné à mar- quer la gaufrette cuite. De même, la surface de cuisson de la bande 9 peut être formée de facon  reproduire   un dessin sur la gaufrette. La nervure 4c prévue entre les gorges est munie d'une rainure annulaire continue 4d, (voir Fig.7) de façon à permettre l'échappement de la vapeur entre la bande et la face supérieure de la nervure. 



  Un brûleur à gaz supplémentaire   25,   prévu au dessous de la poulie 5, sert à élever la température de la bande 9 avant qu'elle n'entre en contact avec la pâte fraiche. Le châssis 1 est garni extérieurement de panneaux appropriés, par   exem-   ple une double paroi remplie de scories, agissant   comme   calo- rifuge; une partie de cette paroi est montrée en 26. 



   La machine fonctionne   conne   suit: Après avoir porté la machine à la température voulue, on achemine la pâte et l'eau 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 vers les pompes respectives   17   et 16, après quoi la pâte est chargée sur la surface 4 et est entraînée dans l'intervalle entre cette surface et la bande 9. Pendant son passage autour du rouleau et de la bande, la pâte est soumise à la cuisson, la vitesse d'avancement et la température étant telles que lorsque la pâte atteint le point où la bande s'écarte du cy- lindre, elle est complètement cuite, et quitte la machine sous la forme d'une feuille de gaufrette continue, comme indiqué en 27. On peut au besoin prévoir une raclette 28, pour favo- riser le détachement de la feuille cuite, du cylindre. 



   La vitesse d'avancement de la pâte est telle que, lors- . que cette dernière s'étend sur le cylindre, elle remplit exactement le moule, sans qu'il y ait un excédent de pâte pouvant former des barbes ou des déchets entre les nervures 4 c et la bande. 



   La machine qui vient d'être décrite était la première réalisation pratique de la présente invention. On a constaté dans la suite que lorsque la bande 9 est avancée vers le cy- lindre suivant une direction plus proche de l'horizontale et lorsque la pâte est chargée sur cette partie de la bande, les résultats obtenus sont meilleurs. De plus, on a constaté que l'emploi d'un mode d'avancement plus desmodromique de la pâte au point de déchargement proprement dit contribue à améliorer le résultat. Ces deux modifications ont été apportées à la machine qui sera décrite dans la suite, avec renvoi aux Figs. 4 et 5. 



   Cette machine comporte un chassis 1, comme dans la cons- truction   pr.écédente   mais le cylindre 3 est remplacé par un simple tambour " ou gante " 29 sans moyeu ni rayons. Ce tain- bour est supporté sur des galets 30 à brides montées dans des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   32   paliers 31, sur une traverse/du chassis 1. Les poulies de   guidages   5,6,   7,   8 sont disposées de telle manière que   la-   bande 9 monte sur le tambour 29 à la partie inférieure et suivant un sens plus rapproché de l'horizontale que de la verticale. La vitesse du mouvement est telle que lorsque le tambour possède un diamètre de 3m66 environ, le temps des cuissons sera d'environ 1 1/4 minute.

   Comme précédemment, le produit final quitte la machine sous la forme d'une feuille de gaufrette cuite et continue. L'emploi du tambour 29 exempt de rayons permet d'appliquer le moyen de chauffage sur toute la largeur de la surface intérieure du tambour et évite une dissipation de la chaleur par conduction le long des rayons. Ces moyens de chauffage sont montrés à   ti-   tre d'exemple en 33, Fig. 5. La bande 9 présente de préfé- rence une largeur supérieure à celle du tambour comme mon- tré en   Fig.5.   Dans une machine de ce type le tambour a une largeur de 76,2cm. environ et la bande une largeur de 81,28cm environ. 



   La Fig.8 montreschématiquement une disposition compor- tant trois cylindres 3 ( ou tambour 29) sur lesquels s'en- gage successivement une seule bande sans fin 9, de sorte que l'on obtient 3 couches successives de feuilles à gaufrettes continues. En faisant passer deux de ces couchestravers une   tartineuse   34, afin d'appliquer une couche de crème sur leurs surfaces supérieures, et, en serrant le tout entre des rouleaux presseurs 35, on obtient une feuille complète de gaufrette   fourrée'   qui peut être   découpée   ou sciée de façon constituer les gaufrettes fourrées. 
 EMI10.1 
 



  Dans le système montré schéniatiquement dans la '.'7.'..' et qui convient mieux pour la production de petites   gaufrettes   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ou de croustilles de petites dimensions, il n'y a ni cylin- dre 3 ni tambour 29, mais seulement deux bandes 9a et 9b. 



  Celles-ci traversent une chambre de chauffage appropriée 36, dans laquelle des boulettes de pâte séparées subissent la cuisson. On peut éventuellement employer des rouleaux pour presser les bandes l'une contre l'autre dans la zone de cuis- son, notamment lorsqu'il s'agit de cuire des substances con- sistantes, P. ex: des pommes de terre. 



   Dans toutes les variantes dé la machine les bandes peu- vent être chauffées en des points situés en dehors de la zone de cuisson, de manière à éviter une chute de tempéra- ture trop importante entre le point de sortie et le point de rentrée du ruban dans la zone de cuisson. 



   Finalement, la   Fig.10   montre une petite "goutte" ou un petit flocon de gaufrette,,tel qu'il pourrait être pro- duit dans une machine selon Figs. 1 ou 4, dont le fond de la cavité annulaire aurait été gravé de gorges à section en U. 



   Ces gaufrettes, auxquelles la cuisson confère une colo- ration brun doré, conviennent parfaitement comme céréale de petit déjeuner; plongées dans du lait, elles gardent leur croustillance pendant un temps assez long que pour permettre d'en absorber une ration moyenne avant qu'elles ne se ramol- lissent. On peut aussi bien obtenir d'autres forces, ainsi que des feuilles de gaufrettes unies, selon la conformation de la surface du cylindre ou du tambour. 



   Revendications. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Process and device for the preparation, by baking, of products of the wafer type.



   The invention relates to the preparation, by baking, of wafer-type products, and the products thus obtained. By "wafer-like product" is meant a thin edible element, not necessarily whipped or beaten, but which also covers other edible substances, e.g. ex. brioche dough products and potato products, and the like, in the form of wafer sheets, or wafers.



   The invention, in particular as applied to the baking of products based on beaten or whipped dough, aims to allow the production of baked products of the wafer type in a sheet or continuous casting, with a view to subsequent division. ; it also aims to: losses through waste; achieve more uniform cooking of all parts of the product; avoid "stains" due to the cooking processes used to date; and, reduce the cost of manufacture.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



  The invention is also suitable for the manufacture of small wafers which are to be used in a new way. For example, in the case of products based on beaten or whipped dough, it makes it possible to economically produce by baking and in large quantities, waffle cookies, or the like, in very small pieces and which can be used, in the same way. of wheat flakes, as a breakfast cereal or for similar uses. These small / complete wafer sheets have the following advantages over pieces resulting from the fragmentation of large sheets:

   they have a "finished" edge, the crust produced by the baking being continuous over the entire surface of the sheet and (b) a certain uniformity of shapes and dimensions is obtained more or less automatically.



   According to the invention, the material to be cooked is brought between heated and mobile cooking surfaces and is entrained by these surfaces, at least one of which consists of a conveyor belt, the material being in intimate contact with these surfaces and being discharged from between them after sufficient time to cook as desired. The unloading of the cooked products takes place by separating the cooking surfaces at the desired point.



   In certain variants of the invention, the material to be cooked, eg. ex. a beaten or whipped dough, is brought%. penetrate between the respective surfaces, and which approach each other, of a movable metal strip or ribbon and the periphery of a heated baking roll or cylinder. The diameter of the roll, the speed of movement, the temperature, and the extent of the contact of the web with the

 <Desc / Clms Page number 3>

 roller being such that the baking of the dough is complete by the time the product is discharged to the point where the respective surfaces of the web and the roller move away from each other again.



   This roll may be in a single copy (eg 10 'or 12'), generally of large diameter, or alternatively, in several copies, a single endless belt passing in this case from roll to roll. 'other, with provision, where necessary, of guide rollers or drums or the like (which may also be heated), each heated baking roller being provided with separate advancement means for baking material and producing a distinct sheet, wafer-like type, produced by baking. In all the variants, means are provided for heating the strip while it is in contact with the roller, independently of the heating of the roller, so as to bake the dough on both sides.

   The roller may be supported, for example with spokes, from a central hub, or may consist only of a rim or a cylindrical ply supported from the inside by means of rotating members.



   According to another characteristic of the invention, applied in the case where both the strip and the roll are heated, the relative temperatures of the roll and of the strip are such that, during the cooling of the wafer sheet after it has come out of the tube. In the cooking space, the relative difference in the shrinkage rate between the two sides of the sheet causes the sheet to leave the curved shape which had been impressed on it by the rollers, to present a planar shape.



   According to another characteristic of the invention, the over-

 <Desc / Clms Page number 4>

 cooking faces are formed by two endless moving bands (metal bands for example) called to bring together during part of their journey and be heated so as to be at the cooking temperature for the duration of their maximum approximation, the raw material to be cooked being introduced between the bands at the time of their maximum approach or immediately before this, and being transported through the cooking zone, to be then unloaded between the bands at the place where the latter s 'spread, in the form of a cooked product, ready to use.



   In some cases, the raw material may be poured onto the cooking surface of one of the strips while the latter is substantially horizontal and before it meets the other strip.



   To obtain the small wafer sheets in beaten or whipped dough, mentioned above, we pour where we drop drop by drop, on the strip or the roller, in the gap of the surfaces which are close to one of the 'other, detached portions, of an adequate volume, of the material to be cooked, each "drop" then being extended by the pressure of the bands (or of the band and the roll) when these elements come together as closely as possible, to be baked in the form of a wafer. In the case of a more consistent material, eg bread or pastry dough, or potato chips, there will also be spreading and flattening by pressure between the cooking surfaces. when they meet, and a final firing when moving between these surfaces.

   For example, the invention makes it possible to obtain potato chips, without the need to pre-cut.

 <Desc / Clms Page number 5>

 sliced potatoes, as small pieces of potato are crushed so as to form wafers as soon as they enter the cooking zone.



   According to another characteristic of the invention, several sheets of baked wafer from a machine comprising several aforementioned baking rolls are each caused to pass directly from the mechanical wafer oven to the spreader, after which, the sheets of Tarted wafer, with or without a non-spread outer sheet, are advanced so as to overlap one another to form a filled wafer sheet, which is then suitably compressed and cut into pieces of the size of 'a filled wafer.



   The baking rollers will usefully be hollowed out on their periphery so as to determine the cavity or the baking space for the dough, the endless band resting on the raised parts which delimit these cavities. By suitably adjusting the temperature and the speed of advance of the dough, it is possible to eliminate the excess dough which oozes at the edges of the cooking elements. If necessary, a scraper or the like will be attached to the rollers and / or to the strip, intended to remove the dough or the cooked fragments, which could adhere to these organs. In some cases, two or more cavities or annular "shapes" arranged side by side will be formed on a single roll. side, these cavities being separated from each other and delimited on the outside by ribs.

   In order to facilitate the escape of the steam, these ribs, in particular those which separate the cavities, may have annular grooves, as will be explained more fully below.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The dough is introduced into the machine by suitable means which may include a pump whose speed varies in proportion to variations in the speed of the machine, but whose flow rate can be adjusted independently.



  In order to prevent premature cooking of the paste contained in the pump, it is possible to pass a refrigerant fluid in a jacket surrounding the pump or at least the delivery nozzles of the latter.



   The invention is shown in the accompanying drawings, in which: Fig.l is a side elevation of a machine according to a first variant of the invention; Fig.2 is a plan view of the same machine; and Fig.3 is an end view.



     Fig.4 is a side elevation of a machine according to a further and preferred variant of the invention; and Fig.5 is a section, taken on line 5-5, of Fig.4;
Fig. 6 is a perspective view of a variant of a dough pouring device; and
Fig.7 is a cross section, on a larger scale, through the cooking members;
Fig. 8 is a schematic view showing how a single strip can serve several baking rolls; Fig.9 is another diagram showing a system with two bands, instead of a band with one or more rollers.



   Fig. 10 shows the form of a wafer or crustle, intended for the above-mentioned use. ', Figs. 1 to 3 represent a frame 1 (of which only one side and the ends can be seen) constructed for example with

 <Desc / Clms Page number 7>

 U-shaped and L-shaped yarns. In the center of the frame there is a bearing 2 for a rotating roller or cylinder 3, the outer periphery of which 4 constitutes one of the cooking surfaces. The frame 1 also carries, in the bearings 5a, 6a, 7a, 8a, pulleys 5, 6, 7,8, an endless metal band 9, of stainless steel for example, being interposed between these pulleys and the roller 3, one face of this strip constituting the other cooking surface. The bearings of one or more of these pulleys being adjustable, by means not shown, in order to tension and guide the band.

   The pulleys can be provided with suitable edges, in order to help maintain the belt in coincidence with the roller 3.



   The machine comprises an electric motor 10-which, by means of the chain 11, the reduction gear 12 and the chain 13, controls the shaft of the pulley 5. The rotation of the latter causes the belt 9 to advance, causing thus rotate the roller 3. The transmission belts 14 and 15, also controlled by the motor 10, respectively serve. driving a water pump 16 and a paste pump 17, for purposes which will be explained later.



   On either side of the parts in contact with the roller 3 and the strip 9 are arranged the curved gas burners 18, the flame jets (not shown) are oriented so as to strike the internal surface of the periphery of the roller and the outer surface of the strip 9 where this strip is applied against the roll. These burners are supplied with gas through line 19 and serve to maintain the desired cooking temperature. Grease pads 20 and 21 are provided to act on the respective cooking surfaces for cleaning and to prevent paste from sticking.

 <Desc / Clms Page number 8>

 rer at the rim 4.



   A dough supply device is arranged transversely with respect to the cylinder 3, just before its surface 4 comes into contact with the strip 9 (the cylinder rotating in the direction of the arrow x1 This device has a central duct dough 22 and one, two or more delivery nozzles 23, the whole being surrounded by a jacket 24 through which water passes in order to cool the nozzles 23 and thus prevent premature cooking. The dough is forced into the pastes. nozzles by means of the aforementioned paste pump 17, while the circulation of water is maintained in the cooling jacket 4 by means of the water pump 16.



   The exterior surface of the baking cylinder has two shallow annular grooves 4a and 4b which form forms or molds for the dough and which may be provided with a suitable debossed design for marking the baked wafer. Likewise, the cooking surface of the strip 9 can be formed to reproduce a design on the wafer. The rib 4c provided between the grooves is provided with a continuous annular groove 4d, (see Fig. 7) so as to allow the escape of steam between the strip and the upper face of the rib.



  An additional gas burner 25, provided below the pulley 5, serves to raise the temperature of the strip 9 before it comes into contact with the fresh dough. The frame 1 is lined on the outside with suitable panels, for example a double wall filled with slag, acting as heat insulator; part of this wall is shown at 26.



   The machine works as follows: After bringing the machine to the desired temperature, the dough and water are conveyed

 <Desc / Clms Page number 9>

 to the respective pumps 17 and 16, after which the dough is loaded onto the surface 4 and is drawn into the gap between this surface and the strip 9. As it passes around the roller and the strip, the dough is subjected to the baking, the speed of advance and the temperature being such that when the dough reaches the point where the strip moves away from the roll, it is completely baked, and leaves the machine in the form of a continuous wafer sheet, as indicated at 27. It is possible, if necessary, to provide a squeegee 28, to promote the detachment of the baked sheet from the cylinder.



   The speed of advance of the dough is such that, when. that the latter extends over the cylinder, it fills the mold exactly, without there being an excess of dough which could form barbs or waste between the ribs 4c and the strip.



   The machine which has just been described was the first practical embodiment of the present invention. It has been observed below that when the strip 9 is advanced towards the cylinder in a direction closer to the horizontal and when the dough is loaded onto this part of the strip, the results obtained are better. In addition, it has been found that the use of a more desmodromic mode of advancement of the dough at the point of unloading itself helps to improve the result. These two modifications were made to the machine which will be described below, with reference to Figs. 4 and 5.



   This machine comprises a frame 1, as in the preceding construction, but the cylinder 3 is replaced by a simple drum "or glove" 29 without hub or spokes. This tain- bour is supported on rollers 30 with flanges mounted in

 <Desc / Clms Page number 10>

   32 bearings 31, on a cross member / of the frame 1. The guide pulleys 5, 6, 7, 8 are arranged so that the band 9 rises on the drum 29 at the bottom and in a direction closer to the l 'horizontal than vertical. The speed of the movement is such that when the drum has a diameter of approximately 3m66, the cooking time will be approximately 1 1/4 minutes.

   As before, the final product leaves the machine as a baked and continuous wafer sheet. The use of the spoke-free drum 29 allows the heating means to be applied over the entire width of the inner surface of the drum and prevents heat dissipation by conduction along the spokes. These heating means are shown by way of example at 33, FIG. 5. The strip 9 preferably has a width greater than that of the drum as shown in Fig.5. In a machine of this type the drum has a width of 76.2cm. approximately and the band a width of approximately 81.28cm.



   FIG. 8 shows schematically an arrangement comprising three cylinders 3 (or drum 29) on which a single endless belt 9 is successively engaged, so that 3 successive layers of continuous wafer sheets are obtained. By passing two of these layers through a spreader 34, in order to apply a layer of cream on their upper surfaces, and, by clamping the whole between pressure rollers 35, one obtains a complete sheet of filled wafer which can be cut or cut. sawn to form the filled wafers.
 EMI10.1
 



  In the system shown schematically in '.'7.' .. 'and which is more suitable for the production of small wafers

 <Desc / Clms Page number 11>

 or small-sized chips, there is neither cylinder 3 nor drum 29, but only two bands 9a and 9b.



  These pass through a suitable heating chamber 36, in which separate dumplings are cooked. If necessary, rollers can be used to press the strips against each other in the cooking zone, especially when it comes to cooking consistent substances, eg potatoes.



   In all variants of the machine, the bands can be heated at points outside the cooking zone, so as to avoid an excessive temperature drop between the point of exit and the point of entry of the band. in the cooking zone.



   Finally, Fig. 10 shows a small "drop" or a small wafer flake, such as could be produced in a machine according to Figs. 1 or 4, the bottom of the annular cavity of which would have been engraved with U-section grooves.



   These wafers, which when cooked give a golden brown color, are ideal as a breakfast cereal; dipped in milk, they retain their crispness for a long enough time to allow an average ration to be absorbed before they soften. It is also possible to obtain other forces, as well as plain wafer sheets, depending on the conformation of the surface of the cylinder or drum.



   Claims.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

1. Procédé pour cuire des articles de pâtisserie ( tels que définis plus haut) du genre gaufrette, caractérisé en ce que la matière à cuire est introduite entre des surfaces de <Desc/Clms Page number 12> cuisson chauffées et mobiles et est transportée par celles-ci; une au moins de ces surfaces consistant an une bande mobile; cette matiere étant en contact intime avec ces surfrces et étant déchargée d'entre celles-ci au bout d'un laps de temos suffisant pour effectuer la cuisson voulue. 1. Method for baking pastry articles (as defined above) of the wafer type, characterized in that the material to be baked is introduced between surfaces of <Desc / Clms Page number 12> heated and mobile cooking and is transported by them; at least one of these surfaces consisting of a movable strip; this material being in intimate contact with these surfrces and being discharged from them at the end of a period of time sufficient to carry out the desired cooking. 5. Procédé selon 1, caractérisé en ce que les surfaces de cuisson sont constituées par les surfaces en. regard res- pectivement d'une bande ou ruban sans fin et d'un tambour, rouleau, cylindre ou analogue, monté à rotation et autour duquel passe la dite bande, un de ces organes (bande ou tambour), ou les deux, étant chauffés directement par des moyens de chauffage appropriés. 5. Method according to 1, characterized in that the cooking surfaces are constituted by the surfaces. view respectively of an endless band or tape and of a drum, roller, cylinder or the like, mounted to rotate and around which the said band passes, one of these members (band or drum), or both, being heated directly by suitable heating means. 3. Procédé selon 1 caractérisé en ce que les surfaces de cuisson sont constituées par des surfaces en regard de deux bandes mobiles, qui, sur une partie de leur trajet, se dépla- cent l'une à proximité immédiate de l'autre, cela. pendant un temps suffisant pour assurer la cuisson de la matière transpor- tée par ces bandes, entre celles-ci. 3. Method according to 1 characterized in that the cooking surfaces are formed by facing surfaces of two mobile bands which, over part of their path, move in close proximity to each other, this . for a time sufficient to ensure the cooking of the material conveyed by these strips, between them. 4. Procédé selon une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que la. matière à cuire est ame- née vers les surfaces de cuisson à action conjuguée en des quantités à une vitesse telle qu'elle soit déchargée, après cuisson, sous la forme d'une feuille de gaufrette continue, que l'on divise ensuite. 4. Method according to any one of the preceding claims, characterized in that the. Baking material is fed to the conjugate-acting cooking surfaces in amounts at such a rate that it is discharged, after baking, as a continuous wafer sheet, which is then divided. 5. Procédé selon une quelconque des revendications 1-3, caractérisé en ce que 1a matière à cuire est amenée aux sur- faces de cuissonaction conjuguée sous le forme de boulet- tes, dont les dimensions ne suffisent pas pour provoquer leur agglutination, cette matière étant cuite et déchargée sous la forme de petites particules ou croustilles cuites. <Desc/Clms Page number 13> 5. Method according to any one of claims 1-3, characterized in that the material to be cooked is fed to the cooking surfaces in the form of balls, the dimensions of which are not sufficient to cause their agglutination, this material. being cooked and discharged in the form of small particles or cooked chips. <Desc / Clms Page number 13> 6. Procédé selon une quelconque des revendications pré- cédentes caractérisé en ce qu'une seule bande sans fin passe successivement autour de plusieurs tambours rotatifs ou de bandes sans fin plus petites, pour produire un nombre corres- pondant de feuilles de gaufrette continues, celles-ci étant déchargées suivant des directions sensiblement parallèles, pour-être ensuite amenées les unes contre les autres avec ou sans tartinage préalable, et être ensuite divisées. 6. Method according to any one of the preceding claims characterized in that a single endless belt passes successively around several rotating drums or smaller endless belts, to produce a corresponding number of continuous wafer sheets, those being. -ci being unloaded in substantially parallel directions, to then be brought against each other with or without prior spreading, and then be divided. 7. Appareil pour réaliser le procédé selon 1, cs.racté- risé par : deux organes de cuisson comportant deux surfaces de cuisson à action conjuguée , un au moins de ces organes étant une bande sans fin ; desmoyens pour faire avancer ces organes, de façon à obtenir la même vitesse d'avancement des surfaces de cuisson ; des moyens pour chauffer ces organes de façonporter les dites surfaces à 1a température de cuisson; des moyens pour amener la. bande sans fin (ou une de ces bandes) à suivre le contour de l'autre organe de cuisson sur une distance du trajet de la bande, qui correspond à une durée de cuisson adéquate; et, des moyens pour amener la. ma- tière à cuire de manière qu'elle soit transportée par les surfaces de cuisson, entre celles-ci. 7. Apparatus for carrying out the method according to 1, cs.ractéized by: two cooking members comprising two cooking surfaces with conjugate action, at least one of these members being an endless belt; means for moving these organs forward, so as to obtain the same speed of advance of the cooking surfaces; means for heating these members so as to bring said surfaces to the cooking temperature; means to bring the. endless belt (or one of these bands) to follow the contour of the other cooking member over a distance of the path of the belt, which corresponds to an adequate cooking time; and, means to bring the. material to be cooked so that it is transported by the cooking surfaces, between them. 8. Appareil pour réaliser le procédé selon 2, caracté- risé par: un rouleau ou cylindre ou un tambour; des moyens pour chauffer le pourtour extérieur de cet organe; une bande métallique sans fin disposée de manière à passer autour d'une partie importante de la dite périphérie; des moyens pour faire avancer la bande de façonfaire tourner le rouleau ou le tambour conjointement avec cette bande; 8. Apparatus for carrying out the process according to 2, characterized by: a roller or cylinder or a drum; means for heating the outer periphery of this member; an endless metal strip disposed so as to pass around a substantial part of said periphery; means for advancing the web so as to rotate the roller or drum together with this web; et, des moyens pour faire avancer de la matière crue préparée d'avance, de façon que celle-ci soit entraînée par la bande et le rouleau, <Desc/Clms Page number 14> entre ces deux or.'ânes; la vitesse d'avancement, l'étendue du contact entre 1a bande et le rouleau, ainsi que le 1#en- pérature, étant telles que la matière est déchargée d'entre 1a bande et le rouleau sous le forme cuite requise. and, means for advancing the raw material prepared in advance, so that this is carried by the belt and the roller, <Desc / Clms Page number 14> between these two gold donkeys; the speed of advance, the extent of contact between the web and the roll, as well as the temperature, being such that the material is discharged between the web and the roll in the required baked form. 9. Variante de l'appareil selon 8, caractérisée en ce que le rouleau ou le tambour consiste en une si:nple jante, exempte de moyeu et de rayons mais pourvue de moyens de sup- port permettant sa rotation. 9. Variant of the apparatus according to 8, characterized in that the roller or the drum consists of a single rim, free of hub and spokes but provided with support means allowing its rotation. 10. Appareil pour réaliser le procédé selon 3, caractéri- sé en ce quilcomporte: deux bandes sans fin disposées de ma- nière se déplacer en contact intime l'une avec l'autre; des moyens pour chauffer ces bandes; des moyens pour faireavan- cer ces bandes avec des vitesses identiques; et, des moyens pour amener la matière cuire de façon qu'elle soit entraî- née par les bandes en contact et entre celles-ci, la vitesse d'avancement, l'étendue du contact entre les bandes, ainsi que la température, étant telles que la matière est d.échar- gée d'entre les bandes sous la forme cuite voulue. 10. Apparatus for carrying out the method according to 3, characterized in that it comprises: two endless belts arranged so as to move in intimate contact with one another; means for heating these bands; means for advancing these bands with identical speeds; and, means for causing the fired material to be carried along by the contacting strips and between them, the speed of advance, the extent of contact between the strips, as well as the temperature, being. such that the material is discharged from between the strips in the desired baked form. 11. Appareil selon une quelconque des revendications 7-10, caractérisé en ce qu'une surface de cuisson, ou les deux, est ou sont creusées pour constituer un moule pour la matière à cuire. 11. Apparatus according to any one of claims 7-10, characterized in that a cooking surface, or both, is or are hollowed out to constitute a mold for the material to be cooked. 12. Appareil selon 8 ou 9 , caractérisé en ce que le tambour ou le rouleau présente deux ou plusieurs cavités annulaires disposées cote à cote, et qui conjointement avec la bande, sont appelées à former des moules permettant la cuisson simultanée de deux ou plusieurs feuilles de gaufrette continues, la bande se déplaçant au contact de nervures pré- vues entre ces cavités et le long des bords extérieurs de celles-ci, les nervures prévues entre les cavités étant mu- <Desc/Clms Page number 15> nies de rainures annulaires pour permettre l'évacuation de la vapeur, comme décrit ci-dessus. 12. Apparatus according to 8 or 9, characterized in that the drum or the roller has two or more annular cavities arranged side by side, and which together with the strip, are called upon to form molds allowing the simultaneous cooking of two or more sheets. of continuous wafers, the strip moving in contact with ribs provided between these cavities and along the outer edges thereof, the ribs provided between the cavities being mu- <Desc / Clms Page number 15> nie annular grooves to allow the evacuation of the steam, as described above. 13. Appareil selon une quelconque des revendications 7-12, prévu pour la cuisson de la pâte fouettée ou battue, caractérisé par une pompe destinée refouler- la pâte vers les surfaces de cuisson, la vitesse de la pompe variant pro- portionnellement à celle des surfaces de cuisson et étant réglable indépendamment, pour permettre la variation du débit. 13. Apparatus according to any one of claims 7-12, provided for baking whipped or beaten dough, characterized by a pump intended to drive the dough towards the cooking surfaces, the speed of the pump varying proportionally to that of the dough. cooking surfaces and being independently adjustable, to allow variation in flow. 14. Appareil selon 13, caractérisé en ce que la pompe fournit des boulettes distinctes de pâte appelées à être cui- tes comme particules ou croustilles individuelles, confor- mément au procédé selon 5. 14. Apparatus according to 13, characterized in that the pump supplies distinct balls of dough which are to be cooked as individual particles or chips, in accordance with the method according to 5. 15. Appareil selon 13 ou 14, caractérisé en ce que la pompe est entourée d'une chemise parcourue par un fluide ré- frigérant, afin d'éviter une cuisson prématurée de la pâte. 15. Apparatus according to 13 or 14, characterized in that the pump is surrounded by a jacket through which a refrigerant fluid flows, in order to prevent premature cooking of the dough. 16. Machine pour la cuisson continue des produits du genre gaufrette, caractérisée par : un tambour de grand diamètre, sur la surface extérieure d.uquel sont formés des moules d.e cuisson; des rouleaux ou galets pour supporter ce tambour à rotation; des moyens de chauffage disposés à l'in- térieur de la périphérie interne du tambour à proximité im- médiate de celle-ci; une bande métallique sans fin passant autour de ce tambour sur au moins la moitié de la périphérie de ce dernier, de manière à recouvrir les moules ; desmoyens pour permettre l'évacuation de la vapeur des moules; des rou- leaux de guidage pour la bande ; des moyens pour commander au moins un de ces rouleaux, de façon à produire l'avancement de la bande et la rotation du tambour; 16. Machine for the continuous baking of products of the wafer type, characterized by: a drum of large diameter, on the outer surface of which are formed baking molds; rollers or rollers to support this rotating drum; heating means disposed inside the internal periphery of the drum in immediate proximity thereto; an endless metal band passing around this drum over at least half of the periphery of the latter, so as to cover the molds; means for allowing the evacuation of steam from the molds; guide rollers for the strip; means for controlling at least one of these rollers, so as to produce the advancement of the strip and the rotation of the drum; et, des moyens pour déposer sur la bande d.e la matière à cuire préparée d'avance, immédiatement avant l'entrée en contact de la bande avec le <Desc/Clms Page number 16> tambour; la longueur du contact, la vitesse d'avancement et la température étant telles que la matière est déchargée d'entre la bande et le tambour sous la forme cuite voulue. EMI16.1 17. 1'i-pn8r'(i:V:':81on à ou #i, c8n:ctéI'isé en ce que le rou- leau et la bande sont chauffés à c'es températures relatives telles que, lorsque la, feuille de gaufrette cintrée se re- froidit après avoir quitté les surfaces de cuisson, elle acquiertune forme plane en raison. de la différence de retrait. and, means for depositing on the strip d.e the cooking material prepared in advance, immediately before the strip comes into contact with the <Desc / Clms Page number 16> drum; the length of the contact, the speed of advance and the temperature being such that the material is discharged between the strip and the drum in the desired baked form. EMI16.1 17. 1'i-pn8r '(i: V:': 81on à or #i, c8n: ctéI'ized in that the roll and the strip are heated to these relative temperatures such that, when the, The curved wafer sheet cools after leaving the cooking surfaces, it acquires a planar shape due to the difference in shrinkage. 18. Appareil selon 8, construit et étudié pour fonction- ner essentiellement décrit ci-dessus avec renvoi aux figures 1 àdes dessins annexés. 18. Apparatus according to 8, constructed and designed to function essentially described above with reference to Figures 1 to the accompanying drawings. 19. Machine selon 16, construite et étudiéepour fonction- ner essentiellement comme décrit ci-dessus avec renvoi aux Fige. 4 et 5 des dessins annexés. 19. Machine according to 16, constructed and designed to function essentially as described above with reference to Figs. 4 and 5 of the accompanying drawings. 20. Produit de cuisson du genre gaufrette, cuit selon la méthode et/ou par l'appareil ou la machine revendiquée plus haut. 20. Baking product of the wafer type, cooked according to the method and / or by the apparatus or machine claimed above. 21. Aliment de petit déjeuner ou analogue, constitué par une Quantité de gaufrettes cuites séparé-'.tient et de pe- tit diamètre, ayant approximativement la grandeur de flocon de froment, et préparées par cuisson conformé'ment8 la métho- de et/ou par l'appareil ou la Machine revendiquée ci-dessus. 21. Breakfast food or the like, consisting of a quantity of separate baked wafers - '. Size and small in diameter, approximately the size of wheat flake, and prepared by cooking according to the method and / or by the apparatus or Machine claimed above.
BE472849D BE472849A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472849A true BE472849A (en)

Family

ID=122301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472849D BE472849A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472849A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0628254B1 (en) Process and apparatus for the production of frozen confection
EP3648609B1 (en) Device for spreading a pourable food batter on a cooking plate
HU219563B (en) Process and device for producing formed wafer products, mainly rolled wafer cones
BE897762A (en) METHOD AND DEVICE FOR MANUFACTURING PRODUCTS SUCH AS HOLLOW BODIES AND THE LIKE FROM A BAKED BAKED PASTRY
BE472849A (en)
EP3297444B1 (en) Method and device for shaping baguettes, long loaves and elongate rolls
FR2559029A1 (en) Cake maker&#39;s machine for making traditional puff pastry and raised puff pastry
FR2672468A1 (en) FUNDS TO BE FILLED AS WELL AS THE PROCESS OF PREPARING SUCH FUNDS.
BE1002091A3 (en) Machine for kneading and shaping dough
EP0115971B1 (en) Machine for making cake-shaped culinary specialities
BE1006559A6 (en) Apparatus for rolling pasta or a rollable material
WO2017207930A1 (en) Method and device for producing and cooking rusks
CH290067A (en) Process for manufacturing plastic capsules and machine for implementing this process.
FR2508274A1 (en) Continuous mfr. of cooked waffles subsequently cut and filled - leaving uncut margin at waffle edge above which it opens and closes
FR2788405A1 (en) Production of decorated biscuits and pastries, with high production volumes
FR2537843A1 (en) Method for manufacturing small sticks of cooked sugar garnished with dried fruits, particularly nougat, as well as device permitting the implementation of this method
FR2693634A1 (en) Food product in particular of the biscuit or pastry type and its manufacturing process.
FR2488567A1 (en) Handling system for thin sheets of paste - involves depositing sheets in succession onto strip of paper wound round tube
FR2964836A1 (en) Device for cooling food product e.g. sauce for its solidification, comprises enclosure, unit for producing cold in interior of enclosure, station for supplying product to liquid/pasty state, and unit for conveying product in enclosure
CH295829A (en) Method and machine for the production of plastic capsules filled with liquid.
CH317025A (en) Method of manufacturing articles wrapped in heat-softening material and apparatus for carrying out this method
FR2738992A1 (en) Manufacture of rice cakes for making nems confectionery
BE495732A (en)
BE492791A (en)
EP1049379A1 (en) Method for making a food product, such as pizza, in particular for hand-held consumption and resulting product