BE472841A - - Google Patents

Info

Publication number
BE472841A
BE472841A BE472841DA BE472841A BE 472841 A BE472841 A BE 472841A BE 472841D A BE472841D A BE 472841DA BE 472841 A BE472841 A BE 472841A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lens
members
elements
shooting
allowing
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE472841A publication Critical patent/BE472841A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography
    • G03B35/18Stereoscopic photography by simultaneous viewing
    • G03B35/24Stereoscopic photography by simultaneous viewing using apertured or refractive resolving means on screens or between screen and eye
    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B35/00Stereoscopic photography

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil statique pour la photographie en relief, permettant l'instantané. 



   . La présenté invention a pour objet un appareil de photo- graphie en relief permettant 1 Instantané, et remarquable en ce qu'il ne comporte aucun organe pendant la prise de vue, à l'exception bien entendu de son obturateur . 



   On sait qu'un objectif photographique n'est susceptible de donner du sujet qu'une image retournée et en relief invérsé, ou pseudo-scopique . Un cliché de photographie en relief du type à réseau par exemple, pris avec un objectif ordinaire, exige donc une opération de retournement de l'image pour que l'épreuve positive tirée de ce cliché apparaisse avec son relief normal . 



   Dans le Brevet français 618. 880 du 20 Novembre   1925,on a déja   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 proposé pour la photographie en relief, l'utilisation de moyens de retournement fractionné de   l'image,   sous forme de prismes disposés en une rangée transversale devant une série de lentilles, un prisme correspondant à chaque lentille. Suivant ce brevet, les prismes et les lentilles forment un arc de cercle de rayon bien déterminée 
Théoriquement, un dispositif ainsi constitué permet bien l'enre-   gistrement   correct de   photographies   en relief. En pratique toutefois, les difficultés de l'assemblage en ligne courbe et du réglage précis des prismes et ,des lentilles compliquent beaucoup   1'établissement   d'un tel appareil. 



   Les inconvénients ci-dessus exposés sont totalement écartés, dans l'appareil réalisé suivant l'invention, où les lentilles-objectif mul-   tiples   sont remplacées par une lentille unique de grand diamètre, créant .la base stéréoscopique d'observation. D'autre part, les organes optiques   Inverseurs   qui assurent le retournement fractionné de l'image sont dis- posée en une rangée rectiligne, ce qui en facilite beaucoup   l'assemblage.   



   Dans les dessins   annexés,   on a représenté plusieurs variantes de réalisation de l'invention. 



   La Fig. 1 montre en plan, de façon schématique et sans souci des proportions, un premier appareil suivant   l'invention,,   de construction très simplifiée, et susceptible de photographier en relief, et en Instantané, des sujets situés   pratiquement   à l'infinie 
La Fig. 2 représente, également en plan, uns seconde variante dans laquelle l'appareil vise   à   une distance finie quelconque. 



     - La   Fig. 3 montre en élévation une forme de réalisation perfectionnée, permettant la prise de   vue  plusieurs distances   échelonnées.   



   La   Fige 4   représente en plan un appareil permettant d'opérer à des distances progressivement variables. 



   Enfin, la Fig. 5 montre en plan une variante de réalisation dans laquelle les organes inverseurs sont constitués par des systèmes optiques afocaux. 



     L'appareil   suivant la Fig. 1 est simplement constitué par une chambre noire équipée d'un objectifde grand diamètre, formé par la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lentille plan-convexe 2 créant la base stéréoscopique d'observation, devant laquelle est disposée une série de   prismes   inverseurs 3 (prismes de   Wollaston)   en rangée rectiligne horizontale. à sa partie arrière,   la   chambre 1 est susceptible.de recevoir un   châssis   contenant, de manière comme, un sélecteur   optique 4 1   éléments lenticulaires cylindriques, et la plaque négative 5 à impressionner. 



   Suivant l'invention, les priâmes 3 sont assujettis chacun   une   monture individuelle, telle que celle désignée dans son ensemble par 6 permet dans   la,fig.   3, laquelle/leurrrèglage dans les trois plans, et en par- ticulier autour de leur axe vertical X-Y. 



   Cette possibilité de réglage indépendant de chaque prisme permet de compenser au moins dans une certaine mesure les aberrations que la lentille 
2 est susceptible de présenter. (sphéricité et chromatisme) 
En effet, la monture 6 permet toujours d'orienter chaque prisme de façon que les rayons lumineux qu'il réfracte viennent très exactement converger, dans le plan-image,   avec,ceux   réfractés par les autres prismes, éliminant ainsi la caustique de la lentille 2, dont les qualités optiques peuvent être médiocres sans que la finesse des images s'en trouve pra- tiquement affectée. 



   Ce réglage sera très facilement   effectué, .   la construction de l'ap- pareil, en observant successivement à travers chaque prisme l'image de plusieurs points lumineux sur un verre dépoli qui occupe la place du sélecteur optique 4. 



   Conformément à   l'invention,   le tirage de la chambre 1 est exactement égal à la longueur focale la lentille-objectif 2. Cette longueur focale est choisie de façon que l'angle d'ouverture-de cette lentille soit égal à celui des éléments lenticulaires du réseau sélecteur 4 placé contre la   surface sensible   5, 
L'appareil est complété par un obturateur quelconque, tel que l'ob- turateur à rideau schématiquement   indiqué   en 9 dans la figure 3, et placé en avant ou en arrière de l'optique de l'appareil, ou encore devant le sélecteur 4. 



   Il est bien évident que la lentille 2 peut être coupée de manière à      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 constituer une simple bande horizontale dont la hauteur sera tout juste suffisante pour ne pas masquer le champ des prismes 3. 



   La fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est très simple, et n'exige aucune explication particulière. Les rayons parallèles émanant du sujet situé à l'infini sont inversés par les prismes 3, dont chacun assure le retournement de la portion d'image à laquelle il cor- respond. La lentille 2 reprend ces faisceaux parallèles retournés, et   reforma     l'image   dans le plan focal, où est placé le sélecteur lenticulaire
4, précédant la couche photo-sensible 5. le sélecteur 4, de manière   connue,   fractionne l'image en une série de lignes dont chacune correspond à la bande verticale d'image qui est venue frapper chacune de ses   lentilles.   



   Ce phénomène de sélection est bien connu, et n'a pas à être décrit plus en détail ici. 



   Le cliché 5, une fois développé, est tiré d'après le procédé qui fait   1 objet   de la demande de Brevet française du 10   Août   1943 N  482.185 ( Cas pour obtenir des épreuves positives lignées, qui examinées à travers un sélecteur de même caractéristiques que le sélecteur 4, donnent du sujet une image en relief correcte. Ce procédé de tirage assure, en effet, le retournement droite-gauche de l'image, nécessaire pour que celle-ci apparaisse   normalement   à l'observateur. Si l'on a pas recours au procédé de tirage que l'on vient d'indiquer, il y a lieu de provoquer le retournement droite-gauche de   l'image   dans l'appareil de prise de vue lui-même.

   Ce résultat peut être très facilement obtenu en combinant les prismes 3 à un second organe inverseur quelconque, ou en remplaçant les prismee de Wollaston simples 3 représentés par des priâmes de Voilas%on en toît. 



   L'appareil qui vient d'être décrit opère dans le cas de sujets,situés è l'infini. La seconde forme de réalisation de l'invention, qui fait l'objet de la fig. 2, porte sur un appareil permettant la prise de vues   à   distance finie quelconque, 3 mètres par exemple. 



     A.cet   effet, une'lentille frontale 7 est placée devant les prismes 3. 



   La longueur focale de cette lentille est égale à la distance de prise de vue choisie, de façon que les prismes 3 soient toujours frappés par un faisceau de rayons parallèles. Pour le reste, le dispositif est tout-à-fait identique   à   celui représenté dans la Fig.   1.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En'vue d'établir un appareil susceptible   d'opérer   différentes distances, 11 suffit, conformément à l'invention, de 1'équiper de   lentilles 7 interchangeables et de longueurs focales échelonnées, et de   prévoir un mode de fixation amovible de chacune de ces lentilles, devant les prismes 3. 



   L'appareil qui fait l'objet de la   fige. 5   comporte plusieurs lentilles, frontales 7 assemblées, trois dans l'exemple choisi. Suivant l'invention, ces lentilles, de longueurs focales énhelonnées, sont fixées dans une monture 8 quelconque qui permet de les amener successivement au niveau des   prismes   3, pour pouvoir opérer à différentes distances. L'obturateur à rideau est schématiquement désigne par 9. 



   La Fig. 4 montre une forme de réalisation perfectionnée, permettant un réglage   progressif   de la distance de prise de vue. A cet effet; et conformèrent   à   l'invention, la lentille frontale   est'constituée   par deux éléments 10 et   11,   de même puissance, mais l'un positif et l'autre négatif, et de préférence plan-convexe et plan-concave, comme représenté. l'élément antérieur 4 est fixé dans une monture coulissante, schématique- ment désignée   par'12*   laquelle permet de faire varier entre certaines limites la distance qui sépare ces deux éléments..

   On sait que, lorsqu'ils sont au contact l'un de l'autre, leurs effets s'annulent réciproquement,      et qu'ils agissent alors comme une lame à faces parallèles, sans influer sur le trajet des rayons lumineux. L'appareil vise alors à l'infini. Au contraire, en écartant 1'élément 11 de l'élément 10, on raccourcit   ia   longueur focale de l'ensemble 11-12, permettant ainsi à l'appareil d'opérer à des distances qui varient progressivement lorsqu'on agit sur l'organe de réglage 13 de la monture 12. 



   Bans tous les exemples de réalisation précédents, les organes   inver-   seurs sont constitués par des prismes de Wollaston simples. L'invention n'est naturellement pas   limitée à   ce type particulier d'inverseurs; on peut utiliser, aux mêmes fins, des prismes de Wollaston en toit, comme on l'a déjà mentionné plus haut, des miroirs, ou des sytèmes optiques afocaux, tels que ceux désignes en   14     dans   la Fig. 5, ces derniers assurent le retournement fractionné de   i'image   suivant deux axes perpendiculaires. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le dispositif représenté dans la Fige 2 permet la réalisation d'un type particulier d'appareil offrant des propriétés toutes spéciales. Ce cas est celui on les lentilles antérieure et postérieure sont choisies de marna longueur focale, et sont placées symétriquement par rapport 3 la rangée rectiligne des organes Inverseurs. Dans ce cas, toutes les aberrations que ces lentilles sont susceptibles de présenter sont de sens contraire dans chaque lentille et s'annulent   réciproquement.   Elles constituent ainsi, en combinaison avec les organes inverseurs, un système optique rigoureusement   stigmatique   et achromatique pour tous les points de l'espace. 



   Dans toutes les figures des dessins, les prîmes représentés sont de dimensions relativement importantes, par rapport aux lentilles avec les- quelles ils sont combinés. Dans la pratique, leur largeur sera, confor-   mément   l'invention, réduite dans toute la mesure compatible avec les limites de la diffraction et avec les exigences de la construction, la finesse des images étant d'autant plus grande que le retournement s'exerce sur des éléments plus petits. 



   Il y a lieu d'observer   enfin   que la chambre 1 peut être de   construc-   tion entièrement rigide, ce qui en facilite beaucoup la fabrication; en effet, aucune mise au point du plan-image n'est nécessaire, puisque l'image se forme toujours .dans le plan focal de la lentille postérieure   2 .  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Static camera for relief photography, allowing snapshot.



   . The subject of the present invention is a relief camera allowing 1 snapshot, and remarkable in that it does not include any member during the shooting, with the exception of course of its shutter.



   We know that a photographic lens is only capable of giving the subject an image that is turned upside down and in inverted relief, or pseudo-scopic. A raised photographic image of the grating type, for example, taken with an ordinary lens, therefore requires an operation of turning the image over so that the positive proof taken from this photograph appears with its normal relief.



   In French Patent 618. 880 of November 20, 1925, we have already

 <Desc / Clms Page number 2>

 proposed for relief photography, the use of means for fractionally turning the image over, in the form of prisms arranged in a transverse row in front of a series of lenses, one prism corresponding to each lens. According to this patent, the prisms and the lenses form an arc of a well-defined radius.
Theoretically, a device thus constituted allows the correct recording of photographs in relief. In practice, however, the difficulties of curved line assembly and precise adjustment of prisms and lenses greatly complicate the establishment of such an apparatus.



   The above-stated drawbacks are completely eliminated in the apparatus produced according to the invention, where the multiple objective lenses are replaced by a single lens of large diameter, creating the stereoscopic observation base. On the other hand, the inverting optical members which ensure the fractional inversion of the image are arranged in a rectilinear row, which greatly facilitates assembly.



   In the accompanying drawings, several variant embodiments of the invention have been shown.



   Fig. 1 shows in plan, schematically and without concern for proportions, a first apparatus according to the invention, of very simplified construction, and capable of photographing in relief, and in Snapshot, subjects located practically to infinity
Fig. 2 shows, also in plan, a second variant in which the apparatus aims at any finite distance.



     - Fig. 3 shows in elevation an improved embodiment, allowing the shooting of several staggered distances.



   Fig. 4 shows a plan of an apparatus making it possible to operate at progressively varying distances.



   Finally, FIG. 5 shows a plan of an alternative embodiment in which the reversing members are constituted by afocal optical systems.



     The apparatus according to FIG. 1 is simply constituted by a dark room equipped with a large-diameter objective, formed by the

 <Desc / Clms Page number 3>

 plano-convex lens 2 creating the stereoscopic observation base, in front of which is placed a series of inverting prisms 3 (Wollaston prisms) in a horizontal rectilinear row. at its rear part, the chamber 1 is likely to receive a frame containing, in such a manner, an optical selector 41 cylindrical lenticular elements, and the negative plate 5 to be impressed.



   According to the invention, the priâmes 3 are each subject to an individual frame, such as that designated as a whole by 6 allows in FIG. 3, which / their adjustment in the three planes, and in particular around their vertical axis X-Y.



   This possibility of independent adjustment of each prism makes it possible to compensate at least to a certain extent for the aberrations that the lens
2 is likely to present. (sphericity and chromatism)
Indeed, the frame 6 always makes it possible to orient each prism so that the light rays which it refracts very exactly converge, in the image plane, with those refracted by the other prisms, thus eliminating the caustic of the lens. 2, the optical qualities of which may be mediocre without the fineness of the images being practically affected.



   This adjustment will be very easily made,. the construction of the apparatus, by observing successively through each prism the image of several luminous points on a frosted glass which occupies the place of the optical selector 4.



   According to the invention, the draft of the chamber 1 is exactly equal to the focal length of the objective lens 2. This focal length is chosen so that the opening angle of this lens is equal to that of the lenticular elements. the selector network 4 placed against the sensitive surface 5,
The apparatus is completed by any shutter, such as the curtain shutter schematically indicated at 9 in figure 3, and placed in front or behind the optics of the apparatus, or again in front of the selector 4 .



   It is obvious that the lens 2 can be cut so as to

 <Desc / Clms Page number 4>

 constitute a simple horizontal band whose height will be just sufficient not to mask the field of the prisms 3.



   The operation of the device which has just been described is very simple, and does not require any particular explanation. The parallel rays emanating from the subject situated at infinity are inverted by the prisms 3, each of which ensures the inversion of the image portion to which it corresponds. Lens 2 takes up these returned parallel beams, and reformed the image in the focal plane, where the lenticular selector is placed.
4, preceding the photosensitive layer 5. the selector 4, in a known manner, splits the image into a series of lines each of which corresponds to the vertical image band which has struck each of its lenses.



   This selection phenomenon is well known, and does not need to be described in more detail here.



   Image 5, once developed, is taken according to the process which is the subject of the French patent application of August 10, 1943 N 482.185 (Case to obtain positive tests lines, which examined through a selector with the same characteristics as the selector 4, give the subject a correct relief image. This printing process ensures, in fact, the right-left reversal of the image, necessary for it to appear normally to the observer. no recourse to the printing process which has just been indicated, it is necessary to cause the right-left reversal of the image in the camera itself.

   This result can be very easily obtained by combining the prisms 3 with any second inverting member, or by replacing the simple Wollaston prisms 3 represented by Voilas% or roof priams.



   The apparatus which has just been described operates in the case of subjects located at infinity. The second embodiment of the invention, which is the subject of FIG. 2, relates to a device allowing the shooting at any finite distance, 3 meters for example.



     For this purpose, a front lens 7 is placed in front of the prisms 3.



   The focal length of this lens is equal to the chosen shooting distance, so that the prisms 3 are always struck by a beam of parallel rays. For the rest, the device is entirely identical to that shown in FIG. 1.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   In view of establishing an apparatus capable of operating different distances, it suffices, in accordance with the invention, to equip it with interchangeable lenses 7 and of staggered focal lengths, and to provide a removable method of fixing each of these. lenses, in front of the prisms 3.



   The device that is the subject of the freeze. 5 comprises several lenses, frontal 7 assembled, three in the example chosen. According to the invention, these lenses, of fixed focal lengths, are fixed in any frame 8 which allows them to be brought successively to the level of the prisms 3, in order to be able to operate at different distances. The curtain shutter is schematically designated by 9.



   Fig. 4 shows an improved embodiment, allowing progressive adjustment of the shooting distance. For this purpose; and according to the invention, the front lens is constituted by two elements 10 and 11, of the same power, but one positive and the other negative, and preferably plano-convex and plan-concave, as shown. the front element 4 is fixed in a sliding frame, schematically designated by '12 * which makes it possible to vary between certain limits the distance which separates these two elements.

   We know that, when they are in contact with one another, their effects cancel each other out, and that they then act like a plate with parallel faces, without influencing the path of the light rays. The device then aims at infinity. On the contrary, by moving the element 11 away from the element 10, the focal length of the assembly 11-12 is shortened, thus allowing the apparatus to operate at distances which vary progressively when acting on the device. adjustment member 13 of the frame 12.



   Bans all the preceding embodiments, the reversing members are constituted by simple Wollaston prisms. The invention is of course not limited to this particular type of inverter; it is possible to use, for the same purposes, roof Wollaston prisms, as already mentioned above, mirrors, or afocal optical systems, such as those designated at 14 in FIG. 5, the latter ensure the fractional reversal of the image along two perpendicular axes.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The device shown in Fig. 2 allows a particular type of device to be produced, offering very special properties. This is the case where the anterior and posterior lenses are chosen of focal length marna, and are placed symmetrically with respect to the rectilinear row of the reversing organs. In this case, all the aberrations that these lenses are liable to present are in the opposite direction in each lens and cancel each other out. They thus constitute, in combination with the inverting organs, a rigorously stigmatic and achromatic optical system for all points of space.



   In all the figures of the drawings, the prisms shown are of relatively large dimensions, compared to the lenses with which they are combined. In practice, their width will, in accordance with the invention, be reduced to the full extent compatible with the limits of diffraction and with the requirements of the construction, the fineness of the images being all the greater as the reversal increases. exerts on smaller items.



   Finally, it should be observed that the chamber 1 can be of entirely rigid construction, which greatly facilitates its manufacture; in fact, no focusing of the image plane is necessary, since the image is always formed in the focal plane of the posterior lens 2.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1)- appareil de photographie en relief, ne comportant aucun organe en mouvement à l'exception. de son obturateur, et'permettant la prise de vue en instantané, ledit 'appareil utilisant un réaeau sélecteur optique à éléments lenticulaires cylindriques verticaux qui recouvre la surface photo-sensible, caractérisé par une'lentille convergente de grand diamètre, placée derrière une rangée horizontale d'organes inverseurs, l'angle,d'ou- verture de cette lentille étant choisi égal % celui des éléments lenti- culaires cylindriques du réseau sélecteur sur lequel est formée l'image.. CLAIMS 1) - relief camera, not comprising any moving organ except. of its shutter, and 'allowing snapshot shooting, said apparatus using an optical selector array with vertical cylindrical lenticular elements which covers the photosensitive surface, characterized by a converging lens of large diameter, placed behind a horizontal row of inverting members, the angle of opening of this lens being chosen to be equal to that of the cylindrical lenti- cular elements of the selector array on which the image is formed. 2)- Appareil suivant la Revendication 1, caractérisé par le fait que la rangée horizontale d'organes inverseurs combinée à la lentille de grand diamètre est rectiligne. 2) - Apparatus according to Claim 1, characterized in that the horizontal row of inverting members combined with the large diameter lens is rectilinear. 3). Appareil suivant la Revendication 1, caractérisé par le fait que chaque organe inverseur est fixé dans une monture séparée, permettant son réglage individuel dans les trois plans, en vue d'assurer une convergence rigoureuse, dans le plàn-image de la lentille, des faisceaux lumineux déviés par chaque organe inverseur, quelles que soient les imperfections @ . optiques de la lentille considérée. 3). Apparatus according to Claim 1, characterized in that each inverter member is fixed in a separate frame, allowing its individual adjustment in the three planes, with a view to ensuring a rigorous convergence, in the plane-image of the lens, of the beams luminous deflected by each reversing device, whatever the imperfections @. optics of the lens in question. 4) - Appareil, suivant les Revendications 1 - 3, permettant la prise de vue une distance finie quelconque, caractérisé par le fait que la rangée horizontale d'organes inverseurs est précédée par une lentille antérieure de grand diamètre, donnant 'naissance à la base stéréoscopique d'observation, et dont la longueur focale est égale'à la distance du sujet photographié, de façon que les organes inverseurs travaillent toujours dans un faisceau de rayons parallèles. 4) - Apparatus, according to Claims 1 - 3, allowing the shooting of any finite distance, characterized in that the horizontal row of reversing members is preceded by an anterior lens of large diameter, giving rise to the base stereoscopic observation, and whose focal length is equal to the distance from the subject photographed, so that the inverting members always work in a beam of parallel rays. 5)- Forme particulière de réalisation de l'appareil suivant les Revendica- tions 1 - 4, caractérisée par le fait que la lentille antérieure et la lentille postérieure sont symétriques par rapport à la rangée rectiligne d'organes inverseurs, et de même longueur focale, toutes les abberations de ces deux lentilles étant ainsi de,sens contraire et s'annulant récipro- quement pour constituer, en combinaison avec les organes inverseurs, un système optique rigoureusement stigmatique et achromatique pour tous les <Desc/Clms Page number 8> points de l'espace. 5) - Particular embodiment of the apparatus according to Claims 1 - 4, characterized in that the anterior lens and the posterior lens are symmetrical with respect to the rectilinear row of inverting members, and of the same focal length , all the abberations of these two lenses being thus of, opposite direction and canceling each other out to constitute, in combination with the reversing organs, a rigorously stigmatic and achromatic optical system for all <Desc / Clms Page number 8> points in space. 6) - Appareil suivant la Revendication 1, caractérisé par le fait que la largeur des organes inverseurs est réduite jusqu'à la limite permise par la diffraction. 6) - Apparatus according to Claim 1, characterized in that the width of the inverting members is reduced to the limit permitted by the diffraction. ?) ¯ appareil suivait lesRevendications 1 - 4, caractérisé par le fait @@ qu'en vue de permettre la prise de vue dea distances variables, la EMI8.1 lentilla4ntérieure esj interahangeable. ?) ¯ camera followed Claims 1 - 4, characterized by the fact that @@ in order to allow the shooting of varying distances, the EMI8.1 interahangeable lens4interior. 8) - Variante de réalisation de,l'appareil suivant les Revendications 1 - 4, caractérisée par le fait que, les lentilles étant convenablement limitées à une bande rectangulaire horizontale, la lentille antérieure est formée par un assemblage de plusieurs éléments superposés dans un même plan verticâ, et de longueurs focales différentes, chaque élément étant susceptible d'être amené au niveau de la rangée horizontale recti- ligne d'organes inverseurs, pour permettre les prises de vue 2. autant de distances différentes qu'il existe d'éléments dans la lentille antérieure. 8) - Alternative embodiment of the apparatus according to Claims 1 - 4, characterized in that, the lenses being suitably limited to a horizontal rectangular strip, the front lens is formed by an assembly of several superimposed elements in the same verticâ plane, and of different focal lengths, each element being capable of being brought to the level of the straight horizontal row of inverting members, to allow the shots 2. as many different distances as there are elements in the anterior lens. 9) - Variante perfectionnée de l'appareil suivant les Revendications 1,- 4 permettant la prise de vue des distances progressivement variables, caractérisée par une lentille antérieure à 8 foyer variable, constituée par la combinaison d'un élément convexe et d'un élément concave de même lon- gueur focale, l'écartement entre ces deux éléments étant réglable, par tout moyen approprié, l'appareil étant dans ces conditions mis au point à l'infini lorsque les deux éléments constitutifs de la lentille antérieuse se trouvent en contact. 9) - Improved variant of the apparatus according to Claims 1, - 4 allowing the shooting of progressively variable distances, characterized by an anterior lens with 8 variable focus, constituted by the combination of a convex element and of an element concave of the same focal length, the spacing between these two elements being adjustable, by any suitable means, the apparatus being in these conditions adjusted to infinity when the two constituent elements of the front lens are in contact . 10) - Variante de 1'appareil suivant les Revendications précédentes, carac- térisée par le fait que les organes inverseurs sont constitués par des systémes optiques afocaux cylindriques ou sphériques. EMI8.2 ti- Forme de réalisation de 1 appareil suivant les Bevendic2tions pré- R 3= flofteB, caxactél'1sée en ce que les organes inverseurs optiques sont l{4ritl tués par des prilemes de Vollaston simples ou en toi%. h 10) - Variant of the apparatus according to the preceding claims, characterized in that the reversing members are constituted by afocal cylindrical or spherical optical systems. EMI8.2 One embodiment of the apparatus according to the pre- R 3 = flofteB Bevendic2tions, caxactél'1sée in that the optical inverting members are killed by single Vollaston prilemes or in you%. h
BE472841D BE472841A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE472841A true BE472841A (en)

Family

ID=122293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE472841D BE472841A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE472841A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0084998B1 (en) Optical apparatus and method for the instantaneous registration and visualisation of enlarged and stereoscopic images of objects
CH493012A (en) Integral photography method and device
FR2919732A1 (en) OPTICAL SYSTEM HAVING A DEVICE FOR INCREASING ITS FIELD DEPTH
BE472841A (en)
BE1011175A3 (en) Method for obtaining images in relief and device for implementing the method.
CH270558A (en) Camera for so-called relief photography.
FR3050833B1 (en) PLENOPTIC CAMERA WITH CORRECTION OF GEOMETRIC ABERRATIONS
BE523883A (en)
CH322286A (en) Device for obtaining parallax stereograms
WO2020126888A1 (en) Instrument with a plurality of optical channels
BE494213A (en)
BE428761A (en)
BE493252A (en)
FR2590040A1 (en) Optical system and procedure for stereoscopic photographs
FR2466790A1 (en) ZONE FOCUSING OBJECTIVE SYSTEM, IN PARTICULAR FOR PHOTOGRAPHIC VIEWING APPARATUS
BE489206A (en)
CH618798A5 (en) Apparatus for stereoscopic photographic composition
CH207730A (en) Device for obtaining photographs giving the impression of relief.
BE505389A (en)
FR2768240A1 (en) Stereoscopic camera attachment
BE526575A (en)
BE397458A (en)
BE449887A (en)
BE434259A (en)
BE426070A (en)